Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Paul George > Les jeux vidéo > The Bard's Tale ( PC - PS2 - XBOX - IOS )

Bas de page

Message laissé le 23/02/14 à 13:30

J' avais promis qu' il y en aurait et donc en voici. Un petit article jeu vidéo qui sent bon le troll et la stupidité. Non non, ce n' est pas moi qui vais te troller, celui qui va s' en occuper c' est notre héros. Il est beau, ténébreux, mal rasé, il sent la crasse et la bière, son oeil est lubrique et sa langue bien pendue, il est dénué de pitié ou de compassion. En somme, c' est un bel enfoiré comme on en fait plus.
La veuve et l' orphelin? Il n' en a cure.
La renomée et le gloire? Ca ne sert à rien les poches vides.
Le bien et le mal? Pfffff, un truc de gonzesses!
Tu es Le Barde, et ceci est ton histoire.

Image
50% Action, 50% RPG
100% Délirant


Un doux mélange de guitare ancienne et de flûtes ou de cornemuse berçant tes oreilles, des environnements verdoyants, une architecture toute en grosses pierres, ca suinte d' accents celtiques et moyenâgeux. Armè de ta guitare invocatrice de familiers et de ta répartie légendaire tu t' apprêtes à sauver le monde. Tu parles... et si on commençait par l' auberge. Il fait soif!
Moyenâgeux disais-je? Des murs parlants, des trogs et des gobelins ( en tout cas ils y ressemblent ) des saoulards en kilts, des divinités, des chansons stupides... C' est quoi ce bordel? Ca ressemble plus à la Terre du Milieu contre les Monty Python qu' au pré à vaches à deux pas de chez toi. Pas de doute la dessus, ce monde est d' une débilité rare et insolente... méprisante même par moment. Y' a des mandales qui se perdent et c' est rempli de clients dans tous les coins. Mais tu ne seras pas seul, ta magie bardesque te permettra bientôt d' invoquer une araignée électrique, une guérisseuse tarée, un vieux fou chasseur de trésors, un frelon géant qui suce le sang, une roublarde sexy, j' en passe et des meilleures. Et cette aide ne sera pas de trop, même si tu n' en as rien à battre il y a un monde à sauver et une princesse à délivrer.

Ce RPG paru en 2004 est un remake d' une trilogie sortie sur PC dans les années 80 et 90. Il parait que ses créateurs ( le Studio Inxile ) sont très reconnus dans le milieu ( mais tu t' en fous et moi aussi ). Et donc ils remettent le couvert avec The Bard's Tale et réalisent la prouesse de mêler jeu de rôle et humour de la plus belle des manières. Ce jeu est un trollage du début à la fin. Le narrateur se fout de ta tronche, les ennemis se foutent de ta tronche, les PNJ se foutent de ta tronche... tout le monde se fout de ta tronche. Mais tu n' es pas en reste, tes sarcasmes inégalables ont fait de toi Le Barde que tu es et le dernier mot sera tien. Tu sais que te coucher lamentablement face au premier PNJ venu ne t' apportera que des emmerdes même si dans toute discussion se posera le choix du miel ou du fiel. C' est le sourire aux lèvres que tu te plairas à lire et entendre tes répliques.
Tu es Le Barde, ne l' oublie pas!

Image
Copain ou pas copain?

J' ai lu ci et là que le jeu se joue à la manière d' un Baldur's Gate Dark Alliance mais comme je n' ai pas fait cet opus je ne peux pas trop me prononcer. Par contre ceux qui connaissent savent déja que cette caméra en vue du haut, à la verticale, laissant fort peu de champ de vison est un des plus gros défaut du jeu. Les graphismes sont tout juste acceptables et sans aucun plus pour l' époque. C' est regardable et c'est toujours ca, enfin je vais vite pour le dire...
Dans son ensemble le leveling est très classique, très Dungeons and Dragons. Ca démarre avec des points à attribuer à des compétences très complètes bien que sans grande originalité. A chaque gain de level tu auras des points à rajouter à tes compétences et aptitudes et toi comme moi, on a déja vu ça mille fois.

Il se joue aussi bien à la souris qu' au joystick et bien qu' ayant une préférence pour ce dernier, la prise en main est immédiate et la difficulté tout sauf rebutante. Plus le niveau de celle ci sera élevée moins tu auras de points de départ dans tes compétences et commencer une partie avec 4 ou 8 points de base fera une sacrée différence tout le long de l' histoire. Comme dans tout bon RPG qui se respecte les secrets sont nombreux et les explorateurs chevronnés verront leur patience récompensée par nombre de trésors dont certains apporteront des bonus permanents. Les gamers aux grosses cojones auront la possibilité de visiter des zones dangereuses voire hors level mais dans un monde pareil, avoir des couilles ça paie!

Image
C'est fin laid et ca ressemble à rien...

Le jeu est entièrement en VO sous titrée et les acteurs sont absolument géniaux, tous les doublages sont excellents et si tes oreilles apprécient l' accent British elles prendront beaucoup de plaisir. Le narrateur est génialissime, on se croirait dans Barry Lyndon. Tu n' hésiteras d' ailleurs pas à lui dire ta façon de penser quand il te les brisera un chouia trop entre deux briques. La bande son quant à elle est très minimaliste. Tout est dans les ambiances, champs d' oiseaux, rugissements de bêtes sauvages ou grincements lugubres rythmeront l' aventure. La musique, c' est toi qui la joue, et dés que tu pinces les cordes de tes doigts habiles tu invoques ou révoques tes familiers. Les seules fois où il y aura de la musique et des chansons tu demanderas grâce. Le Barde, c' est toi!

Si le scénario de départ ne brille pas vraiment par son originalité, son traitement sera par contre plus que digne d' intérêt. Comme je l' ai laissé sous entendre, la magie de ce jeu ne réside pas dans son gameplay mais dans son humour incroyable. C' est tout simplement le RPG le plus drôle et le plus déjanté auquel j' ai jamais joué. Les dialogues sont à pisser de rire, les PNJ sont tous plus cons les uns que les autres et les situations débiles s' enchainent constamment. C' est un humour qui ne plaira pas à tout le monde mais tu seras vite fixé, si tu tiens le premier quart d' heure tu finiras ce jeu. Si au contraire la phase de tutoriel te laisse bouche bée et les yeux grossis comme un poisson rouge... passe vite ton chemin; ce jeu n' est pas pour toi. C' est définitivement grossier dans tous les sens du terme et d' une telle richesse en même temps. La force de ce jeu c' est son écriture, après on aime ou on aime pas. Sa seconde grande qualité se trouve dans les détails. Une multitude de petites conneries ou de références à tant de RPG ou d' univers connus enrobent l' ensemble, marquant un peu plus sa grande originalité. Les mecs sont hyper créatifs et ils se sont fait plaisir. Merci les gars, des jeux pareils on en redemande.

Image
Epic Shit!

Pour finir je ne peux résister à l' envie de te proposer le trailer pour la version IOS et te dévoiler deux minis spoilers. Tu peux faire l' aventure accompagné d' un Jack Russel mignon comme tout qui te défendra et déterrera des trésors ( comme dans Secret of Evermore ) et c' est juste trop la CLASSE. Tu pourras également peut être trouver une épée qui chante et se fout de ta gueule et ça, ça n' a pas de prix.
Un des jeux les plus drôles de tous les temps, peut être même le plus drôle.

http://www.youtube.com/watch?v=I3AxNkEVp6I



Message édité 3 fois. Dernière édition par Paul George le 23/02/14 à 15:33.



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 24/02/14 à 08:53

Alors là, on tient une curiosité ! Le pire est que je suis persuadé d'avoir déjà vu ce jeu tourner. Le coup du choix de l'expression avec les deux masques me rappelle quelque chose mais c'est très lointain. En revanche, je suis curieux : Comment un jeu de ce type peut-il être accessible au joystick ? Se joue-t-il comme on joue à The Legend Of Zelda ? Parce que dans le cas contraire, je me suis souvent demandé comment on pouvait adapter les contrôles d'un jeu comme Diablo à une telle interface.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 24/02/14 à 11:47

Ca se joue plus ou moins comme un Zelda en effet, le direction directionne et les boutons boutonnent... simple comme bonjour et prise en main immédiate.

Les menus apparaissent comme dans un Secret of Mana sauf que l' action continue. Il m' est arrivé de prendre la fuite ( et d' être salement poursuivi ) pour pouvoir réinvoquer mes familiers tombés au combat. C' est quand on se retrouve seul qu' on se dit que les ennemis peuvent être assez nombreux.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Paul George le 24/02/14 à 12:02.



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 24/02/14 à 11:58

Ca peut être sympa ! Là, je ne sais pas pourquoi mais je vois une sorte de Legacy Of Kain en mode parodie.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 24/02/14 à 12:01

Je peux pas dire, Legacy est sur ma To do list mais je n' y ai encore jamais touché.



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial