Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Paul George > Rétro

Abonnez vous au flux RSS des articles de Paul George

De l' eau au moulin

Filtrez les articles de cet auteur par catégorie :

Des jeux pas forcément connus mais qui valent trop la peine (16 Bits The End)

Article posté le 22/06/15 à 22:36

Oui, tu le sais maintenant que je prends mon temps pour faire mes petits articles. Déjà que j' ai pas eu que çà à foutre ces derniers temps, qu' en plus je picore énormément mes jeux vidéos et qu' enfin l' inertie est ma seconde nature cela donne un écart de quatre mois entre le dernier jet de prose et maintenant. Tu me détestes? C' est bien normal, moi aussi je me déteste beaucoup. Mais passons!

Te revoilà donc plongé dans l' univers dinosauresque de Retro Ringo. Celui qui sent bon le faisandé et la poussière biblique, et qui sous sa manche tient quelques jeux bien chiadés de l' époque 16 Bits qui n' auront jamais eu les honneurs qui leurs sont dus. Vu que c' est une dernière session pour cette génération de consoles, sache que tous les jeux qui suivent sont estampillés de l' Appellation Ringo Contrôlée et que je les aime d' un amour de fou de soldat de star de cinéma. Cà pue la subjectivité et la mauvaise foi, la nostalgie et Les Années Collèges; la suite c' est par là!

Une fois n' est pas coutume alors parlons RPG, et pas de n' importe lequel. D' un RPG qui se trouve dans mon Top 10 de la génération aux côtés de légendes que sont Secret of Mana, Final Fantasy, Phantasy Star, Chrono Trigger ou Landstalker. Un RPG d' une grande finesse, à la réalisation maîtrisée et dont l' écriture donne ses lettres de noblesse au genre. C' est développé par Quintet, les coupables pour Actraiser et Illusion of Time (Grâce leur soit rendue) et édité par Enix en 95 sur Sufami et en 96 par Nintendo en Europe pour la SNES. Les Ricains n' y ont jamais eu droit et pour une fois que çà tombe pas sur nous on s' en plaindra pas (bien fait pour leurgglle même)

Image
Too Late!

Le très excellent et trop méconnu Terranigma sort donc en 96 sans que personne n' aie l' air d' en avoir quoi que ce soit à foutre. Que dis - je? Le jeu sort en Europe en 96 oui, mais en 98 en France... Alors comment veux - tu que quiconque en aie quoi que ce soit à battre si il sort après Final 7? Hein? Sérieusement!!! D' ailleurs je vais pas te mentir, si çà a pris autant de temps pour chier cet article c' est principalement à cause de lui. Je connaissais le jeu de nom et de réputation et n' écoutant que mon ouverture d' esprit je m' y lancais dans l' idée de t' en faire profiter une fois l' expérience terminée. Ce que j' avais pas prévu c' est que j' en aurais pour presque 40 heures sans les Game Over et qu' entre temps je décidais de rattraper mon retard sur Mass Effect et Unepic tout en faisant sa fête à Ducktales Remastered et Teslagrad. Je t' ai déja dit que je me haissais? Terranigma donc... une tuerie, une putain de tuerie!

Image
Rest!

Un Action RPG comme on en fait plus, même chez les indés. Une bande son incroyablement bien foutue, un bestiaire bien fourni, des airs de Zelda et des graphismes d' une grande beauté. Terranigma démarre sur d' excellentes bases, à n' en point douter. Je lui reprocherai rapidement le manque d' utilisation de la magie bien qu' elle soit présente et un scénario bien capillotracté. Mais parlons en de ce scénar justement; d' une profondeur énorme et d' une grande originalité il m' a tout simplement laissé sur le cul. Jamais, et je dis bien jamais, je n' ai joué à un RPG aussi gratifiant. Jamais je n' ai ressenti pareil accomplissement au fil d' une aventure. Le genre de jeu tellement généreux qu 'il me fait croire un instant qu' il est pourvu d' une âme et que son essence même dépasse de loin le strict cadre vidéoludique. (Putain c' est beau ce que je viens de dire)

Image
Explore!

J' ai pensé faire un papier entier sur ce jeu qui le mérite bien mais je n' aurai alors pu m' empêcher de t' en spoiler le suc ce qui me paraît impensable. Je suis tout simplement face à une des plus belles aventures que j' ai vécu dans un RPG. Alors tu fais ce que tu veux, brocante, Ebay, émulation ou que sais - je encore mais ce jeu tu y joues. Dans les RPG tu sauves un monde, dans Terranigma tu fais un monde...

Image
Find the Truth!

Game Intro



Parlons maintenant d' un jeu dont tu peux aisément te passer tant il a vieilli mais qui trouve sa place ici tant mon amour du basket est grand et tant il m' aura donné des heures de plaisir et de fous rires entre potes. Raaaaah c' était l' bon temps. Super Real Basketball (Pat Riley Baskeball) développé par Sega en 90.

Image
BOOOM!

Bouuuh que c' est laid. Bouuuh que çà a vieilli. Bouuuh que c' est répétitif et limite chiant... Peut être qu' en rappelant un de mes potes de l' époque çà pourrait le faire. Alors voyons... Yves a changé de sexe au Brésil et est resté là - bas. Patrick est devenu dealer et s' est cassé trois dents en chutant de trottinette pour échapper à la police; j' veux pas de çà chez moi! Françoise... aaaaah Françoise... mariée à un con avec trois gosses encore plus cons que lui pffffffff.... elle était nulle de toute façon. Benjamin écrit des thèses relativistes, il a sans doute autre chose à foutre que de boire un verre avec un vieux pote devenu dinosaure du retrogaming... faut dire qu' à l' époque il était déjà bien con.

Image
SHAKALAKAAA!

Ben me vlà bien seul ma gueule...
Autant avec Hyper V Ball j' avais pas l' air naze de venir avec un jeu de sport 16 Bits autant là y' a de quoi avoir honte. Je vais vraiment défendre ce machin? Mmmmmh... en fait non.
Passe ton chemin, si tu n' y as pas joué étant gamin ce jeu ne vaut rien. Dire que hors NBA Jam c' est le meilleur jeu de basket de la génération... Brrrrrrrr! Cà fait peur!!!

Image
BEEEEERK!

Pour une fois pas de lien Smiley : icon_yeux_triangle1.gif


BANG! BANG! BANG!... PAN! PAN! PAN!!!!!!
Wild Guns développé par Natsume en 94 pour la SNES et édité par Titus Interactive en 96 pour le marché européen (merci à eux) Si tu as une mémoire d' éléphant et un goût prononcé pour le bourrinâge tu te rappelleras que j' ai parlé de Double Hawk sur Master System dans un de mes précédents articles. Que c' est un style hyper bourrin pour les bourrins et les bourrines qui aiment buter de l' armée entière sans jamais devoir recharger leurs armes HAHAHAHAHA!!!!!

Image
Look Out!

Et c' est donc déguisé en Clint Eastwood ou en Melissa Sue Anderson (putain j' ai honte) que tu iras buter du cowboy et pas de l' indien... et aussi du robot qui vole avec un chapeau sur la tête et aussi des robots cowboys géants... WHAAAAAAAAAAAAAAAT???? RAAAAAAAAAAAAAH LOVELYYYYYYYYYYY!!!!
Ce Far West robotique complètement déjanté est carrément génial. L' action est frénétique et çà pète de tous côtés sans jamais se calmer; c' est de l' éclate totale par paquet de 10.

Image
Look Out!

Que dire de Wild Guns si ce n' est qu' il est un défouloir génial à pratiquer entre amis. Au delà de sa très belle réalisation et de sa très sympathique bande son, il possède toutes les qualités pour faire partie des musts du genre et contribuer à l' ambiance lors de réunions entre joyeux allumés de la gâchette. Mélange improbable entre western et cyberpunk, Wild Guns n' a rien à envier à Cabal ni à Nam 75.

Image
Look Out!

Un peu de gameplay



On reste dans un univers robotique et de science fiction avec Alien Soldier développé par Treasure en 95 pour la Megadrive. Comme beaucoup de Run and Gun en vue de côté, il est pourvu d' un scénario relativement peu développé et écrit avec les pieds. Heureusement c' est typiquement le genre de trucs dont on se bat les soquettes dans un jeu de ce style. Cà a le mérite d' exister et c' est déjà bien... ou pas, au final on s' en tamponne quand même.

Image
Soldier!

Vu la boite qui développe il est évident que le jeu envoie du lourd graphiquement; c' est très très beau et très détaillé. Les musiques sont agréables et bien adaptées à l' ensemble sans pour autant devoir crier au génie. Les amoureux de la difficulté y trouveront leur compte en poussant le jeu en Hard et pour ceux là j' aime autant te dire que çà ne rigolera pas. Autres options présentes, la possibilité de choisir ses armes hors d' un panel en début de partie et de marcher au plafond pour varier un peu les plaisirs sans pour autant que cela soit le coeur du gameplay comme dans VVVVVV.

Image
Alien!

Les Boss sont très nombreux, si tu me demandes c' est d' ailleurs plus un Boss Game qu' autre chose, l' action est nerveuse et particulièrement intense (les temps morts connaît pas)
Contrat rempli pour Alien Soldier qui mérite toute l' attention des amateurs du genre. FACT!

Image
Alien Soldier!

Level 1 à 5



Il est désormais acquis que je doive causer d' au moins un jeu hyper mignon histoire de contenter Mr Pity. Forcément çà ne pourra se passer que sur Super Famicom, çà s' appelle Magical Pop' N et c' est développé par Polistar en 95 et édité par Pack in Video.

Image
Cuuuuuuuuuuuute!

Resté dans son Japon natal pour cause évidente de kawaisme et de magical girl, il sera pourtant de bon ton de ne pas sous estimer Magical Pop' N. Sous sa carapace enfantine se cache un tout mignon Metroidvania, enfin pas exactement mais il manque pas grand chose... Et si là j' ai pas ferré Pity et Jonath c' est qu' ils sont malades.

Image
Cuuu....?????

Si il n' est pas excessivement difficile ni long, le jeu a pourtant énormément de ressources. Passages secrets, sortilèges à débloquer, un gameplay très complet, une maniabilité répondant au doigt et à l' oeil et beaucoup de références vidéoludiques... Metroid et Castelvania en tête bien entendu. Anecdote amusante, la doublure qui prête sa voix à l' héroine est une actrice porno. Rien de dégueulasse au niveau du jeu mais je me devais de signaler une info aussi indispensable. Sans être dithyrambique à son sujet, Magical Pop' N est un soft qui vaut vraiment le coup d' être essayé. Très frais, très fun et très bien fait; que demande le peuple?

Image
Cute!

Level 1



Avant de faire jouer la terre entière avec des petits monstres à la con dans des univers débiles, Gamefreak a développé des jeux qui valaient la peine. Pardon à tous mes fanboys préférés, je n' aime pas Pokemon mais j' arrête tout de suite de m' en moquer gratuitement parce qu' en 94 sort Pulseman sur Megadrive. Ce jeu n' étant jamais sorti chez nous y' avait peu de chances que je le découvre autrement qu' avec l' émulation; je te rappelle que c' est MAL! Si tu n' aimes pas jouer gratuitement tu le trouveras sur la console virtuelle de la Wii.

Image
Electric!

Rentrant de plein pied dans la catégorie des jeux dont on peut se bouffer les orteils de n' avoir pu en profiter étant jeune, Pulseman est un plateformer de toute beauté. Si il il faut de suite préciser que ce style hyperchargé de trucs à l' écran et de couleurs criardes peut déranger, il faut cependant lui accorder une personnalité certaine. Pulseman a de laggle, tout simplement. Et pas n' importe laquelle, je pourrais tenter de dire que c' est un mélange de Sonic et de Rocket Kinght Adventure saupoudré de Mega Man mais ce ne serait pas lui faire honneur. Si c' est un peu vrai c' est également réducteur car Pulseman a tout ce qu' il faut pour être un grand jeu et non une énième repompée.

Image
Artistic!

On peut lui reprocher ses bruitages énervants mais à part çà, rien à signaler. Y' a du challenge, le gameplay est original et nerveux, les musiques sont savamment composées, l' univers est intéressant et purée... ces ambiances graphiques sont tellement belles et flashys. Je me demande d' ailleurs combien de crises d' épilepsie il a provoqué... Celui là on peut clairement crier au scandale de pas y avoir eu droit sous le sapin en 94.
A essayer ABSOLUMENT (Pokemon Inside Smiley : icon_yeux_triangle1.gif )

Image
Epileptic!

Longplay



J' aimerais pas verser dans le mélo avec le dernier jeu dont je vais te parler mais çà s' annonce carrément pas facile au vu de l' histoire de ce jeu. Son programmeur principal Christophe Gayraud dit Crisse est aujourd'hui décédé et n' aura pas eu le bonheur de voir sortir son jeu officiellement. A l' époque, le studio français Arcade Studio a déja quelques coups à son actif comme Legend ou Iron Commando et développe Nightmare Busters en 94. Le jeu reçoit ensuite le Nintendo Seal of Quality mais ne trouve malheureusement aucun éditeur. Et quand c' est comme çà, on ferme le projet avec l' eau du bain et pis c' est tout (même si le jeu est terminé) And let me tell you, this is a bloody shame!

Image
...

Non seulement le jeu est fini, mais surtout le jeu est bon. Et je dirais même vraiment bon. Run and Gun en 2D jouable à deux excessivement nerveux; Nightmare Busters tire vers le Ninja Game, bénéficie de graphismes très honnêtes et détaillés, d' une maniabilité sans faille et de fort belles musiques. Rajoute à cela un fondu vicieux de la prog qui part dans l' idée de faire suer les gamers (RIP Mr Gayraud) et on obtient ce que j' appelle un tout bon jeu, et même un hit dans son genre. Intensité, cohérence, difficulté très relevée, level design varié, y' a vraiment rien à jeter. Quand on voit les bouses qui ont pu sortir on peut sérieusement se poser des questions quant à la frilosité des éditeurs concernant ce jeu. A fuckin' shame, I tell you!

Image
...

La bonne nouvelle c' est qu' il y a des gens qui l' ont compris et après moultes tractations entre la Super Fighter Team et Christophe Gayraud, une sortie officielle est annoncée début 2012. Il décède quelques mois plus tard alors que la sortie arrive finalement en septembre 2013...
Je ne peux que t' inviter à essayer prestement ce jeu que j' adore ou même à regarder le Retro Game Test qui lui est consacré. Christophe Gayraud est présent pour l' émission et qui de mieux placé qu' un programmeur pour parler de son jeu?
Repose en paix Maître Crisse, le dinosaure que je deviens ne risque pas de t' oublier.

Image
...

Retro Game Test



Toutes les bonnes choses ont une fin mais je dois, avant de clore le chapitre 16 Bits, rendre hommage à quelques bombes dont je n' ai pas parlé parce que... ben parce que j' en ai pas parlé. Dans le coin Sega tu trouveras dans le désordre Gynoug, Atomic Runner, Ristar, Mystic Defender, Comix Zone, Splatterhouse, High Seas Havoc, James Pound et Herzog Zwei.
Dans le coin Nintendo et toujours dans le désordre tu verras que King of Dragon, Sonic Blastman 2, Actraiser, SOS, Sutte Hakkun, Clock Tower, Plok, Chronicles of Lodoss War, Magic Sword et Space Megaforce sont également des tueries.
J' en oublie très certainement mais tant pis Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Challenger approaching : Playstation 1


15 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Des jeux pas forcément connus mais qui valent trop la peine (16 bits again)

Article posté le 17/03/15 à 15:54

Nous voilà reparti pour un tour sur nos bonnes vieilles consoles 16 bits; je me suis trouvé dans l' embarras dernièrement concernant la rédaction de cet article. Je me demandais si cela valait la peine d' en rajouter une couche de plus, de clôturer dés cet article ou de faire encore durer un peu le plaisir. Il se trouve que sur certains sujets plus c' est long plus c' est bon, dés lors j' opte pour une director's cut du pauvre qui va me permettre de placer quelques jeux en plus et d' aborder des genres auxquels je n' ai pas encore pu toucher.

Commençons avec un jeu de sport et soyons clair tout de suite, à l' époque 16 bits l' âge d' or du jeu de sport n' est pas encore arrivé. Bien qu' on puisse trouver quelques exceptions notables comme Track and Field 2 sur NES, Basket Ball Nightmare sur Master System, Olympic Games en Arcade, Super Soccer ou Super Tennis sur SNES ou encore John Madden Football sur Megadrive force est de constater que les hits ne courent pas les rues et qu' on est encore loin des simulations sportives que nous offriront plus tard le support CD.

Image
Jaquette pourrie en vue

Pourtant on entrevoit déjà à travers certains jeux un potentiel fun très développé qui ne demandera qu' à s' épanouir au travers de la 3 D. Pour l' instant çà se passe donc sous mode 7 ou dans une 3D iso et le résultat est très inégal il faut le dire, beaucoup de jeux de sport de l' époque sont des bouses finies à la pisse et encore je suis gentil... Et donc dans le marasme ambiant il y a quand même du bijou, du jeu fun sans prétention qui fonctionne bien et celui qui t' intéresse maintenant c' est Hyper V Ball pour la SNES. Développé par Video System en 92 et édite par Ubisoft en 93 pour le marché européen, Hyper V Ball est un portage très fidèle de Power Spikes. Jeu d' arcade à succès, il est à ma connaissance le seul jeu de volley à avoir un tant soi peu marcher dans les salles d' arcades des années 90.

Image
Robocops en vue

D' une prise en main enfantine il n' en demeure pas moins ardu et "réaliste". L' emploi des guillemets est ici délibéré, rien n' est réellement réaliste alors et contrôler des joueurs facilement dans un jeu très prenant est déja une fort belle prouesse. Quand la simplicité se fait force et se met au service du plaisir de jeu çà sent bon, çà sent même très bon. Cette version SNES est plus complète que la version arcade et t' offre la possibilité de jouer avec des robots (décidemment tu finiras par croire qu' en fait j' aime les robots) en plus des ligues hommes et femmes. Cette ligue mécanique propose des attaques spéciales lors des smashs et est excessivement jouissive en versus.

Image
Visuel hyper simple en vue

Si les graphismes, les musiques ou même l' habillage ne cassent pas deux briques, Hyper V Ball reste un tout bon petit jeu à partager entre amis. Ce ne sera jamais aussi phagocytant qu' un Windjammers mais il a pourtant des arguments à faire valoir si tu aimes les jeux de sport.

Image
Tuerie à l' arrivée

Gameplay



On continue dans un genre sous utilisé dans le jeu vidéo à savoir le jeu de flipper. Alors je dis sous utilisé et c' est sans doute pas faux mais la question est plutôt de savoir si le jeu de flipper mérite une place plus grande dans le monde du jeu vidéo. Si je suis de ceux qui répondent positivement à la question je comprends également que le public de niche auquel il s' adresse clôt toute discussion sur le sujet. Le jeu de flipper ne se vend que très peu, voire pas du tout. A part les quelques nostalgiques des salles ou cafés enfumés dont je fais partie, le pinball n' intéresse que très peu de monde. Alors si tu penses Megadrive et que tu penses Pinball tu réponds généralement Sonic Spinball. Et ce n' est pas un mauvais jeu, j' irais même jusqu' à dire que c' est un bon jeu. Par contre c' est un flipper médiocre... me fais je bien compris?

Image
Au moins la jaquette passe

Et donc pour parler d' un flipper qui n' est pas médiocre, qui est même un bon flipper, et même un très bon flipper, et même... en fait je crois bien que Dragon's Fury est mon Pinball préféré de la génération 16 bits. Alors je sais que tu sais que là je suis en train de tricher, Dragon's Fury est sorti sur Megadrive certes mais c' est un portage de Devil's Crush développé par Naxat Soft en 90 pour la PC Engine. Donc il est sorti sur une console 8 bits même si cette dernière n' avait de 8 bits que son processeur blablablablabla.... Le portage est effectué par Tengen la même année et c' est une bonne chose, une très bonne chose.

Image
Le Pinball aussi

J' ai tenté l' expérience pas plus tard que le mois dernier lors d' une petite soirée entre gens de bonne compagnie. Je l' ai lancé et on a joué chacun notre tour en essayant de péter le high score, on était quatre, on buvait un verre, on discutait, on mettait la pression à celui qui joue... çà a duré presque trois heures sans qu' on ne se rende compte de rien. Et en principe tout est dit, ce jeu est complètement addictif si tu aimes le Pinball, tout simplement Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Image
Bonjour Madame

Supercoolplay



Restons dans un genre encore non abordé, le merveilleux monde des Micro Machines et des Off Road, des petites voitures et des jeux de courses en vues du dessus. Même réflexion ici que pour les jeux de sport, l' âge d' or du jeu de voitures n' est toujours pas arrivé mais y' a déja des trucs à se mettre sous la dent comme Stunt Race FX, Outrun ou Ayrton Senna Super Monaco GP. En l' an de grâce 1993, Silicon & Synapse (qui deviendra Blizzard Entertainment si Wikiwatchaaaa ne me ment pas) développe Rock and Roll Racing pour Megadrive et SNES (tu privilégieras d' ailleurs cette dernière pour ses capacités sonores mais je vais y venir)

Image
Passable...

Si ce jeu de caisses en vue du dessus (de monster trucks, de chars ou d' aéroglisseurs dans ce cas ci) ne se démarque en rien de ses contemporains au niveau du gameplay et ne révolutionne aucunement le genre il a cependant un atout imparable qu' il est le seul à avoir. Pour comprendre et avant de lire la suite tu dois cliquer .
Je te laisse profiter quelques instants de Black Sabbath, Deep Purple ou Steppenwolf...

Exclamation de surprise grossière en 7 mots Maitre Capello? Nom de Dieu de Bordel de Merde, Maitre Laffont!!!!

Image
Mais amusant

Si tu suis le forum et que tu as bonne mémoire, notre pote Orugari (était ce bien lui? ) a créé un topic sur tes 5 OST préférées de jeux vidéos de tous les temps. Rock and Roll Racing a bien failli se trouver dans mes choix, je lui préférais GTA 3 pour le nombre de tracks en plus mais la lutte fut rude (de plus la SNES avait déjà Super Mario World et Super Metroid. D' ailleurs en parlant des OST de ces jeux, chaque fois qu' elles sont écoutées un bébé pingouin survit à une attaque de mouette rieuse. Clique et )
Tu l' as compris, ce jeu tu y joues pour sa musique... et mon Dieu quelle musique.

Image
Et même très amusant

Hyperlongplay



Quelque chose de plus conventionnel maintenant, Jewel Master développé en 91 par Sega pour la Megadrive. Un plateformer tout à fait classique où le valeureux héros affronte les forces du mal pour sauver le monde. Oui je sais, çà démarre pas super. D' autant que graphiquement parlant c' est pas du tout la panacée non plus et que la musique n' a rien d' exceptionnel. Les bruitages prouvent à eux seuls la faiblesse du soundship de la console et ce n' est pas spécialement agréable... non vraiment, çà démarre pas super.

Image
Moi j' ai de laggle

Pourtant je suis de ceux qui pensent qu' un jeu n' a pas besoin d' être magnifique ni d' avoir des musiques fantastiques pour être un bon jeu. Par contre ce ne sera jamais un jeu d' exception sois en sûr, c' est juste un bon jeu. Et celui là je t' en parle parce que je l' ai possédé et solidement kiffé. Il n' est pas hyper difficile, il est accessible, il se laisse jouer tout seul, il a fort heureusement quelques atouts et bonnes idées, le gameplay est pas dégueulasse, c' est un jeu sans prétention en somme, un petit soft honnête à essayer si tu t' emmerdes. Voilà Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Image
Mais c' est de la poudre aux yeux

Donc tu avances et tu tires et tu sautes, et tu sautes et tu tires et tu avances, plus classique que çà y' a pas. Sauf que les développeurs ont quand même eu la sympathique idée de te faire collecter 12 anneaux aux pouvoirs magiques histoire de pas trop t' emmerder. En plus de ces anneaux dont chacun a évidemment un pouvoir de base, tu pourras choisir de placer ces anneaux sur ta main droite ou gauche, permettant ainsi de combiner les pouvoirs. Un système sympathique permettant de disposer de plusieurs magies avec simplement 2 anneaux, le pouvoir de base plus la main choisie plus d' éventuelles combinaisons. C' est tout con, c' est tout simple et pas profond pour un sou mais pourtant çà devient vite intéressant une fois que tu commences à collecter les anneaux. Barrière magique, High Jump, Boule de feu, Vague de glace, etc etc... Tu commences comme un nain et finis comme un bourrin, çà démarrait mal mais au final çà fonctionne carrément bien.

Image
Heureusement on se marre bien

Sois donc un peu curieux



Alors vu que Third a vendu la mèche dans mon dernier article autant s' en débarrasser de suite. Hagane : The Final Conflict développé par CAProductions et édité par Hudson Soft et Red Entertainment pour la SNES sort dans l' indifférence quasi générale en fin 94 au Japon et en 95 dans le reste du monde. Alors pourquoi autant d' indifférence envers Hagane? Parce que c' est tout doucement la fin de vie de la console et que Yoshi's Island, Earthworm Jim 2, Donkey Kong Country 3 ou encore Killer Instinct sont sur toutes les lèvres (au Japon y' aura Chrono Trigger et Dragon Quest 6 cette année là...) Je ne le dirai jamais assez, l' émulation c' est mal.

Image
Moi aussi j' ai une salggle

Par où commencer avec Hagane? Peut être par ce qui s' impose comme une évidence et que mon pervers préféré a dit la fois dernière : "Hagane est dur à en crever mais c' est un bon jeu." Je vais aller encore plus loin, je le place dans mon Top 3 des jeux les plus hard auxquels j' ai joué sur SNES avec Actraiser 2 et Pugsley's Scavenger Hunt. Une putain de torture comme on en fait plus, l' instinct du ninja c' est pour Chuck Norris pas pour toi. Tu n' avances que si tu le connais au pixel près, ou presque. Les 6 boutons de la manette sont utilisés (on y ajoute d' ailleurs des combis) et c' est un très bonne chose mais au niveau de l' exécution çà ne rigole pas, la moindre erreur fait mal et les continues limités t' envoient en tout début de stage. Si tu es au 2-4, tu recommences au 2-1... merci les gars, merci beaucoup...

Image
Et tu vas souffrir

Au niveau purement technique, c' est du très haut niveau. Les graphismes sont nickels, les animations sont bien réalisées, y' a pas de ralentissement, la jouabilité est aux petits oignons, les musiques sont travaillées et adaptées, et l' univers futuriste faisant du jeu un genre de Cyber Shinobi Japanopunk amène une badassitude de premier ordre à l' ensemble. Contrairement à Jewel Master qui pâtit de faiblesses évidentes, Hagane touche à l' excellence dans tous les secteurs et c' est beaucoup trop rare que pour ne pas être souligné. Maintenant je sais que tu te poses la question de savoir si j' en ai vu le bout ailleurs que sur Youtube et je te réponds de suite. C' est jeu pour les Third et les Pity, pas pour les Ringo et les SF (Headshot Smiley : icon_yeux_triangle1.gif )

Image
Oh oui, tu vas souffrir...

Playtrough Hyper Impressionnant




Alors le jeu qui suit, tu le connais certainement de nom. Par contre il est presqu' aussi certain que tu n' y as jamais joué et il est de mon devoir de t' expliquer pourquoi tu ne peux passer à côté de Vampire killer au Japon, Castelvania : Bloodlines aux States et Castelvania : The New Generation en Europe. C' est bien évidemment développé par Konami en 94 et çà se passe sur Megadrive. Alors moi tu me dis Catelvania je te réponds Super Castelvania 4 ou Symphony of the Night selon mon humeur, puis Rondo of Blood ou Vampire's Kiss, puis Order of Ecclesia ou Lord of Shadows... Comme tu le vois il est un peu mal aimé le Bloodlines, parce que c' est chez Sega, parce qu' en face y' a ce qui se fait de mieux, parce que Castelvania est historiquement lié à Nintendo dans le coeur des gamers qu' il devient presqu' une anomalie en fait. Et c' est complètement injustifié.

Image
Ose dire que j' ai pas de laggle

Il possède tous les ingrédients d' un très bon épisode de la licence, les musiques sont fantastiques (même les bruitages sont nickels), les ambiances sont exceptionnelles et donc dignes de la série (graphiquement la console crache ses tripes) , la maniabilité est au top, le bestiaire est stylé et fourni, les armes secondaires possèdent toutes un pouvoir spécial, la difficulté est présente et il bénéficie d' une belle replay value en proposant deux personnages à jouer (John Morris au fouet et Eric Lecarde à la lance, what else?)
En toute objectivité, on est vraiment dans le très très bon. Cet opus est travaillé avec amour du détail par des gens qui savent parfaitement ce qu' ils font et c' est un immense plaisir à jouer.

Image
Mais vas y, ose seulement!

Il a quand même deux défauts, il ne supportera jamais la comparaison avec Super Castelvania 4 (qui est peut être le meilleur de tous) et les coeurs ne sont plus des coeurs mais des cristaux... Pour le reste il n' y a absolument rien à redire. Je t' invite prestement à y jouer de toute ton âme par quelque moyen que ce soit et à cliquer sur ce lien pour profiter de son ambiance envoutante pendant que tu lis la suite. Lui je l' ai torché, mais en easy...
Anecdote décevante, il est hors de prix à l' achat (plus de 100 euros)

Image
Même mon stage le plus laid est plus beau que toi...

John and Eric Longplay



Et on termine avec un jeu que très certainement tu connais de nom et auquel tu n' as très certainement pas joué non plus et que c' est très certainement une erreur monumentale. Il porte mal son nom je trouve, il aurait du s' appeler Gargoyle's Quest 3 et non Demon's Crest et se serait ainsi beaucoup mieux vendu. C' est bien évidemment développé par Capcom en 94 et dois je présenter Firebrand, le Red Hareemer? J' espère bien que non mais dans l' expectative sache que c' est le mid boss du premier niveau de Ghost and Goblins et qu' il a rendu malheureux des centaines de milliers de gamers dans le monde entier. Firebrand est à mon sens, un des ennemis les plus charismatiques du jeu vidéo tant il est violent et badass. Tous ceux qui l' ont combattu s' en souviennent avec un respect craintif et se demandent si ils seraient encore capable de lui mettre une misère aujourd' hui. Je ne sais pas qui a inventé le patern de ce monstre mais c' est un fou furieux qui mérite les pires outrages avant torture en place de grève, quel génie bordel. (Enfance Traumatisée Inside)

Image
Chef du club des Salggle

Alors pourquoi Firebrand a t il eu droit à sa propre série de jeux? Parce qu' en fait il aurait du être le héros de Ghost and Goblins, les aléas de la production ont fait que c' est Arthur le héros et Firebrand le méchant mais le héros original de la licence Makai Mura, celui qui l' inspire, c' est lui et non Arthur. Ainsi sortira sur Gameboy, Gargoyle's Quest premier du nom qui est un jeu incroyable et un de mes préférés de la portable, la suite sortira sur NES et Gameboy et il faudra un jour que je m' y mette, enfin Demon's Crest le mal nommé paraitra sur SNES mettant un point final à cette série et My God, quel point final. Tu me connais j' aime dire les choses simplement et ce qui saute inévitablement aux yeux c' est que ce jeu est absolument magnifique. Purée quelle claque visuelle, quelles ambiances incroyablement prenantes, c' est beau, c' est beau, c' est beau... vraiment très très très beau.

Image
Mais je suis le plus beau

En plus d' être magnifique il possède une bande originale qui n' a rien à envier à Castelvania ou à Street of Rage. C' est un réel plaisir de se laisser bercer par ces musiques exceptionnelles, tu tiens là à mon sens la plus grande qualité de ce jeu à savoir son habillage et son incroyable réalisation. A coté de cela il y a des choses à dire car le jeu n' est pas parfait mais ses légers défauts sont plus que compensés par ce visuel sans faille et cet auditif hypnotisant. Dans les moins on pourra lui trouver un gameplay peut être un rien mou par rapport à l' opus Gameboy ou une certaine facilité également. C' est sans doute le plus facile de la licence Makai Mura c' est vrai, note que pour obtenir le good ending faudra quand même te mettre au turbin.

Image
Et pas qu' un peu...

Je vais m' arrêter là parce qu' il est hors de question que je te spoile quoi que ce soit tant le plaisir de la découverte est absolument primordial dans ce jeu, alors faisons simple. Il faut jouer à Demon's Crest, je dois jouer à Demon's Crest. Répète après moi : Il faut jouer à Demon's Crest, je dois jouer à Demon's Crest. Je dois jouer à Demon' s Crest. Je dois jouer à Demon's Crest... en zo voort Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
(Dispo sur l' E Shop Wii U Smiley : icon_yeux_triangle1.gif )

Demon Crest OST



C' est tout pour aujourd'hui, suite et fin au prochain épisode



Message édité 5 fois. Dernière édition par Paul George le 17/03/15 à 17:11.


10 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Des jeux pas forcément connus mais qui valent trop la peine (16 Bits Era)

Article posté le 10/02/15 à 22:15

Coucou, petit tour sur SNES et Megadrive, oui je sais j' ai trainé, oui je sais çà fait trois mois que bla bla bla... J' ai pris le temps et pis proute Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Mais figure toi qu' au final çà aura valu la peine d' attendre un petit peu. Il se trouve que j' ai eu assez dur de trouver des hits peu connus pour la Megadrive; je connais tellement bien cette console que rien ne m' apparaît comme réellement obscur. C' est du moins ce que je pensais en bon vieux blasé de l' émulation aux connaissances encyclopédiques que je suis, avant de découvrir il y a seulement une quinzaine de jours dans l' émission Gamesack (que je te recommande) un jeu sur lequel je suis toujours.

Image
Je suis Twinkle... ou pas

Twinkle Tale, développé par Wonder Amusement Studio et édité par Toyo Recording en 1992 pour la Megadrive donc. Ce jeu n' est malheureusement jamais sorti du Japon, du moins officiellement; tu peux trouver des versions américaines mais celles ci sont sans doute des pirates. Alors tu me connais, j' aime les choses simples et les phrases toutes faites et j' en ai justement une qui colle parfaitement à Twinkle Tale.
Ceci est le meilleur Run and Gun de la Megadrive... je répète... Ceci est le meilleur Run and Gun de la Megadrive.
Et wai c' est comme çà, un jeu découvert il y a juste deux semaines et classé aussi sec au top d' un genre. Et là tu te dis surement : "Ben voilà, il écrit plus pendant trois mois et à peine revenu il se fout de maggle." Détrompe toi cher lecteur, je t' aime trop que pour te faire çà.

Image
Je suis le meilleur

Twinkle Tale a tout pour plaire, de beaux graphismes, un rythmé effréné, une difficulté relevée, des musiques entrainantes et un gameplay qui a fait ses preuves. Tu as déjà là de très bonnes bases pour ce qui s' annonce un très bon jeu, maintenant assieds toi bien et imagine.
De la magie + Des Influences Zeldaesques + Des Dragons + Une touche de RPG + Un Game Design incroyablement varié + Une pincée de Tolkien + Des Chevaliers Zombies Démons

Image
Coucou vous...

Ce jeu est un incroyable OVNI dans la stratosphère du Run and Gun, inutile de te dire que j' en suis tombé amoureux au premier regard. A découvrir de toute urgence quelques soient tes priorités du moment. Suis toujours pas à la fin mais j' y travaille; crampes du poignet/pouce assurées, manette turbo recommandée.

Un peu de gameplay



On se penche sur un nouveau Run and Gun mais cette fois coté Nintendo avec un jeu qui lui aussi se démarque par son inventivité et son originalité. The Firemen développé par Human Entertainment en 1994 pour le marché japonais, européen et australien.

Image
Je suis une jaquette... de merde

Que celui qui n' a jamais un jour rêvé d' être pompier lève la main. Et bien avec ce jeu ton rêve devient réalité, armé de ta lance à eau infinie et accompagné de ton pote/collègue Daniel tu pars éteindre le feu d' un immeuble et sauver des personnes victimes des flammes. Cà a l' air tout con dit comme çà et pourtant çà marche terriblement bien.

Image
Mais je suis un très bon jeu

Le jeu est beau, très beau même, la vue du dessus fonctionne parfaitement, c' est détaillé et coloré. La prise en main n' est pas évidente mais sacrément bien pensée une fois que tu t' y es fais et le tout se révèle hyper fun à jouer. Le game design est intéressant et tu ne t' embêtes jamais . Entre les flammes sautillantes, les vagues enflammées, les robots ménagers incontrôlables (et enflammés), les éboulements (enflammés), les trous (enflammés), les tuyaux (enflammés) et les boss flammes (enflammés) il y' a de quoi s' enflammer#punchlinepérimée.

Image
Mais je suis une moustache bleue donc je ne me vends pas

Autant ce jeu de mot est nul, autant ce jeu est génialement cool. Il a connu une suite en 95 et faudra que je me penche sur son cas un de ces 4.

Encore du gameplay



On passe à Leander développé par Travellers's Tales et édité par Psygnosis pour Amiga et Atari ST en 91. Le portage Megadrive en 92 opéré par Electronic Arts sera renommé Legend of Galahad. Changement de style avec un action plateformer en vue de profil qui prend son inspiration chez les Kadors du genre. Dans Legend of Galahad il y a du Castelvania, du Shadow of the Beast, du Wonder Boy in Monster Land et du Kid Cameleon.

Image
Je n' ai l' air de rien

Un excellent mélange qui donne un jeu labyrinthique au challenge corsé, très corsé même... Tu te trouves ici face à une catégorie toute particulière du jeu vidéo. Celle dont les jeux ne sont pas des jeux de scoring et que les joueurs ont bien apprécié mais sans aller à la fin dans 90% des cas. C' est donc un jeu qui se savoure même si tu n' en vois pas le bout.

Image
Mais je suis une tuerie méconnue!

Et je pose la question, faut il forcément aller à la fin de Legend of Galahad pour en apprécier le suc? Faut il en parcourir les moindres recoins pour profiter de son univers? En bon average gamer conscient de ses faiblesses je me dois de répondre par la négative. Si les références citées plus tôt ont fait vibrer en toi une corde sensible, tu ne peux passer à coté de Legend of Galahad.

Image
Méconnue, mais tuerie quand même!

Toujours du gameplay



Continuons dans le lourd avec à nouveau un plateformer 2D mais cette fois sur Super Famicom et dans un style résolument différent. Umihara Kawase développé par TNN/NHK SC en 94 et qui a connu des suites et des compils sur PSP et DS et enfin un portage américain du troisième épisode sur l' E Shop de la 3DS en... Mai 2014 et qui sera renommé Yumi's Odd Odyssey. Tout ce qui ne concerne pas le premier opus je le découvre en écrivant ces lignes et donc je ne sais absolument pas ce que çà vaut.

Image
Je suis Umihara

Umihara Kawase est une écolière téléportée (je crois) dans un monde imaginaire peuplé de mollusques et de poissons volants et aussi de poissons qui marchent hors de l' eau. Tu l' as compris, c' est n' importe quoi et donc c' est cool.
Pour évoluer dans ce monde hostile remplis de batraciens et d' hippocampes, Umihara est armée d' un harpon élastique lui permettant de s' accrocher aux murs et plateformes environnantes en rebondissant de tous côtés. C' est donc n' importe quoi et donc c'est carrément putain de cool.

Image
Et je suis super cool

Le harpon est le centre de ce gameplay inventif et efficace et la prise en main s' avère excessivement délicate. Manier le harpon avec style relève de la gageure mais ne t' y trompe pas, la physique de ce dernier est tout bonnement exceptionnelle. C' est très difficile mais tellement ludique qu' on y revient sans cesse.

Image
J' ai un harpon trop cool

Le genre de jeu où tu pestes, où tu rages, où tu sues... et où tu recommences en jurant tous les dieux que cette fois c' est la bonne. Il n' est pas exempt de défaut cependant, j' ai jamais compris ce que les compteurs de score et de vies foutaient au milieu de l' écran ni pourquoi les fonds de décors étaient si laids mais à part çà c' est n' importe quoi et donc c' est hyper mega cool.
Umihara Kawase est unique dans le monde du jeu vidéo de par son gameplay et son univers. A essayer sous peine de mourir idiot!

Image
Et je suis aussi une tuerie!

Je dois absolument cliquer ICI



Alors tu me connais, les mechs en général c' est pas trop mon dada à quelques exceptions près dans le jeu vidéo, je pense à Armored Warriors ou Super Turrican par exemple. Le jeu dont je vais te parler ici est passé complétement inaperçu lors de sa sortie en 93, il est développé partout dans le monde par GAU Entertainment pour la Megadrive et se nomme Ranger - X (Ex - Ranza au Japon) A nouveau, je m' apprête à utiliser des grands mots. Je te rappelle que je ne me fous pas de taggle, je t' aime trop pour çà.

Image
Je suis Ranger - X

Ranger - X est à placer dans le Top 10 des jeux les plus aboutis graphiquement de la Megadrive. C' est juste magnifique, les environnements et les décors sont travaillés et détaillés, le jeu ne subit aucun ralentissement, la console donne tout ce qu' elle a de ce côté là et çà fait plaisir. Les musiques robotiques tantôt envoutantes tantôt excitantes finissent de lui donner un putain de cachet. Cet univers mêlant postpunk futuriste et environnements naturels a ce que j' appelle de la gueule.

Image
Et j' ai mon mot à dire niveau tuerie

Passons maintenant au gameplay, Ranger - X a plein d' armes, une moto robot, un jetpack pour s' envoler, et un vaisseau qui vient en backup pour péter aux missiles. Bref, Optimus Prime est un gamin qui tient une sucette à côté de Ranger - X. Le tout se dirige parfaitement une fois sa complexité intégrée. En effet, çà rebutera pas mal de monde de devoir presser un bouton pour se retourner. Oui je sais çà a l' air ignoble dit comme çà, mais une fois que tu as compris que tirer en reculant est une technique salvatrice çà se justifie complètement. Le jeu est difficile et punitif, par contre il mérite certainement que tu jettes un oeil curieux dessus tant ce titre est de qualité.

Image
Bwahahaha... tu m' étonnes!

Je DOIS cliquer ici aussi
Ou ici juste pour le son



Changement d' univers et de sujet avec Do Re Mi Fantasy - Milon no Doki Doki Daibouken développé en 96 par Hudson Soft pour la Super Famicom. Jeu qui à nouveau n' a pas quitté le Japon et paru en toute fin de vie de la console, il bénéficie cependant d' une Fan Translation disponible à l' émulation et d' une sortie en 2008 sur la Console Virtuelle de la Wii. Le jeu est semble t il la suite de Milon's Secret Castle sorti sur NES et se déroulant dans un grand château. Ici l' univers est bien différent. 8 grands mondes à parcourir et 5 instruments de musiques légendaires à trouver.

Image
Je suis Milon Oui Ouiiiiiiiii

Rappelant inévitablement le Boss Kawai de Nintendo j' ai nommé Kirby, Milon est chouppi à crever, mignon tout plein et sur la jaquette il ressemble à Oui Oui, on en mangerait. Et là tu te dis : "Ringo a pété une case, il nous montre un jeu pour gamin de 6 ans."

Image
Je suis trop choupiiiiiiiiiiii!

Et oui... et pourtant, passer à côté de Do Re Mi Fantasy serait une erreur et je vais te dire pourquoi. C' est un plateformer 2D très correct au game design varié qui se trouve être très fun à jouer. Il bénéficie de graphismes adorables de fort bonne facture et d' une bande son agréable et adaptée quoiqu' un peu répétitive. S' il n' est pas excessivement difficile il est en tout cas très rafraichissant, si son gameplay n' est pas des plus profonds il est pourtant très efficace. Rempli de bonnes idées, de références et de surprises... what else?

Image
Et je suis une tueriiiiiiiiiiiiiiiie!

C' est un jeu destiné à un jeune public certes, mais ce n' est pas parce qu' il est destiné aux plus jeunes que les grands gamins que nous sommes ne peuvent pas en profiter. Do Re Mi Fantasy est un bon jeu qui rappelle Kirby et Bubble Bubble; perso çà me va, çà me va bien même Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
(Puis c' est vrai quoi, un peu de douceur dans ce monde de brutes... MERDE quoi Smiley : icon_yeux_triangle1.gif )

CLIQUE BORDEL



Pour terminer une petite question : Quel est le point commun entre Radiant Silvergun, Alien Storm, Sin and Punishment, Wario Wrold, Ikaruga, Astro Boy Omega Factor et Tiny Toon Adventure (d' après moi rien que des bons jeux à part peut être Astro)
Si tu sais que la réponse est Treasure alors tu sais aussi que cette boite est capable de faire des jeux tout simplement magnifiques quand on aime le style hyper coloré et les écrans bien surchargés. Et figure toi que c' est pas vraiment mon cas en fait, pourtant avec Dynamite Headdy développé en 94 pour la Megadrive j' en viens à me poser une solide question.

Image
Je suis Headdy

Outre le fait que je sois passé complètement à côté lors de sa sortie et que rien ne dit qu' alors il m' aurait intéressé si j' en avais eu vent; je me demande si en fait Dynamite Headdy n' est pas le plus beau jeu de la Megadrive... celui que moi en tout cas je trouve le plus beau (avec Earthworm Jim quand même, obligé Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ). C' est assez étonnant de voir ce que Treasure a pu faire au niveau des couleurs et des détails sur cette console. Je n' aurais d' ailleurs jamais cru la Megadrive capable de telles prouesses avant que je ne découvre ce jeu il y a de cela quelques années.

Image
Je suis de la dynamite

Toujours maintenant j' en suis juste sur le cul tellement ce jeu est incroyablement beau. Mais en plus, notre petit Headdy qui balance sa tête sur ses ennemis comme d' autres balancent leurs poings... a pour lui... et bien... que des arguments pour.
C' est rythmé, c' est précis, c' est (très très) dur, c' est original, on s' emmerde jamais, les boss sont incroyablement bien faits (mention particulière au 4eme qui est sans doute un des boss les plus intelligents de la création vidéoludique)
Enfin voilà quoi... ce jeu a tout pour lui, c' est un hit en puissance qui aurait mérité la reconnaissance et plein de suites sur plein de supports à la manière d' un certain Rayman. Oui je sais j' arrête pas d' employer des grands mots aujourd'hui mais voilà... quand on aime on compte pas.

Image
Et je suis pas une tuerie, je suis la tuerie!

Walktrough

Voilou c' est tout pour aujourd'hui, la suite un de ces 4 matins.
Et c' est promis y' aura de la suite et de la tuerie Smiley : icon_yeux_triangle1.gif















Message édité 2 fois. Dernière édition par Paul George le 10/02/15 à 22:36.


16 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Des jeux pas forcément connus mais qui valent trop la peine (8 bits Again)

Article posté le 09/11/14 à 00:18

On revient sur les consoles de ma jeunesse pour parler de jeux passés sous le radar de pas mal de monde à l' époque de leurs sorties. Cette période surréaliste où l' on se fiait à la jaquette d' un jeu faute de mieux. Y' avait bien moyen de trouver des infos mais c' était plutôt galère et c' est ainsi que des jeux excellents restèrent et restent encore aujourd'hui dans l' ombre des hits des consoles de l' époque.

Et donc tu l' as compris, çà sent bon la nostalgie et l' objectivité mais pas seulement... Cà sent aussi le coup de gueule sur les géolocalisations foireuses et la gratitude envers l' émulation. Et en parlant de çà, rappelle toi que je ne le dirai jamais assez : "L' émulation c' est mal!"



On commence avec du très lourd, Whomp'Em développé par Jaleco en 90 pour la Famicom et localisé aux States en 91. Excellent jeu de plateforme où tu incarnes un petit indien. Si ce que j' ai lu est juste, la version japonaise du jeu Saiyuki World 2 est inspirée du roman Journey to the West (que j' ai pas lu et dont personne n' a sans doute rien à foutre)

Image
Nice!

Afin de sauver ta tribu ou de faire ton voyage initiatique, en fait je sais pas trop, tu parcoures des territoires sacrés, combats de viles créatures et récupères des totems gardés par de puissants Boss. Après être descendu de ta montagne natale, libre à toi de choisir le lieu où tu te rends. Que ce soit la Magic Forest, le Fire Test ou le Ice Ritual chaque stage réussi te permet d' utiliser le pouvoir du totem obtenu pour la suite et ce, dans l' ordre qui te plaira.

Image
Whomp

Image
Saiyuki

Tu l' as compris, c' est comme dans Mega Man. Et tu sais quoi? Ben moi je dis OUI, et même un gros OUI à Whomp'Em. C' est beau, le game design est varié, c' est précis, c' est dur mais pas du tout impossible, c' est agréable, les musiques sont belles et bien adaptées, l' utilisation des totems est très sympa... Whomp'Em c' est de la balle. De l' excellent Mega Man Like malheureusement jamais sorti chez nous.

Image
Beautiful or What?

Un peu de gameplay



On continue sur Master System avec Black Belt développé par Sega en 86. Ce jeu a une histoire car il est l' adaptation pour le marché européen et américain de Hokuto no Ken développé pour la Sega Mark III. Mais allez quoi, Ken le Survivant quoi!!! Le dessin animé cultissime par excellence, tellement peu adapté à son public (Club Dorothée) avec cet univers apocalyptique gore à souhait, avec ce héros invincible le plus violemment badass de tous les temps, avec ces têtes qui explosent... et ces doublages légendaires. Si j' avais su çà à l' époque je l' aurais directement acheté ce jeu. Mais pourquoi acheter çà?

Image

Quand à coté tu as çà...

Image
Image
Image
No Fucking Comment!

Le jeu en lui même est un Beat'em up en scrolling horizontal très classique dans la lignée de l' inimitable Kung fu Master. A une différence près, les combats de Boss se font en Versus Fighting avec des sprites grossis pour l' occasion. Et quand tu les butes, tu fais un Finish Him digne de l' Attaque du Hokuto de Cuisine... EPIC!

Image
Mmmmmmh...

Tu suivras donc les aventures de Riki dans cette adaptation ma foi fort réussie. C' est pas très technique mais demande pas mal de réflexes malgré tout. C' est pas très dur mais c' est bourrin donc çà défoule bien.

Image
Riki vs Ryu

Image
Ken vs Shin

On savait que The Last Blade sur Mega Drive c' était Ken et on s' est fait avoir parce que pas terrible. On savait pas que Black Belt en était et on s' est fait avoir aussi parce qu' on l' a laissé en rayon. Perso j' ai rattrapé mon retard sur les 2 versions dont voici des longplays. Les aficionados reconnaîtront directement les ennemis de Ken dans la version japonaise du jeu Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Black Belt pour Master System

Hokuto no Ken pour Sega Mark III


Petit passage sur Game Boy avec Kid Dracula. Remake et suite d' un jeu développé par Konami en 90 sur Famicom. La version Game Boy sortira au Japon et aux States en 93... Si on connaît tous la série dont il s' inspire c' est beaucoup moins le cas de Kid Dracula qui n' est autre qu' une très sympathique parodie de Castelvania.

Image
What is this?

Tu es donc Dracula Junior et tu t' en vas fritter Garamoth, genre de gros dinosaure aussi débile que méchant, dans des niveaux qui ne seront pas sans rappeler ses illustres aînés. Pas de système de coeur dans celui ci mais quelques pouvoirs secondaires bien classes, transformation en chauve-souris, inversion de gravité, Bat umbrella ou autre boule de feu... çà sent bon tout çà.

Image
My name si Kid, Kid Dracula

Le jeu est mignon comme tout, vraiment beau pour le support. Les musiques sont géniales (y' a même quelques remixes) et les ambiances très agréables. Le level design est très riche et on s' embête pas une seconde. Sa maigre faiblesse réside sans doute dans sa relative facilité et dans la profusion de 1 UP à gagner dans des niveaux bonus très amusants.

Image
Cuuuuuuuuuuuute

A la manière d' un Alex Kidd in Shinobi World, Kid Dracula fait des bisous à son grand frère et fait carton plein. Un très chouette jeu à essayer de toute urgence, certainement un de mes plateformer préféré sur Game Boy.

Image
Batass!

Very Longplay



On reste sur Game Boy mais cette fois sur Color avec Toki Tori développé par Two Tribes et édité par Capcom en 2001. Un puzzle game très hard et très très beau, on dirait presque de la Game Boy Advance. Par contre la musique est horriblement répétitive et finit par foutre les nerfs comme rarement.

Image
Cute!

Tu es Toki Tori (enfin je crois) un petit canard jaune tout mignon (enfin je crois que tu es un canard) et tu vas délivrer tes petits frères et soeurs oeufs dans des tableaux fixes. C' est le même principe que Catrap au niveau du gameplay... Tout dans la tête, pas besoin de skill. Les skills c' est ton canard qui les a, il construit des ponts, se téléporte, tire au canon à glace pour geler les ennemis et encore plein de trucs... bref, Toki Tori a la classe.

Image
Cuuuute!

Il a d' ailleurs tellement la classe qu' il a son remake HD sur l' E-Shop de la Wii et Wii U, sur le PSN, le XBOX Live, IOS et PC. Je ne l' ai découvert que très récemment et j' ai du au moins réfléchir deux secondes avant de claquer les trois malheureux euros qu' il coute sur Wii U.

Image
Cuuuuuuuuuuute!!

Résultat des courses : C' est magnifique en HD et enfin écoutable, c' est même très joli d' ailleurs ---> BONHEUR
Y' a plus de niveaux et c' est plus dur ---> Mais pourquoi??? Le finirai jamais putain.
Ben oui, comme tous les jeux du genre c' est enfantin au début avant de se corser méchamment et même très méchamment. Un super puzzle game que je ne peux que trop conseiller.

Image
Cuuuuuu.... Haaaa Shut Up for Fuck's Sake!!!!

Toki Tori Oldschool

Toki Tori HD



On fait un petit tour sur PC Engine, la console hyper rare en import qui envoyait du pâté en croûte par paquet de dix avec SCI : Special Criminal Investigation développé par Taito en 89 sur arcade et plein d' autres supports à la manière de Mr Heli. La version qui nous intéresse date de 91 même si un portage vit le jour en 92 sur Master System, ce dernier n' était pas génial bien que bénéficiant d' une jaquette magnifique. (Il n' y a évidemment pas de comparaison possible avec la PC Engine)

Image
Just Shoot Me!

Ce jeu n' est autre que le petit frère mal nommé de Chase HQ, alors en principe, même aux jeunes ça devrait dire quelque chose tant ce jeu eu un succès incroyable dans les salles d' arcades. Tous les vieux comme moi qui ont eu l' occasion de prendre le volant en main s' en souviennent avec une larme à l' oeil et le sourire béât.

Image
Chase HQ?

Alors question pour Taito, pourquoi appeler ce jeu SCI et l' envoyer ainsi aux oubliettes au lieu de le nommer Chase HQ 2? C' est quand même ta licence à la base... et c' est quand même ce que ce jeu est... Honnêtement, je ne comprends pas.

Image
Chase HQ?

Au volant de ta voiture surpuissante tu arrêtes des criminels après avoir rouler comme un dingue pour les rattraper. C' est très technique, il y a beaucoup d' obstacles, çà va très vite, c' est un clône de Outrun à la sauce Shérif, Fais moi Peur sauf que dans SCI tu ne leurs rentres plus dedans comme dans Chase HQ ou Battle Outrun; ton équipier sort par le toit ouvrant et allume les criminels à coups de flingues et de bazookas.
BADASS POWER 1000
Un jeu qui méritait certainement mieux qu' un nom à la con.

Chase HQ?



On revient dans le coin Sega avec Time Soldiers développé par Alpha Denshi pour arcade et d' autres supports en 87 et porté sur Master system en 89. A l' époque où le Run and Gun tend doucement à disparaître car de moins en moins aimé, Time Soldiers s' impose comme un des Kador du style. Trop tard? Sans doute. Il passe relativement inaperçu lors de sa sortie et ne détrônera jamais Rambo ni Ikari Warriors ou GunSmoke dans le coeur des gamers alors qu' il avait toutes les cartes en main pour le faire. Si certains se demandent de quoi je parle je les renvoie au test d' Ikari Warriors concocté par notre pote Devihstl. ICI

Image
Yeah Baby Yeah!

Cinq soldats sont prisonniers des couloirs du temps et tu dois les secourir à travers différentes époques, armé de ton bazooka tu t' en iras buter du dinosaure, du Romain, du soldat allemand ou des robots du futur sur des routes temporelles générées aléatoirement. Comptant jusqu' à 18 stages, chaque partie sera différente (dans une certaine limite); les soldats à délivrer et les boss changent d' époque et de lieu. Voilà une excellente idée si tu considères que pour le reste c' est ultra classique. Tu dézingues tout ce qui bouge et choppes des options qu' il vaudra mieux conserver en prévision des Boss.

Image
Dino Hunting

Ce jeu ne révolutionne certainement pas le genre cependant il amène malgré tout son lot d' originalité, les musiques sont très sympas, le coté aléatoire des parties augmente sa durée de vie, y' a du scrolling vertical et horizontal et enfin çà peut se jouer à deux. Un jeu sur lequel j' ai passé de nombreuses heures avec mes frères. Sache enfin que la version arcade est dispo sur le PSN et la console virtuelle de la WII mais que si tu dois y jouer le portage Master System est un hit en puissance.

Image
Roman Hunting

Let' s Play en Coop



On en termine par un coup de coeur découvert bien trop tard. Celui là si je l' avais possédé alors, je te l' aurais dosé comme on dose rarement un jeu. Shadow of the Ninja/Kage développé par Natsume en 90 sur NES/Famicom et édité par Taito en 91 pour le marché européen sous le nom de Blue Shadow.

Image
Wow, so cooooooooooool!

Que celui ou celle qui n' aime pas les Ninja Games lève la main pour la voir se faire transpercer d' un shuriken qui s' accrochera ensuite au mur et soit maudit jusque la septième génération. Que celui ou celle qui n' a jamais joué à un Ninja Game sache qu' il est des choses à faire obligatoirement dans cette courte vie sous peine de mourir idiot. Que celui ou celle qui est étonné, condescendant ou outré par ces deux affirmations subisse éternellement les derniers outrages dans les flammes de l' enfer. (Tous les autres ont des bisous)

Image
Ninja Dude

Cette parenthèse didactique étant fermée, attaquons nous à la substance. Ce jeu est une tuerie comme on en fait peu et n' a absolument rien à envier à Shinobi ou Ninja Gaiden. Si il s' inspire plus du second que du premier, il a immanquablement une identité propre. On est à des années lumières d' un Sous Ninja Gaiden de piètre facture.

Image
Ninja Girl

Les graphismes sont très beaux, c' est très nerveux, la panoplie d' armes est variée et upgradable, les hitbox ne cassent pas les burnes, c' est très dur mais bien moins frustrant qu' un certain Ninja Gaiden, chose hyper rare pour le genre et la NES il est jouable à deux simultanément, çà ne change rien au gameplay mais on peut choisir le ninja bleu ou la ninja rouge quand on joue en solo, son univers futuriste est original et enfin les musiques sont terribles. Je suis intarissable sur ce jeu et regretterai éternellement de l' avoir raté étant jeune. Je ne le dirai jamais assez : "L' émulation c' est MAL!!!"

Image
Ninja Girl and Dude

P.S. : Le jeu est dispo sur la console virtuelle de la WII.

Ninja Dude Longplay



Voilà, ceci clôt le chapitre 8 bits des jeux pas forcément connus mais qui valent trop la peine. Ces articles n' ont pas pour but d' être exhaustifs et pas mal de jeux sont passés à la trappe pour diverses raisons, trop connus ou de qualité moyenne étant les principales. Des fois faut faire des choix, aussi douloureux ou ennuyeux soient - ils.

Pour la forme je vais quand même en citer quelques - uns sinon je m' en voudrais. Donc, Bisous à Psychic World, Pop'n Twinbee, Dragon's Lair pour Game Boy, Bio Miracle, Basket Ball Nightmare, Golvellius, Metal Storm, Little Samson, Lord of the Sword, Devil's Crush et Kickmaster.

Je reviendrai faire un tour dans le coin pour causer d' une génération chère aux yeux d' énormément de gamers et qui compte également son lot de trésors cachés Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Challenger approaching : 16 Bits Era.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Paul George le 09/11/14 à 10:11.


7 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Des jeux pas forcément connus mais qui valent trop la peine (8 bits Era)

Article posté le 17/10/14 à 21:36

Petit passage par une époque qui m' est très chère, l' époque des 8 bits. Aaaaaaah la Master System et la NES, ça nous rajeunit pas tout ça... Et donc tu l' as compris ça va sentir bon la nostalgie et "l' objectivité".

Alors je dis pas forcément connus mais ça veut pas spécialement dire grand chose. Ou plutôt ça veut dire plein de choses en même temps, ça peut être parce que le jeu n' est jamais sorti chez nous, parce qu' il n' a pas eu de succès malgré ses qualités ou simplement parce que trop typé ou trop commun, ou enfin un gros mélange nuancé de tout ça en même temps... il est par ailleurs fort possible que les plus vieux ou les plus assidus d' entre nous connaissent la plupart des jeux qui vont suivre.



On commence en douceur avec Golden Axe Warrior développé par Sega en 91, enfant bâtard mal aimé de Golden Axe et The Legend of Zelda. Golden Axe j' en ai déja parlé dans l' article sur les Beat' em up et c' est du bon gros défouloir bien bourrin. Bizarre donc de voir débarquer la licence dans un clone de Zelda first of his name.

Image
Je suis Mr Clonedezelda

Et quel clone... OMG! C' est du copier/coller pur et dur, du plagiat honteux dans tous les sens du terme. Par contre des clones pareils à la sauce Sega on en redemande. C' est pas compliqué, à part pour les musiques il explose Zelda, carrément. C' est plus beau, c' est plus fluide, les commandes répondent mieux, les énigmes sont moins retorses, les boss sont hyper stylés, beaucoup plus de PNJ à rencontrer, c' est vraiment du très très lourd.

Image
Holly Crap!

Mais purée quel copier/coller j' en reviens toujours pas. Tu parcoures écrans et donjons, tu gagnes des coeurs, tu trouves des secrets et des items, tu récoltes de la thune, tu découpes du buisson, tu butes du monstre et à la fin tu sauves le monde...

Image
Good Lord!

Et il y en a pour de longues heures au vu du challenge proposé... Le meilleur Zelda Like auquel j' ai joué. Celui là j' enrage vraiment d' être passer à côté à l' époque; n' oublie pas que l' émulation c' est mal et que ce qui est mal n' est pas bien.

Image
Comme c' est exagéré...

Golden Axe warrior vs Zelda



On enchaîne gentiment avec Kid Kool and the Quest for the 7 Wonder Herbs développé par Vic Tokai en 88. Un jeu de plateformes pour NES jamais sorti en Europe. Raaaaaaah qu' est ce que c' est beau pour de la NES, belles couleurs, peu de ralentissements, quasi pas de clipping, du game design très bien pensé, de l' originalité et plein de bonnes idées enrobées par des musiques très agréables.

Image
Cooooooooooool

Il faut savoir que ce jeu a très grandement inspiré Psycho Fox développé par la même boite pour la Master System. Tiens tiens, encore du copier/coller bien que moins flagrant ici. Par contre ce qui est sûr c' est que Psycho Fox est un des tout meilleur jeu de la Master System ce qui en toute logique fait que Kid Cool est un jeu qui mérite presque le Top 20 sur la NES.

Image
Je suis Mr Kid Kool

Pourquoi pas mieux me diras-tu? J' y viens impatient lecteur... parce que putain comme c' est dur! On est dans les limites de la torture à ce niveau là. La maniabilité peut être dégueulasse et devenir très hésitante par moment vu l' inertie et la vitesse du perso... en tout cas c' est hyper dur à maitriser de plus le jeu n' est pas exempt de défauts bien énervants. Je ne plaisante pas, c' est vraiment très très dur.

Image
Euuuh???

Sous des airs gentillets se cache une fourberie sans nom, je t' avoue que je ne me suis jamais acharné à aller au bout. Ce jeu n' est définitivement pas pour les average gamers. Ceci mis à part, c' est un excellent jeu vraiment très amusant et très bien foutu.

Image
Aaaaaaah

Et en trainant après du gameplay sur youtube je tombe sur AVGN qui en a fait une vidéo, de fait il est bien énervé et ce jeu est peut être plus connu que ce que je pensais finalement Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

AVGN The One and Only <3 <3 <3



On passe à un jeu que j' ai possédé, enfin que ma grande soeur a possédé, Catrap développé par Asmik Ace Entertainment pour la Game Boy en 90 et sorti sur la console virtuelle de la 3DS. Changement de style avec un puzzle game bien hard comme seuls les japonais peuvent en faire. Tu y joues des petits chats humanoides qui doivent traverser une centaine de niveaux afin de retrouver leur aspect normal.

Image
Mignoooooooooon

Ce qui fait la particularité de ce jeu est qu' il ne nécessite aucun skill, tout dans la tête, de la réflexion pure et (très) dure. Tu grimpes des échelles, pousses des blocs, casses des murs de sable afin de venir au contact d' ennemis fixes. Une fois l' écran nettoyé, tu passes au suivant. Simple comme bonjour mais également d' une grande profondeur; très addictif parce que vraiment bien pensé.

Image
Facile

Certains niveaux sont en solo d' autres en coop, dans ces derniers tu switcheras d' un perso à l' autre pour les faire s' entraider. Si c' est évidemment fort simple au début, cela s' avérera très compliqué par la suite mais tellement savoureux lors des réussites. Notons qu' une touche de retour rapide est prévue en cas d' erreur fatale et que pour l' époque ce n' est pas courant.

Image
Difficile

Le second puzzle game auquel j' ai joué après Tetris et je ne sors aucunement déçu du voyage. Un petit jeu tout mignon qui n' a l' air de rien mais qui fait solidement cogiter. Le jeu a été Tasé (à mon grand étonnement) et grâce à ça j' ai pu découvrir la fin du jeu.

Image
Méningite

Gameplay des 12 premiers rounds


On continue avec Mr Heli no Daibouken développé par Irem Corp en 89 pour la PC ENgine (mais en 87 sur d' autres plateformes comme ZX Spectrum, Amstrad et Comodore) et paru sur la console virtuelle de la Wii. Alors je vais pas te mentir, j' ai jamais eu de PC Engine même si à l' époque j' ai pu jouer à Son Son 2 et Bonk' s Adventure. Ensuite c' est une console qui n' a de 8 bits que son processeur (si je me goure pas) vu les capacités graphiques et audios exceptionnelles de la machine. C' est d' ailleurs pour cela que je te parle de cette version et pas des autres.

Image
Coucouuuuuuuuuuu

Venons en à Mr Heli, putain quelle tuerie! Je suis pas ultra fan des shooters et j' y suis même assez mauvais mais Mr Heli a pour lui une âme absolument inimitable.
Hélicoptère + Shooter + R-Type + Level Design + Machine de folie
Tu le sens l' hyper combo là, tu le sens?

Image
Je suis Mr Heli

Ce jeu est juste aussi magnifique qu' original, le fun qu' il procure est incomparable, il est atypique dans son gameplay, il est dur mais pas du tout impossible, les musiques sont vraiment bien adaptées et bordel de Dieu que c' est beau... (oui je sais je l' ai déja dit)

Image
Vous avez dit R - Type?

Le bouton 1 tire vers l' avant et le bouton 2 vers le haut, tu te ballades dans des stages au scrolling forcé ou non, tu zingues tout ce qui bouge et tu essaies de récolter le plus de thunes possible pour débloquer de nouvelles options de shoot. Ca monte, ça descend, tu te fais assaillir, tu redézingues tout et dans l' intervalle tu croises boss et mid boss.
3 Crédits max, mode normal ou arcade pour les furieux, Good Luck Mr Heli.

Very Longplay



On revient sur Master System avec un jeu sur lequel je me suis littéralement fendu la poire en coop. Double Hawk développé par Sega en 90, jeu de tir ultra bourrin largement inspiré du hit arcade Cabal (porté sur NES) où tu incarnes Sylvestre et Schwarzie.

Image Image
Mr Sylvestre et Mr Arnold

En bon représentant de la paix tu iras buter du char, du soldat et même de l' avion aux 4 coins du monde; dans la plus grande tradition d' un Commando où le héros se fritte une armée à lui seul. (il va sans dire que je ne peux que te recommander ce film incroyable)

Image
TATATATATATATATATATATATATATATATATATATA

Le son est horrible mais en coop le fun est très présent, les graphismes sont pas ultimes bien que le portage de Cabal soit bien plus dégueulasse et le gameplay n' est pas novateur bien que très efficace. Soit tu tires en dirigeant la lunette de visée, soit tu bouges pour éviter les projectiles mais dans ce cas plus moyen de tirer. Quelques options qui tombent à la Arkanoid pour pallier à la monotonie et te voilà prêt pour la guerre, la vraie, celle des années Reagan...

Image
TATATATATATATATATATATTATATATATATATATATA

Le jeu a l' air tellement peu connu que j' ai pas trouvé de photo ni vidéo du jeu en coop, c' est pourtant dans ce mode que le jeu devient vraiment marrant. Choisis ton pote et ton John (Rambo ou Matrix) et sauve le monde libre de la liberté vraie des menaces terroristes.

Baisse le son Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Un petit détour par la Game Boy Color avec Karate Joe développé par Rocket Games en 2000. Une petite chose avant de parler du jeu en lui même; c' est incroyable comme des jeux ont été développé longtemps pour Game Boy et Color et cela montre à quel point cette portable a eu une aura extraordinaire dans le monde entier.

Image
Je suis Mr Ryu

Fin de la parenthèse, c' est l' an 2000 quand ça sort... et ben à l' époque y' avait déja des jeux rétros... t' aurais du voir l' état de ma tronche quand je suis tombé dessus. Dans la plus pure lignée d' un Kung Fu Master niveau gameplay, rappelant inévitablement des Vigilante, Double Dragon ou Mighty Final Fight pour les ambiances, Karate Joe est un jeu bourrin pour les bourrins.

Image
Round 1 : Fight

Tu avances sur un scrolling horizontal et tu bourres à tout va dans tout ce qui s' approche. POINT BARRE! Les graphismes sont bien beaux compte tenu du support par contre le délicat chipset de la Game Boy n' est pas ici mis à l' honneur tant la musique est répétitive et insupportable. Les initiés reconnaîtront tout de suite Never Let Me Down Again de Depeche Mode dans la mélodie... un vrai massacre mais passons.

Image
Cherche Cody désespérément

Karate Joe est un jeu qui appuyait déjà sur la corde nostalgie lors de sa sortie il y a 14 ans, entre temps rien n' a changé. C' est répétitif et la musique est dégueulasse mais on s' en fout. HAHAHAHAHA!!!

Aperçu



Le dernier jeu dont je vais parler est loin d' être un inconnu des collectionneurs et des passionnés de retro. Il est excellent et hyper dur, il est rare et cher, il est speedrunné, c' est une pure perle qui n' a vu le jour qu' au Japon et en Scandinavie... en Scandinavie... La Suède, la Norvège la Finlande et le Danemark quoi... WTF?
Mr Gimmick développé par Sunsoft en 92 pour Famicom et NES Scandinave. J' ai trouvé aucune raison au pourquoi de la géolocalisation mais on peut dire qu' on s' est bien fait niquer sur ce coup là.

Image
Je suis Mr Gimmick

C' est juste une tuerie, un excellent plateformer mignon comme tout et hyper hard. Mais pas hard parce que injouable, les commandes répondent au doigt et à l' oeil et quand tu meurs c' est ta faute. C' est juste hard, pas impossible juste hard... vraiment hyper mega violemment hard.

Image
Mignooooooooooooooon

C' est super beau pour de la NES, je dirais même qu' il est magnifique; l' ensemble rappelle indéniablement Kirby. Les musiques sont géniales car la cartouche possède son propre soundship et c' est bien entendu très agréable.

Image
Mon Dieu...

Il est très désolant de ne pas avoir pu profiter de ce joyau lors de sa sortie mais si tu ne devais en retenir qu' un dans la liste ce serait celui - ci. Que dis - je? Si tu ne devais en jouer qu' un, ce serait celui - ci. D' ailleurs va y jouer, ce jeu est exceptionnel. Je peux pas résister et je te mets un petit longplay de mecs qui jouent carrément mieux que moi.

Gameplay

AGDQ
Nom de Dieu de m....



Voilà c' était un petit retour dans le passé et si ça plait bien il me reste quelques jeux sous la main en 8 bits avant de passer à la suite. Il se pourrait donc que je remette le couvert sous peu avec d' autres jeux pas forcément connus mais qui valent trop la peine Smiley : icon_yeux_triangle1.gif













Message édité 3 fois. Dernière édition par Paul George le 09/11/14 à 00:43.


13 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial