Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Freytaw > Les jeux vidéo > [Epopée] The Legend of Zelda : Skyward Sword

Page [ 1 2 3 4 5 ]

Bas de page

Message laissé le 11/07/12 à 15:07

Comment faire pour parler d'un jeu qui nous touche et ceci de manière personnel, sans trop partir en vrille et en restant intéressant ? J'ai pas de formule magique. Mais je vais essayer un peu !

Image

"Je suis Link. J'habite dans un bled paumé dans les nuages. D'ailleurs, en dehors des nuages, y'a rien à voir. Bourg-Céleste (le bled en question) est posé sur une île flottante. Pas le dessert, je fais pas dans la métaphore non plus. On vit dans le ciel quoi !

Aujourd'hui, parait que j'ai une épreuve importante à passer. Moi je sais que j'ai pas besoin de leur certificat à la noix, je vole avec mon piaf tout les jours donc je préfère rester quelques heures de plus au pieu. Merde quoi ! Vive l'indépendance !

Mais bon, je suis un mec. Et y'a qu'une chose qui peut me sortir de mon marasme. Les gonzesses ! Mais pas n'importe laquelle. Y'a une jolie nana avec qui je m'entend pas mal là, Zelda qu'elle s'appelle. V'là pas qu'elle m'envoie son piaf géant pour me réveiller et me filer une lettre baveuse (mais joliment écrite et qui sent bon la rose, ou un truc comme ça) pour me rappeler que j'ai rendez-vous avec elle avant cette fameuse épreuve, que de toute façons, je vais gérer comme c'est pas permis tellement je suis trop balaise !"


Vous l'aurez compris. Les connaisseurs ne seront pas dépaysé pendant ces premières minutes de jeu. En dehors bien évidemment du cadre "céleste" que possède ce Zelda, on reste en terrain connu. La phase de tutoriel se lance. Déplacement, entraînement à l'épée, vol avec le piaf...
Je vous passe les détails. La phase est suffisamment souple et légère pour ne pas nous les briser menus d'impatience. Puis, prendre en main le Wii Motion Plus n'est visiblement pas aisé pour tout le monde, donc ça s'avère aussi finalement nécessaire.
Quoiqu'il en soit, mettre les pieds dans un Zelda est toujours un moment plein de fraîcheur et de petits émerveillement. Et particulièrement dans celui-ci (Twilight Princess était un peu raté de ce point de vue j'ai trouvé).

Image

"Il m'en arrive des vertes et des pas mûres. Genre, y'a ce crétin de jaloux là qui a planqué mon piaf, parce que je suis plus fort que lui, voilà tout. Et Zelda n'a d'yeux que pour moi, donc il en peut plus le type ! Mon pauvre piaf, il est moche certes, mais c'est pas une raison pour l'enfermer sans raison. Pour le coup, je me débrouille comme je peux, je carotte l'épée du village, je défonce des chauve-souris dans une grotte, et je le libère. Bon, je tiens un peu l'épée comme un manche, mais y'a le type de la salle d'entraînement qui m'a appris quelques trucs. Chose incroyable, le tranchant de mon épée est pris en compte ! Genre je peux découper un tronc d'arbre à la vertical si je veux ! Ouais ! C'est pas un cure-dent mon truc, je vous le dis ! Enfin un tronc... Disons une grosse branche quoi... Hem...

Je récupère donc mon zozio. Je passe leur épreuve à la con, je me la raconte un peu parce que franchement les autres, c'est tous des blaireaux, je reviens, je fais le beau devant Zelda. On va se balader un peu dans les airs. Et là, elle se casse la gueule la bourrique ! Ouais bon, y'avait une tornade et un monstre géant en dessous ou je sais pas quoi... Mais est-ce bien une raison suffisante pour me foutre dans l'embarras ?!"

Je me dois d'insister lourdement sur la maniabilité du jeu. On entend de tout. Des "ça marche pas, c'est de la merde". "C'est super trop maniable". Etc.
Voici ma version des faits.
C'est maniable. Point. Ca demande de la dextérité de frapper un coup dans le bon sens, c'est clair. Mais c'est maniable nom de dieu ! La Wiimote marche ! Vraiment. Et si franchement on arrive à rien avec ce jeu c'est que au choix :
- on est manchot, faut dire ça aide pas !
- on a une wiimote défectueuse … admettons
- on est de mauvaise foi (si, la mauvaise foi ça handicap vachement les joueurs les plus acharnés !)
- on a mal calibré sa wiimote au départ...

D'ailleurs le dernier point, on va dire, c'est à la limite, la seule critique que je veux bien entendre sur le Wii Motion Plus. Son calibrage. A chaque démarrage ou sortie du menu home (après une pause quoi), on doit attendre une ou deux seconde pour recalibrer sa manette. Faut la poser à plat et tout ça. C'est un peu pénible. Mais là où le bât blesse, c'est que, et ça arrive, au bout disons de deux ou trois heures de jeux acharnés, le calibrage commence à déconner sévère pour d'obscurs raisons. Ca se voit d'ailleurs simplement : Link se tient bancale avec l'épée pointée n'importe où... Non, y'a rien de sale... C'est une épée !

Et l'autre truc que je veux bien entendre, c'est le pointeur qui peut partir en sucette. SAUF QUE, dans ce jeu, chose qui d'ailleurs aurait du apparaître dans bien d'autres jeux avant lui, on peut, d'une simple pression du bouton bas de la croix directionnelle, recentrer le pointeur au milieu de l'écran. Miracle !!! Fini les pointeurs fous qui sortent de l'écran lors de la visée FPS (ça en aurait aidé un de manchot, à Metroid Other M cette option... mais bon... Smiley : lag08.png). Peut-être que c'était pas possible de faire ça sans le Motion +, mais je suis sceptique quand même. Enfin de toutes façons, le pointeur part en vrac seulement quand y'a pas une bonne lumière dans la pièce. Le pointeur sert seulement pendant les phase d'observation, ou de tir à l'arc (et encore, on peut s'en passer si on se la joue à la Wii Sport Resort, ça marche bien aussi, mieux même, mais ça reste toujours moins instinctif).
Pour faire plaisir au plus sceptique (spéciale dédicace !), ON A PAS BESOIN DE TOURNER LA MANETTE DANS TOUT LES SENS pour passer d'un mode à l'autre. Suffit d'utiliser les objets (ou le bouton C d'observation) et la vue bascule automatiquement, et si on tiens bien la wiimote pour combattre, et qu'on est pas manchot donc, l'écran est déjà normalement dans la ligne de mire de la manette ! Formidable !

Pour les phases de vol, faut apprendre à doser sa course. C'est limite un peu plus long à apprendre que le combat à l'épée, mais y'a rien à redire dessus non plus. Et là, y'a pas d'histoire de pointeur du tout. Juste une histoire de dosage. En gros, c'est un peu comme si la Wiimote répondait trop bien, le piaf tourne quand on penche la wiimote. En gros, si on y va comme un boeuf, on se retrouve comme notre vieille mère qui joue pour la première fois à un jeu de bagnole, on ignore l'existence de la ligne droite et on avance en zig zag !

Image


"M'arrive donc ensuite tout plein de bordel dont je vous passe les détails. Mon épée se met à parler et me saoule très largement... Mais bon, on va dire que je fais avec ! Je croise des types louches qui veulent se la jouer "escrime" et que je remet à leur place bien gentiment... des gros monstres qui gobent mes bombes, toussa, toussa... mais avant, j'ai généralement droit à une petite balade dans la nature. Une forêt peuplée de saloperie en tout genre. Un volcan où on crève de chaud, et évidemment, j'ai que des habits lourds sur moi. Et y'a aussi un putain de désert. Que du bon pour la transpiration ! Finalement, y'a que quand je suis dans le ciel que je me sens bien ! L'air me carresse les cheveux, toussa, et je suis pas trop emmerdé par la faune local si vous voyez ce que je veux dire !"

Les extérieurs dans les jeux Zelda ont toujours eu un certain rôle plus ou moins important. Mais ils font habituellement office de voix de passage plus que de réflexion. Même si vous pourrez toujours me trouver quelques contre exemple par-ci par là.
Ici, le jeu est construit un peu différemment. Chaque zone pourrait presque correspondre à un espèce de grand donjon ouvert bourré d'énigme. Un donjon avant le donjon en somme. Pour progresser, il faut réfléchir. Et dieu sait si c'est dur pour certain d'entre vous (spéciale dédicace !), mais je vous assure qu'avec un peu d'assurance, vous aussi vous pouvez vous en sortir !
Et ça rend la progression d'autant plus agréable. Y'a rien de vraiment extrêmement compliqué, mais suffisamment bloquant pour intéresser et stimuler le joueur. Après bien sur, ça dépend des zones (celle du désert étant pour moi la moins réussi, du moins sa première partie, car répétitive), mais les énigmes savent se renouveler pour notre plus grand plaisir.

A ces énigmes qui font simplement progresser dans la zone, et donc dans l'aventure, viennent se rajouter les à cotés, qui ici sont vraiment présent dans ce Zelda. Et qui eux aussi, demandent parfois un chouia de réflexion (et surtout d'observation) pour les récupérer : genre les cubes célestes (qui font apparaître des coffres pouvant contenir du pez ou des fragments de coeurs, mais pas que...), ou quelques insectes rares... et j'en passe ! Il y a aussi bien sûr toujours les quarts de coeur planqués dans le décor, derrière un mur à exploser par exemple. On oublie pas non plus ses classiques !

Les combats dans ces zones sont sommaires et juste là pour garder le joueur en forme, le vrai challenge à ce niveau se situant dans les donjons. Même si les simples plantes carnivores demandent un peu plus de dextérité qu'un simple moblin à la noix (et ces mêmes plantes carnivores sont génératrices de mauvaise foi, ça je le sais, car faut avoir un minimum de patience parfois pour les découper !). Mais plus on progresse dans le jeu, plus les ennemis sont capable de chuter face à nos coups et parent donc moins facilement. Ces ennemis là, sont par contre accompagnés de plus gros et plus robustes acolytes au fil de l'aventure. Mais rien de pénible. Juste du bon dosage, comme il faut, pour une promenade d'aventurier agréable où l'on peut taillader du monstre sans se casser un ongle. C'est quand même le strict minimum quoi !

Et pendant ces mêmes phases pré-donjons viennent parfois se rajouter des petites phases qui font office de mini-jeu ou autre joyeuseté éventuelle et qui participent à la progression de l'aventure. Sans vous spoiler, on est amené souvent à revenir sur des lieux déjà visités, mais soyez certain que vous serez tout de même surpris par ce qui s'y passe ! Et en vous spoilant, les zones que vous découvrirez au début de l'aventure sont beaucoup plus vastes que ce que vous pensez !

Image
Vas-y Captain Obvious... je sais ce que tu vas me dire, ceci est un DONJON !


"Vous l'aurez compris. Etre un héros, c'pas simple. Mais je fais surtout ça pour la nana quoi ! Zelda, ma belle, je vais te sauver ! Bon, entre autres faits marquant, je traverse donc des donjons miteux, avec des sales araignées, des gros monstres, un type absolument laid et pervers qui passe le temps à se caresser les lèvres avec sa langue des qu'il me voit (ouais, c'est flippant !), et d'autres trucs. J'suis pas là pour faire du détail ! Pis y'a quand même un truc qui m'énerve c'est que j'passe mon temps à courir après la donzelle puis elle se barre des que je suis à sa portée ! Tout ça pour finir dans … Ho non... ça vous ne voulez pas savoir. En tout cas, je pense que je pourrais me la coller derrière l'oreille encore ce soir !"

Les donjons dans Zelda ont rarement été aussi tripant. Ils sont au nombre de 7 (ou 8, je ne sais plus trop), et chacun offre sa propre atmosphère, ses propres challenges. L'impression de déjà vu est ici aussi très légère, voir absente. Ca sent bon les nouvelles énigmes, c'est aussi là la force du Motion Plus. On dépasse enfin le stade de gadget, les affres ridicules de Twilight Princess sont déjà loins. En terme de variété, vous serez juste impressionnés, ou alors c'est que vous êtes un blasé de la vie (spéciale dédicace !). Et pas de donjon chiant genre "palais de l'eau", non. Que de la progression fluide et agréable dans des environnements bien pensés !
Le pompom va au tout dernier donjon qui est juste super fun... du genre "à construire soi-même". Je n'en dis pas plus...

Vient ensuite le combat contre les boss. Epique, comme dans TP, sans être assisté, pas comme dans TP. Certains boss sont certes, plus facile que d'autres. Mais la plupart propose un challenge certain. Les affrontements contre Ghiraïm (qui a un charisme d'huitre, j'y viens après) sont plutot bien huilés, corsés aussi car il demande un minimum de concentration et de précision. C'est là qu'on pourrait dire que la précision du WM+ est un défaut, car elle est réelle. Bourriner en secouant la Wiimote donnera dans la plupart des cas, aucun résultat, si ce n'est une parade du boss qui se fera une joie de t'en foutre plein la tronche. Un challenge sympathique qui pour le coup, réussi son pari : renforcer l'immersion. On s'y croirait. Par contre, les types de mauvaises foi vont se déchaîner sur la Wiimote, c'est évident...

Autre que ce boss là, ils sont légion à regorger d'idée. Même si le plus gros des défis de ces combats et de trouver le bon angle d'attaque avec l'épée. Mais les situations sont suffisamment variées pour nous donner du fil à retordre ! (avec une préférence pour le boss du Bateau, et le robot aux bras multiples !)
On est pas dans la surenchère bourrine à la God of War, même si certain boss reste impressionnant ! Le Banni, un boss qui revient sous plusieurs forme au cours de l'aventure, est assez laid, mais plutôt énorme, et donnera pas mal de fil à retordre dans certaines de ces incarnations.

Image


"Oh et puis Fay, ferme là ! 'ain d'épée à la noix, en plus tu sais pas chanter ! Je vais me reposer au village, besoin de mon pieu ! En espérant que l'autre faiblard de Célestin se mettent pas à ronfler, on peut pas dire que les murs sont épais dans notre école de chevalerie ! Y'a pas de mur, juste une planche en bois pour faire la séparation ! L'architecte était bidon !"

J'évoque donc le charisme pervers de Ghiraïm et le coté chiant de Fay. Fay tout d'abord, est l'incarnation de notre épée. Elle nous suit pendant toute l'aventure et aide Link dans sa quête. En soit, l'idée est bonne, et son coté "métallique" lui donne un charme froid. C'est voulu, ça passe bien. Cependant, elle est aussi utile que Captain Obvious. Et intervient très souvent pour dire de la merde. Un peu comme Navi la fée, mais en pire. "Maitre Link, les bombes, ça explose ! Faites attention !". "Maitre Link, vous pouvez taper les ennemis avec votre épée ! Juré sur la vie de ma mère !!". Etc.
Ghiraïm quand à lui, même si il offre des combats épiques, on ne peut être que consterné devant son design... Il est laid. Il semble être totalement débile en plus de ça, et le fait que les personnages ne parlent pas vraiment (faudrait vraiment changer ça dans Zelda je pense....) font qu'on se retrouve la plupart du temps à vouloir éteindre l'écran des qu'il apparaît. Heureusement que les combats contre lui sont fun !!

Pour le reste, l'ensemble des personnages rencontrés, ainsi que les quelques nouvelles races qu'on croisent sont sympathiques et participent à cet ambiance "genèse" de cet Hyrule encore vierge, qui d'ailleurs, ne s'appelle pas encore Hyrule (sauf peut-être la race aquatique, qui ressemble pas à grand chose, mais soit...).

Je pourrais aussi m'étendre un peu sur la vie de Celeste-Bourg, de ces habitants, des quelques quinzaines de quêtes annexes que l'on peut y faire (pour gagner Fragment de Coeur, cristaux de gratitude, et rubis et qui nous font parfois voyager !). Dans une certaine mesure, bien plus simpliste malgré tout, les habitants et leur petits soucis me rappellent vaguement le Bourg-Clocher de Majora's Mask.
Les PNJ ne sont pas tant occupés puisque le passage du jour à la nuit n'est pas automatique (il faut aller dormir pour ça, MM était bien plus vivant de ce point de vue), mais leurs histoires et leurs soucis terre à terre laissent un charme réaliste très plaisant. On peut même assister à quelques saynètes qui ne sont liées à aucune quête mais qui participe de la vie de la communauté de ce village.

Image


"La fin du monde, des voyages dans le temps, une grand-mère un peu illuminée, des monstres qui sortent des abysses. C'est ça le quotidien d'un héros ? Sérieux ? Et Zelda qui est dans la panade... Elle s'y est mise toute seule j'vais vous dire, mais bon... Ca m'ennuie un peu quand même. C'est tout juste si on parle pas de sacrifices.... Je... Hunf. Fay, tais toi !! Je sais ce que j'ai à faire !"


La partie compliquée maintenant. La partie personnelle. Ce jeu m'a profondément touché. Même si sa direction artistique possède quelques "couak", comme ce Ghiraim et les graphismes non HD de la Wii (admettons que c'est un défaut, à noter d'ailleurs que le jeu sur TV cathodique ne bave pas comme sur les écrans récent, du coup ça rend le jeu beaucoup plus beau et charmant), cette nouvelle et "première" aventure de Link m'a transporté. Le déroulement s'éloigne un tant soit peu des cheminements habituels pour briser un peu nos habitudes et provoquer quelques surprises bienvenues, tout en restant suffisamment proche d'un Zelda pour ne pas non plus complètement nous perdre et nous décevoir. Pour moi, le renouveau de la formule est une petite réussite.

Quand au scénario, j'ai adoré. Alors oui, c'est simple. C'est du Zelda. Ca pose des questionnements de base, pas forcément très recherché, mais de manière efficace et tout ceci sous les couleurs pastels du jeu. Déroutant au début, ces graphismes renforcent le coté onirique de ce jeu, qui n'est rien d'autre qu'une mise en abîme de tout ce qu'est, a été et peut-être sera, un jeu Zelda.

Chaque personnage, chaque phase, chaque boss, tout en respirant le frais, nous renvois à des souvenirs du passé. C'est subtil la plupart du temps, parfois les clins d'oeils sont tellement énormes qu'ils nous explosent au visage... Mais c'est bon ! On en oublie les frasques un peu trop décalé de Ghiraïm pour se laisser porter par la magie du titre, son univers, ses intrigues. Le lien avec les épisodes d'avant se dessinent simplement, sans bric-à-brac délirant comme on peut en inventer dans un certain topic (mais si je vous aime les gens Smiley : lag08.png). L'univers ne cherche pas forcément la cohérence absolu avec les titres passés, mais il pose une certaine base d'un récit qui reste intemporel. Celui de Link et de Zelda qui affrontent les forces du mal qui vis sous les trais d'un certain Ganon. Et de ce point de vue, j'ai trouvé la fin vraiment très forte. Je ne vais pas vous spoiler plus que ça, mais le joueur de jeux Zelda que je suis et que je fus a été touché en plein coeur. Car plus que Link ou Zelda eux-même, c'est un petit peu comme si l'on vivait la genèse de nos aventures à nous, petits joueurs devant l'écran de télé.

Quand à Link et Zelda, même si Link reste toujours aussi silencieux, j'ai trouvé les personnages tellement réussis... Link, à la fois héros et anti-héros, courageux ou espiègle suivant les situations... On nous laisse d'ailleurs le choix, à travers des choix de dialogues "inutiles" (comprendre : sans impact sur le scénario, sauf pour les quetes annexes, c'est pas déplaisant d'ailleurs) de laisser libre court à la malice de Link et ainsi lui permettre quelques affronts de langage ou de situation ! Genre, on peut même se trouver une "petite amie" qui n'est pas Zelda, mais dont on va profiter malicieusement (rien de sale... c'est du Nintendo), tout ça pour sauver le véritable graal, la jolie Zelda.

Et Zelda mes amis, quelle beauté dans ce personnage. Quelle simplicité ! Ce n'est pas une princesse. C'est une simple jeune fille impliquée dans une aventure qui la dépasse totalement, un peu comme Link finalement, et cela rend son charme encore plus fou. la relation entre les deux protagonistes n'a jamais été aussi mature et assumé. On s'en rapprochait grandement dans Ocarina of Time, mais ici, on va encore un peu plus loin que ça. Link ne doit plus sauver la princesse de ce château, loin là bas, il part en quête pour sauver une amie, une confidente. Alors oui, on peut toujours trouver cet ambiguïté entre les deux, gavante ! Ceux qui veulent de la galoche et du sexe vont encore être terriblement déçu, mais punaise, ça n'a rien de magique ça !
Pour aller plus loin, chaque expression de visage, chaque cut-scène impliquant les deux personnages, tout est magistralement mise en scène et superbement réussi pour renforcer le lien qui unis ces deux êtres. Jusqu'au final, révélant un destin à la fois magnifique et tragique pour les âmes de nos deux héros.

La mythologie du monde quand à elle, saupoudre le tout d'une magie typiquement "Zeldaesque" qui consolide le charme du titre tout en continuant à faire le lien avec le reste de la série, sans alambique.

Image


"Et après ce repos bien mérité, se profile la fin de mon épopée. L'ultime acte avant de sauver ma Zelda chérie, et le monde par la même occasion. Tant pis si je dois me prostituer dans le village pour choper quelques réducs, quelques flacons en plus, mon honneur n'est que secondaire. Puis je brillerais de toutes façons quand j'aurais sauvé tout le monde, donc bon, on s'en tape des détails ! La triforce, une histoire de labyrinthe, un combat dantesque contre un espèce de gros enfoiré... Et nous y voilà. La tranquilité. La joie. La vie ! Et plus de Fay pour me casser les noix... bon... ok... ton aurevoir est touchant, certes... Mais ouf ! Et enfin, ma petite Zelda... Qu'elle est belle au pied de cette statue ! Je veux mon bisou ! Je mérite mon putain de bisou !"

Ce Zelda m'a fait pleuré comme un bébé, et c'est le premier il me semble qui réussi ce tour de force. J'ai été totalement happé par l'aventure et les personnages. J'ai vécu chaque moment et j'ai ressenti mon implication comme rarement. Et pourtant, ce jeu ne laisse aucun choix sur le cheminement du scénario, qu'une seule et même fin. Mais par la force de la nostalgie et de l'attachement qu'on a pour les personnages, et par cet espèce de mise en abîme qui embarque le joueur comme si il était le personnage centrale et le manipulateur du destin d'Hyrule, le tout fonctionne merveilleusement. Même les adieux de Fay ont réussi à m'émouvoir, et pourtant, dieu sait que je l'ai trouvée insupportable !
C'est simple, et sans doute étonnant, car je doute que ce sentiment soit partagé par tout le monde, mais ce Zelda devient d'un coup l'un de mes préférées. Au coté d'un MM ou d'un Link's Awakening. Certainement pas devant, mais pas très loin.

Image
"GÉRONIMOOOOOOOOOOOOOOO !"



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 11/07/12 à 17:15.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 11/07/12 à 15:10

NB, Note d'utilisation :
- Pour ceux qui veulent du test : ne lisez pas ce qui est en italique...
- Pour ceux qui veulent heu ... autre chose : lisez que ce qui est en italique !

Pour les autres, bon courage pour tout lire ! xD



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 11/07/12 à 15:41

Bon bah tout lu!
Ca me donne encore plus envie... J'ai même terriblement envie de toucher à ce jeu!

Pour la petite histoire, des mais voulaient me l'offrir à mon anniv... en décembre. Et je devrai normalement l'avoir la semaine prochaine quand je reverrai encore ces mêmes amis (oui, 8 mois de retard et alors? Smiley : lag30.gif)

J'espère donc pouvoir vite donner mon avis sur ce même jeu! Mais ton avis m'a définitivement donné encore plus envie d'y jouer (bien que j'avais déjà totalement envie d'y jouer).



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 11/07/12 à 18:33

Je partage assez bien ton avis Frey, pour le calibrage, je trouve qu'il est déjà moins lourd et qu'il part nettement moins en sucette que celui de red steel 2 (sans doute à cause de ce jeu que j'ai trouvé Skyward tip-top à ce niveau). Là où je ne partage pas ton avis c'est pour le personnage de Girahim, ayant beaucoup apprécié son côté bouffon mégalo avec ses traits androgynes et ses manières... douteuses diront nous, je pense que c'est un méchant assez original qui se démarque bien des "ganon like" avec leurs airs de grands méchants relativement typés (Onox, Aghanim,Veran...)et rejoint plus le pôle des atypiques (côté Xanto et Twiranovas OOt quoi). Surtout, il a énormément de présence dans le jeu ce qui change pas mal (Xanto par exemple apparaissait une fois avant la confrontation finale). Évidemment, vu le personnage, je comprends qu'il puisse ne pas plaire, pure question de goûts). Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que certains ne soient pas exaspérés par Fay (maître les clefs ça se met dans les serrures POC !)



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 11/07/12 à 18:58

Pour Girahim, j'avoue avoir longtemps hésité sur la manière d'aborder le personnage. Etre totalement honnête ou simplement diffusé la première impression. Parce qu'au final, même si son design continue de me rebuter tout le long, je pense que ce personnage a de la matière et effectivement, son omniprésence dans le jeu est un point nouveau et agréable pour un Zelda, et c'est à souligner. Ca renforce encore plus l'idée de participer à une vrai aventure, avec de l'interaction. On est plus seul pendant des dizaines d'heures à parcourir des donjons, il y a des échanges, de l'intérêt, et des questionnements !
Tu as tout à fait raison là dessus et c'était je pense, important de le signaler ! Pour le coup, merci de ta remarque ! Smiley : lag11.png

Pour Fay... dure de pas être exaspéré en effet... Pourtant je suis solide mais là, j'en pouvais plus Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 11/07/12 à 20:19

je lirais ça quand j'aurais les yeux en face des trous ! Tiens d'ailleurs je crois que j'ai battu le record mondial du gars qui a une Wii SANS AUCUN jeu Mario ou Zelda !

**vive moi **



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 11/07/12 à 22:24



Citation :


Third a écrit :
je lirais ça quand j'aurais les yeux en face des trous ! Tiens d'ailleurs je crois que j'ai battu le record mondial du gars qui a une Wii SANS AUCUN jeu Mario ou Zelda !

**vive moi **




Pas de quoi être fier ! Du coup, je suis content de t'en mettre gratuitement et injustement plein la gueule ! Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 12/07/12 à 00:08

Pour le coup, ce n'est d'ailleurs plus si injuste je trouve Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 12/07/12 à 17:19

Vous êtes certain que c'est pas moi qui est fait ce test? Sur? Certain?

Non parce que je retrouve énormément d'impression sur ce jeux que j'avais moi même. Surtout les larmes! Ce jeux est le seul qui a réussi à me tirer des larmes! Et a pas à n'importe quel moment, a la séparation avec Fay, un perso que l'on trouve juste chiant au début mais que j'ai trouvé très sympathique a certain moment.

Mais bordel, Comment Nintendo à fait pour qu'une séparation avec un personnage chiant devienne émouvante ? è_e



- - - - - - - - - -
Dans le monde il y a deux chose : Les pingouins !

Message laissé le 13/07/12 à 12:39

Ben pour Fay en fait... Elle n'aurait pas son coté "relou" et "captain obvious", ça sera pas un si désagréable personnage que ça. Mais bon, c'est le côté Nintendo a vouloir aider même les plus nazes d'entre nous.

A noter qu'il y a aussi dans le jeu un système du genre "Super guide", j'en ai pas parlé mais ma critique était déjà assez longue comme ça XD.
En fait, dans le village, on peut trouver une pierre à potin qui permet de voir en vidéo, du moins de manière suggéré (même si des fois bons...), la résolution des énigmes bloquante qu'on peut trouver en donjon ou ailleurs (même certaines quete annexes).
On peut tout à fait s'en sortir sans, et c'est même conseillé, puis vu qu'elle ne se trouve qu'au village, parfois, il est préférable de chercher soi même plutot que de se retaper tout le chemin pour en apprendre plus.
Dans tout les cas, ça peut éviter au joueur bloqué de rester frustré sur certain passage pour des trucs idiots.
J'ai du m'en servir une ou deux fois il me semble.
Dans tout les cas, c'est pas imposé. Pas comme les discours de Fay quoi...

_____________________________

Répondez moi franchement :
Est-ce que cette critique est trop longue ? Trop indigeste ?
La présentation pêche ? La lourdeur du texte ?
La partie "raconté" est à exclure ?

[Ê∆ï™] Partie "ouine" allégée xD
Oui, c'est ce qu'on appelle de l'auto-modération !



Message édité 2 fois. Dernière édition par Freytaw le 18/07/12 à 13:49.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 18/07/12 à 11:00

j'aime beaucoup le ton et la franchise de ton test! meme si tu abuse du ! (moi aussi d'ailleurs) on sent que tu as reflechi le sujet, qui du coup me parait moins long qu"il n'est en realité!

bref j' Smiley : lag27.gif



- - - - - - - - - -
Image


le leguman est revenu pour conquérir le monde et l'asservir a ses propres fins!!

Message laissé le 18/07/12 à 11:51

Un bon test (La partie en italique rajoute vraiment un petit plus trés sympathique Smiley : icon_yeux_triangle1.gif) , ne change rien c'est très bien comme cela Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 18/07/12 à 13:47

Merci de vos commentaires (comme quoi, ça sert de ouiner un peu... même si j'ai honte du coup).

@Keyno :
En effet, je me lache sur les "!". Surtout dans les parties où j'incarne Link en fait, je viens de me rendre compte...
J'avais envie de faire un Link un peu décalé par rapport à ce que l'on imagine. Car justement, dans ce Zelda là, il est possible de vraiment agir (à travers les dialogues inutiles) un peu comme un mec égoiste qui s'en fiche un peu. Link a pour moi toujours eu un coté un peu espiègle. Celui qui cogne les poules, brises les jarres, et j'en passe. C'est ici finement exploité même si ça ne change pas grand chose sinon rien au jeu en lui-même.

@Porigman :
Dans les critiques (ou les tests), trouver le petit plus sympathique à défaut d'être vraiment original... c'est pas facile !
Dans ma façon de faire, dur d'éviter la redondance. Et j'ai vraiment peur que ça vienne un peu alourdir l'ensemble. Maintenant, si vous me dites que ça se lit bien.
Le truc qui m'ennuie c'est que je voudrais même plus de cassure entre les partie italique et le reste, genre des couleurs et tout. Mais c'est pas possible sur le forum...

ZUUUUUUUUUUULLLL ?!



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 27/07/12 à 18:14

Perso j'ai vraiment apprécié le test, assez pour me donner encore plus de jouer au jeu. Surtout maintenant que je l'ai enfin. En effet, mettre des couleurs pourrait être bien Smiley : lag08.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 30/07/12 à 14:06



Citation :


Mr_Pity a écrit :
Perso j'ai vraiment apprécié le test, assez pour me donner encore plus de jouer au jeu. Surtout maintenant que je l'ai enfin. En effet, mettre des couleurs pourrait être bien Smiley : lag08.png




Merci pour ton soutien sidekick robot !
Toujours est-il que les couleurs, serait effectivement un plus. Juste une quoi... Je veux pas barioler mon texte comme un enfant avec un du crayola... Mais tout de même !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 31/07/12 à 15:35

J'ai le jeu! Je l'ai commencé! J'ai été par ailleurs choqué que Link puisse aller aux WC Smiley : lag01.png

Bref, ça commence fort joliment, dès que j'en ai terminé de Kingdom Hearts 3D, je m'occupe de celui-ci et je dis ce que j'en pense. Qui sait, ptet que d'ici-là, je pourrai le dire en couleur!



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 31/07/12 à 15:40

J'adore la façon de rédiger le texte en italique Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

et ton test me donne envie d'y jouer !

Chapeau !



- - - - - - - - - -
Pratique la SunBass, quand je joue de la basse, le soleil reviens ! (c'est important à Cherbourg)

Message laissé le 31/07/12 à 18:59

@Pity :
Moi, ce qui m'a choqué, c'est qu'il ne baisse pas son froc quand il s'assoit sur le trône !

@0lwe :
Merci ! Content que la lecture t'ai plu ! Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 31/07/12 à 19:01



Citation :


Freytaw a écrit :
@Pity :
Moi, ce qui m'a choqué, c'est qu'il ne baisse pas son froc quand il s'assoit sur le trône !




Et pourtant il tire quand même la chasse d'eau... Sens caché ou simple gaspillage d'eau fictive?



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 01/08/12 à 02:44



Citation :


Mr_Pity a écrit :
Et pourtant il tire quand même la chasse d'eau... Sens caché ou simple gaspillage d'eau fictive?




Nan, c'est probablement un crétin qui sait pas se servir des toilettes... Je vois que ça ! Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Page [ 1 2 3 4 5 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial