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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > [Discussion] Etre ou ne pas être un personnage de RPG, telle est la question !

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Message laissé le 05/09/12 à 22:17

Pour moi il est complètement INCONCEVABLE que Zelda prenne parti dans les aventures de Link, ou alors il aurait fallu qu'elle ferme sa gueule comme lui dès le début, là ça aurait été possible !
La ça ne l'est plus, Zelda à une personnalité ! Ce qui fait que le joueur serait bien incapable de s'identifier à elle.

Franchement, vous vous identifieriez à Link vous si il était aussi pipelette que Navi ? Un héros qui parle est le truc à ne pas faire. J'ai pas d'exemple très concret... mais si j'en trouve un...

Et puis changer de perso en plein milieu de série, c'est aussi envisageable que de tenter de couper la queue d'un taureau. Etant donné que l'on s'est habitué à ce perso, qu'on s'est déjà identifié à lui, l'aventure est tout de suite nettement plus envisageable.



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Dans le monde il y a deux chose : Les pingouins !

Message laissé le 05/09/12 à 22:39

Euh... Tu racontes totalement n'importe quoi là. Dans tous les plus grands FF, nos persos parlent et on peut justement s'identifier à eux grâce aux sentiments qu'ils ressentent et font ressortir.
Il suffit que ça soit bien fait et l'on peut s'identifier à des personnages qui parlent, sinon beaucoup de films ne feraient pas autant de succès.

Pouvoir jouer Zelda n'est pas une mauvaise idée et si c'est bien traité, ça peut rendre le jeu génial.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 05/09/12 à 22:48



Citation :


piapiou a écrit :
Pour moi il est complètement INCONCEVABLE que Zelda prenne parti dans les aventures de Link, ou alors il aurait fallu qu'elle ferme sa gueule comme lui dès le début, là ça aurait été possible !
La ça ne l'est plus, Zelda à une personnalité ! Ce qui fait que le joueur serait bien incapable de s'identifier à elle.

Franchement, vous vous identifieriez à Link vous si il était aussi pipelette que Navi ? Un héros qui parle est le truc à ne pas faire. J'ai pas d'exemple très concret... mais si j'en trouve un...

Et puis changer de perso en plein milieu de série, c'est aussi envisageable que de tenter de couper la queue d'un taureau. Etant donné que l'on s'est habitué à ce perso, qu'on s'est déjà identifié à lui, l'aventure est tout de suite nettement plus envisageable.




Zelda joue un rôle plus ou moins important dans la série. Wand of Gamelon a tenté l'expérience et ça n'est pas foireux loin de là ( je ne parle pas du jeu mais de l'idée de l'avoir introduite en tant qu'élément central ).

Un héros qui parle, ça existe, y'a plein d'exemple ( Snake par exemple ) ou si tu veux un contre-exemple, secret of mana où le gamin ne lâche aucune parole, aucun son de tout le jeu. Link à tout de même des émotions, des points de vue, des valeurs qui sont illustrés dans le jeu, donc il n'est pas non plus inerte de vie. De mémoire, il possède une voie depuis zelda 3 ( bruitage lorsqu'il reçoit un coup ) que l'on entend bien plus à partir d'ocarina of time. Il crie, il gémit, il n'est pas non plus muet et heureusement sinon il aurait du mal à faire ses aventures.

Je n'ai pas parlé de changer de protagoniste mais faire davantage évoluer zelda dans un rôle actif. Les 3 personnages principaux sont Link, zelda et Ganondorf. Or zelda passerait presque ( enfin elle passe ) pour un personnage de seconde zone. D'ou l'idée qu'elle accompagne link ou qu'elle soit plus présente et plus active.



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Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 06/09/12 à 09:30



Citation :


Mr_Pity a écrit :
Euh... Tu racontes totalement n'importe quoi là. Dans tous les plus grands FF, nos persos parlent et on peut justement s'identifier à eux grâce aux sentiments qu'ils ressentent et font ressortir.
Il suffit que ça soit bien fait et l'on peut s'identifier à des personnages qui parlent, sinon beaucoup de films ne feraient pas autant de succès.

Pouvoir jouer Zelda n'est pas une mauvaise idée et si c'est bien traité, ça peut rendre le jeu génial.




Bah en fait j'ai pas trop accroché au FF... et les deux auquel j'ai joué (4 et 7) je ne me suis pas senti aussi proche d'eux que si je m'était senti proche de Link.
Après c'est peut-être une question de gout.



Message édité 1 fois. Dernière édition par piapiou le 06/09/12 à 09:32.



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Message laissé le 06/09/12 à 12:37

Non mais tu sais, je dis FF comme je pourrais parler de n'importe quel RPG classique ou même un peu moins. Je pense même que tout le monde ici (enfin j'espère) a son RPG Square préféré.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 06/09/12 à 13:46

Bah désolé, moi je prend Xenoblade chronicle pour second exemple, la aussi le perso personnage parle, le jeux m'a bien plu, mais je m'identifiais plus comme un MJ qui contrôlais les joueurs comme des pantin, plus qu'a la place du personnage principal.



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Message laissé le 06/09/12 à 13:49

Et bien je sais pas trop comment tu joues habituellement mais je me suis jamais vraiment pris pour Link non plus Smiley : lag30.gif

Donc il n'y a jamais un seul jeu ou les personnages parlent (ou même un film à la limite) où tu t'es identifié à lui de par les émotions qu'il ressent? Si c'est le cas, tu dois pas souvent profiter pleinement des RPG



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 06/09/12 à 14:20

Les personnages de RPG suivent une ligne directive bien précise, mais aujourd'hui on arrive à les diversifier grâce à des choix d'actions ou de pensées par le biais d'actions ou de QCM.

Les RPG d'avant étaient assez rigides mais en général tu joues à des jeux qui te plaisent et forcément des héros qui sont dans la même optique de morale, pensées que toi. De plus, tu incarnes le personnage et tu es maître des ses faits et gestes, ce qui donne bien plus l'impression d'être ce héros ou héroïne. Pour les FF, je me sentais vraiment dans l'aventure avec eux, je me sentais immergé dans l'action des combats et des dialogues. C'est peut-être "con" ce que je dis mais c'est vraiment comme ça que j'apprécie de jouer à un jeu vidéo.



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Message laissé le 06/09/12 à 14:27

Vous vous éloignez grave du sujet de base. Je splite, la conversation est intéressante !



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Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 06/09/12 à 14:31

Je me disais aussi Smiley : lag08.png Je me serai bien vu être Djidane dans FF9 c'est bien d'avoir une queue en plus * je sens que je vais me prendre une poire par le modo * Smiley : lag08.png



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Message laissé le 06/09/12 à 14:35

Ok merci Frey (et désolé pour le HS du coup...)

Bah ouais, je suis assez d'accord avec Siderth. Je trouve que les émotions passent mieux quand les personnages parlent. Ensuite, j'aime beaucoup les jeux Zelda aussi, mais pas pour la même raison. Je vais pas jouer à un jeu Zelda pour son scénario (enfin, à la limite pour Link's Awakening Smiley : lag18.png) alors que pour d'autres jeux, c'est tout à fait possible.



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Message laissé le 06/09/12 à 14:48

Tu exagères Mr Pity, les scénarios de zelda sont pas tous à foutre à la poubelle. Disons que c'est comme le scénario de mario avec un peu plus de détails xD

Le truc qui m'a frappé dans LA c'est que les boss parlent ( 1ere et derniere fois dans un zelda ). Je parle pas des boss humains mais vraiment organiques.

Pour prendre exemple sur FF9 ( mon préféré des FF Smiley : lag08.png ) djidane à la langue bien pendue et pourtant il est très attachant. Cloud parle aussi pas mal dans FF7 et Squall aussi mais un peu moins. C'est pas pour autant que ca fusille l'immersion, bien au contraire ça la décuple.



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Message laissé le 06/09/12 à 14:55

J'ai pas compris d'où vient la conversation mais en ce qui me concerne, je trouve que l'alchimie qui existe entre Link et Zelda fait une énorme partie du charme de Spirit Tracks. Je préfère l'imaginer comme une vraie personne que comme une loque assoupie (comme dans les deux premiers). Ca contribue à rendre le personnage plus attachant. Mais je continue à penser qu'elle a vraiment une sale gueule dans Skyward Sword. Ca n'a rien à voir, bien sûr mais quand on a un pif pareil, on s'arrange pour mettre un masque.



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Message laissé le 06/09/12 à 15:23

J'ai jamais dit qu'ils étaient bons pour la poubelle. Ils sont sympathiques et assez souvent le personnage qui t'accompagne est attachant (Exelo et Midonna entre autres...) mais ce n'est jamais quelque chose de bien complexe, et non je n'achète jamais un jeu Zelda en me disant "Trop bien, le scénar du jeu a l'air super!" Smiley : lag30.gif

Et je suis d'accord avec Sf pour Spirit Track (quelqu'un qui défend Spirit Track, c'est rare)

Et si Zelda mettait un masque... Ca gâcherait ptet un peu le charme du jeu non? Smiley : lag30.gif



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Message laissé le 06/09/12 à 15:29

Spirit Tracks à des bons éléments c'est sur, mais moi les copier-collers ça va deux minutes. J'ai fais PH et ST que je n'ai pas fini parce qu'il me saoulait clairement. Je ne dirai pas que ce jeu est merdique mais qu'il est assez médiocre comparé à ce que l'on faisait avant ( LA, OOA&OOS ). Oui c'était mieux avant.

Pour revenir au topic, on est un personnage de jeu vidéo mais ce cadre se limite au virtuel. On ne peut pas se prendre pour Snake ou Niko de GTA4 et aller braquer une banque en se disant qu'on passera au paint shop du coin pour fuir la police.



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Message laissé le 06/09/12 à 15:34

Ha non hein ! Mais vous allez vous remettre à parler de Zelda (encore xD) alors que je viens de vous sortir du topic de Skyward Sword !! (oui faut suivre sf, fouteur de merde va ! Smiley : lag30.gif)



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Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 06/09/12 à 15:41

Lol il faudrait un test sur ST pour qu'on puisse se défouler dessus <3

Tu remarqueras que j'ai essayé de relancer le topic Smiley : icon_yeux_triangle1.gif en parlant du virtuel et de la réalité et qu'on ne peut pas être un personnage de RPG ( bon les exemples sont pas de jeux rpg mais bon ) dans la vie réelle.



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Message laissé le 06/09/12 à 16:06

Owi un test de ST qu'on puisse arrêter d'en parler partout Smiley : lag30.gif


Et bien, je pense vraiment que l'on peut se prendre plus facilement pour le personnage que l'on contrôle lorsqu'il parle et que l'on comprend parfaitement ce qu'il ressent, ce qui nous aide à nous sentir proche de lui des fois. Quand le personnage ne parle pas, il n'a pas de caractère propre je trouve, à part quand on peut répondre à sa place, ce qui nous permet de lui insuffler un caractère (et au final, ça c'est pas mal dans le dernier Zelda).



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Message laissé le 06/09/12 à 16:19

En tout cas, les scénarios des Zeldas sont biens! Celui de Twilight princess est bien en tout cas !
Peut-être sont ils simple, mais on en a marre de toujours avoir des trucs trop prise de tête, des méchants avec un look de gothique, et l' archétype de héros orphelins, venant d' une race ancienne ou d' une manip' génétique, dont le père ou le gène en question est un méchant, avec une histoire sombre et des personnages tristes.

En plus jouer zelda ce serait le pied ! Du genre link est mort, et elle doit faire son boulot. Ou encore mieux, incarner Sheik, ça ce serait géant !




Citation :


Mr_Pity a écrit :


Et bien, je pense vraiment que l'on peut se prendre plus facilement pour le personnage que l'on contrôle lorsqu'il parle et que l'on comprend parfaitement ce qu'il ressent, ce qui nous aide à nous sentir proche de lui des fois. Quand le personnage ne parle pas, il n'a pas de caractère propre je trouve, à part quand on peut répondre à sa place, ce qui nous permet de lui insuffler un caractère (et au final, ça c'est pas mal dans le dernier Zelda).





Oh oui! Entierement d' accord. Quand on y pense le héros muet manque un peu de charme, comme dans l' exellent Dragon Quest VIII, ou en fait le héros se fait une place et une personnalité à la manière dont les autres membres de l' équipe se comporte envers lui.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Dragovien le 06/09/12 à 16:27.



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Message laissé le 06/09/12 à 16:32

En tout cas pour moi c'est impossible de m'identifiez completement à un personnage qui y met son grain de sel ! (et je crie à la mascarade ! J'aurais jamais créer un topic pour ça Smiley : lag08.png)

Mais éloignons nous du thème de Zelda d'où on nous a fait sortir pour être plus général...

Alors par contre beaucoup de gens parlait d'une personne appartenant à une équipe. Et la juste comme ça, je me demande comment on peut arriver à s'identifier à un personnage en particulier alors que l'on contrôle un équipe. Sous pretexte que c'est le personnage principal, on devrait mieux s'identifier à lui ? C'est absurde ! Il pourrait même avoir une façon de penser complétement opposé au joueur.



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