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Blork & size.fac > Articles de shadowamaterasu > Les jeux vidéo > Démo Rayman Origin 3Ds: préquelle à la cathastrophe ?

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Message laissé le 24/05/12 à 18:59

Possesseur d'une 3Ds et d'une Wii, j'hésite depuis un moment sur la version du jeu à choisir, en cette fin d'après-midi, l'idée me vint que la démo du jeu était sortie sur l'e-shop de la 3ds. Après un bref essai, je suis on ne peut plus décontenancée. Focus sur les éléments qui dérangent. Il est entendu, que vous avez tous vu le test de Sf et que je ne m'attacherai donc qu'aux variantes spécifiques à ce portage.

Premièrement, et j'ai du mal à bien vous le montrer sur la capture, Rayman est minuscule et pire, ses proportions ont été diminuées par rapport à celle des décors ce qui donne l'impression de diriger une tête d'épingle. Certains petits éléments ornementaux ont également disparus des décors (regardez vers 7min50 sur la vidéo de Sf pour comparer). On peut évidemment arguer du manque de puissance de la 3Ds, mais au vue de ce qu'elle est capable de faire en d'autres circonstances, cet argument me paraît bien faible.

Deuxième problème, et c'est bien plus grave, la maniabilité, surtout dans les sauts souffre de problèmes, ils donnent l'impression d'être rigides et relativement imprécis (à croire que Rayman est devenu un petit gros). De plus, il souffre parfois du syndrome dit des « chaussures en savon » ce qui, dans un jeu de plates-formes, à tendance à se solder par un game over.
Dès lors, on ne peut se poser qu'une question, démo pourrie et en retard sur la version définitive, ou bien préquelle du plus mauvais des portages de Rayman Origin ? Rendez-vous le 8 juin pour le savoir…

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Tient c'est marrant, la version 3Ds subit la philosophie zen, un grand dépouillement...



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Message laissé le 24/05/12 à 19:47

Ah non pour la maniabilité de Rayman, c'est normal. Je te préviens cash: il te faudra un temps d'adaptation avant de pouvoir le maîtriser complètement. Il est pas ultra maniable au début, mais après ça va beaucoup mieux.



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Message laissé le 24/05/12 à 19:54

En effet, il devient bien plus maniable une fois qu'il a acquis certains dons, et puis même, il faut s'y habituer un peu (enfin ça ne m'a vraiment posé aucun problème ça). Ensuite pour les éléments retirés, es-tu sûr que ça soit vraiment le même niveau? Non parce que souvent, chaque élément à une certaine importance quand même. Et sur ta capture d'écran, je ne trouve pas que Rayman fasse su petit que ça, mais je ne pourrai le dire qu'après avoir fait la démo (pas avant juin donc...)



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 24/05/12 à 20:12

Depuis le début je ne pige pas pourquoi on essaie de sortir ce jeu sur console portable. Il n'est pas prévu pour. Déjà, de base, il est prévu pour le multijoueur sur le même écran. Ensuite, il est prévu pour la HD (sa sortie sur Wii a été surprenante quand on a suivi le développement du titre). Pour terminer, même en solo, Rayman n'est pas gigantesque, et c'est bien normal vu que le jeu est prévu pour se jouer sur un écran de grande taille avec une définition élevée.
Bref, sur portable… bah… c'est comme pour Smash Bros. quoi (et vu que Nintendo semble décider à faire cette connerie monumentale, on a pas fini d'aller chez l'ophtalmo).

Concernant la maniabilité, comme pour tout jeu de plate-forme, il faut se faire à la physique particulière. C'est pareil pour chaque Mario, Donkey Kong, Megaman, et même Little Big Planet (où ça pose toutefois un problème dans ce dernier pour un seul niveau du premier jeu Smiley : icon_yeux_triangle1.gif).



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code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 24/05/12 à 20:42

Je sais c'est ça qui est chiant, avec la capture on ne se rend pas compte de la chose, pour la maniabilité, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec des gens ayant aussi joué aux versions consoles, et bien ils trouvent que ce portage a des ennuis supplémentaires, de base je pensais aussi que c'était le temps d'adaptation.

D'un autre côté, il faut voir si la démo reflète vraiment le jeu, je vais regarder un peu ce que Jv.com en dira, sinon je le prendrai sur ma wii, dommage pour ma 3ds qui aurait besoin de se trouver des jeux (bon en même temps je suis loin d'avoir épuisé KIU).

Yom, j'ai bien lu, il veulent faire les smashs bross sur portables ? mais ils sont piqués !



Message édité 1 fois. Dernière édition par shadowamaterasu le 24/05/12 à 20:47.



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Message laissé le 24/05/12 à 20:48

J'ai parlé avec certaines personnes aussi qui ont joué à la version Wii et aucun ne m'a parlé de ce problème. Au contraire, ils m'ont dit que c'était à peu près la même chose. Je sais vraiment pas, faudra que je teste par moi-même pour le dire.

Et oui, ils veulent sortir leur prochain Smash Bros sur 3DS et sur Wii U

Enfin avec Sakurai aux commandes, je pense que ça peut quand même le faire.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 24/05/12 à 20:50.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 24/05/12 à 20:51

Si j'ai bien compris, ils veulent faire un Smash Bros. qui soit aussi bien sur Wii U que sur 3DS. Et ça me fait vraiment peur, car autant Smash Bros. peut recevoir de très grosses évolutions dans son concept (notamment au niveau du aventure), autant ça reste à mon avis totalement illisible sur un écran de console portable, à moins de totalement revoir le système de jeu…



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code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 24/05/12 à 21:02

C'est vrai qu'en se basant sur SSBB ou même SSBM, des fois c'est un peu le foutoir à 4, sur un petit écran ça passerait difficilement. On ne fera que du 1 contre 1 sur console portable et on gardera le mode 4 joueurs sur console de salon Smiley : lag30.gif



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 24/05/12 à 21:15

Du un contre un ? c'est tout le système qui fout le camp ça Smiley : icon_yeux_triangle1.gif.

Je vais attendre un avis éclairé sur la version définitive pour Rayman. Comme la version wii est nickel ce n'est pas bien grave.



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Message laissé le 24/05/12 à 21:31

Que ce soit Smash Bros ou Rayman... effectivement, ils n'ont pas leur place sur la portable, chacun son côté (en plus, les ventes vont-elles être bonnes alors que le jeu, valant 30€ pour PS3, coûte sans doute moins cher sur la WII ? Smiley : icon_yeux_triangle1.gif )



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Enjoy your stay...




Message laissé le 25/05/12 à 06:21

Je ne pense pas que les ventes seront bonnes en effet. Un des trucs qui attirent sur ce jeu, c'est le multi, et, d'après ce que j'ai compris, il n'y en a pas non plus sur cette console. Après, les gens qui n'ont ni Wii ni Xbox 360 ni PS3 voudront ptet prendre cette version... Mais des gens sans toutes ces consoles et avec la 3DS doivent être rares Smiley : lag30.gif



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 25/05/12 à 10:49

Je pensais le prendre sur 3Ds pour des questions de facilité de transport, mais si c'est en effet un mauvais portage alors non, je dois avouer que le multi est dans mon cas très anecdotique n'ayant pas souvent d'autres joueurs.



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Message laissé le 27/05/12 à 21:08

J'en avais parlé ailleurs sur le forum, mais j'ai pu m'essayer à cette version démo. La maniabilité, perso, je n'ai rien à en redire, ça reste de l'inertie à la mario comme je l'affectionne. Du coup, je sais pas ce qui t'a choqué, mais je ne saurais comparé avec les versions consoles de salons par contre.
Par contre, la prise en main de la console sur ce jeu est pénible pour ce type de jeu. C'est d'ailleurs bien la première fois que j'ai du mal à surpporter le maintien d'une console ou d'une manette Nintendo. Même sur la GBA SP, je m'y faisais... Pour Rayman, entre courir, sauter, taper... ça devient compliqué de bien tenir la console...

Sinon, en dehors de ça, j'ai trouvé la 3D réussi. Et les graphismes à la hauteur de la console, cependant, comme je l'ai souligné aussi la dernière fois, j'ai trouvé le sprite de Rayman et des ennemis bien trop petits. A la limite, j'aurais préféré qu'il zoome un peu sur l'action, qui à perdre un peu d'angle de vue, mais vu la marge qu'il y a, je pense pas que ça aurait été trop dommageable...

Bref, sans doute pas la meilleure version en effet. Catastrophe ? Je sais pas trop...



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Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 29/05/12 à 10:47

Je confirme aussiq ue la jouabilité est "bizarre" au début. Je ne vais pas dire "mauvaise" mais elle m'a surpris. Je ne pourrai pas dire d'où ça vient vraiment mais il m'a bien fallu deux ou trois sessions de jeux avant de bien la prendre.

Après, je ne vois pas trop pourquoi ce jeu n'aurait pas le droit de sortir sur une portable ! Il y a d'excellents jeux de plates-formes sur portable ! Là, il faudrait que les développeurs s'arrangent pour que la caméra montre tout ce qu'il faut quand il faut et ils sont suffisamment conscients de cette importance pour en comprendre l'enjeu. Concernant le mode multi, clairement, le fait de jouer en local, ça apporte un plus immense. Les engueulades, les crises de rire et autres ne peuvent pas être aussi importants en ligne mais quand bien même, priver les possesseurs de portable uniquement sur cet argument me semble un peu léger.

Je ne m'achèterai pas cette version. J'ai passé un excellent moment sur Wii (malgré l'absence de la HD dont je n'ai soit dit en passant absolument pas souffert) mais je ne peux pas non plus en vouloir d'emblée à un jeu qui pourra peut-être satisfaire une bonne flopée de joueurs. C'est triste pour les graphismes mais c'est peut-être pour que le jeu gagne en lisibilité. Effectivement, la taille du héros n'en mène pas large mais vous souvenez-vous du portage du premier Rayman sur GBA ? Le sprite était tellement gros qu'on s'énervait parfois à essayer de deviner ce qui allait lui tomber dessus.

De mon point de vue, shadow, si tu ne veux pas prendre de risque, tu peux te laisser tenter par la version Wii. Là, au moins, tu es sûre du résultat. En plus, maintenant, elle ne doit plus valoir bézef sur le marché de l'occasion.



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Message laissé le 29/05/12 à 15:30

S.F, elle coûte 22 euros neuve, je pense que pour profiter de toute la beauté du jeu je vais me rabattre sur elle. Je confirme, qu'il y a eu des jeux de plates-formes sympas sur portables, le remake de mario 64 était chouette (sur DS en plus)et j'en oublie bien d'autres. Il faudrait quelqu'un qui aie fait la version Vita pour qu'on puisse comparer même si il existe encore des différences conséquentes entre deux portables.



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Message laissé le 04/06/12 à 21:58

" Après, je ne vois pas trop pourquoi ce jeu n'aurait pas le droit de sortir sur une portable ! Il y a d'excellents jeux de plates-formes sur portable !"

SF => c' est vrai, mais j' ai la version wii et j' ai testé la version 3ds et elle ont rien de comparable. La version wii et mille fois meilleure. La version 3d souffre vraiment de maniabilité, ou alors le ninitendo e-shop se fout de notre gueule Smiley : lag11.png



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