Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > [Test]Dust: Elisean Tail (PC)

Page [ 1 2 ]

Bas de page

Message laissé le 28/05/13 à 11:09

Dust : Elisean Tail est un jeu sorti il y a un an sur le Xbox live et a eu pas mal de prix, finaliste au VGA (Video Game Awards) du meilleur jeu indépendant. D'accord, voyons un peu ce qu'il a dans le ventre. Pour être franc, j'étais très suspicieux en me mettant sur ce titre car ça avait l'air très mignonnet et le fait que le jeu soit mignon cache parfois un manque de substance. Ici, nous avons le droit à un monde 2D habité par des créatures anthropomorphiques, très « Furry » style.

Image
Le jeu a différents combos et techniques.

J'avais un peu peur que cela serve une atmosphère très gamine mais en fait non. Le ton en est très juste et j'ai été agréablement surpris. La première chose dont je veux parler (le moins important selon moi est la performance graphique), le jeu est vraiment très joli, tout en 2D, très travaillé, très coloré, les animations sont très détaillées, ça tourne à 60 images par secondes en 1080p sans problème et concernant une adaptation Xbox Live c'est assez exceptionnel. La plupart des jeux du Xbox Live tournent en 720p et les upscaler pour le PC demande un travail supplémentaire, travail que la plupart des développeurs ( même les plus gros) ne se donne pas la peine de faire car hey, tout ce qu'on veut ce sont des ventes supplémentaires hein, et de toute façon le monde vidéoludique PC est rempli de pirates donc ça ne vaut pas le coup !

Image
Cet écran d'options témoigne du soin apporté.

L'adaptation de ce jeu sur PC a été opérée avec un soin extrême tous les menus sont « mouse driven », entendez qu'on peut se servir de la souris pour sélectionner des items même in game. Oui car beaucoup de jeux encore aujourd'hui, ne possède pas ces éléments pratiques qui sont juste si agréables sur PC. Il y a un menu pour ajuster le HUD, c'est-à-dire bouger vos jauges et les mettre où vous voulez et même les agrandir pour si vous jouez sur une télé via votre PC par exemple. Tout plein d'options graphiques et même une option pour lisser les portraits des personnages et les mettre en 1080p opposé au 720p d'origine. Ça n'a l'air de rien mais comme les portraits des personnages sont prérendus de la version Xbox, de par le portage, cette option n'aurait très bien pu ne pas être là ( car elle demande, vous savez, un travail supplémentaire) mais elle y est et c'est pour le mieux. Si j'ai fait ce petit blabla technique ce n'est pas pour appuyer l'aspect technique du titre mais bien pour démontrer le souci du détail de cette version. Un bon point, je me lance confident dans l'aventure.

Image
On a droit à de très jolis décors, en HD s'il vous plait.

On joue donc Dust, un guerrier amnésique qui va hériter d'une épée parlante nommé Ahra qui est gardée par une espèce de renard volant appelé Fidget et ensemble, ils vont combattre un mal qui menace le monde. C'est à peu près tout ce qu'il y a à savoir très franchement et ça me va tout à fait pour un début. Le jeu est un RPG, brawler, métroïdesque. Dans le concept c'est un peu comme Symphony of the Night avec des graphismes mignons à la Muramasa et où vous devez déverrouiller de nouvelles capacités pour avancer, on a une map, un inventaire, de l'xp, des stats et tout le bazar. Ce n'est un secret pour personne, j'aime ce genre de jeu j'ai fait tous les Castlevania, tous les Metroïds donc j'en suis. Toutefois cela n'aura pas d'importance si les contrôles pour le combat et le plateforming ne sont pas bons, et bon sang ce qu'ils sont fluides, bon sang ce que le personnage est réactif et vous croyez que je vous parle d'une maniabilité au pad ? Non au clavier. Je vous parle de bons contrôles pour un 2D brawler au clavier ! Même Shank qui est pourtant un exemple réussi du genre sur PC ne s'en sort pas aussi bien selon moi.

Image
un petit combo pour la route

Pour le système de combat en lui-même, on a des combos qui sont liés aux boutons de la souris. On a en gros les coups normaux et une attaque spéciale appelé « la tornade de Dust » on peut varier entre les deux pour faire tout un tas d'acrobaties, tournoyer dans les airs, projeter un ennemi en l'air et ce genre de conneries. Le combat est très satisfaisant bien que simple. Dans le jeu, ce sont les combos qui apportent l'expérience et plus vous ferez des chaines longues et plus vous serez récompensé. Les combos peuvent aller jusqu'à plus de mille coups si vous êtes bons. C'est fun en soi, vous pouvez aussi vous servir des sorts de Fidget, cela marche comme une synergie: si le sort de Fidget qui est faible de base est pris dans une tornade de Dust il devient un sort beaucoup plus puissant. Une petite boule de feu deviendra une tornade de flammes par exemple. Le combat est fun et juggler de l'ennemi ne perd jamais de son attrait . Le jeu a évidemment des parties plate-formes qui sont parfaitement servies par la maniabilité au poil, il y a des tonnes de secrets, des notes (qu'il vaut mieux lire pour trouver les secrets) et même différents Easter Egg comprenant entre autre, des références à d'autres jeux indés.

Image
Il y a évidemment des boss.

Question histoire, elle est basique mais parfaitement présenté, le monde est coloré, les décors variés, les personnages ont de la personnalité et les voix sont d'un très bon niveau, pour un jeu indé, ça m'a surpris. Fidget par exemple aurait pu être ennuyeuse avec son trombine mignonne et sa sempiternelle peur du danger mais elle ne l'est pas selon moi. Juste si mignonne et drôle que ça ne me gêne pas et vous me connaissez, il ne suffit pas de jeter des choses mignonnes pour me charmer, je suis un cynique, un ermite, je n'ai pas d'émotion…

Mais Fidget est si mignonne !

Image
Le jeu fait parfois des clins d'oeil comme celui-ci au joueur de façon suffisamment parcimonieuse pour que ça ne paraisse pas forcé.

Je vais devoir noyer des bébés chats pour m'en remettre. Où en étais-je ? Ah oui, le jeu, la musique est phénoménale et le jeu a été récompensé pour ça également. Elle est impeccable, parfois mélancolique, parfois rythmé, elle ajoute une note féérique au monde qui vous entoure et est un véritable plus. Le jeu a aussi de l'humour mais n'en abuse pas. Fidget s'adressera parfois directement au joueur mais sans que cela ne passe pour de vaines tentatives de faire de l'humour ou que cela nous sorte de l'expérience, ce jeu devrait vous mettre un sourire sur le visage un certain nombre de fois, en tout cas ça a été mon cas. Le jeu sait se faire sentimental parfois, triste, drôle bref une bonne palette d'émotions. Le pacing est juste, on alterne les phases de combat de plate-forme et on passe de zone en zone quasiment sans temps morts par de courts temps de chargements.

Image
On ne peut pas vaincre ce monstre, il faut courir !

Le jeu est très difficile a attaquer sur aucun point concret vraiment, le jeu peut se finir si vous le rushez en 8-10h, je pense. Perso, j'y suis resté 16h en difficile et je n'ai pas encore tout. Un run 100% en difficile devrait prendre une vingtaine d'heures . Pour un jeu à 15 euros c'est une bonne durée de vie. On pourrait objecter que le jeu est trop facile en mode normal donc si vous voulez un peu de challenge, jouez en hard, ce que j'ai fait, on peut changer en cours de route de toute façon. On pourrait objecter que la lisibilité lors des combats est aussi gênée par la nature chaotique des combats. Parfois il y a tellement d'effets à l'écran que c'est difficile de voir ce que l'on fait mais bon, en ce qui me concerne j'aime cette nature chaotique et ce sentiment de puissance qui s'en dégage. Aussi un petit souci d'équilibrage, je trouve que les objets de soin sont très chers, que le système de crafting est un peu random, mais bien fichu, le seul souci est qu'il est dépendant du drop. On aurait aussi aimé plus de capacités pour Fidget (il y en a que trois) et on aurait juste aimé plus mais bon c'est 15 euros et le jeu est déjà long donc je suppose que c'est un bon point, j'aurais aimé plus.

Image
La forgeronne vous permettra de créer de nouveaux objets.

Vous l'aurez compris, mon impression est extrêmement positive, le jeu n'est en aucun cas original mais il est magnifique, fun et immersif. Terriblement bien foutu mais le truc vraiment incroyable vous attend au générique, je vous le fais.

**A Game By Dean Dodrill**
**Les deux compositeurs dont Alex Brandon qui a fait la musique de Deus Ex entre autre donc du lourd ! ***
**Acteurs pour les voix**
**Liste de personnes du Xbox Live qui n'ont rien à voir directement avec le jeu**
Fin

Euh allô, équipe de développement ? Graphistes ? Et tout ça ?

** Vérifie **


Image
Il y a quelques cinématiques dans le titre, pas beaucoup et c'est tant mieux.

Apparemment Humble Hearts est une team d'une personne : Dean Dodrill.
Comprenez-moi bien, pour ce que j'en ai dit le jeu est bon par lui-même et c'est pour ça que je parle de ce détail à la fin. Ce jeu a été développé par une personne, c'est-à-dire que tous les graphismes et Chara Design viennent de ce seul type. Un travail qui lui a pris 4 ans. C'est assez incroyable quand vous y pensez ! On a des jeux triple A qui ont des teams gigantesques et ne sont pas foutus de faire des portages potables et seul ce mec fait un des meilleurs portages que je connaisse ? Sérieusement les gros du jeu vidéo devraient s'enterrer comme des autruches devant une telle honte. On sait ce qui a été fait alors dans ce décalage d'un an entre la version Xbox Live et la PC. Dean Dodrill a dit vouloir faire la version PC qu'il aurait désiré lui-même. Il aurait pu juste prendre sa thune gagné sur le Xbox Live et faire un portage de merde. Mais non!

Image
On a une carte évidemment.

Franchement après tout ce délire sur la XBOX One et le marché du jeu vidéo empruntant une pente de plus en plus glissante, ce jeu seul me redonne de l'espoir car tant qu'il y aura des mecs si dévoués envers leur projet et qu'ils mettent leur talent au service de cette vision ( ça arrive qu'ils n'aient pas de talent mais c'est un autre problème) alors peu importe les moyens nous aurons toujours de superbes jeux vidéos, non pourris par du non-sens marketing et qui se contente de faire ce qu'ils veulent faire de la meilleure façon possible.

Image
Il y a des secrets dissimulés un peu partout

Merci Dean Dodrill, vous m'avez redonné foi en l'humanité et vous êtes un boss.

Il y a eu des idiots ( car c'est comme ça qu'il faut les appeler) pour foutre un 3 à ce jeu sous prétexte qu'il a qu'une seule arme, qu'il n'est pas original, qu'il n'a pas d'histoire (qu'ils disent). Comme par hasard ce sont aussi les mêmes qui vont foutre du 9 ou 9.5 à Halo 4. Donc oui, ce sont juste des crétins et c'est bien pour ça que leur parole ne vaut pas tripette, de Toute façon Fidget vous convaincra mieux que moi !

Image

Ah et au cas où.

Image

Juste un putain de bon jeu .



Message édité 9 fois. Dernière édition par Third le 28/05/13 à 13:09.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 28/05/13 à 11:21

Bon ben, je crois que c'est clair, il me faut ce jeu. Merci pour ton test Third, c'est très complet et purée ça donne envie.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 28/05/13 à 13:40

Mais... Mais... MAIS IL ME FAUT CE JEU !
Super test Third, il m'a vraiment donné envie d'y jouer, et en plus le fait qu'il ait été développé par un seul type me donne envie de l'encourager en l'achetant Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image

Twui twui twui ! Twili twili twili !

Message laissé le 28/05/13 à 13:58

Non mais merde ! Faut arrêtez là les mecs... Vraiment ! Je préfère quand vous présentez des jeux de merde, au moins je me sens pas la gorge nouée de peur de pas pouvoir mettre la main dessus... ou de mettre la main dessus et de pas pouvoir y jouer faute de temps... Ce jeu à l'air terrible... Merde merde merde... Faut que je trouve du temps... Rhaaaa !! *rale d'agonie*



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 28/05/13 à 15:32

Allez histoire de vous achever je n'ai pas trouver de thèmes de l'ost, rien que celle de l'écran titre, histoire de vous convaincre de la qualité de ces dernières Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

http://www.youtube.com/watch?v=KXqcSnXYQFY



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 28/05/13 à 17:13

Là j'avoue j'ai failli cracher ma limonade, Third avec un petit avatar tout mignon ? c'est dire si le jeu est redoutable.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 28/05/13 à 17:24

J'ai commencé le jeu à peu près en même temps que Third, et je rejoins ce qu'il dit.

Probablement un des titres indé/semi indés que j'ai trouvé le plus abouti. Sans parler du gameplay ( Qui me fait penser à Muramasa. ), l'ambiance et la patte artistiques sont à tomber.

Le plus intrigant restant l'ambiance, on est dans un mélange très agréable, mélancolique, drôle, classe et même un peu fou. Et ça prend parfaitement dans mon cas.

Je rejoins Third sur l'intérêt d'essayer rapidement le mode hard. Contrairement à lui, je suis plutôt un joueur qui le normal, et au début, la difficulté dans ce mode est assez juste, mais très vite, si on se prend aux quêtes, le niveau du personnage va être suffisant pour rendre le défi trop enfantin ( Du point de vue d'un joueur moyen/médiocre, donc. ).

Etant parti sur un build équilibré, mon personnage est relativement équilibré, mais les esquives et paterns étant faciles à apprivoiser, on va rarement se retrouver en position de faiblesse.

Donc ouais, je ne l'ai pas encore terminé ( 84% pour le moment. ), mais Dust, c'est un jeu qu'il est cool.

Merci pour le test, Third. o/



- - - - - - - - - -

Message laissé le 28/05/13 à 23:12

Ah le voilà cet article! Je l'attendais ce jeu, et d'après ce que j'ai lu, non sans raison. Tu confirmes vraiment tout ce que je pensais sur ce jeu. Je le prendrai dès qu'il bénéficiera d'une bonne offre. Merci pour ce test Third Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 29/05/13 à 10:50

Third a préféré se dépêcher de l'écrire pour ne pas être harcelé sur Steam Smiley : lag30.gif

Vendu, si c'est un bon Metroid-like, que la maniabilité, les graphismes et la musique sont au niveau, je ne peux décemment pas passer à côté Smiley : lag18.png

Merci pour le test Smiley : lag33.gif



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 29/05/13 à 12:03



Citation :


Lag a écrit :
Third a préféré se dépêcher de l'écrire pour ne pas être harcelé sur Steam Smiley : lag30.gif




Et même comme ça... Smiley : lag14.png

Mais ouais, vendu aussi pour moi dès qu'il est soldé de façon intéressante Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 29/05/13 à 13:13

C'est à cause des tests comme ça que j'ai du mal à finir mes fins de mois Smiley : lag29.gif

Très bon article, j'vais me le prendre, mais j'ai déja trop de jeux à finir... Smiley : lag29.gif



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 29/05/13 à 14:22

Le seul gros défaut du jeu c'est la mission final , ou c'est trop le bordel visuel.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 29/05/13 à 16:29

Oui j'ai stipulé le combat un peu bordélique parfois et je pensais à ce passage qui est un peu longuet très franchement également.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 29/05/13 à 22:31

Je viens de le terminer avec toutes les maps complétées à 100%, donc tous les coffres ouverts et tous les amis libérés. De même pour les quêtes. Je rejoins sur ce qui a été dit au niveau de la fin du jeu.

Elle pose quelques soucis de lisibilités, autant ce n'était pas le cas pour moi, pour tout le reste du titre. Mais avec nos alliés, l'écran est très vite submergé, heureusement, pas un pet de ralentissements. Le général Gaïus propose aussi un combat de fin que je trouve un peu décevant, la mise en scène est sympa, mais il n'a que trois paterns. Heureusement, le combat varie grâce aux changements de zone !

Sinon, je classe Dust dans la catégorie des jeux qui vous aiment, outre la facilité du titre, il n y a jamais de fourberie gratuite en terme de recherches de trésor, si c'est vraiment caché, il existe à un moment ou un autre, une indication.

Dernière chose intéressante, et dans mon cas, plaisante, le "méchant" n'est que très peu stéréotypé. A comprendre, il n'a pas une tête avec écrit "Sale gars" sur le front. C'est une fraicheur assez agréable.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Anathème le 29/05/13 à 22:33.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 30/05/13 à 07:09

Un méchant pas forcément méchant? Hérésie !

Ouais la séquence avant le boss en particulier est pour moi une des moins réussi mais pour le boss la musique a compensé pour moi, j'étais à fond dedans car c'était bien mis en scène bien que facile Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 30/05/13 à 07:10.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 02/06/13 à 12:29

Au niveau des screens, j'ai l'impression de voir Murasama dans un style artistique que j'aime beaucoup moins Smiley : lag30.gif. C'est aussi technique ? Dans le genre du mode « tu es touché tu es mort » de Murasama ?



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 02/06/13 à 15:38

Ca donne trop envie d'y jouer Smiley : lag26.gif

Comme de quoi parfois quand on exporte d'une console à l'autre ça peut toujours bien fonctionné Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
L'esprit a autant besoin de livres qu'une épée de pierre à aiguiser pour conserver son tranchant.
Origine de mon avatar

Message laissé le 03/06/13 à 06:51

Non, Jonath.

Pour avoir fait Muramasa, c'est beaucoup plus permissif. La barre de vie de notre personnage, bien qu'assez légère va rarement poser de très gros problèmes. Les ennemis ne sont jamais très résistants et les esquives étant simples, on a de la marge. Du moins, en hard, je ne sais pas pour la difficulté supérieure.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 02/07/13 à 20:40

Coucou Blork.

Dust est à -50% sur Steam. Si le jeu vous a intéressé, ça peut être l'occasion. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Anathème le 02/07/13 à 20:41.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 02/07/13 à 20:49

J'allais le dire Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Pour moi, c'est trop tard, je l'ai pris la semaine de sa sortie, avec 10% de réduction.

J'y joue bientôt d'ailleurs, j'ai hâte Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Haut de page

Page [ 1 2 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial