Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Thibault de Mondidier > Les jeux vidéo > "Qu'estce qu'un bon jeu " ?

Bas de page

Message laissé le 04/06/12 à 07:57

Alors attention, avant d'être incendié, lapidé.
Ce que je vais dire n'est que mon avis personnel. Je ne cherche pas à l'imposer, et je respecterai celui des autres.


Un bon jeu c'est avant tout pour moi une histoire. Une histoire dans laquelle je vais pouvoir participer d'une façon ou d'une autre.

Certains dirons : Dans ce cas, achète un blue ray et regarde.

Justement je répondrai : Dans un film on n'est qu'un spectateur. Dans un jeu on peut être acteur en faisant des choix.

Donc premier critère : Le scénario.

Mais dans ce critère, je vais développer deux points :

Les jeux où il y a a des romances.
Les jeux où il n'y en a pas.


Les premiers sont ceux que je recherche par dessus tout. Alors certains dirons : pervers en manque.
Pas du tout. C'est juste que l'amour est le plus noble des sentiments. Hors si des créateurs peuvent avec l'aide des dernières technologies nous faire apprécier une histoire romancée, j'achète.

Je peux donner des exemples :

Tales of Symphonia : Les romances sont nombreuses et les liens tissés lors des scénettes sont touchantes.
Suikoden V : Avec un romance bien sous entendu mai très touchante
Mass Effect : Et là je n'ai pas pu me départager : Ce sont ces jeux que j'ai recommencé pour avoir une partie avec Liara et une partie avec Tali.
Dragon Age : Ah....Lelianna dans le premier....Merill dans le second : Une relation très touchante avec des personnages travaillés....un bonheur.


Maintenant les autres jeux : Alors certes la romance est un atout qui me fera acheter un jeu ou non.
Mais s'il n'y en pas mais qu'on a un scénario béton, avec intrigue, trahison. Là aussi, je ne regarde pas, j'achète.

Des exemples

Tales of Vespéria.
Nier
Drakengard
Sybéria I et II
Bioshock


Donc me demanderez vous ?
Le gameplay ?
Bah....pour moi c'est secondaire : Tant qu'il n'est pas lourdée par des bugs ou qu'il soit impossible comme les expériences du joueur du grenier, cela n'a aucune importance.
Les graphimes ?
Etant donné que je suis un retrogamer je suis capable d'apprécier un métroid sur Nes comme un Mass Effect 3....donc, cela n'a aucune importance.


Donc à mes yeux, ce qui fait la qualité d'un jeu : Une histoire et s'il y a une ou des romances à l'intérieur, je dis oui de suite.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 04/06/12 à 09:13

Ouhla ! Vaste qujet que tu proposes Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Et je pense que répondre objectivement sera, ben... impossible Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Je partage ton idée que pour moi, j'achète un jeu pour son histoire (hein The Legend of Zelda Smiley : icon_yeux_triangle1.gif). Enfin, dans mon cas, un univers complet me suffit, même si la narration n'est pas super poussé. Si l'univers est suffisamment immersif, je me plongerais sans problème dans le soft.
Après, cela vient du fait que je cherche à voyager à l'aide du vidéoludisme. Certains le font par la lecture, la musique ou l'audiovisuel. Moi je le fais grâce aux jeux vidéos et je suis loin de penser que cela mine l'imagination.

Pour la romance, peu m'importe si elle est présente ou non. Mais si elle me touche, tant mieux (hein Tales of Symphonia Smiley : icon_yeux_triangle1.gif) !

Mais le jeu vidéo est parsemé de genres différents. D'autres trouvent leur compte dans d'autres aspect. Certains veulent un monde vaste, sans générique de fin (MMORPG). D'autres cherchent à acquérir du skill et être extrêmement fort mais sur un nombre très limité de titres (Street fighter, Starcraft...). Ceux qui aiment les myst-like veulent que la réflexion soit le frein à la progression et qu'un univers complexe doive être exploré, fouillé. Etc etc...

Mais quelque soit la façon d'apprécier un jeu, je pense que le gameplay ne doit pas être pris à la légère. Les bugs sont bien évidemment à éviter, mais il faut qu'il soit bien huilé. J'entend par là qu'il ne doit pas donné l'impression de jouer un robot tout rigide pour la plate-forme par exemple.

Pour les graphismes, je pense que tu parles de qualité graphique. En effet, certains jeux n'ont pas pris une ride. Mais l'esthétique des graphismes par contre est importante à mon avis. Les PGM de Street Fighter veulent un gameplay parfaitement équilibré mais ça leur plairait pas de jouer avec des personnages très moches. Pareil avec les jeux retro, la qualité tehnique n'y est pas mais certains sont à tomber par terre tellement ils sont beaux.

La bande son est aussi primordiale, pour soutenir l'action, rendre encore plus beau les moments de contemplation... Si les Zelda avaient une musique à chier, ben je crois que je les aurais beaucoup moins apprécier.

Pour contenter tous les "genres" de joueur, je pense donc qu'un "bon" jeu doit regrouper : un gameplay qui ne freine pas la fluidité du jeu, une esthétique dans les graphismes et une bande son qui déchire. En somme, les trois liens qui relient le joueur au jeu vidéo. Après, selon ce que l'on cherche et selon ses goûts, d'autres critères viennent se greffer à ce squelette de "qualité vidéoludique".



- - - - - - - - - -
Image
Image

"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 04/06/12 à 10:38

Alors... En fait, dans mon cas, j'ai toujours du mal à parler de "bon jeu". Au mieux, un jeu peut me plaire, et si je vois qu'il plait à d'autres, et bien... C'est peut-être un bon jeu. Partant de là, je ne peux que parler de façon tout à fait subjective, et pour être franc, être objectif dans le cadre video-ludique serait un peu triste. On donne trop d'importance à l'objectivité, je trouve. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Donc... Ca va dépendre du jeu en question et ce que j'y recherche. Par exemple, quand je joue à Street Fighter, je ne recherche pas la même chose que lorsque je joue à Silent Hill. D'un côté, je vais surtout chercher un gameplay, de l'autre, une ambiance, des sensations, des sentiments.

Pour être franc, si un jeu répond à mes attentes, je vais probablement le considérer comme bon, même s'il a de gros soucis à côté. Je vais quand même essayer de détailler ce que j'entends par à attente.

De manière générale, je serais assez sévère avec les scénarios, tout simplement parce que je suis un bouquineux assez assidu et que mes attentes vont être basées sur des œuvres à l'histoire très travaillée que le jeu vidéo ne peut pas proposer. Contrairement à Thibault, la présence d'une romance n'a pas vraiment d'importance à mes yeux.

Parfois, elle peut même être une perte d'intérêt pour l'œuvre, tout simplement parce qu'elle est elle-même assez peu intéressante. Une romance bien utilisée est un plus scénaristique évident, mais pas forcément plus qu'une amitié plus construite, ou que n'importe quelle autre relation. D'ailleurs, la seconde a de meilleure chance de m'émouvoir.

A mon sens, le scénario peut s'en sortir de diverses manières, ça peut être une mise en scène réussie, des personnages travaillés ou tout simplement, l'histoire en elle-même. Par contre, une qualité qui va souvent faire mouche avec les scénarios, c'est la "double lecture". Je pense que le jeu qui va souvent me revenir à ce niveau, c'est Final Fantasy IX.

Le scénario formel de ce jeu n'est pas à tomber, c'est l'univers philosophique ( Yeah. Et une expression pompeuse. ) autour de ce dernier qui le rend tellement agréable. C'est quelque chose d'assez dur à expliquer, ça ne fait pas forcément partie du scénario, mais c'est lui qui l'amène.

Vient ensuite les jeux "d'ambiance", ceux-là, c'est assez ineffable, mais ils ont un charme qui peut faire tout l'intérêt de l'œuvre, ce n'est pas mesurable, ou vraiment explicable, mais quand c'est réussi, ce titre peut se graver dans ma cervelle et m'en faire une référence.

Quelques uns ont fait Fragile Dreams par ici, soyons francs, le gameplay de ce jeu est plus que médiocre, mais son ambiance post-apo m'a vraiment marqué et contribue grandement à en faire un des jeux les plus agréables que j'ai eu. Je connais ses défauts, mais l'ambiance me les rend supportables, voir, me permet de les oublier.

Une bonne ambiance peut être issue de beaucoup de choses, musique, contexte, scénario, gameplay etc... La série à l'ambiance qui m'est la plus marquante est Silent Hill, tout dans ce jeu est là pour servir une ambiance précise. Un autre assez spécial est The Path, alors que l'on a du mal à simplement considérer ce titre comme un jeu ( Aucun gameplay. ), son ambiance est tout bonnement incroyable.

Bref. Là, c'est de l'émotion pure, ça n'a pas vraiment à être expliqué, mais une ambiance réussie est ce qui fait que je considère un jeu comme bon.

Enfin, le gameplay, bizarrement, il est ce qui définit le jeu par rapport au film, mais je n'y donne pas tant d'importance que ça. Cela dit, un bon gameplay peut suffire à offrir un bon jeu. La plate-forme joue beaucoup dessus. Je vais en citer deux dont le gameplay suffit à me faire aimer le jeu, Super Meat Boy et Painkiller. L'un pour son côté précis et l'autre pour le potentiel défouloir assez monstrueux.

Et enfin, et d'une façon, c'est assez différent et peut-être très représentative du gamer, le côté social. Certains jeux ne trouvent leur véritable intérêt que dans le fait d'y jouer à plusieurs. On connait tous le VS Fighting qui est un genre assez ancien de jeu se voulant social, mais plus récemment, le jeu avant tout social s'est vu démocratiser.

C'est le MMO'. Ces jeux n'ont que rarement un gameplay passionnant, une histoire ou une ambiance géniale, et je vais mesurer son intérêt aux possibilités offertes au "jouer" ensemble.

Bref.

Un "bon" jeu, je ne sais même pas si ça existe dans mon cas. Ma vision du jeu vidéo est trop large, trop modulable pour en faire sortir une forme précise de qualité. Si un jeu m'a marqué sur le long terme, c'est qu'en général, je le considère comme bon.Plus y réfléchir serait risquer la surchauffe de mon contenu crânien. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

PS : Tain, ce roman.



Message édité 4 fois. Dernière édition par Anathème le 04/06/12 à 12:42.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 04/06/12 à 12:08

Pour faire simple, et aussi parce que la tout de suite, j'ai un peu la flemme, je suis globalement d'accord avec ce qu'avance Anathème.

Difficile de mettre tout les jeux dans le même panier. On a tous nos genres "préférés" et "chouchou", mais j'aime la diversité de ce média qui n'offre pas toujours les mêmes sensations et les mêmes plaisirs. Du coup oui, ce qu'on exige de chaque genre de jeu, est bien différent.

Ainsi, je vais pouvoir m'émerveiller sur Skyward Sword ou Xenoblades, et je vais pouvoir me défouler sur Dynasty Warriors 7. Et si je veux de la romance et une véritable implication émotionnelle, je vais là taper dans du Mass Effect, en effet (même si l'émerveillement est somme toute assez similaire pour moi à ce genre de sensation).



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 04/06/12 à 12:40

Un bon jeu, c'est un jeu devant lequel on passe un bon moment.

Voilà.



- - - - - - - - - -
Image


La pêche à tous les bl Smiley : icon_debile.gif rkiens !

Message laissé le 04/06/12 à 13:25



Citation :


malunasud a écrit :
Un bon jeu, c'est un jeu devant lequel on passe un bon moment.

Voilà.




Carrément ! En fait c'est vraiment ça pour moi. Qu'importe les "genres", les machins et tout et tout. Des fois on accroche à un jeu, d'autres pas.



- - - - - - - - - -
Image
Image

"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 04/06/12 à 16:46

Un bon jeu et un jeu qui arrive à me faire sentir des émotions (bon sauf la colère Smiley : lag30.gif) mais j'me suis retrouvé à pleurer devant certains jeux tant ces derniers m'ont touchés (Je suis trop doux pour ce monde de brutes.)



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 04/06/12 à 19:08

Pour moi, un bon jeu, c'est quand je m'amuse. Principe même du mot jeu "jeu". Tant que je n'ai pas envie de jeter ma manette (ou ma Wiimote, ou mon WII U Gamepad Smiley : lag30.gif) et que l'envie de couper le son ne viens pas, et bien cela veux dire que c'est un bon jeux.

Voilou Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 04/06/12 à 23:06

Un bon jeu donc...

Pour moi, c'est un jeu qui te fait ressentir des émotions positives assez fortes, peu importe lesquelles. bref un jeu sur lequel tu peux dire que tu passes du bon temps. Y a pas de définition d'un jeu précis, ça dépend vraiment du moment, des émotions du joueur et des ces goûts. Voilà mon avis.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 05/06/12 à 07:22

Je suis d' accord avec Thibault de Mondidier, le scenario c' est le point le plus importatnt, sans ca le jeu est vide.pour moi, la bande son compte aussi pas mal.



- - - - - - - - - -
Restons zen!

Image
Image
Image

Message laissé le 05/06/12 à 07:43

Parfois mes qualités que je demande pour un jeu font que je passe peut-être à coté de jeu sympas :

Exemple : Dragon's dogma : Pas attiré du tout.

Trone de fer : Tout semble pour me plaire, mais quelque chose me rebute : Les personnages. leur graphismes.cela ne m'attire pas du tout...dois-je dépasser mes préjugés ?



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 05/06/12 à 16:54

Apres tout dépend du gout, on peut forcer personnes a jouer mais le mieux c' est toujours d' essayer:top



- - - - - - - - - -
Restons zen!

Image
Image
Image

Message laissé le 05/06/12 à 16:56

Pour moi, un bon jeu c'est un jeu qu'on aime. Phrase pleine de spiritualité...



- - - - - - - - - -
Jamais vous ne pourrez m'appeler Cortex !

Message laissé le 05/06/12 à 17:58



Citation :


13Kechin a écrit :
Pour moi, un bon jeu c'est un jeu qu'on aime. Phrase pleine de spiritualité...




Mais c'est totalement juste. Pas la peine de faire un pavé là dessus. Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image


La pêche à tous les bl Smiley : icon_debile.gif rkiens !

Message laissé le 05/06/12 à 19:27

Dur de dire ce qui fait un bon jeu, on a tous notre avis sur la question.

Un bon jeu doit être au minimum correctement modélisé et au mieux un chef d'oeuvre. C'est pas ce qu'on demande en priorité mais c'est un plus.

La musique a un rôle prépondérant. J'ai passé des heures à me balader dans OoT à écouter l'hyrule field qui me scotchait en 1998.

L'artistique, alors la je pense qu'on ne peut pas passer à coté, c'est le coté vivant du jeu. Alors bon, si quelques jeux en sont dépourvus et qu'ils sont quand même très bons, je pense que ça renforce bien le plaisir de jeu.

Une durée de vie honorable minimum, plus c'est long plus c'est bon Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Pour les scénarios, je ne dirai rien car mario était proche du zéro à ce niveau mais le jeu dépotait. Aujourd'hui ça pèse quand même un peu plus lourd dans la balance et c'est un peu comme les graphismes, plus c'est développé mieux c'est.

La jouabilité, évidemment c'est indispensable de faire un truc correct. On connaît nintendo qui est réputé pour avoir des jeux très maniables et qui ont rencontrés beaucoup de succès. Un jeu avec un gameplay tout pourri c'est à chier Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Et puis y'a ce petit truc, ce quelque chose d'inexpliquable que seules quelques perles rares arrivent à nous faire ressentir, ce pourquoi on aime les jeux vidéos, je crois que très peu de jeux ont réussi à me laisser avec le filet de bave et la bouche grande ouverte ( OoT par exemple ).



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 05/06/12 à 21:12

Tout dépend de ce que le joueur veut. Certains préfèrent l'action, d'autre la réflexion, etc. etc.

Selon moi, un bon jeu, c'est un jeu qui sait divertir en étant le moins gavant possible. C'est pourquoi je préfère les jeux plus typé arcade (Les shoot 'em up, les jeux de course, les run&gun, les platformers, etc.) car ce sont des concentrés de fun intense instantané.



- - - - - - - - - -
Ma chaîne de musique

BL Smiley : icon_bounce.gif RK

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial