Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Freytaw > Films, animes et séries > Sur la piste du Marsupilami... Et quelle course !

Bas de page

Message laissé le 05/04/12 à 14:10

Image

Dernier film des productions "Chez Wam", ou dirons-nous chez "Alain Chabat", le Marsipulami me semblait plus ou moins effrayant aux premiers abords... Surtout vu la qualité descendente et l'aura du dit Chabat (et de Jamel Debbouze aussi d'ailleurs) qui commencait sérieusement à s'atténuer.
Puis partir d'un sujet comme celui-ci, le Marsipulami, en film, c'est à proprement dit, purement casse gueule.

Image
L'est-y pas mignon ? Il fait très BD, mais les couleurs chaudes du film collent parfaitement à cette ambiance un peu cartoon qui se dégage de la bestiole.

Et pourtant... Nom d'un "Houbba" ! C'est justement incroyable. Tout y est. L'humour décalé à la "Nuls", les références à la BD éponyme, les références à la culture pop récente, les jeux d'acteurs flamboyant dans des roles de compositions surprenant (et drôle... on retiendra surtout Lambert Wilson et Fred Testot dans le domaine du surprenant), et j'en passe et des meilleurs. Même Jamel, que j'aime bien comme il est même si je sais que c'est pas au gout de tous, arrive à poser aussi de la composition qui le sort un peu de ses carcans habituels (c'est modéré, mais ça marche très bien).

Image
Une des scènes "gratuite" et mémorable du film, même si elle ne sera peut-être pas au goût de tous... A noter que le duo Debbouze/Chabat marche à la perfection dans ce film.

Sérieusement, une grosse surprise qui j'espère fera un joli succès. Il est, à mon avis, et là la comparaison est assez lourde et risquée, du niveau de Astérix et Obélix chez Cléopâtre.
Ceux qui de toute façons n'accroche pas à l'humour des Nuls ou aux pitreries de Chabat ou Debbouze, auront forcément du mal. Mais une fois plus, c'est un mélange habile entre l'identité de l'humour Chabat et le BD. Tout y est. Le Marsipulami, même si on pourrait à la limite, regretter légèrement un personnage un peu en retrait pour la bestiole, est juste parfait, en plus d'être mignon et super bien intégré à l'image. Son Houbba, sa queue à tout faire (y'a rien de sale), ses sauts bondissants, son humeur changeante et susceptible...
Quand aux acteurs, je l'ai déjà dit, mais ils sont brillants. Je ne vous spoilerez pas, mais vous n'aurez jamais vu Lambert Wilson se lacher comme ça. Un rôle surprenant qui lui va pourtant à ravir (ça le sort carrément de ces classiques, même si au début, on croirait pas...).
Et Testot surprend lui aussi à sa manière. Un personnage très polyvalent et caractériel, plusieurs facette, chacune joué avec justesse et drôlerie.

Image
Testot et Timsit, sans doute comme vous les avez jamais vu... Un duo qui marche très bien là aussi...

Un très bon moment que je recommande à tous ! Et j'espère une nouvelle référence de la comédie française. L'avenir nous le dira !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 05/04/12 à 19:06

Si il est aussi bon que le Astérix de Chabat, je prends direct!

Je vais le voir ce week-end Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 05/04/12 à 19:32

J'hésitais encore un peu à aller le voir, tu m'as décidé.

Le duo Chabbat/Debbouze me fait quand même très envie.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 08/04/12 à 14:36

Vu hier, et il vaut le coup d'être vu, vraiment sympa, j'en ressort conquit.
Mais par contre astérix reste mieux Smiley : lag33.gif



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 08/04/12 à 22:45

Je ne suis pas imperméable à l'humour des Nuls, mais j'avoue que l'adaptation d'Astérix par Chabat m'a laissé froid (je suis très fan d'Astérix) donc je pense passer mon tour pour ce film (même si je ne suis pas spécialement fan du Marsupilami, plus de Spirou et Fantasio en général -viva Zantas!) Smiley : lag08.png

Chouette article en tout cas, mon message sur Les Pirates ne donne pas envie du coup Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 10/04/12 à 17:22

C'est délicat, là ! Parce que d'un côté j'ai été très déçu par les dernières tentatives de Chabat dans le domaine de l'humour (déclin commencé avec son navrant RRRrrrr !!! que j'aurai pourtant adoré défendre) et que de l'autre tu nous dis que le contre-emploi est de rigueur. Moi, je veux bien mais rien que la vision de Jamel Debbouze me donne généralement envie de zapper (sans parler de son odieuse manie de partir dans les aigus pour bien faire comprendre qu'il s'énerve). Après, j'adore Lambert Wilson et un seul monologue de sa part suffit presque à me faire apprécier certains films que je trouve pourtant con comme la lune (le 2 de la série Matrix). De mon côté, j'avais apprécié la vision de Chabat concernant l'univers d'Astérix mais une récente rediffusion m'a rappelé certaines lourdeurs que j'avais malheureusement oubliées.

Bon, franchement, là, vu qu'il y a deux films d'action de sa race en ce moment au cinoche (un truc vaguement inspiré d'une certaine mythologie et un autre machin basé sur un classique des jeux MB) et qu'ils me tentent carrément plus que cette comédie/aventure, je vais passer mon tour. Je ne sais même pas si je m'y risquerai en Blu-ray mais vos avis enthousiastes sèment toutefois le doute dans mon esprit.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 10/04/12 à 20:52

Hé bien, c'est rare que je le dise pour ce "genre" de film mais... JE LE CONSEILLE VIVEMENT!!!

L'humour est excellent et bien moins enfantin que je le pensais au premier abord... à mon avis, ce qui fait souffrir ce film, ce sont les préjugés qu'on lui donne avant de le voir Smiley : lag33.gif

Bref, je trouvais aussi la tronche du Marsu ratée, mais en fait, il est mignon tout plein! L'univers est méchamment bien respecté (comme pour son nid). Le duo entre Jamel et Chabat est très bon!

Sinon, le scénario est vraiment pas mal, bon c'est pas aussi fourbe qu'"Inception" mais il permet de ne pas nous endormir

J'ai particulièrement bien aimé la scène ou le chien fait... des choses... dans l'oreille de Debbouze X)



Bref, ne vous fiez pas aux apparences et allez voir ce film Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Enjoy your stay...




Message laissé le 10/04/12 à 21:13

Bien dit l'ami.

SF, oui clairement, RRRrrrr était un peu une cata, mais je pense que ça tenait plus à l'humour "Robin des bois" sur grand écran, qu'à la réalisation de Chabat lui même. Mais clairement, le monsieur n'a rien fait de vraiment brillant depuis Astérix.

Ici, c'est un peu comme si il voulait se faire pardonner. Et Jamel aussi pour le même coup. Quand je dis qu'il sort un peu de ses carcans, c'est que justement, il évite de surjouer comme il peut le faire sur scène ou même à la limite dans Astérix. Il reste Jamel, c'est une évidence, mais d'un genre qui a un peu muri son jeu et son humour. Et là clairement, l'humour employé est plus celui de Chabat que le sien.

Sérieusement, fait moi confiance sur le coup. J'y suis allé à reculons (et parce que j'ai un abonnement illimité), mais je regrette en rien mon acte, bien au contraire, ça m'a réconcilié avec Chabat ! Enfin bref, prend le au moins en blue ray quoi ! Sinon... je dis ça comme ça, mais ça fairait une bonne sortie pour Maud... Elle kiffera grave le Marsu ! Smiley : icon_ange.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 10/04/12 à 21:13.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 11/04/12 à 02:41

J'y suis également allé à reculons, mais j'ai été agréablement surpris. Je me souviens avoir adoré en son temps Mission Cléopâtre (que je n'ai pas revu depuis) et je dirais a priori qu'il est quand même beaucoup moins bien (mais sf a peut-être raison à ce niveau, ça pourrait très bien me refaire le même effet que Podium, que j'avais adoré en salle, et dont je supporte difficilement aujourd'hui le visionnage).

Je suis globalement du même avis que Freytaw, c'est bien mené. J'avoue qu'alors que la bande-annonce m'avait laissé une mauvaise impression quant au marsupilami, dans le film il est vraiment incroyablement mignon (et du coup je vais le recommander à mes amis taïwanais Smiley : lag18.png). Alors que j'étais plutôt froid quand à Frédéric Testot, Jamel ou Patrick Timsit, mis à part quelques rares lourdeurs (surtout pour Fred en fait) ça reste joué avec suffisamment de légèreté. Jamel joue un rôle plutôt crédible, et s'affaire avant tout sur des gags visuels ou écrits, plus qu'à ses improvisations dont il est connu (et redouté) pour.
Globalement, je noterai malgré tout un petit manque d'équilibre (plus de travail aurait pu être apporté sur l'aspect mythologique), mais je présume qu'un budget à la française donne certaines restrictions. Heureusement, les types de Chez Wam (dont on reconnaît facilement le style d'animation) ont fait du très bon boulot pour inclure leurs animations 2D de façon indolore et drôle, avec leur humour typique, loufoque.
Pas de baisse de rythme à proprement parler, j'ai pas senti une seule fois le besoin de me demander si j'étais près de la fin ou pas, donc ça c'est cool.

Bref, une adaptation qui donne lieu à un film agréable. Mais on est toujours pas au niveau de l'invincible Cité de la Peur, qui ne sera de toute façon à mon avis jamais égalé tant il est dense Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Sinon, Freytaw, concernant Maud… j'avoue que j'ai quand même un peu de scrupules pour la scène gratuite dont tu as mis l'image… je me demande complètement comment un enfant l'interprète. Peut-être uniquement comme un gag visuel… mais j'en sais rien Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 12/04/12 à 15:08

Bon, comme on a presque une unanimité concernant le film, je retire mon doute. J'avais prévu de toute façon de faire une sortie cinéma dans le mois donc je pose une option sur le film et je vais même faire des efforts pour ne pas regarder la bande annonce.

Sortie de ses "classiques", Maud est finalement un public assez difficile. Je ne me risquerai pas (encore) à l'amener au cinéma. Comme l'option "pause" n'existe pas encore en salles, je préfère ne pas prendre le risque. Et puis il y a la réflexion de yohm qui laisse penser que le film est bien mais qu'il présente tout de même une légère barrière entre le "tout public" et le "sensiblement absurde". Mes excuses si j'interprète de traviole !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 22/04/12 à 20:17

Non "sensiblement absurde" c'est ça... Smiley : lag30.gif
Et oui, pour cette scène il est vrai qu'elle n'est pas "tout publique", même si les gamins comprendrait rien à mon avis... quoique...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial