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Message laissé le 10/09/12 à 21:16
J'ai fini ce jeu dans la journée. Après l'avoir rangé, je me suis dit que je venais d'achever un sacré petit jeu qui cache bien, euh... son jeu. Quand je l'ai acheté, je me suis dit que j'allais passer un bon moment, mais je ne m'attendais pas à une telle bouffée d'air frais. Une bien belle alchimie : La première chose qui m'a vraiment surpris, c'est le gameplay. Les RPG Mario se démarquent par l'incursion osée d'éléments de plate-forme dans le système de combat. Ainsi, la simple action de sautée se transforme en l'attaque basique du personnage. Etant tout de même un jeu à la dominante RPG, les développeurs ont réussi à retranscrire l'aspect "dosage du saut" en offrant au joueur la possibilité d'optimiser les attaques en appuyant sur le bouton au bon moment. Cela à l'énorme avantage de capter l'attention du joueur tout au long du combat, même s'il s'agit de simples ennemis. Cette méthode s'applique à tous les coups, aux attaques spéciales ainsi qu'à l'esquive. Cette dernière est très importante car les stats de Mario et Luigi ne sont pas fait pour encaisser les coups à chaque tours. L'aspect plate-forme revient quand on évolue dans le monde (hors combat donc). Doser les sauts sera chose à faire mais beaucoup moins pénalisante que dans un Mario plus classique (aucun précipices et autres trous mais des obstacles bloquant la progression). Ici nous sommes hors combat, les sauts ont une place tout de même importante. La progression est sous la forme d'un monde où certains accès ne se débloquent qu'avec certaines capacités. On a donc un jeu ouvert où l'on est libre mais où la quête nous dirige malgré tout (une maraude de la majorité des RPG japonais me semble-t-il). Voici la carte de Végélia, monde dans lequel on évolue. On a donc des éléments classiques mais mélangés harmonieusement pour donner un jeu dynamique et sans aucun temps mort (je n'ai jamais eu à faire de leveling ou à refaire des sauts impossibles). Pour les plus curieux, quelques autres éléments de Gameplay : -Un système d'initiative à l'entrée des combats. -Lors du level up, on choisit une stat à booster d'un montant aléatoire. -Les énigmes sont liées aux capacités acquises. Leur schéma se répètent un peu mais sans pour autant lassé le joueur. A deux, c'est mieux : Mais la plus grosse originalité du soft réside dans le duo de plombiers. En gros, Bouton A pour Mario et Bouton B pour Luigi. Dans les combats, cela permet d'esquiver instinctivement. En effet, au fil de l'aventure, les ennemis ont des attaques de plus en plus fulgurantes. Mais les développeurs ont donné des sortes de tics permettant d'anticiper leurs différentes attaques. Hors combat, les frères apprennent des mouvements résultant d'un travail d'équipe, en rapport avec leurs attaques, permettant de progresser dans certains passage. Un coup de marteau sur Marion et le voilà plat comme une crêpe, idéal pour de petit passage.... Et c'est coopérations prennent la forme d'attaques duo très puissantes. Leur timing est tellement serré que le jeu propose trois niveaux de difficultés pour pouvoir apprendre à les placer. Petite attaque duo en cours ! Un univers original : Ce qui fait plaisir dans les Mario RPG, c'est que l'on voit souvent du neuf dans les personnages et les environnements. Dans celui-ci on rejoint le Royaume de Végélia bien coloré. Les ennemis sont inspirés des Goombas et autres Hériss mais il y a quand même du neuf. Le swap color est un peu présent mais se fait oublier face aux nouveaux patterns à apprendre pour pouvoir esquiver. Graguémona, la sorcière du royaume voisin, vole la vedette à Bowser dans cet opus ! Concernant l'OST. Rien de bien exceptionnel. Très peu de thèmes qui sont assez répétitifs. Le jeu se bouclant en une dizaine d'heures. On a pas le temps de saigner des oreilles. Le scénario n'est pas en reste avec des rebondissements et autres situations imprévues. Bon, ce n'est pas sensationnel mais cela fait vraiment du bien dans un jeu de la License Mario. Voilà voilà. J'ai vraiment apprécié le jeu. Cela reste un avis mais mène si j'en fait l'éloge, il ne reste pas dénué de points noirs (l'absence de quêtes annexes consistantes principalement).
Message laissé le 11/09/12 à 00:12
J'avais beaucoup aimé ce jeu. D'ailleurs, je trouve que l'esprit des titres pour console portable (Partners in Time est dans le même genre) est plus agréable que celui des consoles de salon (mais l'arrivée de Paper Mario sur 3DS semble signer l'arrêt de mort de la branche malheureusement). Je me souviens surtout des animations très fluides, des dialogues complètement barrés, et de musiques sympathiques (en tout cas celle des combats). Vraiment une série que je recommande. Concernant le dernier épisode (Voyage au centre de Bowser), j'ai entendu des avis très positifs et d'autres particulièrement mitigés, alors je ne sais trop quoi en penser
Message laissé le 11/09/12 à 18:11
Un ami m'avait prêté ce jeu je ne l'ai pas finis (parce que j'suis une grosse feignasse...) mais franchement je trouve , le systeme de combat vachement bien foutus et interactif (les combos qu'on pouvaient faire était aussi sympa) sans oublier le côté humoristique du scénario et des dialogues... Avec le recul , j'me le referai bien .
Message laissé le 11/09/12 à 22:23
Yohm --> Concernant, Voyage au centre de Bowser, je suis en train de me le refaire, et franchement, il est tout aussi bien (si ce n'est mieux) que Partners In Time. D'ailleurs, je me suis toujours demandé pourquoi, lui, on l'appelle par son nom anglais et le dernier, par son nom français.
Message laissé le 11/09/12 à 22:39
Citation :
Malu a écrit : Yohm --> Concernant, Voyage au centre de Bowser, je suis en train de me le refaire, et franchement, il est tout aussi bien (si ce n'est mieux) que Partners In Time. D'ailleurs, je me suis toujours demandé pourquoi, lui, on l'appelle par son nom anglais et le dernier, par son nom français.
Et bien, il a un nom français, Les frères du temps il me semble. Mais faut avouer que Partners in time, ça en jette plus
Message laissé le 12/09/12 à 13:57
Vu le plaisir que j'ai eu à faire cet opus, j'ai vraiment envie de me procurer les deux autres. Ca me donne même envie de retoucher aux Paper Mario tout ça !
Message laissé le 12/09/12 à 18:38
Je ne m'attendais pas à une si grosse richesse pour un si petit titre. J'adore l'idée des interactions en plein combat, pour soi donner plus de puissance ou esquiver une attaque, ca rend le combat moins passif. Un des premiers jeux qui a intégré cela est FF8 ( rappelez vous, R1 lorsque l'épée de Squall s'abat, ou le renzokuken et lionheart . L'idée d'intégrer les capacités en dehors des combats est aussi très ingénieuse. C'est un peu dommage que le jeu soit court mais y'a du potentiel sous le capot.
Message laissé le 12/09/12 à 18:47
J'ai découvert cette série avec l'émulateur mais un bug de ce dernier m'a obligé à acheter le jeu complet. C'est vraiment fun à jouer. Dommage que Partners in Time n'ait pas suivit.
Message laissé le 12/09/12 à 18:53
Hem... C'est quand même "navrant" que cela soit un "bug" de l'émulation qui te pousse à acheter un jeu complet... Enfin bref. Pour le reste, j'adore cette série ! Même si le dernier épisode reste sur ma liste d'achat. Cet épisode GBA m'a permis de découvrir cette univers Mario un peu détourné et comme il devrait vraiment être d'ailleurs : plein d'humour et de second degré. C'est d'ailleurs finalement, la meilleure chose qui pouvait arriver au fameux Mario RPG de la Super Nes, survivre à travers ces titres là (et aussi bien sur à travers les Paper Mario, dont je trouve pourtant l'esprit encore un peu différent, et j'accroche un peu moins d'ailleurs). Partners in Time était succulent. J'ai bien aimé les autres aussi ceci dit. Bien qu'encore une fois, on peut reprocher au jeu d'être un poil répétitif sur les combats.
Message laissé le 13/09/12 à 10:53
Siderth a écrit : J'adore l'idée des interactions en plein combat, pour soi donner plus de puissance ou esquiver une attaque, ca rend le combat moins passif. Un des premiers jeux qui a intégré cela est FF8 ( rappelez vous, R1 lorsque l'épée de Squall s'abat, ou le renzokuken et lionheart .
Il me semble que c'est le Mario RPG de la Snes qui a eu l'idée en premier. Mais bon, comme il a pas touché le sol européen. De toute façon, quel que soit le précurseur, c'est une mécanique que j'aimerais voir un peu plus souvent
Message laissé le 13/09/12 à 13:00
Frey => Pour ça que désormais j'émule que les jeux dont je n'ai aucune chance jouer D'ailleurs ce que j'ai préféré c'est la simplicité du scénar', ça change de MGS ;-p
Message laissé le 13/09/12 à 15:55
Je confirme que Mario RPG intégrait déjà ce système. Maintenant de là à dire que c'est le premier, j'en sais foutre rien. De toute façon, c'était le même développeur, SquareSoft, donc...
Message laissé le 13/09/12 à 21:02
J'ai beaucoup aimé l'épisode sur DS pour être franc! Mais pour l'instant, je trouve que cette série va plutôt bien! En tout cas, si je le trouve, je pense que l'achèterai! J'ai un peu joué à "Partner In Time"... Mais n'ayant pas le jeu, je ne peux pas le finir! En tout cas, le truc qui m'a bien surpris, c'est l'aspect graphique! Même si ça change pas, je trouve ça super!
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