Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Thibault de Mondidier > Les jeux vidéo > 21e test : La saga Fable.

Bas de page

Message laissé le 16/03/13 à 09:16

Bonjour à tous.



Alors, aujourd'hui, c'est une saga que l'on va tester. Dans un seul but : Convertir votre moitié. En effet, plus d'une fois, vous avez tenté de convertir votre moitié. Et souvent elle vous dit comme excuse : C'est trop dur, j'y arrive pas. Avec la saga Fable, vous pourrez lui montrer une belle saga, d'une prise en main facile. Et comme ça, vous ne passerez plus pour un fou quand vous vous énervez devant votre écran.




Image

Image

Image









Combien allez vous payer ?






Pour Fable 1 : Sur Xbox, vous le trouverez pour 4 euros. Fable 2, à partir de 6 euros. Fable 3, à partir de 8 euros. Trois jeux pour un total de 18 euros. Ajoutez juste 560 Microsofts Points pour le DLC de Fable 3 : la forteresse de traitre. Donc pour moins de 25 euros, une saga intéressante. Que demander de mieux.



Point radin : validé.









Le jeu : Que vaut-il ?





Les graphismes




Image

Image


Image





Le jeu, Fable 1 a remarquablement vieilli. A l'époque, il était considéré comme l'un des plus beaux jeux de la console. Le jeu a encore aujourd'hui tout pour plaire. Des environnements détaillés, une évolution des cicatrices sur notre héros, une alternance jour/nuit. Le tout peut être surveillé par une caméra qui peut être tournée à 360 degrés. Toutefois, le caractère design est particulier, mais cela n'engage que ma personne.



Point qui flatte la rétine pour Fable 1 : Validé.



Fable 2 est comme son ainé : Les développeurs ont placé la barre très haut : Voyez l'image ci-dessous. Les environnements, surtout sur une télé HD fourmillent de détails. Les éléments du personnages ( barre de vie, éléments de soins ) sont réduits au minimum. C'est beau à voir.

Le jeu poursuit son identité qui lui est propre. Personnellement je trouve les personnages féminins moches. J'ai attendu la fin du jeu pour me trouver une compagne. A part cela plus d'une fois, je me suis arrêté pour contempler les paysages. C'est beau et cela le reste.



Point qui flatte la rétine pour Fable 2 : Validé.






Fable 3 : On aurait pu penser que la barre des graphismes serait encore montée d'un cran. Et bien non. Les développeurs ont gardé le même moteur graphique que Fable 2. Seulement entre temps, il y a des jeux bien plus beaux qui sont sortit. On a l'impression de jouer à un Fable 2.1. L'univers industriel est plus sombre, plus sale, mais la magie d'Albion semble diminuée. Ce qui était magnifique pour le deuxième opus semble normale ou limite pour le troisième. Et ce design particulier devient vraiment rédhibitoire. Heureusement Elise sauve la barque. Elle est le seul personnage féminin bien modélisé à mes yeux.



Point qui flatte la rétine pour Fable 3 : Non validé.

















Le gameplay







Souvenez vous de ce que je disais en introduction : Ce jeu est fait pour votre compagnon/compagne. Tout est basé dans Fable 1 sur des raccourcis. La croix multidirectionnelle contrôle les raccourcis pour les expressions. Les quatre boutons contrôlent les raccourcis vers les actions de combat. Magie, combat à distance, combat rapproché. A chaque fois, quatre boutons pour trois style. Cela demandera un peu d'adaptations. Mais on sent la volonté des développeurs de créer un style abordable avec une prise en main facile.



Point gameplay Fable 1 : Validé.




Pour Fable 2 : On rend le gameplay encore plus facile : Quatre boutons et c'est tout. Le bouton A contrôle la roulade, le bouton X le combat rapproché, Y pour le combat à distance, A pour la magie. On a rarement vu pour un RPG un gameplay aussi simple. L'amélioration du personnage se fait par un système d'upgrade à partir des menus. De même que la sélection d'objet. C'est simple et intuitif.



Point gameplay Fable 2 : Validé.



Avec Fable 3 : C'est l'apothéose. On garde le système de Fable 2 mais tout élément d'upgrade et de la sélection des objets est supprimé. On a une route des pouvoirs pour l'amélioration du personnage. Aucun choix, il faut ouvrir tous les coffres pour un personnage optimisé. Pour les armes, toutes les indications d'améliorations sont notées, il suffit de demander. Et pour les items, seuls les items de soins sont à l'écran, sélectionnable avec la croix directionnelle. Tout le reste se fait dans une pièce ou tous les éléments sont en vue : Habits, choix des couleurs etc.

C'est moi, ou les concepteurs nous prennent pour des imbéciles et où tout nous est servis sur un plateau ?



Un gameplay limite enfantin et très abordable.



Point gameplay pour Fable 3 : Argh, v...validé.





Les sons et les musiques.




Dans les trois jeux je dirai la même chose : Les musiques et les sons sont très bons. Ils contribuent à créer une atmosphère identitaire. On retrouve certains thèmes dans les trois jeux. Mais une fois le jeu terminé, ces musiques et cette ambiance ne restent pas en tête comme les musiques d'un Final Fantasy. Les sons et musiques font très bien leur travaille tant que vous restez dans le jeu.





Point son validé.





Le scénario.




Ici, pour les trois opus, on ne parlera jamais de révolution.


Le premier offre une trame principale, un fil rouge, mais la liberté de construire le personnage est laissé au joueur. C'est appréciable et à l'époque très intéressant, sans être révolutionnaire. On suit un personnage durant un grand pan de sa vie.



Point histoire : validé pour Fable 1




Pour Fable 2 : C'est une petite déception. Le scénario est calqué sur Fable 1 avec toutefois plus de liberté. Mais comme on sait ce qui nous attend, la surprise est absente. Mais Albion et ses petites histoires reste toujours aussi prenante.



Point histoire : Non validé pour Fable 2



Pour Fable 3 : Les développeurs ont tenté d'innover. On quitte le schéma du 1 et 2. Le jeu se découpe en deux phases : Faire la révolution puis diriger le royaume. Mais la manière dont vous le ferez, bonne ou mauvaise ne dépend que de vous. L'histoire gagne en maturité et un bon côté plus sombre assez agréable.

Point histoire validé pour Fable 3



Conclusion



La saga Fable rassemble trois jeux de qualités. Avec des défauts certes mais pas assez important pour bouder l'un ou l'autre opus de la saga. Toutefois, la facilité de cette saga décevra plus d'un : Vous pouvez faire Fable 3 sans mourir une seule fois. Et le gameplay va en se simplifiant. Ce qui fait que vous pouvez tout à fait faire découvrir à votre moitié cette saga et montrer que le jeu vidéo n'est pas dur, compliqué et violent avec que des pam pam, boom !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Thibault de Mondidier le 16/03/13 à 14:24.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 16/03/13 à 13:12

On pourra dire ce qu'on veut, que c'est trop simpliste, laid par rapport à maintenant,etc

Je parle pour fables 1: the lost chapter (extension du 1).

Pour moi c'est clairement un bon jeu ! Je l'ai recommencé une bonne dizaine de fois et à chaque fois je faisais des choix différents (vers le bien ou vers le mal).

Recommencer un jeu une bonne dizaine de fois sans être lasser faut le faire. Bon c'est vrai j'ai réussi à trouver des bugs, mais un jeu sans bug c'est rare .

Bon après ça je n'ai acheté ni le 2 ni le 3. Je te fais confiance sur ces derniers, j'ai bien envie de les tester.



- - - - - - - - - -
Image
L'esprit a autant besoin de livres qu'une épée de pierre à aiguiser pour conserver son tranchant.
Origine de mon avatar

Message laissé le 17/03/13 à 01:07

Si je dis que c'est ma moitié qui m'a convertit à fable, ça marche aussi ? Smiley : lag30.gif


Sinon très bon test, le seul truc que je regrette est de ne pas avoir de Xbox, parce que ces trois jeux me font grave baver quand même



- - - - - - - - - -

Message laissé le 17/03/13 à 12:17

Et dire que j'ai revendu ma Xbox...
Ces jeux sont tout simplement ma-gni-fique ! Comme tu l'as dit, trois jeux de qualité, avec quelques défauts certes, mais cela n'entâche en rien le plaisir de jeu Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Un jeu est fait pour jouer !
Style de jeu ? BOURRIN !!! Image

Message laissé le 17/03/13 à 13:08

Une série à laquelle je n'ai pas touché, je suis plus accro aux final fantasy dont la musique me reste en tête ( euh je parle du 7,8,9 et 10 hein ) dont celle du chocobo de FF3 sur DS.

Le gameplay pourrait me faire fuir malheureusement mais les deux premiers opus semblent vraiment prenant.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 28/03/13 à 12:14

Et si on n'a pas de moitié, ça vaut quand même le coup? Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Je ne m'étais jamais intéressé à ces jeux car je n'avais pas les consoles sur lesquelles ils tournaient, à part Fable III, qui est aussi sorti sur Windows. Et c'est bien dommage, car ça a l'air assez sympathique. Du coup j'ai une question: après une petite recherche, j'ai découvert qu'il était aussi sorti sur Windows un Fable: The Lost Chapters. De quoi s'agit-il? D'une extension du premier? Ou d'une adaptation avec du contenu supplémentaire?



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 28/03/13 à 13:49

c'est une version augmentée de la version xbox avec du contenu supplémentaire



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 28/03/13 à 17:03

Je l'ai, elle est très bien.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 30/03/13 à 17:10

Le seul défaut que j'ai trouvé au 1 c'est le vieillissement.


En effet, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais à peine arrivé à la moitié du jeu que vous avez déjà 60 piges si vous tentez de faire les quetes secondaires.

Le truc marrant c'est le voyage en bateau à la fin et la prison qui te font vieillir d'un an alors que, tu vieillis beaucoup plus vite que ca même en ne dormant pas.

Suis-je le seul à avoir eut cette impression de vieillissement accélré du héros ? D'autant plus que ta sœur, elle, ne vieillit pas (mais chut, n'en parlons pas trop, elle revient plus tard).



- - - - - - - - - -
Image
L'esprit a autant besoin de livres qu'une épée de pierre à aiguiser pour conserver son tranchant.
Origine de mon avatar

Message laissé le 30/03/13 à 18:07

J'ai eu la même impression Linsku.



Message édité 1 fois. Dernière édition par shadowamaterasu le 30/03/13 à 18:07.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 31/03/13 à 01:34

Le tout premier, je ne saurai même pas dire pourquoi, il m'a toujours fait rêver. C'est le genre de jeux auquel je ne connais rien, auquel je ne jouerais jamais et qui pour ces deux aspects fait naître en moi des niveaux imaginaires, des passages inventés de toute pièce et d'autres éléments similaires juste parce que je souhaite faire semblant d'en avoir une idée moins floue. Le seul point à peu près clair qui reste dans mon esprit est cette possibilité annoncée de choisir sa voie entre le Bien et le Mal. C'est dommage parce que ce jeu, vraiment, il me fait envie.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 05/04/13 à 16:11

Trop "manichéen" à mon gout. J'ai joué au premier et au deuxième. Je ne suis jamais allez au bout. L'immersion et les mécanisme pour y aidé sont là, mais ils sont trop contraignant. Je me rappelle dans le deuxième, tu peux avoir une barraque, élevé un gosse et tout le reste. Il suffit que tu te barre pour une mission, tu reviens, la nana demande le divorce. C'était un peu pénible. Je sais que bon, la vie de couple, c'est pas simple et c'est sur que si tu te barre faire des aventures pendant qu'elle élève tes gosses, c'est pas génial pour elle XD, mais faut pas charrier... J'ai vraiment trouvé ça maladroit.

J'ai adoré pourtant l'univers et les mécanismes de jeu qui proposait plusieurs style d'évolution. Mais faire un personnage "neutre" était quasiment impossible et je trouve que ça manque... Chaque action, c'est soit tout l'un, soit tout l'autre. Je trouvais ça un peu rude et j'ai jamais réussi à finir aucun des deux jeux, hélas...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 05/04/13 à 18:11

C'est le côté américain on va dire.

Le troisième était un peu plus subtil : Surtout dans la partie ou tu régentes ton royaume. Mais c'est toujours : choix A moral et bénéfique : choix B Amoral et maléfique.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 06/04/13 à 00:13

On est d'accord, le jeu en lui même n'a rien à voir, mais la série Mass Effect gère bien mieux cet aspect selon moi. Les choix que tu fais sont plus cornélien et beaucoup moins: "moi méchant", "toi gentil". Oh évident, c'est simple de devenir un véritable enfoiré, mais c'est très souvent nuancé. Et les conséquences ne sont jamais toute brillante ou toute noire. Ou rarement en tout cas.

Après, je sais que ça fait partie un peu de l'esprit de la série Fable, mais personnellement, je t'avoues que ça ne me convient pas du tout. Question de feeling. Ca me donne l'impression de jouer à un jeu un peu "bébète" finalement, dans sa caractérisation.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 06/04/13 à 00:14.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 07/04/13 à 07:47

Effectivement.

J'ajouterai, mais cela ne vaut que pour moi : Les choix graphiques :

dans Fable 3, jamais je n'ai pris autant de temps pour fonder une famille. Les personnages, hormis celle que les concepteurs ont crée pour le héros, sont moches. En tout cas, c'était vraiment peu ragoutant.

Certes cela donne une identité graphique mais là, cela n'aidait pas. J'étais plus séduit par le timbre de la voix que par les pixels.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial