Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Pherfalath > Divers musique

Abonnez vous au flux RSS des articles de Pherfalath

Filtrez les articles de cet auteur par catégorie :

[Musique]Les compositeurs de JV - Partie 1: Mitsuda Yasunori

Article posté le 07/12/14 à 22:32

Bonsoir à tous Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Tout d'abord un petit mot d'explication sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur, à savoir la musique dans les jeux vidéos.

Certes, je sais que certaines personnes préfèrent jouer avec leur propre musique dans leurs oreilles, mais vraiment, est-ce que l'intro de FFX aurait-elle été la même sans la musique de Rammtein ? Skyrim aurait-il eu ce hype pré-sortie avec une autre chanson ultra-épique comme celle de Dragonborn ?

Je souhaitais me concentrer principalement sur les maîtres d'oeuvre à l'origine des bande-sons de plusieurs jeux vidéo particulièrement connus. Cela comprend non seulement les compositeurs asiatiques, mais bien sûr aussi les Occidentaux Smiley : lag11.png

Je vous demanderai juste un peu d'indulgence si je m'éparpille ou si le sujet n'est pas intéressant - c'est un projet que j'ai depuis TRES longtemps, mais auquel j'ai toujours eu du mal à m'y mettre, sûrement parce que j'ai peur de mal faire ou d'être chiante. Toute critique sera bien sûr la bienvenue Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Commençons donc!



Image


1) Il est connu pour quoi, Mitsuda ?

Mitsuda Yasunori est - on peut le dire sans trop de crainte - un des compositeurs asiatiques les plus connus des années PSX japonaises. Il est principalement connu par la génération des 20-30 ans pour son travail sur certaines des séries les plus emblématiques de Square - la saga des Chrono, mais également celle des Xeno et en particulier Xenogears.

Cela dit, il n'a pas chômé depuis lors et avec son travail actuel sur Inazuma Eleven (une série de jeux qui fait un carton sur DS, ainsi qu'un anime) ou Soma Bringer (vaste jeu de type Hack'n'Slash sorti uniquement au japon sur DS), il s'est fait connaître d'une nouvelle génération de joueurs.

Aujourd'hui, il est à la tête de son propre studio : Procyon Studio , et s'occupe de la production d'artistes ainsi que de la composition de musique pour les jeux video ainsi que les animes.



2) De la musique, on veut de la musique !

On y arrive Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Image


Après avoir bossé 2 ans comme ingénieur du son sans avoir pu composer de musique et posé en conséquence un ultimatum au PDG de Square de l'époque ("soit je compose, soit je pars!"), Mitsuda a eu l'opportunité de commencer sa carrière professionnelle avec un projet qui sera également l'une de ses plus belles réussites : la bande-son de Chrono Trigger.

Guardia Millenial Fair | The Brink of Time | Chrono and Marle | Final Battle

Chrono Trigger aura, comme on le sait, un succès planétaire qui est dû entre autres à la bande-son assez extraordinaire du jeu. Il sortira d'ailleurs un album de musiques du jeu réarrangées façon jazzy - exemple :
Guardia Millenial Faire - avec un très mignon final au calypso <3

Yasunori Mitsuda composera également la bande-son des deux 'suites' : tout d'abord une aventure parallèle à la trame de CT (ce qu'on appellerait aujourd'hui un DLC standalone Smiley : icon_yeux_triangle1.gif), Radical Dreamers - un RPG à texte resté plutôt obscur et sorti sur SNES en 1996 -, ainsi que Chrono Cross, qui signe (attention, je suis pas du tout subjective Smiley : lag30.gif) l'apothéose du talent de Mitsuda (avec Xenogears - on y reviendra).



Image


Il est à noter que bon nombre de mélodies de Radical Dreamers se retrouve, légèrement modifiées, dans Chrono Cross. Cela s'explique par le fait que les deux sont étroitement liés, le premier étant une préquelle au deuxième et une sorte de passerelle lointaine entre Chrono Trigger et Chrono Cross. Certaines seront tout simplement reprises telles quelles, titre y compris.

Exemples:
Radical Dreamers : The Girl Who Stole the Star ><Chrono Cross : The Star-Stealing Girl

Radical Dreamers : Dream Shore 1 ><Dreams of the Shore near Another World
(excusez-moi, je crois bien que mes yeux sont en train de s'embuer)

La bande-son de Chrono Cross est souvent citée comme une des bandes-sons favorites des joueurs et à raison. Le jeu restant relativement léger tout au long de la trame scénaristique, et se prêtant surtout au voyage des protagonistes (symbolisé par l'océan, omniprésent), on retrouve de nombreuses influences orientalo-mystérieuses qui aideront le joueur à s'évader:

Zelbess | Swamp of Hidora | Island of the Dead

De plus, le jeu se déroulant dans deux univers parallèles (no spoil, ça se produit dans la première heure de jeu), nous retrouvons des déclinaisons du même thème en fonction de l'univers dans lequel on se trouve :

Home Arni Village >< Another Arni

En bref, la bande-son de Chrono Cross épouse parfaitement les formes du jeu et le complète comme peu de jeux l'ont fait jusqu'à présent.
Chrono Cross, bien plus que les personnages (qui, passés les 3-4 personnages principaux, sont assez anecdotiques), bien plus que sa map, colorée mais superficielle, bien plus que l'histoire, qui peut paraître confuse avec ses histoires de mondes parallèles, c'est sa musique.
ATTENTION, SPOIL MAJEUR : Le fait que la mélodie - ou en tout cas les notes - permettent d'obtenir la "bonne" fin du jeu n'est pas anodin et est la cerise sur le gâteau.

Et c'est pour cela cette bande-son est légendaire, peut-être encore plus que celle de Chrono Trigger (qui est plus connue par le fait que le jeu soit sortie mondialement). Oui, j'assume, vous pouvez m'envoyer des tomates.


En bonus, et pour clore ce premier post qui est déjà bien trop long, voici les chansons les plus connues du jeu :
Time's Scar (l'intro du jeu)

Radical Dreamers
(et voilà, je me remets à pleurer)

Il est à noter que contrairement à Chrono Trigger, Xenogears ou d'autres de ses jeux, Mitsuda n'a jamais sorti d'albums d'arrangements de la musique originale du jeu. MAIS QUE FAIS-TU YASUNORI BORDEL oups pardon ça m'a échappé.

Smiley : icon_megabounce.gif


... Et c'est là que je me rends compte que ce sujet est en effet déjà BEAUCOUP TROP LONG. Smiley : icon_disco.gif
Du coup je vous laisse déjà digérer tout cela, et si vous avez des commentaires, questions, critiques ou si vous voulez rajouter des choses, je suis preneuse!

La suite au programme (dans les posts suivants, que je me réserverai parce que je triche) : la saga Xeno, les autres jeux (PSX+DS) et enfin un court paragraphe sur la "Mitsuda touch", reconnaissable entre toutes (ou presque).



Message édité 4 fois. Dernière édition par Pherfalath le 08/12/14 à 13:49.


13 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial