Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > [Test] Yakuza 4 : PS3

Bas de page

Message laissé le 22/02/13 à 02:35

Image

En mettant Yakuza 4 dans la console, je m'attendais je dois l'avouer, à un jeu de gangsters banal dans un environnement japonais. Un peu comme un mafia à la sauce nippone. Je n'aime pas mafia pour info, ni les jeux de gangsters qui se prennent trop au sérieux. Une des raisons pour laquelle je n'ai pas beaucoup apprécié GTA 4. Ce qui m'a fait acheter le jeu au départ est la boite qui indique que c'est un jeu Sega et il n'était pas traduit en français. Oui, je précise tout de suite, pour ce jeu on a le choix entre Japonais sans sous-titre et japonais sous-titré anglais pas plus. Deux scénarii possibles à partir de là soit c'est un terrible jeu qui ne valait pas le coup qu'on le traduise soit c'est une petite gemme qui a été laissé dans le torrent boueux de la barrière du langage.

Image
Préparez-vous à en castagner un paquet. Vraiment beaucoup.

Je m'attendais totalement à un GTA-like pour cela j'avais prévu de parler de ce jeu face à Sleeping Dogs mais le jeu se détache tellement du schéma traditionnel que je ne ferais pas le rapprochement. Ici on ne vole pas de véhicules et on se promènera globalement dans le même quartier, le quartier de Kamurocho à Tokyo, je ne sais pas s'il est réel mais on s'en fout. On aura des encounters à la manière d'un J-RPG où on lattera du Yakuza à la façon d'un beat them all, on a du leveling, des coups à acheter au gré des niveaux et on a aussi un petit côté Shenmue si je ne m'abuse. Je n'ai qu'une idée très conceptuelle du titre mais il me semble qu'une des caractéristiques de Shenmue était de juste pouvoir faire à peu près ce qu'on a envie de faire même si ça ne sert à rien pour l'histoire, Yakuza fournit beaucoup de ça. Si je suis imprécis ou dans l'erreur et bien corrigez en commentaire. Respectueusement si possible !

Image
Y'avait un mur là.

C'est un sacré mélange J-RPG, sandbox, BTA qu'on a là et je dois avouer que les choses n'ont pas été faciles au début. Le jeu vous balance des tonnes et des tonnes de tutos et même si c'est relativement simple il y a énormément de choses à assimiler. Dans cette histoire de Yakuza on jouera tour à tour 4 personnages pour finalement arriver à la conclusion de l'histoire avec un énorme lot de quêtes annexes et d'activités sur le chemin. Parlons système de combat pour commencer, comme je l'ai dit plus haut, on affronte les ennemis dans un système qui vous fera penser à des bons jeux de castagnes de rue style Street of Rage ou Final Fight mais en 3D avec des combos à débloquer. On peut ramasser tous types d'objets pour les foutre sur la gueule de nos ennemis et on peut activer un Heat mode qui permet d'infliger des finishs impressionnants.

Image
Shun Akiyama se distingue par son jeu de jambes.

Au fur et à mesure des combats on gagnera des points qui nous permettront de déverrouiller de nouveaux coups et aptitudes. Très simple et efficace, la castagne est bonne, quelques problèmes de ciblages des ennemis et de caméra, certains boss ont des attaques cheap et sont un peu frustrants mais globalement j'ai eu juste une énorme satisfaction à éclater des gueules sur le bitume, sur des murs, sur des rambardes, avec des bicyclettes ou des panneaux publicitaires. C'est violent et visuel bien que peut-être un poil répétitif mais c'est plus la fréquence des combats et peut-être leur léger manque de variété qui donne cette impression. Je trouve le système très bien, d'autant plus que le système de combat ne se prend pas trop au sérieux et que l'on peut littéralement défoncer des crânes, certains coups en serait presque pénibles à voir tellement ça doit faire mal.

Image
Oui, y'a quelques QTE pour des actions impressionnantes.

Parlons des éléments subsidiaires maintenant… les quêtes annexes sont étonnamment bien conçues avec parfois de nombreuses suites. On ne peut pas influer sur le cours des choses par le karma par exemple mais elles restent très bonnes, ça va de la nana qui a un mec envahissant au mec qui veut qu'on lui prête de l'argent pour monter une affaire. Vous ne vous ennuierez pas c'est certain. Il m'a fallu 70 heures pour faire le jeu avec disons 70% des quêtes annexes. Vous avez vraiment de quoi faire ici. Parlons un peu activités maintenant et là je me demande… par où je commence ? y'en a tellement… allez une petite énumération. Dans Yakuza 4 vous pouvez vous faire un Yakiniku, un Ramen Shop, un bon Burger, un resto de luxe, vous taper un bon whisky de 20 ans d'âge dans trois bars différents, jouer au fléchettes, au baseball dans un batting club, pêcher sur le port, faire du golf, creuser des tunnels, aller à l'épicerie, à plusieurs magasins de vêtement, aller dans un magasin de luxe pour acheter un sac Vuitton hors de prix, acheter et customiser des armes, vous faire un billard, un bowling, un karaoké, un onsen, un Ping Pong, à l'arcade estampillé Sega, au pachinko, au Black Jack, au baccarat, à la roulette, au Mah-jong…

Image
Vos personnages finiront par se rencontrer. Un mode Game+ vous permettra de finir ce que vous avez à faire avec chacun d'entre eux.

Raaaaaaaaaaaaaaaah

**Reprend son souffle**

C'est juste incroyable le nombre de trucs qu'il y a, je n'ai pas pu regarder tout en détail sinon j'y serais encore. C'est juste phénoménal, certaines activités ne servent à rien dans l'absolu mais c'est la beauté de la chose vous POUVEZ les faire mais n'êtes en rien obligé. Je parlerais rapidement des mauvaises, le billard n'est pas terrible par l'utilisation du stick pour gérer la puissance et les jeux de hasard. Cependant j'ai trouvé certains mini jeux fun. Il y en a un qui vous demande de gérer un dojo : choisissez les entrainements, faites le programme journalier et faites combattre vos poulains. Vous pouvez interagir en leur faisant apprendre des techniques, améliorez le dojo grâce à l'argent que vous collectez lors des tournois et vous aurez plusieurs persos à entrainer avec chacun leur personnalité et une petite histoire. Ça va de l'otak' qui veut draguer une minette au gars qui se met dans le combat pour réussir quelque chose de grand dans sa vie. Vraiment cool mini jeu.

Image
Bienvenue à Sky Finance !

Dans le même genre on a les bars à hôtesses. Bon je sais, sérieux ne me regardez pas comme ça. Je pensais pareil au début. Les bars à hôtesses où des nanas sont payées pour « parler » avec le consommateur est quelque chose qui nous dépasse un peu je pense en tant qu'occidental, on a beau être tolérant la barrière culturelle est toujours là. Surtout quand on vous propose cette simulation de création d'hôtesse. Vous la recrutez, vous l'entrainez, vous l'habillez et vous la pimpez comme tout bon proxénète… je veux dire gérant… GERANT de bar à hôtesses. C'est particulièrement kitsch mais je dois avouer guère offensant ( a part les gouts bizarres des jap') car toutes les poufs ont des personnalités propres et des petites histoires que l'on peut faire avancer au fur et à mesure de leur formation. On peut évidemment draguer les hôtesses dans une autre série de mini jeux, et là encore surprise ! Très loin d'être mauvais. Il faut converser, connaitre ses goûts, ses aspirations, commander ce qu'elle aime. Elle vous demandera parfois de vous rappeler de ce qui a changé dans sa coiffure, elle vous enverra des mails auxquels il faudra bien répondre et l'emmener au magasin français pour acheter le putain de sac qui coute les yeux de la tête. Tout comme une vraie femme. Bon pas vraiment mais vous saisissez l'idée et là encore des quêtes annexes vous permettent de pousser à fond la connaissance des poulettes. Elles sont bien différenciées (même si les romances se déroulent toujours par le même procédé) et c'est fun. Ouep, pervers et je vous emmerde.

Image
Oui je sais, mais ne vous y trompez pas c'est globalement fun. Parole.

En parlant de pervers mon mini jeu préféré est le ping-pong ouep le ping-pong. Après un petit tour au onsen vous pouvez jouer au ping pong avec une poulette en fukata. Le gameplay est monobouton mais très rapide et demande un timing parfait pour des échanges endiablés, on a même une jauge de super coup qu'on peut remplir soit en renvoyant la balle soit en matant la jiggle physic de la poitrine de la partenaire (en bullet time s'il vous plait) pour monter la jauge. Au fur et au mesure que l'on gagne le set on est récompensé par une vue de plus en plus plongeante sur la poitrine adverse car le fukata tombe. L'effort vous comprenez ! Bon là encore je vous vois venir mais au-delà de l'aspect pervers de la chose c'est fun et avec une touche d'humour sexy perso j'adhère.

Il reste un élément où je n'attendais pas Yakuza 4, c'est dans le scénario. Et je peux le dire sans crainte Yakuza 4 a le meilleur scénario de tous les sandbox auxquels j'ai joué. Ouep, même Red Dead Rédemption ce jeu a tellement de chemins croisés, de personnages et d'intrigues que votre tête pourrait très bien en exploser et ces éléments sont d'ailleurs reliés aux trois autres jeux Yakuza c'est une sacrée saga qu'on a là. Le jeu a d'ailleurs eu la bonne idée de fournir des résumés vidéo des épisodes précédents en bonus. Il y a bien quelques liens un peu faits de fils blancs et cette étrange propension des japonais a toujours étirer les temps de dialogues ou alors à en mettre au pire moment. Pendant une fusillade ou un combat mais globalement c'est remarquable et assez bluffant de la part de Sega je dois l'avouer je ne m'y attendais pas.

Image
Qui a dit que le Ping Pong c'était pas sexy?

La petite intro ici pour voir la petite galerie de portraits.

http://www.youtube.com/watch?v=Yjj3h0-_1fA

Et comme je refuse de spoiler l'histoire je vais juste parler des personnages car ils sont certainement la partie la plus plaisante. Je vais parler des quatre personnages présents dans le titre et qui sont jouables.

Image

Le premier perso que l'on joue est personnellement mon préféré. Shun Akiyama est un banquier, oui j'ai bien dis un banquier, comment ça se fait que j'aime bien un banquier sous quelques circonstances que ce soit ? Et bien Shun Akiyama travaillait à la Toto Bank avant d'être viré par une sinistre machination financière destiné à l'évincer. Il est devenu SDF et n'a dû son salut qu' à l'explosion de la tour Millenium à Tokyo qui a déversé des millions de yen dans les rues ( cela est expliqué dans les autres Yakuza). Grâce à ce pécule, Shun Akiyama s'est refait un capital et il est vraiment bon pour faire de l'argent, à vrai dire certaines rumeurs disent qu'il est assis sur un trésor juste inimaginable. Cependant Shun Akiyama c'est pas intéressé par l'argent, c'est pour cela qu'il tient un bureau de prêteur sur gages appelé Sky Finance dans lequel il fournit des prêts à des conditions particulières. Pas d"apport ni de garant nécessaire, juste un petit test qui s'il est réussi par le candidat lui fournira la somme qu'il demande quel que soit le montant.

Pour situer ce personnage c'est un peu le péquenaud déluré des mangas qui passe pour un imbécile mais qui est en fait diaboliquement malin et dispense des leçons de vie au gré de ses aventures et de ses mésaventures. Pour le style de combat c'est une espèce de Taekwondo personnalisé.

Image

Le deuxième perso est Taïga Saejima. Un Yakuza qui aurait tué 18 membres du clan Ueno lors d'une vendetta. Comment le jeu parvient à vous faire compatir au sort d'un meurtrier en série ? Je ne dirais rien là mais ce qui le sauve de prime abord, c'est, malgré son crime son coté humain et honorable. Oui je sais c'est un mélange bizarre.
Saejima, c'est juste un tank. Il peut soulever les gros ennemis ( c'est le seul à pouvoir le faire) et il a mille et une façon de faire bouffer l'asphalte à ses adversaires ! Pas en finesse mais efficace.

Image

Tanimura est certainement le moins intéressant du lot selon moi mais pas non plus dénué d'intérêt. Jeune membre de la police qui se sert de son badge pour finir l'enquête de son père. Il fait néanmoins avec conscience son boulot de flic mais sans se soucier du protocole. Il est très proche des communautés asiatiques de Kamurocho, coréens, philippins et chinois. Il connait tous les langages asiatiques ce qui lui donne un bon réseau d'information et il aide souvent les immigrés avec leurs problèmes.

Tanimura à un style de combat entre judo et ju-jitsu, il est le seul à avoir une prise sur sa parade et il aime casser les os aussi.

Image

Enfin on a Kazuma Kiryu. Lui c'est celui qu'on cherche à descendre depuis le premier Yakuza. Il a tout perdu à cause de ce business. Sa meilleure amie, son meilleur pote, son père adoptif, ses parents légitimes. Bref, ça n'a pas été la joie. Néanmoins pour mettre à jour le complot il est devenu le chef du Clan Tojo et une fois les responsables punis il est sorti du business et a passé les clés à un certain Daigo Dojima. Kiryu ne vit que pour une seule raison, protéger la fille de sa meilleure amie décédée nommée Haruka. Haruka avait 9 ans dans le premier Yakuza, là je dirais que c'est une petite lolita de 14 ans ( Et oui le japon) une sacrée histoire qu'il a ce Kiryu. Le mot d'ordre avec lui c'est « badass ». Si vous ne vous écartez pas, il essuiera ses semelles sur votre trogne. Rien à dire sur son style c'est juste très complet.

Comment le jeu arrive à raccorder les quatre destinées en quelque chose qui a du sens ? Jouez au jeu si vous voulez le savoir bande de nazes !

Le verdict maintenant : est-ce bon ? Objectivement, il y a quelques défauts, les graphismes pourraient être meilleurs, c'est parfois un peu longuet mais subjectivement j'ai juste adoré ce titre. C'est mon plus gros coup de cœur depuis Bayonetta . Une histoire engageante avec un gameplay solide et juste de quoi vous occuper pour une vie entière. Bref, excellent jeu si je devais citer un gros défaut c'est effectivement qu'il n'est pas traduit. Dommage pour les non anglophones ! Il mérite néanmoins mon sceau de recommandation pour ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare.

Image



Message édité 6 fois. Dernière édition par Third le 22/02/13 à 13:40.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 22/02/13 à 08:58

J'aime bien les petites lolitas de ce jeu,sinon bon test!



- - - - - - - - - -
La foi permet d'arriver à des objectifs voir réaliser son rêve.Celui qui dit fièrement "Ouai quand je serai grand je serai chômeur!"...Franchement; ce gars là il est à plaindre,non.

Message laissé le 22/02/13 à 13:53

Bon , bah j'vais devoir mettre ma PS3 à profit ! Merci du Test Third ! Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 22/02/13 à 13:55

Pas de problème allez une petite vidéo pour ceux qui voudrait voir ce qu'il est capable de faire. Violence inside !

http://www.youtube.com/watch?v=ldV8SgISqjI

Pas assez insister sur le fait que le jeu peut-être très drôle Smiley : lag08.png



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 22/02/13 à 17:29

Merci pour cet article ! Etant tout de même un grand amateur des jeux de castagne, je ne peux que prendre note des points positifs que tu énumèrent pour considérer ce jeu avec une vive attention. En date de ce jour, je n'ai toujours pas trouvé le temps de me plonger dans Bayonetta (gardez vos jeux de mots pourris pour vous, bande de cinglés !) mais si j'apprécie le jeu, je saurai au moins comment prolonger l'expérience. Et puis, finalement, je crois que j'apprécie bien les jeux avec une durée de vie à rallonge. Quand je vois le temps passé sur Monster Hunter Tri, je me dis que je peux aussi faire pareil avec un beat-them-all.

Une très bonne découverte !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 23/02/13 à 08:59

J'attendais ton test sur ce jeu et, franchement, tu m'as totalement motivé à l'acheter! Tu ne parles presque pas des défauts tellement qu'ils n'ont pas l'air de déranger notre partie… Sinon tu détailles toujours tout et, en le faisant à ta sauce, ça met de l'entrain supplémentaire au test. Par contre si c'est Yakuza 4, c'est pour les 4 persos? Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ou parce qu'il y avait 3 jeux "Yakuza" le précédant?



- - - - - - - - - -
Enjoy your stay...




Message laissé le 23/02/13 à 09:44

Vu qu'il a écrit "Enfin on a Kazuma Kiryu. Lui c'est celui qu'on cherche à descendre depuis le premier Yakuza.", je pense que c'est le quatrième volet de la série. A confirmer !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 23/02/13 à 17:50

Ouep c'est le quatrième. Le premier se déroule en 2005 et celui-ci en 2010 je crois bien donc c'est une saga qui dur depuis au moins 5 ans mais l'histoire peut-être apprécié telle quelle sans connaitre les précédents.

Ce jeu a des défauts. De la redondance parfois, je dirais que c'est le pire problème, pas assez de variétés d'ennemis peut-être mais c'est souvent comme cela avec les jeux que vous avez aimé, vous prenez un tel pied sur certains aspects que les problèmes ne vous gênent pas tant que ça. Il me plait à moi mais ca ne va pas dire qu'il vous plaira à vous Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Après oui on joue tour à tour quatre persos et Kazuma est le seul qui soit commun aux quatre . Je dirais que c'est un des défauts du jeu d'ailleurs car on est obligé de reprendre un perso du début et même s'ils ont tous des styles différentes certaines animations sont recyclées d'un perso à l'autre. Toutefois, les quatre histoires finissent par se rejoindre pour un superbe final, oui franchement j'ai beaucoup aimé et je ne m'y attendais pas de la part de Sega à vrai dire.

Pour info Yakuza 5 est sorti au japon et il a fait un carton là-bas. A savoir s'il a des chances de sortir ici c'est tout le mystère. Sinon il y a aussi Yakuza Dead Souls que j'ai aussi qui est une suite un peu loufoque avec des zombies, un peu comme ce qu'avait fait Red Dead Redemption mais je n'ai pas essayé encore.

Merci de vos encouragements en tout cas.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 23/02/13 à 19:54

Je n'ai pas joué à ce jeux ou à cette série. Mais d'un point de vue plus général, j'ai l'impression que cette série est représentative de la force et de l'originalité des jeux SEGA.
Je dois peut-être souffrir de post-megadrivite, mais pour moi SEGA propose beaucoup de belles licences et de belles originalités. Ça me donne un peu d'espoir quant à la vision morose d'un futur composé uniquement de jeux tablettes Smiley : lag11.png.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 26/02/13 à 16:03

Ils sont en tout cas plus apte à s'associer avec des développeurs qui tentent de nouveau trucs. J'ai une petite pensée pour Platinum Games par exemple. Ok, les jeux ne sont pas toujours parfait, mais certains ont le mérite de proposer une expérience vraiment différente. C'est effectivement, un peu le créneau de SEGA (en partie du moins).



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 27/02/13 à 18:41

Hey bien, voici un jeu surprenant Smiley : lag11.png On voit que Sega n'a pas perdu la main et à toujours son potentiel d'antan. On peut quand même un peu râler pour l'absence de sous-titres fr mais je chipote.

Un excellent titre à se faire pour tous les possesseurs de PS3 Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 27/02/13 à 19:15

En effet, ça a l'air d'être un très bon jeu. Et Sega fait encore des trucs bien et assez originaux (je pense notamment à Rythm Thief que j'ai fait récemment).

Tu vois, j'ai tout compris Third Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial