Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Poring > Les jeux vidéo > (Premier) Test : The binding of Isaac.

Page [ 1 2 3 ]

Bas de page

Message laissé le 02/01/14 à 17:01

J'ai retenté l'expérience. J'adhère parfaitement au concept du jeu qui te crache à la gueule. Sur quelques sessions, je me suis fait déboiter dès le premier niveau alors que sur d'autres, je suis parvenu au 4ème sans difficulté. Clairement, le côté aléatoire a une limite énorme ici. Il n'y a pas réellement eu de frustration mais j'ai explosé certains boss sans le moindre problème avec certaines options pour galérer comme un porc sur les mêmes boss mais avec d'autres objets.

Il me faut aussi un peu d'entraînement parce que la configuration clavier n'est clairement pas mon fort. Déjà, je me bourde parfois dans les déplacements et tirer à l'endroit que je veux, dans le feu de l'action, c'est chaud bouillant. Quand même, je repense à cette saloperie de hit box. Les petites mouches, pour les dégommer, il faut y aller.

En revanche, et là, c'est de taille, je n'accroche aucunement à l'humour ni au cynisme du jeu. Sur un jeu clairement annoncé comme bourrin, violent, con, bête et méchant, ça passerait sans problème. Là, je ne savais vraiment pas à quoi m'en tenir avant de jouer au jeu. Je m'attendais à un truc gore mais concon comme pas mal d'autres jeux (Metal Slug, Madworld etc...). Et d'un coup je me prends une animation montrant un gosse suffoquant dans un coffre, une autre avec le même gosse rejeté par sa mère puis une autre durant laquelle l'enfant se fait limite lapider par un autre enfant qui semble trouver ça hilarant. Alors soit je suis complètement passé à côté de l'humour du jeu soit j'en ai une autre définition. On est en plein dans le "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui". En toute sincérité, j'en aurais strictement rien à foutre du côté amoral d'un jeu. Comme on l'a déjà souligné, personne n'a jamais rien dit sur l'apartheid des tortues dans Super Mario Bros.. Même si je trouve la comparaison un poil déplacée, oui, en gros, c'est un peu pareil. Néanmoins, le jeu vidéo reste pour une mois une source de plaisir, d'évasion. Je ne crache pas sur un peu de stress et quelques sueurs froides de temps en temps mais la violence sur les enfants, punaise, j'avoue que ça c'est clairement un truc dont je me serai passé. J'ai continué de lire quelques avis sur le jeu, sur Steam essentiellement. Je dois être à part car très peu de personnes, voir personne, ne semble avoir été de près ou de loin touché par ce pont précis. Je lis les éloges concernant le gameplay, l'inventivité, je lis parfois des critiques sur le côté simpliste du jeu et sur son côté froid mais jamais je n'ai vu d'avis là-dessus. Je ne veux pas passer pour le con de psychanalyste qui va chier une pendule parce que Kano arrache le coeur des ses adversaires mais quand même, comme point de départ, il y avait peut-être moyen de moins faire dans la provocation, je pense (* lire plus bas). Après, oui, peut-être que le jeu n'aurait pas eu le même impact ni la même ambiance sans ça.

Autrement, et tant pis si je me plante mais je ne peux pas m'empêcher de faire la parallèle avec Diablo. D'abord, les mécaniques sont similaires dans l'architecture même du jeu avec la génération aléatoire des niveaux ensuite, quelque part, on retrouve cette obligation de devoir explorer à fond chaque niveau au lieu de vouloir progresser trop vite sous peine de se ramasser en beauté arrivé à un certain point du jeu. Plus on s'enfonce dans les profondeurs du jeu et plus les ennemis deviennent impardonnables mais plus le héros devient est à même de les rembarrer. Alors oui, ce serait plus un croisement entre Diablo et Smash TV mais quand même.

(*) Je me demande si le fait que je sois père de deux filles ne biaisent pas un peu ma façon de voir le jeu. Je crois que key no y joue également et pour le coup, ça m'intéresserait d'avoir son point de vue.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 02/01/14 à 18:46

Euh perso, j'ai absolument pas trouvé le jeu drôle. Même vraiment pas. Dérangeant, oui, drôle, non. Super Meat Boy est drôle sur certains aspects. Isaac, juste pas je trouve. Et j'ai pas l'impression du tout que le jeu essaye de se montrer drôle.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 02/01/14 à 19:19

Vraiment ? Je l'ai trouvé bourré d'humour noir de fort mauvais goût. Typiquement Samson avec Blood lust, je trouve ça assez drôle dans la façon dont ils l'amènent.

L'imagerie même du jeu, elle est répugnante, dérangeante mais a aussi un côté très ridicule. Pour moi, nous ne sommes pas en face d'un jeu léger, au contraire et c'est pour ça que je comprends tout à fait la réaction de SF, néanmoins, pour moi, l'humour y est très présent, mais à l'image du reste du jeu, c'en est un malsain.

En fait, je trouve que la façon dont il traite ça le rend encore plus dérangeant. Ajouter des tonnes de références de culture pop à des sujets assez grave, en les déformant sans arrêt avec une certaine dérision.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 02/01/14 à 19:22

J'appelle pas ça de l'humour moi des références comme ça amenés ci et là. Je trouve juste que ça rend le tout encore plus dérangeant. De l'humour, c'est drôle, ou c'est censé l'être. Même quand c'est de l'humour noir.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 02/01/14 à 19:39

Justement, à mon sens, poser une vision très sombre et dérangée sur des choses assez innocente ( Disons Pacman, par exemple. ) pour en ressortir un certain ridicule est de l'humour, pas de l'humour va faire rire, mais on est tout à fait dans le comique.

Un exemple assez simple : Les objets qui augmentent la vie du personnage, Dinner ou Dessert, en regardant de plus prêt, tu vois que c'est de la nourriture pour chien et c'est infâme, mais je pense que l'efficacité de l'horreur dans ce cas repose aussi sur le ridicule que l'on peut y trouver.

Je ne dis pas que c'est tout le temps drôle, ou agréable, mais je ne pense pas que l'on puisse retirer la volonté humoristique du titre.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 02/01/14 à 19:57

De mon point de vue, le gros aspect qui me fait apprécier ce jeu au point d'y passer mes cours de français (avant de me taper sur les doigts, je préfère vous informer que ça m'empêche pas de majorer Smiley : icon_camouflage.gif) c'est ce rituel, cette répétition, tu meurs, tu te dis que tu aurais pu faire mieux, tu repars, et les heures défilent sans que tu t'en rendes compte. C'est ça qui est génial, le fait de pouvoir faire des milliers de parties, avec l'assurance de jamais en refaire une pareille à la précédente Smiley : lag11.png

Par contre Anathème, je suis carrément pas d'accord, l'humour dans ce jeu, il est carrément pas présent. Les scènes entre les niveaux, c'est plus pour nous montrer le malaise d'Isaac, ce qu'il vit, et c'est rappelé dans les items comme la bouffe.
C'est limite risqué de parler de ce jeu, parce qu'avec toute la symbolique qu'il contient, on peut vraiment interpréter tout ce qu'on veut ; Par exemple, SF trouve que le jeu dénonce la violence faite aux enfants, tandis que moi j'aurais plutôt tendance à y voir les dangers du fanatisme, de la croyance sans réflexion.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Twui twui twui ! Twili twili twili !

Message laissé le 02/01/14 à 20:28

Je ne vois pas non plus l'humour, même noir, j'ai pas l'impression que le jeu dédramatise son sujet loin de là.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 02/01/14 à 20:33

Il n'est absolument pas question de dédramatiser, l'humour n'est pas forcément quelque chose de joyeux ou de rassurant, mais simplement une forme vectrice de message.

Après, j'invente peut-être de l'humour où il n'y est pas, ce n'est pas impossible.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Anathème le 02/01/14 à 20:33.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 02/01/14 à 20:34

Le fait que ça soit de la nourriture pour chiens, je trouve ça cruel, que ça montre à quoi en est réduit le personnage. Mais je trouve pas que c'est de l'humour. Après, comme l'a dit Martin, on interprète comme on le souhaite vu que ce jeu est assez complexe, mais on n'a clairement pas le même avis.

Sinon, ouais, le jeu est super bien, on a envie d'y retourner pour enfin réussir. Qui plus est, ce jeu a une durée de vie assez folle quand on comprend enfin tout ce qu'on doit faire.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 04/01/14 à 10:14

Alors il s'agit certainement d'une erreur d'interprétation de ma part ! J'ai réellement trouvé que le jeu traitait le sujet et de la maltraitance et du fanatisme (je ne l'avais pas cité car je le trouve tout aussi médiocrement amené) avec humour justement en utilisant le style cartoon de façon inapproprié notamment quand le héros se fait déféquer dessus par deux autres personnages qui eux rigolent à plein poumon. L'abondance d'étrons et de rots dans le jeu m'ont aussi amené à penser que le développeur voulait tenter d'arracher des sourires mélangés à une certaine angoisse liée au fait que les affrontements contre les boss sont carrément tendus. C'est comme si le partage n'avait pas été clairement délimité.

Avec du recul, je pense qu'en fait tout se passe dans l'imaginaire du gamin. Pour être convaincu, il faudrait déjà que j'arrive à le finir. Ca me semble faisable.

Au-delà de cette thématique très risquée (bon courage pour aborder le sujet dans une vidéo sans se faire lyncher derrière), et après quelques parties, le jeu présente des défauts qui m'ont rebuté. Comme personne n'en a réellement parlés jusqu'à présent, ça doit une nouvelle fois venir de ma capacité à m'adapter au clavier pour jouer.

En tout cas, pour l'instant, le jeu fait clairement partie des jeux que je n'ai pas du tout apprécié. Je me laisse encore quelques parties avant de laisser tomber pour de bon.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 04/01/14 à 10:44

A la limite, tu peux envisager la manette via JoyToKey si le clavier est vraiment un problème.

Et surtout, si certains éléments du titre t'ont plu, comme le concept de niveaux aléatoires, de jeu qui veut ta mort, apprentissage par la mort et objets différents que tu trouves lors des runs ( Bien que moins nombreux. ), il y a Spelunky.

On a le même délire de survie niveau après niveau, avec un aspect rudimentaire plates-formes en plus. Et pour le coup, l'ambiance n'est absolument pas dérangeante. Juste un bonhomme qui part à l'aventure dans des sous-sols. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Anathème le 04/01/14 à 10:46.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 04/01/14 à 11:20

Sf, pour comprendre le coup des crottes, il faut savoir que les développeurs se sont pas mal inspirés des théories freudiennes. En fait, il faut voir les niveaux comme l'interprétation que peut faire un gamin de 5ans de ce qu'il vit (maltraitance, éducation ultra religieuse). Les choses ont énormément de sens vues comme cela (par exemple la présence des 7 péchés capitaux interprétés par un gosse). En fait ce jeu tisse des réseaux symboliques très dense et qui demanderaient pas mal de temps pour être complètement détaillés.




- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 04/01/14 à 12:53

Le jeu est très très long et dense en effet. Et quand on va assez loin dans le jeu, on s'aperçoit qu'en fait, on peut jouer avec le côté aléatoire. Enfin particulièrement avec un objet qu'on débloque bien plus tard...
Sinon, je sais pas si t'as testé d'autres personnages, mais Kain est très plaisant je trouve au départ, plus simple à jouer et aucun souci avec les pilules en plus avec lui (à part si je me trompe de nom ce qui est possible me connaissant Smiley : lag30.gif )

EDIT : Pour ce qui est de Spelunky, autant l'ambiance n'a rien de dérangeant, autant je trouve le jeu vraiment plus dur que The Binding of Isaac contrairement à un Rogue Legacy qui n'a ni ambiance dérangeante ni difficulté possiblement décourageante. (Par contre Spelunky est vraiment fun à jouer, personnellement, je compte bien lui faire sa fête Smiley : lag18.png )



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 04/01/14 à 12:56.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 04/01/14 à 13:32

C'est Caïn en fait. Tous les personnages ont des noms de personnages bibliques:

Isaac: le fils d'Abraham, que son père faillit sacrifier, car dieu le lui demandait, mais dieu arrête son geste car il testait seulement (!) sa fidélité
Eve: la première femme, et celle qui provoqua l'éviction du jardin d'Eden
Judas: le treizième apôtre qui vendit le Christ
Caïn: l'un des fils d'Adam et Eve avec Abel. Son frère est berger, lui est agriculteur, Dieu regarde l'offrande d'Abel, mais ignore celle de Caïn qui tue son frère par jalousie, il est condamné à errer à cause de cela.
Sanson: un héros qui tenait sa puissance de sa longue chevelure, mais il fut perdu par Daldiha, une femme magnifique qui coupa ses cheveux pendant son sommeil



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 04/01/14 à 13:37

Je ne sais pas. Tout le monde en parle comme un jeu super, mais je ne me sens pas vraiment attiré par ce jeu.
*Mode plan foireux activé*
Après, si quelqu'un du forum me l'offre, le pourrai donner un avis plus objectif sur la question Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Message laissé le 04/01/14 à 13:40

sf tu voulais mon avis, le voila!

le fait que tu ais 2 filles ne change pas fondamentalement tes pensées et réflexions. Par contre, elle les exacerbent!

pris dans son contexte il est vrai que c'est un jeu vraiment ignoble et sans morale. un jeu que je ne conseillerai évidemment à personne de part son contenu hautement dégueulasse par rapport à se que cette "mère" fait subir à son enfant au nom d'un fanatisme stupide (ndlr: comme tout les fanatismes d'ailleurs!)

Sauf si on ne tiens pas compte de l'histoire, ce qui est mon cas. le personnage et à la fois si peu différenciant qu'homme ou femme, enfant ou adulte, il n'y a pas de différences. donc je fais "sans".

je ne me voile pas la face et je m'insurge volontiers contre les violences faites aux enfants, mais la je passe outre car c'est un jeu. mais si d'aventure il m'étais possible de rencontrer le mec qui a pondu cette histoire, je lui expliquerait par le fondement ce que j'en pense...

quand à la questions des jeux vidéo pour les enfants, la meilleure réponse m'a été donnée cette semaine avec ma fille.. je lui apprenais à jouer à Mario quand celle ci m'a dit du haut de ses 5 ans... "papa, je m'ennuie avec ton jeu" CQFD



- - - - - - - - - -
Image


le leguman est revenu pour conquérir le monde et l'asservir a ses propres fins!!

Message laissé le 04/01/14 à 13:52

Ce qui me renvoie donc vers un sentiment que j'avais au début : Même si on aurait perdu le côté ambiance poisseuse, on aurait gagné un jeu presque anonyme Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Plus sérieusement, en faisant fi de ça, d'accord, le jeu a ses qualités mais, clairement, et tant pis si pour le coup je me contredis avec d'autres fois, j'aurai vraiment préféré une absence de scénario... Genre : "Un con se perd dans une maison hantée, une ogresse le poursuit pour le manger, il trouve une trappe et s'enfuit par là ! Bon sang quelle idée idiote il a eu là..."

Emballé c'est pesé !

Après, même si je conçois que le jeu est plus profond que "Hihihi ! Il y a des crottes dans le niveau" je ne sais pas si tous les joueurs ont perçu toute la portée symbolique du machin. Je reste dubitatif, là !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 04/01/14 à 14:12

Sf-> à mon avis non, tout le monde ne la perçoit pas et clairement, vu les défauts du jeu, soit on aime l'ambiance/on apprécie le réseau symbolique et on fait fi de tout, soit on aime pas l'ambiance, et clairement on prend tous les autres défauts dans le museau. Et je ne recommanderais pas le jeu à tous les publiques et à toutes les sensibilités non plus. En fait je pense que c'est pas un titre qui peut vraiment laisser indifférent, ou on aime ou on déteste.



Message édité 1 fois. Dernière édition par shadowamaterasu le 04/01/14 à 14:13.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 04/01/14 à 14:16

Pour le coup, c'est réellement ce qui me chagrine le plus. On m'a tellement vanté les mérites de ce jeu que j'ai vraiment le sentiment de passer à côté de quelque chose. Mais au moins, il ne laisse pas indifférent. C'est déjà une qualité !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 04/01/14 à 14:59

Perso, je suis pas passé à côté. J'ai même cherché ce qu'étaient tous les personnages et j'ai fait plusieurs recherches sur quelques trucs que je ne comprenais pas exactement dans le jeu (oui, pour tout ce qui est religieux, j'avoue ne pas y connaître grand chose, mais je voulais quand même un peu comprendre Smiley : lag30.gif )
Mais au final, on s'y habitue et on peut passer outre ce côté un peu malsain. Personnellement, je n'y prête absolument pas attention. Des fois, je rejoue au jeux parce que je me dis que j'ai bien envie, pour son gameplay. J'aime le fait que tout soit aléatoire autant que je déteste ça. J'adore parce que ça permet vraiment d'avoir des parties toutes très très différentes et je déteste parce que des fois, la malchance fait que tu peux vraiment pas aller bien loin. N'empêche que ça fait quand même le charme du jeu. Après, j'irai pas dire aux gens que c'est le meilleur jeu du monde, mais quand tu connais un peu, y a vraiment moyen de s'éclater. Voir même d'abuser un peu du jeu si tu connais vraiment bien.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Haut de page

Page [ 1 2 3 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial