Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Thibault de Mondidier > Les jeux vidéo > 23e test : Mystic Quest sur SNES

Bas de page

Message laissé le 29/04/13 à 17:18



Bonjour à tous.

Alors, au début des années 90, Squaresoft c'est dit : Les occidentaux ne savent pas jouer aux RPG. Nous allons leur apprendre. Et c'est ainsi qu'est arrivé dans ma maison le premier jeux de rôle japonais ou J-Rpg, traduit : Mystic Quest.

Image


Combien allez vous payer ?


Il faut croire que plus on remonte dans le temps, plus il faut raquer. En effet n'imaginez pas obtenir ce jeu pour rien. Au minimum 15 euros et si vous, les vieux, vous voulez remettre la main sur cette petite perle : Cela peut aller jusqu'à 50 euros.


Point radin : Non validé.

Comme pour Soul Blazer :


Alors, comment jouer à ce jeu : Et là, je vois déjà vos yeux briller : Oui, l'émulation. Pour ma part je dira que cela enlève le charme du rétro gaming. La manette, si vous en avez une n'est pas la même. C'est pas les mêmes conditions que l'époque. Sachez que cette pratique est illégale MAIS. Vous pouvez posséder une copie en émulation SI vous possédez l'original. Autrement, je ne suis pas responsable de vos actes. Vous êtes prévenus !

http://www.mondemul.net/roms.php?type=snes&genre=screen&lettre=F&page=2




Le jeu : Que vaut-il ?

Les graphismes


Image

Ah....il est très difficile de rester objectif : Soyons honnête, cela cassait pas trois pixels à un geekard. Le jeu avait du retard si on osait le comparer à Final Fatasy V. Mais comme à l'époque, nous européens étions déjà la cinquième roue du carrosse, il fallait s'en contenter. Et puis à 7 ans, on jouait et on s'en foutait un peu des graphismes tant qu'on pouvait se la péter à la cour de récré. Il y avait mieux à l'époque et aujourd'hui, le sentiment de jouer à un jeu Nes est très présent.




Point qui ne détruit pas la rétine : Non validé.

Le gameplay


Comme dit précédemment, les japonais voulaient nous initier aux RPG. On a donc le système du tour par tour. Mais qui n'est pas si rigide. Les menus sont clairs, le changement d'armes se fait en pressant un bouton et on peut soit diriger son co-équipier, soit laisser faire la console. Contrairement aux Final Fantasy, le système est très linéaire : Pas de rencontre aléatoire : On avance méthodiquement en faisant le ménage dans toutes les pièces en allant sur les monstres représentés sur la carte. Et c'est tout. Pas de piège. Vous pourrez en éviter quelques uns, mais la plupart sont placés dans des zones stratégiques et donc ils sont inévitables.

On peut donc alterner entre armes et magie sachant que l'utilisation des dites magies est limité et il faudra un peu fouiller les donjons pour toutes les trouver.

Point gameplay : Validé.



Les sons et les musiques.


Encore une fois, ici je ne peux pas être de marbre. C'est ma nostalgie qui parle. Les musiques étaient magnifiques. Elles étaient entrainantes et elle vous donnait vraiment envie d'en découdre avec les bestioles. Pour les autres, les jeunes, elles seront bien sans plus. Mais à mes yeux, elles donnent au jeu une identité propre et montre que c'est pas parce qu'on est sur une 16 bits qu'on est limité. Encore bravo pour l'époque.

Et voilà le lien qui les regroupe toutes.

https://www.youtube.com/watch?v=zSwt3wqJnBw&list=PL5BEBA343123C8FA7

Point son validé.



Le scénario.


C'est presque un donjon Rpg. On passe le plus clair de notre temps dans des donjons pour sauver le monde. On retrouve ici l'essence de Final Fantasy : Les cristaux. Cinq cristaux, cinq boss, des villages liés aux cristaux et qui doivent être restaurés. Un héros sortit de nulle part qui va rencontrer des gens, des guerriers et guerrières qui vont l'épauler dans sa quête. Une histoire initiatique mais pas sans charme. Simple mais efficace pour l'époque.

Point histoire : Validé.

Conclusion


Ce jeu était vraiment une initiation au rpg à l'époque. Aujourd'hui il a un peu mal vieillit et seul les vieux joueurs peuvent vraiment avoir envie de reprendre le pad pour ce jeu. Les autres : Vous vous dites fans de rpg ? C'est le moment de nous le prouver en tapant dans la base, dans le old school !



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 29/04/13 à 17:58

Et bien, j'en apprends beaucoup sur les anciens rpgs avec tes tests, merci beaucoup de nous faire découvrir tout ça, va falloir que je trouve du temps pour faire ces jeux moi...



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 29/04/13 à 18:29

Service. Cela me fait plaisir.

C'est une autre époque et s'y replonger n'est pas facile. Je ne fais que de parler que de ce que je connais.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 30/04/13 à 13:39

Gamin, j'avais adoré ce jeu malgré que je l'avais en anglais et que je pannais rien à ce qui se passait. J'avais vite trouvé où appuyer pour taper, les musiques étaient géniales (Le thème des combats, omg Smiley : lag27.gif ).
Plus récemment, je l'ai repris, eh ben je trouve qu'il a super bien vieilli, et que les graphismes pourraient être bien pire. Je sais pas trop ce qu'il y avait d'autre à l'époque, mais au moins on sait toujours où on est, où on peut aller, et les couleurs chatoyantes ne sont pas pour déplaire. Du coup ça me donne envie de le continuer, j'ai juste fini le deuxième donjon Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image

Twui twui twui ! Twili twili twili !

Message laissé le 30/04/13 à 17:12

Si je dis pas de connerie, ce jeu, c'est aussi le premier épisode (version easy) de la série des Seiken Densetsu. Autrement dit, la préquelle de Secret Of Mana. Clairement, les deux jeux sont assez différent sur leur forme et leur fond, mais il s'agit bien là de la même série de jeu. Qui se voulait au départ, être un spin off de la série Final Fantasy.

Cette information me semblait intéressante ! Surtout qu'au final, le second épisode, Secret of Mana donc, s'est vu lui aussi arriver chez nous et reste un jeu proprement brillant !

Ce Mystic Quest a connu une adaptation sur Game Boy, puis a été fait sous forme de remake pour la GBA. Sous le titre Sword of Mana, avec un gameplay bien plus proche du reste de la série.

Ouep... C'est beau l'histoire !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 30/04/13 à 18:15

Un jeu ma foi très intérressant, moi qui adore les RPG sauce old-school.
Faudra juste que je m'achète une SNES, depuis le temps que j'y pense Smiley : lag29.gif



- - - - - - - - - -
Un jeu est fait pour jouer !
Style de jeu ? BOURRIN !!! Image

Message laissé le 30/04/13 à 19:57

Y a du bon, et il n'est pas le seul bon rpg, j'en testerai d'autres.

Maintenant à tout ceux qui veulent mettre la main dessus : Les puces.

Quels joie de trouver une Super Nes pour 5 euros ou même un rpg pour moins de 5 euros, en loose certes mais trouvable.

M'en souviendrai toujours : Un papa qui revend les jeux qu'il avait dans le grenier : Dans le lot legend of mana : 3 euros : Extase.


Parce que sinon les sites du net et les magasins d'occaz abusent.

Aujourd'hui j'ai encore vue à la revente : Une SNES pour 40 euros et mario kart pour 25 euros.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 30/04/13 à 22:15

Frey-> j'ai sword of mana, ben pour le coup je ne sais pas si on peut encore appeler ça un remake tellement les deux jeux ont l'air archi différents (peut-être qu'avec le premier portage c'est plus clair). Le pire c'est que je connaissais le lien entre les deux mais en lisant la description du titre ça n'a pas fait tilt, quand je disais que les deux ne se ressemblaient plus Smiley : icon_yeux_triangle1.gif.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 01/05/13 à 00:55

Un bon RPG auquel j'ai beaucoup joué mais bon il faut avouer que j'ai plus été captivé par les FF de la PSX.

Merci pour cette redécouverte Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 01/05/13 à 00:55.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 01/05/13 à 04:39



Citation :


shadowamaterasu a écrit :
Frey-> j'ai sword of mana, ben pour le coup je ne sais pas si on peut encore appeler ça un remake tellement les deux jeux ont l'air archi différents (peut-être qu'avec le premier portage c'est plus clair). Le pire c'est que je connaissais le lien entre les deux mais en lisant la description du titre ça n'a pas fait tilt, quand je disais que les deux ne se ressemblaient plus Smiley : icon_yeux_triangle1.gif.




Je suis assez d'accord, pourtant c'est bien le cas. On a ici le parfait exemple du remake reconduit de A à Z. Mais il faut en fait voir qu'il était plus un remake de la version GameBoy du jeu qui elle même était une réadaptation de l'épisode SNES. Mais là c'est un peu plus flou dans mes souvenirs et je risque dire une bêtise, à vérifier.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 01/05/13 à 09:51

D'après les catures game boy que j'ai pu voir oui de fait.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 01/05/13 à 11:09

Ah, pour moi c'est pas que des bons souvenirs ce jeu. Mais c'est plus dû au contexte Smiley : lag30.gif.

À l'époque, j'avais déjà joué à Illusion of Time, Secret of Mana, Lufia 2, Breath of Fire 2, Chrono Trigger et FF6.

Bah première claque : c'est ultra-moche (peut-être le jeu le plus moche de toute la ludothèque SNES).
Deuxieme claque : c'est ultra-linéaire.
Troisième claque : c'est ultra pas scénarisé (à peu près autant que Super Mario World, et je déconne même pas).
Quatrième claque : Tu as pas beaucoup d'options de combats et tu as que un seul partenaire.
Cinquième claque : c'est ultra-court.
Sixième claque : Ça m'a coûté plus de 300 francs.

Ça tenait vraiment pas la comparaison par rapport aux jeux auxquels j'avais déjà joué. Je crois que c'est le seul RPG SNES que j'ai regretté acheter.
D'ailleurs Square s'est foiré avec ce jeu. Il voulait introduire le RPG en occident, et pour cela il a édulcoré les points forts du genre. Mais au final, c'était juste pas bon, et je pense pas que ce jeu ait finalement contribué au succès des J-RPG en occident.
FF7, qui est pourtant un Final Fantasy milieu de gamme, a bien mieux réussi ce challenge, car il n'a pas sacrifié les codes du J-RPG !

En apparte, il me semble que Mystic Quest SNES est un spin-off de Final Fantasy. Mystic Quest GB est le premier épisode officiel des Seiken Densetsu et la confusion ne vient que du marketing qui s'amusait beaucoup avec les noms à l'époque Smiley : lag11.png.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 03/05/13 à 02:26

C'est mon premier message ici, je n'ai pas vu s'il y avait un endroit pour ce présenter… je voulais juste réagir à ce que vous dites.
Freytaw, tu fais une petite confusion très compréhensible :
le jeu Game Boy s'appelle Mystic Quest en Europe, et c'est lui qui a été refait pour GBA sous le nom de Sword of Mana… Mais celui-ci s'appelle Final Fantasy Adventure aux USA, et Final Fantasy gaiden - Seiken densetsu (gaiden signifiant hors-série) au Japon… C'est donc aussi le premier jeu de la série des Seiken/Mana.
Le jeu dont il est question ici, c'est Mystic Quest Legend, sorti aux USA sous le nom de Final Fantasy - Mystic Quest, et il a été créé pour le public américain, et c'est d'ailleurs aux USA qu'il est sorti en premier… au Japon, il est sorti sous le nom de Final Fantasy USA - Mystic Quest.

Histoire d'embrouiller un peu plus, j'aurais pu parler de Final Fantasy Legend, qui est le nom utilisé aux USA pour désigner les jeux game boy de la série des SaGa, mais c'est déjà assez compliqué comme ça ! ~____^
En résumé :
SNES : Mystic Quest Legend (Eu) = FF - Mystic Quest (USA) = FF USA - Mystic Quest (J)
GB : Mystic Quest (Eu) = FF Adventure (USA) = FF gaiden - Seiken densetsu (J)

Désolé pour le pavé…



- - - - - - - - - -

Message laissé le 03/05/13 à 10:58

Ne t'excuse pas Tori, tu as bien fait. Je me doutais oublier quelques subtilités en effet !
Tu as bien fait de me corriger ! On s'est encore fait avoir par les traductions ! Smiley : lag08.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 07/05/13 à 22:31

Je redécouvre le jeu à travers ton article. Je n'en avais pas gardé un souvenir particulièrement positif puisque ce jeu arrivait juste après le mythique Secret Of Mana qui posait des bases autrement plus solides pour les joueurs qui découvraient Squaresoft. restent des musiques qui étaient incroyables et une aventure qui arrivait à occuper son monde. Il y a juste que le jeu était laid et que ça foutait un peu le charme en l'air, surtout quand on le mettait aux côtés des standards de l'époque.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial