Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Quand les médias parlent de l'E3

Page [ 1 2 ]

Bas de page

Message laissé le 06/06/12 à 21:57

Je ne pense pas me trompez en disant que nous tous sur le forum étions au courant de l'E3 de Los Angeles. Mais ceux ne jouant pas aux jeux vidéos ne doivent même pas se douter qu'un tel évènement existe. Le vidéoludisme s'est quand même bien démocratisé ces dernières années. Je m'attendais donc à entendre au moins une petite annonce du déroulement de l'E3 sur les chaînes françaises. Et bien pour l'instant, je suis peut-être mal tombé, je n'ai vu aucun média non spécialisé dans le jeu vidéo. Pourtant, la France y a sa place puisqu'on peut dire qu'elle est en partie représentée par Ubisoft.

Je trouve donc cela dommage que les médias ne mettent pas en avant le savoir faire des français (l'ancien ministre de la culture avait plébiscité la remise d'une récompense du meilleur jeu français ou un truc comme ça, et ce n'est pas à la télé que je l'ai appris).

J'ai quand même un peu fouiller et ai trouvé deux chroniques en parlant. L'une de BFM TV, l'autre de France Info. Mais les infos qu'ils ont distillé ne sont pas très exactes. Dans la première, ils disent que la tendance est grosso modo aux consoles qui ne font plus que du jeu vidéo. Je veux bien que les consoles proposent des outils multimédias mais elles proposent belle et bien une expérience vidéoludique, et ce, principalement.

Dans la deuxième, ils parlent de la mablette de la WiiU comme l'équivalent d'une tablette tactile alors que c'est un contrôleur destiné au jeu vidéo. Ils détournent également les fonctionnalités du genre navigateur internet ou visioconférence de cette même mablette en disant qu'elles sont utilisables de manière générale alors que ces dernières s'inscrivent dans le Miiverse .

J'aime à penser que le vidéoludisme est un petit jardin secret que nous autres joueurs sommes bien contents de fréquenter. Mais j'aimerais aussi que le jeu vidéo est la reconnaissance qu'il mérite.



- - - - - - - - - -
Image
Image

"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 07/06/12 à 10:14

Nan mais estime toi heureux ! Ils n'ont pas prétendu que l'E3 était un rassemblement sataniste où les jeunes y perdent leur innocence !

...

Bref, un jour le temps viendra, ça vient progressivement. Quand les vieux seront morts, les "jeunes", ceux qui savent ce qu'est le jeux-vidéo, là le média sera plus mis en avant. Mais pas avant, j'en ai peur. Le conservationnisme est bien trop ancré chez nous. En gros : "on est des vieux cons"



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 07/06/12 à 10:57

Les médias généralistes répondent à un public disons... général. Jeunes, vieux, cadres et dont une bonne partie ne sont pas familiers avec l'univers de la technologie ( mais ils iront bientot a la retraite) ou des jeux vidéos. Mais ça changera oui... Inéluctablement. Bon sang hey... ça a déjà changé, au début des jeux vidéos certaines personnes voulaient carrément les interdire un peu comme les débuts de la télévision.

Maintenant bon... on parle de la violence dans les jeux vidéos et de l'idée d'interdire certains jeux mais plus personne ne pensent à faire mourir cette industrie. Ce qui me fait dire que ça bougera encore ?

J'ai vu mon petit filleul de deux ans et demi ce week end. Il sait allumer et éteindre une Xbox et il chipe l'Ipod de sa mère pour mater son dessin animé. Ils seront obligés de se mettre au niveau de cette génération qui arrive.

Enfin moi c'est ce que je pense.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 07/06/12 à 11:17

Ben c'est surtout que le "ils" dont tu parles, c'est nous en fait ! Mais y'a toujours des "vieux" pdg... C'est un peu la couille dans le potage !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 07/06/12 à 12:39

oh, ils finiront par mourir comme les dinosaures ! Smiley : lag08.png



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 07/06/12 à 19:59

Ca, je m'en rends sourtout compte avec les JT. Quand il y a un nouveau Titeuf en BD, ils en parlent, quand il y a un nouveau Tim Burton ou un nouvel Harry Potter, ils en parlent, et quand il y a un nouveau Mario ? Bah, ils en parlent pas. Smiley : lag08.png



- - - - - - - - - -
Image


La pêche à tous les bl Smiley : icon_debile.gif rkiens !

Message laissé le 07/06/12 à 20:30



Citation :


malunasud a écrit :
Ca, je m'en rends sourtout compte avec les JT. Quand il y a un nouveau Titeuf en BD, ils en parlent, quand il y a un nouveau Tim Burton ou un nouvel Harry Potter, ils en parlent, et quand il y a un nouveau Mario ? Bah, ils en parlent pas. Smiley : lag08.png




Cette année je me suis mis à prendre le 20minustes tous les matins. J'ai eu la surprise de voir en page de couverture, sans aucun autre titre l'annonce de la sortie des gros titres de cette année. Je me souviens d'avoir vu Arkham City, Skyward Sword et Resident Evil : Revelations.

Finalement c'est vraiment la télé qui rechigne à paler vidéoludisme (à part les chaînes dédiées bien entendu.

Third et Freytaw => Vivement le décalage des générations ! Sans vouloir la mort de nos aïeuls bien entendu Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image

"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 07/06/12 à 20:38

Sans vouloir saper tes espérances, à ton avis, comment est financé ce "morceau de papier" ? (Ca ? Un journal ? Faut pas pousser, non plus !)

Je pense que les "gros titres" n'ont pas été uniquement choisi au hasard. La plupart du temps, les pseudo-journalistes qui rédigent les articles de ces gratuits sont soient des petits rigolos qui traduisent (mal) des articles trouvés sur le net soit d'autres petits rigolos qui bossent comme pigistes pour boucler leur fin de moi... Des jeunes, donc, qui sont aux premières loges de ce type d'évènements.

CQFD : Soit c'est de la pub, soit c'est ni plus ni moins une façon de combler un manque (de choses à dire, de savoir, de compétences... Il y a le choix).



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 07/06/12 à 21:57

Pour rappel, les journalistes de la presse généraliste découvrent très souvent les sujets qu'ils traitent en les traitant, et ont bien souvent déjà en tête ce qu'ils veulent dire avant même de se renseigner (ce que Jean Dutourd dénonçait ainsi chez les écrivains : « La caractéristique des mauvais romanciers, est qu'ils savent d'avance ce qu'ils vont raconter. »). Je l'ai vécu à mes dépens, j'en ai déjà parlé ici.
Et j'ai moi-même interviewé Guy Roux, sans même savoir combien de temps dure un match ni de combien de joueurs est constituée une équipe.
Croire que les programmes d'informations informent est une erreur. Les documentaires et les encyclopédies informent ; les programmes d'information et les journaux divertissent.

Tiens, je me souviens, le jour ou le lendemain de l'annonce de l'iPad, au journal télé (TF1 ou France 2, je ne sais plus, je n'étais pas chez moi), le court reportage bourré d'idées reçues ponctué par « l'iPad sera lancé à 600 € ». Alors qu'il avait bien évidemment été annoncé à 500 €. Chaque fois que la presse généraliste parle d'un sujet que je connais, elle ne dit que des conneries. Alors je ne lui accorde aucune confiance non plus pour les sujets que je ne connais pas.



Message édité 5 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 08/06/12 à 01:20.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 08/06/12 à 09:30

Ouh ! Vaste débat, là !

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ta vision des choses car autant on peut qualifier les émetteurs (presse papier, documentaires, encyclopédie) autant il ne faut pas oublier de prendre en compte le récepteur. Ce n'est qu'en prenant l'intégralité du système de communication (car pour qu'il y ait communication, il faut bien deux entités différentes) que l'on peut le définir.

Image

De mon point de vue, le "JT" transmet une information éphémère qui ne s'applique qu'à un moment précis. L'encyclopédie se rapporte plus à quelque chose d'intemporel. L'un dans l'autre, il m'arrive très souvent de repérer des erreurs dans les sujets que je maîtrise mais de passer à côté de pas mal d'autres dans les autres sujets. Information, désinformation, le sujet peut prendre des proportions assez énormes. Le fin mot de l'histoire est donc qu'il vaut peut-être mieux, justement, que la presse généraliste ne s'intéresse pas à un évènement comme l'E3.

Après, je me trompe peut-être mais dans mes lointains souvenirs, on (en tant que joueurs) ne parlaient pas trop de ce rassemblement car il était surtout organisé à l'attention des actionnaires. C'était un peu une sorte de "journée portes ouvertes ludique". Le but n'était pas d'en mettre plein la gueule aux joueurs mais plus d'exposer des perspectives d'avenir. Ce n'est que plus tard que le public a changé. Cependant, j'ai franchement l'impression que les développeurs balancent juste quelques os à ronger aux joueurs histoire qu'ils leurs foutent la paix. Ok, il y a de belles choses à voir (et j'en suis très agréablement surpris) mais pas non plus de quoi me retourner la tronche.

Bon, où est-ce qu'on peut faire les pré-commandes ? An tout cas, je crois qu'on est déjà 2 à savoir sur quel site on ne commandera pas notre nouveau jouet. Hein key no !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 08/06/12 à 10:48

Je rejoins tout de même l'avis de Yohmi, sans vouloir lancer un débat, je ne m'interesse plus aux journaux généralistes. Question totale de confiance. Surtout quand on a pu entrevoir la "profondeur" des sujets pendant la campagne présidentielle... à savoir qu'elle serait la meilleure insulte pour qualifier Hollande ou qui de Nicolas ou François à la plus grosse ... heu attend ... ?

Bref. Désinformations, informations, je m'en cogne, je fais pas parti du publique cible pour les journaux du 20h !! Je lis pas Voici ! Ou Gala ! Ou ... bref... Et oui, ça c'est du troll ! Smiley : lag08.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 08/06/12 à 12:49

L'élection présidentielle était effectivement un point culminant de l'incompétence malsaine de la presse, en choisissant ses têtes d'affiche, en traitant de manière dédaigneuse certains candidats (alors que tous sont légitimes, et qu'il n'y a pas de « petit candidat »), et en influant donc directement sur les votes. Je pense que tous les Français attachés à la démocratie et ayant suivi attentivement la campagne ont pu s'émouvoir l'absurdité des programmes, qui demandent sur une chaîne du service public et en prime time combien d'impôts devra payer Omar Sy si M. Mélenchon devient président de la République, ou interrogent M. Cheminade avec la couverture d'Objectif Lune en toile de fond, à la manière de ce sketch des Monty Python , qui faisait rire par son absurdité il y a cinquante ans et qui est aujourd'hui réalité.
Du divertissement, mais très peu de politique au final.
Et ce n'est qu'un sujet, parmi tant d'autres.
Quand on informe pour vendre, on est vendu.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 08/06/12 à 22:02.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 08/06/12 à 20:21

Peut-être, mais moi, j'adore les reportages du JT sur la transhumance des moutons dans le Vercors.

Souvenez-vous : On ne donne plus depuis bien longtemps au public ce qu'il veut. On lui donne ce qu'il mérite.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 08/06/12 à 22:08

Certes. C'est pour ça qu'hormis pour ce cas particulier de la présidentielle, de l'Eurovision, des fois où je fais des tests car mon décodeur n'affiche plus l'heure et que je tombe sur un programme digne d'intérêt , et de quand je suis chez mes parents qui ne peuvent se passer de leur perfusion de désinformation déprimante quotidienne, je ne regarde jamais la télévision Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Je ne mérite, en effet, pas ça Smiley : lag33.gif



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 09/06/12 à 12:52



Citation :


size.fac a écrit :
Souvenez-vous : On ne donne plus depuis bien longtemps au public ce qu'il veut. On lui donne ce qu'il mérite.



Tiens, c'est souvent ce que je dis à propos de la police Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Même chose, quand je vois les âneries non vérifiées que diffusent les médias dans les domaines de la police et de la procédure pénale, je suis terrifié par les âneries que je dois probablement ingérer dans des domaines auxquels je ne connais rien.

En ce qui me concerne, je ne comprends pas le monde dans lequel je vis et je ne compte pas sur l'information pour me le faire comprendre. D'ailleurs, je ne suis pas sûr d'en avoir envie.

Mais on ne peut pas imputer la totale responsabilité au public. C'est par la volonté dirigeante que les niveaux intellectuel et culturel de la population s'appauvrissent. Comme dans 1984, dont les gens ne veulent retenir que l'aspect vidéosurveillance.



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 09/06/12 à 13:46

Je ne suis pas d'accord quant à ton dernier paragraphe. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Dans 1984, les dirigeants développent une réelle hostilité face à la culture et sont un facteur actif de l'abrutissement de la population. Ce n'est pas, je pense, le cas en France, ou en Europe en général d'ailleurs. Je pense que nous sommes plus en face d'une forme de passivité devant un phénomène. Ils savent, mais ils n'en ont rien à faire.

C'est d'ailleurs assez grave, aussi. Une démocratie, pour être viable doit reposer sur des citoyens qui savent ce qu'ils font et pourquoi ils le font. Les grands médias ( Télévision en première ligne. ) ne sont plus intéressés par ce devoir d'information et cherchent à rentrer dans la case du spectacle. C'est très pernicieux.

Mais les premiers responsables sont tout de même et bien... Nous. Même si on ne nous invite pas au développement culturel et intellectuel, il n'est pas interdit ou même jugé "mauvais" et on sait tous qu'il existe une alternative plus intéressante, ce n'est pas dissimulé, simplement moins valorisé que ça ne devrait l'être.

Les gens font leurs propres choix.

Il faudrait ajouter le reset culturel au bouton magique de Freytaw en fait.

Ce que j'aime faire des posts hautains et pédants. *_*



Message édité 1 fois. Dernière édition par Anathème le 09/06/12 à 13:47.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 09/06/12 à 16:34

C'est bon, je vais coder le reset culturel aussi. Toujours est-il que je pense que le publique est autant responsable que les médias. Ces derniers ne feront jamais d'effort et imposeront de la merde au publique de peur de perdre de l'argent face à la concurrence qui diffuse une daube genre Secret Story. Pas assez de couilles et surtout, trop gourmand sur les parts de marché. Le fric, le fric, le fric, le fric...

Vivement cette fin du monde qu'on apprenne à se contenter du minimum ! Bordel !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 09/06/12 à 16:53



Citation :


size.fac a écrit :



Après, je me trompe peut-être mais dans mes lointains souvenirs, on (en tant que joueurs) ne parlaient pas trop de ce rassemblement car il était surtout organisé à l'attention des actionnaires.

Bon, où est-ce qu'on peut faire les pré-commandes ? An tout cas, je crois qu'on est déjà 2 à savoir sur quel site on ne commandera pas notre nouveau jouet. Hein key no !




sf: l'e3; on a pris consciences avec les potes de ce que c'etais il n'y a que recement (15 ans grand max) ptet avec l'avenement de la ps1 et encore

all: je pense qu'au contraire si les programmes a la con sont si vus c'est qu'il correspondent a ce que veulent les gens:

je cotoie des tas de types qui me parlent d'une emmission archi connue (the voice) alors que je ne sais meme pas sur quelle chaine ca passe!

peut etre que NOUS ne voulons pas de ce qu'on nous propose (et encore)
parce qu'on ne force personne a regarder la tv! perso le samedi, je suis devant un café a discuter avec ma femme; je ne regarde que rarement un programme! A part on ne demande qu'a en rire!



- - - - - - - - - -
Image


le leguman est revenu pour conquérir le monde et l'asservir a ses propres fins!!

Message laissé le 10/06/12 à 13:26

Je regarde que Nolife moi comme chaine de télé... Pour l'info, je clique sur le net et j'ai pas d'attache particulière à un site ou un autre. Du coup, je regarde pas le 20h ou The Voice, mais je ne me sens pas pour autant plus en dehors de la société que papi mamie qui sont devant leur poste toute la journée et qui vote en fonction parce qu'ils ont peur du grand méchant loup qui n'a jamais frappé à leur porte.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 10/06/12 à 14:46



Citation :


Anathème a écrit :
Je ne suis pas d'accord quant à ton dernier paragraphe. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Dans 1984, les dirigeants développent une réelle hostilité face à la culture et sont un facteur actif de l'abrutissement de la population. Ce n'est pas, je pense, le cas en France, ou en Europe en général d'ailleurs. Je pense que nous sommes plus en face d'une forme de passivité devant un phénomène. Ils savent, mais ils n'en ont rien à faire.

C'est d'ailleurs assez grave, aussi. Une démocratie, pour être viable doit reposer sur des citoyens qui savent ce qu'ils font et pourquoi ils le font. Les grands médias ( Télévision en première ligne. ) ne sont plus intéressés par ce devoir d'information et cherchent à rentrer dans la case du spectacle. C'est très pernicieux.

Mais les premiers responsables sont tout de même et bien... Nous. Même si on ne nous invite pas au développement culturel et intellectuel, il n'est pas interdit ou même jugé "mauvais" et on sait tous qu'il existe une alternative plus intéressante, ce n'est pas dissimulé, simplement moins valorisé que ça ne devrait l'être.

Les gens font leurs propres choix.

Il faudrait ajouter le reset culturel au bouton magique de Freytaw en fait.

Ce que j'aime faire des posts hautains et pédants. *_*



Je persiste à ne pas être d'accord avec toi Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

C'est un peu facile de faire reposer la responsabilité sur la population. Plus tu abaisses son niveau culturel et intellectuel, moins la population dans son ensemble est susceptible d'avoir la volonté de s'élever. Quand je vois les difficultés qu'ont certains, jeunes et moins jeunes, à s'exprimer correctement en français, leur langue maternelle, je me demande quel était l'intérêt de réformer des méthodes d'enseignement qui ont fait leurs preuves pendant des années. On vante régulièrement l'incursion des nouvelles (!) technologies de l'information à l'école, mais on ne parle pas souvent de la grammaire, du vocabulaire. J'ai toutefois encore entendu récemment un débat concernant la dictée et l'orthographe. Le n-ième, comme si on n'avait toujours pas compris que tout apprentissage nécessite une pratique régulière et que la maîtrise est à ce prix. Ne pas maîtriser sa propre langue, c'est se couper du reste. Bien sûr, il y a la possibilité de se payer des cours particuliers, mais tout le monde n'en a pas les moyens et il n'est pas normal de pallier aux lacunes du système, dégradé par volonté politique. Et je citerai encore 1984, et aussi Farenheit 451.

Comme dans tout système, il y en a certains qui en tirent parti et qui préféreraient que ça dure. Et ce ne sont certainement pas les classes basses de la société.



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Haut de page

Page [ 1 2 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial