Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Thibault de Mondidier > Les jeux vidéo > 11e test : Under the killing moon ( PC)

Bas de page

Message laissé le 20/07/12 à 09:34

Bonjour à tous.



Aujourd'hui, on va tester un jeu de 1994. A cette époque, la 3D était naissante et un genre était encore à la mode : Le point et click avec des acteurs incrustés dans un environnement en 3D. Oui, le film interactif a eut son âge d'or pendant les années 90. Aujourd'hui, il est de mon devoir de vous faire connaître ce jeu que beaucoup considèrent comme un must : Tex Murphy Under the killing moon.





Image





Combien allez vous payer ?




Vous connaissez à présent mon côté radin : Les meilleurs jeux pour un prix ridicule. Under the killing moon, au vue de son âge vous est proposé en abandonware :



L'abandonware consiste à proposer en libre téléchargement d'anciens jeux qui ne sont plus disponibles dans le commerce à ce jour, et ce, depuis longtemps, et dont le service après-vente a été lui aussi abandonné.

Cette pratique est illégale et n'est que tolérée actuellement.

Voilà vous êtes prévenu. Pour ma part, je possède encore le jeu sur deux CD mais il y a tellement de bugs que ce soit en Virtualisation ou en compatibilité Windows que c'est devenu impossible à jouer et peu agréable.



Aussi allez sur cette adresse et pour un téléchargement de 1,3 GO vous posséderez le jeu prêt à être installé sur tous les PC.



http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=719



Et là, que du bonheur. Vous installez le jeu sans rien changer. Vous pourrez ensuite jouer et savourer.



Donc là le point radin est validé.





Le jeu : Que vaut-il ?



Les graphismes.




Image



Ah oui. Après avoir vu cette image, votre rétine doit un peu souffrir. Comme je l'ai dit en introduction, nous sommes au tout début de la 3D. Tout est pixélisé surtout vous dépasser une fenêtre de 640 par 480. Les décors sont laids pour un oeil habitué à la full HD : Un exemple : Vous voyez les mannequin en carton sur la route donnant l'illusion que quelqu'un vous surveille en uniforme bleu mais une fois à la hauteur vous réalisez la supercherie ? Et bien pour bon nombre d'objets du décor c'est pareil. Mais il fallait bien cela pour soulager la carte graphique. Mais ce jeu en 1994 était un pionnier : Il utilisait pour la première fois, la full motion capture : 25 images par seconde, une révolution. Il utilisait aussi la technologie toute neuve du CD à sa pleine capacité : On a donc des cinématiques avec de vrais acteurs incrustés par fond vert. Mais cela a vieillis et aujourd'hui cela peut rebuter....mais malgré que je ne valide pas ce point, ne vous arrêtez surtout pas à ces détails !



Point graphisme non validé.






Le gameplay




Image

Le gameplay est un peu délicat pour ceux qui ne sont pas habitués : C'est la combinaison clavier souris. Entendez par là, le clavier est votre corps, la souris vos mains. Passé ce temps d'adaptation, on savoure la gameplay : Ici, on a deux modes : Déplacement et analyse. Car par moment, vous devrez vous déplacer, vous coucher pour éviter un game over. Sinon, on regarde, on ouvre, on prend un objet, on combine grâce au panneau à droite de l'écran. A chaque action réalisée, vous gagnez des points. Ici ces points n'ont aucune influence sur le déroulement de l'histoire, mais ils seront utilisés quand vous serez bloqué : Et oui, souvenez vous : 1994....le minitel, la facture explosée à cause du temps que vous passiez à 3615...ULA.....heu non, à chercher la soluce du jeu qui n'était pas encore « en ligne ». Donc vous aurez des indices sur ce que vous devrez faire si vous êtes bloqué consommant les points durement gagnés.. Par contre, sauvegardez souvent. Car comme dans les vieux rpg, si vous mourrez ( et vous allez mourir souvent. ), vous serez accueilli au paradis des détectives, subirez une remarque cinglante mais tintée d'humour et vous serez renvoyé à votre dernière sauvegarde. Et si elle est unique, vous aurez des problèmes car vous aurez peut-être oublié un objet posé sur une rambarde mais à cause des graphismes, vous ne l'aurez pas vu et vous devrez recommencer de zéro car l'objet était complètement à plat sur le décor. Donc sauvegardez très souvent et sur plusieurs fichiers. A part ça, les énigmes sont souvent logiques et rien d'insurmontable.



De plus, vous aurez souvent des dialogues avec choix multiples. Choisissez bien, car si vous faites l'imbécile, cela peut vous conduire au game over.



Point gameplay validé.





Les sons et les musiques :




Les deux viennent soutenir l'ambiance. L'ambiance se veut futuriste, on est au XXIe siècle, ville futuriste avec l'ambiance qui va avec. Pourtant, les musiques donnent un côté vieux polard des années 30. Surtout la musique qui inaugure chaque chapitre de l'aventure. Cela fait mouche et cela facilite l'immersion. Par contre, la capture des sons a mal vieilli. Mais il ne faut pas oublier : C'est du son midi et un montage de presque 20 ans, de l'indulgence !





Point son validé.





Le scénario.




Alors le scénario : Une secte veut purifier génétiquement le monde. Car à l'époque de Tex Murphy, les humains vivent avec des mutants nés à cause de l'état du monde ( pollué bien sûr ). Rien de révolutionnaire, mais l'intrigue est bien construite pour captiver jusqu'à la fin. Mais ce qui fait la force de under the killing moon se sont ses personnages : Tex Murphy, un détective fauché, à l'humour particulier et au physique atypique est le personnage principal de l'histoire. Les personnages qui lui gravitent autour sont tout aussi variés : Les acteurs se sont donnés à cœur joie et 20 ans après, le jeu d'acteur est toujours crédible.

Par contre, Under the killing moon n'est pas le premier épisode de notre détective looser. Avant lui, il a connut deux histoires et dans ce troisième opus, vous aurez donc beaucoup de références aux précédentes affaires ce qui limitera votre compréhension globale de l'histoire, mais là je chipote

Pour précision : Vous arriverez peut être à les trouver : Mais contrairement à cet opus qui est en anglais sous titré en français,«Mean Streets» et «Martian Memorandum» restent en anglais uniquement. Leur gameplay est beaucoup plus rigide ce qui les rend difficiles à jouer ( phases de shoot horribles ) et ils sont en 2D.

Et enfin, la force du jeu c'est son humour particulier, aussi bien venant de Tex que de la voix lors des game over ou des personnages secondaires. Cet humour est l'une des caractéristiques des jeux Tex Murphy.







Point histoire validé.









Conclusion



On a à faire un classique. Troisième épisode de la saga. Le premier à utiliser la technologie CD, des choix multiples, des personnages ayant un humours cinglant, une histoire qui tient la route, Under the killing moon est un classique et à mes yeux l'un des plus grands point et click des années 90.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 20/07/12 à 20:48

Effectivement, les scènes en 3D ont l'air assez moches, mais on peut toujours en faire abstraction. Je n'ai jamais essayé les deux premiers bien que les ayant récupérés légalement (mais oui), alors je ne pense pas jouer à celui-ci tout de suite, mais il me tente, oui Smiley : lag33.gif

Micky va probablement apprécier ton sujet, lui qui fait de la propagande pour ce jeu depuis un bail Smiley : lag33.gif



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 20/07/12 à 20:53

Même si les deux premiers sont en VO, en 2D, j'ai toujours espoir des les trouver un jour et espérer qu'un jour ils soient patcher en français.

Mais j'ai cru comprendre que le 5e épisode, tex murphy overseer était un remake de la première histoire.

D'ailleurs je l'ai commandé, je dois la recevoir sous peu.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 21/07/12 à 00:25

L'installation, elle est vraiment si simple que ça ? Punaise, ce jeu... Mais c'est trop de bons souvenirs ! Cette ambiance, ces décors, ce thème... Ca rappelle trop de bons souvenirs ! Tilt, Gros Plans Sur La Souris, l'Amiga, l'émergence timide du support CD, l'âge d'or de des jeux Lucas Arts...

La claque dans ma face, là !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 21/07/12 à 01:19

Merci pour ce petit test, j'ai toujours entendu beaucoup de bonnes choses à son sujet sans pour autant en connaître vraiment la forme ou le fond. Je suis d'autant plus tenté désormais.

Simple détail mais tu mets de sacrés espaces dans ton test, j'aurais eu plus de facilité à le lire avec un peu moins de sauts de ligne. J'ai un vieil écran avec une résolution à l'avenant Smiley : lag08.png



- - - - - - - - - -
Image
GG le club des papas ! Pensez aux gosses Smiley : lag28.png

Message laissé le 21/07/12 à 06:53

Ah ça oui l'installation est simple.


Téléchargement ( conséquent ) des deux fichiers.

Décompression dans un même dossier.

Lancer le setup.

Suivre les instructions sans rien changer.
( suivant, suivant, lieu d'installation, suivant terminer)

Lancer le jeu.

Appuyer sur une touche du clavier

Alt Gr + Entree pour plein écran

et Ctrl +F12 pour accélerer un peu le jeu.



Pour Zulios

Je ferai moins espacé pour le prochain test merci de m'avoir prévenu.

Que du bonheur.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Thibault de Mondidier le 21/07/12 à 06:54.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 30/07/12 à 12:38

Je n'avais jamais joué à une aventure de Tex Murphy avant. Alors, je me suis mis à celle-ci suite à ce test.
Et je ne suis pas déçu Smiley : icon_yeux_triangle1.gif c'est vraiment une aventure sympathique Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Par contre, mon avis diffère de Thibault sur deux points : pour moi le point graphisme est validé. Parce que même si les décors sont dans une 3D ignoble, ce n'est pas eux qui tiennent le jeu, mais bel et bien les digitalisations. Et de ce côté-là, on est servi. Les acteurs sont filmés sur fond bleu puis incrustés. Ils sont ridiculement grimés, et surjouent outrageusement, ce qui confère au titre une atmosphère de série B complètement assumée et très appréciable.

Non, là où ça cloche, et c'est mon second point de désaccord, c'est au niveau du gameplay. Je ne peux pas valider ce point. D'abord, il y a effectivement cette histoire d'objets planqués. Il faut savoir que les décors ont beau être dans une 3D sommaire, et les objets des sprites 2D (voire des textures), ils ont poussé le système d'exploration un peu trop loin par rapport aux possibilités du gameplay : il faut non seulement se déplacer avec la souris (on bouge la souris, sans cliquer, le personnage va de plus en plus vite, parfois trop vite), mais il faut également se baisser, se surélever, regarder vers le bas ou vers le haut. Et ces actions là se réalisent au clavier, ce qui est très désagréable. J'ai été contraint d'utiliser l'aide une ou deux fois à cause de ça, j'avais beau avoir fouillé les décors, quand l'objet est une texture posée sur un rebord, située au-dessus de la hauteur des yeux, ou sous le rebord d'un bureau, c'est vraiment pas génial. D'autant plus que, comme Thibault l'a expliqué, il faut d'abord se déplacer, puis, si l'on pense avoir en ligne de mire un objet scrutable (car on a pas de curseur en mode déplacement), il faut ensuite switcher sur l'interface d'enquête.
Mais le pire, au niveau gameplay, ce sont les morts à répétition. Il y a un décor, vers la fin du jeu, où il y a pas mal de recherches à faire. Or, toutes les minutes (ou deux minutes, je ne sais pas) un drone débarque. Vous avez alors CINQ SECONDES pour switcher sur le mode de déplacement et espérer que le drone soit assez con pour pas vous voir accroupi derrière une corbeille à papier (si vous trouvez le bon bouton dans les temps), sinon, vous mourrez et il faut recommencer à la dernière sauvegarde. Ce décor étant décomposé en quatre salles reliées par un grand couloir rectangulaire dans lequel le drone se balade aléatoirement également, autant dire que c'est l'éclate totale. Et comme j'ai insulté mon écran au bout de la dixième mort en cherchant un objet que le système d'aide indiquait être dans une salle alors qu'il était totalement ailleurs, je ne peux pas valider le point de gameplay, c'est au-dessus de mes forces.

Point fort pour les énigmes, qui en dehors des quelques petits couacs énoncés dans le gameplay, sont suffisamment simples pour ne jamais frustrer ni demander de l'aide. La musique est très discrète, et participe légèrement à l'ambiance. Mais ce qui fait le tout, c'est vraiment la performance des acteurs, tellement stéréotypée que c'est du caviar.
On appréciera aussi le système d'indices, bien que beaucoup trop généreux (un indice vaut quatre points, j'ai fini le jeu avec plus de 700 points inutilisés), qui a le bon goût d'afficher également les actions effectuées, ce qui permet parfois de mieux cibler ce que peut être éventuellement la prochaine action et où l'effectuer (car les décors sont parfois très nombreux). Le système de sauvegarde est quant à lui très pratique : on peut sauvegarder presque tout le temps, même pendant un dialogue, et il y a un mode "mettre à jour" qui crée tout simplement une sauvegarde séquentielle (genre, votre dernière sauvegarde était save_32, la prochaine est automatiquement save_33) ce qui permet de sauvegarder très régulièrement, et heureusement car sur la fin les morts se collectionnent. On peut même y ajouter un commentaire, au cas où on ait besoin de retourner en arrière (j'ai été obligé de le faire une fois, pour la même raison que Thibault à mon avis, car il y a un lieu dont on ne peut revenir, et sans un objet clef un peu caché, on ne peut que mourir).

Le jeu fonctionne sans aucun problème sous Boxer, qui est un émulateur DOS basé sur DOSBox qui ne cesse d'évoluer : tout est simplifié à l'extrême, de l'installation au lancement, en passant par les cartes soundblaster ou Roland, sans oublier le changement de CD à la volée, c'est parfait.

C'est une aventure que je recommande Smiley : lag11.png
Il y a d'ailleurs quelques similitudes avec l'un de mes jeux d'aventure préférés, Normality, paru en 1996, qui s'est visiblement inspiré un peu du concept puisque l'on retrouve non seulement la vue à la première personne dans des décors 3D (de type cartoon, de meilleure qualité ne serait-ce qu'au niveau du moteur et du gameplay, mais toujours avec des sprites 2D), mais également la grosse différenciation entre les gens normaux et les gens qui ne le sont pas selon l'univers du jeu, les premiers étant désignés dans les deux cas par le terme « Norm ».
je compte du coup me mettre au volet précédent, Martian Memorandum, aux deux suivants, The Pandora Directive et Overseer (je ne sais pas si le second tourne sous DOS et je ne sais pas où me le procurer pour le moment), et m'intéresser à celui qui a récemment été financé via kickstarter , Project Fedora qui sortira sur PC et Mac Smiley : lag11.png

Merci en tout cas pour la découverte, ça fait partie des titres dont j'avais entendu parler mais que je n'avais jamais essayé.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 30/07/12 à 16:20

Et heureusement que nos avis divergent, qu'est ce qu'on se ferait chier sinon.

A part ça pour infos, les deux premiers, j'ignore comment me les procurer.

Pour les suivants, Pandora Directive, tu le trouves gratos en abandonware. Je comptais faire un test aussi plus tard.

Pour Overseer, sur Price, tu le trouves pour une dizaine d'euros. Avec un Virtual Pc ça marche à condition de ralentir la carte graphique.

Et fedora : Patience, il sera traduit car assez de budget.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 30/07/12 à 17:10

J'vais pas faire avancer le schmilblork mais... l'image de la voiture me fait furieusement penser à une deloréan super cheap ! Rien que pour ça, je veux essayer le jeu ! Smiley : lag08.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 30/07/12 à 17:11.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 31/07/12 à 23:15

Ah tiens, je l'avais pas vu ce test... En tous cas, ça a l'air d'être un jeu intéressant même s'il se fait vieux. Enfin je pense pas que je l'essaierai celui-ci. Merci



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 07/08/12 à 23:20

haaaaaaaaaa under a killing moon...

il tiens sur 4 cd. (je l'ai en vrai avec la boite et tout Smiley : lag08.png )

et the pandora directive sur 6 (idem mais c'est une version cheap) .

Under, a des graphisme moins fin que pandora. donc oui quelque fois c'est chaud pour trouver des objets.
Graphisme pas vraiment valider mais quand meme on kiff tex Smiley : lag11.png

Sinon pour le gameplay je trouve la combinaison clavier souris excellente. on marche tranquille, on s'arrête on examine...
etc... gameplay valide.
ce system de panneau auxiliaire j'aime bien aussi Smiley : lag11.png ca fais classe je trouve...

que du bon.
mon préféré restera pandora (qui fonctionne très bien sous dosbox 0.74).
et oui yomi je te l'ai venté ce jeux Smiley : lag11.png
ouaip' que du bon... et bon souvenir...

Sinon Thibault overseer et un remake du premier mais ils ont changés 2/3 truc.
et par contre celui la le faite qu'il change de gameplay par rapport au autre j'ai détesté... et il est bugger on peux pas le finir.
(sauf la version DVD je crois mais je ne sias plus...)
mais c'est un autre debat.

UAKM => TRES BON !
Pandroa directive => exellent
overseer => j'ai pas aimé du tout...

ps: le projet tex murphy 6 vas peut etre voir le jour... car le projet (voir le site kikstarter ) a recu plus d'argent que esperer.
Il ont promis de faire revenir tout les perso de la serie...
Wait and see...)



- - - - - - - - - -
BL0RK FOREVER ! ! !
(même si je viens pas beaucoup Smiley : icon_yeux_triangle1.gif)
Club des réel papa ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial