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Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > [Test] Tomb Raider ( l'autre, le reboot)- PC

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Message laissé le 08/03/13 à 16:42

Rah scrogneugneu, je pensais avoir tous fait pour éviter les amalgames possibles de mon poste. Je vais essayer de réhabiliter le propos comme je le peux.

1. Je n'ai jamais, au grand jamais pensé que l'article de Third était trop long. C'est intéressant d'avoir un avis développé et complet. De plus sa prose est très agréable à lire. Mon propos n'est pas que Third change le contenu de ses articles (ce serait extrêmement pompeux de ma part, et il faudra bien entendu me jeter une volée de bois vert).

2. J'ai précisé par deux fois dans le post que je ne cherchais pas à vexer. J'ai pas réussi mon coup, je crois l'avoir compris. Maintenant, je serais extrêmement heureux qu'on me corrige, histoire que je recommette pas la même erreur !

3. Pour le mot pavé. Effectivement, on peut mal le prendre. Je m'excuse si ça a offensé. Je pensais un peu naïvement qu'un pavé était un texte long, mais wikitionnaire (pour faire plaisir à sf) m'a confirmé qu'il y avait aussi un sous-entendu sur le style. Mea Culpa.

@Frey
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ces points :

- Oui je m'offense Smiley : lag30.gif! Ma prose est horrible, mon avis pas souvent des plus pertinents. Je suis un handicapé littéraire. Par exemple, le test de Third, il m'aurait fallu environ 12h pour l'écrire (je mets en général 5h à écrire mes tests/présentations).
C'est vraiment salaud de me rappeler la pauvreté de mes articles comparé à ceux de Third Smiley : lag30.gif, je fais de mon mieux !

- Non je ne suis pas d'accord (et ça répond aussi à @Third), un titre de sujet ne suffit pas forcément pour décider ou pas de l'intérêt d'un article long.
Je pense être comme tout le monde : j'ai une quantité industrielle de textes à lire par jour (RSS, blogs, etc.) qui me viennent de sources que j'estime la plupart du temps intéressantes. Forcément y'a du bruit, et je ne lis pas tout. L'ajout d'un résumé d'un TL;DR n'est pas du tout péjoratif (c'est pas un attrape-kevin), c'est tout simplement pragmatique.
On me dit que si le sujet ne m'intéresse pas, je peux passer mon chemin. Mais à vrai dire, je ne le sais pas si ça va m'intéresser ou pas (pourquoi j'aurai posté sinon ?). Un petit résumé (et ce n'est pas forcément un simple j'aime/j'aime pas, le petit paragraphe de Third dans sa réponse me suffit), ou bien un introduction/conclusion explicite, ça m'aurait grandement aidé.
Enfin, s'il semblerait que je me trompe sur toute la ligne et que je suis juste un gogol complet, bah tant pis. Tant que c'est dans une démarche constructive, je me fous pas mal de passer pour un gogol Smiley : lag30.gif.

Maintenant que j'ai mis 3 heures à rédiger cette réponse, je vais bien finir par le lire ce test Smiley : lag30.gif.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 08/03/13 à 16:43.



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"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 08/03/13 à 16:55

Je n'ai pas le courage de lire ton long post **troll** tout de suite mais ça me fait sourire tu sais pourquoi?

Parce que t'as perdu un temps fou à dire tout ça, t'aurais mieux fait de passer ton chemin ca aurait pris moins de temps ! xD



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 08/03/13 à 16:56.



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Message laissé le 08/03/13 à 17:05

Je suis un beau candidat au troll, et Freytaw est un maître de la chose, que veux-tu ? Smiley : lag30.gif



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"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 08/03/13 à 18:58

Surtout qu'on ne va pas débattre sur ce sujet dans ce topic, ça n'aurait pas de sens Smiley : lag33.gif
Libre à toi Jonath, de lancé un sujet sur tes fameux TL;DR. Perso, je n'accroche pas à cette formule. Mais je ne rentrerais pas plus dans le détail ici.

Au final, si tu veux comprendre plus explicitement pourquoi "on" a "mal" pris ton poste, c'est parce que finalement, il ne s'applique pas vraiment au sujet du topic Smiley : lag33.gif
L'amalgame ne pouvait être que fait dans ces conditions, tu en conviendras.

Bref, la parenthèse est close (sur ce sujet du moins) !

Oui, ça c'est un ordre par contre.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 08/03/13 à 19:00.



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Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 09/03/13 à 21:32

J'ai acheté le jeu pas plus tard que jeudi donc je suis assez d'accord avec l'article de Third surtout pour la difficulté. Je joue en difficile et la progression reste assez facile mais d'après des échos, les "méchant" vont arrivés en plus grande quantité donc ça pourra peut être me faire grincer des dents.

Attention je dis pas ça pour me la jouer, façon moi je finis Tomb Raider avec deux doigts. C'est juste qu'un pote au talent de joueur plutôt "médiocre", à lui vite avancé, d'où le fait d'avoir commencé le jeu en mode hardu.

Concernant les défauts du jeu notamment le manque d'ambition ou le fait que ça "casse" avec les Tomb Raider habituels.
Je me demande si tout ça n'est pas la faute de Lara? J'ai rien contre miss Croft, les filles comme elles j'en redemande.

Ma question est juste , est ce qui si on avait eu une nouvelle licence, les développeurs auraient put se débarrasser de la touch Tomb Raider qu'ils ont du mettre et éviter certains point faibles?

J'aime beaucoup les Tomb Raider, mais comme toutes les séries, elle a des codes, alors peut être qu'avec une nouvelle héroïne, d'autres persos, d'autres codes et des trucs qui ne fond "Tombraiderdiseques". On aurait put avoir le droit à un jeu qui marquera son temps pendant un moment?



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Message laissé le 10/03/13 à 13:03

à Third-> justement non le test est très très bon, ce que je voulais dire c'est que comme tu parles de tout avec beaucoup de nuance, je n'ai plus de précisions à demander ou de points à discuter. C'est clair et net.



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Message laissé le 10/03/13 à 13:57

@joueurlorrain

Tu soulèves un bon point... le jeu serait-il jugé pareil s'il ne s'appelait pas Tomb Raider ? Eh bien beaucoup de gens l'ont beaucoup aimé apparemment regarde les critiques autour de toi et je pense qu'il aurait été encore mieux noté s'il ne s'appelait pas Tomb Raider.

Je pense que s'il n'y avait pas eu la licence j'aurais dis : " Ah tiens un jeu qui s'inspire de Uncharted avec un peu d'exploration" mais je ne l'aurai certainement pas comparé aux vieux Tomb Raider ou même aux plus récents. Je ne l'aurais certainement pas acheté: l'ironie de la chose.

@Amaterasu

J'empêche donc les gens de commenter car je m'autocommente à leur place ? Smiley : lag30.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 10/03/13 à 13:58.



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Message laissé le 10/03/13 à 19:32

Je ne m'intéressais pas a priori à ce nouveau Tomb Raider, pour la simple raison que je n'ai encore jamais joué aux jeux postérieurs à Tomb Raider Legend, le plus récent auquel j'ai joué étant Tomb Raider 2. Tu ne le trouves pas enthousiasmant, mais est-ce que tu avais trouvé Tomb Raider Legend, Anniversary, Underworld enthousiasmants?

Et une question pour finir: jouer autant d'heures à un jeu en aussi peu de temps, ce n'est pas trop écoeurant? Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



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Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 10/03/13 à 21:23

@Lag

Je n'ai jamais dit que Legend et consorts étaient enthousiasmants. J'ai dit que c'était pour moi des bons jeux mais certainement pas géniaux, beaucoup de gens ne les ont pas aimés. Je ne les trouve pas mauvais personnellement. Ça ne va guère chercher plus loin. Un peu près ce que je pense de celui-là, pas mauvais mais ça pourrait être tellement plus.

Pour la deuxième question, dès que tu récupères de ta première crise épileptique ça va mieux après. Plus sérieusement non, j'étais en vacances cette semaine, sinon ça aurait pris bien plus de temps. Mon record ça a été sur Alundra (à l'époque) où je crois avoir fini le machin presque en une traite car je devais le rendre deux jours après, j'avais du y rester 18 ou 20 heures mes souvenirs sont vagues Smiley : lag08.png ou alors c'était Wild Arms ou grandia m'enfin bon un RPG ça c'est sur.



Message édité 5 fois. Dernière édition par Third le 10/03/13 à 21:31.



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Message laissé le 11/03/13 à 19:41



Citation :


Third a écrit :
@joueurlorrain

Je pense que s'il n'y avait pas eu la licence j'aurais dis : " Ah tiens un jeu qui s'inspire de Uncharted avec un peu d'exploration" mais je ne l'aurai certainement pas comparé aux vieux Tomb Raider ou même aux plus récents. Je ne l'aurais certainement pas acheté: l'ironie de la chose.





C'est vrai que dans mon commentaire j'ai pas pensé, comme c'est dur de lancer une nouvelle licence de nos jours, alors autant profiter de la notoriété d'une déjà existante.



Message édité 1 fois. Dernière édition par zulios le 11/03/13 à 20:18.



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Message laissé le 20/07/13 à 04:31

Je viens de terminer ce Tomb Raider, quinze heures de jeu.

Je n'aurais pas tellement de choses à dire, Third en a beaucoup parlé. La seule vraie question que je peux me poser est "Est-ce que j'ai apprécié mon jeu ?". Clairement, oui. J'ai passé un excellent moment. C'est avant tout grâce au feeling.

Ce jeu a un élan épique qui par moment, m'a scotché. Ca tient à beaucoup de choses, les combats, les décores, l'ambiance, souvent. En réalité, je pense que pour ce jeu, j'ai ressenti une sorte d'ampleur. Ce moment où, par la situation, la mise en scène, le gameplay, mes yeux commencent à pétiller. Où, ouais, j'ai l'impression de "faire" quelque chose, que mon personnage était "important".

Néanmoins. Trois choses m'ont vraiment chagriné.

- "A survivor is born"

Non. Lara, dans ce jeu est énormément de choses, une guerrière, une pilleuse de tombes, une sauveuse, une exploratrice, mais je n'ai pas vraiment senti d'aspect "survie". Et je ne parle même pas de l'aspect gameplay, Third l'a fait mieux que je ne pourrais.

Certes, elle est souvent blessée psychologiquement et physiquement, c'est très rare qu'on la voit en situation d'infériorité. Le personnage se veut humain, est dans une certaine mesure, c'est réussi. Mais elle reste tellement puissante, tellement invincible.

La transition où elle passe d'une "gamine" qui s'excuse auprès d'un animal pour l'avoir tué, à celui de super guerrière me pose un soucis. Trop radical. Bien que ça vaut un très bon taunt de la part du bad guy à la toute fin. Et c'est très vrai.

- "Coucou, je suis PNJ numéro 3605"

Il y a Lara et il y a les autres. J'ai trouvé les PNJs particulièrement ennuyeux. On peut se dire "Bouarf. Pas bien grave ! C'est un jeu d'action, les gens, tu les tues, tu ne papotes pas avec !". Sauf que si. Lara n'est pas seule, elle a des gens protéger, elle ne se bat pour elle seule et ça contribue à l'ambiance "Je suis dans la merde.".

Sauf que la qualité des PNJs est telle que non. On n'accroche pas vraiment. Cela dit, j'ai apprécié Reyes et Jonah. Ce duo ( C'en est un. ) forme un contexte presque intéressant pour Lara.

- "Archéoloquoi ?"

Lara Croft est une archéologue. Et le problème étant que cette qualité devient très secondaire, bien-sûr, il y a l'aspect exploration agréable, mais il est optionnel. On nous répète souvent que Lara est intelligente, ce qui est probablement vrai.

Mais pourquoi ses connaissances et son intelligence ne sont jamais utilisées pour résoudre son problème. Bref. J'aurais aimé que l'aspect archéologique de Lara soit autant au centre de l'aventure que ses capacités de combattante.

Bref. Pour le coup, un vrai reboot, de fond et de forme, n'y jouez pas en cherchant un Tomb Raider "d'avant". En ce qui me concerne, un coup de cœur.



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