Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Freytaw > Les jeux vidéo > [Epopée] The Legend of Zelda : Skyward Sword

Page [ 1 2 3 4 5 ]

Bas de page

Message laissé le 20/08/12 à 11:19

@Shindrass
Je t'inviterais s'il te plait à utiliser des termes moins péjoratifs que "branleurs". C'est pas très constructif et ça reste totalement faux selon moi. Les graphismes, c'est comme la peinture, ça dépend des gouts de chacun la plupart du temps.

Ici clairement, et vous pourrez toujours m'affirmer le contraire, je m'en tape, le choix des textures est purement artistique. Raté ou non.
Ils ont voulu donner un genre "pastel" pour renforcer le côté conte de ce Zelda. Et pour ma part, je trouve ça réussi !
Alors petit conseil soit-dit en passant, pour les graphismes... c'est pas de la HD. Et jouer sur une télé HD a un peu tendance à rendre le résultat plus dégueulasse qu'il n'y parait (les joies de l'upscaling). Si vous en avez la possibilité, jouez sur une TV cathodique, vous sentirez une différence ! Pour peu qu'il vous en reste une sous la main... Oui c'est quand même malheureux, je sais.


@LeRieur
Je trouve tout de même dommage de profiter d'un jeu à travers simplement un let's play... Autant prendre part à l'aventure soit même, c'est plus classe ! Enfin, chacun fait ce qu'il lui plait... Mais DiabloX9 ici, c'pas une religion Smiley : lag08.png


@Third
Je sais déjà ce que tu vas dire ! Tu vas te plaindre de la wiimote ! Smiley : lag08.png
Bon ok.. j'exagère, et peut-être même que tu pourrais être séduit, qui sait... Mais bon, par esprit de contradiction, tu voudras faire du bobo à ce jeu ! xD



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 20/08/12 à 11:21.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 20/08/12 à 11:33

Justement j'ai une TV cathodique... Et si ils voulaient vraiment faire du pastel, ils auraient du faire des textures plus "Yoshi island" plutôt que de ne faire que des couleurs (bon j'exagère un peu mais le ressenti est là).
Bref, depuis 3 jeux, la licence Zelda s'encrasse de plus en plus et sincèrement c'est triste Smiley : lag04.png



- - - - - - - - - -

Message laissé le 20/08/12 à 11:34

@Shindrass :
C'est toujours pas des arguments ça, tu peux disposer, merci.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 20/08/12 à 16:02

Qui plus est, ça ne s'encrasse pas du tout. Ca se développe, ça subit des changements. Et même si ce n'est pas, à l'évidence, aux goûts de tous, ils font des efforts pour créer des univers différents à chaque fois (et même à moi, ça ne me plaît pas toujours). J'aimerais beaucoup que plus de séries de jeux vidéo "s'encrassent" comme ça perso...



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 20/08/12 à 19:49.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 20/08/12 à 17:16

T'es pas mon sidekick megazord pour rien toi !

Mais même si c'est assez vrai sur la diversité en terme d'ambiance sur les derniers zelda, ils peinaient quand même à se renouveler sur les mécaniques de Gameplay. Pour le coup, je trouve que pour SS, cet aspect aussi est réussi !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 20/08/12 à 17:43

Quand je parle du bouton Z, il ne s'agit pas lors de la phase de combat. Bien au contraire, ce lock est une belle invention de gameplay, il permet de ramener un combat à une situation 2D (en créant un plan entre toi et l'ennemi), le rendant nettement plus jouable pour nous pauvres mortels.
Cependant, je parle de son utilisation hors combat, notamment pour la plate-forme.

Y'a (entre autres) deux méthodes de gestion de la caméra :
- laisser au contrôle du joueur
- faire une caméra poursuivante

La première est souvent utilisée pour des lieux vastes quand tes déplacements nécessitent peu de précision (par exemple dans les environnements ouverts type field dans les FF). La seconde plus souvent pour les milieux plus petits et demandant une plus grande précision de mouvement.
Parce que cette dernière est souvent pas assez réactive (tu vas plus vite qu'elle), on a souvent aussi implémenté la fonction "reset", qui met la caméra directement derrière toi sans transition aucune (ou minime).

Avoir la caméra derrière soi permet de ramener la situation à repère naturel pour nos contrôles, ce qui permet de faciliter toutes manoeuvres, et plus particulièrement pour les phases de plateforme.
Le problème des Zelda, c'est que la caméra est toute le temps à la traîne et qu'il faut tout le temps reseter la caméra si tu veux avancer un tant soit peu dans le jeu : c'est ce que je voulais dire par marteler Z pour que ce soit jouable.

Malheureusement je ne peux pas laisser appuyé sur Z, car on passe en mode combat (donc ralenti), et qu'on se retrouve à straffer au lieu de tourner.

C'est un écueil de tous les Zelda 3D, et de la plateforme 3D en général. Toute l'astuce d'un bon jeu 3D consiste à ramener subtilement à un gameplay 2D. Zelda a de bonnes idées pour palier ce travers, mais c'est toujours diaboliquement chiant/imprécis.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 20/08/12 à 18:20

Pour ce que j'ai vu du jeu, graphiquement il est artistiquement dans ce qu'on fait depuis toujours avec la série, féérique et fantastique. J'ai pris WW comme exemple le jeu s'était pris un véritable raz-de-marée de critique sur ses graphismes alors qu'ils n'altèrent nullement le plaisir de jeu, bien au contraire. Le design de SS est tout à fait acceptable et il confère une ambiance unique à cet opus. Que tu n'aimes pas peut se comprendre, à dire que c'est de la m.... ( pardon pour la vulgarité ), ce n'est pas très juste.

Le choix de laisser une caméra libre dans zelda est quand même largement mieux qu'une caméra qui défini tes propres choix d'angles à des moments où tu n'en a pas forcément besoin. Si après tu fais allusion à une caméra fixe, dont l'angle de vue serait en permanence le même ( de dos ), cela est problématique puisque tu ne peux pas dans ce genre de jeu effectuer un demi-tour rapidement, ce que tu peux faire dans zelda en 1 quart de seconde. Quant au retard du placement de la caméra, il est assez léger dans Ocarina et n'est pas très gênant.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 20/08/12 à 18:22.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 21/08/12 à 10:50

Ha oui Jonath, j'y étais pas du tout !

Je te rejoindrais presque sur ce défaut... Même si très honnêtement, je ne trouve pas ça si catastrophique. Ca arrive qu'effectivement, dans de rare cas, la caméra se coince un peu. Mais faut être réaliste... les caméras qui part pas en vrille dans les jeux third person, c'est rare. Et c'est toujours un obstacle technique que rencontre les développeurs aujourd'hui. Et pour le coup, je trouve qu'avec les Zelda, ils s'en sont pas trop mal sorti... même si il est vrai qu'il ne se casse pas trop la tête pour faire mieux.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 21/08/12 à 14:49

J'ai pas trop buté sur ce point là pour le moment. Enfin, faut dire que Skyward Sword passe juste après KH3D qui, niveau caméra, est une vraie horreur (surtout quand tu meurs à cause de ça en mode expert)



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 21/08/12 à 15:29

Oui, et ça, on peut vraiment le qualifier d'injouable par moment (pareil avec Lego Batman 2 par moment, et pourtant, la caméra est fixe la plupart du temps...).



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 22/08/12 à 23:33



Citation :


Shindraas a écrit :
Personnellement, c'est la 3e déception (si on compte pas les Zelda sur CD-I) que m'offre la licence... Ils veulent trop faire du "nouveau" et font de plus en plus n'importe quoi... En plus Zelda est moche dans cet opus... Mais le pire c'est qu'ils ont osé le placer chronologiquement AVANT OOT! Sincèrement on va où? Comment imaginer qu'Excalibur (bon bon la Master Sword) soit la fusion entre une vieille épée et un robot... En parlant de robot, qu'est-ce qu'une usine au fond du désert fout à l'emplacement du lac Hylia? Et pourquoi avoir fait un goron si son peuple NE VIT PAS SUR LE MONT DU PÉRIL (Ordinn)??? Smiley : lag01.png




Foudre, le ciel se déchire, etc... :
CRAAACK BROOOOUM

Raaaah! C'est pas du "nouveau" c'est de l'"innovation". Zelda n'est pas moche, elle fait juste moins princesse ! (avec un style Cléopâtre pour son nez à rallonge au passage mais qui fait son charme à mon gout) Et puis en quoi ça gène de faire un Opus avant OOT ? Je tiens quand même a signaler que OOT est chronologiquement avant Zelda III. Fay EST la "vieille épée". Elle EST excalibur, c'est juste qu'elle a décidé de fermé sa gueule de captain obvious après cet épisode. Et pour le Goron, ce n'est pas parce qu'il vit dans le futur dans ordiin que forcément dans le futur il y vivait.
(Nous sommes sur terre, pourtant les premiers être vivant étant exclusivement aquatique, c'est pareil, même si ça n'a aucun rapport et que j'ai juste envie de te contredire à 100% é_è)

Han... J'ai poussé mon coup de gueule *-*



- - - - - - - - - -
Dans le monde il y a deux chose : Les pingouins !

Message laissé le 23/08/12 à 02:41

Bravo Piapiou ! xD
Mais tu sais, dans certain cas, vaut mieux ne pas relever Smiley : lag08.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 23/08/12 à 03:06

Ouais enfin faut avouer que y a certaines énormités difficiles à ne pas relever. Et juste pour l'anecdote, dans la "chronologie" des Zelda, il y a aussi Minish cap et Four Swords avant OOT. Donc je vois vraiment pas en quoi ça dérange. Surtout que la chronologie, quand on joue au jeu, on s'en fout un peu la plupart du temps Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 23/08/12 à 05:43

La série Four Sword (MC, FS et FSA) sont des spin-off donc ça compte pas, et puis ça peut pas être avant puisque Ganondorf se transforme en Ganon dedans.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 23/08/12 à 10:11

Les "spin-offs" comme tu dis, sont inscris dans la chronologie officiel.
Ha, tu m'amuses tiens... En fait, tu peux aussi écarter SS de la chronologie si il te plait pas Smiley : lag33.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 23/08/12 à 15:27

Dans four swords, il n'y a pas Ganon... Ganon est dans four swords adventure qui se déroule bien après. Encore une fois, tu cherches des incohérences là ou il y en a pas. Enfin libre à toi de pas apprécier ces épisodes au point de les considérer comme spin off... Même si je comprends pas pourquoi ça en serait. Enfin l'imagination de nos jours toussa toussa Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 23/08/12 à 22:17

J'ai oublié de préciser qu'il était dans Four Sword Adventure... Bah ça arrive à tout le monde d'être tête en l'air Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -

Message laissé le 03/09/12 à 00:26

Bien deuxième retour, le jeu est casi fini au max, voici mes pensées, (je demande pardon pour les quelques termes anglo-saxons qui émaillent cette critique, mais parfois je ne trouve pas le mot français correspondant) :

Points positifs :

- Les donjons sont fantastiques, y'a un level design bien pensé et chaque outil est utilisé avec intelligence.
- C'est accessible, pas de trucs à la con indevinables, de plus, Fay te résume où t'en es dans l'histoire (dans Twilight Princess, quand je reprenais la partie, je savais jamais ce que je devais faire Smiley : icon_yeux_triangle1.gif).
- La musique s'intègre parfaitement bien au jeu, c'est un réel plaisir auditif.

Points négatifs :

- C'est facile, mais vraiment facile, à aucun moment on est bloqué, la stratégie des boss est toujours simplissime, et si après trois pétards et 5 bières t'arrives quand même à pas savoir quoi faire, la solution est écrit mot pour mot dans une stelle/personnage juste à côté de toi
- Le chara-design est sans originalité, ici, aucune place à la fantaisie, c'est du déjà vu et du concentré de "plain" (ceci dit, les goûts et les couleurs…).

Points OMG WTF FFFFFFFUUUUUUUUUUUU et Y U NO :

- On te colle un sidekick, tu te le coltines donc pendant 60h, tu t'attends à un peu de développement sur ce sidekick..., et bien non, Fay reste sans histoire, sans émotion et sans changement tout le long de l'aventure. De plus elle n'a aucun charisme (même pas du charisme négatif qui font le charme d'un jeu comme Imoen par exemple), le trombone windows aurait été un meilleur choix ! Personnellement, je trouve ça impardonnable, c'est une faute grave.
- C'est facile, mais en fait le jeu n'est pas facile, il y a ce qu'on appelle dans les mauvais jeux la difficulé par la mauvaise jouabilité, et c'est exactement ce qui se passe dans ce jeu. La jouabilité de Link est excécrable, c'est le combo de deux effets : la 3D et la wiimote (oui, parce qu'on nous sert de la wiimote le plus souvent possible, pour être sûr qu'aucune action soit couronnée de succès). Pour vous dire tellement ils ont conscience de cette maniabilité pourrie : tomber ne fait pas perdre de vie et te remet dans la bonne direction. Oui, et bien dés que j'ai remarqué ça, j'ai pu jouer selon un gameplay vachement moins aléatoire : au lieu de rater 9 sauts sur 10, je tombe systèmatiquent, pour arriver à un ratio donc de 1/2. Évidemment, ca casse le rythme de jeu, mais ça le casse toujours moins que de tomber 9 fois sur 10… Les coups de sabres wiimotes répondent assez biens, mais pas nickel chromes, et ça joue beaucoup pour certains boss. C'est pénible de voir que c'est pas le coup qu'on voulait faire qui sort car souvent la sanction est immédiate. Le bottom reste les mini-jeux, tous plus injouables les uns que les autres (sans déconner, ils ont fait un concours). Bref, beaucoup d'aléatoire dans le gameplay, franchement, je suis très déçu sur ce point.
- On est au niveau zéro du scénario, l'univers est pauvre et il y a de gros problèmes de rythme. Je vais traiter ces points par 3 exemples :
- À un moment donné on te dit : *trollface* « va (re-)faire les 3 donjons pour récupérer les 3 flammes bidules ». Bon c'est un truc déjà vu dans de nombreux RPG, par exemple dans les premiers Tales Of, ça me faisait toujours hurler de devoir faire les huit donjons des esprits parce que c'était extrêment linéaire. Mais même dans Tales Of, on savait casser un peu cette linéarité : développement des personnages secondaires, rebondissements imprévus etc… Ici non, tu vas dans un donjon, tu le finis, Fay apparaît : « on va au suivant », et ce par trois fois, il n'y a absolument rien qui vient égayer notre pauvre âme. Et ça, c'est un tiers du jeu, à savoir 20 heures ! C'est impardonnable de nos jours de laisser un joueur 20h d'affilé sans aucun rebondissement ni développement (sans compter que le premier et second tiers ne sont pas tellement mieux).
- Au début, je m'étonnais de voir un village avec des gens et de possibles interactions. J'ai vite été calmé : il n'y a qu'un village; il n'y a pas tant de gens que ça; il y a au mieux une interaction par personnage. De plus, les gens n'interagissent qu'avec toi. Tu as l'impression que le monde ne bougerait pas sans toi, tout semble artificiel, les personnages sont "shallow' et n'évoluent que extrêmement rarement : bref c'est vide, il n'y a aucun univers. Je suis d'autant plus fâché que c'est un point que j'attache beaucoup d'importance de manière générale.
- Enfin, la relation entre Link et Zelda m'a déçu. Bon, dans les Zelda y'a pas beaucoup de développement entre Link et Zelda. C'est pour ça que je fus surpris au début, même si cela commençait comme une mauvaise romance, par les dialogues et le développement du binôme. Je me dis enfin un peu développement sur ce couple. Mais nan, ça s'arrête là, tout le reste de l'aventure Link et Zelda vont se croiser entre 5 et 30 secondes 3 fois (je n'invente rien) pour échanger des banalités de scénarios éculés. Point de développement, Zelda est un vagin sur pattes qui tient son rôle de vagin. Link va augmenter son pénis 3 fois puis ils vécurent heureux pendant longtemps… Grosse déception.

Conclusion :
Skyward Sword par ces défauts entre en toute première place dans ma bottom liste devant Ocarina Of Time. En 2011, après Twilight Princess, c'est une honte d'avoir régresser d'une telle façon sur autant de points. Je salue l'inventitivité des donjons, sûrement les meilleurs à l'heure actuelle, je salue aussi le fait de changer de style graphique (je salue moins le manque d'originalité de ce choix), je salue aussi l'intégration musicale et je salue enfin son accessiblitié. Par contre, non, un jeu n'est pas qu'une suite de donjons, il faut que ce soit jouable, il faut un univers, un rythme, un scénario. Qu'est-ce qui ferait la différence entre un fart-game apple/android et un bon jeu sinon ?



Message édité 3 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 03/09/12 à 18:56.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 03/09/12 à 01:45

Boarf... Evidemment je m'attendais à un tel écueil de ta part Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

C'est dommage d'être passé à coté de ce qui fait le sel du jeu je pense. Pour moi, je l'ai trouvé au contraire bien rythmé et intéressant. Qu'est-ce qui fait la beauté du jeu dans un Zelda ? La recherche, les donjons, les énigmes... Et les "retours" dans les donjons sont bien pensé. On ne refait pas la même chose et de toute manière, il y a assez d'environnement pour ne pas se sentir froissé là dessus.

Quand aux restes, l'histoire, Link et Zelda, je pense que c'est une question de sensibilité. Comme je le dis dans ma critique, perso ça m'a pris aux tripes. Maintenant oui, y'a peut-être rien d'exceptionnel en soit, mais l'amoureux de la série que je suis a été touché. Et tant mieux pour moi. Tant pis pour toi Smiley : lag11.png

Pour la maniabilité : sérieusement, tu exagères. Là dessus j'en démordrais pas et j'ai horreur de cette mauvaise pub qu'on colle au jeu. Il est jouable. Je sais que tu as du mal avec la 3D, mais perso, je tombe pas dans les trous quand je saute moi Smiley : icon_yeux_triangle1.gif. Quand à la wiimote, j'ai déjà tout le bien que je pensais du motion +.

Pour le village, on est c'est sur, très loin de Majora's Mask en terme d'interactivité. Là dessus je te rejoins. C'était sans doute un peu de décevant. Mais y'a quand même vachement plus de chose à faire à coté que dans OOT ou même Twilight Princess... Enfin après je dis ça, j'ai tout fait aussi, c'est p'tet pour ça !

Quand à l'absolu facilité du jeu, moui... Main non. Pas plus qu'un autre Zelda, et les boss offre je trouve un très bon challenge, quoique t'en dises. Mais je suis p'tet un pauvre nul après tout, même si je tombe pas dans les trous Smiley : lag08.png

Sinon le modo te dis que tu peux enlever tes balises spoiler, elles servent à rien ici Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 03/09/12 à 20:08

Mais je suis d'accord, on enfile les donjons, ils sont biens pensés, on ne ressent que très peu le maigre nombre d'environnements différents car on les retraverse avec intelligence, je me suis pas forcé pour finir le jeu (quand bien même j'ai hurlé de nombreuses fois contre la jouabilité). C'est vraiment efficace au niveau des donjons. C'est sans doute le principale, mais c'est vraiment le service minimum *high expectation asian father*. C'est pas un mauvais jeu, loin de là.

Quant à la magie, oui ça n'a pas pris. Je suis pourtant un publique extrêmement facile et je n'ai aucun fanboyisme zelda qui aurait pu me faire hurler au sacrilège sur les choix chronologiques ou d'histoire (je me tape pas mal de la génèse de Ganon et de la master sword). Il faut dire qu'on m'y a pas aidé. Par exemple, comme je l'ai dit auparavant, Zelda doit prononcer aux alentours d'une vingtaine de phrase seulement après le début du jeu (en une cinquantaine d'heure, dont un span de 20 heures sans rien). Je veux pas être "picky", mais c'est extrêmement peu pour véhiculer quoi que ce soit. Je veux bien être imaginatif et adhérer, mais il me faut quand même un minimum de billes Smiley : lag11.png. D'autant plus que Zelda perd ce qui faisait son intérêt au début du jeu : fini la tenue d'aventurière et l'esprit d'initiative, bonjour la robe de pouffe vierge et l'abnégation. Franchement, je m'attendais au début qu'on sauve Zelda vers la moitié du jeu, et qu'elle participe (activement) un peu à la génèse de l'histoire aux côtés de Link. J'ai été extrêmement déçu, même si je m'attendais pas non plus à quelque chose de fantastique c'est sûr.

Mais peut-être que ça touche quand on aime la série Zelda et qu'on fait le lien avec les autres opus. J'avoue que sur ce point je suis totalement imperméable Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Haut de page

Page [ 1 2 3 4 5 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial