Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > Les meilleurs personnages féminins de jeux vidéo. Un classement arbitraire.

Page [ 1 2 3 ]

Bas de page

Message laissé le 09/10/15 à 22:18



Citation :


Third a écrit :
Donc pour toi un personnage fort et indépendant est un personnage qui maltraite les bébés ? Ok.




En fait, c'était surtout une blague Smiley : lag04.png



- - - - - - - - - -

Message laissé le 09/10/15 à 22:22

Non, parce que l'idée me plait bien.

J'y penserai Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 09/10/15 à 23:09

Y'a des caractérisations de Zelda moins pires que d'autres, on est bien d'accord, mais même dans WindWaker, cela reste très faible. Je viens de compter le nombre de fois ou Tetra prend la parole dans le jeu : on arrive même pas à 100 ! Ok les Zelda sont pas très bavards, mais dans WindWake on a un peu près 4-5000 dialogues. On entend Tetra dans moins de 2% du jeu. Et même le côté parole mis à part, elle n'intervient que dans peu de scènes finalement. Alors Ok parfois on peut s'attacher un peu à Zelda, mais de là à dire que c'est un bon personnage, y'a univers que je ne peux pas franchir. Et puis bon les arguments d'autorité du type argumentum ad populum, on sait tous que c'est fallacieux. Si tu veux citer du Zelda pour céder à la masse, tu peux citer Midona qui est foutrement plus intéressant.

Quant au traitement des personnages comparé à un film, c'est stupide, on est d'accord. Même si je vois pas le rapport avec précédemment Smiley : lag30.gif. Mais d'ailleurs c'est cocace, plus de la moitié de tes exemples de personnages féminins sont des personnages cinématographiques. Bon le fait qu'un jeu cinématographique tend à avoir une intrigue et du développement personnel peut aussi expliquer cela Smiley : lag30.gif. Perso dans ta liste, mis à part Zelda, ce sont plutôt des persos que j'apprécie.

Et ouais je mourrais seul avec mes héroïnes kawaii, qui peut rêver d'une plus belle mort Smiley : lag30.gif ? Mais bon, je fais bien la différence entre les personnages kawaii et intéressants. Dans les personnages que j'ai proposé, il n'y a que Kid qui peut vraiment prétendre à un personnage kawaii (et c'est contestable).

Je peux te donner les pendants des filles que je préfère bien qu'elles soient pas intéressantes Smiley : lag11.png.

Par exemple, dans Phantasy Star IV, Rika et Demi sont vachement plus kawaii :

Image
Image

Dans Lufia 2, je préfère Tia qui est une osananajimi jalouse et un peu brutasse (j'ai un faible pour ce genre de personnages).

Image

Dans Xenogears, Esmeralda est la plus kawaii.

Image

C'est aussi pour ça que j'ai du mal à intégrer les personnages de Tales of, qui sont quand même très fan-service.

Bref, ce sera un autre topic Smiley : lag30.gif.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 09/10/15 à 23:09.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 09/10/15 à 23:37

@Jonath

Zelda ne parle pas, c'est un bon point non? Et voilà on va dire que je suis misogyne encore. Une héroïne silencieuse peut-être un avantage. Just Saying Smiley : lag08.png

Je chercherai peut-être les pires pour plus tard je vais y réfléchir mais comparativement il y a bien pire que Tétra Smiley : lag11.png

Et pour Midona, je n'ai jamais fini Twilight Princess.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Third le 09/10/15 à 23:41.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 10/10/15 à 03:09

J'aurais plein de chose à dire sur la prétendue "fable" de la patriarchie, mais j'en ai franchement ras le ponpon de ce débat ! Arrête d'enfoncer le clou Third, t'es méga lourd, autant que Bayonneta est méga moche ! Smiley : lag18.png

Sinon, pour en revenir à ce sujet fort intéressant, je n'arriverais décemment jamais à faire de top, mais j'ai envie de citer quelques héroïnes en passant.

Zelda (oui Jonath, va te faire bien voir Jonath Smiley : lag08.png) est clairement dans ma liste. Je pense pas que je la mettrais en premier. Mais au delà du peu de dialogue qu'elle peut avoir, au delà de cet aspect "trophée" qu'elle a incontestablement dans les premiers épisodes de la saga, c'est un personnage qui dégage une force, un je ne sais quoi de respectueux, de sage et de grandiose. Ca joue souvent sur le design, c'est vrai, du moins dans sa version plus "classique", la Zelda adulte d'Ocarina of Time qui est accessoiurement ninja à mi-temps.

Plus que sa personnalité, c'est son aura qui en impose. Et je trouve que Hyrule Warriors a formidablement mis en avant cette idée. Et du coup, je comprend largement pourquoi Third la place dans sa liste.

Sans compter que c'est un personnage qui ne cesse d'évoluer, contrairement à Link qui se place dans une stagnation un peu navrante. J'adore Zelda.

____

Lyndis, parce que j'avais diablement envie de citer un personnage de Fire Emblem, qui regorge de personnages aux personnalités parfois générique, mais parfois (et aussi) diablement accrocheuses. Cette héroine du premier Fire Emblem sorti en France est le meilleur exemple que j'ai pu trouver. Une bretteuse hors pair, avec un caractère indépendant, difficilement impressionnable, love interest possible mais jamais nian nian (ou pas trop), et elle porte sur elle la responsabilité de toute une tribue et à la classe d'un grande... Et quand elle sort vous bottez les fesses dans Smash Bros, ben vous avez intérêt à vous planquer ! Il est bien dommage qu'elle ne soit pas un perso jouable... Lyndis, elle est forte, balaise et à la grande classe !

Image

____

Commandant Shepard de Mass Effect. Pour les mêmes raisons cité par Pherfy. Evidemment, tout dépend de comment elle est joué. Mais clairement, l'écriture ne lésine pas sur la qualité du personnage. Peut-être est-ce parce que le personnage a été pensé de manière "asexué" (en dehors des relations amoureuses qui elles aussi sont pourtant fichtrement crédible). A vrai dire, je crois que je n'ai jamais autant aimé incarné une héroine que dans cette série ! Même si j'ai toujours pas fait le 3 ! Argh !

____

Samus Aran, parce que c'est pour moi inévitable... J'ai passé plus de temps avec ce personnage que j'ai pu le faire avec certaines de mes ex Smiley : lag30.gif
Bon ok... peut-être pas, mais ça aurait pu si j'avais eu plus d'ex ! ahah

Et oui, malgré Other M, j'aime ce personnage jusqu'au titre. On pourra d'ailleurs déprécier autant qu'on voudra ce qu'ils ont fait avec ce personnage sur ce titre en particulier, mais personnellement, j'aime me détacher de la forme pour me tourner vers les intentions de l'auteur (auteur et créateur du personnage, il est totalement responsable de l'histoire de Other M). Là où Samus n'était finalement qu'un robot apparent avec un semblant d'âme, on s'aventure dans un psyché plus complet, plus humain. Et cette dimension humaine me plait beaucoup (au delà de l'exagération que l'on peut ressentir à la lecture du titre). Car finalement, si on peut reprocher à Zelda de jamais causer (ce qui visiblement la ferait sortir de cette liste ??), que dire vraiment de Samus en dehors de Other M ? Elle aligne pas vraiment les lignes de dialogues non plus.

Mais un peu comme Zelda justement, c'est plus l'idée de ce qu'elle dégage et représente qui nous accroche je pense. Et quoi qu'on en dise, trophée ou non dans le premier jeu, ça reste une des premières héroines de jeu vidéo... Et c'est ben, c'est grave classe aussi !

____

Et pour citer du Final Fantasy, ben je vais taper dans les vielleries parce que si un personnage m'a vraiment touché dans les épisode que j'ai pu faire de cette saga, c'est la petite Rydia, au cheveux verts de Final Fantasy IV. Une invocatrice et mage noire puissante, au départ un peu "victime" de son état du fait qu'elle soit la seule survivante de son village dévasté, qui s'avère certainement l'un des personnages les plus puissant du jeu et qui s'affirme rapidement au cours de l'histoire. Elle en devient carrément bad-ass, une énorme évolution et elle brise carrément l'image de la jeune femme fragile qu'il faut absolument protégé, pour devenir l'atout principale et indispensable de l'équipe. A ce jour d'ailleurs, Final Fantasy IV est mon FF favori pour la majorité de ces personnages haut en couleur (même si j'aime carrément moins l'autre héroïne, Rosa, mais peut-être plus à cause de son design et du fait qu'elle soit le love interest du héros...)

Image



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 10/10/15 à 10:34

Oui j'ai pensé à Rydia aussi Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Je ne la mettrais pas dans mon panthéon mais c'est un perso intéressant en effet ! Et ouais pareil pour Rosa, on s'en fiche de Rosa, d'ailleurs on s'en fiche du héros aussi, c'est Kaïn le plus cool huhu.

Sinon ouais, le IV est vraiment un excellent FF, avec une histoire certes classique mais qui reste tragique : d'ailleurs l'un des seuls où un des persos principaux meurt au cours de l'histoire, avec un certain FFVII non ?
Tain ce passage (dans le IV) m'avait un peu traumatisée.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 10/10/15 à 10:34

@Freytaw

Alors Freytaw pour mon passage sur la patriarchie j'étais plus facétieux que polémique. Dans ce passage, je n'ai fait qu'énoncer deux faits réels qui de très loin peuvent se moquer de ceux qui croient en la patriarchie. Et je revendique mon droit de me moquer car la patriarchie dans nos sociétés occidentales modernes est un concept stupide mais c'est ce que c'est: Une moquerie, pas vraiment un point de débat, en fait je ne pense pas avoir clairement énoncé d'opinion, juste une petite remarque amusée. Ce qui s'est passé à mon avis c'est ça !

Image

Désolé. Et oui, si tu crois en la patriarchie je me moquerai de toi va falloir t'y faire !

Pour le reste, d'accord pour Zelda, comme quoi on peut être d'accord. De plus, comme je l'ai déjà dit, très drôle dans le jeu Spirit Tracks. On dit que les nanas ne peuvent pas être drôles. Zelda en fantôme était adorable !

J'ai fini Final Fantasy IV, c'était la version SNes originale en émulation mais ça fait tellement longtemps que je n'ai pas stipulé Rydia, et oui je suis un vieux schnock maintenant ! Il y a des personnages féminins qui meurent dans les jeux mais les FF ont réussi globalement à y mettre de l'impact c'est vrai...

Le problème avec Shepard c'est que c'est difficile de cerner un réel caractère car il change en fonction des actions du joueur. Si j'avais mis du mass Effect j'aurai plus mis un personnage secondaire comme Liara par exemple. Les cosplay du personnage sont assez impressionnants ! Smiley : lag08.png

Image



Message édité 4 fois. Dernière édition par Third le 10/10/15 à 10:42.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 10/10/15 à 10:48

@Frey

Mais on va finir par croire que je n'aime pas Zelda Smiley : lag30.gif.

Je suis d'accord avec toi sur bien des points sur Hyrule Warriors. Comme l'histoire ne tourne pas que autour de Link, il y a plus d'espace pour que les autres personnages s'expriment, et en plus ils sont jouables. On a donc une Zelda vachement intéressante comparé à bien de ses autres opus. Par contre, de manière général, le scénario et les persos de Hyrule Warrior sont vraiment pas terribles (même pour un Zelda), y'a rien de particulièrement intéressant qui s'en dégage.
Et bon, on est d'accord que dire que Zelda est bien parce que Link est nul, c'est un peu rapide. Oui Zelda est mieux que Link (qui lui est en compétition des pires personnages de jeux vidéo), mais ça suffit pas à en faire un bon personnage.

Et t'as raison y'a du mieux, on est passé du plain damsel in distress à un rôle d'arrière-plan (parfois secondaire) sympathique.

Mais moi j'attends que ça, un Zelda avec une vrai narration et de vrais personnages. Et j'espère bien que Nintendo va commettre cet opus un de ces jours, au grand dam des fans les plus hardcores Smiley : lag30.gif. Ils peuvent créer une autre univers, ce qui me plairait bien aussi (je suis pas fan des licences à rallonge).

Bon après je parle pas en pleine connaissance de cause (j'ai pas fait tous les Zelda, en gros j'ai pas fait une bonne partie des opus portable), et c'est peut-être aussi à cause de l'immense déception qu'est Zelda dans Skyward Sword (où sa caractérisation régresse par rapport aux épisodes précédents) qui me fait dire que Zelda n'arrive toujours pas à une caractérisation vraiment intéressante.

Pour refermer la parenthèse Zelda, c'est un truc que je ressens pas cet « aura » de la princesse Zelda. Alors oui elle a des responsabilités administratives (désolé, c'est pas le terme que j'aurai voulu mettre, mais je trouve pas le terme adéquat) et elle est sage (dans le sens triforce du terme), mais je ne ressens pas d'« aura ». Peut-être parce que je vois pas trop ce que ça veut dire. Ce qui pourrait se rapprocher le mieux pour, moi c'est le charisme. Mais je vois pas Zelda comme un personnage charismatique.

Rydia est vraiment cool aussi, et presque tous les persos de FFIV sont cools Smiley : lag11.png. C'est aussi vrai que les personnages de FFIV sont plus hauts en couleurs que ceux de FFVI. À vrai dire je préfère aussi les personnages de FFIV, mais je préfère l'histoire de FFVI qui je trouve sublime plus les personnages. Mais bon question de goûts.

Je suis aussi en partie d'accord avec toi (et en désaccord avec Third) pour Samus. Quand bien même Other M est pas génial, c'est l'épisode qui donne du fond au personnage. J'aurais du mal à la classer parmi les meilleus personnages si ce n'était que le personnage sans âme des autres opus. Et tu as bien sûr raison, on ne peut pas dire qu'un personnage est intéressant par l'absolu nombre de lignes qu'il peut avoir dans le script. Mais son nombre relatif peut nous renseigner sur son poids dans l'intrigue. Ainsi, on peut pas en déduire grand chose dans Metroid (non Other M) vu que de toutes façons y'a quasiment pas de dialogues. Mais c'est pas un argument nécessaire ou suffisant, on est bien d'accord.

Je vais donner aussi ce qui pour moi peut faire des personnages intéressants :

- le personnage a une force de caractère (c'est pas forcément être badass)
- on peut jouer le personnage
- le personnage influe activement sur l'histoire
- il y a du développement de personnage
- le personnage n'est pas complètement idiot (désolé fans de nekketsu, mais leurs personnages principaux sont bien souvent des tanches sans intérêt, désolé fans de moé, mais même si vos héroïnes sont kawaii à s'en damner, si elles sont bêtes à manger du foin y'a grand de chance que ce soient juste pour flatter vos égos)

En tant que personnage féminin intéressant, il s'agit de déconstruire un peu les stéréotypes du genre :

- ne pas avoir un rôle de damsel in distress
- ne pas être un object sexuel (différent d'être sexualisée)
- ne pas être un faire-valoir du protagoniste principal masculin
- ne pas être passive

@Pherfy

Oui, y'as quelques JRPG où les personnages meurent. Attention, spoilers de vieux jeux.


Alys meurt au milieu de
Phantasy Star IV.
Selan meurt à la fin de Lufia 2 (mais si on a joué au 1, on le sait vu que le 2 est la prequel).
Lucca meurt dans Chrono Cross.
Les héros meurent à la fin de Illusion of Time et Terranigma

Mais dans FFIV, c'était à la fois choquant et à la fois moins choquant, vu qu'une copie carbone du personnage nous rejoint juste après, et plus kawaii pour ne pas me déplaire.

@Third

Je pense que Frey pense que tu fais un peu trop référence à ta vision bien personnelle du féminisme et de la patriarchie Smiley : lag30.gif. Prend exemple sur moi qui sait me taire quand on parle de Zelda ou de la maniabilité des plateformers 3D.



Message édité 8 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 10/10/15 à 11:03.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 10/10/15 à 11:13

je vais rebondir sur tes stéréotypes à éviter Jonath car j'aimerai soulever un point important. Je les rappelle...

- ne pas avoir un rôle de damsel in distress
- ne pas être un object sexuel (différent d'être sexualisée)
- ne pas être un faire-valoir du protagoniste principal masculin
- ne pas être passive

Je vais essayer de clarifier mes positions donc écoutez moi avant de crier au sexisme. Je suis contre le fait de se fermer des portes pour créer son personnage donc si la caractéristique de votre personnage féminin est d'être passive par exemple ! Allez-y, mais il faut que ce soit cohérent et engageant, ce qui n'est vraiment pas facile. Et soyons clair si on fait des nanas passives je veux des mecs passifs aussi ! Donc là je parle en fait du cast de FFXIII de Hope à Vanille ! Smiley : lag08.png

Pour moi, un truc à éviter en effet mais si vous pouvez le faire bien pourquoi pas. Pourquoi un personnage devrait être nécessairement actif ! pas nécessairement selon moi mais on est d'accord sur le fait que c'est dur à rendre engageant.

Ne pas être un objet sexuel. J'ignore complètement car ça ne veut pas dire grand chose à moins de jouer à un jeu porno. Ce concept d'objectification est un concept purement féministe qui a été démystifier de nombreuses fois. Les prostituées dans les jeux sont aguicheuses et en bikini dans un cabaret? Oui c'est un peu leur job et ce genre de cabaret existent avec les même nanas nues dedans !

Alors après, y a-t-il exploitation de contenu à portée sexuelle pour ceux qui font le jeu. Sans aucun doute mais le fait qu'on mette des prostituées dans les jeux pour en faire des objets est un peu ridicule. C'est plus une vision puritaine ( les femmes ne doivent donner aucune vision dégradantes ou sexuelles d'elles mêmes EVER, ce qui est anti féministe par certains courants et pro féministes par d'autres donc c'est un beau bordel !) qu'un réel problème. Cependant les boobies sont-ils parfois mis en avant pour nous faire oublier que le jeu est tout pourri ou manque de profondeur. Absolument !

Quant au rôle de faire-valoir, mmmmh je ne sais pas ça dépend ce qu'on entend par faire valoir. Pour moi, tous les personnages ne sont pas nécessairement importants. Je vais prendre deux exemples pour m'expliquer.

La femme de Kratos dans God of War, quasiment absente de l'histoire. On peut donc dire qu'elle est là comme faire valoir de Kratos. Son but c'est juste d'être là en esprit et d'être morte mais ça reste un point important de l'histoire. Bon Jonath répondrait que Kratos est tout pourri (j'anticipe) mais au moins la fureur est justifiée par ce personnage même si l'histoire reste stupide !

On pourrait dire de même pour la fille qui meurt au début de the Last of Us active, pas vraiment et essentiellement un faire valoir du personnage principal mais dans ce cas-là pas vraiment une mauvaise chose. Et c'est important pour la suite des évènements.

Quant au rôle de Damsel, je n'ai aucun problème avec. Non vraiment, si vous le faites bien. Je ne vois pas pourquoi il faudrait interdire le concept. On donne souvent Peach en pâture pour cet exemple mais laissez-moi 5 minutes pour défendre Peach. Ok elle est habillée de Rose niaise et gangnan. Je suis d'accord.

Cependant:
- C'est la princesse, Bitch ! La personne la plus importante du royaume. Et si on va dans les stéréotypes, je veux aussi qu'on condamne le plombier immigré italien moustachu ventripotent qui la sauve ! Equité ! Plus grande que Mario c'est quoi ce délire?

- Son royaume tourne rond, y'a pas à dire. Elle est gentille et raffinée. Ce sont des défauts maintenant? Et puis il a l'air de faire bon vivre dans son monde à elle ! Comparez avec celui de Bowser. Je pense qu'elle sait gérer les affaires du royaume.

- Ses sujets sont perdus sans elle d'où son importance. Tous les toads qui sont désespérés de la disparition de leur princesse. A tel point, qu'ils n'imaginent même pas la remplacer !

- Enfin, le fait que l'homme veut sauver la femme n'est pas un outil d'oppression pour moi. Oui les hommes veulent défendre et protéger les femmes. Depuis l'aube des temps, on le fait. Je ne vois pas pourquoi ça devrait être de l'oppression. Merde à la fin. Ça indique plus pour moi l'importance des femmes pour l'homme que le contraire. Et on les sauve même si elles ne nous promettent pas de sexe à la fin. Oui, môssieur ! Bon si elles veulent on ne dit pas non ! Smiley : lag30.gif

Alors, je vais être clair, elle reste un prototype de la Damsel mais j'ai un problème quand on ajoute "sexiste" ( d'accord sur certains points)ou pire "misogyne" (juste NON) sans vraiment analyser tous les aspects. Le nombre de sociétés misogynes de par le monde est de 0, oui même en Afghanistan. Aucune société n'est régi par la haine des femmes ce n'est pas viable Smiley : lag08.png Ça ne veut pas dire que les misogynes en particulier n'existent pas. Après les sociétés qui sont sexistes oui, bien plus haut.

Et j'arrêterai là car sinon je vais encore me faire ban un post. Prenez ça comme mon avis ! Si un jour je considère avoir tort sur un point je changerai d'avis, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis !



Message édité 7 fois. Dernière édition par Third le 10/10/15 à 12:05.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 10/10/15 à 12:03

Classement convenu mais intéressant ! Convenu car je m'attendais à y rencontrer tout plein de personnages inconnus alors qu'en fait je les connais tous. Soit c'est du domaine public et il faudra se faire à l'idée que ces personnages sont les meilleurs soit tu as volontairement choisi l'accessibilité.

Je ne peux pas vraiment prendre position sur ce classement car j'ai du abandonner une partie de ma culture jeu vidéo avec l'arrivée des PS3 et Xbox 360 ce qui fait que je suis de toute façon complètement largué. J'aime pourtant l'idée de prendre plusieurs aspects en compte pour établir le classement et je ne suis pas choqué de voir que Zelda se retrouve aux côtés de Bayonetta.

Il est vrai que j'aurai ajouté quelque part là-dedans un peu de Final Fantasy. Pas le 7, faut pas déconner ! Je garde pourtant un très bon souvenir du 6 avec quelques personnages pixelisés très marquants. Comme j'ai le même sentiment avec Chrono Trigger, je crois que c'est surtout la nostalgie qui parle.

Samus Aran, c'est juste l'héroïne qui m'impressionne le plus. Elle est seule, littéralement seule, face à une menace énorme et elle ne donne pas non plus le sentiment de toujours savoir ce qu'elle fait, aux antipodes d'une Bayonetta qui s'amuse de ses problèmes et qui rigole devant les monstres grotesques qui se dressent devant elle.

Maintenant, on connait déjà une des deux finalistes. Je me demande juste qui est l'autre.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 10/10/15 à 12:08

@Sizefac

Elle a été stipulée la deuxième Sizefac mais apparemment tu ne connais pas. D'accord, ça te fera au moins une découverte.

Et oui, j'ai été très mainstream mais je pense que le mainstream parfois a raison. Ce sont les personnages qui me restent en tête. Ca ne veut pas dire qu'il n'y en a pas de très bons ailleurs. regarde les réponses de Pherphy et Jonath pour ça.

Je pense faire le follow up rapidement car là on commence déjà a faire dériver le sujet Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 10/10/15 à 12:08.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 10/10/15 à 12:13

Le côté positif de ce genre de classement est qu'il permet effectivement de découvrir ou de redécouvrir des personnages parfois oubliés. Les noms partagés par les autres membres sont effectivement intéressants.

Tant mieux si je n'ai pas tiqué sur le nom de la deuxième finaliste, ça me fera une surprise.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 10/10/15 à 12:30

@Third

Je me suis mal exprimé (je n'aurais pas dû mettre de négation dans la liste que tu as cité). Du coup, cela peut peut-être porté à confusion.

Mais du coup, c'est pas ce que je voulais dire.

C'est pas mon idée d'interdire quoi que ce soit. J'ai donné les points pour lesquels je trouvais un personnage intéressant (première liste), j'ai ensuite donné les effets que cela engendrait sur les personnages féminins quant à la déconstruction de certains stéréotypes (deuxième liste).

Mais deux choses :

- Tous les personnages ne sont pas intéressants ou importants, ce n'est pas grave, c'est même préférable pour la clareté d'un récit

- Ce n'est ni exhaustif, ni absolu.

Du coup tout ce que tu dis à côté tombe un peu à côté de la plaque, puisque je ne sous-entend aucune interdiction de quelque sorte.

Pêle-mêle :

- Oui il peut y avoir des mecs passifs
- Si ton personnage principale ne fait que des strip tease sans rien vraiment proposer d'autre en terme de caractérisation, c'est une objet sexuel. Il y a beaucoup de jeux japoniais où c'est le cas sans que ce soit pornographique. Un récit peut comporter des rôles d'objets sexuels, y'a rien à redire.
- Pour faire-valoir, je me suis fais mal comprendre, pour moi un faire-valoir est un personnage qui a pour but principal de mettre en valeur le personnage principale (en grossissant le trait, pense à Robin dans Batman, même si ce n'est pas vrai dans plein de Batman, on comprend le concept). Elly et la femme de Kratos sont des personnages secondaires et ce ne sont pas des faire-valoir. Elles prennent par de façon mineure à l'intrigue. Mais ce ne sont pas des faire-valoir.
- Pour Peach, tu as raté le point le plus important. C'est Princess Peach et pas Queen Peach. Son père c'est le roi champignon. Bien qu'on a pas vraiment d'idées de ce qu'elle peut bien faire, cela sous-entend bien évidemment plus une mascotte qu'une décideuse/administratrice éclairée. Je suis d'accord que tout ça c'est arguable, mais du coup c'est pas du tout un exemple de personnage qui n'est pas sexiste. Et puis bon faut arrêter avec les hommes qui veulent défendre et sauver les femmes. C'est ton opinion (respectable), pas celui des hommes.

Et arrête un peu la victimisation, personne ne vient hurler avec des fourches que tu es sexiste Smiley : lag30.gif. Tu donnes l'impression d'être sacrément parano sur les questions de l'égalité des sexes à voir des complots misandriques partout Smiley : lag30.gif.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 10/10/15 à 12:30.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 10/10/15 à 12:42

Remarque de modération à durée limitée :

Si vous souhaitez continuer la discussion, je propose de scinder ce sujet et de garder ici uniquement les réponses relatives au classement, en-dehors de toute discussion plus globale sur le sujet.

Personnellement ça m'intéresse beaucoup de savoir quelles héroïnes ont impressionné les autres Blorkiens, et ça change rien si y en a beaucoup qui reviennent régulièrement Smiley : lag11.png

Si vous êtes OK pour, je m'y attelle.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 10/10/15 à 12:51

J'ai dit ce que j'avais à dire. Et je ne suis pas une victime Jonath, le féminisme est juste le mainstream, c'est plus de la prudence que de la peur. J'aime pas la victimisation c'est tout naze, je laisse ça aux féministes ! Les pros en la matière. Smiley : lag08.png En plus dire que sauver les femmes n'est pas l'opinion des hommes... hum ! Laissons-les mourir...

Si votre femme est attaquée croyez-moi le mec va la défendre. On a eu l'exemple au pseudo PBT tout récemment avec Rosa Parks Smiley : lag30.gif C'est juste la façon d'être de la grande majorité des hommes. Tu dis un peu nawak Smiley : lag11.png Les hommes protègent les femmes, oui... même pas honte ! J'arrête là.

Donc oui, donnez les autres personnages auxquels vous pensez je vais écrire rapidement le follow up pour éviter que les choses ne soient hors de contrôle ma chère Pherphy Smiley : lag11.png (j'aide comme je peux)

Comme je l'ai dit, les persos de l'ère de jeux vidéo que vous stipulez, je ne connais pas trop. Bien dommage, il me semble avoir loupé nombre de choses sympas !

Si vous voulez parler de choses sérieuses, vous avez toujours le PM ( donc Jonath pour ton droit de réponse...) donc allez-y, envoyez moi tout ça je ne répondrai à plus rien sur le sujet du féminisme et autre ici rien que les personnages. Je me doutais qu'on y arriverai de toute façon mais c'est la faute à Freytaw ! Smiley : lag30.gif



Message édité 10 fois. Dernière édition par Third le 10/10/15 à 13:17.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 10/10/15 à 20:48

Je suis d'accord avec Zelda, surtout les versions les plus récentes où elle n'attend plus à se faire capturer par Ganon ou un autre quidam, mais où elle préfère riposter ou, tout du moins, se défendre.
Dans le cas de Samus, je préfère, personnellement, la version de Other M que les plus anciennes (je n'ai pas encore joué aux Prime). J'ai toujours eu l'impression de jouer un robot sans sentiment et sans personnalité dans les premiers jeux. Il fallait terminer le jeu ou mourir pour que je me dis: "ah, c'est vrai, il y a une personne à l'intérieur." Après, c'est vrai que la personnalité de Samus m'a un peu saoulé.

J'ai quelques personnages féminins à proposer:
Claire Redfield de la série resident evil. Bien que la série propose de nombreuses héroïnes intéressantes (et d'autres moins, mais je ne citerai aucun nom...si ce n'est Ashley), elle est, pour moi la meilleure perso, parce qu'elle est une civile qui n'a aucun entraînement militaire officiel et elle va quand même: chercher son frère dans une ville zombie, protéger une fillette dans la dite-ville (alors que son collègue se laisse manipuler par une espionne), tuer les dits-zombies et autres machins du même genre, sortir de la ville puis aller à Paris pour aller foutre le bordel dans une usine d'Umbrella dans le but de toujours retrouver son frère, échapper à la gatling d'un hélicoptère, mettre H.S. une quinzaine de gardes qui braquaient leur arme sur elle, survivre à une île infestée de monstres tout en étant accompagnée d'un ado Di Caprio en plus chiant, survivre à l'Antarctique infesté de plus de monstres avec l'ado qui en devient un en plus et rencontrer Wesker, deux fois, et y survivre; le tout en trois mois.
Image

Elena Fisher de uncharted. La journaliste sort des clichés du partenaire du héros. Elle est débrouillarde, elle sait se battre et, de mémoire, elle ne s'est fait kidnapper qu'une fois à la fin du premier jeu(en même temps, vu le nombre d'ennemis qu'elle a dézingué, je pense que c'est pardonnable). On sent, d'ailleurs, qu'elle n'a pas besoin du héros principal pour être intéressante. J'aimerais qu'il ait plus de personnages féminins de ce style.
Image .

Mais celle qui me tient le plus à cœur est Tsubaki Yayoi de la série de baston blazblue. Elle était jugée, par beaucoup de joueurs, comme un personnage pas si puissant pour les combats (bien qu'elle a eu droit à une forme plus puissante dans la version chronophantasma, que je n'ai pas encore joué), mais son histoire est l'une de mes préférées du jeu. Sans spolier, elle subit durant continuum shift des événements et des dilemmes tellement tragiques qu'on prendrait Shakespeare et Racine pour des auteurs de comédie. Deux fins sont disponibles: la mauvaise arrache une larme et la bonne nous inquiète car on sent que le destin qui l'attend (ainsi que les autres personnages) sera encore pire. Comme le scénario est important dans cette série, je préfère ne pas trop en révéler, mais je peux vous assurer qu'on s'accroche très vite à ce personnage.
Image



- - - - - - - - - -

Message laissé le 10/10/15 à 20:54

Je voulais carrément citer Elena Fisher mais je craignais être le seul. Oui, je la trouve intéressante. Sorte de super-héroïne (elle est journaliste et elle ne crève jamais) embarquée malgré elle dans les pires aventures, elle arrive à apporter un peu de fraîcheur à pas mal de situations qui seraient autrement plus banales sans elle. Elle est pimpante, marrante, jolie, loin d'être con et elle n'a pas besoin qu'on vienne l'aider en permanence. Il y a le charisme mais il y a aussi la débrouillardise de la petite femme. Elle n'est certainement pas la meilleure mais je trouve qu'elle peut se frayer une place dans les mentions honorables sans difficulté.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 10/10/15 à 22:38

Elena Fisher je l'aimais bien mais je ne la mettrais pas aussi haut. Elle était cool !

@MR.paradox

Je préfère Jill perso mais je défendrai ce point quand on y sera Smiley : icon_yeux_triangle1.gif je vais commencer par la number two avec un peu de chance je poste ça demain.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 10/10/15 à 22:41.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 10/10/15 à 23:06

Chose promise chose due Third voici mon feedback sur ton post Smiley : lag11.png

Comme sf je m'attendais à des persos peu connus mais je comprends les choix très variés que t'as fait, dont Samus qui est à mes yeux assez badass comme perso.

On dit que Peach est gourde et pas douée, mais on ne dit pas à Bowser d'arrêter de la kidnapper Smiley : lag30.gif

Je n'ai peut-être pas la même définition que tout le monde d'un bon perso féminin mais j'admets détester la profusion de stéréotypes, où les femmes sont réduites au rôle de faire valoir ou d'objet sexuel, autrement dit déshumanisées dans le dernier cas. Tout simplement parce que je suis en faveur de la diversité des personnages en général, qu'ils soient masculins, féminins ou transgenres: des badass, des pacifiques, des montagnes de muscles, des cerveaux...

Comme personnages féminins que je trouve attachants et sympathiques il y a Mia Fey de Phoenix Wright et Fuuka Yamagishi de Persona 3 (la demoiselle qui me sert d'avatar) tout simplement pour leur intelligence et parce qu'elles sont pleines de ressources.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Cottontofu le 10/10/15 à 23:07.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 11/10/15 à 00:11

Une nana qui a un bon following aussi est Chie de Persona 4 beaucoup l'aime bien pour son énergie !

Image

Stay tuned pour la suite cotton car je vais parler d'une de mes méchantes préférées par la suite. Ça s'annonce bien Smiley : lag08.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 11/10/15 à 00:12.



- - - - - - - - - -
Image

Haut de page

Page [ 1 2 3 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial