Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > [Test] Tomb Raider ( l'autre, le reboot)- PC

Page [ 1 2 ]

Bas de page

Message laissé le 07/03/13 à 20:38

Image

Il était une fois un très jeune homme déjà cynique qui avait eu une Playstation, ce gamin-là ne connaissait alors que la vieille Nes et la première Game Boy monochrome. Il passe donc directement à la 32 bits avec des jeux comme Final Fantasy VII et bien sûr Tomb Raider. Il en gardera un souvenir indélébile. La musique, les environnements 3D, une liberté de mouvement assez unique pour l'époque. Bon je ne vais pas vous prendre pour des neuneus à demander qui est le gamin n'est-ce pas ? Marqué néanmoins par le sceau de la critique permanente et du cynisme de premier degré, il lâchera les Tomb Raider après le troisième qui était juste le même jeu que le second (qui était je pense le plus abouti) en augmentant encore d'un cran le tour de poitrine de l'héroïne et en la mettant dans des tenues de plus en plus sexy et inconfortables, jusqu'à ce qu'on se rendent compte qu'en fait toute la série des Tomb Raider « Old School » était à peu près le même jeu.

Image
"Elements de décor qui se cassent la gueule" troisième prise. Paré? Action !

Là-dessus Crystal Dynamics est arrivé et a mis un peu de sa dynamique (humour) pour relancer les jeux « made in Lara », ça nous donnera Anniversary (qui est un remake actualisé), Legend et Underworld. Ces jeux se sont faits pas mal vannés, personnellement je les trouve pas mal. Okay pas les meilleurs jeux de la planète mais franchement j'ai retrouvé un peu de cette « touch ‘ » Tomb Raider et il y avait des passages vraiment pas évidents. Evidemment le scénar' ne valait pas tripette et il y avait des aspects frustrants mais globalement ce fut une bonne expérience. Pour cela que lorsque l'on a parlé d'un reboot de Tomb Raider et de tout remettre sur la table, j'étais plutôt enthousiaste car la série des Tomb Raider a été un peu détruite justement par son refus d'un changement qui est toutefois nécessaire. J'ai maintenant le fruit de ce travail à portée de main. Allons-y !

Image
C'est juste zoli difficile d'attaquer le jeu sur cet aspect.

Le jeu commence sur la séquence que vous avez tous vu dans les trailers. Le début de la Lara à la recherche d'une civilisation japonaise disparue, son bateau coule… terreur… ect ect. Je vais donc prendre dans le désordre, les choses les moins importantes d'abord. Les graphismes : c'est beau et d'autant plus beau si vous jouez sur PC. Faites attention tout de même, les fonctions graphiques sont optimisés pour AMD et beaucoup qui ont des cartes Nvidia ont indiqué des soucis sur certaines options. On aurait peut-être aimé un peu plus d'options mais globalement ça en jette. J'ai joué en config élevé sans quitter les 60 images par secondes, les performances sur PC sont bonnes. Les menus sont contrôlables à la souris et on a une excellente ergonomie souris clavier, ce qui veut dire que vous pouvez très bien jouer sans pad.

Image
Oui, heu comment dire, plus adulte aussi.

La musique est assez discrète, à vrai dire j'ai du mal à me souvenir d'un thème qui me reste vraiment en tête comme c'était le cas dans le premier Tomb Raider. Bon sang cette musique de l'écran titre était vraiment quelque chose, mais bon là encore ça ne veut pas dire que c'est mauvais. Ils ont essayé de reprendre certains traits musicaux vous savez avec l'espèce de flute mais ça ne colle pas aussi bien. Oh ne vous inquiétez pas je ne laisserais pas la nostalgie m'empêcher d'abattre mon courroux critique sur ce titre. Et c'est parti d'ailleurs car on va parler mécaniques de jeu.

Image
Oh mon dieu c'était un méchant surprise totale !

Dans Tomb Raider, on joue donc Lara Croft et il faut l'amener au bout de l'aventure en accomplissant les menus objectifs qu'on vous donne tandis que des fanatiques fourbes vénérant une ancienne reine solaire japonaise cherchent à vous tuer. On peut ramasser des matériaux pour améliorer les armes de Lara qui seront un arc, un flingue, un fusil et une mitrailleuse et on a des points de compétences pour améliorer ses capacités et voilà le jeu Tomb Raider à peu près expliqué en quelques mots. Il y a pas mal d'action, un peu d'exploration et des petits défis sur le chemin alors on pourrait croire que je suis satisfait de cette mouture alors. Et biiiiien… oui… et non.

Image
Je suis sûr qu'on est parfaitement en sécurité sur cette île.

Pour essayer d'expliquer ce que j'ai ressenti devant ce titre je vais reprendre chacun des éléments un par un. Ce que je craignais c'est que Tomb Raider ne soit qu'une sorte d'Uncharted bis. Alors j'ai déjà parlé de Uncharted (que je ne déteste pas) mais j'ai aussi dit que c'était un jeu popcorn sans vraiment énormément de saveur sauf pour une certaine cible vidéoludique qui se satisfait le plus souvent du scripting très très lourd des aventures de Uncharted. Tomb Raider le fait aussi dans les segments principaux de l'aventure. Au début en particulier dans la séquence d'introduction vous vous retrouverez très souvent avec le jeu qui contrôlera les choses pour vous et c'est parfois frustrant car on a juste envie de jouer finalement mais non ça s'écroule faut courir sauter on tombe, recourir sauter QTE ect… Un avion délabré ? Paf la caméra bouge pour vous. Façon e vous dire : « Hé mec grimpe sur l'avion délabré ! » « Oui merci j'aurais pu deviner ça tout seul et des séquences comme ça y'en a quelques-unes.

Image
Pardon le cerf pardon ! L'aspect survie est presque inexistant mais vous pouvez vous adonner au génocide de cerf si vous voulez de l'xp.

Est-ce que ça veut dire que les contrôles de Lara sont mauvais ? Bien sûr que non ! En fait le boulot accompli de ce point de vue est vraiment nickel chrome même avec un clavier, c'est un jeu d'enfant de faire faire tout ce qu'on veut à Lara, sauter, s'accrocher, glisser… Tout marche parfaitement et lorsqu'on a le contrôle c'est réellement plaisant et le combat est évidemment bien meilleur, il prend les bonnes formules d'un TPS et les applique au contrôle des armes de Lara. Il n'y a pas de cover Mechanic proprement dit mais en glissant avec Shift près d'un muret Lara peut facilement se cacher derrière. C'est globalement plaisant de tuer du mercenaire et là encore je ne peux pas vraiment critiquer la façon dont cela est conçu, il n'y a pas vraiment de défauts réellement objectifs à trouver. Subjectivement, je pourrais vous dire que ce n'est que de la mécanique TPS classique comme on le voit dans beaucoup de jeux. Un peu moins rigide qu'Uncharted par le fait que ça repose peut-être moins sur la cover mechanic mais voilà toujours la même popote. Pour information mon TPS préféré sur Console est Vanquish. Un TPS certes classique mais où on peut faire des glissades en jetpack et où le putain de jeu explose littéralement de partout sur de la musique techno. Je ne trouve rien d'enthousiasmant dans le TPS mais ce qui y'a autour peut créer de lintérêt et il faut avouer, il y a des passages cool dans Tomb raider. On a évidemment les petites différences d'ennemis, ceux qui ont des boucliers, des armures, des mini boss un peu plus costauds et même des créatures un peu plus mystiques vers la fin dans la tradition des Tomb Raider.

Image
Oui, il y a du surnaturel dans la tradition des Tomb Raider.

On affronte des mercenaires dans une ville en flammes, on doit s'échapper d'un camp les mains attachées, on se casse la gueule et doit se rattraper à des trucs un nombre incroyable de fois un peu comme Nathan Drake d'ailleurs. Ça doit être une malédiction de tous les explorateurs de jeux vidéo dès qu'ils grimpent un truc ça se casse la gueule, obligatoire ! Le jeu essaie de renouveler le concept de se casser la gueule et de se rattraper in extremis en nous mettant par exemple dans un navire en construction élevé au-dessus de la mer tandis qu'un cinglé armé d'une mitrailleuse le fait tomber dans la mer, slalomer en parachute entre des arbres, glisser et détruire ce qui pourrait vous empaler sur le chemin, passer sous un pont rempli de mercenaires vous ayant repéré, bref plein de moments cools mais quand on les dissèque vraiment d'un point de vue de pur gameplay, c'est un peu sec et aride ce qui ne veut pas dire que ça ne m'a pas plus mais bon voilà…

Image
La scène du "viol" a fait couler beaucoup d'encre pour pas grand chose selon moi.

Rendons à Lara ce qui est à Lara, ça se distingue aussi d'Uncharted car la progression est semi linéaire et non pas un long couloir qui va tout droit comme Uncharted. A vrai dire il y a énormément de choses cachées dans les différents niveaux. Ceux qui aiment la farfouillite devraient avoir là de quoi se satisfaire, on peut chercher des reliques que Lara analysera pour nous. C'est cool mais j'aurais aimé plus de détails sur les objets. On peut les tourner dans tous les sens pour parfois se rendre compte que ce sont des faux ou des originaux donc pas trop mal c'est cool. Sinon il y a des défis dans certaines zones, détruire des totems, des mannequins funéraires, voler des œufs de vautours et on peut revoir les différents points par lesquels on est passés pour accomplir ces objectifs. On peut aussi chercher des matériaux dans les caisses pour ses améliorations ou encore chasser le cerf why not ! Et c'est bien d'avoir rempli les maps d'objectifs secondaires, c'est bien mais pour quelle finalité ? De l'xp quasi essentiellement, la chasse ? De l'xp ! Les défis ? de l'xp ! Les journaux ? De l'xp ! On peut assez facilement monter les trois branches de compétences si on farfouille bien je pense. Ça ne veut pas dire que ce n'est pas plaisant mais je crois pouvoir dire que le jeu est faisable en difficile sans avoir à faire tout ça alors j'en discute un peu l'intérêt oui.

Image
Ouais ceux-là ont des armures. Et le bâtiment est en feu aussi.

Ce qui est indiscutablement intéressant par contre ce sont les tombes qui jalonnent le chemin et on a souvent des petits défis logiques pour arriver à une salle du trésor. Ces petits moments de réflexion pas trop durs pour être franc mais plaisants sont vraiment ce qui parle à la veine Tomb Raider de ce Tomb Raider et c'est un segment totalement facultatif. Je ne vais pas faire ma mauvaise langue, il y a aussi des passages qui demandent du raisonnement dans la trame principale même si les passages scénarisés sont privilégiés j'ai bien aimé les moments de réflexions qui utilisaient intelligemment le moteur physique comme le vent par exemple pour amplifier un mouvement de balancier. C'est ma fois bien conçu, ma déception a été que pour chaque tombe il y a en fait une ou deux salles maxi c'est assez lèj' mais bon au moins c'est là. Et à la fin un coffre qui donne de l'xp yeah !

Image
Weeeeeeeee !

J'attendais plus de l'aspect survival du jeu également. Pas de distinctions entre les matériaux, on chasse juste pour l'xp ce qui fait que l'emphase sur cet aspect est pour moi complètement à côté de la plaque car y'a aucun élément de survie là-dedans, le jeu vous fait croire qu'il y en a mais non. On gagne des niveaux et on a trois arbres de compétences : survivant, chasseur et castagneur. On améliore la faculté à trouver des objets avec les compétences survivant, les compétences chasseur améliorent votre dextérité aux armes et le castagneur bon vous avez compris. Il y a environ 10 compétences par arbre qui se déverrouillent avec le niveau. Certaines compétences sont passives ou donnent accès à certains finisheurs ou mouvements mais rien qui a la façon d'un Deus Ex Human Revolution changera radicalement votre façon de jouer. On peut également améliorer les armes par des pièces que l'on peut trouver dans le jeu. C'est donc conseillé de fouiller un minimum. Néanmoins je peux affirmer que j'ai réussi à pas mal améliorer la plupart des armes sans trop chercher, je ne sais pas si c'est aléatoire dans les différentes caisses ou dissimulé.

Image
QTE pour ramper hors de la cave !

Attaquons donc maintenant, le cœur de la polémique avec le scénario de ce Tomb Raider : la genèse de Lara Croft. Et bien… C'est plus scénarisé et cohérent que les vieux Tomb Raider dirons-nous mais ça reste assez terre à terre et même s'il faut avouer que Lara s'en prend vraiment PLEIN LA GUEULE dans ce jeu, cet aspect perd un peu d'intérêt quand elle en est à son centième fanatique tué. Ça marche au début mais perd son intérêt par la suite. J'ai aimé le fait que les fous qui peuplent l'île ont presque peur d'elle à la fin car oui j'ai toujours considéré Lara comme une psychopathe. Globalement, je dirais que c'est un peu du Hit and Miss, certaines séquences peuvent être sympas et d'autres n'apportent juste rien. Les personnages secondaires sont des archétypes pas particulièrement charismatiques et même si on insiste sur l'aspect survivor de Lara, on ne la creuse pas sur des aspects qu'on aurait aimé connaître. Soit sérieuse, soit terrorisé, soit badass mais a-t-elle un plus grand panel d'émotions ? Certainement plus d'émotions mais cela s'est-il vraiment développé dans quelque chose de différent ? Discutable.

Image
Il ne m'a pas vu héhéhé et oui on peut tuer furtivement.

Pour info, il n'y a pas de viol dans le jeu, oui y'a eu cette polémique à un moment. Y'a un passage où Lara se fait un peu molester par un des mercenaires mais il se prendra une balle dans la tête avant de pouvoir aller plus loin. Le fait qu'une zoli mamzelle comme Lara puisse donner des idées à des mecs perdus entre couilles sur une île ne me choque pas perso. Ça aurait été naze si l'idée du viol aurait été utilisé mais elle ne l'est pas donc les bien-pensants peuvent passer leur chemin, il n'y a rien de tel ici. Le jeu est globalement adulte et certains passages ne sont pas piqués des vers. On a un certain nombre de charniers d'ailleurs à tel point que je m'imagine cette île comme un des endroits les plus peuplés du monde fut un temps. On a même droit à un fleuve de sang, je ne sais pas ça m'a donné des flash backs du temple maudit d'Indiana Jones donc allez ! Je laisse filer !

Image
Boobies!

Pour finir, j'ai terminé le jeu à 67% en 10 heures, je pense que vous pourrez encore en tirer entre 5 et 10 heures si vous cherchez vraiment tout. Peut-être quelques heures si vous vous mettez sur le multiplayer qui vous propose de rejoindre une team Pilleurs ou survivants et de vous foutre sur la gueule en accomplissant des objectifs tandis que l'autre groupe cherche à vous tuer. Y'a de la tuerie en équipe ou chacun pour soi, capture de points sur à peu près 4 ou 5 maps tirés du jeu. Les performances sont moyennes en fonction de l'hôte de la partie. Globalement, je n'ai pas trop eu à me plaindre des performances. On peut déverrouiller des perks et des armes en fonction des niveaux, on peut activer des pièges sur la map comme des collets, des tours électriques et à défaut d'être génial ça fonctionne. Je soulèverais juste la fâcheuse tendance du jeu à rester sur un écran noir à la fin d'une session, un problème que je crois liés à la version PC… bizarre. Je ne sais pas d'où ça vient donc je ne vais pas interpréter ici. Je passerais sur la mentalité de merde, les micros infâmes que l'on ne peut couper que dans les lobbys, les pignoufs qui one shot à l'arc, le camping, les points de spawn rapprochés mais bon si vous aimez ce genre de multi y'en a, ce n'est pas mon truc perso. Cela nous ferait donc un total bien tassé de 20 à 30 heures de jeu. Léger, je trouve cela léger pour un jeu Tomb Raider, je vais donc aller maintenant au fond de ma pensée sur le titre et je conclurais.

Image
le développement des personnages secondaires n'est pas le pire au monde mais juste meh.

Le jeu a eu globalement de bonnes critiques et je comprends pourquoi. Le jeu est soigné, est graphiquement impressionnant et est totalement bien foutu c'est juste dur de trouver quoi que ce soit de mauvais qui soit factuels après vous serez peut-être gêné par l'orientation du titre. Ce jeu devait faire rentrer Lara dans l'ère moderne du gaming et c'est absolument ce qu'il fait pour le meilleur et pour le pire. On a le meilleur : des contrôles léchés, un aspect visuel impressionnant, un contexte à ce qui se passe mais on a aussi le pire des éléments de gameplay qui se taisent devant l'histoire, les explosions et les éléments scriptés pour un jeu relativement facile et court. Voilà, le bilan. C'est un mauvais jeu ? Non surement pas en fait je le trouve plutôt bon. Est-ce une trahison de l'ancienne Lara Croft ? Non, en fait y'avait besoin de faire quelque chose la concernant, ce n'est pas parfait mais ce n'est pas une trahison. Les mécaniques de jeu et les contrôles ? Non là encore ça avait besoin d'un bon coup de brosse et cela a été fait de bonne manière d'ailleurs.

Image
Ah les loups, ils nous ont manqué.

La vraie question à se poser n'est peut-être pas de savoir si c'est bon ou mauvais la vraie question serait : est-ce enthousiasmant ? Hum, pas vraiment non. Il n'y a pas de tyrannosaure dans ce jeu mais je crois que le dinosaure dans l'histoire c'est moi qui a connu une ère où les jeux étaient nivelés par le haut plutôt que par le bas mais je n'en veux même pas à Square Enix ou Crystal Dynamics. C'est ce qui se vend et ceux qui ne suivent pas cette recette finissent par couler et un jeu comme ça doit se vendre beaucoup pour être rentable. Je me suis amusé avec, indéniablement, est-ce que ça me laissera un souvenir durable ? Probablement pas. Ça manque un peu d'audace selon moi.


Merci d'avoir lu celui-ci était long.



Message édité 11 fois. Dernière édition par Third le 08/03/13 à 14:44.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 07/03/13 à 21:23

Merci de l'article ! Ca me donne une petite idée du jeu (je me le ferai peut être plus tard quand j'aurai finis ceux sur Ps3).

C'est vrai que l'article était long Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 08/03/13 à 01:40

Et en plus j'ai oublié de parler de l'ia qui est relativement pathétique mais bon. Je le dis et je le répète j'ai pas passé un mauvais moment.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 08/03/13 à 02:40

Bon bah voilà. Le test est là, et je sais pas trop quoi en dire Smiley : lag30.gif
Le jeu a l'air bien je trouve, court mais bien. Enfin mon pc pourra pas le faire tourner tfaçons donc bon...

Sinon, c'était qui le petit garçon dont tu parlais au début de ton test? Smiley : lag14.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 08/03/13 à 09:46

J'ai un peu le même problème que Pity, le test est très complet et très nuancé, donc pas grand chose à dire/redire.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 08/03/13 à 12:17

Et surtout je ne sais pas quoi en penser ! Rha, ça m'énerve ces jeux creux et sans audace. J'ai l'impression que c'est ce qui en ressort... Je m'étais "je vais enfin pouvoir me mettre à du Tomb Raider". Je n'ai jamais accroché au gameplay des anciennes versions et j'avoue n'avoir fait aucun effort là dessus. Le gameplay brute de celui-ci pourrait me plaire, mais les jeux linéaires, ça me barbe. C'est complètement contradictoire avec le fait que j'ai pas le temps de jouer, car c'est typiquement ce genre de jeu "pop corn" qui est adapté à mon train de vie, mais merde... je veux de l'aventure, de la vrai. Pas un truc trop dirigiste. Même si tu sembles dire que c'est pas aussi dirigiste qu'un Uncharted. N'empêche, ce manque d'audace, ça me gonfle. Tout ces copiés collé de jeux, ça me lasse. C'est sans doute pour ça que je lis du comics, pour voir/faire autres choses.

Je deviens un vieux con. Parce que là, je commence vraiment à penser que c'était mieux avant (même si j'ai jamais aimé Tomb Raider mais bon xD)

Je sais pas ce que je vais faire... je sais pas si je vais l'ajouter ou non à ma pile de jeu à faire. J'ai quand même bien envie de faire un Tomb Raider, ça le fait sur un CV... mais là...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 08/03/13 à 12:59

@Freytaw

Je dirais que si t'as pas aimé Tomb Raider, t'aimerais peut-être ça, je ne sais pas je ne peux pas te dire.

Le développement du personnage de Lara est tout de même pas mal fait et on peut prendre du plaisir à se laisser guider par le titre.

Néanmoins ce jeu a une déconnexion de son gameplay avec sa storyline et il essaie un peu de plaire à tout le monde et ne satisfait totalement que la cible la plus casuale du gaming. Si t'as pas de temps pour jouer, c'est un jeu d'une dizaine d'heures avec de l'action, une histoire pas mal racontée bien qu'un peu prévisible et un peu de puzzle/plateforming facultatif. Ça pourrait correspondre je ne sais pas. Je mets juste en garde sur cet aspect qui est dans l'absolu le seul vrai problème que j'ai avec le titre.

J'aurais aimé qu'ils aillent au bout de leur idée de survie, mais je sais aussi pourquoi ils ne l'ont pas fait. La même raison que Farcry 3, ça ne se vendrait pas aussi bien car ça rendrai le jeu plus dur et plus hardcore. Mécaniquement, on ne peut faire un jeu de survie sans difficulté et ces releases triple A qui ont quand même un sacré budget derrière elles doivent se vendre beaucoup, la réalité du marché. A votre avis pourquoi vais-je chercher de quoi me sustenter dans des titres un peu obscurs ? En voilà la raison principale.

Je ne vous dirais pas quoi penser de toute façon, faites vous votre propre idée.

@Amaterasu_pity

Ca veut dire que le test est mauvais ? xD



Message édité 3 fois. Dernière édition par Third le 08/03/13 à 13:10.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 08/03/13 à 13:36

@Third
Le prend pas mal, mais :
TL;DR

Est-ce que tu sais ce que ça veut dire ? Je vais m'étendre un peu sur sa signification : Too Long; Did'nt Read
En bon françois : c'est trop long, j'ai pas lu

Cette remarque peut paraître froide ou déplacée, mais elle a surtout en sens. Tu as écris un pavé. En tant que lecteur, ça va me demander du temps et des efforts non-négligeables à lire, et ça se trouve, ça ne va pas m'intéresser. Moi qui suis fainéant, il faut me motiver un peu pour engager la lecture d'un tel pavé.

Y'a plusieurs méthodes pour ça. En général, on le fait en structurant le texte : introduction, chapitres, conclusion. Comme ça le quidam peut lire rapidement introduction et conclusion, et zyeuter la liste des chapitres. Ca va lui permettre de rapidement savoir s'il désire aller plus en profondeur.

L'autre méthode, c'est d'en écrire un petit résumé en début de texte. Souvent, sur le net, on le précède de la mention TL;DR. Comme ça l'internaute peut avoir un aperçu rapide de l'article et choisir de continuer sa lecture ou non.

Enfin, même si plusieurs personnes n'auront pas eu le courage de lire ton texte, ils en auront au moins pris l'essence, ce qui est déjà pas si mal non ?



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 08/03/13 à 13:36.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 08/03/13 à 13:42

Je vais te répondre de façon aussi claire et sans animosité.

Je voulais vraiment creuser cet article car c'est un jeu qui représente beaucoup pour moi et j'ai dit qu'il était effectivement long, donc vous êtes prévenus.

Tu sais que je fais des cours de français techniquement donc je suis au courant de la structure et compagnie ( et si j'écris si mal ici c'est parce que je suis un terrible dactylo), c'est un peu ce que je répète à longueur de journée mais je garde ce que j'ai fait car je voulais être complet. Si tu veux un résumé en quelques lignes ce n'est pas le but de ce test précis.

Le dernier paragraphe est un bon moyen aussi pour avoir l'avis général sur la chose des tips bons à savoir.

Si tu ne l'as pas lu c'est parfaitement cool avec moi et je ne forcerais personne. T'as besoin du petit paragraphe pour savoir si tu vas le lire ou pas ? Pourquoi ne pas décider de toi-même si tu vas le lire ou pas? xD Si tu ne lis pas c'est, je suppose que le jeu ne t'intéresse pas spécialement donc passe outre, c'est okay !

De plus c'est une opinion assez complexe sur le titre et qui méritait explication car je l'ai aimé et ne peut avoir que très peu de critiques objectives à faire mais en même temps je trouve que ça aurait pu être bien meilleur et ça m'a un peu déçu pas facile à expliquer.

Voilà voilà.



Message édité 9 fois. Dernière édition par Third le 08/03/13 à 14:00.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 08/03/13 à 14:00



Citation :


Third a écrit :

@Amaterasu_pity

Ca veut dire que le test est mauvais ? xD




Bah non, disons que comme ton avis est très mitigé, il est difficile pour nous de nous en faire un sans avoir touché au jeu. Le but d'un test (pour moi) c'est essayer d'intéresser les gens sur un jeu d'une façon ou d'une autre, et dans ce sens, je trouve que tu as réussi.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 08/03/13 à 14:03

Si t'as cet impression de mitigé c'est plutôt une bonne chose car mon avis est mitigé sur le titre même si je dis qu'il est plutôt bon néanmoins c'est assez subjectif.

J'aurais pu vous intéresser en vous disant que c'est génial ou que c'est de la merde mais c'est juste plus complexe que ça .



Message édité 3 fois. Dernière édition par Third le 08/03/13 à 14:17.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 08/03/13 à 14:24

Non mais Jonath, je crois que t'a rien à apprendre à Third là dessus. Sans vouloir t'offenser, je vois pas non plus pourquoi on devrait "appater" le lecteur. Le sujet l'intéresse vraiment, le mec le lit, qu'il soit fénéant ou pas (et j'ai envie de te dire là : tant pis pour sa gueule), il se fout du sujet, il passe son chemin.

Le but c'est de développer. Pas de faire un résumé qui ne racontera rien. De plus, faire un "résumé" d'une critique, ça se résume juste à j'aime ou j'aime pas. Alors tu sais... perso, si tu préfères de te contenter de ce genre chose, tant mieux pour toi. Pour le reste... je pense que Third a suffisamment fait d'article ici pour savoir si oui ou non il est lu ou non.

En plus tu parles de "pavé", et c'est je trouve effectivement assez offensant. Third a le mérite de faire des paragraphe, d'agrémenter le tout avec des images, et quoi que tu en dises, y'a bien une intro et une conclusion, t'es pas obligé de mettre des titres partout pour ça. Même si en fait, je sais pas trop ni ce que tu viens critiquer, ni même ce que tu attends vraiment de lui... A défaut d'ailleurs, toujours sans vouloir t'offenser, tes "pavés" à toi ne sont pas mieux construit ni même plus attirant que ceux de Third. Et c'est pas parce qu'ils sont plus court qu'ils sont plus intéressant.

Bref... cette critique de ta part était (selon moi) un peu malvenu et déplacé. De plus, c'est pas comme si Third n'animait pas le forum avec ces critiques depuis un moment déjà. Toutes n'ont pas les mêmes réactions, et si leur longueur doit jouer un peu, je pense que c'est surtout le sujet qui motive les lecteurs.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 08/03/13 à 14:25

J'ai apprécié que l'article soit si détaillé. Il en faut pour tous les goûts !

Même si je n'avais pas dans l'intention de me payer ce jeu, je voulais avoir ton avis dessus. Dans un autre contexte, il aurait pu me cligner de l'oeil mais là, j'ai Bayonetta et la troisième aventure de Nathan Drake qui m'attendent donc ça le met un peu hors course. Cependant, m'étant surpris à apprécier Uncharted : Drake's Fortune (malgré ses défauts évidents) et ayant passé énormément de temps sur Tomb Raider 2 (que je considère également comme le plus réussi), j'aurai aimé croire à ce retour. Mais voilà, je me sens mi-figue mi-raisin.

J'ai bien compris que tu défends le jeu et que tu l'as apprécié. j'ai pris note de ses qualités et des modes de jeu en ligne mais maintenant je me demande ce que ce jeu m'apporterait en plus des autres dans mon expérience de joueur. Là, je continue encore un peu d'augmenter la taille de mon ulcère avec Assassin's Creed III (juste histoire de dire que j'ai vraiment insisté avec lui) mais je crois que je suis à l'overdose du genre "monde ouvert / mode furtif / compétences à débloquer". Nathan Drake a un charisme et un monde que j'apprécie. Lara Croft a été une icône incroyablement populaire au début de sa carrière et je me souviens encore des très bons moments passés sur ces premières aventures. Maintenant, je me sens un peu comme toi : Comme le dinosaure qui ne fait pas son retour dans le jeu, signe peut-être que le jeu se passe volontairement des vieux machins pour plaire à ceux qui affectionnent plus facilement l'impression de liberté et les traques incessantes contre des ennemis toujours plus nombreux. Avec Far Cry 3, j'espère juste qu'on ne va pas nous lancer la nouvelle tendance du jeu vidéo sinon je serai malheureux.

Merci pour cet article !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 08/03/13 à 14:28

@Sizefac

Au moins les vieux me comprennent.

OH putain je suis vieux !

Ce qui va être chiant aussi c'est de dire " j'ai vraiment aimé Tomb Raider quand il est sorti !"

"lequel?"

><



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 08/03/13 à 14:33.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 08/03/13 à 14:32

Très bon test bien détaillé par rapport à ce que j'avais pu en lire où il était mentionné comme un chef d'œuvre. Voir une critique plus nuancée et aussi plus argumentée (je rejoins freytaw sur son point de vue) de ce jeu est très plaisant, même si ne possédant pas de PS3 ni un ordi assez puissant pour l'instant il me fait juste baver Smiley : lag29.gif

Sinon en terme de durée de vie, histoire que je puisse imaginer, sans le mode multi est-elle correcte ou ressemble plus à celle honteuse de Tomb Raider legend ?



- - - - - - - - - -

Message laissé le 08/03/13 à 14:38

Finir le jeu sans fioriture:

Environ 10 heures.

Collecter tous les trucs/machins si ça vous intéresse: 5 à 10 heures de plus je dirais, max.

Le multi: on Peut en tirer quelques heures. Perso pour moi ce serait 5 car c'est juste pas mon truc, ceux qui aiment 10 voir 20 voir plus mais je ne vois pas jouer à ça compétitivement perso. Ca fait le boulot et c'est bien pour se détendre.

Donc 30 heures en retournant vraiment le machin dans tous les sens. Guère plus. Je conseille même de mettre le jeu en hard si vous êtes un habitué des jeux à la troisième personne.

Si vous refaites une partie au moins vous pouvez zapper les cinématiques, toujours bon à prendre.

Oui, il est plutôt encensé dans la critique hein? Et je vois pourquoi, assez peu de choses factuelles à critiquer à moins de remettre en cause certains standards du marché actuel mais ça la "grande presse" ne le fera pas Smiley : icon_yeux_triangle1.gif.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 08/03/13 à 14:47.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 08/03/13 à 14:52

Je ne sais pas si c'est vraiment un manque de courage ou simplement une incompétence à analyser le jeu de manière intelligente en fonction des bons points de comparaisons qui l'entourent.

C'est fou ça. Ils sont où les passionné d'il y a 10-15 ans ? C'est les mêmes types pourtant il me semble. Enfin... je vais pas repartir sur ce débat là.

Pour Tomb Raider, je continue de réfléchir. Si y'a une méga promo sur Steam, je me poserais plus la question déjà XD. Pour l'instant, on verra. Ca peut effectivement me plaire comme ça peut me frustrer. Bah pas grave, c'est pas comme si j'avais rien à faire !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 08/03/13 à 15:06

@Freytaw

Oh rassure toi les passionnés sont toujours là et plus que tu ne crois. Le truc c'est qu'ils ne constituent plus le "coeur" de la clientèle de jeu vidéo. Le marché s'est modifié du moment où on a voulu faire des jeux qui plairaient en même temps à mémé qui joue à la pétanque sur la Wii et aux "hardcores" ( ce qui est impossible). Oui, on est considéré hardcore maintenant juste parce qu'on sait ce qu'est un bon jeux vidéo. Dans le même ordre d'idée, vous savez combien de livres par an il faut lire pour être considéré un gros lecteur à l'échelle française? 3 . Non, je suis totalement sérieux. C'est un chercheur universitaire qui me l'a dit. C'est un peu le même cas de figure ici.

A l'image des jeunes qui n'ont dans leur ludothèque que Call of et Battlefield et c'est mon boulot j'en vois plein.

Pour te montrer où sont les passionnés petite news que je gardais pour mon fourre-tout.

Qui se souvient de Planetscape: Torment ? Un vieux RPG PC considéré comme un des tout meilleur. Une boite s'est reformée avec la plupart des créateurs originaux et ont donc fait un Kickstarter ( un peu comme FTL ) pour avoir le financement. En clair, ils demandent la thune directement à ceux qui sont intéressés par le projet avec le détail de comment l'argent sera utilisé. Une idée intéressante pour espérer avoir un financement en quelques jours sans être dépendant des grosses boîtes.

Le nouveau Torment a battu un record, il a eu le financement en 6 heures montre en main. Les passionnés ont apparemment leur petite vie et de l'argent à mettre dans les licences qu'ils ont appréciées étant jeunes et il y a une catégorie qui effectivement ne se reconnait pas dans les productions "top qualité" du marché actuel. Ils sont là et ont apparemment beaucoup d'argent à dépenser car ils ont récolté en quelques heures des millions de dollars pour le financement. Assez incroyable.

Mais c'est maintenant plus une catégorie ou une "niche" si tu veux.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 08/03/13 à 15:09.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 08/03/13 à 15:33

Ca a toujours été je pense, une catégorie de niche. C'est juste ça que je défend quand j'entend que les jeux smarthones et compagnie n'ont pas lieu d'être de "vrais" concurrent aux consoles pur et dur qui propose une forme de contenu différente.
Le problème du jeu-vidéo, c'est que, un peu comme pour le cinéma, il peut parfois exceptionnellement intéresser la masse. Et même si c'est une à deux fois par an, des jeux qui attirent en masse comme Call Of ou Battlefield, ça reste selon exceptionnel vu le nombre de production.

Encore une fois, les éditeurs semble nier leur marché de niche pour se tourner vers ce "marché" batard et un peu con de non passionné.

Mais quand je parlais des passionnés, en fait je parlais des mecs de la presse vidéoludique. Parce que pour les joueurs, je suis à peu près sur qu'ils existent Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 08/03/13 à 15:35

Oh ca ! Disons qu'ils ne vont pas scier la branche sur maquelle ils sont assis. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif et puis maintenant ce sont des journalistes n'est-ce pas.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 08/03/13 à 15:36.



- - - - - - - - - -
Image

Haut de page

Page [ 1 2 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial