Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Ghost Gyrfalcon > Les jeux vidéo > [Test]Banjo-Kazooie:la revanche de Grunty (GBA)

Bas de page

Message laissé le 21/08/14 à 14:29

Il fut une époque où Nintendo occupait une place bien plus importante qu'aujourd'hui sur le marché du jeu vidéo. A ce moment-là, Big N était soutenu par une floppée d'éditeur-tiers. Cependant, avec l'arrivée de la N64, le géant nippon s'est presque retrouvé seul. Seul rester Rareware a continué à soutenir la machine jusqu'au bout. Ce studio est à l'origine des Donkey Kong Country, Banjo-Kazooie, Goldeneye et Diddy Kong Racing entre autre. Mais il s'est fait racheté par Microsoft en 2001, tuant plusieurs projets de jeux pour la Gamecube au passage. En dehors des épisodes N64 et celui sur la 360, il existe deux jeux sortis sur GBA:Banjo-Pilot et le jeu dont je vais parler.

Image


L'HISTOIRE:

Deux ans après les évènements de Banjo-Kazooie, Gruntilda la sorcière est encore sous le rocher. Son assistant Klungo créa alors un robot à l'effigie du laideron pour permettre à son âme de sortir de sa tombe et éliminer nos héros par la même occasion. La sorcière enleva donc Kazooie et l'emmena vingt ans en arrière pour éviter la rencontre du duo. Banjo se lance alors à la poursuite de Grunty, sauver Kazooie et lui botter le train arrière une fois de plus.


Image
"Je suis de retour, pour vous jouer un mauvais tour!"


LE GAMEPLAY:

Banjo-Kazooie:la revanche de Grunty est un jeu de plate-formes en 3D isométrique dans lequel vous incarnez Banjo dans un premier temps(Kazooie sera délivrée assez tôt dans le jeu, ne vous en faites pas). Vous devez parcourir des mondes afin de collecter notes de musiques et pièces de puzzle afin d'accéder au combat final contre la sorcière dans sa tanière encore en construction. Dans votre aventure, vous pourrez compter sur différents personnages qui vous aideront d'une manière ou d'une autre. On retrouve donc Mumbo Jumbo qui vous transformera contre un grigri comme dans le premier opus, Bozzoeil la taupe qui vous apprend les techniques d'attaques, le sage JiggyWiggy qui vous ouvre les portes des mondes et Honey B qui augmente votre vie en échange d'alvéoles de miel vides.
Les objectifs des niveaux et le bestiaire sont assez variés. On retrouve les jinjos à sauver, des choses se déplaçant à attraper façon pêche aux canards, des pauvres PNJ à protéger pendant un temps donné, etc... Comme dans Banjo-Tooie, les niveaux comportent un boss qu'il faudra bien-sûr battre. Klungo sera souvent à battre mais Grunty sera aussi un peu de la partie.

Image
"Encore oursss sssstupide venir mettre des bâtons dans roues de Klungo."

Cependant, on pourrait reprocher au jeu un certain manque de nouveautés. En effet, le jeu reprend les acquis de Banjo-Tooie dans les grandes lignes. On peut citer le système d'ouverture des mondes, celui des alvéoles ou encore les différents types d'oeufs. Dommage que Rareware ne se soit pas plus donné de ce côté-là.


QUALITE GRAPHIQUE ET SONORE:

Malgré la différence de support, on retrouve bien la patte graphique de la série. Les niveaux, les thèmes et les bruitages restent dans l'esprit des opus 64. L'animation des personnages n'est pas en reste. Elle est en effet très fluide et le duo répond très bien.


DUREE DE VIE:

Le jeu est très court. Il faudra compter 4 à 5H pour accéder au boss final. Il y a 60 pièces de puzzle à récupérer au lieu de 100 et 90 pour Banjo-Kazooie et Tooie respectivement. Et il faut ajouter à cela la très grande facilité générale du jeu. Seul le dernier niveau montre un peu de résistance.


Image
On arrive malheureusement beaucoup trop rapidement au boss final.


CONCLUSION:

Affirmer que Banjo-Kazooie:la revanche de Grunty est mauvais serait tirer sur l'ambulance. Malgré le manque de nouveautés concrétes et la faible durée de vie, il s'inscrit sans problème dans la lignée des épisodes 64. Tous les fans de la série y trouveront donc leur compte sans problème et ceux découvrant la série avec ce jeu ne seront dépaysés en jouant aux autres jeux excepté nuts & bolts.



- - - - - - - - - -
#JesuisPoussin
R.I.P. Josiane(2010-2017).Revenue en 2020.
Ex-tortue lunatik

Message laissé le 21/08/14 à 15:52

Je suis un grand amoureux des deux opus N64. Ce genre de plate-forme exploration a disparu aujourd'hui (enfin, il doit bien y avoir des indé qui en font encore mais je ne connais pas trop ce secteur Smiley : icon_yeux_triangle1.gif). Par contre je n'étais pas arrivé à accrocher sur cet opus GBA.

La réalisation est niquel mais la 3D isométrique pose problème au niveau du gameplay. Je trouvais le level-design très difficilement lisible puisque l'on est pas dans un jeu en 3D. Du coup j'avais quitté le jeu à peine au deuxième niveau. Du coup ça me donne envie de m'y replonger mais je n'ai malheureusement plus le jeu Smiley : icon_yeux_triangle1.gif.

Mais je trouve vraiment qu'avoir voulu calquer le gameplay et le level-design était une erreur. Quand on voit l'immensité des niveaux de Tooie, c'était juste impossible de pouvoir arriver à la cheville d'un tel jeu.
En plus, la durée de vie fait vraiment peur...

Mais bon c'est tellement un genre de jeu rarissime (dans un gameplay 3D du moins) qu'il doit bien avoir le mérite d'exister Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image

"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 22/08/14 à 10:16

C'est marrant, tu fais ce test juste quand je me rappelle avoir brièvement participé à un site sur Banjo & Kazooie ! Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

A l'époque une suite de Banjo-Tooie semblait très mal parti (Rare tout juste racheté par Microsoft, à moins que ce ne soit pour Banjo Pilot). Je commencais à être en manque de BK quand cet épisode est sorti. C'est vrai qu'il est court et un peu fouilli mais il conserve l'ambiance des 1ers. J'ai beaucoup aimé. Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -

Message laissé le 22/08/14 à 10:25

C'est marrant à l'époque il y avait un paquet de jeux de plateforme (Mario 64, B&K, Donkey Kong 64, Conquers, avant ça Spyro et Crash Bandicoot quoique différent). Est-ce que c'est tombé dans l'oubli ou c'est moi qui ne m'y intéresse plus ?



- - - - - - - - - -

Message laissé le 22/08/14 à 10:31



Citation :


3XO a écrit :
C'est marrant à l'époque il y avait un paquet de jeux de plateforme (Mario 64, B&K, Donkey Kong 64, Conquers, avant ça Spyro et Crash Bandicoot quoique différent). Est-ce que c'est tombé dans l'oubli ou c'est moi qui ne m'y intéresse plus ?




La plate-forme 3D existe encore mais est vraiment beaucoup moins répandue. Et surtout par l'aspect exploration et récolte d'objet comme on le voit dans DK64 et les Banjo que j'aimais beaucoup. A ma connaissance, aucun jeux d'éditeurs de plate-forme 3D / exploration n'est sorti ces dernières années. Le seul projet de la sorte actuel que je connaisse est un jeu indépendant super alléchant : A Hat in Time



Message édité 1 fois. Dernière édition par Zanoss le 22/08/14 à 10:32.



- - - - - - - - - -
Image
Image

"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 22/08/14 à 13:43

Je crois en avoir vu un passage avec une espèce de monstre dans un manoir. Il fallait se cacher quand on faisait du bruit.

Rien vu d'autre par contre.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 25/08/14 à 14:52

C'est tout à fait ça 3XO, c'est la démo du jeu. Je me demande si elle n'est pas gratuite d'ailleurs, ou alors fallait ptet avoir soutenu le jeu sur Kickstarter pour la faire.

Sinon, sympa le test, dommage que le jeu ne donne pas tellement envie...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial