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Blork & size.fac > Articles de Dra K > Les jeux vidéo > StarFox Assault (NGC)

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Message laissé le 31/03/14 à 10:06

J'aurais eu vraiment beaucoup de mal à le pondre celui-là.
4e édition (rien que ça) de mon test sur Starfox Assault, n'ayant pas été assez synthétique sur les précédents.

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Bon vous allez vite deviner où je vais en venir mais sachez que je n'estime pas que Starfox Adventures soit un mauvais jeu, juste une belle boulette. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, l'histoire c'est que dans une série de shmup sans aucun (et réellement aucun) aspect RPG, Nintendo a décidé d'introduire un jeu d'aventure avec Fox qui sort de son vaisseau et lâche son blister (oui entre temps, il est devenu aussi bourrin que Falco Lombardi) pour aller tabasser des dinosaures à l'aide d'un bâton qu'il s'est dégoté sur place, je vous invite à vous renseigner sur un jeu dénommé Dinosaur Planet pour plus d'informations, ce n'ets pas le but ici d'en parler. Le hic c'est que quel que soit la popularité du jeu, il aurait invariablement influé sur la suite, s'il avait été mauvais, la suite serait sorti dans la continuité de Lylat War et s'il avait été bon, il allait soit falloir continuer sur cette voie, faire une transition progressive vers le style initial ou continuer la série en envoyant du lourd.
Le hic c'est que ce type de jeu ressemble quand même vachement à une autre licence de Nintendo, qui est absolument inconnue du grand public avec un gugusse vert avec des problèmes de locution en guise de protagoniste.
Nintendo a choisis la dernière solution. Et là s'est posé à un problème car peu importe aussi bien qu'ils pouvaient faire, le ver était dans le fruit (échec critique : expression antique) et la plupart des gens sont persuadés que la série doit prendre cette forme et beaucoup souhaitent que la licence continue pour je cite : « avoir un Starfox Advenures 2 » et ça ça me rends trèèèès triste.
Ce qui fait que le jeu dont je vais parler, bah maintenant vu que vous ne lisez pas le texte ne même temps que je l'écrit du moins je crois, j'espère, mais de toute façon ça ne sert à rien, vous n'aurez pas mes flageolets, skynet mwahahaha.
Donc, je parlerais de Starfox Assault qui s'est quand même bien ramassé et la licence a perdu du galon dans l'opération, bien qu'il faille admettre que le jeu est loin d'être mauvais.

Bande son

Pour les musique, absolument rien à reprocher, certaines restent en tête, on pourrait éventuellement leur reprocher de ne pas être assez discrètes pour certaines, mais faudrait vraiment être pointilleux. Autrement, les reprises orchestrales de certains thèmes dont celui de la star wolf ne sont franchement pas mauvaises. Bref pour la musique, rien à dire, ce n'est pas exceptionnel mais elle fait très bien son job.
Pour les voix, pas beaucoup à dire, les doubleurs anglais sont bien choisis et correspondent bien au caractère des persos qu'ils doublent et y mettent de la bonne volonté.
En résumé, la bande son est plutôt bien fichue.

Graphismes

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Le jeu n'est pas laid, ça c'est sûr, maintenant, il n'est pas exceptionnellement beau non plus et si on peut comparer à Adventures (oui sur ce point on peut), l'apparence des persos, notamment le pelage est quand même moins plaisant, mais les effets d'explosions ont été améliorés (en même temps, vu ce qu'on avait droit dans Adventures, ce n'était pas difficile). Quant à la distance d'affichage, elle est largement acceptable.
En résumé, des graphismes acceptables sans être beau, disons modestes.

Scénario

Bon alors là par contre, ça pèche un peu, autant dans Starwing et Lylat war, le scénario était con comme une pelle, là c'est à peine mieux, grosso modo, vous être trnaquillement à vaquer à vos occupations c'est-à-dire à vous mettre sur la tronche avec l'empire de Venom qui a été repris par Andrew Oikonny (oui ça fait deux fois que je cite les noms entier, mais faut bien que je me la pète un peu) son neveu et ancien membre de Star Wolf imposé par Andross (qui s'est fait mettre à la porte par Wolf après la prise de Venom, Pigma également imposé s'est également fait dégager).

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Donc pendant que vous collez une tannée à Oikonny, celui-ci décide de fuir sur sa base sur Fortuna, apparait une vilaine grosse bébette visiblement très agressive, après lui en avoir collé une (cherchez pas j'ai plein d'expression qui ont ce sens-là avec « coller »), vous apprenez qu'il s'agit d'un aparoïde, une race présumée disparu qui peut prendre toutes les formes et parasiter les êtres vivants et les machines et les soumettre à leur volonté.

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Pour les nouveaux venus, il y en a deux, tout d'abord, Beltino Toad, le père de Slippy et à la tête de la Space Dynamics, la société qui produit tout l'arment et les vaisseaux de Corneria, des membres de Starfox, Rob 64 et les chasseurs de tous les personnages principaux (à l'exception des vaisseaux de Star Wolf).

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Ensuite Panther Caroso est le nouveau membre de Star Wolf et comme pour Léon Powalski, on n'a absolument aucune idée d'où il sort, autrement c'est un Don Juan qui sait garder son calme en toute circonstance.

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Donc un scénar qui est au final assez vide, vraiment peut à en dire, la fin vaut le coup d'œil juste à cause de Krystal qui a quand même un sacré don pour péter l'ambiance après que vous ayez collé une tannée (un 3e) aux aparoïdes, mais surtout parce qu'autrement, le début de Starfox Command peut faire un peu bizarre (se référer à la fin de la mission 9).

Modes de jeu

Le jeu dispose de 2 modes intéressants : la campagne et le multijoueur
Pour ce qui est de la campagne, faites vos adieux aux traditionnels chemins pour Venom, là c'est une ligne droite, pour compenser, apparition des modes de difficultés facile, moyen et difficile qui sont sélectionnable quand on commence la campagne. On aura plusieurs nouveautés, notamment un mode pour se taper toutes les missions à la suite, ensuite l'ajout de médailles d'équipier quand vous vous arranger à maintenir vos 3 coéquipiers en vie jusqu'à la fin (pour vous rassurer, Slippy est beaucoup moins suicidaire qu'avant), cette fois ci, pour certaines missions (celles de type arène), vous aurez un timer pour le calcul du score final pour obtenir les médailles. Et petite nouveauté, dans chaque mission, se cachent 5 petits drapeaux cachés et invisibles que vous ne pourrez faire apparaitre qu'en tirant dessus (s'ils ne sont pas évident, le viseur les détecte, mais il est impossible de les verrouiller avec un tir chargé).

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Oui l'image est moche mais c'est faute de mieux.

Pour le mode multijoueur, c'est là qu'on a le plus de contenu, plus de modes de jeu qu'il n'en faut, des tailles de maps très variables, tous les vaisseaux du jeu sont accessibles (y compris les Wolfen), bref y'a de quoi s'occuper. Le point qu'on pourrait reprocher c'est qu'il y a en tout 6 persos, mais en gros, Wolf et Krystal sont netteements supérieurs aux autres et l'un est plus puissant que l'autre selon le mode de jeu, à la limite, Fox peut tenir, mais pour les 3 autres…

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Pour la campagne, ne vous attendez pas à jouer qu'à ça, vous n'en aurez même pas pour 3 heures normalement.

Gameplay

Avant d'éclaircir le point sur les missions en arène, je tiens à observer une minute de silence, le Blue marine n'apparaitra pas dans cet épisode, c'était une sacré arme de bourrin, on n'en entendra pas parler par la suite, à part dans Starfox 64 3D.

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Pour les missions en arène, je vous ferais bien poireauter, mais j'en ai besoin pour le Landmaster. Donc alors tout ça pour vous dire que le schéma tunnel+Boss, et bien il est minoritaire, sur la plupart des missions, on sera dans une arène fermée avec une liste d'objectif à accomplir et parfois un script qui vous empêchera de faire demi-tour. Il y a même certaines missions où il n'y a pas de boss.
A part pour les missions en tunnel et certaines maps multi joueur, les pilotes pourront sortir et rentrer dans des chasseurs et des Landmaster à volonté pour combattre a pieds, on y disposera d'un arsenal plutôt étendu et au final, on a largement de quoi contrer les vaisseaux. Pour la caméra, c'est à la 3e personne et croyez-moi, avec Wolf sur la base maritime de Zoness, c'est indispensable d'être en 3e personne (voir pour tous les autres persos, mais O'Donnell est extrêmement rapide et c'est peu dire).

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Pour le multi, on disposera de plusieurs modes comme la bataille de sniper, le Jet-pack ou le combo jet-pack+ lance-roquette, ajoutez à cela des options comme les équipes ou le tir unique (vaisseaux et pilotes n'ont qu'un point de vie), ou encore la restriction dans les vaisseaux disponibles et je vous assure que vous avez moyen de passer le temps tant que vous trouvez quelqu'un pour tenir la seconde manette.
Pour ce qui est des maps, autant pour le solo on en fait rapidement le tour, pour le multi c'est une autre histoire, on aura notamment un bon paquet de maps spécifiques au mode multi, comme par exemple le désert de Titania, dans lequel priez pour que ceux qui évitent les conflits en bataille de sniper ne prennent pas Wolf, conseillez leur Peppy, il bouge beaucoup moins vite.
Voilà en espérant que ce petit tet (pour moi ça c'est petit) vous aura plu.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 08/04/14 à 16:53.



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Message laissé le 03/04/14 à 21:01

Je m'en veux ! Celui-là, inexplicablement, je ne m'y suis jamais intéressé. Pourtant, j'adore la série, je trouve le jeu très attirant mais je n'ai jamais franchi le cap. Il y a un truc qui me bloque. Je ne saurai pas trop dire ce que c'est. Peut-être l'envie de rester sur l'excellente impression laissée par le jeu précédent . En tout cas, ton article donne envie d'en découvrir plus le concernant. Merci à toi !



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Message laissé le 03/04/14 à 21:09

Encore un jeu que je n'ai jamais fait et qu'il faudrait que je fasse. Bon, je fais Jak 2 et 3 puis je me mets en quêtes des Starfox Smiley : lag30.gif
Merci pour l'article Smiley : lag11.png



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Message laissé le 04/04/14 à 06:38

Par contre c'est à savoir, c'est con à dire comme ça, mais tout l'intérêt du jeu est vraiment pour le multi.
Et j'ai visiblement pas trop craché sur Starfox Adventure, tant mieux c'était pas voulu, mais les deux épisodes suivant étaient des petits bijoux pris indépendamment (justement dans le cas de la prise de risque), mais ne tenaient pas la comparaison, sans doute pour ça qu'on a pas eu d'épisode wii.



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