Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Copa Blorkana > Trouvez vous normal que.....

Page [ 1 2 3 ]

Bas de page

Message laissé le 14/04/14 à 19:00

Je cogite en ce moment et parfois je me dis que j'ai des aprioris qui doivent être corrigés...ou pas. A vous de me le dire.


Voici le concept de ce post :

On pose une situation et on demande si les lecteurs la trouve normal ou pas.


Trouvez vous normal que les boulangeries soient ouvertes sept jours sur sept y compris les jours féries comme Lundi de Pâques ou le 1er Mai ?



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 14/04/14 à 19:18

Alors normal, non, mais c'est à mon sens à défaut de mieux.
Parce que bien que les boulangeries traditionnelles ne soient pas les seules dans ce cas là, contrairement aux centrales nucléaires par exemple, les bénéfices ne permettent pas de payer trop de monde.
Après je ne suis pas expert dans le domaine mais c'est mon analyse.



- - - - - - - - - -
Votre signature :
Votre signature sera insérée à la suite des messages que vous laisserez sur le forum.
Vous pouvez y insérer du BlamCode si vous le souhaitez.
La taille maximum autorisée pour la signature est de 500 caractères.

Message laissé le 14/04/14 à 19:19

Oui. C'est mieux pour un humain de se nourrir chaque jour. Enfin, je crois.
Je sais qu'en France, le concept du 7 jours sur 7 est assez obscur, mais ce n'est pas le cas dans d'autres pays. À Taïwan, par exemple, les convenience store sont tous ouverts 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 (et il y en avait déjà plus de 9000 d'ouverts sur l'île en 2009). Carrefour, pareil. Certains fast food également (MacDonald's, MOS Burger), des supérettes (Wellcome)…

Par ailleurs, à Paris comme en Normandie, de toutes les boulangeries que je connais, aucune n'est ouverte 7 jours sur 7 (malheureusement), mais il me semble qu'elles le sont à Pâques : si elles ont la chance de vendre des produits chocolatés, c'est une aubaine pour le client ET le commerçant.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 14/04/14 à 19:21.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 14/04/14 à 19:29

Pareil, je n'ai jamais connu de boulangerie ouverte 7j/7 Smiley : lag30.gif. Mais bon ça doit bien exister Smiley : lag11.png.

Après, normal ou pas, pas franchement d'opinion. C'est assez complexe comme sujet.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 14/04/14 à 19:30.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 14/04/14 à 20:10

Donc vous êtes tous des anti 35 heures et vous seriez prêt, si vous trouvez cela normal de travailler aussi 7 jours sur 7 ?



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 14/04/14 à 20:13



Citation :


Thibault de Mondidier a écrit :
Donc vous êtes tous des anti 35 heures et vous seriez prêt, si vous trouvez cela normal de travailler aussi 7 jours sur 7 ?




Je ne sais pas où tu as lu ça. Pas ici, en tout cas.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 14/04/14 à 20:18

Ce n'est qu'une question.


Parce que c'est que j'essaye de comprendre car c'est mon métier.

On demande aux artisans d'être hors du système de travail, ouverture toute la semaine, avec des horaires qui vont généralement de 5h du matin à 19h le soir.

Mais par contre, les autre veulent rester dans leur train train. Dimanche férié, ou autre jours, 35 h.

Attention je n'accuse personne c'est juste un constat que ma femme et moi avons fait.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 14/04/14 à 20:27

De même, jamais vu une boulangerie ouverte 7j/7... Après, c'est à la convenance du patron j'imagine. Ce n'est donc pas à moi de trouver ça normal mais au patron de la boulangerie non? Après j'ai aucune idée de comment ça fonctionne donc bon...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 14/04/14 à 20:27

C'est un constat idiot. Les commerçants travaillent le dimanche, font des nocturnes. Les cadres font des heures supplémentaires qui ne sont pas comptabilisées (car il y en a tellement qu'ils ne s'en sortiraient plus). sf et son épicerie peut le dire, il est pas resté non plus dans son train-train. Et les chauffeurs de taxi ? et les conducteurs de métro ? (oui, ils ont bien des avantages, mais c'est pas un métier facile ni amusant, et les horaires sont moisies, 'faut pas croire), et les routiers ? Et Les intermittents qui doivent être là partout, tout le temps, pour des plans foireux et des demandes impossibles… et les enseignants qui passent leur temps à corriger des copies tout en se faisant taper sur la gueule le reste du temps car c'est de leur faute si les enfants se comportent comme des cons… (et après on leur dit, comme dans la chanson des Fatals Picards « alors vous êtes déjà rentré, vous savez pas ce que c'est de bosser »).
Non, vraiment, y'a plein de métiers où on ne se tourne pas les pouces.

Si l'on veut conserver les 35 heures (pourquoi pas), mais ouvrir les commerces sept jours sur sept, il faut changer le système de charges et favoriser le temps partiel. Je pense qu'en France, en voulant prioriser le CDI à tout prix, on a tué le temps partiel. Maintenant, les patrons cherchent à embaucher le moins possible, car non seulement ça leur coûte un bras, mais en plus il faut se coltiner la recrue pour l'éternité. Je suis d'accord pour dire que la sécurité de l'emploi est une bonne chose. Mais je pense aussi que la manière de faire en France n'est plus adaptée du tout à la consommation actuelle. Tout se centralise, tout se nivelle, c'est dangereux, et ça fait sauter de très nombreux emplois. Je pense également qu'un certain nombre de personnes n'ont pas besoin de travailler autant. Si seulement leur emploi était beaucoup plus proche (grâce à un renouveau du commerce de proximité), et moins prenant. Un salarié content travaille mieux. Si en plus de ça on a pas à dépenser des mille et des cent dans le transport, ni des heures et des heures…
Enfin, il y a beaucoup de façons d'aborder le problème.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 14/04/14 à 20:33.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 14/04/14 à 20:32

Et ben je te remercie de nous recadrer.

C'est vrai que lorsqu'on travaille on a tendance à voir que son métier et oublier les autres.

Mais pour autant, je suis devenu encore plus respectueux envers les serveurs et restaurateurs.

Chacun porte les inconvénients de son métier.


Mais en résumé, oui vous trouvez normal qu'un artisan ouvre 7/7 à certaines conditions.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 14/04/14 à 20:42

C'est pas ce que j'ai lu Smiley : lag30.gif.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 14/04/14 à 21:16

L'artisan, dans un sens, il fait ce qu'il veut (dans un sens...) (je répète, juste au cas où) ! Comme Yohm a cité mon expérience, je peux rebondir dessus.

J'ai été gérant de ma société et j'avais mon magasin. Une crise est passée dessus et j'ai réussi à m'en défaire (du magasin, pas de la crise) (une chose à la fois) (en ce moment je suis occupé avec Disney Infitiny mais dès que c'est fini, promis, je règle le problème de la crise). Pour ma part, oui, je trouvais normal de travailler 7j/7. En plus mon avis compte puisque je vendais du pain. Il faut savoir ce qu'on veut, dans la vie ! Moi, je voulais que ça marche. Je n'avais pas le choix ? Faux ! On a toujours le choix, le tout est de faire le bon. La preuve : J'ai décidé de fermer mon magasin avant que ça devienne trop la cata.

Maintenant, comme la question est posée à demi-mot, je vais tout de même y répondre : Non, il n'est pas normal de faire travailler les employés 7j/7. Je profite de cette occasion pour rappeler qu'il est de bonne augure de ne pas tirer de conclusion hâtive et de ne pas interpréter à la va-vite les réponses des autres. Le code du travail est strict, à chacun de le respecter. Les abus sont bien évidemment légion. La faute à qui ? Débat dans lequel je n'ai même pas envie d'entrer. Pour ma part, en 8 ans de distribution avec le statut de responsable je n'ai jamais eu une seule plainte de la part de mes employés et je n'avais rien à me reprocher. En fait si parce que je faisais des blagues à la con, mais là n'est pas le sujet. Les 35 heures, personnellement, ça fait longtemps que j'ai tiré un trait dessus. Maintenant, est-ce que c'est pour autant que je me permettrai de prendre de haut ceux qui sont concernés ? Certainement pas ! Les gens aimeraient que tout soit ouvert le dimanche mais eux-mêmes n'aimeraient pas travailler ce même jour. Et après ?

Moi, j'avoue, j'aime bien avoir un morceau de pain frais le dimanche matin. Et pour reprendre l'idée du gagnant-gagnant, je pense que c'est une journée bien rentable pour mon boulanger qui, au passage, ne s'est jamais permis de me reprocher de profiter de mon dimanche matin alors que lui était au boulot.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 14/04/14 à 21:42

Encore une fois, je vous remercie, grâce à vous j'ai pu avoir un autre angle de vue.

C'est nous qui ferons nos choix, comme ceux des horaires. Mais bon, pour l'instant on n'y est pas encore.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 14/04/14 à 22:02

De mon point de vue je pense qu'il y a une certaine hypocrisie dans la société actuelle.

Je m'explique soit on autorise ouvertement et directement l'ouverture 7 jours sur 7(comme ça tous le monde est fixé) soit on impose un jour légal de repos (comme c'est le cas actuellement pour les artisans) mais de l'autre côté on autorise la grande distribution à ouvrir 7/7, sachant que bien entendu elle vend des biens de petits commerces mais à bien moindre prix.

Je trouve donc qu'il n'est pas normal pour un boulanger d'ouvrir 7/7 si ce choix n'est motivé que par contraintes (concurrences, dettes au fournisseur, charges, se battre à armes inégales contre bien plus gros que soi...).

Attention je n'attaque pas la grande distribution, je trouve qu'elle apporte un modèle économique et sociétal (un système de consommation) unique qui ne laisse aucune chance aux autres (je sais la concurrence pure et parfaite n'est qu'une utopie mais quand même).



PS : il y a un peu de subjectivité dans mon propos vu que je suis fils de boulanger



- - - - - - - - - -

Message laissé le 14/04/14 à 23:24

Ou alors tu engages quelqu'un qui va travailler dans ton commerce pendant les fins-de-semaine... Ça se fait, vous savez Smiley : lag14.png



- - - - - - - - - -
Ma chaîne de musique

BL Smiley : icon_bounce.gif RK

Message laissé le 15/04/14 à 00:05

A mon humble avis, la loi autorise déjà le 7/7 avec la liberté d'entreprendre.

Par contre c'est vrai que vous avez le revolver sur la tempe et pour reprendre la comparaison par rapport à la grande distribution, vous avez une marge de manœuvre nettement plus faible.



- - - - - - - - - -
Votre signature :
Votre signature sera insérée à la suite des messages que vous laisserez sur le forum.
Vous pouvez y insérer du BlamCode si vous le souhaitez.
La taille maximum autorisée pour la signature est de 500 caractères.

Message laissé le 15/04/14 à 12:26

Cela n' arien à voir avec le sujet mais si il y a bien une chose qui manque en Belgique c' est du bon pain, du VRAI bon pain.

Notre pain de mie est dégeu et nos baguettes sentent le moisi ( j' exagère à peine ). Une patisserie artisanale a ouvert près de chez moi mais ils ne font pas de pain, pâtisserie de luxe only... suis désespéré.

Par chez moi les boulangeries ferment le lundi ou le mardi généralement.


Perso je suis sur un horaire du lundi au vendredi ( 5 fois 7h36 ) mais rien ne dit que dans l' avenir je ne serai pas sur un horaire du lundi au samedi en 6 fois 6h12 par exemple.
Je sais que chez vous ainsi qu' en Allemagne, mes collègues postiers bossent le samedi.


Les gens qui travaillent le font souvent trop et ne demanderaient sans doute pas mieux d' en laisser à ceux qui en demandent ( surtout dans le cas de tâches laborieuses ou répétitives )
Mais notre modèle sociétal et économique veut l' inverse alors que dans le même temps la machine ne cesse de remplacer l' homme laissant ainsi de moins en moins de places disponibles sur le marché du travail. On rajoute à cela les délocalisations, les nombreuses fermetures de moyennes et petites entreprise, et une démographie sans cesse grandissante pour se retrouver avec un beau merdier dans lequel un boulanger finit par se demander si il est normal de devoir bosser 7 jours sur 7 pour survivre.


NON ce n' est pas normal
OUI nous travaillons trop
OUI je voudrais manger du bon pain

Panem et circences!



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 15/04/14 à 13:15

Finalement, le coeur du problème c'est les 35 heures.


On doit travailler 35 heures par semaine. Vous imaginez ce que cela veut dire : Tout ce qu'il y a à faire DOIT être fait en 35h.

Cela signifie cadence de fou.


Car tout dépassement veut dire payer plus et pour l'instant les charges sont écrasantes dans notre pays.

Ces dernières années, on a toujours la même image du patron : Un homme voleur exploitant ses employés.

Mais c'est lui qui possède l'entreprise. Et enfin on comprend que c'est l'Entreprise qui est le coeur du système. On peut avoir des boulangers autant qu'on veut, sans boulangerie il n'y aura aucune production. Et comment ils peuvent s'en sortir si en plus de leur création ils doivent gérer les lois changeants, la comptabilités, les charges etc...

Nos grand parents bossaient certainement plus que nous, mais ils travaillaient différement...



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 15/04/14 à 14:48

J'ai du mal a suivre tes raisonnements Thibault Smiley : lag30.gif.

Personnellement, ce que je retire des réflexions plus hautes, c'est que le choix du modèle français est extrêmement compliqué. Les 35h apportent son lot d'avantages et inconvénients, comme les CDI ou plus généralement la façon de faire jouer la solidarité nationale. Dans une société de consommation globalisée, ce modèle semble de moins en moins adapté pour être "compétitif". Après, veut-on vraiment aller vers cette vision de la société ? Les choix actuels sont-ils finalement si stupides ?

Franchement, c'est vraiment compliqué, y'a pas de solutions simples (contrairement à ce que voudrait nous faire croire certains hommes/femmes politiques). Et puis, on tient tous nos lots de contradictions : comme le disait sf, beaucoup voudrait consommer le dimanche, mais très peu voudrait finalement y bosser.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 15/04/14 à 14:49.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 15/04/14 à 18:33

Il est important de noter que les 35h sont une spécificité française.
Personnellement, je travaillais 40h/semaine en Allemagne (week-ends y compris, shifts de 9h lunch inclus allant de 9.30 à 22.00), et ici en Belgique je suis actuellement sous un régime de 38h.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Haut de page

Page [ 1 2 3 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial