Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Films, animes et séries > Chou, Indy, dis-moi oui, Indy

Page [ 1 2 ]

Bas de page

Message laissé le 24/05/08 à 00:44

J'aurais juré qu'un topic à la gloire de Indiana Jones IV s'était élevé depuis longtemps, au moins depuis sa sortie. Il n'en est rien mais en ce début du samedi 24, je sors mon marteau et mon burin pour graver ces quelques mots sur le socle de ce qui deviendra plus tard, une référence, une future table des dix commandements, mais en moins ésotérique. Bref, mon très très très humble avis.


Ce que j'aime et déteste à la fois, ç'est de lire les critiques sur tel film récemment sorti. Je me prive souvent du plaisir de la découverte, mais mieux vaut arriver habillé que tout nu, on sait jamais. Les réactions face à ce nouvel Indy ont ceci d'amusant et de tragique à la fois qu'elles sont assez opposées. L'un vous dira que ce film est le plus mauvais Spielberg ou un ratage complet vis à vis de la série, l'autre vous dira au contraire que ç'est un excellent divertissement, tout à fait dans la mouvance des précédents. J'aurai tendance à suivre ce deuxième groupe, et même à rajouter que cet opus arrive à renouveller un peu la série sans lui faire perdre son identité. Chapeau bas, chapi chapo et chapeau melon et bottes de cuir.

On le sent tout au long du film, l'équipe derrière le film a sélectionné une belle liste d'objectifs à atteindre tout au long du déroulement, avec une petite case à leur gauche, à cocher s'ils ont été atteints. Pour ma part, je les cocherais tous:

- La crédibilité du nouveau contexte: Fini les nazis, svatiskas et accents allemands, bienvenue à la guerre froide et à l'Amérique des années 1960. Pour ce que j'en sais, l'époque est très bien retranscrite. Le petit village du début du film fait plus vrai que vrai et à aucun moment on ne se dit: "que fait cette voiture ici?". Le film se permet néanmoins d'obéir à certains clichés que l'on se fait de l'époque (la jeunesse divisée en blousons noirs, sportifs et rats de bibliothèque) mais il ne s'agit que d'un divertissement, pas d'une reconstitution historique froide et clinique.

- Indy a vieilli: Conséquence de ce nouveau contexte, l'aventurier a vieilli. Tout au long du film, le poids des âges semble peser sur ses épaules. Avec une certaine désillusion quand on le soupçonne, malgré tous les services qu'il a pu rendre à la nation, d'avoir pactisé avec l'ennemi, contexte de chasse aux sorcières oblige.

- Continuité avec la série: Le fan sera servi. Outre de nombreuses références aux films précédents, celui-ci se permet en outre de jetter des passerelles avec la série télévisée ou des romans. IJ IV respecte l'univers de la série, relie tout ça pour lui donner encore plus de force. Le scénario n'est pas ce qui brille le plus dans la série mais qu'il soit cohérent dans ses différentes incarnations est un plus.

- Les personnages secondaires: Même si ce dernier épisode n'arrive pas à égaler selon moi le succulent duo Ford-Connery du précédent épisode, IJ et le royaume du crâne de crystal propose une belle brochette de personnages secondaires. Leur multitude semble d'ailleurs sonner comme un clin d'oeil, comme si Indy était trop vieux pour faire tout le travail tout seul. Du coup, ce dernier se retrouve accompagné d'un sidekick: blouson noir, jeune, arrogant et narcissique mais finalement avec un grand coeur. En d'autres termes, attachant, ce qui n'était pas gagné. Ca ne l'est d'ailleurs pas pour certains, mais ne les écoutez pas, ils ont tort, les vilains.

- L'aventure façon Indiana Jones: Soyons francs, soyons courts: ce film, ç'est de l'Aventure avec un grand A très Spectaculaire avec un grand S. De ce côté, le film semble vouloir faire mieux que Pirates des Caraïbes qui proposait la même recette. Merci aux images en synthèse, et même si certains plans sont ratés (la jungle, la fourmilière), d'autres valent le coup d'oeil, et plus particulièrement vers la fin. Certains critiquent le fait que le film soit trop "Spectaculaire", au point d'en perdre en crédibilité. C'est parfois vrai, tant on a l'impression d'assister à une certaine surenchère (les lianes). Mais ce serait oublier que question cohérence ou crédibilité, les trois précédents étaient loin d'être des modèles. Il ne faut pas oublier que Indiana Jones est avant tout un produit de divertissement, et que tout ceci est bien sûr à prendre au second degré.

- Une ambiance nouvelle: Une des critiques revenant fréquemment, ç'est la part de science fiction dans ce film. Certains l'ont très viollement dénoncé, prétextant que cela dénaturait la saga. C'est leur avis. Le mien, ç'est déjà de mentionner que le côté science fiction ne s'affirme qu'à la fin du film, et de manière totalement assumée. Précédemment, ce sont quelques mentions discrètes avec toujours autant de parchemins, ruines et trésors à découvrir. Tout comme avant quoi. Enfin, puisqu'on parle de crédibilité vis à vis du reste de la saga, en quoi le personnage de la fin est-il moins crédible que le croisé immortel du troisième? Alors certes, il y a de la science fiction dans cet épisode. Mais celle-ci se marie très bien avec l'univers de la saga, en laissant évidemment la part du lion à ce côté aventurier-explorateur-archéologue qu'on apprécie tellement. Et puis entre nous, j'ai trouvé la fin absolument trippante. Si si!


Je ne me risquerais pas à classer cet épisode dans la série, il est encore trop tôt pour le faire. Pour ma part, il s'y insère dignement. Certes, il y a quelques petits défauts que je suis obligé de vous citer, convention syndicale oblige: quelques longueurs dans les scènes d'action, des plans pas toujours bien raccords et certains éléments en synthèse moins réussis que d'autres. Mais cet Indiana Jones a pour lui un excellent rythme et surtout un respect total de l'univers, pour peu que l'on n'oublie pas de prendre la saga au second degré. Bref, un excellent divertissement qui prouve que l'on peut faire des suites même 20 ans après.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 24/05/08 à 10:23

J'ai adoré, probablement car je n'y suis pas allé avec dans la tête 20 ans d'attente. Le film n'est pas parfait, mais pour moi effectivement l'objectif est atteint, on se retrouve avec un film qui ne se veut pas moderne à tout prix, et qui pourtant n'a rien à envier aux productions actuelles.

Je ne vais pas écrire des pages et des pages, simply en dit déjà beaucoup, pour moi ce film est une réussite, je signe volontiers pour un cinquième s'il est de cette qualité.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 24/05/08 à 11:06

Simply épouse-moi, tu dis exactement ce que je veux dire, sauf en mille fois mieux. Smiley : lag18.png

Enfin non, tu aimes Shia LeBoeuf alors que je le trouve complètement nuuul et insipide. Mais personne n'est parfait Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 24/05/08 à 12:02

Rien à ajouter votre honneur, Simply a déjà tout dit. Tout pareil.

Zaza> Je croyais que tu n'accrochais pas trop sur le duo ford / connery du 3 ?



- - - - - - - - - -
Image
GG le club des papas ! Pensez aux gosses Smiley : lag28.png

Message laissé le 24/05/08 à 13:34



Citation :

Pherfalath a écrit :
Simply épouse-moi, tu dis exactement ce que je veux dire, sauf en mille fois mieux. Smiley : lag18.png

Enfin non, tu aimes Shia LeBoeuf alors que je le trouve complètement nuuul et insipide. Mais personne n'est parfait Smiley : icon_yeux_triangle1.gif




J'ai vraiment eu peur quand le personnage est présenté pour la première fois. J'ai vraiment cru qu'on allait avoir un sidekick creux. Et puis sur la durée, le personnage s'installe à côté d'Indy avec talent. Il y a vraiment une dynamique entre les deux qui se construit et qui est très intéréssante.


Pour le mariage, il faut que je demande à ma môman si elle est d'accord. Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 24/05/08 à 22:48



Citation :

zulios a écrit :
Zaza> Je croyais que tu n'accrochais pas trop sur le duo ford / connery du 3 ?




Si il est cool, mais je suis loin de le porter aux nues comme le font tous les fans Smiley : lag11.png
J'adore ces deux acteurs et donc les voir ensemble est génial, mais je trouve que ça aurait pu aller encore plus loin, en fait, enfin je ne sais pas.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 25/05/08 à 08:36

Je pense que c'est comme pour tout, la plupart des déus y vont avec l'objectif d'être déçu, et avec un regard de déçu par avance, comment on ne peut pas être déçu ?

Moi ? Non je l'ai pas encore vu Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 25/05/08 à 11:12

Merci pour cet avis très bien écrit et très construit. Comme j'ai un fardeau d'environ 5 kilos à traîner partout où je vais, je n'ai pas encore pu profiter de ce nouveau film et ça me démange terriblement. J'irai, promis, mais ce n'est pas pour tout de suite Smiley : lag29.gif

En tout cas, les quelques posts lus ici me donnent vraiment envie de me régaler avec ce film, et tant pis pour le sidekick Smiley : lag04.png

Et puis, franchement, connaissant Spielberg, le mauvais film était d'emblée à proscrire. Lucas n'allait pas non plus refaire la même erreu qu'avec La Guerre Des Etoiles. Bon, vivement !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 26/05/08 à 11:37

Je n'ai pas lu jusqu'au bout le long du récit de Simply car ça sentais le spoiler à plien nez (il commençai déjà à dire qu'Indy est soupsonné de je ne sais quoi) lol

Enfin apparemment ça a plu à beaucoup de monde ! J'ai vraiment hate de le voir !



- - - - - - - - - -
Plus de site, plus de bannière ...

Message laissé le 28/05/08 à 10:11

Je te rassure, il n'y a pas de spoiler dans son texte, juste un avis qui cite un peu pour argumenter.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 28/05/08 à 15:02

Tout dépend de ce que tu entends par spoiler. Si tu veux voir Indy 4 la tête vierge de quoi que ce soit pour le plaisir de la découverte, je reconnais que mon post présente quelques aspects du film.

Pour ma part, j'ai pris l'habitude de lire les critiques sur Allociné. Pour l'effet de surprise, tant pis, mais ça me permet de savoir à quoi m'attendre et d'en tirer une appréciation personnelle. Je suis sûr que la majorité des personnes descendant le film sur le site y sont allés sans avoir cherché à savoir de quoi il en était question. Résultat, une énorme déception (qui alimente quelques avis croustillants de par leur mauvaise foi) parceque le film n'a pas correspondu à "leur" vision.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 28/05/08 à 15:12

Allociné, c'est le genre de site qui me fait regretter que le net soit devenu accessible à tous de nos jours Smiley : icon_yeux_triangle1.gif "Mauvaise foi" est encore un terme trop faible ! "Enfermement pathologique sur un idéal" me semble déjà plus adéquat !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 09/06/08 à 18:52

J'ai vu Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal la semaine dernière.
Ben j'ai bien aimé, j'ai eu un peu peur en voyant Indy la première fois (j'ai trouvé qu'il faisait quand même vieux) mais ça semble moins flagrant par la suite.
Un point qui m'a un peu navré, c'est le manque de vieilles ruines, de passages secrets... On a par contre droit à des mythes modernes, comme la Zone 51, Roswell... On se réserve le droit d'aimer ou pas, personnellement, ça me laisse froid.
En ce qui concerne la fin, j'ai trouvé que le "truc" était un peu de trop... Autant les traces de cette civilisation, c'était dans le ton, autant le "truc", ça choque un peu... Il aurait manqué juste cette scène, je n'aurais rien trouvé à y redire.
Sinon, si je savais écrire, j'aurais écrit la même chose que Simply Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 10/06/08 à 10:15

Vu ce week-end. AU début, j'ai été très déçu (pour la même raison que Lag quand j'ai vu Indy) et puis après coup, j'ai passé un très bon moment Smiley : lag11.png

Je ferai un topo complet dès que le forum sera réparé Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 15/06/08 à 14:19

J'ai enfin pu voir ce film hier. Je l'ai vraiment beaucoup aimé.
Il est vrai que de voir Indy au début, aussi vieux, ça fait un choc, surtout au niveau des épaules (il n'est pas aussi carré qu'a l'époque), mais bon on savait en quoi s'en tenir, Harrisson Ford à vieillit et c'est normal, le personnage à lui également vieillit de la même manière, il y a une 20ène d'année qui s'épare ce film apres le 3ème. Mais une fois l'entrepot, le fameux entrepot, on y est, c'est de l'indy pur et dur, et que ça fait plaisir également de revoir cet entrepot au début, ainsi qu'un morceau d'un fameux objet qui y est entreposé !
Vraiment c'est l'Indiana Jones pur et dur comme on aime, tout le long du film, il y a un pas moment ou on peut dire ça ne fait pas très Indiana Jones. Même si il y a petit coté science fiction, c'est une science fiction qui rentre tout à fait le domaine de l'archéologie. C'est une science fiction mythique qui parle d'une théorie qui existe dans l'archéologie.
Dans les autres Indianna Jones, le côté mystique était plutôt orienté "paranormal" par rapport aux légendes (l'arche de Noé, le saint grâle), cette fois si le côté mystique est plutôt orienté "science fiction" par rapport à des légendes peut-être plus contemporaines mais existes également et qui fusionnent également avec des légendes passée par rapport à des sites archéologiques.
le "truc" à la fin dont fait allusion lag, ne m'a pas semblé de trop moi, et ne m'as pas trop gêné. Le seul truc qui m'a "gêné" un peut la dessus c'est que j'ai trouvé dommage de détruire un joli site archéologique comme celui-ci.

Le jeune, je l'ai trouvé bien, ça allais, par contre j'ai trouvé un peut trop gros la scène dans les lianes, je le voyait mal faire Tarzan dans les lianes (enfin aussi bien que ça), Indy il y aurai pas eu de problème, mais lui non (c'est qu'un blouson noir habitué à la ville, pas trop le genre à faire Tarzan lol).

Bref Simply a à peut-pret tout dis, je n'ai pas grand chose à rajouter Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Ah si juste que la 3D dans ce film, je ne l'ai pas trouvé super bien réalisée, trop visible, ça casse un peut je trouve.

Sinon au fait, vous pensez que ça existes des fourmis comme on peut le voir dans le film ?

[Edité : par Miles le 15/06/2008 à 09:56]



- - - - - - - - - -
Plus de site, plus de bannière ...

Message laissé le 15/06/08 à 19:25

Pour avoir vécu quelques temps en Guyane Française, je peux dire que s'il en existe, ce n'est déjà pas là-bas qu'on en croise Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Sinon :

http://www.ants-cachoeira.net/Ants/Eciton/Eciton.html (pour la taille)

et

http://ngm.nationalgeographic.com/ngm/0608/feature7/index.html (pour la potentiel destructeur de la bébête) (mais de là à porter un être humain Smiley : icon_parano.gif )

En tout cas, cette scène, moi, elle m'a quand même fait flipper car pour rien au monde j'aurai souhaité être à a place du gars.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 16/06/08 à 11:03

Par contre j'aurais préféré des liens en français (l'anglais et moi ça fait 2 lol)

Mais des millions voir des milliards de fourmis comme celles là, je penses que si, elles peuvent facilement porter un homme. Tout le monde sais qu'une fourmis peut porter 25x son propre poids, alors si elles s'y mettent à quelques millions je pense que 80kg ça ne devrai pas poser problème.

Parcontre moi ce qu'il m'a semblé gros aussi dans cette scène c'est quand elles font la courte-échelle à plusieurs pour essayer d'attraper la liane où s'est agripé la russe. Je ne penses pas que des fourmis peuvent avoir l'intéligence de faire ça.

Et je me demandais surtout si ça existais des fourmis aussis grosses et qui s'attaqueraient à des hommes comme ça

Sinon j'ai trouvé ça sur ces fameuses fourmis : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eciton
Ca pourait bien être celles de ce film, et ça ressemble aussi à celles de tes liens sf Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Ceci dit c'est peut-être une espèce aventé s'inspirant de celles ci. Elles m'ont semblé plus grosse que 2.5 cm, et leurs mandibules me semblaient pas aussi grande. De plus les ecitons sont nomades apparemment, à moins que là c'était leur periode sédentaire.

Quand ils sortiront le DVD j'aimerais bien qu'ils en disent un peut plus sur ces fourmis dans les bonus.

[Edité : par Miles le 16/06/2008 à 05:41]



- - - - - - - - - -
Plus de site, plus de bannière ...

Message laissé le 16/06/08 à 17:28

Maintenant que j'ai enfin (youhouuuuu !!!! *saute partout jusqu'à en perdre le souffle*) terminé mon année presque sous des acclamations... hum ha non, ça je l'ai juste imaginé, je vais tenter d'aller voir ce film hein ? Smiley : icon_clown.gif

Même si grace à vous, je sais quasiment tout Smiley : lag30.gif (non je vous en veux pas, et je sais sans savoir Smiley : lag18.png)



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 17/06/08 à 13:27

C'est sur que ça va beaucoup t'apporter de savoir qu'il y a des grosses fourmis mangeuses d'hommes dans ce nouvel Indy ! Smiley : lag14.png Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Plus de site, plus de bannière ...

Message laissé le 17/06/08 à 18:27

Quoi en plus elles les mangent!



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Haut de page

Page [ 1 2 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial