Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Lecture / Écriture > Instant Manga: Death Note

Bas de page

Message laissé le 11/05/16 à 20:21

Il n'est pas rare que des livres débattent sur des sujets polémiques et quand je dis "livres", je ne parle pas que des romans, mais des BD, des comics, des mangas et autres. Ce qui est rare, en revanche, c'est quand ce n'était pas l'intention de l'auteur. Pourtant, il a bien réussi à soulever quelques bonnes questions sans le vouloir.

Image

Light Yagami est un étudiant de 17 ans très intelligent qui s'ennuie en classe. Un jour, en regardant par la fenêtre, il voit un cahier tomber du ciel. A la fin des cours, il décide de regarder de plus près. C'est un cahier noir nommé "Death Note" (le cahier de la mort) qui serait capable de provoquer la mort à quelqu'un si on connait le nom et le visage. Ne croyant pourtant pas ce genre d'idiotie, Light l'emmène avec lui et décide de le tester sur des criminels. Grande surprise, ils meurent effectivement. A ce moment vient un Dieu de la Mort, Ryuk, qui avoue être celui qui a laissé tomber le cahier depuis le monde des Dieux de la Mort. Sa raison: il s'ennuyait aussi. Il va donc assister Light dans sa quête de justice. Pendant ce temps, Interpol s'inquiète des nombreux décès inexpliqués des criminels et décide d'appeler L, le meilleur détective du monde, dont personne ne connait sa vraie identité, ni son visage, afin d'arrêter ce meurtrier supérieur que les médias ont appelé Kira.

Image

Cette série de douze volumes est considéré comme un thriller psychologique et je ne contredis pas ce terme. Si on oublie le cahier magique et les Dieux de la Mort, les actions sont très réalistes. Il n'y aura pas, soudainement, un personnage qui apprend à lire les pensées ou autre. Light et L doivent deviner, par des stratagèmes, qui est l'autre sans que l'autre ne sache qui il est. En fait, contrairement aux shonens classiques, Death Note ressemble plus à une partie d'échecs dont chaque coup est longuement réfléchi. Sans oublier que chaque personnage a sa personnalité et son niveau d'intelligence. Comparé à Light ou à L, Matsuda est plus du genre à faire des gaffes, malgré quelques bons coups.

Image

Le cahier a plusieurs règles. Si on n'écrit que le nom, cette personne meurt d'une crise cardiaque dans les quarante secondes, mais on peut écrire une mort et un moment plus précis. La mythologie sur ce cahier et les Dieux de la Mort est extrêmement intéressante. Quant aux dessins, ils sont de bonne qualité que ce soit les décors ou les personnages (bien que le dessinateur avoue avoir du mal à dessiner les personnages féminins; elles ne sont pas mal dessinées, mais elles sont moins nombreuses). Les visages et les expressions changent selon les personnages; on différencie facilement un américain et un japonais sans que ce soit caricatural. De plus, il y a un style qui peut devenir très sombre.

Image

Evidemment avec un sujet comme celui-là, on s'attend à avoir beaucoup de débats. La peine de mort, la justice, la sécurité au détriment de la liberté,... on en a plein. La corruption du pouvoir est d'ailleurs très frappante ici: Light, tout gentil au début, devient de plus en plus sombre, de plus en plus cruel et de plus en plus pragmatique.

Image

Dans les défauts, on peut citer une baisse de tension à partir du volume 7. Ce n'est pas mauvais, mais on sent que c'est moins intense que le début. Ensuite, on peut aussi se plaindre de l'épilogue, il y a beaucoup de zones d'ombre sur certains personnages, mais elles sont rapidement expliquées dans le volume 13, qui n'est pas un manga à proprement parler, mais plus une récapitulation de toute la série avec des détails supplémentaires.

Image

En conclusion, ce manga est un classique. Il part d'une idée originale, construit un récit solide et apporte énormément de débats. On peut se plaindre d'une baisse de tension vers la seconde moitié, un épilogue trop rapide, d'une ambiance peut-être trop sombre pour certains, voire le fait que le personnage principal soit aussi le méchant. Mais ces défauts sont plus subjectifs qu'autre chose.

+ Idée original
+ Déroulement réaliste malgré le Death Note
+ Des personnages au caractère différent
+ Un univers réaliste, mais sombre
+ Une seconde lecture intéressante
- Le méchant comme personnage principal peut déplaire
- Epilogue trop vite expédié
- Une deuxième partie moins intense que la première



- - - - - - - - - -

Message laissé le 11/05/16 à 21:24

J'ai souvent lu des critiques sur la deuxième partie(après la mort de L. Les méchants notamment et l'intrigue moins intéressante). Et je rejoins ces avis vu que j'ai commencé a lâché à partir de là alors que j'avais accroché jusqu'au moment fatidique. Je me demande ce que Light aurait fait une fois au sommet s'il n'était pas mort.



- - - - - - - - - -
#JesuisPoussin
R.I.P. Josiane(2010-2017).Revenue en 2020.
Ex-tortue lunatik

Message laissé le 11/05/16 à 21:43

La même pour moi, j'ai beaucoup aimé la 1 ère partie. Plus du tout la 2 ème. Et quand j'ai lu, par curiosité quand même, la toute fin, j'étais pas spécialement déçu d'avoir arrêté. Dommage ...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 12/05/16 à 08:22

Disons que le problème majeur pour la deuxième partie, selon moi, c'est un peu le manque d'initiative. Dans la première partie, les personnages prenaient des risques. Ici, tout est trop calculé et on perd en intensité.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 12/05/16 à 10:24

Je crois aussi que ce qui a déçu tout le monde: c'est les successeurs de L, très en dessous de leur modèle. De plus, on perd également la tension qui découlait de l'affrontement de plus en plus rapproché entre L et Light



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 12/05/16 à 11:00

Pour moi, c'est un manga qui n'a pas su s'arrêter quand il aurait dû, à son meilleur. Et oui, je suis d'accord avec les raisons que vous donnez pour justifier que la 2 ème partie soit vraiment moins intéressante (surtout Shadow du coup).

J'ai zappé de le dire, mais bel article au passage, bien renseigné sur l'auteur du manga en plus Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 12/05/16 à 16:35

Je rejoins également Shadow sur la cause de la déception.



- - - - - - - - - -
#JesuisPoussin
R.I.P. Josiane(2010-2017).Revenue en 2020.
Ex-tortue lunatik

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial