Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de masamune > Les jeux vidéo > Test de Pokémon Donjon Mystère Les portes de l'infini

Bas de page

Message laissé le 20/05/13 à 18:15

Image

Le tout nouveau représentant de la série des PDM vient de sortir sur 3ds. Il nous avait été présenté avec de superbes graphismes 3D qui changeaient fortement de ce qu'on avait pu voir avant. Mais qu'en est-il réellement ? Avant d'en parler, je tiens à faire un petit retour en arrière afin de parler des opus précédents.


Pokemon Donjon Mystère équipe de secours bleue/rouge

Le premier opus de la saga des PDM se présentait, comme les versions de la saga principale, en deux versions : équipe de secours rouge et équipe de secours bleue. Ces deux versions ne présentaient aucune différence à l'exception des pokemons que l'on rencontre dans certains donjons, mais ils possédaient une différence notable : équipe de secours bleue était sur nintendo DS tandis qu'équipe de secours rouge était sue GBA. Retrouver un jeu sur une console et sur son prédécesseur n'est pas quelque chose de courant de nos jours hormis les remakes.

Dans ces jeux, nous incarnons un humain qui, mystérieusement, se réveille un jour transformé en pokemon, la routine quoi ! Pour déterminer quel pokemon le joueur va incarner, on doit répondre à un questionnaire qui nous assigne à un pokemon selon le caractère auquel il nous identifie. Ce pokémon peut également varier selon si on est un garçon ou une fille (dieu merci on évite les Machoc femelles). Nous sommes ensuite réveillés par un autre pokemon qui nous servira de partenaire pendant l'aventure, ce pokemon est à choisir parmi une liste de pokemons choisit au hasard parmi ceux que l'on peut incarner. Et c'est alors qu'un pokemon qui a paumé son fils dans un donjon vous demande de l'aide.

Image
Toujours aider les autres, même transformé en pokemon !

Et c'est ainsi qu... Un instant ! Les pokemons du donjon en question sont très faible. Le joueur au niveau 5 le traverse sans difficulté. Alors pourquoi un Papilusion, censé être au minimum de niveau 10, ne puisse pas y aller ?!
Bref, plus tard les incohérences.
On arrive donc aux donjons, ils se composent de plusieurs étages à monter ou descendre pour atteindre la fin où se trouve le pokemon à sauver ou le boss à vaincre. Les donjons ne sont bien sûr jamais les mêmes, et renferment une armée de pokemons qui n'auront qu'un seul inexpliquable objectif : vous briser les dents !! Ce serait juste des pokemons bêtements agressifs comme il est dit, ok, mais ils ne se battent jamais entre eux ! Ils en ont tous après vous ! Les donjons renferment des objets pour vous aider dans votre aventure, comme des objets à lancer pour blesser les ennemis à distance, de la nourriture pour restaurer votre pourcentage de faim qui diminue au fur et à mesure que l'on avance dans le donjon, et des graines. Il existe plusieurs types de graines avec des effets variés et... spéciaux. Je veux dire, une graine qui guérit les problèmes de statut ou qui peut endormir, ok pourquoi pas ? Mais des graines qui explosent ?! Et le mieux (et l'objet le plus pratique du jeu quasiment), la résugraine ! Oui ! Une graine qui vous ressucite !!
Les donjons comportent un risque, si jamais on est mis KO dans un donjon, alors on perd la moitié de nos objets et notre argent. Alors il faut conserver nos biens dans des réserves dans le village pù vit notre partenaire.

Et on suit ainsi le parcours de l'humain transformé en pokemon pour comprendre les raisons de notre transformation (parce que comment rentrer chez lui il s'en fout le gars !). Il choisit de former un équipe de secours avec son partenaire, afin de d'aider les abrutis pokemons qui se perdent dans les donjons. On peut ainsi gagner des récompenses et augmenter le rang de l'équipe. On rencontre ensuite plusieurs autres équipes de secours (plus ou moins honnêtes) qui viennent animer l'histoire. Et une fois le scénario terminé, des tas de noueaux donjons apparaissent si on remplit les conditions nécessaires. On retrouve un côté stratégique avec le Q.I qui augmente lorsque l'on mange des gelées. Plus il est développé, plus le pokemon connaîtra d'aptitudes spéciales. Les donjons renferment aussi des maisons de monstre. La pire horreur possible dans les donjons ! Le concept est simple : une salle remplie de trésors, et lorsque vous entrez dans la salle , des tas de pokemons agressifs tombent du... plafond je suppose, et vous attaquent. Si on est pas préparé, c'est quasiment foutu quand cela arrive.
On peut agrandir notre équipe de secours en recrutant des pokemons. Il suffit de leurs casser les reins et ils peuvent vouloir vous rejoindre. Les chances qu'ils vous rejoignent vont de très probable à jamais. Recruter tous les pokemons légendaires du jeu devient très vite un des principaux objectifs.

Image



Pokemon Donjon Mystère explorateurs du temps/de l'ombre/du ciel

La suite de PDM a choisie de laisser tomber le concept du sauvetage et se concentre sur l'exploration. On reprend les bases du premier jeu, un humain transformé en pokemon, et retrouvé inconscient par un autre pokemon. Le choix du pokemon que l'on incarne est toujours décidé par un questionnaire, et le partenaire est toujours à choisir. Mais les choix s'élargissent puisque ces nouvelles versions apportent avec elles la quatrième génération de pokemon. On retrouve donc un humain/pokemon qui se tape en bonus une p***** d'amnésie ! Et des visions du futur....

Cette fois, on se retrouve avec un jeu à l'ambiance beaucoup plus animée, car notre équipe n'est pas indépendante, elle appartient à la guilde de Grodoudou, une guilde pour former les jeunes explorateurs. Grodoudou est totalement déjanté et donne lieu à bon nombre de situations comiques.

Image
On se demande qui commande tient !

Pour les donjons, on retrouve aussi des coffres qu'il faut confier à Xatu au village pour voir quels secrets il contient. De plus, les pokemons des donjons sont maintenant tous recrutables, mais il reste des chances de recrutement. Le scénario est, de mon avis, bien plus poussé et le combat final reste un grand moment qui ne s'oublie pas !

Image

Et surtout le plus grand point fort de ces jeux est le post-fin. Là où les premiers PDM nous laissaient de nouveaux donjons avec des objectifs pour débloquer des donjons ou de petits évènements, PDM 2 nous offre carrément un scénario complet derrière l'histoire principale.
La durée de vie du jeu est grandement améliorée.

On note aussi explorateur du ciel ou PDM 3. Il s'agit d'une version complémentaire aux deux précédentes qui apporte un nouveau donjon, ainsi que le pokémon Shaymin, absent des anciens, et d'autres petites nouveautés.

Et, avant de passer au test de PDM 4, les incohérences des PDM !!
-Manger des gelées augmente votre Q.I.
-Les pokemons sont très sympas quand même. Quand vos amis apprennent que vous êtes humains, ils leur faut deux minutes pour vous croire. Nous un mec qui se prend pour un pokemon on l'enferme en hôpital psychiatrique.
-Et puis, justement, dans ces jeux, il y a deux mondes distincts : celui des pokemons et celui des humains. Bon le héros sait ce qu'est un pokemon, donc on peut dire que c'est le monde des jeux pokemons, mais le monde des pokemons, comment ils connaissent les humains alors qu'il y en a aucun ?!
-Le mieux, lorsque l'on finit le jeu et qu'on repart pour notre monde, on finit par vouloir revenir. Mais nos amis humains et notre famille, on s'en fout en fait ? En fait je crois que le héros n'a ni amis, ni frère ou soeur, son père le bat et sa mère est alcoolique, ou quelque chose comme ça.


Et donc finalement

Pokemon Donjon Mystère Les portes de l'infini

On reprend le schéma classique des PDM, mais on l'adapte pour des graphismes 3D qu'offre le nouveau support.
Pour commencer, le quizz disparait et on peut nous même choisir notre personnage. Le problème est que là où les anciens proposaient plus de dix choix, ici on en a que cinq. Cette fois notre maison n'est pas un petit terrain où une guilde mais un large terrain, le Pokéden, que l'on peut personnaliser au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu. Il faut réussir des missions pour augmenter le rang de Pokéden. Il faut aussi déblayer les terrains inutilisables pour pouvoir recruter plus de pokémons.

Image

On se retrouve dans un monde où les pokemons ne se font plus beaucoup confiances, où l'égoïsme semble dominer, un monde les sentiments négatifs prennent une certaine ampleur? Cela me rappelle étrangement un autre monde avec d'autres créatures bipèdes...

Mais ce jeu, malgré des apports pour la série, possède de grands défauts. Pour ce test exceptionnellement, je vais donc me permettre d'employer la technique du 3 points positifs/3points négatifs.


Les points positifs :
-Les graphismes.
Les nouveaux graphismes sont superbes et offrent un toute nouvelle dimension à la licence qui à droit à un tout nouveau souffle.
-Les capacités.
Maintenant, les capacités bénéficient de niveaux. Plus on utilise une attaque, plus sa puissance, sa précision et ses PP augmentent. Cela ne s'applique qu'aux attaques agressives. On trouve aussi une attaque combo qui est disponible au bout d'un moment dans les donjon qui frappe tous le ennemis de la salle avant d'augmenter fortement l'attaque de tous les membres de l'équipe. Un peu abusé mais pratique pour les maisons de monstres.
-Le multijoueur.
Avant le multi des PDM se limitait à aller sauver un ami qui avait échoué dans un donjon. Maintenant il est possible de faire des missions avec d'autres joueurs en local. J'espère voir cette option élevée au rang online.

Les points négatifs :
-Le casting.
Tous les PDM contenaient tous les pokemons existant pendant leur sortie (sauf arceus). Cependant celui-ci offre un casting assez limité et principalement axé sur la cinquième génération. On retrouve après quelques pokemons d'anciennes générations, mais pas grand chose.
-L'histoire.
L'histoire est assez niaise, ce qui ne change pas vraiment des anciens PDM, mais danc cet opus les dialogues passent assez lentement, et on ne peut pas accélerer. Du coup on se tape l'histoire en pleine tête de force (en plus le jeu est très bavard). Et pour couronner le tout le contenu après la fin du jeu est franchement vide. Un donjon pour su scénario cool puis plus rien. Juste de nouveaux donjons sans intérêts à explorer.
-Les pertes.
Là y en a beaucoup à dire. Déjà la stratégie des aptitudes Q.I a disparue. Ensuite, le jeu devient énormément facile car la faim disparait, on peut se promener gentiment. Et on trouve beaucoup de résugraines facilement. Tout cela rend le jeu trop facile par rapport aux anciens. En plus prendre un mission est long. Il faut la prendre, confirmer qu'on la prend à Azumarill, et si on veut aller au village il faut l'annuler. Avant il suffisait d'appuyer sur un bouton pour choisir la quête, et on est libre avant de partir. En plus, on ne peut pas faire plusieurs quêtes qui ont lieues dans le même donjon, ça craint. Et pour finir, quand on accomplit une mission, on a toujours le choix de continuer le donjon. Mais on ne peut pas le finir. Lorsqu'on atteint l'escalier de l'étage de la mission, on doit quitter le donjon.


Voilà, au final PDM 4 renouvelle la série avec des graphismes et des concepts d'attaques tout neufs, mais est trop facilité par rapport aux anciens PDM et on perd ses repères. Je n'ai pas eu l'impression de jouer à un PDM et je l'ai finit trop rapidement. Je le conseille vraiment aux jeunes joueurs qui découvrent la série, mais les grands fans risquent d'êtres déçus, et les psycho-rigides nous feront sans doute une crise cardiaque.

Et bonus : Cortex s'est infiltré dans jeu. Trouverez vous quel pokemon il est ?







Message édité 2 fois. Dernière édition par masamune le 20/05/13 à 18:18.



- - - - - - - - - -
Ready ? Ok, let's start !!

Message laissé le 20/05/13 à 18:24

Par rapport à ce que j'en avais déjà lu ton test me paraît tout à fait pertinent. Il y a juste un point (mais tu n'es pas le seul à l'avoir soulevé) avec lequel je ne suis pas d'accord, c'est que la perte de la faim facilite le jeu. J'ai toujours trouvé que c'était une limitation en mousse vu la facilité que tu as à récupérer des pommes. Pour le QI par contre c'est plus triste.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 20/05/13 à 19:05

C'est vrai que la disparition de la faim ne facilite pas tant le jeu. Au fond quand je regarde le temps que je passe sur certains étages avec les nouvelles dispositions des cartes il m'arrive de penser que sa disparition n'est pas si mal Smiley : lag30.gif .
Mais au fond ça me dérange surtout parce que la barre de faim était une petite notion à gérer sympathique que j'aimais. Mais point de vue difficulté tu as raison, il n'y a pas grande différence avec ou sans.



Message édité 1 fois. Dernière édition par masamune le 20/05/13 à 19:05.



- - - - - - - - - -
Ready ? Ok, let's start !!

Message laissé le 20/05/13 à 19:20

Je connais pas la série des Pokémon Donjons Mystères. Je sais que c'est un dérivé du fushigi dungeon. Et je me demandais justement, quels étaient les particularités de cette instanciation du fushigi dungeon, univers Pokémonesque mis à part

Moi j'aime bien les comparaisons, ça me permet de situer les produits Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 20/05/13 à 21:35

Ah si, la disparition de la faim aide grandement pour les donjons dans lesquels on va sans équipement, sans partenaire et au niveau 1. J'ai pas encore le jeu, mais ça ne saurait tarder, dès que je rentre chez moi, j'essaye de télécharger ça sur ma 3DS (je vais avoir le jeu "gratuitement" avec l'opération Nintendo).
Sinon Jonath, j'avais fait un "test" du premier donjon mystère si ça t'intéresse http://www.blork.net/blam/topic-1288
Malheureusement, j'ai joué à aucun autre jeu qui ressemblait à Donjon Mystère, je peux pas te donner d'équivalent ni faire de comparaison.
Sinon, le test reflète ce que je pensais du jeu. J'ai peur de pas vraiment l'apprécier celui-là. Enfin on verra bien, je peux pas savoir sans y avoir jouer. Merci pour ce test!



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 20/05/13 à 22:52

Après il y a deux points que j'avoue avoir oublié :
-Régulièrement, le jeu vous proposera de faire une pause parce que vous avez beaucoup joué. Le beaucoup joué en question, c'est 2/3 donjons, et ce message vous harcèle après quasiment chaque sauvegarde. Ça devient très vite chiant.
-Par contre une super idée du jeu : tous les pokemons de l'équipe reçoivent l'expérience des pokemons vaincus. Si vous recrutez un pokemon au niveau 8 et que vous avancez dans le jeu, si vous décidez de l'emmener avec vous, il aura le niveau qu'il aurait si vous l'aviez emmené à chaque fois. Cela évite les sessions d' xp stupide et permet de facilement varier l'équipe. J'adore cette idée. À reprendre pour les futurs PDM.



- - - - - - - - - -
Ready ? Ok, let's start !!

Message laissé le 20/05/13 à 22:54



Citation :


masamune a écrit :
Après il y a deux points que j'avoue avoir oublié :
-Régulièrement, le jeu vous proposera de faire une pause parce que vous avez beaucoup joué. Le beaucoup joué en question, c'est 2/3 donjons, et ce message vous harcèle après quasiment chaque sauvegarde. Ça devient très vite chiant.
-Par contre une super idée du jeu : tous les pokemons de l'équipe reçoivent l'expérience des pokemons vaincus. Si vous recrutez un pokemon au niveau 8 et que vous avancez dans le jeu, si vous décidez de l'emmener avec vous, il aura le niveau qu'il aurait si vous l'aviez emmené à chaque fois. Cela évite les sessions d' xp stupide et permet de facilement varier l'équipe. J'adore cette idée. À reprendre pour les futurs PDM.
Et en graine j'ai oublié l'infâmigraine qui vous affame si vous la mangez. Normal.
Et surtout la graine de cocaïne hâtigraine qui vous fait aller plus vite.




- - - - - - - - - -
Ready ? Ok, let's start !!

Message laissé le 21/05/13 à 08:10

Compte tenu de la qualité du test, je t'invite à le valider comme un article. Il le mérite largement !
Au cas où, voici un lien qui t'aidera à créer un article :
http://www.blork.net/blam/topic-645

Et merci encore pour toutes les précisions concernant le jeu. Je suis agréablement surpris de constater que la série arrive à se renouveler malgré son impressionnante longévité.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 21/05/13 à 11:38

En effet je suis nouveau sur le forum donc je ne savais pas comment faire. Merci pour le lien.



- - - - - - - - - -
Ready ? Ok, let's start !!

Message laissé le 24/05/13 à 20:56

Benun peu comme Ama, je trouvais que le système de faim, c'était vraiment une limitation en mousse ! Bien content que ça ait disparu ! Ton test me fait envie... Si j'avais une réserve de temps infinie, j'aurais déjà acheté le truc, mais je pense que je le ferais, tot ou tard Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 24/05/13 à 23:18

Si tu manque de temps libre là je peux te le recommander. Moi j'ai fait l'erreur de l'acheter à un moment où j'avais vraiment beaucoup de temps libre. Et comme le jeu a une durée de vie bien inférieure à ce que j'imaginais, je l'ai fini super vite, ce qui ma franchement déçu. Mais le jeu reste franchement bon, juste moyen à l'échelle des précédents.



- - - - - - - - - -
Ready ? Ok, let's start !!

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial