Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Paul George

Abonnez vous au flux RSS des articles de Paul George

De l' eau au moulin

Filtrez les articles de cet auteur par catégorie :

Du Beat' em up en masse (Arcade only)

Article posté le 09/08/14 à 19:26

Avant de commencer, sache que l' émulation c' est mal et que le mal ce n' est pas bien. Que ce qui n' est pas bien est forcément nuisible et mauvais et que toute pratique s' y rattachant doit être automatiquement proscrite. Le but ici n' est pas de faire de la pub pour tel ou tel développeur mais de parler par l' exemple d' un des genre phare de la fin des 80's et du début des années 90 sous l' angle "Salle d' arcades". Parmi tous les jeux qui vont suivre, aucun et je dis bien aucun n' est sorti sur console de salon. Des fois pour d' obscures raisons de droits, d' autres fois à cause des limitations techniques des consoles de l' époque et enfin par pure faute de goût.
Donc pas de Final Fight, ni de Streets of Rage ou autre Double Dragon.

My God quelle époque fantastique que celle où l' on claquait son maigre argent de poche dans des salles d' arcades aussi bruyantes qu' enfumées. Pourquoi donc te demandes-tu? Tout simplement parce que ce qui se passait là-bas n' avait rien à voir avec ta 8 bits, ton commodore ou ta SNES. A part pour les fils à papa possesseurs de Neo Geo (note qu' un pote a bossé 2 mois comme student pour se l' offrir, comme quoi...) la salle d' arcades c' était un putain d' autre monde. C' est là qu' il y avaient les jeux qui te faisaient baver par litres, les nouveautés de folie, les graphismes à te retourner laggle et les mecs qui assurent comme des bêtes. Pour voir du gaming de haut niveau, y' avait pas internet...

Du Beat' em up parlons en, vu que c' est de cela qu' il s' agit.
Je suis le plus fort et je vais buter tous les vilains pas beaux pour sauver ma copine ou la venger, sauver le monde des vilains méchants pas beaux qui envahissent mon pays ou ma planète et t' as déja fait le tour. Inutile de dire qu' à l' époque on s' embarrassait pas avec des scénars ou des histoires construites, des envolées lyriques ou des fonds philosophiques. T' étais là pour castagner le peuple et PUNT!
2 boutons, 3 maximum, une ou deux combis par ci par là et En avant Guingamp!
Alors avant de me faire dire ce que je n' ai pas dit, n' oublie pas que le but de la salle d' arcade est de t' accrocher et de te faire cracher un max. Certains Beat' em up sont donc très difficiles et bien plus techniques qu' il n' y paraît.



Et vu qu' on est dans le lourd autant commencer avec du bien lourd : Cadillacs and Dinosaurs
Bordel, rien qu' avec le nom du jeu tu sais que ça va donner du paté en croute. Tiré d' un comics (dont personne n' a sans doute rien à foutre) et développé par Capcom en 93, ce jeu que tu peux jouer à 3 simultanément t' envoie fritter du punk et du dinosaure en 2513. Très proche d' un Final Fight dans son gameplay il ne se démarque pas par celui ci mais par son univers complétement barré.

Image
Cody, Guygirl, Guyboy et Haggar

Les musiques sont très bien arrangées, les graphismes sont très honnêtes et dans certains niveaux tu écrases tout ce qui bouge au volant d' énormes cadillacs. Anecdote amusante, tu ne tues pas les dinosaures. Ils sont rouges et tu les défonces, deviennent verts et passent leur chemin. Ca vient peut être du comics mais ce coté Ecolo m' a toujours fait poiler et est assez rare que pour ne pas être souligné.

Image
HAHAHAHAHAHA!

Et là tu me diras, cultivé lecteur, qu' il y a un Cadillacs and Dinosaurs sur Mega CD. Cependant celui ci n' est pas un Beat' em up et n' a rien à voir avec la version arcade donc ce jeu a bien sa place ici. Sans conteste un jeu à découvrir ou redécouvrir pour les amateurs du genre.

Image
Mais viens hein, VIENS!

Longplay a 3



Bon, on reste dans les monstres avec Alien vs Predator. Oui, mais t' avais dit que arcade only bla bla bla... même réflexion que pour le jeu précédent. Celui ci n' est jamais sorti ailleurs qu' en arcade. A nouveau développé par Capcom mais cette fois en 94 ce jeu ne plaira qu' aux fans des licences citées. Buter de l' alien en swap color c' est pas très bandant pour le non amateur. Je te rassure y' a aussi de l' humanoide à buter et même un semblant de scénario. Si si, c' est vrai.

Image
Petit, petit, petit...

Alors tu peux à nouveau le jouer à 3 et choisir entres 2 humains dispensables parce que trop communs et 2 predators (un warrior et un hunter) ces derniers étant de loin mes préférés. Pas hyper technique mais hyper jouissif dans son bourrinage intense. Ca pète de tous cotés et les vagues d' aliens sont continues, y' en a plein l' écran et c' est vite le bordel; mais c' est ça qu' on veut. Les musiques sont pas terribles et c' est bien dommage mais les graphismes sont plus qu' acceptables et les boss très stylés (et très violents)

Image
Petit, petit, petit...

Il est assez long pour un Beat' em up et il y a clairement moyen d'y laisser ton porte monnaie pour arriver au bout. Dans tous les cas, pour un fan des licences, c' est du bon gros défouloir bien bourrin qu' on aurait clairement aimé voir débarquer sur console.

Image
Petit, petit, petit...

Game Intro


On reste dans le monstrueux, promis c' est le dernier, mais on passe cette fois ci dans le mythologique et le goblineux. Metamorphic Force développé en 93 par Konami et jouable à 4. Un Beat' em up d' une rare nervosité; qu' est ce que ça déménage à ce niveau là. Moins de monde à l' écran que dans Alien mais ça va dix fois plus vite, très très peu de temps mort. Ton perso commence en humain et se transforme bien vite en bête mythologique sauvage assoiffée de rage et de sang.

Image
T' as de beaux yeux tu sais

Dis adieu à la technique et bonjour à l' ultra bourrinage de la mort qui tue. Ca a l' air nul dit comme ça mais il faut y jouer pour comprendre, le genre de jeu qui te met une trique d' enfer à te faire suer du front tellement il pulse. Le bestiaire est très fourni et a vraiment de laggle. Les transformations en bêtes sont bien ultimes et rester en mode "Beast" sera crucial si tu ne veux pas que les boss t' en mettent plein la tronche. Ton perso étant évidemment plus fort et plus rapide en bête qu' en humain le calcul est vite fait.

Image
BLAAAAAAAAARG

Les musiques et les graphismes enfin, valent leur pesant de cacahuètes et donnent à l' ensemble une putain de tronche inimitable. Un Beat' em up hyper nerveux qui roxxe très méchamment.

Image
On va te niquer!

4 Players playtrough



On change de décor avec Armored Warriors développé encore par Capcom toujours en 94. Alors si tu me suis sur le forum tu sais que je n' aime pas trop les mechs et cie. Du moins dans les mangas et les animes, ici c' est différent. On parle jeux vidéos, de défense de la terre contre les envahisseurs robots, de mechs qui morphent électroniquement avec les restes des ennemis, de la guerre des robots comme tout gosse en rêve. Gundam et Transformers à coté c' est les Tiny Toons (je te laisse choisir qui est qui)

Image
Bagarre de Mechs

Certainement le plus scénarisé du lot il est rempli de petites cutscenes qui ne coutent pas grand chose mais qui donne une direction au jeu et un certain cachet. Oui je suis en train de parler d' un Beat' em up avec des mechs et un minimum de scénar, ne t' inquiète pas je suis encore plus étonné que toi. Il n' est pas super beau mais est très coloré et les musiques sont très sympathiques, bien robotiques même.

Image
BAVE

Voici pour le décor, pour le reste ben... c' est un copier/coller de Alien vs Predator. Développé par la même boite et sorti la même année... Coincidence? Je ne pense pas...
Du lourd, du très lourd!

Image
RAAAAAAAAAAAAAH

Un peu de scénario



Je sais pas trop où commencer avec celui là tellement j' en ai le coeur brisé. Golden Axe : Revenge of Death Adder.
Alors 2 choses, ai - je vraiment besoin de présenter Golden Axe? J' espère pour ta santé mentale que non, cher lecteur.
Et ensuite... POURQUOI Sega?? POURQUOI??!!
Pourquoi n' as tu pas porté ta légende du Beat' em up sur ta Saturn?? Pourquoi putain pourquoi??...
Le meilleur de la série, tout simplement. Le concurrent direct de Shadow over Mystara (et sans doute le seul digne de ce nom)
Juste génial, juste beau, juste grand... un putain de monument.

Image
Je vais te trancher

Les graphismes sont beaux, les musiques sont prenantes, les persos sont stylés, le bestiaire est nickel, les boss sont charismatiques, on se bat dans la profondeur de l' écran à la manière d' un mode 7 amélioré, c' est nerveux, c' est bourrin, c' est technique...

Image
Je vais te manger

Je sais plus quoi dire, les mots me manquent... Golden Axe c' est Conan le Barbare réincarné en jeu vidéo.

Image
Je vais te vaporiser

Longplay



Well, tu vas te remettre de mes émotions avec un passage par le Japon féodal. Warriors of Fate développé en 92 par... *roulements de tambours*... CAPCOM!
Et wai... encore eux... Pourquoi leur Beat' em up ont pas été plus développés que ça sur console BORDEL!!!! ... Pardon, je m' égare à nouveau...

Image
GNIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Suite directe de Dynasty Wars sorti en 89 et tiré du manga du même nom (dont sans doute personne n' a rien à battre, moi le premier)
Raaaaaaaaaah... je compte plus le nombre de pièces éclatées dans ce putain de jeu. Et que dire à nouveau si ce n' est que j' aime ce jeu comme un chat aime son Sheba, comme Petzi aime les crèpes, comme Jackie aime Michel, comme... euh... wai je vais m' arrêter là.

Image
So epic

Paradoxalement c' est sans doute le plus répétitif autant dans le bestiaire que dans les musiques et dans le gameplay, c' est du bourrin mais dans le sens péjoratif du terme, pas mauvais hein, péjoratif.
Par contre, c' est très beau... vraiment très beau pour l' époque. Et on revient à l' ambiance, c' est le Japon féodal et de ma courte mémoire c' est le plus beau dans le genre. Et ces persos pfffttttt (Bartman Style Smiley : lag30.gif )
Un charisme extraordinaire, on peut aimer Kassar ou Subutai comme certains aiment Cloud. Oui Monsieur!

Image
Epic again

Tu l' as compris, c' est loin d' être le meilleur mais il vaut le coup d' oeil et je suis certain qu' une console comme la SNES aurait supporté ce genre de jeu. Grosse déception à nouveau!

Et encore un Longplay



Et j' en termine par le plus immense coup de coeur qu' il est possible d' avoir. J' ai grandi avec la collection complète dans mon armoire, c' est le meilleur jeu exploité depuis la licence BD et pourtant il y' en a eu pas mal.
J' ai nommé : Astérix

Image
Que c' est beau bordel

Développé par Konami en 92 c' est tout simplement le plus bel hommage vidéoludique fait à Astérix. Le jeu n' a jamais autant ressemblé à la BD. Parole de fan.
Il est juste magnifique, tu mets des volées aux romains, ça baffe dans tous les coins... le Beat' em up n' a jamais été aussi fun ni aussi fidèle à l' oeuvre d' origine. Tous les décors et personnages sont tirés des planches et jeu vidéoisés de la plus belle des manières (Me fais - je bien compris?)

Image
Que c' est fun bordel

En plus d' être beau, c' est incroyablement bien colorisé. C' est lumineux et chatoyant mais surtout... oui surtout... qu' est ce qu' on se marre. Aucun autre jeu Astérix ne lui arrive à la cheville en matière de fun, vraiment. C' est le pied total d' envoyer valdinguer du centurion dans tous les sens, de leur mettre des baffades de folie, de les éclater dans le sol une fois à gauche, une fois à droite et répétez le mouvement. Le seule chose qui fait démentir le jeu est la non invincibilité d' Obélix, n' oublie pas que le but est de vider ta bourse de ses précieux sesterces.

Image
Je vous ai dit que c' était beau?

Il est à noter, et c' est d' ailleurs propice à la réflexion, que le seul jeu exploité de la licence à avoir si bien saisi l' esprit général du matériau de base aie été développé par des Japonais. Les autres jeux Astérix ont tous été développés par des Européens pour le marché européen. Certains avec bonheur, d' autres beaucoup moins et je suis plus que gentil sur ce coup là. Messieurs les développeurs je ne vous félicite pas, Konami je t' aime et je t' adule.
Mon Beat' em up préféré de tous les temps.

Image
Je vous ai dit que c' était fun?

Non peut être?



Alors j' aurais encore pu parler de Arabian Magic de Taito, de 64th Street de Jaleco, de The Simpson Arcade Game de Konami sorti sur le PSN en 2012, ou encore de Arabian Fight de Sega et de Gaia Crusader de Noise Factory, tous ces jeux valent également la peine d' être vu mais je pouvais pas non plus faire une liste exhaustive. C' est juste un modeste article qui sent bon la nostalgie et la subjectivité et je te remercie si tu as tout lu. Rappelle toi que l' émulation c' est mal et que ce qui est mal n' est pas bien.

En parlant de ça, si la curiosité te pousse à entrer le nom d' un de ces jeux dans google, tu trouveras sur la première page un site permettant de jouer à la plupart des jeux cités sur ton navigateur et sans inscription...

C' était une belle tranche de jeu, et donc une belle tranche de vie.




Message édité 3 fois. Dernière édition par Paul George le 10/08/14 à 08:28.


11 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Medievil ( PS 1 )

Article posté le 21/06/14 à 21:26

Réveillé de ce qui semble être un long sommeil, vétu de ton armure, l' oeil gauche absent, la maxillaire inférieure en vacances et le reste de ta peau décomposée... Purée ce que t' as l' air fin comme ca.
Ne suis je plus mort?, t' entends tu penser. Suis je à nouveau vivant?
Lentement tu t'extirpes de ce qui était ton cercueil et te retrouve dans une crypte, ta crypte. Tu es Sir Daniel Fortesque, capitaine de la garde royale, pourfendeur de Zarok le sorcier et héros de Gallowmere. Ton long sommeil de la mort non embaumée prend fin, ce qui reste de ton corps a repris vie car Zarok l' infâme est de retour. Après un siècle d' exil le terrible nécromancien revient pour assouvir sa terrible vengeance. Réssuscitant entièrement les armées ayant pris part à la funeste bataille qui fit de toi un héros et prenant possession de l' esprit des vivants, Zarok envoie ses hordes de zombies vivants morts pacifier le royaume de Galowmere dans le sang. Tu noteras d' ores et déja, attentif lecteur, que celui qui te réssuscite n'est autre que ton ennemi. Parce que bon, si c' est pour revenir se venger, autant qu' il te bute une deuxième fois tout compte fait.


Image
Jaquette un jour, jaquette toujours.


Développé par SCE Studio Cambridge et édité par Sony pour la PS 1, ce jeu de 1998 connaîtra une suite en 2000 qui s' avérera être une insulte au matériau de base. Le premier opus connaîtra une réédition sur PSP en 2006 et sur PS 3 en 2007. N' ayant jamais vu tourner cette version je m' abstiendrai de tout commentaire la concernant mais je peux déjà te dire que le remake PSP est un petit bijou contenant de nouveaux niveaux et bonus devant figurer dans toute bonne collection, comme la version originale bien évidemment. Alors avant de continuer et pour bien mettre les choses au clair : Medievil 2 n' existe pas et n' a jamais existé. ( Je crois que je ne m' en remettrai jamais )


Image
Gallowmere, c' est grand.


Après être sortit de ta crypte et avoir au passage résolu une énigme et fracassé un boss vitrail tu te retrouves sur la carte et première constatation : Gallowmere c' est grand, et au fur et à mesure de l' aventure plusieurs chemins s' offriront à toi. Cette option toute simple a toujours été d' une terrible efficacité en termes d' immersion. C' est une suite de niveaux en 3D comme Mario 64 mais pouvoir choisir ton chemin donne une impression de liberté, la sensation d' avoir ton destin en main et renforce le phénomène d' identification au héros. Et à la base si tu n' as pas beaucoup d' humour ben c' était pas gagné, il faut une solide dose d' auto-dérision pour s' attacher à un anti-héros comme celui là.
Ah oui, je t' avais pas dit? L' histoire et ses déformations ont fait de toi un héros que tu n' es pas. Tu es capitaine de la garde par favoritisme parce que le Roi a un faible pour toi. Impossible de dire si ce sont tes muscles saillants ou ton humour voire les deux qui t 'ont obtenu les faveurs du Roi mais c' est ainsi. Tu n' as jamais prouvé ta valeur au combat et la seule fois où tu en eus l' occasion tu succombas dés les premiers instants de la bataille l' oeil gauche transpercé d' une flèche. Quelle gène! Voici donc une chance de laver ton honneur en sauvant les terres de Gallowmere et en punissant Zarok le terrible. ( Même si tu es déja un héros )


Image
BAGAAAAAAAAAAAAAARE!!!


Si certains niveaux, heureusement très rares sont d' une ennuyante linéarité, la plupart d' entre eux comporteront énigmes, phases de sauts, exploration et autres backtracking. Le schéma Point A ---> Baston ---> Point B se fera très discret et c' est pas plus mal pour ne pas dire très bien. Le level design est varié, aucun copié/collé et les niveaux ont tous leur personnalité. Ville hantée, forêt d' arbres immenses, campagnes désolées, fourmilière ( oui il y a un niveau où l' on peut se trouver miniaturisé et aller dire bonjour aux fourmis ) c' est très riche de ce coté là. Dans certains d' entre eux tu n' auras pas besoin de sauter une fois, dans d' autres tu n' arrêteras pas. Il existe également des quêtes annexes très sympathiques qui boosteront ton équipement si tu t' en sors comme il faut, rallongeant ainsi la durée de vie du jeu tout en lui amenant de la variété. Le bestiaire est également très fourni bien que classique. Les boss quant à eux, sont badass et certains t' en mettront plein la poire.


Image
Et un boss citrouille, un!


Les graphismes sont beaux pour l' époque et c' est certainement dans le choix de la palette couleur que tu trouveras ton bonheur. Je m' explique, les ambiances et les décors sont burtoniens voire même lovecraftiens par moment. Autant dire que ça ne rigole pas, et c' est là que se trouve l' idée de génie ( sauf si il n' y a rien de plus classique mais j' ai pas ce sentiment ) Contrebalancer un univers peu amène, voire carrément lugubre par des couleurs chatoyantes. L' herbe est verte de chez verte et les champs de blés jaune de chez jaune, le boss vitrail est composé de vitraux colorés, le boss citrouille est définitivement orange et ainsi de suite tout le long du jeu. Jamais tu ne te sentiras apeuré ou oppressé, le jeu est tout public même si tu joues un squelette réssuscité qui dézingue du mort vivant. A coté de toutes ces couleurs très vive, le reste est sombre ou simplement noir; le contraste est saisissant et très agréable.
Les développeurs ne se sont pas arrêtés là et ont accordé un soin tout particulier aux musiques; c' est simple, y' a rien à jeter. Elles collent parfaitement à leurs environnements et ne donnent jamais l' impression de redondance ou de composition à la va-vite. Percus, bois, instruments à cordes, toute la panoplie orchestrale est utilisée à bon escient. J' aurais aimé avoir plus de connaissances réthoriques et théoriques pour faire une analyse plus fine à la manière d' un After Bit mais c' est au delà de mes forces cognitives. Dans un cas pareil et comme Napoléon le disait : "Un petit lien vaut mieux qu' un long discours." Ecoute moi ca, c' est juste magique... et ce n' est que la musique du menu principal, tout le reste est du même accabit.
http://www.youtube.com/watch?v=S0T6JFv0s1s


Image
Une des nombreuses énigmes.


Tout jeu d' aventure/action qui se respecte se doit d' avoir un système de progression et je sais que tu te demandes pourquoi je n' en ai pas encore parlé, doucement impatient lecteur, j' y viens. Dans ce jeu, pas de montée de niveau, pas de compétence ni de charactéristique, par contre il y a le Hall des Héros. Dans chaque stage se trouve un calice des âmes, celui ci se remplit au fur et à mesure que tu tues des monstres. Une fois rempli à 100%, tu peux t' en emparer et tu ne le feras pas pour rien. Le Hall des Héros est un genre de salle de banquet au paradis des guerriers; tous tes anciens compagnons d' arme y ont leurs statues. A chaque fois que tu y entres tu peux aller parler à l'un d' entre eux. Ceux ci te laisseront en cadeau des fioles de vie, du pognon, mais surtout de nouvelles armes. Marteau de guerre, lance amazone, bouclier d' airain, etc etc... Ta panoplie d' armes ne cessera de grandir pour ton plus grand plaisir. Les conversations que tu mèneras avec tes compagnons sont d' une rare truculence et participeront activement au scénario de l' aventure. En gros, tu ne prends pas des niveaux, tu prends bien plus que ça... enfin si tu arrives à t' emparer du calice du moins.


Image
Le Hall des Héros.


Venons en maintenant aux sujets qui fâchent, oui il y en a quand même. On est en 1998 et pour l' époque c' est "normal" d' avoir une caméra pas toujours bien placée ou que ton perso aille tout à gauche quand tu veux le faire aller à droite. Rien de scandaleux mais selon les standards d' aujourd'hui ça peut clairement déranger. Autre chose qui a tendance à mettre les nerfs c' est les phases de sauts. Souvent très approximatives elles peuvent donner pas mal de fil à retordre et de frustration. Heureusement elles sont loin d' être légions et il n' y en a qu' une seule qui m' aura fait péter les plombs jusqu' au Ragequit. Le jeu en lui même n' est pas difficile et mourrir lors de sauts à cause d' une caméra mal placée ou de déplacements hasardeux n' a rien d' agréable mais c' est une variable inévitable à l' époque. Et si tu te poses la question, sache que ceci n' est pas Superman 64 mais un vrai jeu avec juste quelques petits défauts.


Image
Je vais (re)casser ma gueule.


Et c' est tout doucement le moment de la pesée. Dans le coin des Contres : Quelques arguments minables, la caméra pas toujours bien mise, une maniabilité pas toujours aux petits oignons, des phases de sauts dantesques, une durée de vie un peu courte et... et c' est tout.
Dans le coin des Pours : TOUT le reste, une direction artistique qui joue le sans faute, une bande son enchanteresse pour un monde enchanteur à parcourir, un ( anti ) héros au charisme de bête sauvage, une dose d' humour non négligeable, une chiée d' armes pour se marrer et une vraie personnalité.
Tu l' auras compris, ce jeu est une bombe. Si tu n' y as jamais joué, vas y! Si tu l' a déjà fait, remets le couvert!
Comme d' hab je te laisse en lien la première cutscene du jeu pour finir de te convaincre, c' est plus fort que moi Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

http://www.youtube.com/watch?v=oTAhqVecfVY

Medievil est comme le bon pain, il se mange sans faim.

P.S. : On me souffle dans l' oreillette qu' un Medievil 3 : Game of Bones était en préparation mais plus de nouvelle de lui... on espère quand même.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Paul George le 21/06/14 à 21:37.


15 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

The Bard's Tale ( PC - PS2 - XBOX - IOS )

Article posté le 23/02/14 à 13:30

J' avais promis qu' il y en aurait et donc en voici. Un petit article jeu vidéo qui sent bon le troll et la stupidité. Non non, ce n' est pas moi qui vais te troller, celui qui va s' en occuper c' est notre héros. Il est beau, ténébreux, mal rasé, il sent la crasse et la bière, son oeil est lubrique et sa langue bien pendue, il est dénué de pitié ou de compassion. En somme, c' est un bel enfoiré comme on en fait plus.
La veuve et l' orphelin? Il n' en a cure.
La renomée et le gloire? Ca ne sert à rien les poches vides.
Le bien et le mal? Pfffff, un truc de gonzesses!
Tu es Le Barde, et ceci est ton histoire.

Image
50% Action, 50% RPG
100% Délirant


Un doux mélange de guitare ancienne et de flûtes ou de cornemuse berçant tes oreilles, des environnements verdoyants, une architecture toute en grosses pierres, ca suinte d' accents celtiques et moyenâgeux. Armè de ta guitare invocatrice de familiers et de ta répartie légendaire tu t' apprêtes à sauver le monde. Tu parles... et si on commençait par l' auberge. Il fait soif!
Moyenâgeux disais-je? Des murs parlants, des trogs et des gobelins ( en tout cas ils y ressemblent ) des saoulards en kilts, des divinités, des chansons stupides... C' est quoi ce bordel? Ca ressemble plus à la Terre du Milieu contre les Monty Python qu' au pré à vaches à deux pas de chez toi. Pas de doute la dessus, ce monde est d' une débilité rare et insolente... méprisante même par moment. Y' a des mandales qui se perdent et c' est rempli de clients dans tous les coins. Mais tu ne seras pas seul, ta magie bardesque te permettra bientôt d' invoquer une araignée électrique, une guérisseuse tarée, un vieux fou chasseur de trésors, un frelon géant qui suce le sang, une roublarde sexy, j' en passe et des meilleures. Et cette aide ne sera pas de trop, même si tu n' en as rien à battre il y a un monde à sauver et une princesse à délivrer.

Ce RPG paru en 2004 est un remake d' une trilogie sortie sur PC dans les années 80 et 90. Il parait que ses créateurs ( le Studio Inxile ) sont très reconnus dans le milieu ( mais tu t' en fous et moi aussi ). Et donc ils remettent le couvert avec The Bard's Tale et réalisent la prouesse de mêler jeu de rôle et humour de la plus belle des manières. Ce jeu est un trollage du début à la fin. Le narrateur se fout de ta tronche, les ennemis se foutent de ta tronche, les PNJ se foutent de ta tronche... tout le monde se fout de ta tronche. Mais tu n' es pas en reste, tes sarcasmes inégalables ont fait de toi Le Barde que tu es et le dernier mot sera tien. Tu sais que te coucher lamentablement face au premier PNJ venu ne t' apportera que des emmerdes même si dans toute discussion se posera le choix du miel ou du fiel. C' est le sourire aux lèvres que tu te plairas à lire et entendre tes répliques.
Tu es Le Barde, ne l' oublie pas!

Image
Copain ou pas copain?

J' ai lu ci et là que le jeu se joue à la manière d' un Baldur's Gate Dark Alliance mais comme je n' ai pas fait cet opus je ne peux pas trop me prononcer. Par contre ceux qui connaissent savent déja que cette caméra en vue du haut, à la verticale, laissant fort peu de champ de vison est un des plus gros défaut du jeu. Les graphismes sont tout juste acceptables et sans aucun plus pour l' époque. C' est regardable et c'est toujours ca, enfin je vais vite pour le dire...
Dans son ensemble le leveling est très classique, très Dungeons and Dragons. Ca démarre avec des points à attribuer à des compétences très complètes bien que sans grande originalité. A chaque gain de level tu auras des points à rajouter à tes compétences et aptitudes et toi comme moi, on a déja vu ça mille fois.

Il se joue aussi bien à la souris qu' au joystick et bien qu' ayant une préférence pour ce dernier, la prise en main est immédiate et la difficulté tout sauf rebutante. Plus le niveau de celle ci sera élevée moins tu auras de points de départ dans tes compétences et commencer une partie avec 4 ou 8 points de base fera une sacrée différence tout le long de l' histoire. Comme dans tout bon RPG qui se respecte les secrets sont nombreux et les explorateurs chevronnés verront leur patience récompensée par nombre de trésors dont certains apporteront des bonus permanents. Les gamers aux grosses cojones auront la possibilité de visiter des zones dangereuses voire hors level mais dans un monde pareil, avoir des couilles ça paie!

Image
C'est fin laid et ca ressemble à rien...

Le jeu est entièrement en VO sous titrée et les acteurs sont absolument géniaux, tous les doublages sont excellents et si tes oreilles apprécient l' accent British elles prendront beaucoup de plaisir. Le narrateur est génialissime, on se croirait dans Barry Lyndon. Tu n' hésiteras d' ailleurs pas à lui dire ta façon de penser quand il te les brisera un chouia trop entre deux briques. La bande son quant à elle est très minimaliste. Tout est dans les ambiances, champs d' oiseaux, rugissements de bêtes sauvages ou grincements lugubres rythmeront l' aventure. La musique, c' est toi qui la joue, et dés que tu pinces les cordes de tes doigts habiles tu invoques ou révoques tes familiers. Les seules fois où il y aura de la musique et des chansons tu demanderas grâce. Le Barde, c' est toi!

Si le scénario de départ ne brille pas vraiment par son originalité, son traitement sera par contre plus que digne d' intérêt. Comme je l' ai laissé sous entendre, la magie de ce jeu ne réside pas dans son gameplay mais dans son humour incroyable. C' est tout simplement le RPG le plus drôle et le plus déjanté auquel j' ai jamais joué. Les dialogues sont à pisser de rire, les PNJ sont tous plus cons les uns que les autres et les situations débiles s' enchainent constamment. C' est un humour qui ne plaira pas à tout le monde mais tu seras vite fixé, si tu tiens le premier quart d' heure tu finiras ce jeu. Si au contraire la phase de tutoriel te laisse bouche bée et les yeux grossis comme un poisson rouge... passe vite ton chemin; ce jeu n' est pas pour toi. C' est définitivement grossier dans tous les sens du terme et d' une telle richesse en même temps. La force de ce jeu c' est son écriture, après on aime ou on aime pas. Sa seconde grande qualité se trouve dans les détails. Une multitude de petites conneries ou de références à tant de RPG ou d' univers connus enrobent l' ensemble, marquant un peu plus sa grande originalité. Les mecs sont hyper créatifs et ils se sont fait plaisir. Merci les gars, des jeux pareils on en redemande.

Image
Epic Shit!

Pour finir je ne peux résister à l' envie de te proposer le trailer pour la version IOS et te dévoiler deux minis spoilers. Tu peux faire l' aventure accompagné d' un Jack Russel mignon comme tout qui te défendra et déterrera des trésors ( comme dans Secret of Evermore ) et c' est juste trop la CLASSE. Tu pourras également peut être trouver une épée qui chante et se fout de ta gueule et ça, ça n' a pas de prix.
Un des jeux les plus drôles de tous les temps, peut être même le plus drôle.

http://www.youtube.com/watch?v=I3AxNkEVp6I



Message édité 3 fois. Dernière édition par Paul George le 23/02/14 à 15:33.


4 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

New Kids Turbo

Article posté le 02/02/14 à 10:11

Une petite parenthèse pour commencer, je me suis inscrit sur Blork sur un coup de tête dans le seul but de pouvoir approcher SF d' un peu plus près. "Le gars est sur un forum qui paraît accessible... et ben pourquoi pas après tout?"
Par contre ce à quoi je ne m' attendais absolument pas fut de tomber sur une communauté aussi minuscule qu' hyperactive. Vas y que je te ponds des articles et des tests dans tous les sens, des vidéos par ci, des minitests par là,...
"On est où là? Qu' est ce qu' ils ont tous???" fut ma première impression. J' ai rarement vu forum si compact et si dense à la fois, tant et bien que tout doucement l' évidence s' imposa à mon esprit. "Faut que t' apportes ton eau au moulin, faut que tu participes activement à ce bazar."
Et donc nous y voilà, c' est pas un article jeu vidéo et j' en suis désolé. Promis y' en aura... bientôt... je sais pas quand mais y' en aura.

Réalisé en 2010 par Stephen Haars et Flip Van Der Kuil, deux des cinq protagonistes, il fit un carton aux Pays Bas, en Belgique et en Allemagne. Provenant d' une mini série démarrée sur le net en 2007 appelée New Kids on the Block ( oui, comme le groupe à la con des années 90 ), ils sont repérés puis produits par Comedy Central en 2009. Le film qui sortira en 2010 sera nommé New Kids Turbo.

Image
Time to Kick some KUT!

Cinq beaufs perdent leurs emplois et se retrouvent par la suite privés de leurs allocations de chômage; faisant fi de ce double coup du sort nos cinq anti héros décident de ne plus jamais rien payer pour rien. S' ensuit alors une suite d' événements délirants qui plongeront leur région du Brabant dans le chaos.

Le film est à classer dans les plus gros OVNIS de ces dix dernières années. Cette comédie assurément drôle repousse toutes les limites connues de la débilité profonde. Versant dans une gaudriole complètement assumée et totalement délirante, elle vous emportera dans un torrent de situations loufoques et incontrôlées. Un joyeux bordel qui ne cessera de grossir à un rythme endiablé jusqu' à prendre des proportions gargantuesques.

Image
De belles têtes de vainqueurs

Nos cinq gaillards, tous de très bons acteurs, affublés de moustaches, coupes mulet et autres trainings bon marchés sont d' une beaufitude extrême et leurs actions le seront encore plus. Défiant tout bon sens et toute réflexion logique ils n en deviendront que plus attachants. Plus ce sera débile, plus ce sera drôle. Le film ne se prend pas au sérieux une seule seconde et c 'est clairement un de ses forces car au passage, il ne se gênera pas pour égratigner la crise économique, la politique, la télévision et bien d' autres aspects de la société en général.


Entrant indéniablement dans la catégorie des drôles parce que bête et méchant et des désopilants parce que totalement assumé, New Kids Turbo n' est donc pas à mettre devant tous les yeux tant il est truffé de situations vulgaires et grossières. Les protagonistes, eux mêmes, n' auront de cesse de s' exprimer dans un langage plus que fleuri. Vous vous souvenez de Brad Pitt dans Kalifornia ( que je vous recommande ) et de son jeu très cru et vulgaire? Nous nous trouvons ici dans le même type de performance mais uniquement dans un but humoristique, cela ne fait qu' intensifier le foutoir ambiant et donner aux personnages leurs personnalités uniques. Violence, balles dans la tête et explosions viendront enfin rythmer l' ensemble pour notre plus grand bonheur.

Image
Z' êtes prévenus hein...

Il n' est trouvable qu' en VO sous titrée Francais ce qui lui donne encore plus d' authenticité. Si vous avez quelques notions de Flamand votre plaisir passera la surmultipliée. Le travail de traduction est excellent et la synchro parfaite. On trouvera, très étonnement, une erreur sur un chiffre 16 transformé en 12 et une ou deux fautes d' orthographe bien placées qui ne manqueront pas de piquer les yeux des puristes mais l' ensemble est d' excellente facture.

Sachez enfin qu' il connu une suite tant son succès fut grand, celle ci est encore plus dégénérée que le premier volet et termine en film de zombies virant ainsi à la comédie d' horreur repoussant encore un peu plus loin les frontières du délire.

Image
Ik doe alleen maar mijn werk. ( je ne fais que mon travail )

C' est un énorme coup de coeur, je l' ai vu pour la première fois entre potes autour de bonnes bières et on a fini par se décrocher la mâchoire et souffrir des abdos tellement on a enchaîné les fous rires. New Kids Turbo ne plaira pas à tout le monde, loin s' en faut, mais il a véritablement une âme de par son originalité et son délire perpétuel.
Une ode à la beaufitude, un hymne au groseillisme, le triomphe du barakisme.
I just LOVE it!

Voici le trailer officiel pour vous mettre l' eau à la bouche
http://www.youtube.com/watch?v=xwx9aXK74CU





-- edit de zulios --

Retiré le lien illegalpasbien.fr.st, même si ça part d'une bonne intention ce n'est pas le genre de choses que l'on peut écrire sur un forum, encore moins public.



Message édité 10 fois. Dernière édition par Paul George le 12/02/15 à 18:48.


5 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Game Sack

Article posté le 01/01/14 à 21:55

Joe and Dave, Dave and Joe, le Sega Fan et le Nintendo Fan.

Je ne les ai découvert que récemment et ai tout de suite adhéré au concept. Dave et Joe donc, 2 gamers collectionneurs acharnés présentent jeux, consoles, dossiers et hardwares dans des vidéos de 15 à 30 minutes.

Axées sur le rétro, ces vidéos ne délaissent pas pour autant ce qui se fait de récent ( enfin pas trop ) et on a clairement affaire à deux connaisseurs et deux passionnés. Leur culture du gaming est immense et jamais je ne les ai senti se foutre de la tronche du viewer. J' ai appris quelque chose à chaque vidéo ou presque et ca, ca n' a pas de prix.

En gros : Les Gamers parlent aux Gamers!

Ils ont une grosse centaine de vidéos et il m' en reste une trentaine à regarder, je commence donc à saisir le fil conducteur de nos 2 gaillards.
Ils présentent énormément de jeux et toujours de manière rapide mais jamais précipitée. Les qualités et défauts des jeux sont énoncés avec objectivité et bon sens.

On est pas ici dans l' humour ou le special effect mais dans de l' info pure et simple. On peut sentir une certaine redondance dans les commentaires sur les jeux mais la variété de leurs vidéos et dossiers compensent allégrement ce petit défaut.

Sachez, avant de vous y mettre, que ce sont ce que je qualifie de purs youtubers dans le sens où ils ont le plus beau physique de radio que j' ai jamais vu. Podium des plus beaux pingouins sans aucun problème...


Dave et Joe sont américains mais sachez qu' ils articulent très distinctement et que leur débit n' est pas excessif. Ne vous arrêtez pas à la barrière de la langue, si vous avez quelques bases vous comprendrez 80% de ce qui se raconte sans aucun problème.

Game Sack est définitivement addictif et intéressant, voici plusieurs vidéos assez éloquentes que pour vous faire une idée.

Ils ont fait leur version de "Wonder Boy in Bordel World" ( j' adore ce titre ) sobrement appelée Wonder Boy vs Adventure Island.
Excellente vidéo que vous trouverez ici http://www.youtube.com/watch?v=Fom-TkLgS0I

Voici une vidéo sur des jeux n' ayant jamais quitté le Japon http://www.youtube.com/watch?v=gxsXwEl2lHU

Une autre sur la Gamecube http://www.youtube.com/watch?v=fnEvlPo-Xh8

Et une autre sur des jeux sous estimés http://www.youtube.com/watch?v=eFaeyDyhcyU


ENJOY!!! Smiley : lag28.png



Message édité 2 fois. Dernière édition par Paul George le 02/01/14 à 10:41.


0 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial