Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Les jeux vidéo > République

Bas de page

Message laissé le 05/03/17 à 22:52

"Nous sommes libres parce que nous sommes responsables et nous sommes responsables parce que nous sommes libres." Cette citation tirée de l'écrivain romand Rougemont décrit bien le problème majeur des dictatures et rares sont les jeux à bien philosopher là-dessus. République peut se vanter d'être l'un d'entre eux.

Image

Vous recevez un coup de fil. En le décrochant, vous vous trouvez face à une jeune femme. Son nom est Hope, mais les gens qui la retiennent l'appellent 390-H. Elle a besoin d'aide pour s'évader de cette prison souterraine et dictatoriale où le chef, le Surveillant, lave le cerveau des jeunes pour leur entrer sa propre doctrine. Vous allez donc devoir traverser cinq chapitres et tout faire pour l'espoir puisse vivre.

Image

Evidemment, Hope ne maitrise aucun art martial et ne dispose d'aucun pouvoir magique. Il est donc fort à parier que face aux gardes, elle ne leur tiendra pas tête ne serait-ce qu'une seconde. Il va falloir privilégier, dans ce cas, la discrétion. Hope n'a que deux avantages face à vos gardiens. Le premier est votre armement. Certes, le spray de poivre et le taser semblent un peu dérisoires, mais ils peuvent vous sortir de très mauvais pas.

Image

Le second avantage, c'est vous et vos talents de hacker. Le jeu se joue par des angles de caméra et vous passez d'une caméra à l'autre en hackant une autre caméra. Pour cela, il suffit d'appuyer sur une touche et vous arrêtez le temps, vous permettant ainsi de pirater une autre caméra. Vous êtes même permis d'aller voir une salle où Hope ne s'y trouve pas. Evidemment, vous ne pouvez pas trop vous éloigner d'Hope car vous avez une limite de réseau.

Image

Et soyons honnêtes, vous êtes le meilleur allié que Hope puisse espérer. En plus d'avoir un plus grand champ de vision, vous pouvez pirater d'autres choses. Hope peut fouiller les poches des gardes, mais est-ce que le jeu vaut la chandelle? Hop, vous analysez le garde et vous pouvez savoir son identité et les divers objets qu'il possède. Un garde vous poursuit? Bah, vous faites sortir Hope de la pièce et vous verrouillez la porte derrière. Un garde reste trop longtemps au même endroit? Dring, vous faites sonner le téléphone qui se trouve de l'autre côté de la salle pour le faire dégager. Certaines de ces capacités nécessitent un peu d'énergie de votre batterie.

Image

Evidemment, toutes ces capacités ne sont pas disponibles dès le début. Pour certaines, vous allez devoir améliorer la puissance de votre portable à travers différentes zones. Pour d'autres, vous allez les acheter dans les zones de confinement (c'est assez ironique puisque les méchants veuillent que vous y allez). Votre portable vous permet aussi d'analyser diverses sources d'informations (panneaux, messages téléphoniques,...) ce qui vous rapporte de la monnaie et des éléments du scénario.

Image

Le scénario est d'ailleurs le point le plus fort du jeu. Certes, au début, vous allez trouver beaucoup d'incohérences (ex: où sont les parents d'Hope), mais les révélations finales les effacent. On finit par apprécier Hope car le jeu fait en sorte de différencier le/la joueur/se du personnage. Mais ce sont les objectifs secondaires qui étouffent l'univers. Entre les analyses d'objets, vous pouvez trouver des disquettes de jeux indés avec le commentaire de l'un de vos alliés qui vous explique pourquoi le jeu est bon, des livres célèbres avec le commentaire du Surveillant qui vous explique pourquoi ce livre est dangereux, des cassettes audio,... Contrairement à Mirror's Edge, on a un monde vraisemblable.

Image

Dans les autres qualités, citons les graphismes et la musique. Certes, on a déjà vu mieux, mais n'oublions pas que le jeu est d'abord sorti sur IPhone (ce qui augmentait la distinction Hope-joueur). Une de mes craintes, à la fin du chapitre 1, était le manque de variété dans la suite. Les développeurs ne sont pas tombés dans la facilité. On trouve des énigmes différentes au fil du jeu, des choix multiples, une nouvelle arme, des nouveaux gameplays, des ennemis mieux équipés contre vos armes, des nouvelles capacités. Certes, ce n'est pas toujours réussi comme les nouvelles capacités qui apparaissent au chapitre 3 alors qu'on avait déjà tout acheté au chapitre 1, mais l'effort est notable et elle mérite d'être signalée.

Image

Malgré ses qualités, le jeu n'est pas parfait. Pour commencer, les caméras. Qu'on ait des problèmes avec elles est logique, puisque le gameplay passe par les angles qu'on pirate. En revanche, le jeu dispose d'une fonction où on pirate automatiquement la caméra la plus proche de Hope quand cette dernière s'éloigne trop ou disparaît du champ de vision de la précédente. En théorie, c'est une bonne idée, mais dans la pratique, on utilise souvent une caméra pour vérifier les mouvements d'un ennemi tout en déplaçant Hope. Il arrive souvent qu'en le surveillant, le jeu décide de nous placer à la nouvelle caméra la plus proche de Hope.
Le jeu est aussi très facile. Quand un ennemi attrape Hope, elle se retrouve dans une salle de détention dans laquelle vous pouvez la libérer facilement. Le style du jeu vous privilégie la préparation. On a donc un jeu plutôt lent, ce qui peut déplaire à certains.
Dans les petits détails, on peut aussi dire que, quand Hope marche sur une flaque d'eau, cette dernière ne fait pas de vagues. Que quand Hope se fait prendre par un garde dont sa carte d'identité affirme que c'est une femme, on trouve qu'elle a une voix plus virile que la notre. Pour finir, certains gardes ont un comportement bizarre, l'un d'entre eux est resté planter une minute devant un casier dans lequel je m'étais caché avant qu'il n'y arrive.

Image

Pour un jeu à bas prix, République place la barre très haut. Sans être un hit, les développeurs ont réussi à mettre un gameplay très sympathique dans un scénario très poussé. Le sujet est d'ailleurs très lié à notre actualité, ce qui intensifie l'impact scénaristique. Bref, à essayer.

+ Graphiquement et musicalement de bonne qualité
+ Le scénario très convaincant, très puissant avec des détails secondaires
+ L'épisode 4, stressant comme ce n'est pas permis
+ Les énigmes en général
+ Les bonus (jeux, livres,...)
+ La distinction entre le joueur(hacker) et Hope
+ Votre panoplie de Hacker
+ L'idée des caméras fixes...
-... ce qui apporte quelques problèmes (mais on accepte)...
- ... sauf le piratage automatique
- Facile
- Hope, avec un équipement plus classique comparé au joueur
- Quelques petites imperfections
- Pas pour les surexcités



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 08/03/17 à 11:38.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 21/03/17 à 14:15

Ca a l'air très intéressant comme jeu, par contre c'est sur quelle(s) plate(s)-forme(s)? Tu parles en effet d'un jeu à bas prix, mais la version Windows (et MacOS) est vendue plus de 20 euros sur Steam, du coup je me demande si le jeu est disponible sur téléphone mobile autre qu'iPhone.



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 21/03/17 à 14:31

Alors, selon les sites spécialisés: Ps4, Steam et AppStore (Ipad et IPhone).
Là, je tiens des pincettes, mais:
Il semble que la version Ps4 (et peut-être Steam) est une version améliorée de l'original.
Sur AppStore, il couterait deux euros (je pense que c'est par chapitre plutôt que le jeu complet, soit ça fera 10 euros).
Je te laisse vérifier ces deux informations.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 21/03/17 à 15:17

Sur Steam, il y a deux versions, une "remastered" et une sans mention particulière, avec un écart de prix de 10 euros. Dommage qu'il n'y a pas de version Android, du coup ce sera Windows pour moi, quand j'aurai un ordinateur et qu'il y aura une promo Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Merci pour les infos Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 21/03/17 à 23:56

Intéressé aussi, j'ajoute ça à ma liste de souhaits Steam. Merci pour la découverte Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 22/03/17 à 10:09

Après quelques autres recherches, il est aussi sur Android. Je ne suis pas familier avec cette plate-forme, donc je l'ai peut-être pas relever.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 22/03/17 à 13:25

Merci pour l'info, je l'ai trouvé à 2,29 euros, je suppose qu'il s'agit du premier épisode, je pense que je vais prochainement tenter l'aventure Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 22/03/17 à 23:37

Bouh ! Je m'attendais à un topic sur les boutiques JV du quartier République à Paris !

Mais bon du coup j'ai découvert un jeu qui a l'air très sympa, merci Smiley : lag11.png !



- - - - - - - - - -
Image
Image

"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 01/07/18 à 10:03

Le jeu bénéficie de 80 % de réduction pendant les jours à venir sur Steam Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial