Message laissé
le 28/09/12 à 18:02
Il est là, il est de retour, après quelques mois de fainéantise et seulement 2 tests à son actif, revoilà le fameux (ou pas), Notorious pour un nouveau test qui a été réclamé par plusieurs membres ! Sans plus attendre, inutile de teaser le titre du jeu, puisque de toutes façons, vous l'avez déjà lu sur le titre. Aujourd'hui, on va parler des petites bêbêtes que tout le monde adore ... Les Pokemon, mais pas que !
Pour ce nouveau test, on va changer un petit peu la forme habituel, puisque Pokemon Conquest est un savant mélange entre deux séries. L'une connue de tous, et l'autre ... Seulement des grands passionnés des jeux de stratégie japonais.
Pokemon oui, mais Nobunaga quoi ?
Bien que le jeu s'appel Pokemon Conquest aux Etats-Unis et dans les pays d'Europe ayant eu le jeu, au Japon, il s'appel autrement. En effet, point de Pokemon Conquest et place à Pokemon + Nobunaga No Yabo. Le seconde série s'appel donc Nobunaga Ambition, et plus d'une dizaine de jeux sont sortis sur divers super tel que la Super Nintendo, la PC Engine, la Wondersan ou encore la NES et la Megadrive et plus récemment sur les dernières consoles que sont la PS3, la 360 et la Wii. Le système de jeu de cette série est très simple, il s'agit de la stratégie au tour par tour, comme peut l'être la série des Final Fantasy Tactics. La série est une des toutes meilleures du genre, chacun des épisodes étant accueilli très positivement par la critique, que ce soit au Japon, ou en Amérique du Nord où quelques jeux sont sortis. La grande caractéristique de cette série, et qui la démarque parmis les autres, est le fait que les personnages mentionnés dans la série, on réellement existé dans l'histoire du Japon, dans le temps du Japon Féodal.
C'est donc une vrai force pour cette série, surtout quand on sait que les japonais sont très attachés à leur passé et à leurs racines, ce qui explique en partie, le grande succès de la série au pays du soleil levant.
Oda Nobunaga, celui qui donne son nom à la série, était un très grand chef de guerre, ayant conquis une très grande partie du Japon dans les années 1500. Si vous voulez en apprendre plus sur lui, je vous laisse rechercher sur Google pour des informations relativement complète et détaillée.
Et avec Pokémon ça donne quoi ?
Le mélange peut sembler de prime abord, particulièrement bizarre. D'un côté une série destiné à la base pour les enfants, et dont le scénario reste assez superficiel en général, et de l'autre, une série parlant de guerre, de conquête, mettant en scène de vrai personnages de l'histoire du Japon, et qui semble relativement plus mature que la série précédente. C'était sans compter sur Tecmo Koei, qui nous a pondu là, une mélange très réussi des deux univers. Le scénario reste dans l'univers de la conquête et de la guerre, mais la présence des Pokémon à côté des chefs de guerres passe étonnamment bien, notamment grâce au "Pokemon Design", absolument magnifique.
Les dessins des différentes créatures sont très bien fait, et les rendent plus "agressif" et prêt à en découdre. C'est une bouffée d'air fais pour ceux qui en avait un peu marre de voir ces petites créatures souvent trop mignonne pour des machines de guerre capable de raser une forêt en un éclair !
En bref, comme l'unification entre l'univers de Final Fantasy & Disney pour Kongdom Hearts, l'alliance de Pokemon et Nobunaga Ambition est une france réussite sur le plan visuel et donne un côté plus mature à la série de Nintendo.
Le scénario
Autant parler du scénario tout de suite afin de clarifier le principe du jeu pour les prochains paragraphes. Vous êtes un jeune chef de guerre et vous débutez dans le château de Aurora. Une vieille légende prétend que si un warlord arrive à conquérir les 17 royaumes de la région de Ransei, il pourra rencontrer le pokémon créateur de cette région qui n'est d'autres qu'Arceus. A cause de cette légende, des guerriers et chefs de guerres du monde entier cherche à obtenir ces fameux 17 royaumes.
Personne n'y est jamais parvenu, cependant, un warlord du nom de Nobunaga est en passe de réussir cet exploit. Le problème, c'est que son intention n'est rien d'autre que de conquérir le monde, à l'aide du pokémon créateur (Ouuuuuh, le vilain). Vous allez donc essayez de l'en empêcher en capturant les royaumes qu'il n'a pas encore pris, et ensuite, lui reprendre les autres, aidez par Oichi, la soeur de Nobunaga (qui l'est également en vrai), et de différents personnages issus de l'histoire du Japon.
La trame principale est assez basique dans l'ensemble et ne vous réservera que très peu de surprise au cours de l'aventure. Cette histoire de guerre et de pouvoir est ce que l'on retrouve vaguement dans les aventures des Pokémon avec les combats contre les fameuses Team. Ce qui rend la chose plus mature est surtout le design des personnages et leurs expressions, mais pas vraiment le scénario en lui même.
Vous aurez le choix entre un mec et ... une pisseuse. Ce qui n'influe aucunement sur le scénario.
Le système de jeu
Alors là, on s'attaque à un point vraiment fastidieux du test, mais nous allons essayer de diviser les choses le mieux possible afin que ce ne soit pas trop lourd.
Shingen, le leader de la nation de la roche, avec son Rhinastoc
1- Les combats
La base de tout le jeu, réside dans les combats principalement. Pour cela, le déroulement se fait comme un jeu de tactique classique. Vous avez vos différents pokémon sur le terrain, et vous devez les déplacer afin de pouvoir attaquer les pokémon adverse et de les mettre KO. L'action se déroule au tour par tour, et une fois chaque action faites avec tous vos pokémon, la main passe à l'adversaire. Bien sûr, chaque pokémon présente des caractéristiques propres, que ce soit au niveau des attaques, du type, ou également de leur capacité à se déplacer. Bien évidemment, les plus gros tel que Onix ou Rhinastoc ne pourront pas se déplacer de beaucoup de cases en une fois, tandis que les petits tels que Riolu ou Evoli le pourront.
L'aspect tactique réside dans le fait de devoir faire combattre un pokémon contre un autre, tout en essayant de faire jouer les types. Le feu battra la plante, la plante l'eau, ainsi de suite ! Il faudra également prendre en compte la portée des attaques de chaque pokémon, mais aussi l'endroit de l'attaque. En effet, votre attaque fera plus de dégâts si vous attaquez de dos, que si vous attaquez de face.
1-2 Les capacités des guerriers, chefs de guerres et Pokémon
Chaque guerrier ou chef de guerre aura la possibilité, et seulement une fois par combat, de pouvoir activer une capacité spéciale afin d'aider son pokémon à faire la différence. Ces capacités peuvent être assez variées comme faire augmenter l'attaque et capacité de déplacement de son pokémon, ou encore de redonner des PV à chacun des pokémon alliés. Ces capacités sont très utiles, et doivent être utilisé au bon moment afin de se donner un avantage par rapport à l'opposant.
Vos pokémon aussi possède des capacités spéciales qui s'enclenche aléatoirement. Rondoudou aura par exemple la capacité Lullaby qui endormira certains pokémon ennemi sur une portée donnée, alors que Salamèche verra son attaque augmenter quand ses PV seront bas. Ceci ajoute encore une fois, une nouvelle dimension tactiques dans les combats.
Un exemple de capacité spécial d'un guerrier
1-3 Les terrains de combats
Il existe différents terrains de combats. Tout d'abord il y a le terrain de combat propre à chaque nation. C'est là ou se déroulera la bataille pour la conquête du territoire, ou bien la bataille pour le défendre. Chacun de ses terrains possède ces propres caractéristiques, qui sont liées au type de la Nation. Par exemple, la nation des pokémon spectre possède des flammes qui se déplace après chaque tour, et qui peuvent infliger un changement de statut si elle touche un pokémon. La nation de feu aura des petites marres de lave qui s'enclenche aléatoirement et qui ne pourront être franchies que par un pokémon de type feu.
Il y a également les terrains pour entraîner ses pokémon entre chaque conquête. Il peut y en avoir un ou deux par nations. C'est là que l'on pourra recruter des guerriers, et combattre pour améliorer ses pokémon. Ces terrains sont plus petits et possède très peu de caractéristiques propres, comme les autres terrains que j'ai pu mentionner plus haut.
Voici le terrain de combat d'Ignis, première nation que vous irez capturer et qui est experte dans les pokémon feu.
Le terrain de Viperia, nation du poison avec ses marres de poisons qui peuvent ... empoisonner !
1-4 Le Link
Le link fait partie intégrante du système de jeu. Chaque guerriers possède un pokémon de base. Au fur et à mesure des combats, ce link augmente. Plus le link augmente, plus le pokémon devient fort, pour résumer. Mais attention, car certains pokémon ne peuvent former qu'un link limité avec leur guerrier. Ainsi, certains ne pourront jamais aller plus haut que 45% de link, alors que d'autres pourront tenter le perfect link et aller jusqu'à 100%. Dès lors que le pokémon a atteint le link maximal avec le guerrier, sa force ne peut plus augmenter, tout comme ses caractéristiques. Il est donc primordial de ne recruter que des guerriers pouvant faire un haut pourcentage de link avec son pokémon. De plus, tous les 20% de link franchit, l'attaque de votre pokémon devient plus puissante. Je ne parle pas de l'attaque en général, mais bien de la capacité comme charge ou lance-flamme.
On peut augmenter son link de deux façons:
-En faisant une activité avec son pokémon (voir plus bas)
-En combattant (les dresseurs donnent plus que les pokémon sauvages)
Pour faire un parallèle avec la série Pokémon, le link peut être apparenté à l'expérience que gagne les pokémon après chaque combat
Après chaque combat, la force et le pourcentage du link augmenteront
1-5 Les évolutions
Comme dans les jeux de base, les pokémon peuvent évoluer. Cependant, vous n'aurez aucune info sur le moment où cela arrivera, ou du moins, je n'ai pas trouvé. Apparemment, il suffit qu'un de vos pokémon atteigne une statistiques précise pour qu'il évolue, mais il est impossible de savoir quand est-ce qu'elle sera atteinte. Le plus simple est de faire combattre vos pokémon et ils évolueront d'eux même au bout d'un certain moment, ce qui rend la surprise plus grande. Mais comme mentionné dans le paragraphe 1-4, les pokémon ayant déjà atteint le niveau de link maximum avec leur guerrier, ne pourront plus augmenter leur statistiques et donc, ne pourront plus évoluer. Il ne faudra donc pas s'étonner si votre Machoc n'évolue jamais.
Il est également possible de faire évoluer ses pokémon via les pierres d'évolution. Les pokémon pouvant bénéficier de cela sont les mêmes que dans les jeux de bases. Pour cela, il suffit d'acheter la pierre correspondante, et de la faire porter à votre pokémon. Après un ou deux combat, celui-ci évoluera. Il deviendra alors plus fort (sans blague), mais attention, car si le niveau de link est déjà maximum, il n'ira pas plus haut.
2- Statistiques & Energie
Chaque pokémon et chaque guerriers possèdent des statistiques qui les rendent uniques. Ainsi, deux Flamajou avec 36% de Link chacun n'auront pas les mêmes statistiques à cause des statistiques de leur guerriers. Il existe trois statistiques pour les guerriers, qui elles même, influent sur les trois statistiques de leur pokémon:
-Power qui influe sur l'attaque du pokémon
-Wisdom qui influe sur la défense
-Charisma qui influe sur la vitesse
Les statistiques des guerriers influe également sur les activités, qui seront détaillées plus bas.
L'énergie du pokémon est symbolisé par une flèche qui peut prendre 5 niveau et qui joue également un rôle sur les statistiques des pokémon:
-Rouge, vers le haut: +10% sur les stats
-Orange, diagonale vers le haut: +5 sur les stats
-Blanche, neutre: Stats inchangées
-Bleu clair, diagonale vers le bas: -5% sur les stats
-Bleu foncé, vers le bas: -10% sur les stats
Petit exemple des flèches qui symbolisent l'énergie des pokémon
3- Entre deux conquêtes
Bien sûr, le jeu ne se résume pas seulement à capturer les royaumes et ne faire que cela. Vous aurez la possibilité plusieurs actions dans chacun de vos royaumes, afin de vous préparer à la prochaine bataille.
Avant de s'engager dans un terrain d'entraînements, vous saurez quels sont les pokémon à l'intérieur, et si des guerriers sont là.
3-1 Former son armée
Avoir des royaumes, c'est bien, mais mettre des guerriers dedans, c'est mieux. Pour accroître votre armée, il faudra recruter des guerriers. Pour se faire, rien de plus simple.
Comme je vous le disais, après avoir conquit un royaume, vous aurez différent bâtiments utilisables à l'intérieur. Cela va du simple shop aux terrains d'entraînements. Dans ces terrains, il peut y avoir des pokémon sauvages, mais aussi des guerriers que vous pourrez recruter. Afin de compter ces braves combattants dans vos rangs, il faut réunir une ou plusieurs conditions (là encore, rien ne nous informe):
-La plus simple, battre le pokémon du guerrier en 3 tours maximum
-Ne pas subir de dégâts par le pokémon du guerrier
-Mettre KO le pokémon avec le pokémon de votre leader
A la fin du combat, un menu s'ouvre et on a la possibilité de recruter le guerrier et son Pokémon. Faites bien attention encore une fois à prendre le maximum de guerrier pouvant faire un grand link avec son pokémon.
Après voir recruté un guerrier, il vous léchera joyeusement les bottes.
3-2 Recruter des pokémon
Vous en avez marre que le niveau de link ne puisse aller plus haut que 36% entre un guerrier et son pokémon ? Vous pourrez vous lier d'amitié avec un autre pokémon. Sur les terrains d'entraînements les pokémon sauvages pourront être "linké" à partir d'un certain moment de l'histoire. Mais comment savoir si ce pokémon pourra avoir un plus haut link que le précédent ? Rien de plus simple, une médaille au dessus de la tête du pokémon vous indique le compatibilité entre le guerriers et le pokémon:
-Médaille barrée: Impossible de faire le lien
-Pas de médaille: Link Max de 49%
-Médaille de bronze: Link Max de 69%
-Médaille d'argent: Link Max de 89%
-Médaille d'or: Link de 100% possible
Voici le mini-jeu de réflexe afin de former le link avec un pokémon sauvage
Après avoir réussi la formation du link, vous pourrez choisir quel pokémon prendra part au combat via les menus
3-3 Les activités
Combattre, c'est bien, mais faire prospérer son armée, c'est bien aussi. Vous aurez la possibilité d'envoyer vos guerriers à la mine, afin de gagner de l'or. Les guerriers possèdent différentes statistiques, qui influeront sur le nombre de pièce que vous pourrez collecter. Vous pourrez également aller au Shop afin de faire le plein d'item, et vous avez la possibilité de faire manger un ponigri à votre pokémon afin d'augmenter son énergie en vu d'une grande bataille.
3-4 Délégation
Si vous en avez marre de vous occuper un à un de chacun des royaumes que vous avez conquit, vous aurez la possibilité de déléguer des tâches aux leader de votre armée dans le royaume qu'il occupe. En tout, vous pourrez lui demander de faire 3 choses, qui seront faites automatiquement dès que vous vous serez occupé des tous les royaumes n'ayant pas de tâches déléguées:
-Train, afin de faire combattre les pokémon automatiquement
-Develop, afin de demander au royaume d'engranger de l'or
-Search, afin de demander au royaume de trouver des nouveaux guerriers
Pensez bien à déléguer des tâches aux royaumes qui possède des guerriers dont vous ne vous servez pas. Ceci sera évitera une rebelion chez vos guerriers, qui peut entraîner le départ de certains.
3-5 Le système de mois et d'années
Une fois que vous avez effectuer une action avec chaque guerriers de vos royaumes, le jeu donne la main aux royaumes ennemis. Cependant, et c'est bien dommage, ils ne font absolument rien et ne vous attaque même pas (sauf une fois, mais où c'est dans le scénario), afin de vous piquer votre royaume. Du moins, lors de l'aventure principale. Le nombre de mois et d'années n'a que très peu d'intérêt lors de la trame principale, mais pourra servir de contrainte lors des scénario annexe.
Voici un petit exemple de la carte du monde.
4- Conclusion
Tout n'est pas répertorié pour le système de jeu, mais j'ai voulu mettre le maximum et surtout l'indispensable. Cela ressemble un peu à un guide plus qu'un test pour le coup, mais croyez moi, si vous voulez un guide ultra complet du jeu, ce sera encore plus lourd à lire que ce que je viens d'écrire. Mais j'ai voulu faire le plus complet possible afin que vous sachiez bien ce qui est possible de faire dans le jeu !
Bien sûr Nobunaga possède un Zekrom, sinon c'était pas marrant !
La durée de vie
J'ai lu beaucoup de critiques comme quoi le scénario de base du jeu était beaucoup trop court ... J'ai pourtant mis plus de 27 heures à le boucler. Pour peu que l'on se prenne dans l'engrenage, on passe beaucoup de temps à chercher les meilleurs pokémon pour chaque warlord, afin de pouvoir les rendre les plus puissants possibles, mais également, de pouvoir les faire évoluer. C'est sûr, si l'on enchaîne les conquêtes d'une traite, le jeu se boucle assez vite dans l'ensemble, mais si on est pris de la collectionïte pokémon le jeu peut durer des heures et des heures, afin de trouver le bon guerrier qui pourra vous faire avoir un Tyranocif, ou encore, de posséder tous les pokémon du jeu, qui sont au nombre de 200. Toutefois, le jeu reste assez répétitif, et les actions sont constamment les même, c'est pourquoi il est déconseillé de jouer plus de 2 heures afin de ne pas se dégoûter du jeu trop rapidement. Pour ma part, ma tactique a très bien marché.
De plus, il ne faut pas oublier qu'après l'aventure principale, vous aurez accès à des dizaines de scénarios alternatifs, à l'intérêt assez inégale. Toutefois, bien que ces scénarios soient encore une fois, trop répétitif, il est sympathique de pouvoir vivre une courte aventure dans la peau d'un de nos ennemis lors de la trame principale. Ou alors, de personnages secondaires non jouables.
Conclusion générale sur le soft
Eh bien ma foi ... On tient là peut-être le meilleur spin-off de la série des Pokémon. Plus mature qu'un Pokémon Ranger et possédant plus de possibilités dans le gameplay qu'un Pokémon Donjon Mystère, Pokémon Conquest est une franche réussite, qui ravira tous les fans des pokémon. Pour les fans de jeux de tactiques, le jeu est tout de même à essayer, même s'il reste moins intéressant qu'un Final Fantasy Tactics, un Fire Emblem (Freytaw time!) voire un Vandal Hearts (Sf Time)!! Et bien qu'il ne soit sortie que dans quelques pays d'Europe et qu'il ne possède pas de traduction française, il ne vous faudra qu'un niveau 3e pour comprendre ce qu'il se dit dans le jeu. Et pour une trentaine d'euros en import venant du Canada, vous pourrez vous le procurer. Alors pourquoi se priver ?
Evoli sera le compagnon de base de votre héros.
Trois qualités
-Un pokémon plus mature
-Le design des pokémon et des guerriers.
-Un épisode rafraîchissant dans le monde des pokémon
Trois défauts
-Répétitiiiiiiiiiiif
-Les scénarios additionnels qui ne comporte que peu d'intérêt dans l'ensemble
-Oichi ... Elle a beau avoir l'air moins culcul que les héroïnes des autres pokémon, elle est horriblement agaçante.
Message édité 3 fois. Dernière édition par NotoriousJR le 29/09/12 à 13:04.
- - - - - - - - - -
Message laissé
le 29/09/12 à 12:27
@Poring: Je le dis à la fin de mon test, comme beaucoup de jeu import, je me le prends sur le site Videogameplus.ca, qui est basé au Canada. Il est à 35CAD environ soit 27€, donc tu peux l'avoir à 30€ à peu près avec les frais de ports qui ne font pas plus de 5CAD. J'ai commandé plusieurs fois sur ce site, et j'ai toujours reçu mon jeu en une semaine grand maximum.
@Frey: Concernant l'univers des Samuraï Warriors, je ne pourrais pas me prononcer, car c'est une série que je ne connais pas. Mais dans le design des personnages, et même des pokémon qui font beaucoup plus guerriers, c'est vrai qu'ils ont conservé l'esprit des Nobunaga, que je n'ai jamais fait, mais j'ai regardé pas mal de vidéo avant de faire mon test.
Je pense aussi que 200 Pokémon, c'est pas mal pour ce type de jeux, de plus, ce sont les pokémon des 5 générations. Et j'ai oublié de le mentionner, mais il est également possible de "trafiquer" la fréquence d'apparition de certains pokémon grâce à des mots de passes.
Pour les guerriers en eux même, on va dire qu'il y a une dizaine de design différent à peu prés, pas plus. C'est un peu dommage car du coup, on a pas mal de clone dans notre armée mais bon. Par contre, chaque Warlord est inédit et possède une personnalité qui lui est propre. De plus, on va dire que les bras droits des Warlord sont également unique, donc ça reste quand même assez varié.
Content que mon test plaise.
- - - - - - - - - -