Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Copa Blorkana > [Les Débats de Poring] Pour ou contre la dématérialisation du jeu vidéo ?

Page [ 1 2 ]

Bas de page

Message laissé le 14/11/12 à 12:51

Bonjour à tous et à toutes !

Cette semaine pour ce débat , en vu de la sortie prochaine des consoles nouvelles générations , et de par la présence de collectionneurs sur notre magnifique froum , je lance la question suivante :

Pour ou contre la dématérialisation du jeu vidéo ?

Image

Ou

Image

Pour ma part le dématérialisé me va très bien car , j'ai très peu de place chez moi (pour ainsi dire , pas de chambre) donc cela m'évite de m'encombrer d'une jaquette , et (prenons l'exemple de Steam) les prix sont souvent plus favorable et il y a de grosses réduction que l'on ne trouverai pas en magasin.

D'un autre côté , il est toujours plaisant d'avoir sa jaquette, avec son manuel d'instruction et le CD (d'autant plus si ces derniers sont particulièrement jolis). En dématérialiser il n'y a pas d'édition collector , et le contact humain est moindre car plus besoin d'aller acheter son jeu en magasin , or c'est toujours un plaisir de parler jeu vidéo avec quelqu'un qui peut vous conseiller !

Alors , chers blorkiens , Pour ou contre ? Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Poring le 14/11/12 à 12:51.



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 14/11/12 à 14:00

Je serais favorable à la dématérialisation du jeux vidéo le jour ou les plateformes me proposeront de vraiment de les acheter, et non pas comme actuellement, les louer avec des conditions abusives qui peuvent être changées unilatéralement sans contrepartie ou recours possibles.



Message édité 2 fois. Dernière édition par LaMoukat le 14/11/12 à 14:01.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 14/11/12 à 15:41

LaMoukat, c'est un positionnement purement idéologique que tu défends là.
À ma connaissance, personne n'a jamais eu à subir de modifications gênantes effectuées a posteriori sur les CGV desdites boutiques. En tout cas, moi, les jeux que j'ai acheté sur Steam il y a quelques années déjà fonctionnent toujours aussi bien. Et même Outrun Online Arcade (PSN) qui n'est plus commercialisé pour cause de licence, ou Tris (iOS) pour cause de copyright. Par ailleurs, certains éditeurs/concepteurs proposent également des versions sans DRM et exemptées de tout lien avec les boutiques.
A contrario, si tu as acheté un jeu sur Megadrive en 1990, et qu'elle tombe en panne en 1999, c'est fini, tu finis avec un bout de plastique inutile, sauf si tu décides d'acheter un modèle d'occasion à quelqu'un. Sans parler du disque malencontreusement endommagé, rendu inutilisable jusqu'à la fin des temps. Donc ça n'est pas mieux.

Dans mon cas, je ne vois aucun inconvénient au dématérialisé (hormis pour ceux qui n'ont pas un accès facile à Internet pour acquérir leurs jeux). On en a déjà parlé sur ce forum dans d'autres sujets, c'est grâce au marché dématérialisé que l'on a vu renaître d'une part les petites productions, d'autre part les productions indépendantes.
La gestion d'un mode de distribution physique est complexe à mettre en place et constitue, de par les nombreux intermédiaires dans la chaîne, un investissement conséquent au départ, et un manque à gagner durant la durée totale de la commercialisation du titre.
D'un point de vue utilisateur, le mode de distribution dématérialisé peut même se révéler avantageux : en effet, il s'agit bien de l'acquisition d'une licence. Par conséquent, le jeu aura beau être désinstallé, la machine changée, il suffit de se connecter à Steam, à GoG, à un AppStore, pour le récupérer à son bon vouloir. Pas de perte de numéro de série, pas de risque d'endommager ou d'égarer le support physique. Et c'est en plus bien plus pratique de tout avoir sous la main (bordel, où est-ce que j'ai bien pu ranger mon disque de Luigi's Mansion ?).

Le fait est que les boîtes de jeux, comme celles des DVD et des blu-ray, sont laides. Elles sont petites, n'ont aucun charme. Le mode d'emploi est en noir et blanc, quand il y en a encore un. C'est du plastoc pourri, elles se ressemblent toutes, il y a marqué « "Un must have !" Jeuxvideoff.ru » en façade, et à l'arrière, la moitié est consacrée aux avertissements, et l'autre à un texte qui invariablement rappelle que c'est le meilleur jeu du monde d'après l'équipe marketing.

Journey ne serait jamais sorti en boîte, pas plus que Flower ou Scott Pilgrim VS The World. Sans le dématérialisé, il n'y aurait pas eu non plus ce vent de fraîcheur apporté par le financement participatif (comme Kickstarter), donc pas de nouveau Broken Sword, pas de nouveau Beneath A Steel Sky, pas de nouveau Carmageddon, pas de nouveau Tex Murphy, pas de Mercenary Kings, pas de Pier Solar HD, pas de Shatter, de Blast Factor, de World of Goo, de Sword&Sworcery EP, de FEZ, de Splosion Man, de Tracks HD, de Shank, de Super Meat Boy, de Braid, de 1112, de Machinarium, de Monkey Island Special Edition, de Jamestown… c'est libéré de la contrainte du réseau de distribution (qui constitue une prise de risque de par un investissement financier initial conséquent, accentuant donc drastiquement la frilosité des éditeurs, indispensables pour accéder à ce réseau) que ces petits développements ont pu être menés à bien.
C'est grâce au dématérialisé que les genres mineurs (comme le jeu d'aventure par exemple) peuvent continuer à exister face aux genres majeurs actuels (FPS, TPS, casual).

Quand il y a des abus, c'est au niveau du système de DRM imposés par l'éditeur lui-même, et qui sont donc étrangers au mode de distribution.

Donc je suis pour. Ce qui ne veut pas dire que je sois contre le support physique, cela va de soi Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 6 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 14/11/12 à 15:47.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 14/11/12 à 15:57

Même si je ne peux pas me targuer d'avoir les mêmes connaissances que Yohm en matière de jeux innovants (parce qu'il a quand même le chic pour trouver des machins qui ne courent pas les rues, le bougre) je me dois tout de même d'être aussi nuancé que lui dans l'approche d'un tel sujet.

Forcément, moi, je suis un de ces vieux collectionneurs à la con qui favorise le matérialisme de bas étage. En gros, même si je ne m'en sers plus, c'est super important pour moi d'avoir mes cartouches NES, d'avoir ma copie originale de Chrono Trigger et d'avoir mon édition collector des dernières aventures de Link (rien que pour le CD vendu avec, ça valait le coup). A côté, effectivement, je suis favorable au support dématérialisé quand je vois justement que certains anciens jeux deviennent enfin accessibles. Etant gosse, je n'avais pas de Megadrive et comme je n'arrive pas à me résoudre à jouer sur un émulateur, je suis bien content que, par exemple, Landstalker soit édité sur la console virtuelle de la Wii. Ok, dans une certaine mesure, ça reste de l'émulation mais vous avez compris l'idée. De la même faço,, je peux me refaire à moindre coût une belle collection de jeux qui me font envie sans avoir à me soucier du support. Tout tourne sur la même bécane et je suis content.

Je n'ai encore jamais réellement goûté à Steam et je ne peux donc pas me prononcer sur ses éventuels défauts. Il en est que pour les jeux actuels ou récents, je suis plus du genre à vouloir pouvoir palper la boîte avec mes petites mains alors que pour tout ce qui appartient au souvenir, le support non réel correspond parfaitement (ce qui est en plus très ironique).



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 14/11/12 à 15:58

C'est vrai que j'aime voir mes étagères remplis de jeux... Mais faut être un peu réaliste, et j'aurais tendance à rejoindre Yohm dans ces arguments.

La seule chose qui me laisse encore des doutes, en dehors bien sur des remises qu'on peut trouver sur Steam, c'est le prix des jeux fraichement sortis (je ne parle pas des jeux indé, qui au contraire ont eux généralement des prix très attractifs), mais des grosses licences, qui pour un coup de fabrication nul (si ce n'est un coup d'entretien serveur qui est réparti sur toutes les copies dématérialisés, bien que je schématise un peu, ce qui vaudra toujours moins qu'une boite en plastique, un cd, et de deux feuilles de papier pour la notice, les frais des distributions, et j'en passe), sont pourtant au même prix prohibitif que les jeux en boite. Alors oui, il y a des réductions assez rapide, on peut se permettre d'attendre, toussa toussa... Mais quelle hypocrisie ce prix. Quelle hypocrisie. Je tolèrerais vraiment le dématérialisé quand ils offriront des prix réalistes par rapport à ce qu'ils vendent : du contenu numérique.

Cela s'applique d'ailleurs à tout les médias. Même si cela reste cher par exemple, même pour de la musique (première "victime" du dématérialisé, on peut se rendre tout de même compte que les prix ont baissé par rapport aux versions boites dont les rayons deviennent peau de chagrin au fil des mois.

Et j'ai surtout moi, le problème au niveau des comics. Un effort est fait, il suffit d'attendre genre 1 mois avant de voir le prix baissé d'1$ pour 20 pages de BD qui sont vendu 2,99$ à la base... Mais pourquoi proposer le même prix que la version papier, même pendant seulement un mois ? C'est absurde. Du coup ben, j'ai abandonné ce format pour plutôt me jeter sur les recueil papier qui eux, ont encore un peu de sens d'être posé sur mes étagères.

Pour les jeux, clairement, les boites et les notices ne ressemblent plus à rien aujourd'hui. Reste cependant encore quelques éditions collector (là aussi honteusement cher la plupart du temps) qui peuvent ravir les collectionneurs qui ont pour le coup, un peu plus de raisons d'acheter du dur.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 14/11/12 à 16:06

Ah ouais mais attention là ! On frôle le hors-sujet si on se met à aborder la BD et la musique. Je m'achète plus qu'un CD par an (les trucs que j'adore vraiment comme Enya, Radical Face ou Hayley Westenra) et tout le reste passe par iTunes. Je déteste ce machin (j'ai un problème généralisé contre Apple, en fait) (pas contre la marque mais plutôt contre ses utilisateurs) mais ça me semble plus adapté car quand tu prends un album et que seulement trois chansons te plaisent, tu es boen content de pouvoir les acheter à l'unité. En revanche, je ne me vois pas encore acheter des jeux en kit en virant par exemple toutes les maisons fantômes de Super Mario World. Je sais que ce système de jeux à la carte est parfaitement adapté à des simulations de chant ou de danse (on revient sur la musique, d'ailleurs) mais est-ce qu'on serait d'accord pour acheter seulement une arène et trois combattants dans un jeu de baston juste histoire d'économiser des sous ? Je n'en suis pas persuadé.

[EDIT de sf : Ponctuation]



Message édité 1 fois. Dernière édition par size.fac le 14/11/12 à 16:06.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 14/11/12 à 16:14

Le dématérialisé, je ne suis pas contre. Je trouve ça plutôt bien même. Mais je dois avouer préférer la version boîte. Je sais pas exactement pourquoi, surement le plaisir de voir les jeux éparpillés un peu partout Smiley : lag30.gif

Sinon, pour le dématérialisé, les trucs comme Steam, je dois avouer avoir quand même un peu peur du hack là-dessus. Si tu te fais hacker ton compte, c'est tous tes jeux qui partent avec quand même. Alors qu'en version matérialisée, je risque pas trop de me faire hacker, et encore moins tous mes jeux d'un coup. Je sais pas si ça arrive souvent qu'un compte Steam soit hacké et ne remet pas en cause le site, mais c'est malheureusement très possible quand même (bon tfaçons, vu le peu de jeux que j'ai sur Steam pour le moment, c'est pas mon compte qui risque de se faire hacker). Alors qu'avec la dizaine de gros chiens qui surveillent mon chez moi, le voleur a intérêt à être sacrément motivé pour venir me voler Smiley : lag30.gif

Ah et pour le prix, sur 3DS les jeux sont même plus chers en dématérialisés qu'en boîte, là c'est honteux je trouve. Enfin, plus cher que sur Amazon ou dans un hypermarché. Non parce que c'est sûr que si on compare à Micromania, ça peut pas être plus cher...

Enfin, tant qu'ils nous laissent le choix du support ça me va parfaitement.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 14/11/12 à 16:22



Citation :


size.fac a écrit :
Ah ouais mais attention là ! On frôle le hors-sujet si on se met à aborder la BD et la musique. Je m'achète plus qu'un CD par an (les trucs que j'adore vraiment comme Enya, Radical Face ou Hayley Westenra) et tout le reste passe par iTunes. Je déteste ce machin (j'ai un problème généralisé contre Apple, en fait) (pas contre la marque mais plutôt contre ses utilisateurs) mais ça me semble plus adapté car quand tu prends un album et que seulement trois chansons te plaisent, tu es boen content de pouvoir les acheter à l'unité. En revanche, je ne me vois pas encore acheter des jeux en kit en virant par exemple toutes les maisons fantômes de Super Mario World. Je sais que ce système de jeux à la carte est parfaitement adapté à des simulations de chant ou de danse (on revient sur la musique, d'ailleurs) mais est-ce qu'on serait d'accord pour acheter seulement une arène et trois combattants dans un jeu de baston juste histoire d'économiser des sous ? Je n'en suis pas persuadé.

[EDIT de sf : Ponctuation]




Ouais ça va, mon hors sujet est light quand même ho ! Smiley : lag08.png

Sinon ben... même si la politique du DLC a certainement été encouragé par le dématérialisé, je trouve encore que les jeux en kits, on en voit pas tant que ça non plus. A part chez les deux gros connards : EA et Activision. Mais en dehors de ça, c'est plutôt raisonnable je dirais. Et je les vois mal allez aussi loin que tu le dises, mais je ne vais pas marquer ça sur une pierre blanche, car l'histoire nous montre que globalement, les vendeurs sont tous des gros voleurs de poules Smiley : lag08.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 14/11/12 à 16:34



Citation :


Freytaw a écrit :
l'histoire nous montre que globalement, les vendeurs sont tous des gros voleurs de poules Smiley : lag08.png




Ce qui est compréhensible. En effet, qui vole un œuf vole un bœuf. Alors, si tu voles une poule, elle peut te faire un œuf par jour, soit un bœuf par jour, ce qui rapporte tout de même plus qu'une génisse (qui en plus ne permet pas de faire d'omelettes, car la coquille d'un veau est trop difficile à casser).



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 14/11/12 à 16:37

Dans le discours de Yohmgaï je suis entièrement d'accord , la dématérialisation à vraiment donné un essor aux jeux indépendant (qui contrairement aux jeux à grosse licences sont pas cher , bien , sortent pas des DLC à s'en péter le porte-monnaie , et les rares qui sortent des DLC apportent vraiment quelque chose , un contenu réel pour un bout de pain , comme par exemple The binding of Isaac, l'indépendant c'est bien manger en ! Smiley : lag30.gif).

Par contre si on étends le débat , par exemple aux livres ou au CD. Pour les CD j'en achète jamais , les disques de J-POP et les groupes de Métal méconnus n'ont pas grands succès en France (et la réticence de mes parents à faire des achats sur le web ne me permets pas d'en prendre via internet) mais si on parle des livres ou comics , je trouve 1000 fois mieux de tenir le bouquin , sentir le papier et discuter avec son libraire de telle ou telle sortie.

Par contre on peut dire que c'est un hors sujet d'étendre ça à tous les médias , mais je trouve la chose plus intéressante quand on compare tout ensemble , donc si on pouvait autoriser pour cette fois , je suis preneur (en plus c'est moi qui préside le débat , Nan mais oh ! Smiley : lag30.gif).

Et pour répondre à Mr_Pity , sur Steam il est vrai qu'il y a des risques de hack , mais ils sont vraiment minime avec la mise en place du Steam Guard (en gros , si tu te connectes d'un ordinateur inconnu , ca te demande un code généré de façon aléatoire qui est envoyé à ta boîte mail , donc , je pense qu'on est safe pour l'instant ! Smiley : lag18.png).



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 14/11/12 à 16:41

Je comprends le point soulevé par LaMoukat. On n'achète pas des jeux sur une plate-forme d'accès, on loue un service d'accès.
D'ailleurs, il n'y a pas de CGV, mais un accord de souscription. Et cet accord est clair, on n'achete pas le jeu. Par exemple pour Steam :



Citation :


Extrait de l'accord de souscription de Steam :

En tant que Souscripteur, vous pouvez bénéficier de certains services, logiciels et contenus proposés aux Souscripteurs. Le logiciel client Steam et tout autre logiciel, contenu et mise à jour que vous téléchargez ou auquel vous accédez par le biais de Steam, y compris et sans s'y limiter les jeux vidéo et contenus in-game Valve ou tiers, ainsi que tout objet virtuel acheté dans le Système d'échange Steam, sont appelés « Logiciel » dans le présent Accord ; les droits d'accès et/ou d'utilisation de tout service, logiciel et/ou contenu accessible par l'intermédiaire de Steam seront appelés « Souscriptions » dans les présentes.




et



Citation :


Extrait de l'accord de souscription de Steam :

2. LICENCES

A. Conditions de licence.

Steam et votre/vos Souscription(s) nécessitent le téléchargement et l'installation automatiques du Logiciel sur votre ordinateur. Par les présentes, Valve vous concède, et vous acceptez, une licence limitée, résiliable et non exclusive, ainsi que le droit d'utiliser le Logiciel pour votre usage personnel conformément aux termes du présent Accord et de la Souscription. Le Logiciel est concédé sous licence, et non vendu. Votre licence ne vous confère aucun droit ni titre de propriété sur le Logiciel. Pour utiliser le Logiciel, vous devez être en possession d'un Compte Steam et vous pouvez être invité à exécuter le client Steam et à maintenir une connexion à Internet.




Steam meurt ou fait faillite, on perd tous ses jeux sans aucun recours legaux.
Steam aime pas notre gueule, on perde tous ses jeux sans aucun recours légaux.
Steam se fait hacker et notre compte perd ses jeux, on a aucun recours légaux.

Je pense que LaMoukat n'est pas contre le dématérialisé, mais voudrait du dématérialisé avec plus de droits à la propriété. Ce qui existe déjà avec les indies humble et autres.

Par exemple, avec une galette ou une cartouche, on posséde le jeu. On le perd effectivement le jour où le support physique se détériore. Mais on peut faire une copie du jeu, et donc le garder théoriquement à vie (même si le grand jeu des constructeurs était de rendre cette copie difficile). On peut le transmettre à ses enfants (qui ne seront pas obligés de le racheter). On peut le revendre. Dans le modèle actuel, la dématérialisation c'est aussi la mort du marché de l'occasion.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 14/11/12 à 17:08.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 14/11/12 à 17:19

Alors pour étendre à tous les sujets, dans le dématérialisé au niveau de la musique et du cinéma, il y a tout de même un très gros bénéfice sur les supports matérialisés, c'est tout simplement la qualité du média.

Moi, j'ai un système Haute Fidélité à la maison.
Rien que le lecteur CD seul m'a coûté 500 €. Autant dire qu'à ce niveau, la différence entre un mp3, un AAC, et un CD s'entend. Et bien que pour une majorité de la musique « pop », cela ne me pose pas de problème particulier (de toute façon je ne l'écoute pas sur ampli), concernant la musique de qualité c'est une autre paire de manche.

Alors, certains pourront rétorquer que des plateformes comme Qobuz proposent des fichiers qualité CD, ce qui en soi est très intéressant, mais comment les lire ?

Sans entrer dans les détails, vous n'êtes pas sans savoir qu'une chaîne s'aligne toujours sur le maillon le plus faible. Or, dans le cadre d'un couple CD/Ampli, et c'est pourquoi le lecteur coûte aussi cher, il y a deux grosses composantes extrêmement importantes, qui sont le convertisseur analogique et la connectique.
L'un a pour rôle de transformer les données en signal électrique, l'autre de le véhiculer.
La connectique ici, ce sont deux câbles cinch de quelques centimètres qui coûtent une cinquantaine d'euros la paire (si je me souviens bien). Quant au convertisseur (DAC pour Digital to Analog Converter), ça va aussi loin que possible, avec par exemple une symétrie parfaite de l'electronique de l'appareil.
Bref, des trucs bien compliqués.
Or, si j'arrive avec mon fichier qualité CD (ou qualité master, même), qu'est-ce que j'en fais ? Je le lis sur mon ordinateur avec la prise casque reliée à mon ampli ? Je la mets sur un baladeur avec une sortie en jack 3,5 mm ? sur un disque dur multimédia avec une sortie optique que je dois ensuite retransformer en analogique ?
Ce fichier ne me sert à rien.

Donc rien que pour ça, et malgré là encore un conditionnement déplorable (le boitier CD est encore pire que le boîtier de jeu vidéo, surtout quand on a la chance d'avoir eu les 33 tours), le support physique est justifié, ne serait-ce que par un manque de communication entre les différents acteurs du monde de la haute fidélité (et des producteurs de contenu).


Concernant les films, idem. Un blu-ray, c'est 25 à 50 Go. Un film du Seigneur des Anneaux version longue, ça tient sur deux blu-ray, ça veut dire que c'est plus de 50 Go par film (70 il me semble), et ce n'est pas car le codec est trop vieux, non. C'est parce que pour une bonne qualité d'image, les couleurs et la définition (et a priori de son), il faut ça. Alors moi qui suis en fibre, quand on me dit qu'on aura de la qualité blu-ray en streaming et sur les magasins dématérialisés, je me dis que si ce n'est pas impossible, ce n'est pas dans un, ni deux, ni trois ans, alors que je l'entends depuis la sortie même du format. Et je ne parle pas du choix des langues, même si même sur blu-ray on a tendance à voir du travail franchement pas chic (genre justement, la trilogie du Seigneur des Anneaux, deux blu-ray par films, pas de sous-titres anglais, uniquement français).

Alors là encore, rien que pour une question de qualité de contenu (et pas de conditionnement), je reste sur du format physique en ce qui concerne les films.

Sinon, Jonath :


Citation :


Jonath lé là a écrit :

Steam meurt ou fait faillite, on perd tous ses jeux sans aucun recours legaux.
Steam aime pas notre gueule, on perde tous ses jeux sans aucun recours légaux.
Steam se fait hacker et notre compte perd ses jeux, on a aucun recours légaux.




Là j'essaie de comprendre. Pourquoi aucun recours légal ? Je peux comprendre pour le premier (encore que l'on perd rien, vu qu'on peut jouer hors ligne, donc avec une version logicielle qui a cinq ans si on veut), mais pour le second et le troisième, euh… aime pas notre gueule ? De quel droit ? C'est une entreprise, je suis client, le droit du client s'applique (pas le droit de propriété, mais un service payé est un service rendu), non ? Pour le hack, je crois là encore que Steam ne fait pas la sourde oreille, surtout face à un client qui a ses factures (car je rappelle que chaque achat sur Steam donne droit à une facture).
Mais je peux me tromper, je m'interroge juste là-dessus Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 2 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 14/11/12 à 18:44.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 14/11/12 à 19:11

Merci pour l'analogie entre les voleurs de boeuf, d'oeuf, et de poules... Je l'ai pas vu venir et ça m'a fait bien fait marrer ! Mais c'est pas moi qui ai inventé l'expression "voleur de poule". Mais pour le coup, je trouve ça vachement moins stupide que ça en à l'air. Les renards sont friqués en fait ! Smiley : lag30.gif

Sinon, encore une fois, je rejoins Yohm pour ce qui est de Steam. Tes "vérités" Jonath, j'en suis pas spécialement convaincu. Et surtout sur le point 2 qui n'a pas vraiment de sens ici. Le point 3 pareil, à moins que tu es un cas concret d'un mec qui preuve à l'appui (avec facture donc, car oui, on peut éditer des factures) n'a pas pu récupérer son du... je resterais perplexe. Maintenant sur le principe, oui, je suis d'accord, c'est pas beau... Mais sur le plan pratique, ça change rien...

Pour le premier par contre, si Steam fait faillite, même en mode "hors-ligne", on ne pourra pas démarrer la plate-forme Steam je crois. Et là c'est un vrai problème. Mais bon... de toute façons, les patchs (pirates) pleuvront le jour (délirant) où ça arrivera !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 14/11/12 à 21:02.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 14/11/12 à 19:28

Dans mon cas, c'est moins une histoire pour/contre.

A mon sens, le soucis de dématérialisé, c'est la perte d'une partie sociale du jeu vidéo qui passait par le prêt entre amis.

-Ce jeu, il est cool.
-Ha ?
-Ouais, je te le ramène demain !

C'est quelque chose que je trouve regrettable, qui certes tend même pour le matérialisé, via les douze-cent protections des CDs. Ca peut sembler un peu stupide, mais la présence matérielle peut être, à mes yeux, une condition pour une forme d'attachement, voir d'implication.

Mais pour la même raison, je pense que la dématérialisation peut être une bonne chose. Car cet "attachement", certains essaient avec bonheur de jouer dessus pour faire grimper le prix et donc l'accessibilité de certains titres, ce que je trouve assez grave.

Alors, je comprends parfaitement les gens comme SF qui apprécient l'idée d'avoir leur cartouche, et dans l'idéal, j'ai le même besoin pour mes jeux préférés, mais d'un autre côté, je ne souhaite pas que dans dix ans, un type qui souhaite jouer légalement à Silent Hill 2 ( Par exemple. ) soit obligé de vendre un rein.

Je crois vraiment en une culture à prix raisonnable, et le dématérialisé peut être une solution si ceux qui le gèrent ne continuent pas dans leurs excès.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 14/11/12 à 19:56



Citation :


Poring a écrit :

Et pour répondre à Mr_Pity , sur Steam il est vrai qu'il y a des risques de hack , mais ils sont vraiment minime avec la mise en place du Steam Guard (en gros , si tu te connectes d'un ordinateur inconnu , ca te demande un code généré de façon aléatoire qui est envoyé à ta boîte mail , donc , je pense qu'on est safe pour l'instant ! Smiley : lag18.png).





Non mais je ne parle pas que de Steam, c'était surtout pour valeur d'exemple, mais ça aurait surement été plus intelligent de parler des problèmes qu'a subi le PSN. (Et d'après ce que j'ai cru comprendre, c'est pas fini)

Je pense pas que le dématérialisé soit mieux que les bonnes vieilles cartouches, ni l'inverse. Ils ont juste chacun des arguments à faire valoir, faut juste voir celui qui nous attire le plus après.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 14/11/12 à 20:09

Pour le point 1, effectivement, si t'as encor le jeu quelque part sur un support physique, ton jeu est pas perdu, mais on parle de dématérialisation non ?

En fait les points 2 et 3 sont corrélés et peuvent s'interpréter dans l'accord de souscription sous plusieurs façons. Le plus simple est le point suivant :



Citation :


9. AMENDEMENTS AU PRESENT ACCORD

Valve est susceptible de modifier le présent Accord (y compris toute Condition de Souscription ou Règle d'utilisation) à tout moment et à son entière discrétion. En cas d'amendement du présent Accord par Valve, cet amendement entrera en vigueur trente (30) jours après vous en avoir averti, soit par courrier électronique soit par avis publié sur le Logiciel. Vous pouvez consulter l'Accord à tout moment à l'adresse http://www.steampowered.com/ . L'absence d'annulation de votre Compte trente (30) jours après avis de la publication d'amendements à l'Accord signifiera que vous acceptez l'intégralité de ces amendements. Si vous n'acceptez pas ces modifications, ou l'une quelconque des dispositions du présent Accord, votre seul recours consiste à annuler votre Compte ou la Souscription donnée. Valve ne sera en aucun cas tenu de rembourser tout frais encouru avant annulation de votre Compte ou cessation d'utilisation d'une Souscription donnée et aucun remboursement au prorata ne sera effectué dans ces circonstances.




En gros, soit on est d'accord avec les nouveaux accords (quels qu'ils soient), soit on perd tout. Il suffit à Steam de changer ses accords pour faire ce qu'il veut.
L'accord de souscription est horrible. Cependant, faut pondérer avec le fait que ses clauses sont sûrement abusives, et le droit français devrait nous en protéger. Il me semble qu'en France on peut pas obliger une partie des tiers d'un contrat à accepter de nouvelles conditions sans remboursement.

Un peu plus haut, on peut lire que Steam peut résilier un compte pour activité inappropriée, bien sûr rien ne définit le terme « inappropriée ».

Enfin, l'accord stipule aussi qu'on ne peut pas porter plainte contre Valve, qu'il faut passer d'abord par leur médiateur
C'est aussi un moyen pour Steam de faire pression sur ses clients mécontents. La diffamation étant un délit, les grosses compagnies savent faire pression sur leurs clients pour éviter qu'ils communiquent sur leurs situations. Bon parfois on le découvre par un effet streisand, mais y'a tout un pan caché que l'on sait pas évaluer.

Ceci dit c'est pas unique à Steam, Amazon, Itunes et consorts ont les mêmes genre de clauses.

Quoi qu'il en soit, il est très dangereux de passer par de telles plate-formes Smiley : lag11.png.

Sinon, comme dis plus haut, y'a aussi :

- impossibilité de prêter son jeu
- impossibilité de le revendre
- impossibilité de le transmettre lors d'un héritage
- possibilité qu'un jeu disparaisse à jamais



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 14/11/12 à 20:22

Alors je dis pas que leur accord n'est pas naze, mais tu dramatises pas un peu? Non parce que sérieux, à part si Steam devient ruiné et coule, je vois pas ce qui ferait qu'ils voudraient retirer les jeux d'un joueur, surtout en sachant que ce dernier peut aller le répéter ou bon lui semble après ce qui nuirait considérablement à Steam. Alors oui, le dématérialisé a des désavantages et leur accord n'est pas forcément rassurant, mais bon, pour le moment c'est pas prêt de couler et je vois pas pourquoi ils vireraient des joueurs comme ça. A part s'ils ont une soudaine envie de perdre en réputation... Ah et je te trouve un peu parano sur le coup aussi, enfin c'est que mon avis et personne n'est à l'abri d'une erreur.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 14/11/12 à 20:25.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 14/11/12 à 20:26

Personnellement , je trouve le discours de Jonath , justifié quelque part car , cela leurs donnent les pleins droits , bien sûr , ils les utilisent pas , mais c'est juste qu'on est quasi-impuissant devant les CGU car t'es obligés de les accepter si tu veux pouvoir profiter de ton jeu , suffit qu'ils les changent , ça te plait pas , bah merci aurevoir , adieu ta collection de jeu. On a pas une totale liberté. (Mais bon pour l'instant pas de menaces à l'horizon , c'est déjà ça Smiley : lag30.gif).



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 14/11/12 à 20:39

Je suis à la fois pour et contre, car comme beaucoup j'ai un petit côté collectionneur qui préfère avoir une boîte et un CD ou une cartouche dans les mains qu'un fichier téléchargé sur sa console. Mais là où je suis pour c'est pour les jeux indépendants et les ROM d'anciens jeux qui permettent aux jeunes joueurs (comme moi! Smiley : icon_yeux_triangle1.gif) de jouer à des jeux qu'ils n'ont pas pu connaître. Je suis pour la dématérialisation du jeux vidéo mais pas total.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 14/11/12 à 20:43

Le dématérialisation a de sérieux avantages, (beaucoup cités plus haut mais pour moi c'est surtout de permettre à de petit studio de toucher énormément de monde), et ce n'est parce qu'il a un sérieux problème de droit et de propriété, qu'il faut tout jeter.

Cependant, comme la fait remarquer Jonathléla, la démarche de Steam et Origin (si on regarde leur site respectif, ils ne se définisse pas eux-même comme des revendeurs mais des plate-formes de jeu/divertissement) est très claire, il vous inscrive à un service qui vous donne accès a des jeux avec des CGV proprement hallucinante (heureusement elles ne sont pas forcément reconnu par la justice française).

Pour ma part je fait un peu la comparaison avec l'Apple Store (qui ne propose plus les nouvelles versions de certains logiciels ce qui, de facto, empêche leur installation sur des appareil plus récent) ou bien d'Amazon (qui a carrément supprimer des livres achetés sans même se justifier) et je suis forcé de constater que la dématérialisation se dirige vers un très mauvais chemin.

Commet croire à la garantie que nous pourrons jouir d'un accès plein à nos jeux (maintenant et dans le futur) alors que : les plate-formes de jeux ne s'engage a rien et se donne le droit de s'engager plus encore à rien, les moyens techniques employés actuellement nous en empêchent, un désert juridique inquiétant sur le sujet.



- - - - - - - - - -

Haut de page

Page [ 1 2 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial