Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Thatgunman > Les jeux vidéo > [Covert Games] Darkstalker sur Saturn (et PlayStation) et ses suites

Bas de page

Message laissé le 31/12/17 à 17:44

La Mega Drive aura vu paraître des jeux Capcom, une première pour une machine SEGA. Mais avec la Saturn, ce qui semblait être un simple opportunisme va se transformer en partenariat pour le moins étonnant.

En août 1987, la société Capcom n'est pas vraiment au mieux de sa forme… Des succès comme 1942 ou Ghost'n Goblins ne sont plus d'actualité et l'éditeur phare sait qu'il ne doit plus se reposer uniquement sur ses vieux titres.

Le titre Street Fighter arrive donc comme une aubaine. Développé par une petite équipe (comprenant entre autres Takashi Nishiyama) et n'ayant pas la prétention de faire LE jeu du siècle, le titre est quand même plébiscité par les joueurs.

Image

C'est quelques temps plus tard que Capcom lancera en parallèle deux suites: Street Fighter 2 (qui deviendra Final Fight) et un spin-off nommé Street Fighter 2010 (qui n'a rien à voir avec la licence Street Fighter, mais marketté comme tel aux USA). Vint l'année 1991 qui vit le succès retentissant de Street Fighter II: The World Warrior.

Image

À partir de ce moment-là, ça commence à partir en sucette avec les différentes versions de Street Fighter II ayant vu le jour sur tous les supports possibles. Malgré les bénéfices monstres du groupe, Capcom sait très bien qu'il est en perte de vitesse. Il convoque ce qu'il reste de l'équipe responsable de Street Fighter II (une majorité s'étant barrée chez SNK) et quelques nouvelles têtes. Cette nouvelle équipe a maintenant pour but de promouvoir le très récent système d'arcade CPS2, ainsi que de donner un coup de jeune au jeu de combat made in Capcom, mis à mal par SNK et par le tout nouveau genre du Versus Fighting en 3D (représenté essentiellement par Virtua Fighter, puis par Tekken).

Image
Voici le CPS2

L'équipe tente d'abord d'acquérir la licence d'Universal Monster (les films d'horreur Universal, comme Frankenstein, La Momie et Dracula), mais échoue. Capcom ne se décourage pas et créera ses propres personnages. Darkstalkers: The Night Warriors était né.

Image

En ce qui concerne le gameplay, Darkstalkers: The Night Warriors possède les mêmes règles que Street Fighter II. La partie se déroule en 2 rounds. Chaque joueur dispose d'une barre de vie, le but étant de vider celle de l'adversaire à l'aide de 6 boutons: 3 pour le coup de poing et 3 pour le coup de pied, chaque bouton correspondant à la force de la frappe (faible, moyen et fort). Il sera possible d'activer une garde en pressant le bouton de direction opposé à l'adversaire au sol, et en l'air pour changer des jeux de l'époque. Votre personnage pourra aussi effectuer des dash en pressant deux fois un bouton de direction latéral. Chaque personnage aura à disposition des coups spéciaux, activés grâce à une commande spécifique, comme un quart de cercle où un coup à charge. Chaque coup porté à l'adversaire remplira une jauge de SUPER. Une fois remplie, il sera possible d'exécuter un coup dévastateur.

Image

Voilà pour les règles… Maintenant, passons aux choses sérieuses! Le roster est composé de 10 combattants jouables (14 dans Night Warriors: Darkstalker's Revenge) et ils se démarquent tous autant au niveau de leur design que de la façon dont ils se jouent. Leurs animations sont super fluides, détaillées, et agrémentées de quelques mouvements déjantés.

L'histoire est toute bête. Pyron décide d'envahir la Terre afin de l'ajouter à sa collection de planètes. Les monstres les plus féroces de la planète, les Darkstalkers, sont alors le dernier rempart de l'humanité contre l'envahisseur... Vous l'aurez compris, le scénario n'est qu'un prétexte à des enchaînements de combat, et autant dire que ça va pas être de la tarte. Malgré le scénario qui peut faire penser à un de ces films catastrophe, le jeu déborde d'humour, que ce soit dans les animations ou dans les personnages en eux-mêmes, qui ne se prennent pas du tout au sérieux.

Image

Maintenant, listons les différent personnages:

- Morrigan: Une succube qui décide de s'aventurer dans le monde des humains après avoir détecté l'immense pouvoir de Pyron. Elle peut changer ses parties du corps en pointes.

- Bishamon: Un personnage ayant revêtu une armure, corrompue par la magie noire. même s'il a l'apparence d'un samouraï, son armure provient d'une boutique d'antiquités (destruction du mythe).

- Anakaris: Le 12ème pharaon d'un grand empire égyptien (rien que ça), réveillé par la puissance de Pyron. Il est capable d'allonger ses membres, de les déplacer indépendamment de son corps (un peu comme Rayman) et de transformer ses adversaires en animaux (chute du charisme en cours).

- Felicia: Le personnage pète-burne du jeu. C'est une femme chat qui non seulement saute partout, mais se déplace super rapidement. Le seul truc sympa, c'est d'entendre des miaulements de chats quand elle gagne (ça allège un peu la défaite).

- Rikuo: L'homme venu des profondeurs. Après avoir vu son peuple anéanti lors du réveil de Pyron, il décide d'aller foutre le bordel sur terre et d'aller mettre une déculottée à son détracteur.

- Sasquatch: Comme son nom l'indique, c'est BigFoot en personne. Il a pour but (tout à fait louable) de conquérir le territoire appartenant aux humains et ainsi conquérir le monde (bonne chance à lui!)

- Victor: Vous connaissez très certainement l'histoire du monstre de Frankenstein. Ben Victor, c'est à peu de chose près la même histoire. Rien d'autre pour le démarquer, si ce n'est qu'il a la fâcheuse habitude de se curer le nez entre chaque combat.

- Demitri Maximoff: Ah! Enfin on y vient! Certainement l'un de personnages les plus charismatiques du jeu. Il est grand, il est classe, il est… Roumain? C'est un vampire chassé du monde des Darkstalkers par le père de Morrigan. En quête de puissance, il part castagner Pyron.

- Jon Talbain: Un gentil loup garou qui cherche juste à redevenir humain et à devenir le plus fort. Je pense que c'est le personnage le plus technique du jeu, de part ses combos très techniques à placer.

- Lord Raptor: C'est un assassin de l'au-delà, venu pour récupérer les âmes des Darkstalkers. Il a beau venir du XIXème siècle, c'est un grand fan de rock.

Et pour finir, voici les personnages jouables dans le correctif Night Warrior: Darkstalker's Revenge

- Donovan: Mi-vampire, mi-humain, il est parti en quête de paix après avoir malencontreusement bu le sang de tous les gens de son village (sacré lui!). Il rencontra durant son périple une jeune fille, dont il tentera de récupérer l'âme. Pour cela, il doit chasser les Darkstalkers et les sceller grâce à sa technique baptisée Iron Maiden (sans déconner?).

- Hsien-Ko: Une combattante capable de sortir des tas de trucs de ses manches, comme des couteaux, des lames, des piques (que des choses agréables, quoi).

- Huitzil: C'est un robot créé par Pyron il y a 65 millions d'années (plus vieux que Valéry Giscard d'Estaing, donc). Ils sont responsables de l'anéantissement des dinosaures et de la prospérité des Aztèques (en gros, faut pas le faire chier).

- Pyron: On y vient enfin. Au casoù vous ne l'auriez pas remarqué, c'est le grand méchant de l'histoire. Il a pour passion (un peu particulière) de collectionner les planètes…

Après sa sortie sur CPS2, Capcom eu du mal à porter le jeu sur différents supports. La SNES et la Mega Drive n'étaient pas de taille, et la Saturn et la PlayStation n'étaient pas encore sorties. Pendant longtemps, un portage 32X fut prévu, mais annulé mi-1995 à cause des faibles ventes du support. Le portage PlayStation fut quant à lui confié à Psygnosis (studio responsable de Wipeout et de Destruction Derby) à cause de la non-connaissance du support de Capcom.

Image
Le logo vous dit quelque chose?

La sortie de ce portage fut décalée en 1995, sortant quasiment en même temps que Night Warrior: Darkstalker's Revenge sur Saturn, ce qui plomba les ventes. Cette version Saturn, réalisée d'abord en parallèle de la version 32X est plus fournie en stages et en personnages.

Image

Image
Voilà à quoi la version 32X devait ressembler

Malgré de nombreux efforts de Capcom et son succès critique, cet épisode fit des ventes décevantes en occident. Au Japon, le jeu à plutôt bien marché, mais ne justifia qu'une seule suite: Vampire Savior, qui pour une raison inconnue, a été porté sur PlayStation sous le nom de Darkstalkers 3. Dans ce jeu, les Darkstalkers se retrouvent face à Jedah Dohma, un démon souhaitant conquérir le monde.

Image


Encore une fois, le jeu n'obtint pas le succès escompté, ce qui n'empêcha pas Capcom de sortir un ultime épisode: Vampire Chronicle for Matching Service sur Dreamcast, qui compilait les deux jeux de la série en offrant des graphismes et des animations plus détaillées. À titre informatif, il a été porté sur PlayStation Portable sous le nom Darkstalkers Chronicles: the Chaos Tower.

Malgré une tentative de portage sur PlayStation 3 et Xbox 360 (qui comprend aussi Vampire Savior, et que je vous recommande chaudement) et l'annonce d'une possibilité de 3ème volet, Darkstalkers, comme bon nombre de série de jeux de combat estampillé Capcom, est mise en sommeil cryogénique, et certainement pour un bon moment.

Si vous avez une Saturn, une PlayStation 1, 2, 3 ou portable, une Dreamcast ou une Xbox 360, je vous recommande chaudement ce jeu fort sympathique. Il est technique, mais se veut aussi très accessible pour des débutants.

Il fait parti de mes jeux de baston préféré, de part son originalité, sa prise en main efficace, et le petit message de remerciement de Capcom et Virgin Interactive dans le manuel Saturn (ça me manque, tiens).

Image



Message édité 1 fois. Dernière édition par Thatgunman le 02/01/18 à 16:26.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 31/12/17 à 20:46

A l'époque on prenait bien plus de risque que maintenant. Je suis fan des sprites 2d en général.

J'avais l'intention de faire une rubrique sur le nom Morrigan dans les jeux vidéo mais je ne l'ai finalement pas fait. Je faisais la corrélation entre les différents personnages qui portent ce nom.

Certains de ces persos ont encore quelques apparitions mais elles sont relativement rares; à part Morrigan qui était dans le Marvel Versus Capcom Infinite récent.

Quelques autres se sont retrouvés dans Project X Zone 1 et 2 sur 3ds (Hsien-ko, Maximoff et Pyron entre autres).

C'était une bonne série mais je ne joue plus aux jeux de baston depuis que la plupart mette le multiplayer en avant.

Et oui, je suis un de ces blaireaux qui jouent aux jeux de baston pour le single player.

Mon jeu de baston préféré pour cette raison: Rival Schools, avec un mode arcade et une campagne aventure solo sur deux CDs, un must.



Message édité 4 fois. Dernière édition par Third le 31/12/17 à 20:52.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 01/01/18 à 14:25

Pareil, la question est : mais qui joue aux jeux de bastons pour le multi ? Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 01/01/18 à 15:33

Sinon soul Blade et Soulcalibur ( jusqu'au 3) sont aussi parmi mes préférés Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Passé cela...

Mortal Kombat ( le récent) et Injustice sont les seuls que je peux supporter car ils ont au moins des modes histoire.

Je ne sais pas si Guilty Gear a un mode story.

Oh si il y avait aussi un mode Story dans Persona 4 Arena. Il y a eu deux jeux sur PS3 et puis bon c'est mon but de tester tout ce qui est Persona.

C'était un bon jeu, fait par les mecs de Guilty Gear ces gars connaissent leurs jeux de baston.

Image



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 01/01/18 à 21:30

C'est sympa Darkstalker, mais je pense que ça fait vachement vide niveau modes de jeu Smiley : lag29.gif

Je fais parti de ces irréductibles qui adorent les jeux de baston pour les salades de phalanges entre copain, mais avec ceux sortis récemment, je pense que la majorité des vieux cons dans mon genre pourrait se contenter du solo Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Le Persona 4 Arena, il me tente vraiment, mais vu que j'ai pas fait Persona 4 (seulement les 3 premiers), je retarderais mes sessions de jeu Smiley : icon_yeux_triangle3.gif



- - - - - - - - - -

Message laissé le 02/01/18 à 20:52

Disons que si tu aimes Guilty Gear, tu ne risques pas grand chose car c'est la même avec du Persona Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 02/01/18 à 23:39

Darkstakler, dans le genre qui mérite une renaissance, ils se placent dans le podium. J'avais sur PSP, mais la console n'était pas vraiment adéquate pour les jeux de combat. Je l'avais aussi pris sur Ps3, mais je n'ai pas vu le côté Remake que me vendait Capcom. Bande de charlatans.
Malgré ça, je préfère toujours Darkstalkers à Street Fighter.

Pour les jeux de combat avec un scénario, il y a Blazblue bien sûr.
Pour les Guilty Gear, il me semble qu'il y a un scénario assez bon selon les jeux. Mais je ne suis pas sûr.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 03/01/18 à 14:01

Ben disons que plus on avance dans les Guilty Gear, plus le scénario devient complexe. Entre les conflits entre les nations et les relations entre les différents persos, je pense qu'il y a de quoi se faire plaisir.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 03/01/18 à 20:07

Je n'ai jamais accroché à la série. Je ne sais pas trop pourquoi. Il y a de la recherche au niveau des personnages, il y a du charisme, c'est beau, bien foutu, technique juste comme il faut. Il y a juste que l'ambiance ne m'attire pas plus ça. C'est marrant parce que je n'avais vraiment fait attention à l'humour qui semble omniprésent là-dedans. J'ai du passé à côté.

Je reconnais l'audace du développeur de tenter quelque chose de vaguement différent au niveau de la forme mais je pense que je fais partie de la majorité qui préférait peut-être les gugusses "normaux" aux avatars cartoons de cette série. Honte à moi !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial