Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Siderth > Les jeux vidéo > Xbox : La naissance d'une étoile

Page [ 1 2 ]

Bas de page

Message laissé le 09/02/13 à 00:45

Image

Introduction :
La Xbox est une console concue et produite par Microsoft et sortie en 2001. Elle se situe dans la sixième génération de consoles avec la Dreamcast, la Playstation 2 et la Nintendo Gamecube. Elle fera son apparition d'abord aux Etats-Unis avant d'aborder les marchés européens et japonais en 2002.

C'est la première fois que Microsoft entre sur le marché du jeu vidéo sur console de salon. Mais avant de parler de la console, attardons nous brièvement sur la succès story de cette entreprise informatique américaine.

Image

Un créateur hors-norme :
William Henry Gates ( Bill Gates ) est né à Seattle en 1955 d'une famille aisée. Il découvre l'informatique dans son école privée et réalise son tout premier programme avec son ami d'enfance, Paul Allen. Son talent se révèle à des sociétés qui veulent collaborer pour leur sécurité informatique. Arrivé à l'Université Harward et à seulement 18 ans, il part fonder sa société qu'il bâptisera Micro-soft. Bill Gates à le chic pour dénicher un personnel de qualité et s'entoure de personnes compétentes.

Mais son premier tour de force se réalise par un heureux hasard. Le langage BASIC pour l'Altair 8800 dont il est le co-créateur avec Paul Allen marche du feu de dieu sur la micro-informatique. Dès lors, Bill Gates ne va cesser d'améliorer sa société en maintenant sa main-mise sur le marché des ordinateurs. Il se retira partiellement de son entreprise en 2008 pour se consacrer à sa fondation contre la pauvreté dans le monde à laquelle il a versé plus de 25 milliards de dollars.

Image

La naissance d'une étoile :
Mais revenons à la console. Vous vous demandez certainement les raisons de son existence? Souvenez-vous du krack américain en 1983, l'industrie du jeu vidéo s'écroule au profit de la micro-informatique. Si le marché japonais est sauvé par Nintendo et Sega, celui des américains à bien plus de mal à se relever. La micro-informatique à profité de cette catastrophe pour se présenter comme le sauveur des ménages et l'ordinateur familial est devenu indispensable. Le jeu vidéo revient petit à petit avec Sega, Nintendo mais surtout Sony.

Presque 40 millions d'unités vendues aux USA pour sa PS1, voilà de quoi inquiéter Microsoft qui se voit souffler une partie de son monopole sur le marché du jeu vidéo informatique. Même si c'est "officiellement" la raison qui pousse Microsoft à élaborer une console, les tensions entre les deux firmes n'ont jamais été aussi grandes. Le géant informatique aurait voulu un partenariat privilégié avec Sony car cela lui aurait rapporté gros. Mais ce dernier a besoin de Microsoft seulement pour le système d'exploitation Windows pour ses pc. Frustrée que Sony fasse son trou de son côté, la société américaine s'est décidée à venir combattre le géant multimédia sur son propre terrain.

Image

Préparatifs :
En 1996, Sega projette de créer une console 128-bits pour contrer Sony et Nintendo. Mais la société du hérisson à besoin d'un matériel assez avancé et contacte deux sociétés, Microsoft et Nec. Le premier lui offrira Windows CE, un système d'exploitation dédié aux jeux PC et le second un processeur graphique surpuissant ( également proposé par Microsoft mais refusé ). Mais le partenariat s'arrête ici pour Microsoft qui ne voit peut-être pas en la firme du hérisson un concurrent sérieux pour Sony. A défaut de trouver un constructeur pour casser le monopole de Sony, Microsoft imagine alors sa propre machine dans un projet bâptisé en nom de code " DirectX-box " et sera développé en toute discretion jusqu'à être révélé en 2000.

Car Billou en est convaincu, sa future machine va changer le visage vidéoludique et marquer son temps. Ce n'est pourtant pas le même son de cloche dans le monde du jeu vidéo et au sein même de l'entreprise, au point que ce projet invraisemblable est confié à une petite équipe interne dirigée par Seamus Blacklet. Jugée incompétence dans un premier temps à cause d'un prototype qualifiée de banal par la firme, l'équipe met les bouchées double et signe un design original en forme de X. Quelques mois seront encore nécessaires pour lifter la console pour arriver à l'aspect final tel que nous le connaissons.

Image

Dominance Sony :
En l'an 2000, La Playstation 2 débarque au japon précédée par la Dreamcast sortie un an et demi avant. En deux jours, Sony fait un coup d'éclat en écoulant un million de PS2 vendues rien qu'au japon. Sega, rongé par les échecs du passé et par l'absence d'attention voit sa situation se dégrader malgré des efforts colossaux. Du côté de Nintendo, le projet Dolphin est dans les tiroirs et est prévu en 2001 pour contrer la sortie de la Playstation 2. L'e3 2000 est l'occasion pour les constructeurs de montrer leur joujou en action et le monde vidéoludique est en admiration devant le Gamecube de Nintendo.

Mais l'arrivée d'un nouveau venu intrigue la presse et les joueurs. Microsoft présente sa console mais il y a un gros hic, enfin plusieurs. Pas de noms, pas de jeux, juste deux démos techniques, des caractéristiques trop séduisantes et bien au dessus de la concurrence. Mais surtout des photos prises en furtivité par un journaliste font enfler les rumeurs que le projet ne tient pas debout. Cela n'empêche pas Microsoft de rester confiant en l'avenir car les démos présentés ont montrés une qualité graphique jusque là jamais atteinte.

Image

Armée jusqu'au dents :
Et c'est bien la le letmotiv de la console, la puissance. A l'e3 2001, Microsoft lève le voile sur la console, Elle s'appelera Xbox. Les caractéristiques sont revues à la hausse, explosant toutes celles des consoles concurrentes. Mais cela se répercute dans le design de la console et de ses manettes qui ont une taille et un poids eux aussi bien supérieures aux autres machines. De ce coté, c'est la déception de la part de certains et de moqueries des autres. Malgré tout, Microsoft ne se décourage pas et va mettre la main au porte-feuille pour assurer le succès de sa console.

Et pour ça, rien de mieux que d'arroser à coup de millions de dollars les éditeurs tiers de jeux vidéos pour s'assurer d'une ludothèque bien garnie. Même Electronis Arts, au départ réticent, finira par accepter. C'est à cette même occasion que Microsoft achètera un petit studio nommé Bungie Studio, le créateur du célèbre Halo. Reste les campagnes commerciales et là encore, Microsoft ne regardera pas à la dépense et innondera de son argent les spots de télés américaines pour les monopoliser.

Image

Une concurrence rude :
La Xbox sort le 15 novembre 2001 aux USA soutenue par le concours de Bill Gates en personne à Time Square et avec en tête de gondole Halo, Project Gotham Racing et 18 autres titres. Le premier jour est couronné d'un bon succès, ce sont pas moins de 250.000 acheteurs qui se bousculent pour avoir leur console au prix plutôt accessible de 299 dollars. Mais trois jours plus tard, un nouveau challenger fait son entrée, le Gamecube, sorti un peu plus tôt au japon. Les deux sorties rapprochées vont inévitablement créer une confrontation entre les deux machines. Dans un premier temps, le Cube de Nintendo surpasse sa concurrente. Mais en quelques semaines, la console de Microsoft comble son retard et dépasse son rival grâce à un bon accueil des joueurs américains avec deux millions de Xbox écoulées en seulement un mois.

Fort de ce succès, Microsoft tente l'aventure en Europe, continent délaissé par Nintendo. La console à du mal à se vendre et voit ses ventes freinées par un prix de lancement très élevé, 479 euros pièce. La Plyastation 2, principale rivale de la Xbox, s'affiche à 300 euros et dispose d'une popularité sans faille. Microsoft est alors obligé d'abaisser ses coûts de ventes pour éviter la désertion des éditeurs qui le soutient. L'arrivée tardive du Gamecube n'arrange pas non plus les affaires du géant informatique car ce premier affiche un prix scandaleusement bas de 199 euros. Nintendo et Microsoft sont en guerre pour le plus grand bonheur de Sony qui atomisent ses adversaires sans le moindre effort.

Image

La douche froide :
Entre les deux lancements, Microsoft a tenté d'aborder les côtes japonaises. Sony y a fait un carton plein et Nintendo a connu un lancement honorable. Au premier jour, la Xbox suscite une certaine curiosité chez les joueurs nippons et les premiers acheteurs viennent acquérir le monstre. Bill Gates à fait spécialement le déplacement pour remettre en personne une Xbox au tout premier acheteur comme aux Etats-Unis. Même si la machine est loin de casser la baraque, elle fait un petit score salutaire de 125.000 unités vendues en trois jours seulement. Microsoft fait patte blanche aux japonais tant dans les spots publicitaires que pour des futurs jeux plus adaptés à cette contrée et une manette alégée en poids.

Mais tous les efforts de la firme de Redmond s'avèrent infructueux. Maladroit, le géant ne parvient pas à proposer des jeux de qualités pour ce type de joueurs friands des RPG de la PS2. Playstation 2 d'ailleurs moins onéreuse que sa concurrente et de fait plus accessible sans oublier le Gamecube de Nintendo. La domination de Sony sur le continent est telle que même la mane financière de Microsoft ne peut lutter et la Xbox est écrasé tel un insecte. La société aura finalement perdu énormément d'argent mais ce n'est pas tout.

Image

Forces et faiblesses :
La Xbox avait pourtant de sérieux atouts pour inquiéter la concurrence. Un puissant hardware, une architecture proche du PC, lui permettant d'étoffer sa ludothèque, le jeu en ligne, le Xbox Live, bien exploité, quelques licences marquantes, une ludothèque assez garnie et soutenue par des éditeurs tiers prestigieux mais surtout une source de financement qui semble intarrissable.

Seulement, le constructeur débute dans le jeu vidéo et va commettre de nombreuses erreurs. A commencer par les prix de ventes excessives de ses consoles et des accessoires qui l'accompagnent. Ensuite, la communication est parfois maladroite, comme la réponse apportée au souci des DVD rayés ou du célèbre RROD. Viennent les jeux ( souci au japon entre autres ), inadaptés pour le public ciblé. Enfin, le souci de notoriété auprès des joueurs découlant des premiers pas contre un Sony indétrônable.

Image

Money, money, money... :
Pour concurrencer ses adversaires, Microsoft va dépenser des sommes astronomiques pour que la Xbox reste à flot en lui assurant un prix de ventes bas pour s'aligner sur la concurrence. De fait, la console ne rapporte plus rien mais qu'importe, le dessin de Billou est de faire son trou et cela à n'importe quel prix et par n'importe quel moyen, ce qui coûtera au final la modique somme de 4 milliards de dollars! Une légende dit même que Microsoft aurait voulu acheter Nintendo pour effacer son concurrent, ce que Yamauchi, PDG de Nintendo aurait pris à la rigolade. Dires qui seront confirmés plus tard par l'ancien PDG de Sega of America, recruté par Microsoft au poste de porte-parole pour appuyer les ventes de la Xbox.

Car la situation de la console en 2003 n'est guère florissante. Handicapée par le Gamecube et écrasée par la Playstation 2, la console voient ses ventes stagner jusqu'à la fin de sa vie. Et justement, Microsoft planche déjà sur un projet nom de code "Xenon", qui deviendra la future Xbox 360. Une dernière erreur marquera la fin de vie de la Xbox, il s'agît du logo Games for Windows qui entâchera la machine et son créateur qui veut faire de sa console un ordinateur. Mais peu importe, le terrain est préparé pour la prochaine génération, la Xbox 360.

Image

Microsoft est loin de ses ambitions de base, à savoir détrôner le géant Sony, mais la Xbox dispose d'une petite notoriété grandissante. La firme à échouée sur ses ambitions mais à généré une communauté assez importante aux USA avec 15 millions d'unités vendues rien que dans ce pays. Face à l'intérêt porté par de nombreux joueurs, Microsoft prévoit une seconde console, bien plus puissante. La Xbox360 sort en 2005 et cette fois-ci, l'objectif de la société sera atteint en parti. Reste à voir si la nouvelle étoile, la Xbox One, sera au firmament.

Image

Sources :
http://www.obsolete-tears.com/microsoft-xbox-machine-225.html
http://x360.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=4132
http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00011173/l-histoire-de-microsoft-2000-l-annonce-de-la-xbox-011.htm
http://xbox-mag.net/l-histoire-de-la-xbox__4321.html#axzz2UnuZEuqM
http://www.clubic.com/actualite-44307-microsoft-baisse-le-prix-de-sa-xbox-de-479-a-299-euros.html
http://www.gamekult.com/actu/xbox-et-japon-lamour-impossible-A108786.html

Vidéos :
http://www.gameblog.fr/news/32628-culture-game-06-l-histoire-de-la-xbox



Message édité 7 fois. Dernière édition par Siderth le 31/05/13 à 00:39.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 09/02/13 à 09:48

Bravo! Bien détaillé et tout et tout, moi qui me pensait calé dans cette matière et bien non.
J'en ai appris des trucs merci.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 09/02/13 à 09:49

Tu es sûr pour le contenu additionnel ? J'ai la Xbox, j'ai pas le souvenir d'un tel système… c'était pour le jeu en ligne uniquement, il me semble.

En tout cas, réussite vidéoludique j'en suis pas convaincu, il n'y avait quasiment rien d'intéressant sur cette console. Je l'avais achetée car à l'époque je collectionnais et que comme elle faisait un four, elle m'avait semblé intéressante. Par ailleurs, Sega semblait vouloir se réfugier dessus : on a eu droit notamment au magnifique — mais pas bien construit — Jet Set Radio Future, au médiocre Crazy Taxi 3, et au fabuleux Shenmue IIx (qui est une réédition du meilleur jeu du monde). Mais à côté de ça… il y avait Halo, oui, qui a eu son succès, et Ninja Gaiden pour certains Hardcore Gamer, Amped à la limite, et ça s'arrête là.
Ah, moi j'ai Kung Fu Chaos dessus, un jeu qui vaut le coup rien que pour ses doublages Smiley : lag08.png mais la manette est pourrie, et la ludothèque très pauvre. La console est énorme, lourde, laide, bruyante, le disque dur n'était quasiment pas utilisé (hormi pour Blinx, qui a été un échec), le jeu censé vraiment atteindre le grand public, Malice, a été annulé, puis est quand même sorti, en multi-plateformes, et c'était une daube. Non, pour moi je ne vois pas l'ombre d'une réussite. Par contre, ce fut un excellent cheval de Troie, qui a permis à Microsoft de positionner ses pions, et de comprendre le marché.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 09/02/13 à 09:51.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 09/02/13 à 11:20

Y'a quand même une petite bêtise. Bill Gates and co n'ont pas inventé BASIC, ils ont écris un interpréteur BASIC qui est devenu très populaire. Ça enlève pas son mérite, mais le « génie » de Bill Gates a surtout été dans le business en faisant payer ses logiciels et en fermant leurs sources.

Enfin, le coup des japonais chauvins qui achètent pas de produits Microsoft… Non clairement pas. Je rejoins Yohm sur la ludothèque de la XBOX : pauvre. D'autant plus pour pour le public japonais. Y'a certes quelques jeux estampillés nippon (en gros des jeux de baston), mais l'écrasante majorité des jeux ne cible pas les joueurs japonais, c'est principalement pour ça qu'elle fut un flop complet au Japon.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 09/02/13 à 18:55

Jonath > Effectivement le langage BASIC n'a pas été développé par Bill Gates mais il l'a développé pour l'Altair 8800 ( j'ai fais une correction sur l'article ).

La réussite de la Xbox est sur le plan technique car elle à apporté de grosses innovations, certes primaires, mais qui ont des conséquences sur les next-gens que nous connaissons.

Si on parle de ludothèque, on ne peut pas dire que la N64 soit mieux gâtée ( la jaguar, ou d'autres consoles si vous voulez ) et pourtant elle est une réussite vidéoludique. Je ne m'arrête pas aux jeux, ni aux chiffres des ventes mais aux possibilités de la console et la Xbox en a dans le bide malgré tout. Et puis, il y a d'excellents jeux comme Morrowind ou Fable. Quant au Japon, il y avait quand même des jeux RPG ( certains très bons ) même si je concède que la majorité de la ludothèque ne soit pas pour les japonais. Mais le fait d'être américain ( rappelons Philips ) n'aide pas non plus.

Concernant ses défauts, je suis entièrement d'accord. La bécane était bruyante, la manette horrible ( encombrante et lourde ), un disque dur interne seulement utilisable par du contenu microsoft.

Pas sur pour le contenu additionnel, je vais quand même le mettre entre parenthèse. En tout cas, pour le multi sur Xbox Live, c'est sur.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 09/02/13 à 18:58.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 09/02/13 à 19:15

Ben je ne suis vraiment pas d'accord, pour le coup. Il y a vraiment eu beaucoup de jeux mémorables sur Nintendo 64, et quasiment rien sur Xbox (Halo, Ninja Gaiden, et euh… euh…). La seule innovation que la Xbox ait pu apporter, c'est ce qu'on faisait déjà sur PC depuis des années (et qui existait sur les consoles Nintendo au Japon, doit-on le rappeler), à savoir le jeu en ligne (qui a apporté une nouvelle génération de joueurs en transformant l'essai sur 360). Morrowind est un jeu PC, et Fable n'a jamais rien révolutionné, n'en déplaise à M. Molyneux (qui a brillé sur bien d'autres titres avant).
J'ai l'impression, pour le coup, que tu n'as pas eu de Nintendo 64… ce n'est vraiment pas la même histoire.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 09/02/13 à 20:48

Y'a des JPRG sur XBox ? Je sais que y'a eu Phantasy Star Online 2 (porté depuis la GameCube), mais quoi d'autres ?



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 09/02/13 à 21:01

J'ai eu une Nintendo 64 vers 12 - 13 ans et j'ai bien connu la ludothèque qui tournait dessus. Hormis les licences first-party d'excellente qualité, il y a peu de bons jeux et certains massacres ( Killer Instinct, C&C, ect ).

Le coup du jeu en ligne est un acquis de Sega puisque c'est le premier à avoir eu l'idée du Sega Channel en 1994 suivi de près par Nintendo avec le Sattelaview. Le jeu en ligne c'est la Dreamcast et Nintendo n'a fait que se servir d'une technologie déjà créée ( comme la Xbox ). Reste que l'idée de faire des portages de jeux PC s'est avérée bonne puisque les deux genres ( pc et consoles ) finissent par se rejoindre.

Pso2 porté depuis la Dreamcast Smiley : icon_yeux_triangle1.gif. Honnêtement, je ne connais pas la réponse du nombre de J-RPG et c'est une console dont je n'ai jamais disposé. La PS2 était déjà bien garnie de ce côté à l'époque.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 09/02/13 à 21:02.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 10/02/13 à 01:55

Bon là Siderth, je vais de nouveau te charger la gueule ! De rien, c'est gratos.

Le chauvinisme pour commencer. Je rejoins totalement Jonath là dessus : c'est une interprétation totalement maladroite et complètement "personnel" de la réalité. C'est pas les deux pauvres J-RPG dessus en plus qui aurait fait que les japonais s'intéressent aux jeux. Ils n'ont jamais été vraiment chauvin, ce n'est pas rare que des jeux occidentaux marchent là bas aussi. Bref, carton rouge pour toi sur ce coup là.

Ensuite, je rejoins aussi Yohmgaï pour ta comparaison complètement foireuse entre la N64 et la XBoite. Déjà d'une part, je ne vois pas pourquoi tu exclu les jeux first-party, puisqu'ils ont contribué à part entière au succès d'estime de la console (les jeux "first-party" sur XBox, y'en a genre que deux qui me viennent à l'esprit et on peut pas franchement dire que ça soit si incroyable que ça : Halo et Fable). Ensuite, je peux te citer, quoique tu puisse en penser, une tonne de jeux "third party" qui sont juste excellent (en plus tu as beau citer Killer Instinct, mais perso je comprend toujours pas trop ce qu'on reproche à cette suite, m'enfin bon, à part une comparaison foireuse avec sa version arcade...). D'ailleurs, et là aussi tu n'as rien à en dire, dans la liste des jeux third party, tu peux foutre tout les jeux Rareware, même si tu vas me dire que "ça compte pas". Dans tout les cas, ça dépasse largement en nombre les 2 jeux cité plus haut.

Voici une liste avec les jeux qui ont réellement marqué sur la console, je te défi d'en faire autant avec la X-Box (certains sont certainement plus discutable que d'autres, j'y insère aussi mes coup de coeur). Mais pour moi, c'est juste absolument pas comparable Smiley : icon_fatigue.gif

First Party : Mario 64, Mario Kart 64, Zelda OOT, Zelda MM, Lylat Wars, F-Zero X, Super Smash Bros, Paper Mario, Mario Tennis, Mario Party, Yoshi's Story, Wave Race 64, Sin and Punishment
RareWare : Golden Eye 64, Banjo-Kazooie, Perfect Dark, Conker Bad Fur Day's, Diddy Kong Racing, Blast Corps
Autres : ISS 64/99, Duke Nukem 64, WCW VS NWO (les premiers jeux de Catch de THQ en 3D...), Fifa Coupe du monde 98 (qui a eu son petit succès, c'était le début de la guerre PES/FIFA), Star Wars Episode 1: Racer, Star Wars Rogue Squadron (qui marchait avec le rumble pak), Turok, V-Rally 99, Worms Armageddon, Mystical Ninja Starring Goemon, Shadowman, Rayman 2


Clairement, que des jeux de merdes cette Nintendo 64 !! Que des jeux qui n'ont rien apporté, rien inspiré, rien révolutionné.
La X-Box, une "réussite vidéoludique". Juste LOL. Des jeux PC, tout au plus. Laisse tomber. Au mieux, elle a réussi à "merger" les genres. Etait-ce pour le mieux ? J'en connais beaucoup qui prétendront le contraire. De plus c'était pour la plupart à l'époque, des portages plus ou moins réussi, puisque les jeux étaient encore plus adapté pour les PC que pour les consoles en ce temps là...



Message édité 2 fois. Dernière édition par Freytaw le 10/02/13 à 11:27.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 10/02/13 à 09:35

J RPG ? Je sais pas, mais action rpg :

Panzer dragoon
Et les deux et génialissime star wars kotor 1 et 2



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 10/02/13 à 11:28

Panzer Dragoon reste effectivement un bon contre exemple ! On est loin de ma liste 64, mais ce titre se défend clairement !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 10/02/13 à 16:00

Le terme chauvinisme n'est peut-être pas le plus approprié mais en même temps s'ils ne s'ouvrent pas à autre chose que leur culture ( ce que nous faisons en occident au passage ), c'est une forme de chauvinisme du jeu vidéo.

Pour la N64, tu m'excuseras mais il n'y a pas eu que des bons jeux. Bien sûr, ceux que tu cites sont excellents. J'aimerais juste revenir sur Rareware, que j'inclus dans les titres first-party ( même s'ils n'en sont pas ) car Nintendo est actionnaire majoritaire de Rare. Je n'ai pas dit que les jeux first-party étaient mauvais, je les ai exclus de la liste des moins bons jeux. Dans les licences third-party, on retrouve la plupart des titres sur PS1 et quelques uns sur PC, seulement deux trois jeux exclusif à la bécane. A ce compte, tu peux jeter un oeil à la ludothèque de la Xbox qui est bien plus garnie en licences third-party.

Pour Killer Instinct Gold, le jeu a simplement perdu en nervosité, en fluidité. C'est mou, c'est lent et c'est moche graphiquement. Désolé mais je ne comprends les gens qui apprécient cette version loin d'égaler la version 32-bits arcade.

C'est pour ça qu'on à aujourd'hui des portages sur PC de nos jours et vice versa. Quelle console aujourd'hui n'est pas équipée d'un disque dur et d'un système d'exploitation? Aucune. Les next-gens font de la HD aujourd'hui? Oui. Donc oui, la Xbox à quand même marqué sa génération à sa manière.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 10/02/13 à 16:48

Il n'y avait pas de HD sur Xbox. Et la Gamecube avait aussi un système d'exploitation.
Le disque dur était utilisé pour la sauvegarde (et Blinx), et c'est tout, ce n'était pas précurseur à proprement parler, puisque les usages d'aujourd'hui sont très éloignés de sa fonction initiale.
Je ne vois vraiment pas en quoi les titres d'éditeurs tiers (souvent multi-plateformes d'ailleurs) auraient la moindre primauté sur les titres internes. Doit-on également rappeler les nombreux différends entre Nintendo et Rareware à cette époque, avec Miyamoto qui critiquait vivement Diddy Kong Racing, qui n'était pas satisfait de Banjo-Kazooie, Nintendo qui refusa d'éditer Conker's Bad Fur Day ? Actionnaire peut-être, mais Rareware agissait comme un indépendant (c'est une des raisons qui a poussé vers la scission).
D'un côté tu nous dit que la quantité ne compte pas, de l'autre tu nous dis que la Xbox a plus de jeux d'éditeurs tiers, ce qui en fait une réussite. Eh bien non. La Xbox première du nom n'est pas une réussite.
Freytaw t'a donné une liste non exhaustive de licences qui sont restées dans les mémoires de tous ceux qui ont possédé une Nintendo 64 (sauf toi apparemment), et toi qui n'a pas eu de Xbox, tu prétends que la console fut une réussite. Crotte quoi ! Moi je l'ai achetée, à l'époque ! Et je l'ai encore, d'ailleurs. J'ai même participé au Xbox Lounge (présentation VIP de la console avant qu'elle ne sorte).

Franchement, qu'est-ce que tu opposes aux phénomènes qu'ont été Ocarina of Time, Mario Kart 64, Super Mario 64, Goldeneye, Super Smash. Bros, Wave Race, Mario Party, Diddy Kong Racing, Conker's Bad Fur Day, Banjo-Kazooie ? Des portages, des titres multi-plateformes ?
Ces jeux étaient exclusifs et vraiment novateurs. J'ai beau chercher, je ne vois pas ce genre de palmarès sur Xbox. C'est vrai que j'ai adoré Shenmue IIx, qui est un portage d'un jeu Dreamcast. Que je me suis bien amusé sur Outrun 2, qui est un portage d'une borne d'arcade. Mais où est l'originalité ? Tu ne te souviens pas du lancement d'Ocarina of Time ? de la déferlante d'un genre nouveau qu'était le Party Game ? De la nouveauté des courses à quatre sur Mario Kart 64 ? Du premier jeu de plate-forme/exploration hallucinant qu'a été Mario 64 ? Du vrai premier jeu de combat à quatre joueurs qu'était Smash Bros. ? De l'hallucination collective face à l'eau de Wave Race ? Tu as oublié ? On sortait de la Super Nintendo, quoi… c'était pas du tout le même topo en terme d'innovation et de réinvention des genres.

Il faut faire la part des choses. La Xbox a été une étape nécessaire à Microsoft pour pénétrer sur le marché, mais elle ne fut en aucun cas une console mémorable qui ait compté pour le joueur.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 10/02/13 à 16:56.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 10/02/13 à 18:36

Pas mieux !
Mauvaise analyse Siderth ! C'pas grave, ça arrive des fois... Tu feras mieux la prochaine fois, j'en suis sûr !

Mouhahahahahaha Image

Heu oui... peut-être que je me Jokerise un peu trop là, mais c'est à cause de vous aussi !!



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 10/02/13 à 19:22

La fonction HD était désactivé pour l'europe mais certains jeux l'employait aux USA. Pour le système d'exploitation, la première console à en bénéficier était la Dreamcast créé par Microsoft ( Windows CE )lui-même pour l'accueil des jeux PC. Certes, le disque dur était très limité mais c'était un début.

Je n'ai jamais dit que la Xbox était une réussite par sa ludothèque mais juste comparé les licences third-party entre les deux machines ( je parle sur mon dernier post ). Je parle sur un terme technique tout simplement, même si elle a rencontré d'énormes problèmes au cours de son existence et elle possède des gros défauts sur lesquels nous sommes d'accord ( manette, bruits, ect ).

La comparaison avec la N64 était maladroite je le reconnais. Après, me dire que je n'en ai pas possédé ça reste ta conviction personnelle. Pour le reste, je n'ai rien à te répondre.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 10/02/13 à 20:01

Donc tu fais d'une fonction désactivée (et donc inaccessible au grand public et non-communiquée) une innovation technologique qui a marqué le monde vidéoludique ? Smiley : icon_gene.gif

Par contre, il me semblait avoir lu que tu avais dit ne pas l'avoir possédée, au temps pour moi Smiley : lag33.gif



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 11/02/13 à 00:44

Pas de soucis, ça reste compréhensible par rapport au mauvais exemple que j'ai choisi. J'ai possédé une N64 surtout pour zelda ( j'avais même acheté le premier SSB qui m'a beaucoup marqué pour l'époque, voir les stars de Nintendo sur une même boîte c'était quelque chose ) mais jamais une Xbox. A titre personnel, ce n'est pas une console qui m'attirait mais elle est techniquement intéressante. Pour la fonction HD ( elle n'était pas désactivée partout ), c'est vrai qu'elle fut peu utilisée mais de nos jours, elle est devenue incontournable. C'est un peu comme le online de la Dreamcast qui s'est cassé la gueule mais c'est Sega qui à pensé à l'incorporer sur une console. L'idée est d'évoquer les prémisses de ce qu'il se faisait avant. Et force est de constater que ces éléments ont laissé des traces puisque la PS3, 360 et WiiU sont équipés de la HD.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 11/02/13 à 00:49.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 11/02/13 à 01:24

J'ai beau chercher, je ne vois que des bidouilles pour obtenir de la HD (CD de boot à graver soi-même), et pas du tout une fonction officielle. Qu'elle en soit techniquement capable, c'est tout à fait possible, au même titre que la Wii peut lire les DVD et la Playstation 3 émuler des jeux Super Nintendo. Mais ça ne semble pas être une fonction de la console à proprement parler.
Je comprends ta démarche, mais je pense que c'est une mauvaise analyse sur ce cas précis.
Microsoft a conclu un partenariat avec Samsung lors de la sortie de la Xbox 360, afin que chacun mette en avant les avantages de la haute définition, qu'il s'agisse des écrans Samsung ou des consoles Microsoft. C'était l'évolution naturelle des choses que tout passe en haute définition, on ne peut franchement pas dire que c'est la première Xbox qui ait favorisé cette évolution (surtout quand il n'y a que deux jeux en tout et pour tout qui tournent en 1080i, et une petite vingtaine en 720p si l'on se réfère à Wikipedia, ce qui équivaut à un peu plus de 2 % de sa ludothèque).



Message édité 2 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 11/02/13 à 01:33.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 11/02/13 à 01:53

Elle était débloqué pour le continent US non? J'ai lu qu'elle était désactivé pour les européens mais les américains ont peut-être pu s'en servir ( ou il fallait le CD Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ). La où je te suis entièrement c'est que ca doit rester un détail mais c'est bien de le souligner Smiley : icon_yeux_triangle1.gif.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Siderth le 11/02/13 à 01:56.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 11/02/13 à 03:19

"Peut-être", "il parait"... Il falloir faire mieux que ça Siderth. Tu fais le borné. Pourtant, tu as revus tes positions sur des sujets beaucoup moins casse gueule que celui-ci.

Et tu arrêtes pas de prétendre que les licences Third Party était meilleur sur X-Box, j'espérais pourtant une liste d'exemple pour contrer la mienne, mais je n'ai absolument rien vu de ta part.

Dommage Smiley : lag04.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Page [ 1 2 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial