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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Undertale

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Bas de page

Message laissé le 21/10/15 à 21:36

Avant de commencer je tiens à signaler que le jeu est disponible uniquement en anglais et que beaucoup de blagues et jeux de mots sont faits en anglais, donc il vaut mieux s'y connaître un peu.

Oh mon Dieu Undertale. Undertale. Undertale.

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Vous savez, j'ai jamais joué à Earthbound/Mother. Je connais la série de nom, mais je n'y avait jamais vraiment joué. Alors un successeur spirituel à Earthbound, disons que ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Et pourtant quand Undertale est sorti le mois dernier, j'ai vu un tel succès critique (10/10 Jim Sterling, 99% de critiques positives sur Steam) que je me suis dit que je devais au moins essayer.

Pour moi, c'est le meilleur jeu de 2015. Pas de blague, meilleur jeu d'une année avec MGSV et The Witcher 3 entre autres. Je suis 100% sérieux.

Histoire :

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On commence le jeu après une guerre entre les humains et les monstres qui se résulta par l'expulsion des monstres, forcés de s'enfermer sous le mont Fuji Ebott. On incarne un enfant qui tombe dans des ruines au pied de la montagne et vous vous en doutez, on va au final explorer ce qui se trouve sous le mont Ebott. Et c'est tout ce que je dirais au niveau de l'histoire. Undertale est un jeu qui mérite d'être joué sans spoilers, tant l'histoire est prenante.

Les personnages qu'on rencontre au fur et à mesure sont la définition même de "hauts en couleurs". Les deux frères squelettes par exemple dont l'un est obsédé par l'idée de devenir garde (et aussi par des spaghettis) et l'autre est un branleur sans nom sont absolument hilarants, et la même chose peut être dite pour tous les autres personnages. Les situations sont complètement absurdes (mention spéciale au RDV d'Undyne qui montre que la meilleur façon de cuisiner est de bruler sa maison) et je pense que c'est le premier jeu depuis un bail où j'ai dû faire des breaks tellement certaines répliques m'ont tuées.

Cela dit quand le jeu est sérieux, il devient très très très sérieux. Là aussi certain moment sont (en tout cas pour moi) parmi les moments les plus touchants et choquants depuis probablement The Walking Dead. Le jeu dispose de plusieurs fins (voir plus bas) et je dois vous dire que l'une d'entre elle est très dure à accomplir, pas tant parce qu'elle est plus dure (même si OH PUTAIN OUI ELLE EST DURE) mais parce que il faut tuer ou laisser mourir certain personnages et ces scènes me détruisent mon petit cœur Smiley : lag29.gif

Et par dessus, Undertale rajoute encore un autre aspect. Un aspect qui est très intéressant par sa subtilité. Imaginons vous avez tué un boss alors que vous vouliez l'épargner (voir plus bas), pour cela vous allez recharger votre partie afin de refaire ce boss. Sauf que certains personnages se souviennent de ce que vous avez fait. En particulier un personnage. Un. Putain. De. Personnage. J'en dirais pas plus, mais disons juste que le jeu continue jusqu'à la fin à prendre le contre courant de beaucoup de clichés des RPG.

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Gameplay :

Oui, mais comment ça se joue Undertale ? Très bien enfaite Smiley : lag11.png

Hors de combat, vous avancez normalement comme vous le feriez dans n'importe quel autre JRPG. Il y a des persos à qui parler, des objets à ramasser, des magasins où acheter des trucs...

En combat, le jeu devient très intéressant : vous avez le choix entre attaquer l'ennemi pour le tuer, ou tenter de l'épargner n le démoralisant, le consolant, en flirtant avec lui... C'est de là que vous avez les multiples fins. Après avoir fait votre action pour ce tour, c'est au tour de l'ennemi d'attaquer et là le jeu devient un espèce de semi bullet hell. Chaque ennemi a son pattern spécifique à esquiver. Bien sûr, c'est les boss qui vont vous donner le plus de fil à retordre, car chacun d'entre eux change la donne d'une manière ou d'un autre (mention spéciale au combat contre Robot David Bowie/Michael Jackson où on doit aller le plus vite pour gagner le plus d'audience, très très fun et assez chaotique Smiley : lag11.png).

Dans l'ensemble, je dirais que ce système de combat marche très très bien : chaque bataille aléatoire reste spéciale alors que dans d'autres JRPG on massacre des mobs sans réfléchir. Ici grâce au côté bullet hell, on reste toujours aux aguets et j'aime ça Smiley : lag18.png

Aspect graphique et sonore :

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Bon c'est une esthétique très NES-SNES mais le pixel art est vraiment très réussi et ça colle bien à l'atmosphère générale. J'avais déjà mis un lien pour Megalovania , mais la BO en générale est absolument magnifique avec des chansons incroyablement prenantes comme Death by Glamour ou encore Finale (pas besoin de préciser que les commentaires sont pleins de spoilers hein).

Conclusion :

Undertale GOTY 2015. Emouvant, hilarant, par moment difficile et fun. On voit que c'est un projet qui vient du coeur et ça rend le jeu encore plus génial selon moi. 10€ sur Steam. Allez y maintenant.



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Message laissé le 21/10/15 à 21:49

Convaincue, je l'ajoute à ma wishliste prioritaire Smiley : lag11.png.



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Message laissé le 17/12/15 à 13:17

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/12/17/undertale-elu-meilleur-jeu-video-de-l-histoire-a-la-surprise-generale_4833951_4408996.html

Mérité ou pas? Pour moi, totalement!



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Message laissé le 17/12/15 à 15:02

Bon après, le truc avec le concours GameFaqs c'est qu'il n'y a même pas besoin de s'inscrire sur le site pour voter, et que Undertale a une assez grosse popularité sur Reddit, 4chan et Tumblr du coup ça fait des votes gratos.

N'empêche que c'est assez triste de voir Ocarina of Time perdre un putain de concours de popularité Smiley : lag18.png



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Message laissé le 17/12/15 à 18:47

Certes, mais cela montre toujours la hype du jeu, je me doute bien que le classement n'est pas objectif, mais l'objectivité n'existe pas dans les goûts. Sinon, OOT a quand même fini deuxième, ce n'est pas une grande défaite. Et puis, personnellement, Majora's Mask le bat de loin.



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Message laissé le 21/12/15 à 20:04

Je viens de finir Undertale (sans tuer personne). Ce jeu est très mignon, bien écrit et vraiment fun à faire. Il n'est pas sans défaut (notamment quelques légères longueurs et des combats de boss assez inégaux en intérêt), n'est pas une révolution comme on peut l'entendre à beaucoup d'endroits, mais c'est une expérience très agréable avec sa petite touche d'originalité. Et une excellente bande son. Bref un bon jeu que je ne peux que conseiller.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 21/12/15 à 22:13



Citation :


Mr_Pity a écrit :
Je viens de finir Undertale (sans tuer personne). Ce jeu est très mignon, bien écrit et vraiment fun à faire. Il n'est pas sans défaut (notamment quelques légères longueurs et des combats de boss assez inégaux en intérêt), n'est pas une révolution comme on peut l'entendre à beaucoup d'endroits, mais c'est une expérience très agréable avec sa petite touche d'originalité. Et une excellente bande son. Bref un bon jeu que je ne peux que conseiller.




Tu te rendras compte que selon la manière que tu joues, certains boss auront des comportements différents, voire des boss différents. En fait, tu as eu la vraie fin?
Pour être honnête, je comprends assez bien l'idée de révolution (même si je suis sûr que certains jeux ont déjà essayé de leur côté). Pour moi, si ce jeu était un livre, je suis sûr qu'on pourrait en faire un classique, notamment avec l'idée que le jeu se joue plus du joueur que le joueur joue au jeu.



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Message laissé le 21/12/15 à 22:35



Citation :


Mr. Paradox a écrit :

Tu te rendras compte que selon la manière que tu joues, certains boss auront des comportements différents, voire des boss différents. En fait, tu as eu la vraie fin?
Pour être honnête, je comprends assez bien l'idée de révolution (même si je suis sûr que certains jeux ont déjà essayé de leur côté). Pour moi, si ce jeu était un livre, je suis sûr qu'on pourrait en faire un classique, notamment avec l'idée que le jeu se joue plus du joueur que le joueur joue au jeu.




Evidemment que selon comment tu joues, les boss seront différents, mais ça reste dommage qu'ils restent pas tous du même intérêt si tu choisis de suivre une voix en particulier.

Vraie fin? Comment je sais si je l'ai eu? J'ai eu une vraie happy ending où ils sortent tous du trou et mon personnage a décidé de rester vivre avec Toriel et les autres à la surface.

Et non, plus qu'une révolution, c'est juste une écriture vraiment réussie. Le jeu en lui-même ne propose rien de si nouveau que ça. Ne pas tuer les ennemis, avoir différentes fins selon ce qu'on fait etc... Juste que c'est vraiment bien fait. Et, pour moi, c'est amplement suffisant non? Smiley : lag11.png

Par curiosité, j'ai regardé la mort de mon perso préféré (Sans) en mode méchant... Le bon point est qu'il a l'air de vendre méchamment sa peau. Le mauvais point c'est que c'est super triste, il te propose même d'arrêter le combat et tout. Clairement, je pourrais jamais faire ce jeu comme ça. Rien que tuer Toriel ou Papyrus me paraît totalement inenvisageable.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 21/12/15 à 22:55

Tu as eu la bonne fin, effectivement. On présume que c'est la vraie car on découvre le vrai nom de l'héros (héroïne? je ne sais pas trop en fait)..

Effectivement, le jeu n'invente rien, mais il maîtrise ce qu'il propose. Les différentes fins existent dans beaucoup de jeu (Mass Effect, Resident Evil, Silent Hill,...) mais là, non seulement les fins ont des conclusions éloignées, mais en plus l'aventure varie; ce détail est assez rare. Ensuite être gentil ou méchant change vraiment le jeu contrairement à Mass Effect ou Walking Dead (car sauver un personnage pour le voir mourir deux épisodes plus loin, je n'appelle pas ça un choix).

Totalement d'accord sur la personnalité et le charisme des personnages; au final, le seul vrai monstre possible, c'est le héro (Flowey peut se montrer inoffensif dans le Genocide Run. En revanche, va voir sur Youtube le "Sans Spare". Mais je suis de ton avis pour la tristesse du moment. Une théorie raconte qu'il a la même capacité que Flowey: il connaît le Reset et revit donc à chaque fois le cycle.

Mine de rien, le jeu a eu un succès monstre à tel point qu'il y a des comics ou des chansons à partir des thèmes, comme Radix. Voici sa version du thème de Sans: https://www.youtube.com/watch?v=vPf39oGBjjA



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Message laissé le 21/12/15 à 23:01



Citation :


Mr_Pity a écrit :
Le bon point est qu'il a l'air de vendre méchamment sa peau. Le mauvais point c'est que c'est super triste, il te propose même d'arrêter le combat et tout.





hahahahahahahahHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHHA

Pour le premier point oui, le deuxième NON. JUSTE PUTAIN DE NON.

Pour Undertale en général, je ne pense pas vraiment que ce soit LE MEILLEUR JEU DE TOUS LES TEMPS comme certain disent, et pourtant j'aime beaucoup, beaucoup Undertale. Selon moi c'est juste un excellent RPG-comédie dans la même veine de Earthbound/Paper Mario, c'est à dire une comédie qui comprend le concept de contraste Smiley : lag11.png

Ce qui me plaît le plus dans Undertale, c'est le fait que faire les 3 routes principales montrent les personnages (et Sans en particulier) de manière complètement différentes. Un peu comme dans la vraie vie en fait Smiley : lag18.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Nioji le 21/12/15 à 23:07.



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Message laissé le 22/12/15 à 00:38



Citation :


Mr. Paradox a écrit :
Tu as eu la bonne fin, effectivement. On présume que c'est la vraie car on découvre le vrai nom de l'héros (héroïne? je ne sais pas trop en fait)..




J'ai bien lu à chaque fois, le jeu n'est jamais précis sur ce point là, au joueur de voir ce qu'il veut j'imagine.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 03/05/16 à 12:03

J'ai une petite question...

Est-ce qu'il est possible d'avoir la fin pacifiste du premier coup ?
Deux sources différentes me disent que c'est pas possible.
Pourtant j'ai réussi à ne pas tuer Toriel au début. Passé ce cap, il y a d'autres boss ou personnages qu'on est obligés de tuer ou alors non il y a moyen de finir le jeu sans tuer personne ?

EDIT: En fait j'ai repris le jeu après une (trop) longue pause, je ne me rappelle plus de tous les détails donc si on me dit que non faut obligatoirement tuer quelqu'un, je relance la partie.
Par contre si je peux continuer ma partie pacifiste, je continue Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Je suis pas forcément hyper douée dans les bullet hells.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Pherfalath le 03/05/16 à 12:08.



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size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 03/05/16 à 12:54

Tu ne peux pas avoir la fin pacifiste pendant ta première partie. IL faut d'abord finir le jeu une fois pour pouvoir l'obtenir Smiley : lag11.png



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Message laissé le 03/05/16 à 13:46

En fait, les gens chipotent carrément. Ils ne considèrent pas ça comme la 1 ère fin. Mais si, tu peux l'avoir en 1 partie (qui aura 2 fins on va dire). Tu ne seras pas obligée de recommencer le jeu ni rien si tu fais les choses bien si c'est ce qui t'inquiète.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 03/05/16 à 14:12

La meilleure stratégie pour avoir la fin pacifique, c'est de finir le jeu une première fois en ne tuant qu'une seule personne précise (je te rassure, tu le reconnaitras, il te demandera souvent si tu es prêt avant de te combattre). La suite, le jeu lui-même te l'expliquera et tu pourras le faire en rechargeant ta dernière sauvegarde.



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Message laissé le 03/05/16 à 14:22

Et encore, tu ne le tues même pas...



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 03/05/16 à 15:02

D'accord, merci pour ces détails supplémentaires Smiley : lag11.png

Disons que j'aurais un peu mal au coeur de tuer des mobs donc si je peux éviter de le faire, je vais éviter Smiley : icon_yeux_triangle1.gif (sauf la fleur hahaha hem pardon).

Le plus dur du coup c'est de ne pas pouvoir monter de niveau et de choper des PVs qui seraient pourtant vraiment les bienvenus contre certains boss.



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size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 03/05/16 à 15:58

Juste une question, pour tous ceux qui ont commencé le jeu, dans les 5 premières minutes (je vais laisser la surprise aux autres) :

Qui s'est laissé avoir par la fleur? Moi j'ai esquivé tout l'amour qu'elle voulait m'envoyer car je trouvais ça méga louche



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 03/05/16 à 18:53



Citation :


Mr_Pity a écrit :
Juste une question, pour tous ceux qui ont commencé le jeu, dans les 5 premières minutes (je vais laisser la surprise aux autres) :

Qui s'est laissé avoir par la fleur? Moi j'ai esquivé tout l'amour qu'elle voulait m'envoyer car je trouvais ça méga louche




J'avais remarqué les guillemets pour "friendly" (je crois que c'était ça), mais je m'étais quand même dit "pourquoi pas"?



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Message laissé le 03/05/16 à 18:55



Citation :


Mr_Pity a écrit :
Juste une question, pour tous ceux qui ont commencé le jeu, dans les 5 premières minutes (je vais laisser la surprise aux autres) :

Qui s'est laissé avoir par la fleur? Moi j'ai esquivé tout l'amour qu'elle voulait m'envoyer car je trouvais ça méga louche




Moi j'ai une encore une âme.



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"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

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