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Blork & size.fac > Articles de Mr_Pity > Les jeux vidéo > Test de New Super Mario Bros 2

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Bas de page

Message laissé le 22/08/12 à 18:57

New Super Mario Bros 2


Mario est de retour en 2D. Encore...

Bon, je crois même pas que ça soit nécessaire de présenter la série de Mario Bros. Pour le coup, bah cette partie est un peu inutile alors quand même, pour la forme... Le premier Mario Bros est apparu sur borne d'arcade en 1983. Mais il ne trouve réellement le succès que sur NES en 1986. Depuis, beaucoup d'autres Super Mario Bros sont sortis. Et maintenant, New Super Mario Bros 2 sur 3DS. Le jeu réussira-t'il à encore charmer tout en gardant toujours la même formule de base? Autant le dire. En plus, y en a marre de Mario, on le voit partout ces derniers temps, en 2D, 3D, en kart, faisant du tennis...

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La campagne de pub pour ce jeu est pour le moins... étonnante


La collecte de pièces

Ce jeu est basé sur la collecte de pièces. On en récupère absolument partout et le but est d'en avoir 1 million. Par ailleurs, certains ont qualifié ce jeu de "Mario Bros capitaliste". Pas sûr que ça soit vraiment le bon terme vu que les pièces de chaque partie sont additionnées pour arriver plus rapidement au million et que quand on joue à 2, les pièces que chaque joueur récupère compte pour les 2 joueurs.
Mais ça ne s'arrête pas là, il y a aussi de nouveaux items pour récupérer toujours plus de pièces comme la fleur d'or. Avec ça, on envoie des boules de feu dorées qui changent tout ce qu'elles touchent en pièces. Il y a aussi le bloc d'or qui fait gagner des pièces quand on marche et les anneaux d'or qui, quand on les traverse, transforment les monstres de manière à ce qu'ils fassent gagner des pièces aussi. C'est le point le plus innovant du jeu et ça apporte quand même un petite fraîcheur.
Sans oublier le mode de courses aux pièces, ou l'on doit faire 3 niveaux dans un temps très limité et sans vie mais, si on arrive à agripper le haut du drapeau, le nombre de pièces récupéré dans le niveau est doublé.
Avoir 1 million de pièce est un sacré défi, il faudra longtemps avant de pouvoir y arriver. Et autant dire qu'avec un tel nombre de pièce, sachant que l'on gagne 1 vie toutes les 100 pièces, un game over est devenu quasiment impossible. Les vies sont devenues inutiles, on pourrait faire sans que ça serait pareil. A part pour celui qui veut en avoir plus que tout le monde...

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Voilà Mario après qu'il ait pris une fleur de feu d'or


Peut-être un peu trop classique quand même...

Niveau scénario, Bowser kidnappe Peach avec toute sa bande d'affreux qui seront les boss de chaque monde... Les musiques même si elles sont un peu remixé pour certaines, sont les mêmes que depuis plusieurs jeux. On a une méchante impression de déjà-vu pour certains niveaux. Nintendo joue peut-être sur la corde de la nostalgie, mais on connait l'expression, à force de trop tirer sur la corde...
Enfin le charme du jeu opère encore, c'est toujours aussi agréable à jouer, et y a quand même des nouveautés intéressantes en grande partie grâce aux pièces ainsi que 2,3 autres petits détails. Mais je dois avouer que je n'aurais pas craché sur 2,3 autres nouveautés car c'est quand même un peu maigre. Niveau costume, c'est pas non plus la folie. La fleur de feu, le champi mini, le champi géant, la fleur d'or, la super feuille et la super feuille d'invincibilité (quand on meurt 5 fois dans un niveau, on nous propose ce costume qui est totalement triché et que je conseille de ne pas prendre vu qu'en plus, le niveau n'est pas considéré comme fini lorsqu'on le fait avec ce costume, disons que ça permet juste de débloquer et de passer à la suite...)

Ce Mario Bros est aussi bien qu'un autre, le problème étant qu'il n'est justement pas assez différent d'un autre.

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Voilà les différents costumes. 1 seul nouveau costume ça fait peu quand même...


Côté réalisation

Et bien de ce côté là, encore une fois, on peut rien reprocher, c'est joli, coloré, charmant, toussa toussa. Comme d'habitude avec Mario, l'univers ne change pas. Les musiques sont de bonne qualité même si entendues un peu trop souvent pour la plupart. Mario, comme d'habitude, réagit au doigt et à l'oeil. Pas de problème de maniabilité non plus. En revanche, c'est le jeu sur lequel la 3D est la plus inutile. On n'a pas l'impression d'un effet 3D. Lorsque l'on active la 3D, la seul chose que l'on peut avoir, c'est le fond se flouter. Dans un jeu en 3D, ça pourrait être pas mal, mais là, on voit juste un le fond se flouter... Enfin au moins, la batterie ne se vide pas plus vite à cause de la 3D. Mais venant de Nintendo, on aurait au moins pu s'attendre à ce qu'ils profitent des avantages de sa console...
Ah oui, aussi, un de leurs arguments de vente, le mode 2 joueurs... Il est tout simplement à jeter, bien malheureusement... La caméra ne suit que le premier joueur, le 2 ème joueur est donc obligé de suivre, s'il va un peu trop loin, le voilà transformé en bulle. Impossible de passer par 2 endroits à la fois comme ça. Autant le dire, le joueur 2 ne sert à rien dans le mode 2 joueurs... Ah et quand le joueur 1 meurt, le joueur 2 récupère la caméra. Donc le mode coopération se transforme très vite en vs, et un vs sans réel intérêt... Le fait que les pièces récupérées par les 2 joueurs aillent aux 2 joueurs ne sert à rien non plus pour le coup vu que les 2 joueurs sont obligés d'être aux mêmes endroits aux mêmes moments... C'est ma grosse déception du jeu.

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Les 2 frères après avoir pris une super feuille


Pour conclure, New Super Mario Bros 2 est un bon jeu, mais ça manque de nouveautés. Le jeu a toujours autant de charme et est plaisant quand même malgré un mode 2 joueur un peu inutile.

Comme d'habitude, une petite note: 14/20


EDIT: Petit bonus

Comment utiliser Luigi en mode 1 joueur

Et bien pour cela, il faut avoir battu le boss de fin au moins une fois. Ensuite au moment de choisir votre partie, il suffit d'appuyer simultanément sur les touches R et L avant de sélectionner votre partie. Vous aurez ainsi la joie de contrôler Luigi (qui a les mêmes capacités que Mario évidemment)



Message édité 4 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 20/09/12 à 00:58.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 22/08/12 à 19:18

Ah, une petite modification. Au bout d'un très grand nombre de vies, on gagne quelques bonus. Pas des trucs très importants mais quand même, ça peut motiver.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 22/08/12 à 19:49

C'est vrai que ce jeu à l'air sympa. Mais à chaque fois que je vois un truc relatif à ce jeu cette chanson trotte dans ma tête Smiley : lag30.gif



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Message laissé le 22/08/12 à 20:00

Hier j'ai fini le jeu en ligne droite et il faut bien dire que c'était assez court mais il me faut maintenant faire la chasse aux pièces étoiles et au million de pièces. Le fait qu'il n'ait pas changé le gain de vie toutes les 100 pièces m'a beaucoup surpris. Comme tu le dis, la notion de vie n'a plus lieu d'être.

Mais quand même, le jeu reste bien réalisé et il m'a bien souvent surpris. Comme je n'ai pas fait le New Super Mario Bros Wii, le jeu me tient bien en haleine.

Même si l'impression de déjà vu est présente, je trouve cela normal de sortir de temps en temps un Mario de ce genre, bien classique. Après tout, les jeunes joueurs ne connaissent pas nécessairement le tout premier opus. Ce New Super Mario Bros 2 reste un bon jeu de plateforme bien efficace.



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"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 22/08/12 à 20:27

Ah bah évidemment, c'est un bon jeu de plateforme. Mais les joueurs les plus récents eux aussi auront une impression de déjà vu s'ils ont fait l'opus sur Wii. J'ai jamais dit que c'était mauvais. En ligne droite c'est rapide, mais après, as-tu trouvé tous les mondes cachés, les niveaux cachés et les grandes pièces?



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 22/08/12 à 20:40

L'opus Wii à deux ans il me semble, c'est vrai que c'est vraiment proche. Pour tous les niveaux cachés je viens de m'y atteler. Je l'ai fait en ligne droite pour avoir la sauvegarde disponible à volonté Smiley : icon_yeux_triangle1.gif.

Par contre pour la 3D, j'ai vraiment pas compris l'effet de flou. La 2D est plus belle, et comme tu les dis, au moins ça bouffe moins de batteries Smiley : icon_yeux_triangle1.gif.

Pour le mode 2 joueurs j'ai pas bien pigé la caméra. Le joueur qui sort du champs meurt, un peu comme Tails dans le Sonic 2 ? Si c'est le cas où est l'intérêt ? Avoir deux écrans était l'occasion d'être libre pour les deux joueurs...



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"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 22/08/12 à 20:50

Et bien, il ne perd pas de vie, il se fait juste enfermer à l'intérieur d'une bulle qui vole et dont le seul moyen de sortir est de se faire touché par le joueur 1. Et en effet, être obligé d'être au même endroit alors que les consoles portable auraient pu tellement donner à un mode multi est vraiment nul. Je me demande si Nintendo n'a pas fait ça à la toute fin pour avoir un atout commercial en plus...



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 22/08/12 à 21:51

J'aurais une question concernant la pub de ce jeu et qui m'a fait bondir de mon siège.

Cette fameuse pub prétend que New SMB2 est l'héritier de SMB3 de la NES. Or il ne me semble pas que ce mario se rapproche de l'opus NES mais plus du 1er New SMB. Le fossé entre les deux n'est pas très grand, contrairement à SMB3 qui avait donné un sacré coup de patte à l'époque ( et qui est je pense le meilleur mario jamais créé ). Comment peut-on prétendre que ce jeu est le digne héritier de SMB3 alors qu'il ne reprend pas une grande part du concept et de l'esprit du jeu? Ou alors je me plante et alors on retrouverait toute la richesse et la diversité du titre nes. Mais bon, quand je vois qu'en fin de level, on met un flag plutôt qu'une boîte où des symbôles switchent, je reste pessimiste.

Si une âme généreuse daigne éclairer ma lanterne Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



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Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 22/08/12 à 21:56

Et bien au fait, ils déclarent que c'est l'héritier quasiment uniquement parce qu'il y a la super feuille (le Tanuki). De là à dire que c'est l'héritier, j'en suis pas persuadé. Mais bon, c'est pas ce qui est important dans le jeu je pense.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 22/08/12 à 22:05

Bon je vais encore jouer mon rabat-joie mais je vais dire quelque chose que je pense vraiment et que je pense que même les fans de Mario pourront comprendre et peut-être partager (on peut rêver).

Je pense que la série des Mario a besoin... d'un bon coup de pied au cul. Un coup de pied Super Mario Bros 2 (l'original) Style si vous voyez ce que je veux dire.

et je précise j'adore les 3 Mario originaux, pas archi fan de Mario World ( mais ça c'est juste moi et oui je me soigne)et j'aime des jeux comme Mario 64 ou même Mario Sunshine même si j'y ai joué peu.

Bon par contre j'avoue je ne suis pas du tout tenté par le galaxy. Ca doit être psychologique, vous savez que quand une franchise est obligé d'aller dans l'espace pour se renouveler que c'est le début de la fin.

Casser un peu certaines choses pour essayer de mettre un peu de NEUF là dedans (quitte à s'aliéner une partie de sa fanbase). Pour dire que les jeux Mario sont encore des jeux créatifs. Je ne dis pas qu'un jeu doit être forcément original mais des jeux Mario y'en a quand même un bon nombre maintenant il serait peut-être temps de mettre un bon coup de pied dans la fourmilière. Je sais pas peut-être en ajoutant des nouveaux éléments de scénario (oui parce que le coup de l'enlèvement voilà et les Mario RPG nous ont prouvé que c'était possible. Ah oui tiens j'aime ces jeux là aussi) ou même à mettre Mario dans un univers totalement différent que sais-je?

Collecter des pièces on le fait depuis Super Mario Bros 1 je vois pas ce que changer Mario en Midas et nous en faire obtenir un million peut apporter.

Super Mario Land 3D avait pour principale idée de mettre des queues de Tanuki un peu partout ! Je pense qu'ils peuvent mieux faire.

Je sais je suis peut-être un vieux con mais bon.

Je ne pense pas que ce soit mauvais (aucun jeu Mario plateformer n'a été vraiment nul à ce jour), je pense juste que c'est sans doute usé jusqu'à la corde. On verra je l'essaierais surement un jour.
J'ai une tante qui l'a il faudrait que je squatte ! Smiley : lag08.png

( ceci n'est pas un troll )



Message édité 4 fois. Dernière édition par Third le 22/08/12 à 22:20.



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Message laissé le 22/08/12 à 22:12

Bah si t'as lu mon test, je pense que tu peux dire que je partage un peu ton avis... J'ai marqué qu'un peu de nouveautés ferait pas de mal et que Nintendo se reposait un peu trop sur ses acquis. C'est par ailleurs une des 2 critiques principales du jeu.

Ah et pour les pièces qui apportent un peu de fraîcheur. C'est pas le fait de prendre des pièces, c'est comment on les a qui peut être surprenant et plaisant.

EDIT: Et juste comme ça, j'ai adoré Mario Galaxy. Enfin après j'ai pas forcément bon goût. La preuve est que j'ai pas réussi à accrocher à Mario 64 (mais je ne nie pas que le jeu est bon)



Message édité 2 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 22/08/12 à 22:17.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 22/08/12 à 22:16

Biens sur que je l'ai lu.

Spèce de Sidekick va !

** S'en va en riant comme le joker avec un klaxon qui fait pouet pouet ! **

Moi je l'ai juste ressenti depuis quelques épisodes peut être parce que je cherche sans cesse la petite bête.

Mais même la mise en bouche de celui-là a l'air de me donner raison et ce n'est pas forcément un bon signe.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 22/08/12 à 22:18.



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Message laissé le 22/08/12 à 22:24

Bah perso, je suis même pas un fan de Mario Bros. J'appréhendais beaucoup ce jeu. Et finalement c'est plutôt bien passé. Non, y a quand même quelques bonnes idées en dehors des pièces et sur la forme de certains niveaux. C'est pas assez pour être vraiment révolutionner mais c'est suffisant pour en faire un jeu agréable et pas qu'un vulgaire remake des anciens. Mais bon, faudrait quand même qu'ils se bougent un peu les fesses quand même pour la suite.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 22/08/12 à 22:25

Le mario raton laveur était deja présent sur New SMB1 et on en a pas fait tout un foin. Je trouve que niveau pub, ils se sont un peu lachés surtout pour sortir des conneries. Il aurait été intelligent de faire un retour aux vraies sources de mario, comme à l'ancienne, quitte à ce que ce soit linéaire mais rapide d'accès et facile à prendre en main. Un mario a la difficulté élevée ( SMB2 original ) et sans toutes ces explications, marre de ces jeux où tu es innondé de tutos dès que tu allumes la console.



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Message laissé le 22/08/12 à 22:29

Euh, aucun tuto... Une prise en main très rapide, 2 boutons. 1 pour sauter et 1 autre pour courir et agir selon l'objet. C'est plus que simple à prendre en main. Et non, il n'y avait pas de Tanuki dans le premier New Super Mario Bros... Ou alors je suis vraiment passé à côté xD

Le costume du Tanooki a été remis au goût du jour avec Super Mario 3D Land



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 22/08/12 à 22:30

@MR Pity

C'est normal que t'accroche pas à Mario 64 mais moi quand il est sorti c'était le premier en 3d et Mario avait un contrôle révolutionnaire pour cette époque.

Pour ça que ça reste un classique.

Galaxy je le testerais un jour mais quand je ne sais pas.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 22/08/12 à 22:34.



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Message laissé le 22/08/12 à 22:33

Personnellement, j'ai fait l'opus sur Wii donc je ne ferai pas celui-là. Et en plus je boude Nintendo car "New Super Mario Bros. U" est prévu au line-up de la Wii U (ce qui est idiot, deux Mario 2D sortant quasiment en même temps...)

Moi j'attends un nouveau Mario en 3D. Mario 3D Land m'a vraiment déçu, je veux un digne héritier de Galaxy (que j'ai aimé, autant le 1 que le 2 (et j'ai adoré aussi Mario 64)). On peut se plaindre qu'il y ait trop de Mario, mais des Mario en 3D, il n'y en a pas tant que ça !
Et je suis d'accord, un bon Mario en 2D de temps en temps c'est bien. Un par console quoi, comme actuellement. Mais c'est juste trop tôt :/



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Message laissé le 22/08/12 à 22:40

Les tutos sont plus sur les consoles de salons. Pour le galaxy, je ne suis pas non plus attiré par l'ambiance qu'il dégage. Oui c'était le mario 3D effectivement mais on ne l'a pas considéré comme l'héritier de mario 3.

Ca me donne bien envie de rejouer a smb3 cette discussion Smiley : lag08.png



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Message laissé le 22/08/12 à 22:44

Bah j'avais beaucoup hésité à me le prendre. Au final, c'était le mode 2 joueurs qui m'avait convaincu de le prendre. Imaginez ma déception... Mais bon, au final, je regrette pas, c'est quand même bien comme jeu.

EDIT: Bah le Tanooki était leur plus gros argument de vente. Pas forcément en tant qu'héritier de SMB3 vu qu'il est en 3D mais bon. Pas sûr que ça soit vraiment si différent au final...



Message édité 2 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 22/08/12 à 22:45.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 22/08/12 à 22:54

Nintendo nous fait miroiter de l'originalité en réarrangeant des éléments de gameplay existant déjà. La surprise vient de mix inédits (genre une plante piranha squelette). Il faudrait vraiment une réelle nouveauté. Il en résulte que des jeux comme Super Mario 3D Land n'a aucune espèce d'identité et que les New Super Mario blablalba se ressemblent tous.

Le Super Mario Bros 2 que nous connaissons tranchait vraiment avec le 1 et le 3. Les Mario 3D arrivent à changer d'univers à chaque opus ce qui est agréable.

Une refonte du Gamplay serait pas mal. Même si les fanatiques fans (redondant n'est-ce pas Smiley : icon_yeux_triangle1.gif) le déplorent, la large gamme de Mario 2D est maintenant "suffisant". Quand on voit comment la saga Metroid a eu des changements drastiques de gameplay tout en conservant de sa superbe (Metroid Prime Powa !), je me dis que ça ferait du bien à Mario.

Après, je pense que Nintendo préfère, pour la franchise Mario, créer des sous-licences (Mario Tennis, Paper Mario...) pour être original. Mais du coup, on a droit aux sempiternels Mario plus classiques. Comme je l'ai dit plus haut, je pense qu'ils veulent que chaque génération de joueur ait son Mario 2D qui marque son enfance. Je dis ça, mais deux dans la même année ça sent plutôt la pompe à fric Smiley : icon_yeux_triangle1.gif.



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"You've met a terrible fate, haven't you ?"

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