Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Poring > Les jeux vidéo > (Premier) Test : The binding of Isaac.

Page [ 1 2 3 ]

Bas de page

Message laissé le 04/05/12 à 21:46

Bonjour à tous et à toutes, aujourd'hui je vais vous parler d'un jeu fort à mon coeur : The binding of Isaac.
Image

Il s'agit d'un jeu d'action/aventure , rogue-like (Car les salles sont aléatoires mais suivent toujours le même schéma , autrement dit , la salle du trésor , le boss , le marchand et quelques autres salles que je vous laisse découvrir Smiley : lag33.gif)

(Isaac est le petit enfant effrayé et recroqueviller sur la photo du dessus , mais ça vous avez du le deviner Smiley : lag11.png)

L'histoire: Isaac et sa mère vivaient paisiblement dans une maison sur une colline , mais un jour sa mère (sans doute à force de regarder les vidéos chrétienne sur la télévision) entendit la voix de Dieu ! :'L'âme de ton fils va être corrompue ! Il est de ton devoir de le sauver !' -'Oui Seigneur , je vais faire de mon mieux '! Notre pauvre Isaac se retrouve donc priver de ses jouets , ses dessins et de son pantalon (Après tout pourquoi pas...). Après cet évènement Dieu fait une nouvelle apparition à sa mère :'L'âme de ton fils est corrompue , tue-le pour me prouver ta dévotion !'. Elle s'empare d'un couteau de cuisine et va vers sa chambre. Isaac ayant entendu sa mère fracasser sa porte , pris de peur saute par une trappe et se retrouve dans la cave.

Le jeu commence ici vous incarnez donc Isaac (mais il n'est pas le seul personnage de l'histoire , vous pourrez débloquer d'autre personnages en faisant quelques succès).Votre seul arme sont vos larmes (que vous pourrez upgrade via différent objets).Il y a un total de 134 objets (plus ou moins) avec des tonnes de clin d'oeil ou de références (Shoop da whoop , les bombes troll-faces , le ticket de réduction steam...).

Image
IM FIRING MA LAZOR BLAAAAAAAARGH

Vous avancez de niveaux en niveaux (qui suivent le schéma expliquer plus haut et qui sont au nombre de 5 puis 7 et finalement 8). Chaque boss lâche un objet , et il y a un objet supplémentaire dans chaque niveau. (Petit truc sympa dans ce jeu , les objets que vous récupérez change votre apparence physique , Isaac peut vite devenir un monstre difforme ou un travestis).

Image
Ici en l'occurrence il a un cintre dans la tête et des bosses lui sont apparus sur la tête , n'est-il pas mignon ?

L'ambiance de ce jeu est juste dérangeante (Voir un petit enfant pleurez et agoniser devant vous juste avant d'exploser , c'est space) elle ne plairai pas à tout le monde , mais c'est ce qui fait le charme du jeu.Il y a également beaucoup de sang , d'étron et autre choses qui tachent.

(Petit truc qui est sympa pour l'ambiance également , c'est qu'on voit des petits passages de la vie d'Isaac qui sont pour lui , humiliant , dégradant et triste).

Le jeu en lui même (avec Isaac) est dur , mais subtilité , tout les peronnages présents dans le jeu ont des stats différentes (Pour finir le jeu avec Isaac , qui a les meilleures stats , il faut s'y reprendre à plus d'une fois en sachant que la vie c'est comme les boîtes de nuit "Toute sortie est définitive".) donc par exemple Eve un autre personnage n'a que deux coeurs de vie et ne se déplace pas vite. La difficulté est vraiment présente dans ce jeu et il vous faudra de la patience et de la dextérité pour venir à bout de certains boss.(Et il me semble que plus vous finissez le jeu , plus il devient difficile , jusqu'a un totale de 9 fois , mais cette info est à verifiée Smiley : lag11.png)

Image
C'est le boss qui vous posera le plus de difficulté quand vous débuterez.

La durée de vie de ce jeu est proches des 100 heures (Si ce n'est plus car je ne sais pas vraiment si on peut compter une durée de vie à ce jeu...) d'autant plus que si vous voulez tout les succès , il vous faudra beaucoup de temps car finir un jeu sans se faire toucher , on n'y arrive pas du premier coup (Sauf si on s'appelle Chuck Norris...)

Tant de qualité pour un seul jeu , mais son prix doit-être exorbitant ! ET BIEN NON MA BONNE DAME ! 4€99 seulement Smiley : lag27.gif ! Un DLC à ce jour mais celui-ci est gratuit ! Aaah toute la splendeur des jeux indépendants , pas cher , bien et qui ne cherche pas à se faire de l'argent !

En espérant que cet article vous ai plu (car c'est mon tout premier et je n'ose pas trop écrire...) et que vous aurez envie de tester le jeu!



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 05/05/12 à 04:03

moi j'ai seulement la demo mais j'ai l'intention de l'acheter



- - - - - - - - - -
mes anti-dépresseur? des poney

Message laissé le 05/05/12 à 11:54

Excellent article Porigman. Je suis assez fan des Rogues Like (j'ai passé quelques heures sur le récent Dongeon of Dreadmore non dénué d'humour... et je compte plus mes heures sur les rogues likes originaux en ascii... où il faut être bien accroché pour suivre heu... l'action.

Bref, tu m'as donné envie !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 05/05/12 à 12:05

Je compte faire également un article sur Dungeon of Dredmor et je suis heureux de t'avoir donné envie ! Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 05/05/12 à 12:13

Joli test. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Je ne suis cela dit pas d'accord sur la difficulté du jeu, il peut être en effet très dur, mais c'est surtout aléatoire. Par exemple, d'une partie à une autre Isaac peut être très faible en ayant amassé des bonus médiocres, soit un véritable Super Sayan qui va rouler sur les boss.

Je me souviens d'une partie où j'avais cumulé les ciseaux et le pacte du démon. C'était... Violent.

Quoiqu'il en soit un petit jeu super où l'on revient souvent et qui en accumulant les heures peut être très long. Actuellement, j'en suis à un peu plus de 40h.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 05/05/12 à 12:30

Oui il est vrai que la difficulté est aléatoire , mais lorsqu'on joue Judas ou Eve , la difficulté est bien présente Smiley : lag30.gif.
Et comme j'ai une chance de pendue... le jeu m'est souvent bien difficile.



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 05/05/12 à 19:03

J'avais déjà entendu parler de ce jeu fait par le co-céateur de Super Meat Boy (entre autres). Il me donne pas mal envie, je l'achèterai ptet un jour.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 01/01/14 à 22:48

Ok... Fait : J'ai démarré ma première partie aujourd'hui même.

Là, de but en blanc et au-delà du contexte carrément dérangeant qui sert de trame au jeu (la maltraitance des enfants) (à titre personnel, ça a le don de me mettre de mauvais humeur, ce sujet) (donc pas bon d'aborder un jeu avec ça en tête), je n'aime pas, mais alors pas du tout le jeu... Je me suis fait quelques parties, 2 ou 3 boss, j'ai collecté quelques objets... Mais voilà, je n'accroche pas ! Les commandes, l'ambiance, le thème...

Est-ce que ça vous a fait pareil au début ?

Quand je lis que la durée de vie avoisine les 100 heures de jeu, je pense que je suis passé à côté d'un point important. Soit ça, soit il y a une affinité à laquelle je suis réfractaire. Suis-je le seul à ne pas aimer le jeu sur le premier essai ? Le seul à ne pas apprécier tout court ?



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 01/01/14 à 23:02

Personnellement, j'ai tout de suite accroché au jeu. C'est vrai que les commandes sont spéciales, il faut un temps d'adaptation mais on s'y fait rapidement. Mais l'ambiance gore, sombre... c'est que que cela peut déranger certain. Surtout que cela ne s'arrange pas quand on avance dans le jeu surtout pour la fin. Moi, cela ne me dérange pas, mais quand ma sœur a vu le jeu, elle n'a pas du tout aimé le genre.
Je pense qu'il ne doit pas s'agir d'un jeu pour toi à cause de l'ambiance. Mais ce jeu contient énormément de clins d'oeil, d'objets différents. Chaque partie peut être très différente.

Si tu n'aime pas ce jeu, tu peux essayer super meat boy
Il s'agit d'un jeu du même créateur qu'Isaac mais il s'agit d'un jeu de plateforme trèèès difficile. Les premiers niveaux sont faciles mais on finit vite par avoir de la difficulté et devoir faire des sauts très précis. On se surprend à toujours revenir à ce jeu pour essayer de passer au niveau suivant même si on galère un max Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -

Message laissé le 01/01/14 à 23:10

Sf-> vu le thème et le style d'ambiance, je crois que où on adore, ou on déteste. Pour le gameplay certains n'accrochent pas tout de suite mais en redemandent après. Ici je comprends que c'est surtout le thème qui pose problème, et ça ça ne disparaîtra pas avec les parties.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 01/01/14 à 23:21



Citation :


size.fac a écrit :
Ok... Fait : J'ai démarré ma première partie aujourd'hui même.

Là, de but en blanc et au-delà du contexte carrément dérangeant qui sert de trame au jeu (la maltraitance des enfants) (à titre personnel, ça a le don de me mettre de mauvais humeur, ce sujet) (donc pas bon d'aborder un jeu avec ça en tête), je n'aime pas, mais alors pas du tout le jeu... Je me suis fait quelques parties, 2 ou 3 boss, j'ai collecté quelques objets... Mais voilà, je n'accroche pas ! Les commandes, l'ambiance, le thème...

Est-ce que ça vous a fait pareil au début ?




Nah t'est pas le seul , j'aime pas mais alors pas du tout ce jeu.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 01/01/14 à 23:28

Ouais, j'y ai repensé... Après avoir posté mon message, j'ai voulu refaire une partie et je suis resté bloqué sur la page de lancement du jeu pendant bien 5 minutes. Cette foutue animation qui sert de film d'introduction m'a pourri le jeu.

L'ambiance en elle-même ne me dérange pas plus que ça. Je garde un excellent souvenir de Diablo alors qu'on était aussi dans quelque chose de très sombre et malsain. Là, il y a le contraste avec le sujet hautement grave et le visuel qui voudrait le faire dédramatiser. Peut-être que c'est à prendre au second degré mais toutes les petites animation qui apparaissent entre les niveaux confortent ce sentiment de malaise. Histoire de savoir si je suis le seul dans ce cas, j'ai épluché quelques critiques de joueurs sur Steam. Apparemment, le jeu est très apprécié et je comprends autant que je partage certains points avancés pour le mettre en avant. Il y a juste cet incompréhensible point de départ. Même si c'est con à dire, j'aurai préféré une absence de scénario.

Sinon, comme trop souvent, ma manette ne fonctionne pas (alors qu'il y a bel et bien une option pour l'utiliser). Le jeu rame aussi pas mal, ce que j'ai du mal à comprendre et, bordel, les commandes, il faut s'y faire ! Le tir en diagonale à la souris, visiblement, les développeurs ne connaissaient pas.

Je vais essayer de me forcer un peu ce week-end. Abandonner un jeu aussi vite, ce serait clairement une première depuis très longtemps !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 01/01/14 à 23:42

Je n'utilise pas la souris pour tirer, j'utilise les flèches du clavier. Du coup, cela est beaucoup plus simple (après, c'est mon avis Smiley : lag11.png)



- - - - - - - - - -

Message laissé le 01/01/14 à 23:54

J'ai aussi choisi cette option après avoir galéré avec la souris. Au moins, on a le choix, c'est déjà ça. Par contre, viser correctement, ce n'est pas évident. Je pense que ça vient avec l'entraînement mais parfois, je rate des petits ennemis (les mouches et les araignées) alors que le projectile que je leur balance dessus fait quatre fois leur taille.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 02/01/14 à 09:09

Ouais Diablo est malsain, mais on ne t'y proposes pas une descente dans l'esprit d'un gamin maltraité non plus. Alice Madness return propose aussi un voyage dans l'esprit et est très malsain, mais jamais autant que Binding of Isaac (question de thématique et le desig, cartoonesque n'arrange vraiment rien pour moi).

Pour le point de départ, au vue des fins à interprétations, le scénario a quand même de l'importance, d'autant que beaucoup d'objets ont une symbolique dans cette optique, de même que les perso à débloquer.

Pour le gameplay, le tir en diagonale est complexe et le personnage est grand par rapport à l'écran ce qui augmente la taille de sa hit box.

Pour le "ramage", le jeu a apparemment été fait en flash, et le moteur a du mal à gérer l'aléatoire des salles. Apparemment les créateurs bosseraient sur une refonte du jeu avec un meilleur moteur ce qui arrangerait les problèmes de ram/bug



Message édité 1 fois. Dernière édition par shadowamaterasu le 02/01/14 à 11:36.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 02/01/14 à 11:11

Test que je trouve moyen. C7est un test peu objectif, on sent bien que c'est un message d'un fan qui est passé Smiley : lag30.gif

pour un jeu tel que celui ci, passer un paragraphe aussi gros que tous les autres sur l'histoire n'est pas un bon choix. Parler du système des objets, des personnages a débloquer, des niveau cache, des bonus etc... Ça justifierai déjà les 100h de jeux nécessaires, exemple:



Citation :

(mais il n'est pas le seul personnage de l'histoire , vous pourrez débloquer d'autre personnages en faisant quelques succès)




pourquoi ne pas plus préciser? qui pourtant est un pilier du jeu? Les différents personnages ont des objets de départ différent, des caractéristiques différentes, vitesse, attaque etc...

Tu parles également du DLC, il n'est pas gratuit mais tu peux dire en gros qu'il double le contenu du jeu (pour la moitie du prix du jeu)

Et pour finir, tu dis que le jeu devient plus difficile a force de finir le jeu, donc tu ne l'a pas exploité plus que ça? Le jeu devient effectivement plus difficile du fait qu'a chaque fois, des boss/mini boss, des ennemis, objets, niveaux se débloquent...
Je pense que pour ton prochain test, surtout si c'est un rogue like, tu devrais être plus objectif.

En ce qui concerne le malaise autour du jeu... Comparer isaac a Diablo est une erreur souvent faite dans les médias, et surtout dans les jeux video.
Diablo est clairement dans un univers fictif. Le seul humain qui pourrait être un vrai humain est le barbare, et encore... La magie, les zombies etc... Pas besoin d'avoir une education maternelle+2 pour savoir ne pas s'en inspirer.
En ce qui concerne Isaac, le fait de -toucher- aux enfants relève déjà d'un sujet plus rare. Autant dans le cinéma, beaucoup de films ont déjà traite des violences sur enfants, autant dans le jeux vidéo non.
Mélangé à un univers très "artistiquement gore", Isaac se désengage de son rôle de "dénonciateur" en adoptant un univers en 2D très simple et du fantastique à foison.

Personnellement, je ne trouve pas Isaac plus choquant qu'un Call of Duty, certainement moins qu'un GTA ou un Postal...
En etant objectif, Isaac exploite remarquablement bien le sujet dans l'univers du jeu avec ses objets, ses personnages comme l'a fait remarquer shadowamaterasu.


Mais ces jeux sont tous dérangés. Après, chacun son niveau d'acceptation au niveau du divertissement. Vous pouvez déjà être choqué du génocide de stormtrooper dans star wars, ou vous pouvez demander encore plus de sang dans god of war, aimer les films du genre visitor Q (3 nominations....) Chacun son truc.... Smiley : lag26.gif



Message édité 2 fois. Dernière édition par orugari le 02/01/14 à 11:17.



- - - - - - - - - -
Live Play

Message laissé le 02/01/14 à 11:45

Perso, j'ai adoré, mais j'ai jamais réussi à le finir.Je meurs au 3e étage Smiley : lag29.gif



- - - - - - - - - -
Image
Un amateur de rétro et un gros joueur.
Par contre, je m'énerve souvent devant les jeux durs.
Mon site : http://mrnemogaming.esy.es/

Message laissé le 02/01/14 à 11:55

@orugari: Le test est paru en 2012 hein. Poring a fait d'autres choses depuis: http://www.blork.net/blam/articles-auteur-419

Mais le jeu est clairement dérangeant. Même si on s'y habitue. Et oui la prise en main est difficile au début.



- - - - - - - - - -
Les pâtes au pesto

Message laissé le 02/01/14 à 12:19

Et puis, je ne vois pas en quoi le fait qu'un test soit subjectif soit vraiment un souci. Personnellement, si je me retrouve en face du test le plus objectif possible et dans lequel il n'y a quasi aucune touche personnelle de l'auteur, bah ça me donnera beaucoup moins envie qu'avec un test, ptet un peu moins bien fait, mais avec un peu plus de passion pour le jeu.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 02/01/14 à 14:23

C'est un non-sens de reprocher le manque d'objectivité à un test amateur. Le principe n'est pas donner une "vérité" formelle, mais son avis, bien-sûr qu'il sera la subjectif, un avis objectif n'existe pas.

Sinon, oui, Binding of Isaac est malsain, mais c'est aussi l'identité du titre, au final, ta réaction est très logique SF, ce titre a été pensé pour être dérangeant en abordant des sujets particulièrement sensibles :

- Les enfants
- La maltraitance
- La religion

Il y a une certaine volonté de le traiter avec humour, mais ça ne veut pas dire que ça passera de façon plus facile, au contraire, le cynisme peut aussi être peu apprécié. Je ne pense pas que le titre soit le même sans ces éléments.

En fait, la force du jeu est vraiment dans l'additivité. Le titre est particulièrement fourbe, et après les premières parties, où tu te fais déboiter comme si ivre mort, tu filais un coup de poing au type de 2m pour 120 kilos de muscles. Tu commences à comprendre les objets, la cohérence du titre et tu avances, jusqu'à décider que ce jeu, tu vas lui casser sa bouche.

Avec classe.

C'est comme ça que j'ai commencé à adhérer au titre. Je pense qu'il peut être intéressant de ressayer un petit peu, en revanche, si l'imagerie, l'ambiance et le fond te rebutent à ce point, ça risque d'être compliqué, le jeu gagne en dérangeant avec le temps.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Anathème le 02/01/14 à 17:38.



- - - - - - - - - -

Haut de page

Page [ 1 2 3 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial