Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Dossier : Advance Wars - La série

Bas de page

Message laissé le 02/09/12 à 11:14

Image

Advance wars est un jeu développé par la société Intelligents System sortie en 2001 ( USA, Asie ) et en janvier 2002 sous nos latitudes. Il est bon de rappeler que ce jeu existait déjà dans les contrées asiatiques ( sur famicom et super famicom ) et sont des épisodes antérieurs à ceux que nous connaissons ( exception pour le dernier ).

1. C'est quoi Advance Wars ?
2. Un premier opus qui fait forte impression
3. Black Hole contre-attaque
4. L'épopée DS
5. Du paradis à l'enfer
6. Epilogue

-----------------------------------------------------------


1. C'est quoi Advance Wars ?

Advance Wars est un jeu qui se joue au tour par tour et dont l'objectif principal est de défaire le ou les ennemis soit par la destruction totale de leurs troupes ou de la ou des captures de leur Q.G. Le concept du jeu tourne autour d'un système simple et à la fois ingénieux d'unités et d'anti-unités, de ce fait, chaque unité à ses forces et ses faiblesses et donnera un atout indéniable à votre armée. On dénombre une vingtaine d'unités, qui aura toujours une anti-unité, ce qui vous force à connaître et jouer chacune d'entres elles. Pour financer vos troupes et les déployer, vous devrez capturer des bases et des batiments pour satisfaire vos besoins sur le champ de bataille. En plus de vous faire gagner de l'argent, les propriétés et les différentes structures de production vous permettront de ravitailler et de réparer vos unités.

Image
Chaque bataille que vous livrez est accompagnée d'une animation. L'unité qui attaque à dans la majeur partie du temps l'avantage.

Jusqu'ici, vous allez me dire que c'est un jeu comme il en existe tant. Mais Advance Wars fait mieux que cela. Vous allez aussi incarner un général qui aura un impact sur le champ de bataille car il influence ses unités grâce à sa personnalité ( meilleure aviation par exemple ). Lorsque vos unités font ou reçoivent des dommages, la jauge de votre général se remplit et une fois pleine, vous pourrez lancer un pouvoir offensif ou défensif à votre avantage. Les pouvoirs sont divers et avec une stratégie adaptée, ils peuvent vous permettre de vous sortir d'un mauvais pas ou d'infliger un rude coup à vos adversaires.

Image
Chaque général peut lancer un pouvoir lorsque celui-ci est chargé. Les effets seront soit bénéfiques pour votre armée soit affaibliront les troupes adverses.

La stratégie ne sera pas en reste, puisque vos unités se battent sur terre, dans les mers et dans les airs. Deux catégories distincts se font face aves les unités de contact et les unités indirectes qui pourront infliger des dégâts sans craindre de contre-attaque. Elles dépendent aussi des rations ou de l'essence mais aussi des terrains dont la couverture défensive est déterminé par le type et si vous ajoutez le brouillard de guerre, vous allez vite comprendre qu'il faut une bonne dose de reflexion et de la matière grise pour abattre vos ennemis. On peut aisément comparer Advance Wars à un jeu d'échec moderne avec en fantaisies des pouvoirs, de la gestion de ressources, micro-gestion des unités bref un véritable RTS au tour par tour.

2. Un premier opus qui fait forte impression

Image

Advance Wars 1 sort donc en 2002 en europe sur la petite GBA et surprise remporte un large succès auprès des possesseurs de la machine. Le thème de la guerre n'étant pourtant pas adapté au jeune public, Nintendo réussit à attirer petits et grands à guerroyer sur les champs de bataille. Il faut comprendre que dans ce jeu, la guerre est édulcorée et que le gameplay ainsi que le sens tactique sont mis en avant plutôt que la boucherie, car ce n'est pas que ça non plus la guerre.

Image

Qui plus est, le jeu se veut ludique et basé sur l'entraide et … hum Bon au début ce n'est pas vraiment le cas, puisqu'on se rend vite compte qu'on à affaire à un vieux barbu qui nous accuse de l'avoir attaqué. Les relations diplomatiques d'ailleurs ne seront pas au beau fixe avec les voisins mais passons et concentrons nous sur le jeu.

Image
Premier général que vous controlez, Andy est equilibré sur tous les types d'unités

Première surprise, et elle est agréable, il y a un tutorial et seulement dans cet AW. Fort bien détaillé et explicatif, il est indispensable pour tout débutant et cela est un excellent point. Par la suite, aucun opus ne reprendra ce concept et c'est bien dommage.

Image
Nell se chargera de vous inculquer les bases pour vous faire acquérir les rudiments de la guerre, tout ça dans la joie et la bonne humeur, youpi!

Pour le mode solo, il y a une longue campagne avec un mode expert une fois la première campagne finie. Si cette dernière se finit assez rapidement, la seconde est plus corsée et offre un challenge intéressant. Le scénario tourne autour d'un pseudo-conflit bien rodé dans laquelle Orange Star est l'instigateur des maux des autres pays, Blue moon entre autres.

Les cartes manquent un peu de personnalisation mais on sent déjà le coup de patte du second opus dans ce premier, avec des cartes bien plus fidèles aux généraux. Il existe une session champ de bataille dans lesquelles des cartes créés spécialement pour les généraux vous attendront et où vous devrez faire le meilleur score possible. Enfin, le jeu s'agrémente d'un magasin dans lequel vous débloquerez du contenu supplémentaire comme des cartes, des dossiers-cartes, de nouveaux généraux ainsi que leur constumes et pour finir la bande-son du jeu. Hey oui, ça sent le jeu capitaliste. N'oublions pas le mode éditeur qui permet de créer ses propres maps.

Globalement, le jeu respecte bien l'esprit des Famicom Wars, que l'on peut aisément reconnaître aux humeurs des généraux pendant les batailles d'unités. Comme dans les anciennes versions, ce sont nos petits soldats qui sont mis en avant car ce sont bien eux qui sont en première ligne du conflit. Les généraux ne seront pas oubliés puisqu'ils prennent une part plus importante.


3. Black Hole contre-attaque

Image

Intelligents remet une couche de sa bonne cuvée Advance Wars deux ans plus tard et c'est avec l'arrivée choc d'un nouveau camp, Black Hole, que l'épisode réouvre le bal. Sturm, le méchant de l'histoire revient encore plus méchant qu'avant et veut détruire tout ce qui bouge ! Mais Orange Star est cette fois alliée aux autres pays et va rapidement mettre en déroute cette armée... mais un instant, personne ne vient aider le pays d'Andy. A la place se pavane un tas de muscles aux allures de soldat allemand se prénommant Helmut, un général de Black hole « très intelligent ». Puis on apprend que tous les pays se font attaquer de toute part et que l'armée de Black Hole contrôle une grande partie de Cosmo Land. Sturm à bien calculé son coup et les armées alliées sont en déroute. Mais pas pour longtemps puisque l'heure de la contre-offensive à sonnée et dans tous les états, on mobilise les soldats pour une vaste guerre contre un ennemi commun.

Image
Première mission et cette fois, direct dans le bain face à l'armée de black hole.

La base d'Advance Wars 2 est la même que le 1er sur GBA. Seul élément de gameplay changeant, l'ajout d'une nouvelle unité, le Néotank, une sorte de tank M plus fort et plus mobile. Il faut aller voir du coté des généraux pour aller renifler la bonne odeur de neuf car il n'y a plus un mais deux pouvoirs par général. Un pouvoir rapide pour un petit coup de pouce et le grand pour lancer une grande offensive ou se dépatouiller d'une déroute. Côté graphismes, on à un léger petit coup de lifting assez sympathique.

Image
Seule et unique nouvelle unité, ça fait maigre en deux ans de développement.

L'arrivée de 4 généraux supplémentaire étoffe la panoplie de gameplay et apporte une touche de fraîcheur surtout que l'équilibre de tous ces généraux n'est en rien altéré, de ce coté c'est du tout bon. Mais le réel atout de ce second opus, c'est réellement l'immersion. La différence avec le premier opus n'a pas de comparaison, là où l'on jouait le rôle de conseiller, c'est le rôle de tous les généraux de Cosmo Land que vous allez diriger. D'autant plus que le plateau est servi royalement, les dialogues sont plus pertinants, plus émotifs, plus charnels. Et c'est réellement ce tour de force que réussit cet Advance Wars, c'est l'émotionnel, le vivant. Tous les personnages sont attachants, même les méchants en jettent plein l'écran.

Image
N'est-il pas mignon?

Il est vrai qu'Advance Wars 2 : Black Hole Rising apporte peu d'innovations de gameplay et peu de contenus supplémentaires mais c'est vraiment sur le fond qu'il faut voir l'excellence du titre. De plus, il conserve l'équilibre et toute la saveur du premier épisode donc on peut pardonner. Seul reproche qu'on peut vraiment faire au titre, c'est malheureusement l'intelligence artificielle qui est mal calibrée sur le plan tactique et une gestion douteuse en brouillard de guerre ( comme dans le 1er épisode ).


4. L'épopée DS

Image

Jamais deux sans trois comme dirait le diction, et certains éditeurs aiment bien presser leur fruit mur jusqu'à ce qu'il soit délesté de son jus. Encore deux ans après le second opus GBA, c'est au tour de la DS de recevoir Andy et ses amis sur la nouvelle console de Nintendo. Black Hole refait des siennes mais cette fois, leur contre-attaque est fulgurante. Pourtant décimée, cette armée revient de plus en plus grandissante. Mais vous n'aurez pas Andy dans les mains cette fois-ci pour commencer mais rachel et jake, deux petites recrues qui tombent tels des cheveux dans une soupe. Car cette histoire de cheveux, vous allez souvent la retrouver au cours de la campagne mais j'y reviendrai. Donc pour l'intrigue, vous allez de mission en mission pour défaire Black Hole mais aussi découvrir ce qui se trâme derrière cette gigantesque offensive inattendue.

Image
Deux batailles, deux écrans, un front principal et le front secondaire qui va déterminer quelle armée aura 2 généraux sur le front principal. Cet ajout tactique est vite obsolète lorsque le front secondaire est sécurisé et que l'un des deux camps possède le pouvoir relais.

On repart sur la même base et on y ajoute cette fois bien plus de contenus que dans le second opus. A grands renforts de nouvelles unités, nouvelles cartes, nouveaux généraux, nouvelle histoire, nouveaux modes, l'ajout de statistiques de vos batailles, gestion d'une bataille à deux généraux bref on croule sous la nouveauté, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Mais cette ribambelle de neuf a un sacré retour de batôn et c'est la jouabilité qui en prend un coup. A l'image de Javier ( tours de coms ), certains généraux sont surpuissants et d'autres sont complètement à la ramasse. On a ajouté des généraux qui ne servent finalement à rien ( Jugger et Zak ) et un boss qui est loin de ce que Sturm nous avait habitués. Ah oui, Sturm, hey bien il n'est plus dans cet épisode, c'est aussi un manque cruel que beaucoup de fans regrettent.

Image
On peut assortir des talents aux généraux qu'on gagne avec les points de bataille pour renforcer ses talents.


Allons au cœur des deux principaux défauts de ce jeu, qui ceci dit au passage, est dans le sillon des Advance Wars, mais n'est pas parfait pour deux raisons :

Le pouvoir relais est une nouveauté qui permet, lorsque vos généraux ont leur pouvoirs et qu'ils sont deux à gérer une seule et même armée, de les utiliser au même tour et par conséquent, vous pouvez jouer deux voir trois tours ( pouvoir d'Eagle ) sans que votre ou vos adversaires puissent vous arrêter. Et par dessus le marché, vous bénéficiez de la pleine puissance de vos généraux., ce qui fait que vous pourrez infliger des dommages collossaux ou effectuer des grosses manœuvres sans être inquiété. C'est une nouveauté qui détruit complètement l'esprit tactique de la série car aucune stratégie n'est viable contre un tel pouvoir.

Abordons les personnages du jeu. Je vais commencer dans l'ordre par les nouveaux. Ils débarquent tels des cheveux sur la soupe et se jètent dans la mélée après une baston avec ceux déjà débloqués et des lignes de dialogues se résument à : « On se fout sur la gueule et si vous gagnez on sera potes. ». L'insertion des nouveaux généraux est très mal négociée et fusille l'immersion. Parlons des anciens, alors là c'est pire que tout. La moitié est absente et l'autre moitié fait de la figuration. On est à des années-lumières d'Advance Wars 2 et c'est plus que décevant de voir nos généraux chouchous passer en arrière-arrière-plan. Je finirai par les deux généraux les plus inutiles que sont Helmut et Adder, inexistant de la campagne et pourtant bien plus charismatiques que Jugger et Zak.

Image
Black Hole ou une bande de gothiques.

Dual Strike amène plein de cadeaux dans sa hotte mais les gros défauts de gameplay et de castings n'en font pas l'Advance Wars ultime, malgré que de nombreux atouts soient de mises. Il reste néanmoins très prisé des joueurs pour l'immense panel de modes de jeux dont l'excellent mode action, les duels sur deux champs de batailles, le duo très attachant Kat-Maverick, l'ajout massif de nouvelles unités et du fun que procure la licence.


5. Du paradis à l'enfer

Image

Deux années après Dual Strke... mais oui vous connaissez l'histoire Smiley : icon_yeux_triangle1.gif cette licence juteuse n'a pas été assez pressée qu'on la met encore sur le presse-agrumes. Mais pour le coup, Intelligents Systems boulverse la donne en changeant toute l'histoire de la série. Que cé pasa senior ? Une pluie d'aérolithes qui anéanti la planète et 90% de l'humanité. Coup de baguette magique, adieu Andy&Co et bonjour... Ed ; un garçon paumé qui erre dans les rues complètement désertes en quête de trouver de l'aide. Il est secouru par O'brian, un lieutenant au grand cœur, commandant un régiment de l'armée de laurentia, qui passe son temps à sauver des vies. Le duo continuera ses péripéties en tombant forcément sur des os et des gros mêmes.

Image
Je trouve l'image belle ( de gauche à droite : Ed, Catleïa et O'Brian )

Et niveau gameplay, on atteint enfin la quasi-perfection. Meilleur gestion du brouillard, car celui-ci sera dévoilé tout autour du chemin qu'une unité aura parcouru mais aussi également par l'arrivée de fusées éclairantes qui dévoileront une portion de terrain. Autre aspect, la construction de structures provisoires destinées à la réparation et au ravitaillement des avions et des navires, indispensable pour créer une place forte ou un pont aérien. Le souci de la suprématie des tanks est résolu par une seule et nouvelle unité, le canon défensif, qui fera des sacrés cartons chez les blindés. On
note l'arrivé des upgrades d'unités, qui gagneront en galons après la
destruction d'une unité adverse avec 3 niveaux d'améliorations. Apparition également d'unités à déploiement rapide ou d'unités polyvalentes qui diversifient les armées. Meilleur gestion des porte-avions qui sont des vraies aérodromes mobiles à fort potentiel de frappe aérienne mais dépossédés de leur armement mer-air, rendant l'unité obsolète après la production de ses 4 intercepteurs. Rééquilibrage des tanks et de certaines unités pour affiner au mieux l'équilibre à tous les compartiments de la jouabilité. Les généraux sont directement impliqué sur le champ de bataille et se placeront dans une unité de votre choix, renforcant ses caractéristiques et générant une zone d'état-major, qui influenceront les autres unités, en plus de charger la barre de rupture, équivalent au pouvoir. Quant à l'intelligence artificielle, elle a été nettement améliorée et n'est plus aussi douteuse et bête. Enfin, certains terrains fleurissent comme les ruines, les landes ou des terrains maritimes comme la brume et les terrains agités. Le terrain ciel n'existe lui que dans une seule mission. Pour finir sur le terrain, quelques ajustements sont faits sur la couverture défensive de terrains pour améliorer le gameplay.

Image
Le déplacement n'est plus géré comme avant désormais, vous devrez choisir un emplacement et confirmer votre déplacement, ce qui évite de découvrir les unités cachées trop facilement.

Coté nouveauté, c'est l'arrivée du Online qui ravit les joueurs avec possibiltés d'affronter et d'échanger des maps grâce au wifi. On peut désormais refaire une mission de son choix, ce qui était impossible avant à moins de refaire toutes les missions précédentes. Enfin l'éditeur de cartes est nettement plus étendu, avec 50 emplacements de libres, 99 batiments au lieu de 50 et la possibilité de dimensionner sa carte.

Image
Une jeune fille mysterieuse que l'on découvre lors d'une mission. Elle est aussi un des généraux de Dark Conflict

Coté déception, le jeu n'en est pas exempt. Le contenu faramineux de Dual Strike à fondu comme neige au soleil et est un lointain souvenir. Plus de magasin, plus de mode action, champ de bataille simplement un mode solo, online, des défis dans la campagne mais ils sont risibles, voir ses statistiques, écouter de la musique et c'est tout ! Coté généraux, ça craint fortement aussi puisqu'on est passé de 28 à 12, et pas tellement équilibrés. La campagne est aussi à la diète car elle n'existe plus en mode difficile et n'a plus la même saveur que les joutes d'antan. Heureusement, certaines missions sont grandioses sur le plan tactique et rattrapent la mise.

Image
Le cuirassé est devenu une machine de guerre surpuissante,grâce au déplacer-tirer, qui étend sa portée sur un maximum de 10 cases!

Dark Conflict fait des avancées majeurs sur le gameplay et développe un sens tactique jamais vu sur cette série, frisant la perfection. Mais de l'autre coté, le jeu est au pain sec et à l'eau. Le contenu est peau de chagrin, l'ambiance volte-face dénature tout le fun que la licence avait su apporter, l'humour n'est plus présent et l'esprit guerre est davantage mis en avant. Tout à contre-sens de l'esprit de la série.


6. Epilogue

De nos jours, Advance Wars n'a pas donné signe de vie après Dark Conflict. Il semble que le fruit ait été pressé de tout son jus et qu'il soit totalement vidé. Un autre géant s'accapare le fauteuil de l'ancien roi, il s'agît de Fire Emblem, sorti sur Wii et 3DS. Pourquoi avoir arrêté Advance Wars alors que la série est populaire et que beaucoup attendent avec impatience une suite ? Le dernier épisode est loin d'être mauvais et à tout de même réussi à se vendre correctement mais cela n'a pas été suffisant pour relancer la machine. Intelligents Systems n'a rien communiqué sur la série depuis 2008, qui reste dans l'ombre et prépare « peut-être » un retour qui sera sans aucun doute attendu de pied ferme par des milliers de joueurs.


Edit : Je n'ai pas parlé des musiques, je suis passé à coté. Elles sont globalement bonnes dans les 3 épisodes mais plus ou moins fades dans le 4ème opus. Par chance, certaines se dégagent du lot mais le reste est plutôt médiocre. Pour les bruitages, ils restent de qualité quelque soit l'épisode.



Message édité 10 fois. Dernière édition par Siderth le 03/09/12 à 19:00.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 02/09/12 à 12:01

Superbe dossier Siderth, tout cela m'a appris gros sur la licence. C'est vraiment bête qu'ils mettent la licence de côté il pourrait en faire une super adaptation sur 3DS. En tout cas merci pour ce magnifique dossier !



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 02/09/12 à 12:08

Tu m'as devancé pour le test que je voulais faire sur Advance wars Strickers Smiley : lag08.png Smiley : icon_yeux_triangle1.gif!
En tout cas, bien joué, c'est assez complet et n'ayant joué qu'à Strickers, j'ai beaucoup appris!
Toute fois, il ne me semble pas que tu as parlé des bonus de terrain (en fonction du fait que le personnage soit sur une montagne, dans un forêt ou une ville). J'ai peut-être loupé se moment car j'ai lu test en vitesse.



- - - - - - - - - -
Si tu saignes, penses à moi.
Merci à MR.Calamar ET la créatrice de mode coupe au bol Chann pour ce magnifique avatar qui restera dans ma mémoire^^

Message laissé le 02/09/12 à 12:16

Le dossier est une vue générale sur les jeux de la série et de leur évolution sinon il aurait été trop détaillé et moins clair. Après tu peux faire un test car je n'ai pas tout dit et il est toujours intéressant d'avoir un autre avis que le sien.

Pour Dual Strike, je l'ai un peu fusillé mais je pense que mes arguments sont assez solides pour même si je l'ai acheté et joué avec beaucoup de plaisir. Après si tu penses qu'il ne mérites pas ce traitement, tu peux poser à ton tour des arguments dans un test davantage complet. Il y a matière à travailler sur cet épisode qui à apporté énormément de nouveautés, je pense que tu peux même faire un paragraphe rien que sur ce sujet Smiley : lag11.png

Edit : Je n'ai pas précisé l'aspect financier, je l'ai ajouté dans le paragraphe situé après :

1. C'est quoi Advance Wars ?



Message édité 2 fois. Dernière édition par Siderth le 02/09/12 à 12:20.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 02/09/12 à 12:22

Non non, j'aime bien ton avis et je ne vois pas comment être plus précis que ton dossier Smiley : lag11.png .



- - - - - - - - - -
Si tu saignes, penses à moi.
Merci à MR.Calamar ET la créatrice de mode coupe au bol Chann pour ce magnifique avatar qui restera dans ma mémoire^^

Message laissé le 02/09/12 à 12:38

Il y a matière pourtant Smiley : lag11.png Je n'ai pas insisté sur les différents modes, les talents, la possibilité de jouer avec les généraux de son choix dans la campagne hard, des personnages en eux même ( par exemple, javier est espagnol ), des propriétés des nouvelles unités, de la qualité de son scénario ( pas des personnages ), des graphismes avec un écran plus incliné et des effets lumineux ect ect.

Je n'ai fais que brosser les points qui me semblaient essentiels, sachant qu'aussi dans un test, tu peux faire une partie pour dire si le jeu à bien ou non conservé tel ou tel mécanisme. Nous avons chacun une vision propre du jeu et puis cela permet de débattre ou de discuter comme nous le faisons Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 02/09/12 à 12:50

Ouais, c'est sur que vu comme ça... Smiley : lag18.png
Mais pour le scénario, ça se résume à: Y'a des méchants qui veulent tout péter, toi t'es les gentils. Les méchants vont avoir quelques truc innovants, y'a quelques passage ou le scénario va rebondir pis ayéSmiley : icon_yeux_triangle1.gif.
Après, les persos, je ne m'y suis jamais trop intéressé. Simplement savoir si tel perso est fort avec tel unité est suffisant je trouve. Pis les innovations... je savais que le Néotank n'apparut que dans cet opus alors Smiley : lag18.png ...
Tient au fait, je ne suis pas d'accord avec toi sur un fait: les points faibles. Les Mégatank n'a pas de point faible d'unité (à part 5 Néotank) Smiley : lag18.png .



- - - - - - - - - -
Si tu saignes, penses à moi.
Merci à MR.Calamar ET la créatrice de mode coupe au bol Chann pour ce magnifique avatar qui restera dans ma mémoire^^

Message laissé le 02/09/12 à 12:54

Hum le mégatank tu dis? Et si j'aligne un simple bombardier? Ah ton mégatank fait moins le malin d'un coup Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Si tu fais le tutorial d'AW1, tu apprends quelques trucs sympathiques de ce genre là ( bombardier contre tank M ). Le furtif à lui aussi des faiblesses car il est moins puissant qu'un chasseur. L'autocanon? Avec un tank tu peux facilement lui infliger 50% de dégats. Bref, il y a toujours moyen de trouver une anti-unité Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Edit : je vais rajouter pour Dark Conflict l'ajout de nouveaux terrains, je ne l'ai pas précisé ( et d'ailleurs tu peux aussi parler des tours de coms dans ton test ) Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 02/09/12 à 14:36

Superbe dossier pour une série que j'ai beaucoup joué pour les épisodes GBA. J'avais un ami qui était vraiment fan, et vu qu'on passé tout notre temps ensemble, on a beaucoup jouer ensemble, et j'ai vraiment apprécié. Je n'ai jamais fait sérieusement les épisodes sur DS, et il faut dire qu'ils ne font pas vraiment parti de mes plans pour le moment, mais j'y viendrai un jour !



- - - - - - - - - -

Message laissé le 02/09/12 à 15:06

Et c'est une des nombreuses perles qui nous sont tombés du japon. Dire que cela existait sur super nes et de n'avoir profité qu'à partir de la GBA me laisse amer. On doit passer à coté de sacrés chefs-d'oeuvres.

Ceci dit, j'ai hâte qu'ils sortent un opus sur 3DS et qu'ils n'ont pas laissé tomber la série, ça serait vraiment une grosse perte.

Edit : j'ai ajouté dans dual strike que l'on peut jouer avec deux généraux. D'ailleurs si tu fais un test Red Blood, tu peux décrire cet aspect de jeu Smiley : lag11.png ( encore un truc à dire, je te l'avais dis qu'on peut en faire un test aisément Smiley : icon_yeux_triangle1.gif )



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 02/09/12 à 15:13.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 03/09/12 à 01:32

Jamais joué à cette série. Et pourtant, je suis un grand fana des Fire Emblem.
Mais ça semble encore différent, bien qu'on y trouve de grandes similitudes... Et l'épisode DS de Fire Emblem est aussi un peu moins bon que les excellents qui sont sortis sur GBA.

Dans tout les cas, merci pour le dossier complet qui m'a permis d'y voir plus claire sur cette série !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 03/09/12 à 18:51

En fait, FE à un coté davantage RPG avec les unités qu'advance wars n'a pas. Mais le jeu à bien d'autres aspects très intéressant à proposer. Par contre, je connais bien moins la série des FE, j'aimerais bien un petit test pour m'en dire davantage Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 03/09/12 à 18:54

Test trés complet ! Mais bon par ta faute , ca me fait un jeu de plus auquel il va falloir que je joue Smiley : lag28.png , tu me conseillerai lequel pour commencer ?



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 03/09/12 à 19:02

Le 1er pour la première raison qu'il y a un tutorial, puis pour l'histoire car les 3 premiers épisodes sont liés. Dark Conflict est plus élaboré sur la stratégie, il est donc à faire en dernier. Donc le mieux c'est que les fassent dans l'ordre Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 05/09/12 à 15:32

Ouah ! bien beau dossier que voilà Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Je n'ai touché qu'au deuxième opus GBA mais l'aspect stratégie pure m'a vraiment plu. Là où dans un Starcraft II les limites de notre macro et microgestion nous empêchent de faire exactement ce que l'on veut, seul notre sens tactique permet de triompher dans un Advance Wars. C'est vraiment ça que j'ai apprécié.



- - - - - - - - - -
Image
Image

"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 05/09/12 à 18:35

Le réel tour de force dans la série réside dans sa simplicité et sa complexité en même temps. Au fil des épisodes, la série à su vraiment innover, même si l'avancé du gameplay se fait réellement sentir sur le dernier opus. Un jeu simple, efficace, fun, accessible et adapté à toute sorte de public, un must-have.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial