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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Un peu d'aide pour avancer dans Xenoblade Chronicles ?

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Bas de page

Message laissé le 19/02/14 à 15:16

Je suis actuellement sur Xenoblade Chronicles. J'ai récupéré Monado et j'ai quitté la colonie 9. Je sais de source sûre que pas mal de gens ont joué à ce titre. Donc plutôt que de lire des trivia ou des wiki à la con. Je propose ce petit sujet collaboratif qui permettrait de mieux comprendre certaines mécaniques. Hey pour mieux vous en parler par la suite, pardi !

Donc la première question qui me taraude est la création de gemme. J'ai pas trop compris tout ce délire de pourcentage et des capacités de l'injecteur et du receveur ou je ne sais quoi. Donc si des gens veulent dépoussiérer leur mémoire et me l'expliquer simplement. Ça me permettrait de gagner du temps.

Sinon j'avance raisonnablement bien pour le moment. Je me suis fait au système de combat. J'ai saisi comment on montait les capacités de ce petit monde donc ça ira pour l'instant.

La deuxième question liée à la première est que j'ai plein d'objets permettant de créer des gemmes. Je les utilise maintenant pour en créer ou j'en conserve pour plus tard?

J'aurais probablement d'autres questions plus tard merci du coup de main.

Voilà, voilà.



Message édité 4 fois. Dernière édition par Third le 19/02/14 à 16:00.



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Message laissé le 19/02/14 à 15:36

Pour les capacités gemmes, ne te tracasse pas trop pour le moment, elles ont chacune leurs avantages donc faits des combis. Perso j'ai presque toujours utilisé les deux mêmes persos et j'ai eu des gemmes très sympas. Par contre, une valeur vraiment importante est l'amitié que tous les persos se vouent, pour avoir plus de chance d'avoir de bonnes gemmes il faut y travailler.

Sinon, pour les objets, utilise les maintenant surtout, dans la suite du jeu tu vas tomber sur des objets de niveaux de plus en plus élevés pour fabriquer des gemmes de plus en plus puissantes. Et surtout, vu que les monstres lâchent pas mal et que certains objets se trouvent dans des gisements renouvelables, tu ne seras jamais en manque de matériaux.



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Message laissé le 19/02/14 à 16:24

Je n'ai aucun souvenir du système de gemmes, ce qui veut dire que ça devait être franchement pas important Smiley : lag30.gif.



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"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 19/02/14 à 16:36

Ignore les gems au début, Une fois que tu a Melia comme perso (le perso qui rend le system de combat interessant) prend la et interesse toi au gems.



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Message laissé le 19/02/14 à 19:12

Je confirme ce qu'as dit Rezard, Melia est le perso qui a les frappes les plus puissantes et son gameplay même particulier en fait un perso pour lequel il faut être très stratégique et qui a beaucoup de puissance tant au niveau des dommages que des bénédictions et malédictions.

Bon pour la fabrication, c'est effectivement pas facile, alors c'est parti:

Cristaux

Matière première pour la fabrication, récoltés sur les ennemis ou dans des mines. Il y en a 4 rangs.

Gemmes

Façonnés à partir des cristaux et des cylindres (j'y reviendrait plus tard), 5 rangs.


Sélection des éléments

Chaque cristal a plusieurs compétences avec des scores. Pour pouvoir lancer la fabrication, tu dois t'arranger pour qu'en cumulant les stats sur tous tes ingrédients, l'un d'eux atteigne 100 au moins.

Processus de fabrication

Chacun des stats va être augmenté aléatoirement durant la fabrication, tout stat qui atteint 100 sera transformé en gemme de rang égal aux matériaux utilisé (en effet, tu ne peux pas utiliser des cristaux et cylindres de rangs différents).
Si le score "max" apparaît, alors la gemme sera du rang supérieur aux matières utilisées (d'où le fait qu'il y ait un rang de plus).

Cylindre et jauge blanche dont j'ai oublié le nom

Au cours de la fabrication, une jauge se remplis et dés qu'elle est pleine, un compteur augmente de 1 en 1.
Ensuite, normalement, au début, tous les compteurs n'afficheront pas 100.
Chaque élément qui n'atteint pas 100 n'est donc pas transformé en gemmes. Mais il peut être transformé en cylindre en conservant le score qu'il a atteint. Le compteur t'indique le nombre de cylindres que tu peux fabriquer.
Niveau fonctionnement, les cylindres sont comme les cristaux sauf qu'ils n'ont qu'un seul stat et tu pourra les utiliser plus tard.

Liens d'affection entre les personnages

L'affection entre les deux personnages qui travaillent à la fonderie influe sur le nombre de mouvements qu'ils vont effectuer et donc le nombre d'augmentations qu'ils vont faire. C'est un des critères les plus utiles à savoir.
Ensuite, les persos qui ne sont pas impliqués dans la fabrication peuvent participer en encouragent, ça a également son influence mais elle est moindre.

Rôle des persos

Cette partie je n'en suis pas très sûr alors, je me base sur mes souvenirs. Il me semble que l'un des persos détermine la température de la forge pendant que l'autre travaille. Mais celui qui travaille a une température à laquelle il est le plus efficace, donc autant faire en sorte que les deux concordent, ça influe sur le nombre de points qui sont ajoutés à chaque fois.


Mais faut vraiment attendre pour se lancer là dedans, de toute façon, tu te trouvera assez vite quel type de gemme mettre à quel perso, par exemple pour les tank c'est hostilité+ et défense/esquive (oui y'en a 2).

Dernière chose qui ne te concerne pas encore, mais dans les fiches de personnages avec les bonus, si une compétence brille, elle ne peut pas être augmentée, inutile donc de les charger.



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Message laissé le 20/02/14 à 16:21

Pourquoi il y a toujours des crétins dans tous les J-RPGs ?

Le gamin qui s'en va tout seul et se fait capturer par le grand mékon et je suis sensé être désolé et le sauver? Non pas vraiment !

Autre question je constate que les quêtes rapportent de la cohésion ( ou je ene sais comment ça s'appelle avec les coéquipiers. Je les garde pour plus tard , j'attend d'avoir une équipe complète ou je les fais au fur et à mesure?

Pour l'instant dans l'équipe je n'ai que Sharla en plus.

Voila, merci pour le coup main.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 20/02/14 à 16:24.



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Message laissé le 20/02/14 à 16:36

J'aurais envie de dire "garde les quêtes annexes pour plus tard", mais... certaines quêtes sont limitées dans le temps. Tu vois normalement une horloge à côté. Je dirais de s'occuper de celles-là en priorité et de laisser les autres pour plus tard. Parce que franchement, des quêtes annexes, tu vas en manger à toutes les sauces.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Pherfalath le 20/02/14 à 16:37.



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Message laissé le 20/02/14 à 16:38

Moi mon style, c'est plutôt les quêtes annexes ASAP. Déjà tu risques moins d'en rater, en plus ça te pex suffisamment pour pas trop pleurer dans la quête principale.



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Message laissé le 20/02/14 à 16:40

Au contraire ça me pexait trop moi Smiley : icon_yeux_triangle1.gif De façon générale je ne me rappelle pas avoir eu trop de difficulté dans le jeu, sauf vers la fin.



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Message laissé le 20/02/14 à 16:51

Et j'aime bien explorer, faire les jeux en ligne droite, c'est pas trop mon truc.
A chaque avance scénaristique, je repars stalker tout le monde voir si leurs emplois du temps ont change (signe de nouvelles quêtes). Les cartes je les fais toujours en long en large et en travers 10 fois, selon les éléments météo tout ça, pour répertorier le bestiaire, noter leur niveau pour revenir plus tard au cas où.

Mais d'un point de vue efficacité, faut rusher l'histoire principales et faire les secondaires en suite (sauf celles avec une horloge).



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Message laissé le 20/02/14 à 16:56

Ah mais pareil hein Smiley : lag18.png (sauf le notage des niveaux des monstres... ça d'ailleurs c'était un truc que j'avais beaucoup aimé, le mélange des niveaux des monstres dans la map, beaucoup plus agréable pour l'immersion).

Seulement voilà, au final j'en avais pour 140h de jeu et franchement ça m'avait un peu dégoûtée.

De plus... il y a un new Game +. Qui pour le coup permet de faire ses quêtes annexes avec un poil plus de quiétude que lors de la première partie et justement permet de se concentrer sur la cohésion entre les personnages (car oui ça prend BEAUCOUP de temps de les monter, sauf pour les 3-4 premiers persos).



Message édité 1 fois. Dernière édition par Pherfalath le 20/02/14 à 16:58.



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Message laissé le 20/02/14 à 17:52

Je valide ce que les copains (et copines Smiley : icon_yeux_triangle1.gif) ont dit au dessus !

Pour les quêtes annexes, vaut mieux les faire le plus tôt possible (si tu as envie d'avoir un diagramme de liens complet à la fin surtout... parce que c'est super long). Comme le dit Pherfy, certaines sont limitées dans le temps (ce qui est relativement frustrant en effet, c'est pour moi le point noir du jeu), si tu avances trop dans le scénario principale, certaines personnage vont être impacté et leur quete ne seront plus dispo (ça sera trop tard pour eux en somme...).

Donc en terme de prio, je dirais :
- quete annexe limité (avec l'horloge)
- quete annexe (ça fait pex un max)
- quete principale

Ce qui est aussi frustrant c'est que la quête principale est écrite comme si il n'y avait aucune coupure (ça aussi c'est un petit défaut du jeu), donc parfois, c'est un peu bizarre de s'être reposé genre 160 jours à faire des quêtes annexes alors que l'histoire te dit que tu viens juste de tuer le dernier gros boss... Oui bon... c'est pas parfait quoi Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

____

Petit précision pour le build, même si c'est certainement évident, il faut que tu te concentre sur une spécificité de chaque perso (sachant que chacun peut avoir plusieurs rôle).

(entre parenthèse, mes préférés pour chaque rôle)
Un tank (Rikki ou Reyn), un DPS (Shulk, Mélia), un Heal (Sharla, Mélia)
Y'a des gemmes pour à peu près tout et n'importe quoi niveau stats (dps, heal, survie, etc, talents divers, etc), donc ça devient assez important vers la fin du jeu (pour les gros vilains boss).

Le personnage de Mélia, suffisamment costaud (avec tout plein de "mana") peut facilement assurer les deux rôles sur les combats de base (donc tu peux la jouer bourrin en gros). Faut pas hésiter à virer Sharla dans ces phases (parfois, dans certain gros boss dont le combat était long, je préférais souvent Mélia en heal, même si sa perte de DPS, ça fait un peu chier).

J'adore faire tourner les personnages pour tous les jouer, mais le jeu avantage les personnages qui combattent longtemps ensemble (accessibilité plus rapide des combos, etc), donc évite de trop zapper et progresse toujours avec les mêmes persos.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Freytaw le 20/02/14 à 18:00.



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Message laissé le 20/02/14 à 17:57

Si ru veux faire avancer la cohésion de ton équipe, je te conseille de faire surtotu des combats contre des bosses qui balancent des altérations de statut type au sol et hébété ou aussi de combattre des ennemis plus forts que toi pour l'encouragement et les aider à se relever. Sinon t'arranger pour dépenser des points de formation (la barre bleue) dans des résurrection peut-être rentable.
Autrement petit truc:
Shulk aime les objets mécaniques
Reyn les légumes
Sharla les fruits
Dundun les fleurs
Riri les insectes
Après je ne me souviens plus, donc les cadeaux c'est également très utile.
Mais pour répondre à ta question, faut aussi faire gaffe quand tu accepte une quête, certain persos en rôle secondaire diront au principal qu'il est formidable d'aider les gens et ça augmentera la cohésion.

Frey comment tu fais pour mettre melia en heal ? c'est plutôt le burst le plus violent du jeu pour moi.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Dra K le 20/02/14 à 17:58.



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Message laissé le 20/02/14 à 18:01

Heal en rôle secondaire, j'ai bien précisé Smiley : lag33.gif
Parce qu'elle est très puissante dans cette compétence aussi.

Mélia est un perso cheaté d'façon Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 20/02/14 à 18:02.



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Message laissé le 20/02/14 à 18:10



Citation :


Freytaw a écrit :
Mélia est un perso cheaté d'façon Smiley : lag11.png




Complètement d'accord
Mais perso j'utilise beaucoup ce cher Dundun en DPS tanking avec de l'esquive, parce que ça me fait vraiment rire quand tu a les visions qui le cibles qui font Raté-Raté-Raté-Raté-Raté, pour cette raison, c'est lui qui prends l'hostilité en premier.
Et juste derrière j'ai Rikky il met pas beaucoup de dommages mais il a vraiment un contrôle énorme et des arts qui sont complètement cheaté.

En attendant, Third, ne met JAMAIS shulk en perso secondaire, il a la mauvaise habitude de faire n'importe quoi avec les arts de Monado.



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Message laissé le 21/02/14 à 19:41

Oui, vaut mieux laisser le contrôle des tank et heal à l'ordi et de manier le dps en fait... Quitte à faire intervenir vite fait un sort de heal quand c'est vraiment urgent.

C'est vrai que Dundun fait un très bon tank esquive ! Mais moi, je kiffe trop les mimiques Rikki Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Au final, j'ai abandonné Reyn assez vite maintenant que je me souviens...



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Message laissé le 21/02/14 à 21:18

C'est vrai que Reyn est plutôt pas mal au début mais il perds vachement vite en puissance, du coup vers la fin du jeu il se baladait en slobard avec shulk vu que j'avais vendu leur matos pour acheter les tomes pour les 3 autres.



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Message laissé le 21/02/14 à 22:13

Mon avis pour l'instant:

- Je me suis fait au système de combat et je le trouve bon. On n'a pas forcément le contrôle de la formation en elle-même mais l'ensemble est assez effréné avec beaucoup d'actions à accomplir et les capacités, leur apprentissage, les compétences... tout ça est bien fichu donc pouce levé pour ça et c'est l'essentiel de ce genre de jeu.

- Pour l'instant l'histoire n'est pas mal mais pas géniale. Les personnages sont corrects, sans plus pour le moment, mais il faut attendre pour se prononcer là-dessus encore. Il y en a aucun qui m'a donné envie d'éteindre la console donc je ne vais pas trop me plaindre.

- Le système de quêtes par contre me gonfle et je suis le genre de gars que s'ils voient un truc à accomplir dans un jeu va vouloir à tout prix le faire et ne pourra pas avancer avant que ce ne soit fini. Je trouve que c'est du remplissage et pas du très bon. Ca fait penser actuellement à un mmo et c'est ce genre d'aspect qui m'a fait arrêter les MMO, des quêtes menant à d'autres quêtes, menant à encore d'autres quêtes et très peu sont engageantes ( celles qui ont les flashbacks sont parfois les rares exceptions). A tel point que ça va me faire faire une pause. J'ai vidé les 3 premières zones de leurs quêtes (colonie 9, grotte de Téphra et Jambe de Bionis) et en me reballadant j'ai constaté qu'il y en a encore d'autres. Parfois ils sont tellement fainéants que des persos vous donnent les quêtes par paquets de 5 !

Raaaaah purée c'est chiant car sinon les boss, le délire avec l'épée tout ça j'aime le reste, mais je trouve que ce pexing questing merdique prend vraiment trop de place et de temps pour rien ! Le sociogramme, idée intéressante que je trouve sous exploitée à part pour les persos principaux.

Et croyez-moi j'apprécie l'expérience mais ça... grrrrr ça me gonfle !
Obligé de jouer avec un wiki à coté car franchement ça me gonfle trop de chercher ça à chaque fois. Perte de temps !

A ce propos si je veux améliorer les relations entre deux persos en particulier je dois m'y prendre d'une façon particulière? Ou il suffit que je les aie dans mon groupe?



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 21/02/14 à 22:15.



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Message laissé le 21/02/14 à 22:19

Dans ton groupe ca suffit.

Et les quetes secondaires sont quand meme plus faciles a trouver qu'un perso dans Suikoden Smiley : lag30.gif. C'est quand meme assez facile, suffit de faire une cloture transitive des PNJ pour toutes les avoir, c'est juste methodique.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 21/02/14 à 22:22.



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Message laissé le 21/02/14 à 22:41

La meilleure façon d'améliorer tes relations c'est encore les cadeaux comme je l'ai dit précédement. Mais dans ton groupe actif, comme t'as pas de gain d'amitié passif, il faut encore que tu réussisse au mieux les j'ai oublié le nom, c'ets la QTE qui apparaît en combat, aussi, les aider et également lancer des attaques de groupes.

Sinon petite astuce pour les combats, tu connait l'action "lancer une petite pierre" et bien si tu est suffisamment rapide, tu peux enchaîner la pierre et engager le combat normalement, ainsi l'ennemi se dirige vers toi et tu as la QTE et les avantages en courage qui vont avec. Le seul problème c'est que tu choppe l'hostilité.



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