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Message laissé le 24/08/12 à 16:07
Euh nan, dupliquer du code dans 50 fichiers, c'est pas une force de l'OO on aimerait plus avoir un truc du type : Code :
print(Int i) { return i.toString())} print(Plus p) {return print(p.left) + " : " print(p.right)}
dans un seul fichier -> l'intégralité de la fonction en un coup d'oeil.
Message laissé le 24/08/12 à 16:54
Ouai c'est peut etre en un seul fichier... mais on comprend pas. Dans le sens ou "ca fais cheveux sur la soupe." je suis désolé mais ca ne me fais pas changer d'avis. si tes classe extends la classe mere qui a une méthode abstraite c'est normal de ré-implémente. car tes classes sont différentes. Donc c'est rangé et carrer. Sinon c'est un pb de conception... Sinon tu fais ca dans une classe static... et ca devient du procédural... :/
Message laissé le 24/08/12 à 17:15
Je veux pas absolument te faire changer d'avis Par contre je ne suis pas d'accord, c'est pas parce que c'est mal branlé dans ton modèle objet que ta conception est foireuse, c'est aussi parce que le modèle objet est foireux pour bien des choses Dans ce que je t'ai montré, on est dans une approche fonctionnalité-centrique, chaque fonctionnalité est rangé dans des modules etc... C'est tout aussi << carré >> que le modèle objet dans le sens où, dans mon exemple, si j'oublie un d'écrire print(Plus p), alors le compilo me crachera à la gueule en me disant : << Mais c'est quoi ce bordel, t'as oublier d'écrire la fonction print pour l'argument de type Plus, alors que tu vois bien que c'est un sous-type de Expr, je vais appeler Hadopi tout de suite ! >>. Avoir un truc carré, c'est plus une question de typage que d'approche
Message laissé le 25/08/12 à 05:42
Qu'en pensez-vous docteur? **réfléchit profondément** - Hmmmmm ! - Cette race de bipède parle vraiment un langage atypique vous ne pensez pas ? - Fascinant ! - Nous devons être les premiers à faire découvrir le sens de cette communication, ce sera une découverte encore plus grande que la pierre de rosette ! - Eurêka ! POUR LA SCIENCE !
Message laissé le 25/08/12 à 12:04
Par expérience Jonath, encore une fois (bien que je ne remet pas en cause ta propre expérience), les modèles objet de conception et de données, y'a toujours moyen de faire quelques pirouettes et de les adapter au besoin ! On a pas le temps de partir sur des principes fou (et incompréhensible pour le Third moyen, tu m'as bien fait rire car c'est totalement vrai) et de se casser la tête pendant des jours pour trouver LA solution parfaite qui sera plus belle que toutes les autres tellement c'est trop brillant ! Il faut juste que ça marche ! Bien sûr qu'il faut des gens qui réfléchisse à comment améliorer telle ou telle langage, telle ou telle modèle, sinon l'informatique n'avancerait pas. Mais à notre niveau (ou à mon niveau et celui de Micky si tu préfères), ce n'est que de la redondance et de la perte de temps. Ca ne veut pas dire que demain, nous serons fermé à apprendre de nouvelles technologies, il faut juste qu'elle nous soit plus accessible. Et je sais que j'en reviens là dessus, mais l'accessibilité c'est le nerf de la guerre. Et même si on atteindra pas ta vision des 100% de perfection, on se contentera de notre 90% car on arrive à bien bosser avec nos langages et nos méthodes "limités". Je peux te demander d'ailleurs où tu en es dans la vie, professionnellement parlant ? Ca m'intéresse de savoir
Message laissé le 27/08/12 à 12:43
Y'a pas de solutions ultimes, et la POO permet pas mal de factorisation/structuration de code, pour un projet tel que le game engine de Micky, la POO c'est très bien. C'est juste que faut pas s'endormir sur ses lauriers, la POO, c'était 'in' y'a 15 ans, maintenant y'a plein d'autres concepts qui (re)viennet au devant de la scène : l'informatique ça bouge très vite, et faut savoir s'adapter pour pas devenir un dinosaure Les projets persos sont très utiles pour se mettre un peu à jour techniquement. Sinon je suis agent du FBI, je récupère les données que les gens laissent traîner pour les organiser et les rendre facilement accessibles
Message laissé le 27/08/12 à 18:18
Personnellement, je parlais en général. Très clairement, je ne connais pas la POO, donc je me verrais mal la dater et dire si c'est périmé ou non. Et je te fais confiance là dessus. Il est certain qu'il ne faut pas refouler en bloc les nouvelles technologies qu'on nous propose. Tant qu'elles sont abordable, moi je dis d'accord.
Message laissé le 28/08/12 à 15:43
Surtout que les closures et tout ce que j'ai cité ça reste nettement moins compliqué que C++ et ses mots-clés qui ont dix sens différents.
Message laissé le 28/08/12 à 16:47
Ha oui... les mots clés de C++ sont une des raisons qui m'ont fait fuir le langage.
Message laissé le 29/08/12 à 11:50
La vérité éclate : http://harmful.cat-v.org/software/c++/I_did_it_for_you_all
Message laissé le 30/08/12 à 17:41
Citation :
Freytaw a écrit : Très clairement, je ne connais pas la POO
Vraiment ? Pas du tout ?
Message laissé le 30/08/12 à 21:12
Tu sais que je viens de réaliser que c'était l'abréviation de "Programmation Orienté Objet" ? J'ai cru au départ que c'était une lib en C++ obscur et quelquonque ! Ha le naze ! Moi je suis pas parisien, on utilise pas des abréviations dans ma campagne ! Du coup bien sur que je connais la POO, je ne fais que de ça
Message laissé le 30/08/12 à 21:20
C'est connu pourtant comme sigle même moi avec mon très faible niveau en programmation (je saurais à peine vous faire un Hello World en C) je le savais Ah zut, je m'étais dit que je ne posterai pas dans ce sujet à cause de la raison expliquée ci-dessus Mais bon après tout j'apprends donc c'est toujours utile d'en parler (à noter que je suis ce topic très interessant sur les philosophies et différentes manières d'aborder la programmation)
Message laissé le 21/01/13 à 21:30
Chalut les blorkiens :3 Je remonte le topic pour vous poser une question assez importante, si l'on veut se lancer dans la programmation informatique quels sont les langages de programmations qu'il faut apprendre ?
Message laissé le 21/01/13 à 21:41
Tout dépend de ce à quoi tu t'intéresses (desktop, web, mobile) et dans quel but (amateur ou futur pro). Dans l'absolu tu as java, c#, C/C++ (je devrais les dissocier mais en pratique tu le verras souvent ainsi) et php comme langages les plus courants actuellement. -- edit -- Oubli important de ma part : l'important dans l'absolu n'est pas le langage mais la maîtrise d'une certaine logique, des concepts fondamentaux, de l'algorithmie et de la qualité de la réflexion. Si tu as ça le langage n'est qu'un moyen d'arriver à tes fins, pas une fin en soi. Et c'est ça le plus important parce que dans l'absolu tu retrouveras des bases communes à tous les langages.
Message laissé le 21/01/13 à 22:09
D'accord merci bien Zulios. Je vais vous expliquer rapidement ce que je souhaite faire, en fait avec plusieurs amis nous souhaiterions développer un jeux sur pc et voir après sur mobile mais vraiment un jeu rudimentaire mais voilà le problème c'est que aucun d'entre nous ne si connait en informatique et pour développer un jeu c'est vraiment embêtant Bien sûr nous n'espérons pas apprendre les langages nécessaires en un claquement de doigt et encore moins finir notre jeu avant fin 2013, donc quels sont les langages les plus adéquats pour arriver à nos fins. Et si malgré ça mes amis abandonnaient en cours de route moi je souhaiterais bien apprendre quelques langages me permettant de développer des petits programmes juste pour le fun. Et oui aussi où pourrais-je apprendre ces langages ?
Message laissé le 22/01/13 à 00:33
Si tu es grand débutant et que tu veux faire des jeux, tu devrais d'abord t'orienter, soit vers du RPG Maker ou logiciel de conception du type, soit vers des environnements de développement de jeu basé sur des langages de script. Pour le second, le plus connu et accessible est pygame je pense. Par contre, il manque beaucoup d'éléments. Tu n'as vraiment aucune expérience de programmation ? Tu as quel âge ? Quel est ton niveau en mathématiques (pas besoin d'être un génie, mais en fonction de ton niveau, tu appréhendras différement) ?
Message laissé le 22/01/13 à 07:08
Alors pour répondre à tes questions je n'ai vraiment aucune expérience en programmation, ensuite je viens d'avoir tout juste 15 ans et pour ce qui est de mon niveau de mathématiques j'ai un niveau d'élève de 3e je suis bon en arithmétique et un peu moins bon en géométrie.
Message laissé le 22/01/13 à 07:43
Tout dépend de ce que tu veux faire... Personellement, j'aime bien Visual Studio, qui permet de faire des applications basées sur au moins une bonne dizaine de languages. Ça va de Basic à C à C++ à Sharp, je crois même... Voici un projet que j'ai fais il y a deux ans pour mon cours de programmation. Tout ce que vous voyez a été fait par moi, de l'interface au design des "sprites" (si on peut les appeller comme ça ) au comportement des enemis, tout a été fait avec de la programmation pur et dur... (quoique la position des différentes input bars et boutons ont été mis avec l'aide du truc d'interface de Visual Studio... Précis comme description, je sais ) Voici la vidéo du jeu en question... http://www.youtube.com/watch?v=RvFebktfDw8 Il est à noter que ce jeu avait été fait dans le cadre d'un cours de programmation, qu'on avait quelque chose comme 3 semaines pour travailler dessus mais des changements de dernière minute ont fait qu'au final, CE programme a été fait en moins d'une semaine, qu'on était supposé le faire en équipe mais qu'au final, il a fallu que je re-fasse ce que mon coéquipier avait fait car son code était vraiment dégueulasse (cela va sans dire que ce qu'il avait fait ne fonctionnait pas), bref, c'est un jeu qui est pratiquement rushé au possible et qui est ni super balancé, ni très intuitif à prendre en main. Mais pour un projet scolaire qui a été fait en une semaine, je le trouve vraiment pas mal (et les collègues de classe ont eu l'air d'apprécier aussi) Si il était à refaire (et peut-être que je le referai un jour), voici quelques trucs que je changerais: - Positionnement des enemis non-aléatoire et déterminé par chaque niveau, rendant chaque partie identique - Ne pas augmenter la vitesse des enemis à chaque niveau (ou moins l'augmenter), et simplement ajouter de plus en plus d'enemis. - Ajouter un système qui metterait des vies supplémentaires à chaque 500 points, 1000 points, etc. - Au lieu d'utiliser la touche "Espace" pour tirer et utiliser la dernière input directionelle pour déterminer la direction du tir, utiliser les touches J I K L pour pouvoir tirer et marcher dans des directions différentes, un peu à la Robotron 2084 et à la Smash TV. - Carrément enlever la base située au centre de la "map" et ajouter des enemis avec différents patterns.
Message laissé le 22/01/13 à 15:36
Ca me semble un peu utopique Blast, de se lancer dans un projet comme celui-ci sans aucune connaissance. Mais il faut bien commencer un jour. Cependant, avant de te lancer corps et âme dans un projet, je te conseille d'apprendre l'algorithmie au sens large. Et tu commences à la mettre en application avec des langages de ton choix sur des petits programmes simples (il y a plein de tuto sur le web). Apprendre un langage de programmation directement, ça n'a pas vraiment de sens, ça ne t'enseignera pas la logique de programmation. Il faut vraiment que tu réfléchisses à ta manière d'aborder la chose. Attends un peu, et normalement, dans ton cursus scolaire, tu devrais pouvoir choper une option qui t'enseignera l'algorithmie. Si tu as des cours dit "d'informatique" et que vous ne faites que du "word" ou du "excel", fuit les comme la peste. C'est pas de l'informatique ça. Après il y a l'auto formation sur le net, mais ça devient assez vite compliqué vu le nombre de choses disponibles à ce sujet sur la toile, et vu que je ne me suis jamais formé comme ça, je ne saurais te dire par où commencer.
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