Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Paul George > Les jeux vidéo > Medievil ( PS 1 )

Bas de page

Message laissé le 21/06/14 à 21:26

Réveillé de ce qui semble être un long sommeil, vétu de ton armure, l' oeil gauche absent, la maxillaire inférieure en vacances et le reste de ta peau décomposée... Purée ce que t' as l' air fin comme ca.
Ne suis je plus mort?, t' entends tu penser. Suis je à nouveau vivant?
Lentement tu t'extirpes de ce qui était ton cercueil et te retrouve dans une crypte, ta crypte. Tu es Sir Daniel Fortesque, capitaine de la garde royale, pourfendeur de Zarok le sorcier et héros de Gallowmere. Ton long sommeil de la mort non embaumée prend fin, ce qui reste de ton corps a repris vie car Zarok l' infâme est de retour. Après un siècle d' exil le terrible nécromancien revient pour assouvir sa terrible vengeance. Réssuscitant entièrement les armées ayant pris part à la funeste bataille qui fit de toi un héros et prenant possession de l' esprit des vivants, Zarok envoie ses hordes de zombies vivants morts pacifier le royaume de Galowmere dans le sang. Tu noteras d' ores et déja, attentif lecteur, que celui qui te réssuscite n'est autre que ton ennemi. Parce que bon, si c' est pour revenir se venger, autant qu' il te bute une deuxième fois tout compte fait.


Image
Jaquette un jour, jaquette toujours.


Développé par SCE Studio Cambridge et édité par Sony pour la PS 1, ce jeu de 1998 connaîtra une suite en 2000 qui s' avérera être une insulte au matériau de base. Le premier opus connaîtra une réédition sur PSP en 2006 et sur PS 3 en 2007. N' ayant jamais vu tourner cette version je m' abstiendrai de tout commentaire la concernant mais je peux déjà te dire que le remake PSP est un petit bijou contenant de nouveaux niveaux et bonus devant figurer dans toute bonne collection, comme la version originale bien évidemment. Alors avant de continuer et pour bien mettre les choses au clair : Medievil 2 n' existe pas et n' a jamais existé. ( Je crois que je ne m' en remettrai jamais )


Image
Gallowmere, c' est grand.


Après être sortit de ta crypte et avoir au passage résolu une énigme et fracassé un boss vitrail tu te retrouves sur la carte et première constatation : Gallowmere c' est grand, et au fur et à mesure de l' aventure plusieurs chemins s' offriront à toi. Cette option toute simple a toujours été d' une terrible efficacité en termes d' immersion. C' est une suite de niveaux en 3D comme Mario 64 mais pouvoir choisir ton chemin donne une impression de liberté, la sensation d' avoir ton destin en main et renforce le phénomène d' identification au héros. Et à la base si tu n' as pas beaucoup d' humour ben c' était pas gagné, il faut une solide dose d' auto-dérision pour s' attacher à un anti-héros comme celui là.
Ah oui, je t' avais pas dit? L' histoire et ses déformations ont fait de toi un héros que tu n' es pas. Tu es capitaine de la garde par favoritisme parce que le Roi a un faible pour toi. Impossible de dire si ce sont tes muscles saillants ou ton humour voire les deux qui t 'ont obtenu les faveurs du Roi mais c' est ainsi. Tu n' as jamais prouvé ta valeur au combat et la seule fois où tu en eus l' occasion tu succombas dés les premiers instants de la bataille l' oeil gauche transpercé d' une flèche. Quelle gène! Voici donc une chance de laver ton honneur en sauvant les terres de Gallowmere et en punissant Zarok le terrible. ( Même si tu es déja un héros )


Image
BAGAAAAAAAAAAAAAARE!!!


Si certains niveaux, heureusement très rares sont d' une ennuyante linéarité, la plupart d' entre eux comporteront énigmes, phases de sauts, exploration et autres backtracking. Le schéma Point A ---> Baston ---> Point B se fera très discret et c' est pas plus mal pour ne pas dire très bien. Le level design est varié, aucun copié/collé et les niveaux ont tous leur personnalité. Ville hantée, forêt d' arbres immenses, campagnes désolées, fourmilière ( oui il y a un niveau où l' on peut se trouver miniaturisé et aller dire bonjour aux fourmis ) c' est très riche de ce coté là. Dans certains d' entre eux tu n' auras pas besoin de sauter une fois, dans d' autres tu n' arrêteras pas. Il existe également des quêtes annexes très sympathiques qui boosteront ton équipement si tu t' en sors comme il faut, rallongeant ainsi la durée de vie du jeu tout en lui amenant de la variété. Le bestiaire est également très fourni bien que classique. Les boss quant à eux, sont badass et certains t' en mettront plein la poire.


Image
Et un boss citrouille, un!


Les graphismes sont beaux pour l' époque et c' est certainement dans le choix de la palette couleur que tu trouveras ton bonheur. Je m' explique, les ambiances et les décors sont burtoniens voire même lovecraftiens par moment. Autant dire que ça ne rigole pas, et c' est là que se trouve l' idée de génie ( sauf si il n' y a rien de plus classique mais j' ai pas ce sentiment ) Contrebalancer un univers peu amène, voire carrément lugubre par des couleurs chatoyantes. L' herbe est verte de chez verte et les champs de blés jaune de chez jaune, le boss vitrail est composé de vitraux colorés, le boss citrouille est définitivement orange et ainsi de suite tout le long du jeu. Jamais tu ne te sentiras apeuré ou oppressé, le jeu est tout public même si tu joues un squelette réssuscité qui dézingue du mort vivant. A coté de toutes ces couleurs très vive, le reste est sombre ou simplement noir; le contraste est saisissant et très agréable.
Les développeurs ne se sont pas arrêtés là et ont accordé un soin tout particulier aux musiques; c' est simple, y' a rien à jeter. Elles collent parfaitement à leurs environnements et ne donnent jamais l' impression de redondance ou de composition à la va-vite. Percus, bois, instruments à cordes, toute la panoplie orchestrale est utilisée à bon escient. J' aurais aimé avoir plus de connaissances réthoriques et théoriques pour faire une analyse plus fine à la manière d' un After Bit mais c' est au delà de mes forces cognitives. Dans un cas pareil et comme Napoléon le disait : "Un petit lien vaut mieux qu' un long discours." Ecoute moi ca, c' est juste magique... et ce n' est que la musique du menu principal, tout le reste est du même accabit.
http://www.youtube.com/watch?v=S0T6JFv0s1s


Image
Une des nombreuses énigmes.


Tout jeu d' aventure/action qui se respecte se doit d' avoir un système de progression et je sais que tu te demandes pourquoi je n' en ai pas encore parlé, doucement impatient lecteur, j' y viens. Dans ce jeu, pas de montée de niveau, pas de compétence ni de charactéristique, par contre il y a le Hall des Héros. Dans chaque stage se trouve un calice des âmes, celui ci se remplit au fur et à mesure que tu tues des monstres. Une fois rempli à 100%, tu peux t' en emparer et tu ne le feras pas pour rien. Le Hall des Héros est un genre de salle de banquet au paradis des guerriers; tous tes anciens compagnons d' arme y ont leurs statues. A chaque fois que tu y entres tu peux aller parler à l'un d' entre eux. Ceux ci te laisseront en cadeau des fioles de vie, du pognon, mais surtout de nouvelles armes. Marteau de guerre, lance amazone, bouclier d' airain, etc etc... Ta panoplie d' armes ne cessera de grandir pour ton plus grand plaisir. Les conversations que tu mèneras avec tes compagnons sont d' une rare truculence et participeront activement au scénario de l' aventure. En gros, tu ne prends pas des niveaux, tu prends bien plus que ça... enfin si tu arrives à t' emparer du calice du moins.


Image
Le Hall des Héros.


Venons en maintenant aux sujets qui fâchent, oui il y en a quand même. On est en 1998 et pour l' époque c' est "normal" d' avoir une caméra pas toujours bien placée ou que ton perso aille tout à gauche quand tu veux le faire aller à droite. Rien de scandaleux mais selon les standards d' aujourd'hui ça peut clairement déranger. Autre chose qui a tendance à mettre les nerfs c' est les phases de sauts. Souvent très approximatives elles peuvent donner pas mal de fil à retordre et de frustration. Heureusement elles sont loin d' être légions et il n' y en a qu' une seule qui m' aura fait péter les plombs jusqu' au Ragequit. Le jeu en lui même n' est pas difficile et mourrir lors de sauts à cause d' une caméra mal placée ou de déplacements hasardeux n' a rien d' agréable mais c' est une variable inévitable à l' époque. Et si tu te poses la question, sache que ceci n' est pas Superman 64 mais un vrai jeu avec juste quelques petits défauts.


Image
Je vais (re)casser ma gueule.


Et c' est tout doucement le moment de la pesée. Dans le coin des Contres : Quelques arguments minables, la caméra pas toujours bien mise, une maniabilité pas toujours aux petits oignons, des phases de sauts dantesques, une durée de vie un peu courte et... et c' est tout.
Dans le coin des Pours : TOUT le reste, une direction artistique qui joue le sans faute, une bande son enchanteresse pour un monde enchanteur à parcourir, un ( anti ) héros au charisme de bête sauvage, une dose d' humour non négligeable, une chiée d' armes pour se marrer et une vraie personnalité.
Tu l' auras compris, ce jeu est une bombe. Si tu n' y as jamais joué, vas y! Si tu l' a déjà fait, remets le couvert!
Comme d' hab je te laisse en lien la première cutscene du jeu pour finir de te convaincre, c' est plus fort que moi Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

http://www.youtube.com/watch?v=oTAhqVecfVY

Medievil est comme le bon pain, il se mange sans faim.

P.S. : On me souffle dans l' oreillette qu' un Medievil 3 : Game of Bones était en préparation mais plus de nouvelle de lui... on espère quand même.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Paul George le 21/06/14 à 21:37.



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 22/06/14 à 08:09

J'ai adoré ce jeu moi aussi, et je suis d'accord avec toi, la grosse paire de points noir c'est la caméra et la maniabilité dans les phases de plates-formes (ce que le deuxième jeu n'a vraiment pas arrangé). Par contre, j'ai été voir l'intro du remake et j'ai vraiment été choquée: ils ont complètement édulcoré l'introduction ! à croire que c'était trop sombre pour eux (pourtant le jeu avait déjà un certain humour), ils en ont juste fait une espèce de farce qui dure des plombes et qui gonfle (faudrait pas choquer les pauvres petits joueurs, on va mettre des trucs "drôles à la place).



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 22/06/14 à 08:25

Tu parles de la version qu' on trouve sur le PSN pour la Ps 3?

Sinon j' ai vu des photos de jaquette de Medievil Resurrection pour Vita, je ne savais pas que c' était sortit sur cette console, my bad.



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 22/06/14 à 12:24

Comme tu le dis si bien: "Nice test ! Smiley : lag28.png ". Je vais de ce pas tester ça (enfin de ce pas...).



- - - - - - - - - -
Les pâtes au pesto

Message laissé le 22/06/14 à 15:47

Merci Smiley : lag18.png

Excellent Smiley : lag28.png

Un petit feedback quand tu auras joué sera le bienvenu Smiley : lag28.png



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 23/06/14 à 01:52

Eh bien voilà donc une bonne raison pour moi de brancher ma Ps2 (ou sortir ma psp pour pouvoir l'y porter) et de sortir ce cd-rom trop longtemps laissé dans sa boîte !



- - - - - - - - - -
Le sang, c'est marrant ! Mon twitter, mes délires, mes créations : https://twitter.com/ManiaxSkell

Message laissé le 23/06/14 à 07:31

Paul George-> je râle bien sur Medievil Resurrection, le remake psp.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 23/06/14 à 08:04

Ah wai. J' avais pas trouvé ça scandaleux quand je me l' étais procuré mais c' est vrai que j' ai retaté de la version PS1 pour cet article.



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 23/06/14 à 08:44

Nan mais du reste le jeu est appréciable, mais c'est juste quand tu as fait le premier et que tu compares les ambiances que c'est plus déplaisant.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 23/06/14 à 08:49

Ben écoute je viens de le relancer en faisant attention à ça et tu as entièrement raison. Ca ne m' avait pas frappé et pourtant, à peine lancé ça se voit quasi directement.

Good Point Shadow Smiley : lag28.png



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 25/06/14 à 01:03

Ringo a dit

Citation :


Quelques arguments minables, la caméra pas toujours bien mise, une maniabilité pas toujours aux petits oignons, des phases de sauts dantesques, une durée de vie un peu courte et... et c' est tout.




Hum... Caméra naze, je déteste ça. Une maniabilité qui ne réagit pas forcément bien, je hais ça. Des phases de sauts "ratées", pour un fan des jeux de plateforme comme moi, c'est la pire des choses possibles. Avec tout ça, la durée de vie un peu courte paraît être un bon point pour moi Smiley : lag30.gif

En bref, navré, mais malgré tout ce que tu peux en dire, je passerai mon tour. Par contre, l'humour a l'air ravageur et l'ost vraiment bien Smiley : lag18.png



Message édité 2 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 25/06/14 à 01:05.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 25/06/14 à 07:35

Les phases de plateformes d'après mon souvenir sont assez anecdotiques, le jeu se concentrent beaucoup plus sur l'aventure, après c'est vrai que la caméra n'aiment pas les endroits étroits mais vu que les 95% du jeu se déroulent dans des lieux vastes ce problème n'a presque plus de raisons d'être.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 25/06/14 à 10:10

Yep, heureusement que les phases de plateformes sont rares...

Si ça avait été la base du jeu ça aurait juste été un mauvais jeu, on en est loin bien entendu Smiley : lag28.png

Pity : Mais euuuuuuuh... Smiley : lag30.gif

Je te comprends, mais j' aurais presque envie que tu t' y mettes pour arriver jusqu' au Marais des morts et que tu souffres comme j' ai souffert Smiley : lag30.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Paul George le 25/06/14 à 10:44.



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 27/06/14 à 18:08

Merci pour ce très bon test ! Grâce à toi je me rappelle être complètement passé à côté de ce jeu (qui m'attirait pourtant à l'époque) !Smiley : lag29.gif

Faut que je me rattrape !



Message édité 1 fois. Dernière édition par 3XO le 27/06/14 à 18:09.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 27/06/14 à 18:20

Merci beaucoup Smiley : lag18.png


Be my guest Smiley : lag28.png



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 01/07/14 à 21:53

Paul Georges, tu sais quoi ? J'ai rejoué à ce jeu il y a pas longtemps (mois de février je pense)et j'ai vu que t'en avais fait un test.

Ce jeu est juste excellent. L'humour est juste hyper prenant et on accroche directement à l'histoire.

Maintenant la maniabilité on aime ou on n'aime pas mais on lui pardonne vite avec tout ce qu'il y a autour comme tu dis.



- - - - - - - - - -
Image
L'esprit a autant besoin de livres qu'une épée de pierre à aiguiser pour conserver son tranchant.
Origine de mon avatar

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial