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Age of Empires 2 HD édition, que m'apporte-t-elle?

Article posté le 01/09/14 à 07:55

Bon alors, ce message, topic, peu importe,s'adresse à tous ceux qui connaissent la licence de base (Age of Empires 2 : the age of kings) et qui se sont posé la question: mais à quoi donc ressemble la version HD, qu'apporte-t-elle de plus.
Et bien, mes amis, je vais vous répondre simplement:
rien.

Graphismes

Et pour cause, niveau graphisme, seules 4 différences notables:
1-La flotte a des effets visuels de mouvement d'eau (uniquement en haute mer et en côte, y'a un espace statique entre les deux).
2-Les unités ont maintenant des textures qui font que leur proportion ne dépendent plus de la façon dont ils sont tournés.
3-Les flammes des bâtiments abimés sont d'une couleur différente, mais ça rends moins bien que celles de base si vous voulez mon avis.
4-Apparence différente des texture de falaises

Autrement, tout l'environnement reste aussi statique que dans la version originale.

Gameplay

Pour en venir au point important, on va parler du gameplay.
Là déception extrême, il y a plusieurs points sur lequel Age2 était imparfait mais ils n'ont pas été corrigés.
Le seul ajout fait est tiré de AoE online, ils ont enfin rajouté les mouvements offensifs (piqués à blizzard à mon avis, mais bon), donc pour ainsi dire aucun ajout révolutionnaire de gameplay, mais c'est bien pire, car on a une baisse.

Fonction Shift

Connaissiez-vous l'utilité de la touche Shift?
La chose est simple, vous donnez une action à faire à une unité et ensuite, vous lui en donnez d'autres avec shift. Et elle ira toute les faire une par une dans l'ordre dans lesquel vous lui avez donné (valable dans pratiquement tous les RTS aujourd'hui, ça par contre c'est original d'Age2, rajoutés même plus tard aux points de sorties des bâtiments) et bien, le problème de cette fonction d'Age2 est qu'elle ne se limitait qu'aux mouvements (or l'utilité principale du truc est pour les villageois), mais le ciblage de la fonction avec Age est mal foutu de sorte qu'il ne sert que pour effectuer une trajectoire.
Mais bon, dans Age 2, vous pourrez toujours vous en servir pour ordonner à vos moines d'aller chercher une relique et de revenir fissa (ou à un villageois de construire puis de se barrer), or là on ne peux plus. Pourquoi? Parce que la fonction a été inversée, on ordonne maintenant toutes les actions à effectuer avant celle que l'on demande normalement (en gros vous maintenez shift pour indiquer le chemin que doit faire votre gus avant son action et c'est marre), autant vous dire que je m'attendait à un système plus pratique comme celui d'age 3, d'autant que là vous définissez le chemin sur une unité immobile, contrairement à l'ancienne méthode où l'unité était en mouvement.

Raccourcis

Ensuite leur tendance à modifier les touches raccourcis, en gros le raccourci de telle fonction est la touche qui a la même position, par exemple, prenez l'action de créer un fantassin, sur la caserne, c'est le bouton en haut à gauche, donc la touche associées est celle en haut à gauche sur le clavier, alors je vous dit pas le temps que vous perdez à créer rien qu'une maison quand vous demandez un camp de bucheron à la place à chaque fois, ou même bouriner B alors que ça ne sert à rien, un conseil, reconfigurez-les à la normale dés le début, vous économiserez 20 minutes à vous rendre compte régulièrement que les touches habituelles ne sont plus en vigueur.

Sélection et groupes

On passe à un max de 60 unités sélectionnables avec 21 par ligne si vous jouez en 16:9 (40 précédemment avec 10 par ligne, comprimés si vus passiez au delà de 30).

Quand à la sélection des groupes, rien n'a été modifié, le shift ne permet toujours pas d'ajouter au groupe (contrairement à Mythology, Online et Age3), peut être que d'ajouter la fonction, voire des bannières n'aurait pas été superflu.

Conclusion

Pour conclure: si c'est pour juste avoir un lifting du jeu de base et un lifting très limité en plus, c'était pas la peine de faire une version HD, des améliorations du gameplay et non pas une détérioration aurait été plus qu'appréciées. Seul point positif, le steam workshop.
En clair, si vous avez l'original, n'attendez rien du nouveau, ne le prenez que si vous avez des problème de compatibilité avec vôtre système d'exploitation ou des problèmes d'affichages, mais sinon, continuez avec l'original, il tourne en théorie très bien sur W8.
Et si vous n'avez ni l'original ni celui-là, déjà sautez sur l'un ou sur l'autre.

Pour finir sur une note positive, on parle d'un jeu steam, donc des màj sont envisageables (mais bon on parle de microsoft, donc faut pas rêver), mais ça reste théoriquement possible car facilité par steam.


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StarFox Assault (NGC)

Article posté le 31/03/14 à 10:06

J'aurais eu vraiment beaucoup de mal à le pondre celui-là.
4e édition (rien que ça) de mon test sur Starfox Assault, n'ayant pas été assez synthétique sur les précédents.

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Bon vous allez vite deviner où je vais en venir mais sachez que je n'estime pas que Starfox Adventures soit un mauvais jeu, juste une belle boulette. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, l'histoire c'est que dans une série de shmup sans aucun (et réellement aucun) aspect RPG, Nintendo a décidé d'introduire un jeu d'aventure avec Fox qui sort de son vaisseau et lâche son blister (oui entre temps, il est devenu aussi bourrin que Falco Lombardi) pour aller tabasser des dinosaures à l'aide d'un bâton qu'il s'est dégoté sur place, je vous invite à vous renseigner sur un jeu dénommé Dinosaur Planet pour plus d'informations, ce n'ets pas le but ici d'en parler. Le hic c'est que quel que soit la popularité du jeu, il aurait invariablement influé sur la suite, s'il avait été mauvais, la suite serait sorti dans la continuité de Lylat War et s'il avait été bon, il allait soit falloir continuer sur cette voie, faire une transition progressive vers le style initial ou continuer la série en envoyant du lourd.
Le hic c'est que ce type de jeu ressemble quand même vachement à une autre licence de Nintendo, qui est absolument inconnue du grand public avec un gugusse vert avec des problèmes de locution en guise de protagoniste.
Nintendo a choisis la dernière solution. Et là s'est posé à un problème car peu importe aussi bien qu'ils pouvaient faire, le ver était dans le fruit (échec critique : expression antique) et la plupart des gens sont persuadés que la série doit prendre cette forme et beaucoup souhaitent que la licence continue pour je cite : « avoir un Starfox Advenures 2 » et ça ça me rends trèèèès triste.
Ce qui fait que le jeu dont je vais parler, bah maintenant vu que vous ne lisez pas le texte ne même temps que je l'écrit du moins je crois, j'espère, mais de toute façon ça ne sert à rien, vous n'aurez pas mes flageolets, skynet mwahahaha.
Donc, je parlerais de Starfox Assault qui s'est quand même bien ramassé et la licence a perdu du galon dans l'opération, bien qu'il faille admettre que le jeu est loin d'être mauvais.

Bande son

Pour les musique, absolument rien à reprocher, certaines restent en tête, on pourrait éventuellement leur reprocher de ne pas être assez discrètes pour certaines, mais faudrait vraiment être pointilleux. Autrement, les reprises orchestrales de certains thèmes dont celui de la star wolf ne sont franchement pas mauvaises. Bref pour la musique, rien à dire, ce n'est pas exceptionnel mais elle fait très bien son job.
Pour les voix, pas beaucoup à dire, les doubleurs anglais sont bien choisis et correspondent bien au caractère des persos qu'ils doublent et y mettent de la bonne volonté.
En résumé, la bande son est plutôt bien fichue.

Graphismes

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Le jeu n'est pas laid, ça c'est sûr, maintenant, il n'est pas exceptionnellement beau non plus et si on peut comparer à Adventures (oui sur ce point on peut), l'apparence des persos, notamment le pelage est quand même moins plaisant, mais les effets d'explosions ont été améliorés (en même temps, vu ce qu'on avait droit dans Adventures, ce n'était pas difficile). Quant à la distance d'affichage, elle est largement acceptable.
En résumé, des graphismes acceptables sans être beau, disons modestes.

Scénario

Bon alors là par contre, ça pèche un peu, autant dans Starwing et Lylat war, le scénario était con comme une pelle, là c'est à peine mieux, grosso modo, vous être trnaquillement à vaquer à vos occupations c'est-à-dire à vous mettre sur la tronche avec l'empire de Venom qui a été repris par Andrew Oikonny (oui ça fait deux fois que je cite les noms entier, mais faut bien que je me la pète un peu) son neveu et ancien membre de Star Wolf imposé par Andross (qui s'est fait mettre à la porte par Wolf après la prise de Venom, Pigma également imposé s'est également fait dégager).

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Donc pendant que vous collez une tannée à Oikonny, celui-ci décide de fuir sur sa base sur Fortuna, apparait une vilaine grosse bébette visiblement très agressive, après lui en avoir collé une (cherchez pas j'ai plein d'expression qui ont ce sens-là avec « coller »), vous apprenez qu'il s'agit d'un aparoïde, une race présumée disparu qui peut prendre toutes les formes et parasiter les êtres vivants et les machines et les soumettre à leur volonté.

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Pour les nouveaux venus, il y en a deux, tout d'abord, Beltino Toad, le père de Slippy et à la tête de la Space Dynamics, la société qui produit tout l'arment et les vaisseaux de Corneria, des membres de Starfox, Rob 64 et les chasseurs de tous les personnages principaux (à l'exception des vaisseaux de Star Wolf).

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Ensuite Panther Caroso est le nouveau membre de Star Wolf et comme pour Léon Powalski, on n'a absolument aucune idée d'où il sort, autrement c'est un Don Juan qui sait garder son calme en toute circonstance.

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Donc un scénar qui est au final assez vide, vraiment peut à en dire, la fin vaut le coup d'œil juste à cause de Krystal qui a quand même un sacré don pour péter l'ambiance après que vous ayez collé une tannée (un 3e) aux aparoïdes, mais surtout parce qu'autrement, le début de Starfox Command peut faire un peu bizarre (se référer à la fin de la mission 9).

Modes de jeu

Le jeu dispose de 2 modes intéressants : la campagne et le multijoueur
Pour ce qui est de la campagne, faites vos adieux aux traditionnels chemins pour Venom, là c'est une ligne droite, pour compenser, apparition des modes de difficultés facile, moyen et difficile qui sont sélectionnable quand on commence la campagne. On aura plusieurs nouveautés, notamment un mode pour se taper toutes les missions à la suite, ensuite l'ajout de médailles d'équipier quand vous vous arranger à maintenir vos 3 coéquipiers en vie jusqu'à la fin (pour vous rassurer, Slippy est beaucoup moins suicidaire qu'avant), cette fois ci, pour certaines missions (celles de type arène), vous aurez un timer pour le calcul du score final pour obtenir les médailles. Et petite nouveauté, dans chaque mission, se cachent 5 petits drapeaux cachés et invisibles que vous ne pourrez faire apparaitre qu'en tirant dessus (s'ils ne sont pas évident, le viseur les détecte, mais il est impossible de les verrouiller avec un tir chargé).

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Oui l'image est moche mais c'est faute de mieux.

Pour le mode multijoueur, c'est là qu'on a le plus de contenu, plus de modes de jeu qu'il n'en faut, des tailles de maps très variables, tous les vaisseaux du jeu sont accessibles (y compris les Wolfen), bref y'a de quoi s'occuper. Le point qu'on pourrait reprocher c'est qu'il y a en tout 6 persos, mais en gros, Wolf et Krystal sont netteements supérieurs aux autres et l'un est plus puissant que l'autre selon le mode de jeu, à la limite, Fox peut tenir, mais pour les 3 autres…

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Pour la campagne, ne vous attendez pas à jouer qu'à ça, vous n'en aurez même pas pour 3 heures normalement.

Gameplay

Avant d'éclaircir le point sur les missions en arène, je tiens à observer une minute de silence, le Blue marine n'apparaitra pas dans cet épisode, c'était une sacré arme de bourrin, on n'en entendra pas parler par la suite, à part dans Starfox 64 3D.

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Pour les missions en arène, je vous ferais bien poireauter, mais j'en ai besoin pour le Landmaster. Donc alors tout ça pour vous dire que le schéma tunnel+Boss, et bien il est minoritaire, sur la plupart des missions, on sera dans une arène fermée avec une liste d'objectif à accomplir et parfois un script qui vous empêchera de faire demi-tour. Il y a même certaines missions où il n'y a pas de boss.
A part pour les missions en tunnel et certaines maps multi joueur, les pilotes pourront sortir et rentrer dans des chasseurs et des Landmaster à volonté pour combattre a pieds, on y disposera d'un arsenal plutôt étendu et au final, on a largement de quoi contrer les vaisseaux. Pour la caméra, c'est à la 3e personne et croyez-moi, avec Wolf sur la base maritime de Zoness, c'est indispensable d'être en 3e personne (voir pour tous les autres persos, mais O'Donnell est extrêmement rapide et c'est peu dire).

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Pour le multi, on disposera de plusieurs modes comme la bataille de sniper, le Jet-pack ou le combo jet-pack+ lance-roquette, ajoutez à cela des options comme les équipes ou le tir unique (vaisseaux et pilotes n'ont qu'un point de vie), ou encore la restriction dans les vaisseaux disponibles et je vous assure que vous avez moyen de passer le temps tant que vous trouvez quelqu'un pour tenir la seconde manette.
Pour ce qui est des maps, autant pour le solo on en fait rapidement le tour, pour le multi c'est une autre histoire, on aura notamment un bon paquet de maps spécifiques au mode multi, comme par exemple le désert de Titania, dans lequel priez pour que ceux qui évitent les conflits en bataille de sniper ne prennent pas Wolf, conseillez leur Peppy, il bouge beaucoup moins vite.
Voilà en espérant que ce petit tet (pour moi ça c'est petit) vous aura plu.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 08/04/14 à 16:53.


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