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Blork & size.fac > Articles de Pherfalath > Les jeux vidéo > [Musique]Les compositeurs de JV - Partie 1: Mitsuda Yasunori

Bas de page

Message laissé le 07/12/14 à 22:32

Bonsoir à tous Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Tout d'abord un petit mot d'explication sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur, à savoir la musique dans les jeux vidéos.

Certes, je sais que certaines personnes préfèrent jouer avec leur propre musique dans leurs oreilles, mais vraiment, est-ce que l'intro de FFX aurait-elle été la même sans la musique de Rammtein ? Skyrim aurait-il eu ce hype pré-sortie avec une autre chanson ultra-épique comme celle de Dragonborn ?

Je souhaitais me concentrer principalement sur les maîtres d'oeuvre à l'origine des bande-sons de plusieurs jeux vidéo particulièrement connus. Cela comprend non seulement les compositeurs asiatiques, mais bien sûr aussi les Occidentaux Smiley : lag11.png

Je vous demanderai juste un peu d'indulgence si je m'éparpille ou si le sujet n'est pas intéressant - c'est un projet que j'ai depuis TRES longtemps, mais auquel j'ai toujours eu du mal à m'y mettre, sûrement parce que j'ai peur de mal faire ou d'être chiante. Toute critique sera bien sûr la bienvenue Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Commençons donc!



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1) Il est connu pour quoi, Mitsuda ?

Mitsuda Yasunori est - on peut le dire sans trop de crainte - un des compositeurs asiatiques les plus connus des années PSX japonaises. Il est principalement connu par la génération des 20-30 ans pour son travail sur certaines des séries les plus emblématiques de Square - la saga des Chrono, mais également celle des Xeno et en particulier Xenogears.

Cela dit, il n'a pas chômé depuis lors et avec son travail actuel sur Inazuma Eleven (une série de jeux qui fait un carton sur DS, ainsi qu'un anime) ou Soma Bringer (vaste jeu de type Hack'n'Slash sorti uniquement au japon sur DS), il s'est fait connaître d'une nouvelle génération de joueurs.

Aujourd'hui, il est à la tête de son propre studio : Procyon Studio , et s'occupe de la production d'artistes ainsi que de la composition de musique pour les jeux video ainsi que les animes.



2) De la musique, on veut de la musique !

On y arrive Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



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Après avoir bossé 2 ans comme ingénieur du son sans avoir pu composer de musique et posé en conséquence un ultimatum au PDG de Square de l'époque ("soit je compose, soit je pars!"), Mitsuda a eu l'opportunité de commencer sa carrière professionnelle avec un projet qui sera également l'une de ses plus belles réussites : la bande-son de Chrono Trigger.

Guardia Millenial Fair | The Brink of Time | Chrono and Marle | Final Battle

Chrono Trigger aura, comme on le sait, un succès planétaire qui est dû entre autres à la bande-son assez extraordinaire du jeu. Il sortira d'ailleurs un album de musiques du jeu réarrangées façon jazzy - exemple :
Guardia Millenial Faire - avec un très mignon final au calypso <3

Yasunori Mitsuda composera également la bande-son des deux 'suites' : tout d'abord une aventure parallèle à la trame de CT (ce qu'on appellerait aujourd'hui un DLC standalone Smiley : icon_yeux_triangle1.gif), Radical Dreamers - un RPG à texte resté plutôt obscur et sorti sur SNES en 1996 -, ainsi que Chrono Cross, qui signe (attention, je suis pas du tout subjective Smiley : lag30.gif) l'apothéose du talent de Mitsuda (avec Xenogears - on y reviendra).



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Il est à noter que bon nombre de mélodies de Radical Dreamers se retrouve, légèrement modifiées, dans Chrono Cross. Cela s'explique par le fait que les deux sont étroitement liés, le premier étant une préquelle au deuxième et une sorte de passerelle lointaine entre Chrono Trigger et Chrono Cross. Certaines seront tout simplement reprises telles quelles, titre y compris.

Exemples:
Radical Dreamers : The Girl Who Stole the Star ><Chrono Cross : The Star-Stealing Girl

Radical Dreamers : Dream Shore 1 ><Dreams of the Shore near Another World
(excusez-moi, je crois bien que mes yeux sont en train de s'embuer)

La bande-son de Chrono Cross est souvent citée comme une des bandes-sons favorites des joueurs et à raison. Le jeu restant relativement léger tout au long de la trame scénaristique, et se prêtant surtout au voyage des protagonistes (symbolisé par l'océan, omniprésent), on retrouve de nombreuses influences orientalo-mystérieuses qui aideront le joueur à s'évader:

Zelbess | Swamp of Hidora | Island of the Dead

De plus, le jeu se déroulant dans deux univers parallèles (no spoil, ça se produit dans la première heure de jeu), nous retrouvons des déclinaisons du même thème en fonction de l'univers dans lequel on se trouve :

Home Arni Village >< Another Arni

En bref, la bande-son de Chrono Cross épouse parfaitement les formes du jeu et le complète comme peu de jeux l'ont fait jusqu'à présent.
Chrono Cross, bien plus que les personnages (qui, passés les 3-4 personnages principaux, sont assez anecdotiques), bien plus que sa map, colorée mais superficielle, bien plus que l'histoire, qui peut paraître confuse avec ses histoires de mondes parallèles, c'est sa musique.
ATTENTION, SPOIL MAJEUR : Le fait que la mélodie - ou en tout cas les notes - permettent d'obtenir la "bonne" fin du jeu n'est pas anodin et est la cerise sur le gâteau.

Et c'est pour cela cette bande-son est légendaire, peut-être encore plus que celle de Chrono Trigger (qui est plus connue par le fait que le jeu soit sortie mondialement). Oui, j'assume, vous pouvez m'envoyer des tomates.


En bonus, et pour clore ce premier post qui est déjà bien trop long, voici les chansons les plus connues du jeu :
Time's Scar (l'intro du jeu)

Radical Dreamers
(et voilà, je me remets à pleurer)

Il est à noter que contrairement à Chrono Trigger, Xenogears ou d'autres de ses jeux, Mitsuda n'a jamais sorti d'albums d'arrangements de la musique originale du jeu. MAIS QUE FAIS-TU YASUNORI BORDEL oups pardon ça m'a échappé.

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... Et c'est là que je me rends compte que ce sujet est en effet déjà BEAUCOUP TROP LONG. Smiley : icon_disco.gif
Du coup je vous laisse déjà digérer tout cela, et si vous avez des commentaires, questions, critiques ou si vous voulez rajouter des choses, je suis preneuse!

La suite au programme (dans les posts suivants, que je me réserverai parce que je triche) : la saga Xeno, les autres jeux (PSX+DS) et enfin un court paragraphe sur la "Mitsuda touch", reconnaissable entre toutes (ou presque).



Message édité 4 fois. Dernière édition par Pherfalath le 08/12/14 à 13:49.



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Message laissé le 07/12/14 à 22:32

[réservé hohoho]



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Message laissé le 07/12/14 à 22:32

[Et un autre!]
[Lag a toujours tort, mais il est formidable]



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Message laissé le 07/12/14 à 22:42

Je n'ai pas trouvé cet article ennuyeux ou long ( et crois moi, je m'y connais en articles longs Smiley : lag30.gif ). Qui plus est, c'est une période que je n'ai pas connu et je n'ai pas encore rattrapé beaucoup de mon retard à ce niveau là. donc j'ai appris/découvert plusieurs trucs! Juste un détail qui me tient à coeur : j'aime beaucoup l'ost de Kid Icarus : Uprising et Yasunori Mitsuda est un des 4 compositeurs à avoir travaillé dessus Smiley : lag11.png



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 07/12/14 à 22:48

Merci pour ton commentaire Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Je me rends compte que le passage sur Chrono Trigger est affreusement court, je devrai sûrement l'étoffer encore un peu (j'avoue que lors de la rédaction, à force d'édition et de suppression, je n'ai pas forcément le recul nécessaire pour m'en rendre compte). Mais bon, voilà, je suis jetée à l'eau, je ne pourrai plus repousser ce projet Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

C'est noté pour Kid Icarus Smiley : lag11.png Je vais essayer de traiter l'oeuvre complète de Mitsuda dans ses grandes lignes, donc je vais me renseigner dessus pour en parler ici.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Pherfalath le 07/12/14 à 22:48.



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Message laissé le 08/12/14 à 07:50

Moi j'aime bien ce genre d'articles. C'est vrai que chron trigger avait frappé assez fort question bande son



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Message laissé le 08/12/14 à 12:36

Voilà une idée qu' elle est bien bonne Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

J' écoute régulièrement les OST des Chrono (avec un gros faible pour Trigger et sa qualité de son pour de la 16 bits)

N' ayons pas peur des mots, ces deux OST sont exceptionnelles et rentrent au panthéon des meilleurs musiques de jeux vidéo de tous les temps sans problème.

L' intro de Chron Cross est gravée à jamais dans la mémoire et le coeur des joueurs et l' OST entière de Trigger (même pas peur) est formidablement composée au vu des moyens techniques de la SNES; une des toutes meilleures sur la console, cela va sans dire Smiley : icon_yeux_triangle1.gif


Tu trouves ton texte trop long? Moi je le trouve trop court, BEAUCOUP trop court même Smiley : lag30.gif
Tu peux clairement faire plus long en ce qui me concerne et faire plein d' articles sur plein de compositeurs différents, la musique (et les sons et bruitages auparavant) est d' une importance CAPITALE dans le jeu vidéo et j' y ai toujours été très attaché.

D' ailleurs peut on faire un bon jeu sans bonne musique ou bonne ambiance sonore? Pour moi c' est non Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Si la musique était secondaire à une époque relativement lointaine l' air de rien, elle est devenue avec le temps une composante majeure dans la création de jeu vidéo.

Un nombre très élevé de jeux doivent leur aura charismatique en grande partie à leur bande son, les premiers exemples me venant à l' esprit : Super Mario Bros, Super Metroid, Symphony of the Night, Morrowind, Zelda, Medievil, Final Fantasy en zo voort Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

P.S. : Le lien pour Zelbess est down.
Et celui pour Time's Scar aussi Smiley : lag04.png



Message édité 2 fois. Dernière édition par Paul George le 08/12/14 à 12:44.



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Message laissé le 08/12/14 à 13:16

J'ai adoré Mitsuda pendant ma période SNES (94-98) et ma période PSX (2001-2004). Je laissais la console ou l'émulateur allumée sur les worldmaps juste pour profiter de la musique Smiley : lag27.gif.

Moi ce qui me manque en général, ce sont les musiques aux trames mélodiques fortes. J'ai l'impression que maintenant on fait des musiques discrètes, voir seulement d'ambiance. Peut-être que ça permet une meilleure immersion afin de mieux se concentrer sur l'action. Mais moi j'aime pas cette mode ! Je veux qu'on me balance de la grosse mélodie dans la tronche Smiley : lag30.gif !

Pour un premier dossier sur les musiques de JV, t'as de quoi écrire, tu vas peut-être regretter d'avoir commencé par un tel mastodonte Smiley : lag30.gif.



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"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 08/12/14 à 13:44

Merci à tous pour vos encouragements Smiley : lag11.png

Ringo > Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, et le but est bien de parler de plusieurs compositeurs différents (je ne veux pas m'avancer sur le nombre, mais j'espère beaucoup Smiley : icon_yeux_triangle1.gif). Et oui je suis d'accord aussi sur la longueur, cela reste très court et je pense retravailler cette première partie pour l'étoffer un peu plus (surtout au niveau de Chrono Trigger).
À la rédaction cela paraissait nettement plus long et rébarbatif, mais maintenant que je suis lancée je pense que ce sera plus simple Smiley : lag11.png

Je m'occupe de corriger les liens, merci de les avoir signalés !


Jo > Ouiiiiiiii :'( Je m'en suis rendue compte quand l'inspiration est venue pour Chrono Cross, et que je me suis rendue que je ne suis même pas au premier tiers de ce que je voulais faire. Mais bon, au moins, ce sera un bon exercice pour la suite. Disons que la facilité réside dans le fait que c'est un compositeur extrêmement connu - pour d'autres artistes, peut-être plus obscurs, le challenge sera plus élevé pour faire découvrir de jolies choses Smiley : lag11.png

Et pour une fois c'est pas la faute à Lag, mais celle à mon clavier. Si!



Message édité 1 fois. Dernière édition par Pherfalath le 08/12/14 à 13:49.



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Message laissé le 08/12/14 à 13:46

C'est pas grave, c'est la faute à Lag si le message s'affiche pas complètement Smiley : lag30.gif.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 08/12/14 à 13:46.



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Message laissé le 08/12/14 à 17:51

Oh punaise, la baffe nostalgique dans la face !

J'avais honteusement oublié l'excellente/bouleversante "Radical Dreamers". Ca, c'était quand même quelque chose. Par contre, j'ignorais que le bonhomme avait démarré avec un aussi gros calibre que Chrono Trigger. Clairement, il a réussi son coup. Je veux dire, l'immortalité, ce n'est pas donné à tout le monde.

Respect !



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Message laissé le 08/12/14 à 20:57

Je ne connais de ce compositeur que les bandes originales de Chrono Trigger et de Radical Dreamers, n'ayant pas encore eu l'occasion de jouer aux autres jeux cités, et ce sont parmi mes B.O. préférées, du coup je regrette que la vidéo de la musique du combat final ne fonctionne pas, parce que je voudrais bien savoir quelle est la partie que tu préfères Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Mon unique reproche, que tu ne développes pas plus la partie sur Chrono Trigger, mais si tu préfères Chrono Cross, il n'y a rien à faire Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



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Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 08/12/14 à 20:58

Toutes catégories confondues, on n'a connu mieux qu'une fois avec la fondue.

Plus sérieusement, un mastodonte dans toutes les catégories musicales confondues, en ce moment j'étais justement en train de me refaire l'OST de Chrono Trigger.



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Message laissé le 08/12/14 à 22:20

Pherfy => Ton début d'article est très intéressant (ça ne me gêne pas que tu écrives plus, au contraire). Ça fait plaisir de voir que tu as trouvé le temps de t'y atteler Smiley : lag11.png
Il y a des musiques qui restent en tête sans que l'on s'en rende compte, et c'est toujours agréable de les réécouter.
Bon courage pour la suite de rédaction de cet article et des suivants Smiley : lag11.png



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