Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Dossier The Legend of Zelda : Oracles of Ages / Seasons

Bas de page

Message laissé le 13/03/12 à 12:52

Image

Image

Image

* Un nouveau zelda, deux jeux?
* Histoires
* Par rapport à Link's Awakening
* Visuellement
* A la gameboy ( et non pas manette )
* Musicalement
* Contenu
* Points Noirs
* Conclusion


Image
Cet endroit gaie et chaleureux va rapidement changer d'ambiance à la venue d'un sombre personnage

Un nouveau Zelda, deux jeux? : Link's Awakening ayant remporté un franc succès sur la gameboy, il est donc logique de voir une suite apparaître. Mais pourquoi deux jeux? A la base, une trilogie devait faire suite à LA. Les 3 jeux à la base se nommant suivant les noms des trois triforce ( force, sagesse et courage ), ces trois jeux devaient intéragir entre eux. Cependant, l'interaction entre 3 jeux étant très fastidieuse, Miyamoto avait suggéré de conserver seulement deux de ces jeux. Car oui, un système lie les jeux entre eux, ce qui fait que vos actions dans l'un auront des effets dans l'autre.

Image
Un zelda qui n'a pas pu voir le jour, aujourd'hui travaillé par des fans ( informations en bas de pages )

Histoire : Même si on sait pas trop pourquoi Link est amené à faire cette quête et qu'on ne sait ni où se trouve géographiquement les mondes de Labrynna et Holodrum, c'est en tout cas la triforce qui lui demande à link d'effectuer ces quêtes pour on ne sait quelle raison. Le scénario est bien vite expédié à la zelda 1 mais vous constaterez que le scénario est introduit assez vite pour ne pas qu'on soit perdu.

Image
Certains sprites prennent beaucoup de place et nécessiteront un déplacement de l'écran lorsque vous avancez

Par rapport à Link's Awakening : Si le jeu semble s'être calqué sur LA, il possède bien son essence particulière, au point que les deux aventures proposées sont complètements différentes l'une de l'autre. On jouit globalement d'une amélioration à tous les niveaux et le jeu se renouvelle sans se reposer sur ses lauriers. L'ajout des mécanismes comme les voyages temporels ou les changements de saisons offrent un level design en perpétuel mouvement et d'une grande richesse.

Image
Les clins d'oeil aux opus antérieurs sont légions

Le temps : Dans Oracle of Ages, les actions effectuées dans le passé auront un impact sur le présent tandis que ce dernier vous permettra d'aller dans des zones auparavant inaccessible dans le passé. Ceci est à titre d'exemple car il est possible de faire plusieurs choses entre l'un et l'autre.
Les saisons : On pourrait s'attendre à un vulgaire changement de temps, hey bien non. Ceci s'avérant vrai au premier coup d'oeil, vous allez vite vous rendre compte que chacune des saisons a son utilité comme l'eau qui gèle en hiver ou les trous qui sont remplis de feuilles en automne.

Image
Exemple typique d'une zone qui sera définie en fonction de l'animal qui vous accompagnera

Visuellement : Le support n'a pas tellement bougé dans ses grandes lignes. On note que des liftings ont été faits ça et la en plus de rajouter de la couleur, de bien meilleure qualité que sur LA Dx. Certains sprites de boss ou de pnj amis sont énormes mais le jeu ne semble pas souffrir de ralentissements. De ce coté on peut franchement n'être que satisfait.

Image
Le changement de saison vous ouvrira de nouveaux accès

Musicalement : L'overworld est conservé. Les deux jeux ont globalement une bonne musique même si aucune d'elle ne restera un hit en puissance comme le mythique Hyrule field ou le Dark World.

Image
Les gorons savent danser ( souvenez vous de Darunia )

A la Gameboy : Toujours aussi ergonomique, le gameplay reste identique au premier opus portable. Il est notamment enrichi par l'arrivée de nouveaux objets et certains d'entre eux ont subis des petits modifs. En outre, les items sont différents suivant la version à laquelle vous jouez, ce qui change carrément la façon de jouer à ces deux jeux. Rien à redire sur ce point non plus.

Image
Les anneaux sont une petite nouveauté qui viendront pimenter vos aventures

Contenu : Là, on à du lourd comme on l'aime. Les cartes sont déjà tout aussi vastes que celles de LA et différentes suivantes les deux versions. Selon vos actions, un animal vous viendra en aide et suivant celui qui nous aidera, l'environnement d'une zone change carrément ( aquatique pour le rhino, escarpé pour le kangourou ). Il y à toujours le système d'échange, les améliorations d'items, un système de graines aux pouvoirs bien mystérieux et d'anneaux, des villages remplis de vie, des peuples très particuliers. Et niveau donjon? 18 donjons avec ces deux cartouches, que du bonheur! Et tous différents d'une version à l'autre. Mais l'autre intéret est que quand vous finissez le jeu, vous pouvez transposer votre avancée sur l'autre et avoir accès à du contenu supplémentaire qui n'était pas présent la première fois et voir peut-être un antagoniste tombé dans l'oubli. De ce coté la, on à deux perles dans les mains.

Image
Les subrosian sont un peuple un peu "particulier"

Points Noirs : Le plus gros défaut de ce jeu est le scénario. Vite expédié, basique au possible, on a plus affaire à un pretexte pour envoyer Link se farcir des gros boss qui ont décidés de faire chier leur monde. Les boss de la version Seasons sont en parti repris de Zelda 1, pourquoi pas, mais cela manque d'originalité. Oracles of Ages lui risque d'être frustrant pour ces énigmes bien tordues.

Image
Oracle of Ages est plus basé sur les énigmes et certains vont vous frustrer pendant de longues minutes

Conclusion : Les Oracles répondent aux critères d'un bon zelda sur le fond mais on aurait préféré avoir un scénario un peu plus explicite. Pour le reste, je ne peux que vous dire de jouer à ces jeux au même titre que LA. Pourquoi? Deux aventures, deux mécanismes, des peuples à foisons, des inventaires renouvelés, un humour toujours aussi présent, des boss s'étendent sur plusieurs écrans, une jouabilité et des graphismes colorés, des secrets au contenu colosalle et une surprise de taille si vous finissez les deux jeux.

Image

Voici le lien de ce fameux jeu amateur développé par un fan :
http://forums.zelda-solarus.com/index.php?topic=19112 .0

P.S : Le jeu ne semble pas être terminé mais il est en cours de projet ( à ce que j'ai pu en lire ).

Image



Message édité 6 fois. Dernière édition par Siderth le 19/03/12 à 13:25.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 13/03/12 à 14:00

Le bonus dont tu parles, c'est le jeu en cours de finition par les fans ?

Sinon, comment fait-on pour switcher son personnage d'un jeu à l'autre ? Je n'ai pas souvenir que le Gameboy dispose d'une mémoire interne. Si je pose cette question, c'est parce que tu m'as tout de même bien donné envie de corriger mon erreur en mettant ces deux jeux de côté. Si j'ai bien compris, la version "saison" est plus abordable que l'autre (même si l'autre promet quelques énigmes assez tordues) et je suis bien le genre de joueur à se laisser tenter si je la vois un jour en vente quelque part. Rafraîchissez-moi la mémoire : Les jeux Gameboy Color passent sur la GBA ?



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 13/03/12 à 15:27

Le bonus dont tu parles, c'est le jeu en cours de finition par les fans ? Oui, il y à des fans qui apparament auraient conçu ce fameux zelda abandonné par Nintendo. A la base, il était le mécanisme des saisons mais ce projet à coulé pour les raisons évoquées ci-dessus. Cependant, le jeu créé par les fans semblent différent et construit sur le même moteur graphique. Mais je n'en sais pas plus pour le moment. Et d'autres bonus pour parler de choses plus superflues enfin je vais voir Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Sinon, comment fait-on pour switcher son personnage d'un jeu à l'autre ?
Il existe un système de mot de passe pour passer d'une version à l'autre. On ne récupère pas vraiment son personnage mais on à une partie amélioré et du contenu de l'autre version. On à également accès à des objets impossible à avoir et un challenge ( Ganon et twinrova, kotume et kotake )

Si j'ai bien compris, la version "saison" est plus abordable que l'autre (même si l'autre promet quelques énigmes assez tordues)
La version saisons est plus axé sur les combats tandis que celles des ages est plus basé sur la reflexion. Il n'empêche que les deux offres du challenge mais la version ages est limite pète-bip à certains passages ( pour rester poli Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ).

Rafraîchissez-moi la mémoire : Les jeux Gameboy Color passent sur la GBA ?
En effet; il existe un emplacement de cartouche gameboy color dessous la GBA.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 13/03/12 à 15:31.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 13/03/12 à 19:31

super jeu moi je n'avait essayer que oracle of saison Smiley : lag27.gif
et tu ma donner envie de me l'acheter tu fais chier Smiley : lag30.gifSmiley : lag01.png

p.s: quand je clique sur l'adresse il n'y a plus rien Smiley : icon_eek.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par superchtis le 13/03/12 à 19:34.



- - - - - - - - - -
voici ma carte ps3
Image
oui j'aime les trophées

Message laissé le 13/03/12 à 20:21

Il me semble qu'il y a également du contenu supplémentaire qui n'est disponible que lorsqu'on joue à ces jeux sur GBA...
Sinon le mot de passe s'obtient après avoir fini l'un des jeux, on ne peut pas passer d'un univers à l'autre quand on veut.
Des jeux sympas, mais des lourdeurs qui gâchent un peu la fête je trouve.



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 13/03/12 à 21:48



Citation :


superchtis a écrit :
super jeu moi je n'avait essayer que oracle of saison Smiley : lag27.gif
et tu ma donner envie de me l'acheter tu fais chier Smiley : lag30.gifSmiley : lag01.png

p.s: quand je clique sur l'adresse il n'y a plus rien Smiley : icon_eek.gif




Copie le lien et colle le dans une autre fenetre Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Les deux jeux sont très complets, plus encore que LA. Même si ils sont loin d'être inoubliables comme Zelda 3 et Ocarina of Time, ils sont quand même d'excellents zelda et ceux qui ont aimé Link's Awakening apprécieront tout autant ces deux jeux.

Edit : le contenu supplémentaire s'obtient sur n'importe quel support ( je pense que tu veux parler de l'émulation ).



Message édité 2 fois. Dernière édition par Siderth le 13/03/12 à 21:50.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 14/03/12 à 15:38

Oracle of Age m'a vraiment plu (en faite c'est le premier que j'ai eu).
Les énigmes sont bien foutu, les boss demande parfois eux aussi un minimum de reflexion. (souvent certain indice pour les battre sont présent sur notre chemin)

Niveau Saison, lui aussi m'a plu, mais moins que Age... Mais bon en faite l'un est basé énigmes, l'autre est basé combats, et vu que je préfère les énigmes Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Ah! mention spécial pour les donjons 6 de chaque versions qui sont vraiment bien foutu.



- - - - - - - - - -
Dans le monde il y a deux chose : Les pingouins !

Message laissé le 14/03/12 à 15:55

Oracle Of Age... Mon premier Zelda Smiley : lag27.gif ! Je le trouve plus fun que Seasons, mais c'est une question de goût... Dans la vrai vie je préférerais voyager dans le temps que changer les saison aussi Smiley : icon_yeux_triangle1.gif !



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 14/03/12 à 18:34

Oui le niveau de la sirène, avec un très bon thème de Donjon. C'est surtout le donjon qui exploite le mieux le mécanisme du temps et à ce titre le meilleur donjon des deux versions.

Dans Seasons, c'est plus axé combat c'est vrai mais on à quand même des petits plaisirs pas présent sur Ages. Un exemple? Prenez les subrosian ( kesako? ), un peuple tout de vert vétu et vivant près de lave. J'ai trouvé ces habitants hilarants Smiley : icon_yeux_triangle1.gif. Entre celui qui jette des items dans un carré de lave, rosa qui s'imite à marine, le vendeur de pancarte qui vous profanera milles mots houleux car vous avez osé détruire ces maudites pancartes, le cache-cache avec les subrosian dans les bois Smiley : icon_yeux_triangle1.gif. Et puis bon Onox, à quand même plus de gueule non? Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Et que dire du bracelet aimanté, un nouveau petit objet qui malheureusement ne sera plus jamais utilisé mais au concept fort passionnant.

Les deux ont leur intérêt même si je préfere moi aussi Ages Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 15/03/12 à 19:15



Citation :


Siderth a écrit :
( je pense que tu veux parler de l'émulation ).



Non, il me semble que lorsqu'on joue à ces jeux (en cartouches) sur GBA plutôt que sur GBC, il y a des trucs supplémentaires...

J'ai retrouvé sur GameFAQs (en anglais):


Citation :


Secret GBA shop

To get a secret shop called the 100 rupee shop, put in your Oracle of Ages game into your Game Boy Advance and then go to Lynna Village in the past. Then go to the screen where there is the sword aim game, and go to the door to the left of it. When you get in their it sells 2 rings, one is a Game Boy Advance Ring, thats just for decoration, and the other is usually a peace ring which makes bombs not harm you. Besides the two ring, you can buy a Gasha Seed, and when it turns into to tree, it will have a ring on it. Everything is 100 rupees.




- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 15/03/12 à 22:15

Je confirme c'est effectivement bien un contenu supplémentaire sur GBA mais bon si ça n'apporte que ça, c'est une goutte d'eau dans la mer Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 15/03/12 à 22:15.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 16/03/12 à 03:57

Je n'ai fait que Oracles Of Age. Jamais eu le temps ni vraiment l'envie de faire le Season. Mais c'est dans mes cartons...
J'ai peu de souvenirs du jeu, si ce n'est que oui, j'ai passé un bon moment et que certaines énigmes étaient retords.
C'est un peu le souci que j'ai avec tout les jeux qu'on m'a prêté, je les ai fait à fond, sans me soucier des détails et j'en garde que peu de souvenirs...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 16/03/12 à 14:43

C'est dommage Freytaw car ces jeux ont malheureusement souffert de leur comparaison avec LA alors qu'ils sont très différents. C'est sur qu'on ne retrouve pas la même magie, mais les deux sont vraiment très bon.

Il manque aux oracles ce petit quelque chose qui auraient bien pu égaler Link's Awakening.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 18/03/12 à 14:44

Je pense que saison et age souffrent surtout de leur mise en scène, car honnêtement, si ce n'est le coup du rêve, le scénario d'Awakening ne vole quand même pas très haut non plus (c'est pas le but dans un zelda je suis d'accord), mais je crois que sa présentation (à travers la ballade du poisson rêve notamment) est meilleure. Question pnjs, ma préférence va aux deux oracles, il y a quand même quelques personnages qui marquent (Maple, les trois animaux, la reprise délirante de la main,...).

Niveau durée de vie, ces deux-là sont des musts, si en plus on souhaite avoir tous les anneaux... Je crois que c'est aussi un des Zelda dont j'ai le plus apprécié les minis-jeux.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 19/03/12 à 13:31

Oui on sent bien que la nouveauté est un des piliers du jeu. Puisque tu parles des mini-jeux on pourrait prendre celui de la danse, qui devient carrément un passage obligé dans Ages ( moments très frustrant d'ailleurs Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ).

En fait, le scénario était prévu pour 6 jeux au départ avec les triforces mais ça faisait déjà gros bordel. C'est vrai que le scénario de zelda 1 était plus détaillé ( voir super mario bros ). Le scénario de LA était magique et très subtil ( rêve et réalité se confondent ). Mais le reste est un sans-faute.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial