Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Dossier Test de Zelda : Link's Awakening ( GBA )

Page [ 1 2 ]

Bas de page

Message laissé le 01/02/12 à 21:17

Zelda Link's Awakening ( GBA ) :

Image

Sorti en 1993, zelda s'invite sur la petite portable de Nintendo et fait suite à Zelda 3 sur Snes. Malgré la très faible puissance du support, Nintendo va développer un zelda mythique. Zelda 2D pourtant classique, l'histoire de link's awakening diffère complètement de celles parues précédemment. Une invitation dans le monde de rêve du poisson-rêve va vous faire vivre une expérience toute nouvelle.

Image
Marine, qui vient vous recueillir sur la plage, sera la première personne que vous rencontrerez.

Le jeu :
Si graphiquement la machine est très limitée, les détails fourmillent, la fluidité est excellente et les animations franchement bien fichues. Le jeu se joue toujours du dessus mais il existe des phases de côtés, souvent dans les sous-sols de donjons qui ne sont pas sans rappeler mario 1 et zelda 2. Le contenu est gigantesque et c'est d'autant plus impressionnant vu le support cartouche. Link's Awakening, en plus d'accorder les éléments de chaque opus, se targue de nouveautés comme l'échange d'objets et de petites cut-scènes d'humour. Egalement, on note l'ajout de quêtes secondaires avec des PNJ mais contrairement à zelda 3, leur interaction est plus immersif car renforcé d'une histoire et de sentiments ( tout le monde se souvient du fantôme qu'on ramene dans sa maison ).

Image
Vous pouvez effectuer vos achats à la régulière ou pas, à vos risques et périls.

*Jouabilité : Les éléments de zelda 3 ont étés conservés et tant mieux. Le système d'échange d'items dans l'inventaire est plus large, vous pourrez désormais assigner le bouton B et le bouton A à n'importe quel objet. Un petit plus qui à son importance.

*Graphismes : Malgré les couleurs monochromes, les graphismes sont propres et les animations fluides. Pour une gameboy, ca en jette pas mal.

*Bande-son : Un gros point positif. Tous les thèmes sont excellents et resteront longtemps dans votre tête.

*Durée de vie : 8 donjons et un boss de fin, c'est surtout sur la nouvelle aventure qui relance l'intérêt du soft. A l'image de zelda 3, des quêtes secondaire enrichissent une aventure déjà bien longue. Rarement un jeu gameboy aura connu si grande durée de vie ( le must have étant pokémon ).

*Scénario : De l'air nouveau, un scénario qui sort des chemins connus. Nouvelles aventures, nouveau scénario, le changement est de taille et ça ne peut nous faire que du bien.

Image
La vue de coté n'est pas sans rappeler zelda 2. La physique est différente et changera votre façon habituelle de jouer.

*Trois raisons d'y jouer :
1. On sent que le jeu à une âme. Les émotions sont plus présentes renforcées par des personnages attachants.
2. La recette inchangé, on sait où l'on va et les fans ne s'y tromperont pas.
3. Même si c'est de la gameboy, le jeu en a sous le capot, le contenu est incroyablement riche, on ne peut que saluer Nintendo.

*Trois raisons de ne pas y jouer :
1. La difficulté, trop basse. Certains boss sont ridiculeusement faciles à battre. Heureusement, la géographie des donjons et les énigmes vous donneront un peu de fil à retordre.
2. Même défaut que zelda 3, on est jamais vraiment perdu. On à toujours quelqu'un qui nous indique notre chemin. Les sous-quêtes sauvent les murs.
3. La magie est exclue de cet épisode. Elle avait beaucoup apporté au 2 et au 3 mais cet élément de gameplay à été ignoré. Vraiment dommage.

Image
Une brêve apparition de Ganon, à moins que...

Verdict : Link's Awakening tire de nombreux éléments des précédents zelda mais inclut surtout la notion des émotions. Très humoristique, un intrigue entrainente et une aventure pleine de péripéties. On ne peut réellement trouver de défauts à ce jeu, qui est sans aucun doute le meilleur zelda sur portable.

Note Globale : 19/20



Message édité 3 fois. Dernière édition par Siderth le 01/02/12 à 21:48.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 02/02/12 à 09:12

pour ne pas faire mon chiant; j'avais comme souvenir une sortie du jeu AVANT zelda 3!

mais ce jeu m'avais fais "voler" la gb de ma cousine pendant au moins 1 an tellement le jeu etais bon (et mon budget pile restreind"

riche et varié ce jeu est vraiment un bon jeu (achetez le )



Message édité 1 fois. Dernière édition par key no le 02/02/12 à 09:17.



- - - - - - - - - -
Image


le leguman est revenu pour conquérir le monde et l'asservir a ses propres fins!!

Message laissé le 02/02/12 à 09:34

Ce jeu a été une excellente découverte pour moi. Il était magnifique, prenant, les énigmes étaient très bien pensées (les passages en vue de côté réservaient leur lot de surprise) mais j'ai quand même le souvenir de l'avoir fini en une seule vie... Ca, ça ne m'était jamais arrivé avant.

Les nombreux clins d'œil à l'univers de Nintendo ainsi que la fin très poignante ont contribué à le placer parmi mes préférés. Là, si je devais me le refaire, ce serait surtout pour la découverte du village des animaux et pour la quête des feuilles d'or. Et puis pour les musiques ! Que de bons souvenirs !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 02/02/12 à 10:47

L'un de mes Zelda préféré (Enfin presque, j'ai eu la version DX), juste magnifique. Très simple a prendre en main une histoire plus intéressante que les autres. Sauf la fin moi qui m'avait très énervé !



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 02/02/12 à 12:27

Ah ouais ? T'avais pas aimé ?

Il y aussi un truc tout bête que j'avais oublié : Le fait de pouvoir assigné n'importe quel objet aux deux boutons d'action. On n'était plus obligé de toujours avoir l'épée. C'était effectivement un petit plus qui permettait quelques fantaisies intéressantes dans le gameplay (les sauts en longueur quand on combinait les bottes et la plume, par exemple).



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 02/02/12 à 13:23

Ce jeu est magique, du début à la fin. Tous les personnages sont attachants, chose qui n'existait pas vraiment dans les autres zelda parues avant. Certains vous diront que c'est un détail mais pour les fans, ça augmente considérablement le plaisir de jouer.

Au vu du support, ce zelda est vraiment impressionnant, j'ai été bluffé la 1ère fois. D'habitude sur gameboy, on avait le droit à des jeux moyens, linéaires pas très long. C'est un peu comme zelda 1 sur NES mais avec les améliorations des opus précédents, avec des nouveautés. Du grand art.

Te rappeles-tu size qu'on pouvait combiner les flèches à la bombe? Concept repris dans Twilight Princess ( j'ai adoré ce clin d'oeil à Link's awakening ).



Message édité 3 fois. Dernière édition par Siderth le 02/02/12 à 13:36.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 02/02/12 à 14:07



Citation :


size.fac a écrit :
Ah ouais ? T'avais pas aimé ?




Non pas du tout, comme je n'ai pas aimé la fin de Super Mario Bros 2 (USA) Faire un jeu tout entier et se rendre compte que c'est un rève c'est moche !



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 02/02/12 à 14:10

Ca reste mon Zelda préféré ( car oui j'ai un Zelda préféré) par le bon équilibrage d'à peu près tout dans celui-ci et comme je n'ai que très peu connu l'épisode Snes. C'était donc celui-là et j'ai du le finir un bon nombre de fois.

J'ai été bloqué un bon moment vers le septième donjon ou il fallait ressusciter un coq pour passer des trous.

Bizarrement le truc qui m'a le plus marqué est ce vendeur à qui on pouvait voler l'arc et qui te déchirait au rayon antimatière si tu cherchais à rentrer de nouveau.

Il faut pas emmerder le commerce !



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 02/02/12 à 15:04

D'ailleurs, ce con de commerçant aurait pu l'accomplir la quête lui !

C'est aussi je pense, avec un maximum de recul possible, mon Zelda préféré. C'est aussi celui sur lequel j'ai passé le plus grand nombre d'heure. Je l'ai tourné et retourné au moins 5 fois... Et les donjons ainsi que l'aventure proposé tout de même un certain challenge dans les énigmes.

Alors certes, d'un point de vue combat, on est pas de dead and retry comme Zelda 2 ou même le premier du nom, mais encore une fois, pour moi tout ça n'est que factice. Ce jeu est peut-être tout simplement plus maniable et mieux équilibré, à l'instar de Zelda 3 que les deux premiers (encore donc quelques choses que définitivement, je ne mettrais pas dans les défauts... surtout que l'aventure, tu le dis toi même, est longue !).
Et pareil, dire qu'on est jamais vraiment perdu non plus, ça me va pas. Car non seulement c'est pas nécessairement vrai (moi perso, j'arrivais à me paumer dans ce 'ain de marécage avec le chomp) et encore une fois, la carte est si riche et varié qu'on a pas besoin de se perdre pour apprécier ce qui nous entoure. Moi j'aime pas me perdre en fait. J'dois pas être assez maso Smiley : lag30.gif

Enfin en tout cas, on est d'accord, rien que pour l'ambiance onirique et le traitement fait sur les PNJs (oui, on se souvient du fantôme, ou même du coq tiens !), ce jeu est vraiment fabuleux. Les feuilles d'ors, les coquillages, les échanges... il y a avait encore une fois, tellement de choses à faire ! Et ces donjons ! Rhaa, celui sur plusieurs étages, quel génie ! Je n'ai je crois, jamais revu un donjon aussi intelligent que celui-ci... de mon point de vue en tout cas. Je refaisais le jeu parfois rien que pour refaire ce passage !

Bref... je me le referais bien un coup là tiens... rha j'ai pas le temps c'est vrai :'(



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 02/02/12 à 15:05



Citation :


size.fac a écrit :
mais j'ai quand même le souvenir de l'avoir fini en une seule vie... Ca, ça ne m'était jamais arrivé avant.




Une seule vie? N'as-tu donc pas volé la pelle et l'arc pour te faire appelé voyou par tous et te faire totalement détruire par le marchand? (par ailleurs, pourquoi le marchand ne fait pas ta quête, il casse tout xD)

Mon zelda préféré et aussi mon premier zelda (oui le jeu est aussi vieux que moi xD), quel choc quand l'anné dernière j'ai vu que ma version gameboy ne fonctionnait plus Smiley : lag29.gif
Je me rappelle que j'avais copié ma partie devant le poisson rêve avec les 8 instruments parce que j'adorais la musique. En revanche, le moment sensé être romantique avec Marine l'est beaucoup moins quand elle t'appelle VOYOU xD



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 02/02/12 à 15:10

Si on finit ce jeu sans mourir une seule fois, on a un petit "bonus" à la fin du jeu. Bon, c'était un peu ringard à l'époque comme "bonus" mais moi je l'ai quand même fait aussi ! Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 02/02/12 à 19:23

Il faut quand même rappeler que zelda 1 et 2, qui sont les matières premières de tout zelda suivants étaient difficiles ( voir trop dans zelda 2 ).

Comme le disait Shigeru en son temps, il a créé zelda car il se souvenait de ses ballades et adorait explorer les endroits qu'il ne connaissait pas. C'est ça aussi l'essence même de zelda. C'est la notion d'être perdu, d'avancer sans savoir où aller, de se perdre. Ce point s'est atténué dans zelda 3 grâce à des pnj nous indiquant dans quel donjon aller. Pour chipoter même, cet élément était déjà présent sur zelda 2 mais très restreint du fait de l'anglais et de la pauvreté des renseignements.

Pour la difficulté, elle à été élevée sur les deux opus de la NES. Ici dans ce zelda, on bat en deux techniques de tournoiement le 1er boss. Pour un boss c'est quand même un comble. Un autre boss? Le donjon de la tortue, ce boss de feu qui saute partout dans la lave. Il suffit de bourriner avec la baguette. L'aigle et le boss de fin heureusement sont plus durs et tant mieux.

Au niveau des énigmes ( celles des petits chevaux, mon dieu Smiley : lag08.png ), on peut considérer le donjon 7 comme le précursseur du donjon de l'eau dans OoT. Cela réhausse bien entendu le niveau de difficulté mais pour les combats qui est aussi 50% du gameplay, je trouve ca dommage d'avoir des boss et des monstres qui n'offre que peu de résistance.

La magie aussi qui est absente aurait pu être intéressante, surtout que dans zelda 2, elle était très bien exploitée et aurait permis plus de combinaisons de mouvements / énigmes.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 03/02/12 à 03:27

On va pas avoir le débat sur la difficulté sur tout les topics Smiley : lag30.gif
J'ai exposé ce que j'en pensais et oui, c'est une certitude, les deux premiers Zelda étaient dures... Et moi je dirais simplement "suffisamment" pour le gamin que j'étais à l'époque, et trop pour le joueur (surchargé) que je suis aujourd'hui. Ca résume tout.

Sinon, tu compare le donjon 7 avec celui de l'eau... sauf que celui de l'eau était une simple horreur à cause du fait de devoir passer dans l'inventaire pour changer ces foutus bottes... Horreur de ce palais... (parait qu'ils ont changé le fonctionnement sur la version 3DS)

Mais c'est vrai que la comparaison n'est pas non plus idiote. On peut presque dire que ce donjon 7 de LA, c'est un peu quelques part, le premier donjon en "3D" dans un zelda...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 03/02/12 à 14:58

Lol oui frey Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ceci dit j'ai refait une partie de zelda 2 et avec l'oeil d'aujourd'hui, mon dieu que c'est dur. J'ai pas encore fini le second donjon que je suis mort 6 ou 7 fois. Je compte bien le finir car je n'ai plus trop le jeu en tête mais le plaisir est intact.

Pour la comparaison sur le temple de l'eau, c'est surtout au niveau des étages, où l'on doit naviguer pour faire tomber le plafond pour avancer. Le temple de l'eau est plus complexe par son mécanisme mais aussi par la 3D. Et oui je me rappele aussi de ces maudites bottes de plomb, toujours à switcher dans l'inventaire. Heureusement c'est un défaut corrigé depuis Twilight Princess et plus récemment sur zelda 3ds.

Si j'ai le temps je me referai bien aussi zelda 1, avec le monde remanié, à l'époque je l'avais trouvé dur mais de l'eau a coulé sous les ponts et j'aimerais voir comment aujourd'hui je le perçois.

Et promis, j'essaierai à l'avenir de ne pas trop mettre la difficulté en défaut mais je la mentionnerai dans la durée de vie Smiley : lag08.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 03/02/12 à 15:00.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 03/02/12 à 16:19

Oh ! Ressusciter le coq ! C'était pourtant simple un fois qu'on savait où aller chercher ! Punaise, le labyrinthe des panneaux, ça, c'était quelque chose !

Pour le finir en une vue, j'avais bien évidemment pris soin de ne pas voler le commerçant. Je me suis fais avoir une fois, pas deux Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Sinon, je ne me souviens plus de ce que donne la combinaison bombe + flèche. Peux-tu me rafraîchir la mémoire, s'il te plaît ?

med-kun> Vu sous cet angle ! Même si ce twist est un peu amorcé avant la fin, j'aurais aimé croire que l'aventure soit réelle. Ca m'a un peu touché quand à la fin on voit toute l'île disparaitre avec tous les personnages. J'avais trouvé ça bien amené.



Message édité 1 fois. Dernière édition par zulios le 04/02/12 à 17:28.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 04/02/12 à 12:21

Quand tu utilises l'arc avec les bombes, ça fait un lance-roquette, mieux vaut ne pas rester à proximité de la cible Smiley : lag33.gif

Mon premier Zelda acheté (en pack avec la Game Boy) et un souvenir inoubliable avec les aventures, les personnages attachants, l'univers naïf et, surtout, les incroyablement bons dialogues français, qui contrebalancent agréablement la naïveté de l'univers.

"J'suis un raton-laveur espiègle. Et j'aime pas du tout c'qu'est poudreux..."
"Attention au plancher fissuré. Rondouillards : abstenez-vous !"
"Evidemment! C'est fermé! Tu dois trouver la clé du Boss."
"Marine se joint à toi! C'est la chance da ta vie!?"
"Où allez-vous tous les deux? Mais non, je n'insinue rien! Moi, je ne suis qu'un gosse!"
"Quelle surprise, tu as ressuscité le coq!! Il a l'air content."



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 04/02/12 à 16:20

Wouha ! La citation du raton-laveur ! Mais c'était juste énorme, ça ! Dans mes souvenirs, après lui avoir balancé de la poudre dessus, il pétait son câble et se transformait en Mario.

Le jeu était bourré de petites trouvailles comme celle-ci. J'aimais bien !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 04/02/12 à 17:29

Je me suis permis de mettre un spoiler sur les propos de sf, pour les personnes qui n'auraient pas encore joué au jeu (dépêchez vous d'y goûter il est superbe Smiley : lag11.png).



- - - - - - - - - -
Image
GG le club des papas ! Pensez aux gosses Smiley : lag28.png

Message laissé le 06/02/12 à 13:29

Pour ma défense, 18 ans après sa sortie, on est en droit de penser que les gens auraient déjà eu le temps de le finir un beau paquet de fois Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Mais oui, tu as bien fait, autant que la surprise reste intacte pour ceux qui n'ont pas encore la chance de vivre l'expérience. Les mecs, foncez ! C'est une perle, ce jeu !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 07/02/12 à 01:36

Le jeu est magique de par son ambiance, ses musiques, son univers et ses personnages tous aussi émouvants les uns que les autres. On est pas au niveau d'Ocarina of Time, mais vu le support, il faut le dire en toute honnêté, ce jeu est clairement une baffe dans la tête ( pour rester poli Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ).

Le seul jeu qui pourrait directement le concurrencer est pokémon et seulement pokémon. Et que dire des excellents opus oracles sortis sur GB color? Tout simplement magnifiques. Alors si vous êtes fans de zelda, c'est un jeu que vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas faire Smiley : lag33.gif



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Haut de page

Page [ 1 2 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial