Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Lecture / Écriture > Hé, qu'est-ce que tu lis ?

Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ]

Bas de page

Message laissé le 18/12/19 à 17:51

Au contraire, c'est génial! Comme ça, personne ne peut me contredire sur le couple HachiXNana. J'ai autant d'arguments que les autres.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 24/12/19 à 18:43

Je viens de finir Le Pouvoir de Naomi Alderman.

Dans un monde similaire au notre, les femmes possèdent soudainement les mêmes capacités de Raiden de Mortal Kombat. Evidemment, les problèmes arrivent très vite. On commence à craindre ces capacités, les pays misogynes sont sujets à des révoltes, certains voient ces pouvoirs comme diaboliques ou, au contraire, comme divins.
On suit principalement quatre personnages:
- Allie, abusée par son beau-père soi-disant "exemplaire", va créer une idéologie religieuse basée sur ce pouvoir
- Margot, mairesse d'une petite ville américaine, va tenter de gagner de plus en plus de pouvoir politique
- Roxy, fille d'un gangster, part à la recherche de l'assassin de sa mère
- Tunde, un journaliste nigérian, va couvrir les grands événements depuis l'apparition de ce pouvoir

Le roman est facile à lire, ce qui est une qualité et un défaut. D'une part, le livre se lit rapidement malgré ses 500 pages. D'autre part, le style ne m'a pas marqué. C'est bien écrit, mais rien de transcendant.
En revanche, l'histoire est intéressant. Au début, on a un fol espoir de voir une égalité entre les genres. Les révoltes sont justifiées (l'une d'elles avec comme révolutionnaires des esclaves sexuels). Mais comment instaurer l'égalité quand l'un des deux camps est plus avantageux alors qu'on n'a pas réussi quand les deux camps étaient vraiment égaux?
Très vite, on voit que le sexisme s'inversait gentiment et c'est ça le point fort de ce livre. En règle générale, on a deux théories sur la représentation des genres: les hommes et les femmes ont des capacités différentes mais complémentaires, ou les femmes et les hommes ont les mêmes compétences, mais pré-façonnées par l'éducation. Cette deuxième vision est celle du livre. On croit à tort que les femmes sont plus maternelles parce que ce sont des femmes. En fait, c'est à cause de l'image qu'on leur envoie et des circonstances extérieures.

Bref, un bon livre égalitaire (dans le sens féministe ET hoministe)



- - - - - - - - - -

Message laissé le 23/03/20 à 23:19

Je ne sais pas si ça intéressera du monde mais pour ma part, j'ai lu le très divertissant le génie des oiseaux de Jennifer Ackerman. Un livre très intéressant sur "l'intelligence" des oiseaux où on apprend que les Moineaux sont des assassins qui niche sur le cadavre de leur victime ! Dans le genre surprise, celle là fut très bonne Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Sinon, mon père est en train de lire Bel Ami de Guy de Maupassant et il trouve ça aussi chiant que moi j'avais eu à le lire. Il y a quelques passages descriptifs assez sympas mais sinon...

Et pour en revenir aux oiseaux, si vous cherchez des petits livres sympas les concernant, je peux vous en renseigner quelques uns Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
On ne se rends jamais compte de ce que l'on a jusqu'à temps qu'on le perde.

Message laissé le 29/09/20 à 12:10

Bon, pour l'Instant Manga de Friends Game qui se trouve dans la section Jeux Vidéo par accident, je vais réparer le truc quand j'aurai un peu de temps.
mais j'en profite pour vous parler d'un coup de coeur, du même niveau que Talentless:
Image

Ca mérite aussi un Instant Manga (ENCORE UN!), mais en résumé, c'est l'histoire d'une femme au visage hideuse qui possède un rouge à lèvres magique qui lui permet d'échanger de visage avec la personne qu'elle embrasse.
Le plus gros point fort parmi les innombrables qualités est l'écriture des personnages et surtout de l'héroïne. On adhère à ses actes alors qu'on sait pertinemment que c'est mauvais ce qu'elle fait.

A lire



- - - - - - - - - -

Message laissé le 13/12/20 à 01:31

Pas mal de lecture ces temps-ci. Outre mon retard comics que j'essaye d'éponger (tant est si bien que je suis même rattrapé par la VF, c'est dire), un ami m'a fait découvrir une série géniale que je ne connaissais absolument pas, ce qui me parait absurde à ce jour (même si je ne serais pas surpris de découvrir qu'on nous l'ait déjà conseillé ici même), c'est la série des Donjon, de Joann SFAR et TRONDHEIM (en tout cas à l'origine).

Image
Je me suis enfilé les six premier numéros comme des petits pains.

Outre le coté parodique et plaisant des univers de Donjons et Dragons, avec des animaux anthropomorphes en plus, l'œuvre se veut au fil du temps, bien que majoritairement drôle, très riches et fournis de personnages singulier et diablement passionnant. Le héros est un canard qui possède une épée magique, qu'il ne peut contrôler que quand il aura accomplit trois haut faits avec ces "poings". Ca donne le ton, et c'est foutrement drôle, mais la situation se décoince finalement rapidement pour partir dans de nouveaux délire vertigineux. l'histoire tournant autour du fameux donjon, sorte d'entreprise local, qui profite de la venu de nombreux aventuriers venus pour piller les trésors et rajoutant leurs richesses au donjon à chacune de leur défaite forcément prévue elle aussi.

La série principale (Zenith), ne compte je crois que huit numéros (dont un sorti récemment), et souffre d'un rythme de parution très sporadique (le tome 1 est sorti en 1998... ouais, c'est vous dire). C'est très dommageable, sauf quand on découvre tout d'un coup, comme moi. A noter bon nombre de spin off et des séries alternatives, avec des tomes -100 par exemple, qui veulent se raccrocher à l'œuvre originale (mais j'ai encore tout ça à lire).

Dans tout les cas, c'est un univers fascinant pour moi que je me plais à découvrir, donc je vais y rester un moment je pense !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 22/08/21 à 15:48

Je viens de terminer Le Jardin Arc-en-ciel d'Ito Ogawa.
C'est l'histoire d'un couple lesbien et de leur enfant qui vont créer une auberge dans un village reculé de Japon.
Alors dans les défauts, je peux citer un style qui, bien qu'agréable à lire, manque un peu de poésie et un côté un peu Bisounours (les méchants ne restent jamais méchants). Pourtant, je trouve que le récit aurait moins bien marché sans ces deux défauts. C'est un peu comme si le lecteur était invité dans cette auberge, aux côtés de cette famille dont la vie leur apporte tantôt de la joie, tantôt des malheurs, mais qu'elle garde leur optimiste communicatif.
Bref, pas un roman épique, des fois un peu tiré par les cheveux du côté du réalisme, mais qui nous apprend la tolérance et l'écoute des autres (quitte à enfoncer quelques portes ouvertes) et duquel on ressort avec une sorte de feel good.

Sinon, je commence la collection des Elfes et cie, en BD. C'est de la bonne qualité



- - - - - - - - - -

Message laissé le 14/11/21 à 13:47

Noël approche et les achats qui vont avec aussi.
Donc je me permets de proposer un petit coup de coeur pour vous aider:
Image

Il s'agit d'une BD qui analyse les contes (leur histoire, sa définition, ses principales critiques, etc.), le tout avec humour.
On y apprend surtout que de nombreux contes ont été édulcorés au fil du temps (surtout par Disney). Dommage parce que certains contes à la base étaient bien plus intéressants que ceux de maintenant.

Et j'avoue que j'ai ri quand Cendrillon a décapité sa première belle-mère (dois aller voir un psy, moi).



- - - - - - - - - -

Haut de page

Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ]

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial