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Blork & size.fac > Liens vidéos / Créations et annonces personnelles > Jeu de société sur l'Alsace.

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Message laissé le 01/10/14 à 11:52

Voilà, cela fait deux ans que je suis entrain de travailler dessus.


Mon but : Créer un jeu de société à la Risk mais sur l'Alsace.


Comment cela a commencé ?

Image


En tombant sur cette image.

Mais vu son état il a fallut faire preuve d'imagination.

Aussi, je l'ai retravaillé et voilà le résultat.

Image


Alors je donnerai toutes les informations au fur et à mesure mais déjà qu'en pensez vous, le concept pourrait-il intéresser ?



Message édité 1 fois. Dernière édition par Thibault de Mondidier le 01/10/14 à 11:53.



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Message laissé le 01/10/14 à 12:12

Franchement je penses que ça n'intéresserai pas grand monde enfin je parts du principe qu'en général les français ne sont pas très chauvin et puis ceux qu'ils le sont encor faut enlevé ceux que les jeux de société n'intéresse pas et ceux dont les jeux de société a la risque n'intéresse pas .

Perso un jeu du genre sur ma région je prendrais pas comme je ne prendrais pas le monopoly de ma ville Toulon alors que j'aime bien les 2 jeux .



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Message laissé le 01/10/14 à 12:18

C'est quant même étrange car en ce moment on clame le maintient de notre région donc il y aurait bien quelque chose.

Je suis d'accord que je ciblerai que certaines personnes et que la plupart des succès de jeu sont ceux qui touchent le plus large public...

le prototype est crée maintenant je dois le tester avec des amis.



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Message laissé le 01/10/14 à 12:21



Citation :


maekring a écrit :
en général les français ne sont pas très chauvin




Je me permets d'émettre (tout à fait sérieusement) une réserve à ce sujet Smiley : lag33.gif Je suis d'accord que les Français ont tendance à toujours râler sur leur pays, mais ils sont envers et contre tout attachés à leur pays. Beaucoup plus en tout cas que ce que je vois en Belgique par exemple.

Je trouve que c'est une chouette initiative Thibault, même si comme Maekring je me demande si tu ne vises pas un public trop limité avec ce type de jeu. L'Alsace, c'est pas énorme et ça ne compte pas énormément de gens non plus. Et les joueurs en-dehors ne seront pas forcément passionnés par les régions alsaciennes.

Je viens d'en discuter avec mon copain (GRAND amateur de jeux de société) et il donne en plus un autre point intéressant : y a-t-il des éléments géographiques qui pourraient permettre de délimiter des règles/des obstacles aux joueurs ?

Là où ça pourrait par contre intéresser plus de gens je pense, c'est un Risk à l'échelle de la France. Là, oui, y aurait plus de potentiel je pense - si ça n'a pas déjà été fait ?



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Message laissé le 01/10/14 à 12:23

Pour avoir un vrai départ et prévoir une fabrication a échelle relativement importante en ayant un bonne avis sur le truc
Tu peux toujours tenter un ulule . Suffit que tu budgétises X ventes tu présente a ulule et ça te fera un ptit sondage direct en plus de pub .



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Message laissé le 01/10/14 à 12:28


Je sais très bien que je vise un public étroit.


Ensuite à la base, cette carte couvre l'Alsace de la période de Louis XIX jusqu'en 1870.

Image


Voilà ce que cela donne avant. Un beau bordel.


Ensuite la première étape c'est de trouver un système qui permet la conquête de manière facile car c'est le point le plus délicat. Le gameplay doit être fluide et facile.

Combien de fois je me suis trouvé avec un livre de règle ou il m'a fallut plus d'une heure à expliquer à mes amis avant de commencer.



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Message laissé le 01/10/14 à 12:53



Citation :


Pherfalath a écrit :


Citation :


maekring a écrit :
en général les français ne sont pas très chauvin




Je me permets d'émettre (tout à fait sérieusement) une réserve à ce sujet Smiley : lag33.gif Je suis d'accord que les Français ont tendance à toujours râler sur leur pays, mais ils sont envers et contre tout attachés à leur pays. Beaucoup plus en tout cas que ce que je vois en Belgique par exemple.




Je vais pas dire sur la Belgique et les Belges car j'ai pas de point de repère sur la Belgique mais juste pour donner un exemple pour la coupe du monde de foot de cette année il y avait moins de français que de néerlandais preuve que nous n'allons pas poussé ceux qui représente notre pays dans quelque chose de relativement important ça peut être encore dut au fait qu'on ne soit au final pas très sportif dans le fond .
Ensuite pendant la WW2 y a avait au final que trop peu de résistant et trop de collabo .



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Message laissé le 01/10/14 à 12:58

Personnellement, je trouve qu'il n'y a pas à lui reprocher de viser un public assez étroit et limité... Moi je suis plutôt du genre à dire "Pourquoi pas ?" à toutes les propositions, et en particulier quand il s'agit de créations indépendantes : on ne fait pas de production de masse et, de plus, on ne fait pas pour l'argent. Non. On fait ça en temps que passionnés.

Quand j'ai commencé à réaliser mon film, je l'ai réalisé dans un esprit complètement fun, gore et cheap de série B, voire Z ! Là aussi, le public est ultra restreint, particulièrement en ce qui concerne les francophones ! Je pense que, quand on m'a parlé de ma candidature en école de cinéma, j'ai juste un peu pris la grosse tête et me suis senti trop pressé qu'au final j'ai eu à présenter ce truc devant des personnes incapables de concevoir qu'un film d'horreur pouvait être fait pour être gore et fun...

Là, je pense que ton public-cible est moins limité... Certes, le sujet n'est probablement pas des plus communs ou des plus habituels pour une majorité, mais je trouve ça néanmoins intéressant. Les passionnés de jeux de plateaux sont toujours ouverts à ce genre de projets (d'autant plus que ça doit changer des 10.000 jeux de cartes sur Chtulhu), et je pense que tu devrais en parler également sur des forums du style quand le projet sera plus avancé ! Du moins, je suis certain qu'ils seront de meilleur conseil là-bas que moi...



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Le sang, c'est marrant ! Mon twitter, mes délires, mes créations : https://twitter.com/ManiaxSkell

Message laissé le 01/10/14 à 13:02



Citation :


IceWarrior a écrit :
Personnellement, je trouve qu'il n'y a pas à lui reprocher de viser un public assez étroit et limité...




Nous ne reprochons rien, nous ne donnons que notre avis. Smiley : lag33.gif

Le conseil d'aller poster ça sur un forum consacré aux jeux vidéo est en effet très judicieux.



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Message laissé le 01/10/14 à 13:08

Je prends toutes les critiques.

Car tout est bon à prendre. Je commence d'abord avec la communauté, vous, que j'apprécie et que je connais un peu. Ensuite je testerai aussi mon jeu avec des proches. Puis petit à petit je vais élargir mes demandes.

Mais déjà, au niveau de la carte, celle que j'ai faites, y a t-il des critiques des choses à dire au premier abord. Qu'est ce qui vous vient à l'esprit dès que vous la regardez.

Car ce n'est qu'en quelques secondes qu'on peut accrocher un joueur.

A un proche je lui a posé ses deux questions :

Un jeu sur l'Alsace ça t'intéresse ?
Il était peu intéressé.

Un jeu sur l'économie et la conquête en Alsace, ça t'intéresse ?
Il était curieux.



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Message laissé le 01/10/14 à 13:08

Perso, je trouve les français hyper chauvins Smiley : lag30.gif. Mais dans les autres pays où je suis allé, c'était pire Smiley : lag30.gif. Le patrionationalisme, c'est une valeur qui marche encore super bien Smiley : lag11.png.

Pour le jeux, je ne suis pas d'accord. Soit tu es féru de jeux de société, et ce qui va vraiment t'intéresser, c'est le gameplay (donc l'Alasce ou Westeros, c'est aussi bien). Soit tu es féru d'histoire, et dans ce cas là tu vas kiffer refaire l'histoire Smiley : lag30.gif.



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"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 01/10/14 à 13:20



Citation :


Thibault de Mondidier a écrit :
Car ce n'est qu'en quelques secondes qu'on peut accrocher un joueur.

A un proche je lui a posé ses deux questions :

Un jeu sur l'Alsace ça t'intéresse ?
Il était peu intéressé.

Un jeu sur l'économie et la conquête en Alsace, ça t'intéresse ?
Il était curieux.




Ah j'avais mal compris le postulat de base, je pensais que tu voulais simplement adapter Risk à l'Alsace, pas faire un nouveau jeu avec un nouveau gameplay.

Dans ce cas, en effet, ça peut être intéressant, surtout si le jeu n'est pas trop complexe (parce que perso, j'aime beaucoup les jeux de société mais j'avoue que je préfère comprendre en testant directement le jeu, pas en écoutant des explications souvent à rallonge).

Comme le dit Jo, cela pourrait intéresser les fanas d'histoire (mais plutôt français quand même Smiley : icon_yeux_triangle1.gif perso j'y connais rien à l'Alsace même si j'aime beaucoup l'histoire Smiley : icon_yeux_triangle1.gif enfin si ça peut me permettre d'apprendre quelque chose au passage, pourquoi pas).

Cela dit, il faudrait en savoir plus avant de pouvoir te donner des commentaires, là avec une carte (certes joliment faite) mais sans les règles ce sera un peu dur à faire Smiley : lag33.gif



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Message laissé le 01/10/14 à 13:58

Si c'est pour faire un jeux complétement nouveau je suis beaucoup plus intéressé . faut voir le gameplay que tu compte donné car créer un gameplay de toute pièce c'est compliqué faut penser a tout .

Après pour la carte j'aime pas les couleurs sinon c'est bien réalisé bien qu'au final on voit pas grand chose légende ect et c'est dommage .



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Message laissé le 01/10/14 à 17:00

Ah oui les couleurs.

Oui en effet. C'est un choix très difficile.


Idée de base.

Utiliser une couleur pour que le joueur reconnaisse tout de suite sa région.

Mais si je peux trouver une idée alternative, je suis tout ouie.



Ensuite, les règles de bases : je les veux simples.
Dans le sens où il faut 15 minutes à peu près pour expliquer les règles.

Une chose que je veux d'abord avant d'ajouter des éléments historiques :

Un gameplay solide et fluide. Où la stratégie de base doit l'emporter sur les éléments aléatoires.
Combien de fois j'ai été frustré dans des jeux où je me faisais battre uniquement parce qu'ils avaient de la chance. Bonne carte au bon moment etc, bon lancé de dés, etc...


Voilà les règles pour le déroulement d'un tour de base.. Ecrites dans un doc word, elles prennent deux pages.



But du jeu dans une partie courte : Pour les joueurs ayant choisis une maison facile : Gagner 500 pièces d'or en un tour OU contrôler 40 provinces.

Pour les joueurs ayant choisis une maison moyenne : Gagner 250 pièces d'or par tour ou contrôler 20 provinces.

Pour les joueurs ayant une maison difficile ou très difficile : Gagner 100 pièces d'or par tour ou contrôler 10 provinces.


But du jeu dans une partie longue : Vaincre vos autres adversaires seul ou en alliance.





Choisissez une maison qui vous représentera. Un carton explicatif vous situera vôtre maison ainsi que la difficulté qui va avec.


Vous aurez avec vous des blasons. Il seront à disposer sur les territoires qui passeront sous votre contrôle.

Vous recevrez ensuite 500 pièces : C'est votre héritage pour bien débuter votre nouvelle vie. L'héritage se compose comme suit :


10 pièces de 5
10 pièces de 10
4 pièces de 25
1 pièce de 50
2 pièces de 100

Pour les joueurs qui ont choisis une maison d'une difficulté de 4,5 ou 6 ils reçoivent immédiatement deux troupes de leur choix.

Pour les joueurs qui ont choisis une maison d'une difficulté de 1, les prix diffèrent tant que leur revenus ne passent pas en dessous de 50 pièces par tour. Si c'est le cas, les prix normaux du jeux sont appliqués. Si ce n'est pas le cas voilà les prix à suivre.

Un épéiste coute 100
Un archer coute 150
Un cavalier lourd coute 200.

L'achat d'un moulin coute 500.

Et cette règle s'applique aussi lorsque les joueurs gagnent plus de 50 pièces par tours. Ils passent dans les prix ci-dessus pour leur investissement.

Une fois que chaque joueur s'est choisi une maison, le jeu peut débuter. C'est le plus jeune ou le plus vieux qui commence.




Déroulement d'une partie.

Etape 1 :

Chaque joueur reçoit l'argent des impôts de ses villes : 1 pièces par ville.

Etape 2

Tirez une carte événement et effectuez la tâche qu'on vous demande.

Etape 3
Investissement : A vous de décider comment dépenser votre argent.

Soit dans l'armée :

1 Epéiste coûte 10 pièces
1 Archer coûte 25 pièces
1 Cavalier lourd coûte 50 pièces.


Soit en investissant dans des moulins : Un moulin coûte 250 pièces. Mais en contre partie la ville rapporte 2 fois plus d'argent. On peut mettre jusqu'à deux moulins par ville. Donc au mieux, une ville peut rapporter jusqu'à 3 pièces.


Etape 4 Déplacements

C'est là que vous déplacerez vos troupes pour protéger vos provinces ou attaquer vos adversaires. Chaque ville peut accueillir jusqu'à deux unités en plus des moulins. A vous de bien choisir la composition des troupes.


Etape 5 S'ils ont lieux : Les batailles.

C'est dans cette phase que vous règlerez les conflits.






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Message laissé le 01/10/14 à 17:01

J'aime bien le concept. Surtout qu'avec l'histoire complexe de l'Alsace,il y a de quoi faire! En plus,j'aime bien Risk,même si je retiens jamais les règles. Pour le coup,je trouve que ça pourrait être une bonne idée de l'étendre a d'autres régions. Genre une avec de l'eau,pour varier un peu. Mais on sent que t'as mis tes tripes dans ce projet,et ça,je respecte. J'avoue être curieux du résultat final.



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Notre vie ne nous appartient pas. Nous sommes lié aux autres. Hier,aujourd'hui et demain.

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Message laissé le 01/10/14 à 19:33

Pour les batailles tu comptes t'y prendre comment ? Car bon risk c'est les dés et y a pas mal de chance .
Ensuite que compte tu faire pour différencier les différents type d'unité .
Et pour finir penses tu a introduire le commerce ?



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Message laissé le 01/10/14 à 20:17

Pour le commerce, j'ai retourné ça dans tous les sens.

Si on instaure un commerce complexe, il faut de nombreuse cartes en plus.

Pour l'instant j'instaure le principe du moulin. Il coute cher mais peut augmenter le revenu des provinces.


Donc on doit s'étendre pour les petites "nations", par contre, les "grandes nations" peuvent se contenter au début de jouer la défensive et d'augmenter leurs revenus.


Voilà pour la partie stratégie, donc comme en échec il faut un plan, voir quels sont les partis les plus faibles.


Pour la guerre, je ne vois pas d'autres options que d'instaurer de l'aléatoire. ëtre puissant ne veut pas dire obtenir la victoire.



Règles d'Elsass Land.







Le combat :

Achat des troupes : Au total, un joueur peut posséder jusqu'à deux unités par province.

1 Epéiste coûte 10 pièces
1 Archer coûte 25 pièces
1 Cavalier lourd coûte 50 pièces.


Au début de la phase de combat, un dé à 20 faces.


Le résultat détermine le total des déplacements que le joueur peut effectuer durant ce tour. Les mouvements non consommés seront perdus au tour suivant.

Une province franchie = un déplacement de troupe.

Le joueur peut déplacer autant de troupe qu'il souhaite.

Si le joueur arrive sur un territoire non conquis il l'occupe. Mais il ne touche pas les revenus de la province conquise immédiatement. Il devra attendre le tour suivant.


Si le joueur rencontre une armée ennemie le joueur qui attaque lance un dé à six face.

S'il fait 1-3-5 il a l'initiative et attaquera le premier. S'il fait 2/4/6 c'est le joueur adverse qui aura l'initiative.


Dans le cas de la bataille.

Les deux armées s'affrontent.

S'il y a un combat à un contre un. Les deux joueurs jouent avec un dés à six face.

Exemple : Un cavalier contre un archer
Un cavalier contre un épeiste
Un épéiste contre un archer

Pour que l'épéiste gagne, le joueur doit faire un ou deux.
Pour que l'archer gagne le joueur doit faire deux trois ou quatre.
Pour que le cavalier gagne il doit faire 5 ou 6. Seulement le cavalier peut attaquer deux fois.



S'il y a un combat à deux contre un : Les deux joueurs jouent avec un dés à six faces.

Si le joueur rencontre une armée ennemie le joueur qui attaque lance un dé à six face.

S'il fait 1-3-5 il a l'initiative et attaquera le premier. S'il fait 2/4/6 c'est le joueur adverse qui aura l'initiative.


Les étapes se déroulent comme dans le combat à un contre un, seulement le joueur attaqué, s'il survit à son premier attaquant doit rejouer une deuxième fois.


Pour que l'épéiste gagne, le joueur doit faire un ou deux.
Pour que l'archer gagne le joueur doit faire deux trois ou quatre.
Pour que le cavalier gagne il doit faire 5 ou 6. Seulement le cavalier peut attaquer deux fois.



S'il y a un combat à deux contre deux : Les deux joueurs jouent avec un dés à six faces.

Si le joueur rencontre une armée ennemie le joueur qui attaque lance un dé à six face.

S'il fait 1-3-5 il a l'initiative et attaquera le premier. S'il fait 2/4/6 c'est le joueur adverse qui aura l'initiative.


Dans le combat d'un deux contre deux, les joueurs décident qui attaque quoi en premier.
Exemple : Un cavalier et un épéiste contre un épéiste et un archer.

On aura donc deux combats en fonction du choix des joueurs.

Cavalier vs épéiste.
Cavaliers vs archer
Epéiste contre épéiste
Epéiste contre archer.



Pour que l'épéiste gagne, le joueur doit faire un ou deux.
Pour que l'archer gagne le joueur doit faire deux trois ou quatre.
Pour que le cavalier gagne il doit faire 5 ou 6. Seulement le cavalier peut attaquer deux fois.


Chaque joueur peur donc placer deux unités par ville dans les provinces qu'ils contrôlent.

Il est possible aux joueurs de revendre leur armée pour un besoin d'argent.

L'épéiste vaudra 5 pièces.
L'archer vaudra 12 pièces
Le cavalier 25 pièces.


Dans les cas d'alliance.

Si deux joueurs sont alliés, le joueur allié peut venir seconder son partenaire en cas d'attaque et si le lancer de dés est suffisant pour le déplacement. Le joueur allié peut venir en début de combat. S'il a le nombre de déplacement suffisant et s'il y a des villes non défendues.
Deux dés à dix faces seront obligatoires.







Le cas des villes libres.


Lorsqu'un joueur veut attaquer une ville libre et indépendante, il fait un lancer de dé à six faces qui vont déterminer les forces qu'il devra affronter.


Si le résultat est un ou deux : Le joueur affrontera deux épéistes.
Si le résultat est trois ou quatre : Le joueur affrontera deux archers
Si le resultat est cinq ou six le joueur affrontera deux cavaliers.


Pour le règlement du combat, on suit les règles d'attaques classiques :

Pour que l'épéiste gagne, le joueur doit faire un ou deux.
Pour que l'archer gagne le joueur doit faire deux trois ou quatre.
Pour que le cavalier gagne il doit faire 5 ou 6. Seulement le cavalier peut attaquer deux fois.


L'adversaire sera toujours un autre joueur. Le premier sera toujours le joueur à gauche de l'attaquant et ensuite on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.



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Message laissé le 01/10/14 à 20:43

intéressant niveau combat (peut être penser passer a 2 dés pour un équilibrage si besoin )
Pour le commerce faudrait des ressources en plus c'est vrai .

A tu pensé au fortification ?


Ps: j'ai gouté un fromage de chez toi très bon je reprendrais c'est sur .y a pas que la Flammekueche qui est bon par chez toi Smiley : lag33.gif



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Message laissé le 01/10/14 à 21:01

Les fortifications ?

Ca je n'y avais pas songé. En l'état je pensais débuté ainsi surtout pour voir si les gens ne s'ennuient pas. Car donner trop de choses à faire n'aide pas.


Par contre, le joueur devra piocher des cartes à chaque tour.

Des évènements se déclenchent alors, positif ou négatifs.


Et s'il conquiert des provinces, des trésors sont piochables, positifs ou négatifs.



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Message laissé le 02/10/14 à 18:11

Tien une autre idée le pillage peut être si t'a pas penser déjà Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



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