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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > [Les Débats de Poring] Les suites de jeux vidéo.

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Bas de page

Message laissé le 09/12/12 à 19:24

Vous pensiez que les débats étaient morts ? Non ! Ils sont partis s'entraîner en Grèce afin de s'éveiller au 7ème sens ! (J'étais surtout en panne d'inspiration , donc si vous avez des idées de débat , je suis preneur ! Smiley : lag11.png)

Bref ! Sans plus tarder , je vous invite à discuter autour du sujet énonce plus haut : Les suites de jeux vidéo.

D'après vous , vaut-il mieux de rester sur une bonne impression d'un jeu qui était génial , ou risquer une suite qui risque d'entacher la réputation du jeu ainsi et donc de faire mauvaise presse ?
(Par suite , on peut parler hmmm comment dire , de poursuite de la licence du jeu , les Final Fantasy etc).

Duke nukem 3D était génial ! Alors que Duke Nukem Forever fut tant attendu et la déception fut énorme ! Alors que lorsque Half life 2 est sortis le succès fut au rendez-vous.

Pour ma part , je m'en moque un peu de la suite tant que le premier jeu est bien c'est tout ce qui m'importera (sauf si bien sûr , je suis vraiment fan de ce jeu est que la suite n'est vraiment pas bien).

A vous chers blorkiens ! Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Poring le 10/12/12 à 21:26.



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I'm a Hero !

Message laissé le 09/12/12 à 23:40

ou lala sacré sujet la et dur de donner un avis car ont peut toujours trouvais de bonne suite comme des mauvaises moi perso la question que je me pose c'est quel jeu aurai mériter une suite et lequel n'aurais jamais du y avoir droit mais en général les suite sont pas si mauvaise que sa style assassin's creed 2 et meilleur que le premier et d'autre comme star wars le pouvoir de la force 2 qui n'aurait jamais du voir le jour alors pour moi je dirais qu'il y a du bon comme du mauvais (et voila comment ont ne répond pas a une question Smiley : lag01.png )



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voici ma carte ps3
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oui j'aime les trophées

Message laissé le 10/12/12 à 16:53

Le propre de la suite fait aujourd'hui partie du jeu-vidéo. Il y aura toujours des éditeurs qi abuseront et feront la suite de trop... d'autres qui sortent un même jeu d'une même série tout les ans et à qui on ne dit rien ou presque (les Fifa, les Call of).

On ne peut pas être pour ou contre. C'est dans notre nature de retrouver nos héros favoris en jeu-vidéo. La seule chose qu'il faille espérer, c'est que la qualité soit au rendez-vous...

Personnellement, j'attendrais toujours un nouveau Mario ou un nouveau Zelda. Ce qu'il faut espérer, c'est un renouvellement des sensations dans ce genre de jeu. Je ne suis pas client des FPS ou des jeux de foot à répétition (j'en prendrais disons un tout les trois-quatre ans, quand l'évolution se fait vraiment sentir par exemple), tandis que pour d'autres série, comme Zelda, je sauterais sans hésiter sur chaque nouvel épisode. On ne peut pas dire que l'évolution est toujours là, mais le rythme de parution est plutôt raisonnable et permet donc à chaque fois de redécouvrir (avec plus ou moins d'intensité) les frissons de l'aventure.



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Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 10/12/12 à 20:46

(ah ben t'as mis le temps Smiley : icon_yeux_triangle1.gif)

Je pense qu'il est nécessaire dans ce débat de définir ce que tu entends par suite: un jeu de la même série, quelque soit le genre et le contenu proposé, ou un jeu de la même série qui propose un genre ou un contenu similaire ou plus ou moins évolué avec (ou non) une histoire liée.

Parce que pour ton exemple de Duke Nukem 3D, à quelle suite penses-tu? Duke Nukem Forever? D'autres jeux sont en effet sortis entre celui-ci et Duke Nukem 3D et, si le tir est une constante, ils présentent des différences qu'on ne peut pas ignorer.



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Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 10/12/12 à 21:26

Excuse moi Lag , j'ai édité pour que ce soit plus compréhensible (enfin si ça l'est Smiley : lag30.gif).



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I'm a Hero !

Message laissé le 12/12/12 à 03:34

Ha oui et... je bouge ce topic dans la bonne section !
Je viens que de réaliser...



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Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 12/12/12 à 13:22

Un débat vieux depuis la création de consoles... Tout dépend après de ce qu'on fait du projet. Certaines licences n'ont étés exploitées que pour le fric et ont mal terminées. A contrario, des licences travaillées ont permis de faire perdurer des jeux phares.

L'exemple de Final Fantasy n'est pas vraiment concret. Il y a une suite dans les numéros, mais scénaristiquement il n'existe aucune chronologie, seulement des rapprochements et des éléments piliers qu'on retrouve au fil des opus comme le chocobo par exemple.

Faire une suite d'un bon jeu est une question à mon sens de passion et non de fric, je prendrai comme bon exemple la série des Mario qui à toujours évoluée mais un peu vacillée dans la série des New ( même si les ventes sont bonnes, paradoxe ).



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Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 12/12/12 à 14:21



Citation :


Siderth a écrit :

Faire une suite d'un bon jeu est une question à mon sens de passion et non de fric, je prendrai comme bon exemple la série des Mario qui à toujours évoluée mais un peu vacillée dans la série des New ( même si les ventes sont bonnes, paradoxe ).




Je vois pas en quoi c'est paradoxale, les jeux restent bons avec à chaque fois un level design très agréable et toujours le même gameplay aussi efficace. Et puis même, on a eu la preuve depuis un petit bout de temps qu'un jeu n'a pas forcément besoin d'évoluer beaucoup pour plaire et qu'au contraire, s'il essaye, il risque de se prendre une gamelle car les "fans" ne sont jamais contents... EA et Activision l'ont par ailleurs bien compris ça dans beaucoup de leurs "suites" par ailleurs.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 12/12/12 à 15:13

Siderth, pour les ff justement si maintenant, avec ff10-2, ff12 revenant wing et ff13-2.



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Message laissé le 12/12/12 à 17:00

En ce qui me concerne, je ne considère comme "suite" de jeu vidéo que les jeux qui ont pour réelle ambition d'apporter quelque chose au jeu de base. Ainsi, je ne considère pas la série des "Call Of" ou des "Fifa" comme une série de jeu vidéo mais comme un enchaînement d'expérimentations.
Bon, ok, c'est un peu réducteur pour ceux qui aiment ces jeux de dire ça mais voilà quoi, les personnages n'ont pas de psychologie et on nous ressert sans cesse la même recette.
De plus, si les graphismes étaient plus moches, personne n'aurait considéré ces jeux comme aussi bons. Prenez "SCP: containment breach", les graphismes sont juste hideux mais on y prête même pas attention car les développeurs ont essayé de tout miser sur la manière de jouer à ce jeu: de faire quelque chose de différent. Et c'est ça, à mon sens, le but d'une suite.

Après, gros problème: se lancer dans la conception d'une suite, c'est risqué. Comme disait Sizefac, le principe même d'une suite est d'améliorer ce qui ne va pas avec le premier opus.
Seulement, les critères et les attentes évoluent également, et c'est souvent nocif. Exemple concret: Blood sur dos, c'était un superbe doom-like gore, difficile et intense bourré d'humour noir, de charisme avec une ambiance de taré et un tas de références au cinéma d'horreur de l'époque. Qu'est-ce que la suite a donné ? La mort de la licence... Blood 2: the chosen, même si je l'ai aimé à une certaine époque, est un clone mal inspiré de half-life qui s'appuie sur le seul argument du gore et du moment graphique tout nouveau à l'époque. Le problème, c'est que la 3D, ça vieillit très vite...




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Le sang, c'est marrant ! Mon twitter, mes délires, mes créations : https://twitter.com/ManiaxSkell

Message laissé le 12/12/12 à 17:50

Je suis plus de l'avis d'IceWarrior. Voir des suites à rallonge à la chaîne que l'évolution ou l'originalité sont mises de côtés, je considère ça plus comme une redite ou un clone. La série Megaman illustre parfaitement ce schéma ou Call of Duty de nos jours.

Le paradoxe est que Nintendo se foule à peine sur un level-design repris dans les grandes lignes des opus 2D, quelques nouveautés et deux trois items histoire de dire que c'est nouveau. En 3 épisodes, la série n'a proposé aucune vraie avancée, ni aucune originalité que ce soit, juste étoffer sa licence de modes ou de défi.

Mr Pity: si l'essaye, il risque de se prendre une gamelle car les "fans" ne sont jamais contents.

A ceci, je t'apporterai deux jeux Mario sur la table, celui de la N64 pour sa refonte totale et Sunshine pour son originalité. C'est la nouveauté qui à permis a Mario d'être ce qu'il est aujourd'hui, sinon il aurait fini comme Megaman.

Après, je ne te cache pas que les NSMB sont de bons jeux. Mais ils sont loin d'être inoubliable et de nous donner autant de plaisir qu'avant.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 12/12/12 à 17:51.



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Message laissé le 12/12/12 à 22:01

Je trouve pas qu'on puisse réellement dire que les Mario 3D sont une prise de risque vu que ce sont juste des jeux différents des Mario 2D justement... Et pour ce qui est des essais d'innovation qui sont boudés, combien ont crié au scandale à cause des graphismes de Wind Waker par exemple... Et combien ont d'ailleurs dit que Mario Galaxy c'était totalement n'importe quoi et qu'ils foutaient Mario dans l'espace parce qu'ils savaient plus quoi faire avec lui? Non sérieusement, je trouve que c'est plus la faute des joueurs que des éditeurs si l'on a des jeux qui ressemblent "trop" aux précédents opus...



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Message laissé le 12/12/12 à 22:32

En effet, le public est le pire ennemi du cinéaste ou du concepteur de jeux vidéos... (Drôle d'ironie du sort !) Il ne faut pas le négliger.



Message édité 1 fois. Dernière édition par IceWarrior le 12/12/12 à 22:32.



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Message laissé le 12/12/12 à 22:41

Là je suis d'accord avec toi pour dire qu'une partie des joueurs est grande responsable. Le mario 64 à pris un gros risque puisqu'il a du modifier toute la mécanique. La 3D allait-elle plaire, la jouabilité aurait-elle eu des soucis? Mario en 3D c'est plus mario... Bref, on s'en posait quand même des questions mais on était ouverts à l'innovation.

ALors oui, je serai un des premiers à dire que Mario Galaxy ne m'attire pas. Mais le concept est tout à fait inédit et ça nous change des mario classique. Je serai même capable de jouer à Mario Galaxy et de l'aimer tant la série des New me déplaît par son manque d'innovation.

A contrario d'avoir de la nouveauté, on peut citer Mario 3D land, qui exploite bien la vue de profondeur de la 3DS. Là on va me dire que ce jeu est du réchauffé, c'est vrai mais c'est mieux que du gros classique 2D qui n'apporte rien de neuf.



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Message laissé le 14/12/12 à 02:36

Franchement Siderth, tu vas finir par irriter ma patience à critiquer à foison cette série des "New Mario qui ne sont plus si neuf" sans même avoir vu ou t'être réellement intéressé au derniers épisodes. Je suis d'accord sur plein de chose que tu dis à propos de ceci, et sérieusement, le premier New Super Mario Bros m'a franchement dépité à l'époque, et celui sur Wii première du nom à peine amusé... Mais l'innovation de ces jeux est certainement plus subtile, et se trouve dans un level design extrêmement bien et de mieux en mieux calibré. Par pitié, joues-y, mais du genre vraiment, avant de juger sur pièce. Crois moi. On verra si après ça, tu seras toujours en colère ! Parce que là, ta haine devient redondante et de moins en moins justifiée. Et pas la peine de repartir sur le même monologue sur le pourquoi du comment, j'ai bien saisi l'idée, la seule chose que j'ai envie de te répondre maintenant c'est "la ferme et joue !". Après tu pourras parler de nouveau et dire si oui ou non, une série comme celle-ci, à défaut de ne pas réellement mériter son nom, mérite ou pas des suites.



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Message laissé le 14/12/12 à 08:55

Moi j'ai joué à Mario 3D Land chez Micromania en démo, c'etait tout bonnement injouable, j'ai même pas réussi à monter sur la première plate-forme ! Franchement, je suis d'accord avec Siderth, la série Mario est finie…



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"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 14/12/12 à 09:35

Mario 3D Land, je l'ai fini chez un ami sur son jeu... C'est loin d'être injouable. On peut faire pas mal de reproches à ce jeu, mais pas du tout sur son gameplay, c'est un gameplay de Mario 3D ou de Mario 2D selon les phases, tout ce qu'il y a de plus classique... A la limite, si t'as essayé d'y jouer avec une seule main, je peux comprendre que t'aies eu du mal Smiley : lag30.gif



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Message laissé le 14/12/12 à 10:50

Frey > Il y a une chose que je t'accorde, c'est le plaisir que je trouverai à jouer à un mario quelqu'il soit. Après, j'ai mon avis sur la série des New que j'ai suffisamment exposé donc je n'en rajouterai pas.

Le level-design est plaisant c'est sûr, mais ça ne me fera pas claquer 70 euros. Mais je me le ferai un jour, quand il sera d'occaz à 15 ou 20 euros.

Jonath lé la > La série des Mario n'est pas morte pour autant, Nintendo maîtrise toujours aussi bien son sujet. La preuve avec le Mario 3D Land, qui même s'il reste très classique sur le fond, apporte un sacré coup de neuf sur la forme. La 3D est bien exploitée sans pour autant faire d'énormes fantaisies et j'aimerais voir plus d'opus de ce genre qui osent boulverser la donne.



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Message laissé le 14/12/12 à 11:59

Sérieusement, si tu claques 70€ pour ce jeu, change de revendeurs. Vite. Mais genre très vite.

http://www.amazon.fr/New-Super-Mario-Bros-U/dp/B00891BNSK/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1355482746&sr=8-1

Bref... A 20€ près remarque hein... je pinaille !

@Jonath
Merci de faire dans la démesure, comme d'hab Smiley : lag08.png



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Message laissé le 14/12/12 à 12:12

Je croyais que je faisais des affaires chez Micromania, on m'aurait menti? Smiley : lag18.png

Bon c'est vrai j'ai parfois acheté de l'occaz chez eux mais même sur ce type de jeux, ils t'entubent un max.



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