Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Pherfalath > Divers JV

Abonnez vous au flux RSS des articles de Pherfalath

Filtrez les articles de cet auteur par catégorie :

Le who's who du hack'n'slash !

Article posté le 21/01/17 à 17:21

Ce sujet fait suite à une envie de ma part, après avoir joué à une série de jeux, de faire un petit guide sur une catégorie de jeux très spécifique : les hack'n'slash.

Je ne m'étendrai pas trop sur l'histoire du hack'n'slash, me contentant de reprendre ce qui forme le socle de ce genre très codifié pour mieux comprendre les différences des jeux que je vais présenter. Je continuerai en présentant les jeux en question, avec une courte présentation et ensuite les avantages et les inconvénients, pour terminer sur les jeux que je recommande en fonction des profils des joueurs.

La liste n'est évidemment pas exhaustive et je vais probablement la modifier avec le temps (il y a certains jeux que je n'ai pas terminés, d'autres qui ont ou vont avoir des suites, et de toute façon les hack'n'slash sont des jeux qui peuvent évoluer avec le temps, cf. Diablo III).

De plus, ce que je vais dire sera éminemment subjectif. Je vais tenter autant que faire se peut de me mettre dans la peau d'autres joueurs, mais au final les préférences sont propres à chacun et les jeux qui m'ont plus pourront ne pas vous plaire. Dans l'absolu, l'idée est de donner une idée de par où vous diriger, vu qu'il s'agit de jeux qui semblent très similaires les uns aux autres.





Tout d'abord, un point sur ce qu'est précisément le hack'n'slash.

Souvent confondu avec le beat'm'all voire même avec les Metroidvania (tapez "hack'n'slash" dans google, vous verrez), avec raison, le hack'n'slash est pourtant un genre très codifié avec une série de dogmes (jusque dans l'aspect graphique et IU) qui sont - quasiment - invariables pour tous les jeux appartenant à la catégorie :

- Le joueur parcourt librement des zones remplies de monstres qu'il doit combattre

- Les monstres lâchent des butins à leur mort, en général des armes/équipement

- L'équipement, généré aléatoirement, peut être de différentes qualités (chaque qualité étant plus puissante que la précédente), allant d'ordinaire à légendaire, avec des armes uniques en sus

- Tout comme l'équipement, les monstres ont différent niveaux de qualité, allant d'ordinaire à champion (gros badass) - les champions lâchant un butin plus rare que les ordinaires

- Par chapitre de jeu (si le jeu en compte plusieurs, mais c'est généralement le cas-, il y a un hub, une zone pacifique où sont rassemblées les différentes commodités pour le joueur

- Les commodités peuvent changer en fonction du jeu, mais il y a systématiquement un marchand d'armes et un coffre partagé où le joueur peut laisser des armes à destination d'autres persos sur son compte

- Le jeu ne se termine pas à la fin de la trame principale, au contraire : l'end-game est un des éléments les plus importants du jeu

Tous les jeux dont je vais vous parler vont reprendre ces codes, à quelques (petites) nuances près. C'est le socle du jeu. L'histoire est en général un prétexte à combattre des hordes de monstres et des gros méchants pour amasser du loot, le plus puissant possible, et devenir un badass de première. Oui, c'est (très) répétitif, mais défoulatoir et (selon le jeu) très gratifiant.

Les hack'n'slash ne sont en effet pas faits pour être frustrants. Ce n'est pas du rogue-like à la Isaac ou Curse of the Necrodander, ou du die & retry à la Dark Souls, où il faut mourir pour comprendre comment passer un obstacle. En jouant une première fois à un hack'n'slash, oui, vous mourrez souvent, mais une fois que vous aurez acquis les bases du jeu, vous saurez jouer à tous les autres jeux et vous ne mourrez plus autant (sauf si le jeu est mal calibré, mais on y reviendra).

Il y a donc une réelle notion de gratification. Si vous devenez un joueur très hardcore qui veut monter son perso au maximum, alors oui viendra une période de grind, mais il faut le vouloir (et y consacrer plusieurs centaines d'heures en général). Pour beaucoup de joueurs, le jeu restera agréable durant toute la durée du jeu.

Cela dit, malgré leurs grandes similitudes, tous les HnS ne se ressemblent pas. Les différences se situent autour de la gestion de l'inventaire et surtout au niveau de la progression du personnage, et la façon dont il va gagner/utiliser ses compétences. Cela peut aller du simple au complexe et c'est également en partie là-dessus que je vais baser mes recommandations.


Voici donc une liste, qui va sûrement évoluer avec le temps (je n'ai pas joué encore à tous les HnS importants disponibles sur le marché Smiley : lag33.gif ), pour vous aider à vous faire une idée.


(Bon sang, l'intro était censée être courte. Je suis vraiment trop bavarde.)



Diablo II

Longtemps considéré comme le parrain des H'n'S, Diablo II conserve, pour ceux qui y ont joué lors de son heure de gloire, une aura particulière. C'est le jeu qui a popularisé le genre, y compris par ses expansions.

Avantages : L'archétype du genre.
Défauts : Y a plein de poussière partout, ça a mal vieilli graphiquement, c'est LENT.
Pour qui : Les amateurs d'archéologie.




Diablo III


Après un début extrêmement chaotique et, disons-le franchement, foireux et dommageable pour l'image de Blizzard, Diablo II atteint sa vitesse de croisière avec l'expansion Reaper of Souls sortie en 2014. Sorti sur les consoles (ce qui est rare pour les HnS qui sont quand même principalement des jeux PC), il est vraiment très agréable à jouer en coop locale.
Cela dit, le jeu a eu une grosse évolution depuis le début et pour contenter son importante communauté de joueurs qui sont là depuis le début, l'end-game consiste principalement en du grind sans fin.

Avantages : Joli, relativement accessible, très sympa à jouer sur consoles et en coop locale
Défauts : Le jeu est devenu extrêmement simple dans les niveaux de difficultés les plus bas et n'offre un challenge qu'en end-game, impliquant donc beaucoup de grind.

Pour qui : Pour les débutants, car la basse difficulté de jeu et la personnalisation progressive du héros (déblocage progressif des possibilités) le rend accessible. Bon jeu également pour les joueurs occasionnels pour des sessions espacées ou au contraire les amateurs de grind intensif et no-brain.




Path of Exile

Image

Il s'agit d'un MMO à la base. Toutefois, le genre de HnS se joue très bien en solo, même sur un MMO. PoE emprunte un peu à Diablo II, au niveau des graphismes (remis à jour quand même) ou de la carte, mais son originalité vient de son système de montée de niveau de personnage, très complexe et intéressant (ressemblant un peu au sphérier de FFX).

Avantages : Grandes cartes, très long jeu, nombreuses choses à faire, évolution du personnage complexe et intéressante, PvP possible, on peut y avoir sa maison Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Défauts : Obligation de l'online, cartes vraiment immenses parfois
Pour qui : Pour les amateurs de HnS qui veulent un très long jeu de qualité avec possibilité de grouper ou de jouer contre des inconnus.





The Incredible Adventures of Van Helsing

Image

NB : Je ne l'ai pas encore fini. Je suis quasiment à la fin du premier opus t il y en a encore deux après. Ce qui suit peut donc changer.
The Adventures of Van Helsing est l'un des rares HnS à proposer des personnages avec du caractère. Une autre caractéristique originale vient du fait qu'on doive s'occuper de l'évolution de deux personnages (intimement liés) et non d'un seul, même si le joueur ne contrôle que le personnage principal (l'autre étant le compagnon). Le jeu est bien écrit et propose des moments vraiment drôles, mais souffre toutefois de combats à la difficulté très inégale. Il n'est malheureusement pas très bien balancé et hormis combats de boss, les combats ne sont pas vraiment intéressants.

Avantages
: Deux personnages vraiment sympas à suivre, bon doublage, bonne bande-son, direction artistique intéressante, secrets sur la map avec récompense sympa à la clé
Défauts : Difficulté mal dosée (on meurt beaucoup au début), AI des mobs assez simple et pas forcément très marrante

Pour qui : Pour les joueurs avertis qui veulent bien rire et une histoire. Les débutants risquent d'être rebutés par la difficulté punitive du début.




Titan Quest

Image

Une des principales originalités de ce jeu vient de son univers : exit les lieux macabres et pluvieux, bienvenue dans la rayonnante Grèce antique et sa mythologie ! L'histoire en elle-même est anecdotique mais rien que pour cela (et pour son prix régulièrement bradé) le jeu vaut le détour. La personnalisation du personnage, à base de deux "domaines" (à choisir parmi 6 ou 8 domaines différents), permet également de nombreux builds différents et donc une rejouabilité réelle.

Avantages : Y a du soleil et des trash mobs, dadarlidada (non même pas honte), grosse rejouabilité grâce aux nombreux builds de personnages possibles
Défauts : Maps inutilement grandes parfois, graphismes un peu plus vieux, combats un peu lents

Pour qui : Les amateurs de mythologie grecque. La grande possibilité de combinaisons de personnalisation possibles peut être déconcertante pour les nouveaux joueurs, toutefois le jeu est suffisamment lent pour offrir une bonne rampe de lancement pour quiconque essaie de s'accrocher un minimum.




Grim Dawn

Image

Le dernier-né des créateurs de Titan Quest, phénix renaissant des cendres de Titan Quest, est une réelle réussite. Et j'essaie d'être objective là, c'est vous dire Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Grande richesse de possibilités et de choses à faire, système de factions, beau jeu, challenge réel sans être punitif, endgame réel, les qualités de cette oeuvre sont très nombreuses. Le jeu n'est cependant pas du tout accessible aux débutants, de par sa richesse et sa complexité justement. De plus, le butin peut manquer de clarté et on se retrouve parfois à ne pas savoir si on doit garder des objets ou pas.

Avantages
: Des factions, difficulté très bien dosée, monde cohérent, histoire classique mais qui tient la route, beaucoup de butin, grande variété de builds différents, mobs très variés et combats intéressants, même sur les maps de base
Défauts : Très complexe, les possibilités peuvent être intimidantes (peur de faire un mauvais build sans le savoir), l'histoire ne se finit pas, impliquant une suite qui n'est pas encore arrivée, les butins tellement variés qu'ils peuvent en perdre en clarté, des chances de loot qui peuvent être déconcertantes

Pour qui : à jouer absolument si on aime les HnS !! Au diable l'objectivité Smiley : lag18.png



Torchlight I et II

Image

Je les mets dans le même paquet car les deux jeux se ressemblent beaucoup, le II étant essentiellement une amélioration du premier avec plus de zones différents et de possibilités.
Torchlight II, créé en partie par des anciens de Diablo, est un HnS version cartoon de grande qualité. Sa facilité d'accès (4 classes disponibles, craft peu présent) tout en gardant une richesse de zons et de choses à faire en fait le candidat idéal pour découvrir les HnS. Le jeu n'est pas forcément simple, surtout pour les débutants, mais il est très gratifiant et offre une marge de progression au joueur.

Avantages
: Mignon, très facile d'accès sans sacrifier à la difficulté ou aux choses à faire, personnalisation du héros pas trop compliquée mais néanmoins variée, bonne bande-son
Défauts : Moins de possibilité de craft que dans d'autres jeux, personnalisation "restreinte", histoire complètement anecdotique

Pour qui : Pour ceux qui souhaitent découvrir le genre de manière sympa, mais pas seulement.




Victor Vran


Image

Récente découverte pour moi à la faveur d'un Humble Bundle.
Victor Vran ne révolutionne pas forcément le genre en proposant une histoire de chasseurs de démon qui arrive dans une ville infestée, mais son côté plus porté action (on peut sauter dans les maps, et certains secrets ne sont disponibles que par ce biais) est rafraîchissant et les dialogues sont plutôt sympas, même si la voix de Victor (voix grippée de héros blasé) est vue, revue et archi-revue. Les graphismes sont jolis. Mon principal reproche est au niveau du craft, ou plutôt des recettes dont la logique est vraiment très nébuleuse pour moi.

Avantages
: Les différentes armes ont des avantages/défauts qu'on ressent vraiment au combat et on comprend la nécessité de devoir switcher en fonction du monstre, la présence de challenges par map ainsi que de secrets, la personnalisation du héros qui n'est pas restreinte à une classe
Défauts : Le craft qui n'a pas de logique du tout - nécessitant de regarder l'aide quasiment à chaque fois, le fait que le héros puisse tout porter restreint la rejouabilité, la jouabilité au clavier est vraiment perfectible (je dois tester la manette)

Pour qui
: Pour quelqu'un qui a envie de se faire un petit HnS sans prétention et pas prise de tête



Voilà pour ceux auxquels j'ai déjà joué. Si vous en avez d'autres, ou si vous souhaitez poser des questions ou des commentaires, n'hésitez surtout pas, j'adore ce genre et je peux en parler looongtemps Smiley : lag18.png

Enfin, si je devais en conseiller...

- Si vous ne connaissez pas du tout le genre et que vous n'êtes pas sûrs d'aimer, téléchargez la démo de Torchlight II. Si vous aimez ce que vous voyez, profitez d'une promo Steam pour acheter le jeu. Si vous aimez le jeu, vous aimez les HnS. Smiley : lag18.png

- Si vous connaissez déjà les HnS, que vous les aimez et que vous voulez jouer à un incontournable, jouez à Grim Dawn.

- Si vous voulez jouer à autre chose que toujours la même bonne vieille histoire d'un mal innommable qui veut détruire la terre, ou en tout cas cette histoire mais avec un petit truc en plus, jouez à The Adventures of Van Helsing et mettez le jeu en difficulté facile pour éviter le choc du début.

- Soirée entre potes nobrain : Diablo III voire éventuellement Path of Exile à haut niveau.


Les autres en valent carrément la peine aussi (honnêtement, je n'ai pas encore croisé de mauvais HnS), mais ce sont ceux que je recommanderais (bon, D3 je le recommande un peu à contre-coeur mais dans son genre spécifique, il est bon).


Bon sang, je suis vraiment trop bavarde.





Message édité 3 fois. Dernière édition par Pherfalath le 21/01/17 à 17:27.


5 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial