Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Dra K > Inclassable

Abonnez vous au flux RSS des articles de Dra K

Il existe 1265648532156325633 raisons de ne pas les lire

Tous complémentaires, l'ergothérapie qu'est-ce que c'est?

Article posté le 04/12/14 à 18:12

Cette année, je suis en institut de formation d'ergothérapie.
Bon comme la plupart des gens vont se dire "de quoi?", je résume. L'ergothérapie, pour faire simple c'est la remise en activité par l'activité, dans l'optique d'aider des personnes en situation de handicap de retrouver de l'indépendance dans leurs activités de vie quotidienne et de l'autonomie, ainsi que dans l'adaptation de leur environnement.

Donc en gros, on est une profession mal connue qui intervient dans pas mal de domaines.

Pour vous résumer l'histoire, tout a commencé avec un communiqué de presse d'un syndicat de kiné (minoritaire et aux idées assez extrêmes).
http://www.alize-kine.org/index.php/18-formation/communique/678-communique-de-presse-du-03-novembre-2014
Et suite à ça, ces derniers ont eu gain de cause, les psychomotricien ont très vite réagit en appelant à la manifestation à Paris pour demander eux aussi le statut de Master. Pour ce qui est de l'ergothérapie, l'ANFE (association nationale française des ergothérapeutes) a remis des badges à tous les étudiants de France et nous a demander de parler du métier autour de nous et de nous faire connaitre auprès de tous.

En espérant que le sujet vous intéresse et si vous avez la moindre question au sujet de l'ergothérapie, n'importe lesquelles, n'hésitez pas, je me ferais un réel plaisir d'y répondre. Hésitez pas à en parler autour de vous.
http://www.anfe.fr/

Je voudrais simplement ajouter une précision, il s'agit ici de sensibiliser les gens au autres métiers du paramédical et d'insister sur le caractère complémentaire des professions paramédicales et de réinstaurer l'égalité entre les différentes professions, ce n'est pas par jalousie envers les kinésithérapeutes que la démarche est faite, mais plus dans l'optique d'insister et de sensibiliser sur cette complémentarité entre les métiers. Je sais que ça peut paraître un peu égoïste de notre part mais il s'agit ici de ne pas être laissés pour compte, on est une profession très peu connue en France, malgré le travail des ergos qui ont une place importante notamment en rééducation et en psychiatrie pour ne citer que ces exemples.


2 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Le projet "I share"

Article posté le 22/01/14 à 17:04

Ce message s'adresse surtout aux étudiants (désolé pour les autres, mais c'est une étude statistique donc un peu de sérieux).

Pour la petite histoire, c'est nôtre professeur d'épidémiologie (étude des pandémies à grande échelle, en gros) qui nous a balancé la promo de cette étude en amphi.

Le but est donc d'étudier les pandémies les plus courantes chez les étudiants et pour ce faire, il faut donc un maximum de participant (car je vous en apprendrait rien, plus on prends de sujets pour une étude, plus on s'approche de la réalité).

Pour y participer, vous n'aurez qu'a répondre à un questionnaire par an pendant plusieurs années.

Pour plus d'information, je vous renvoie au site officiel:
http://www.i-share.fr/
Et ce serait pas mal si vous faisiez de la promo autour de vous.

Voilà, j'ai essayé de faire court et je sais que je suis pas très explicatif, mais le but est plus de vous en parler que de vous le décrire complètement.



Message édité 10 fois. Dernière édition par Dra K le 22/01/14 à 17:35.


3 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial