Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Dossier Test de Zelda : Adventure of Link ( NES )

Bas de page

Message laissé le 25/01/12 à 02:01

Zelda 2 NES :
Image


Sorti peu de temps après zelda 1 ( 1987 au japon mais 1990 en france ), Adventure of Link, se présente comme la suite directe du premier épisode. Le concept innovant du premier est conservé dans cet épisode. Ainsi on retrouve les phases d'explorations et des combats. Mais sur la forme, le jeu prend une toute autre direction. Le gameplay se décompose en deux phases, la vue du dessus pour les déplacements sur la carte et celle de coté pour l'exploration et les combats. Cette dernière à fait polémique mais à apporté des ajouts majeurs, notamment le système de combat à l'épée grandement amélioré. Dans zelda 2, l'accent à été mis sur l'interaction avec les PNJ qui vous donneront plus d'indices mais tous aussi flous que dans zelda 1. L'appartion de la magie dans cet opus diversifie le gameplay et ajoute une touche stratégique.

Image
Passer la garde des chevaliers est difficile mais ne baissez pas pour autant la vôtre.


*Jouabilité : Le gros point fort de ce jeu. La vue de profil et l'ajout de la magie combiné aux techniques à l'épée étendent considérablement la palette d'actions de Link. Une énorme avancée pour l'époque.

*Graphismes : La carte du monde souffre d'un manque criant de détails mais la vue de profil rattrape ce défaut par une assez grande finesse dans les sprites et les décors. Les couleurs sont plus vivaces que zelda 1.

*Bande-son : Enfin, une musique dans les grottes! La bande-son est de bien meilleure qualité. Plus nerveuse durant les duels, plus entrainantes dans l'exploration, plus intriguante. Seul bémol, l'absence du thème principal.

*Durée de vie : Très court. Cependant, la grande difficultée et le fait de n'avoir que 3 vies disponibles vous fera recommencer le jeu un grand nombre de fois. Par contre, le nombre de secrets, de cavernes et de découvertes d'objets ont étés grandements réduits. Plus d'échoppes, plus de rubis, c'est d'autant plus navrant quand on sait que l'économie apporte un petit plus au jeu.

*Scénario : Le scénario n'est pas plus étoffé, il faudra malheureusement attendre zelda 3 pour avoir quelque chose de plus riche.

Image
Les rencontres aléatoires avec des ennemis seront légions lors de vos déplacements sur la carte.


*Trois raisons d'y jouer :
1. Les nouveaux apports, tels la magie, les techniques a l'épée, les villages et le système RPG qui permet d'augmenter vous-même vos statistiques. Cela ajoute un coté stratégique au jeu.
2. La jouabilité aux petits oignons, certains monstres sont de véritables teignes qui agissent de manière intelligente. L'ajout des nouveautés et la variété des ennemis vous forcera à ne pas foncer dans le tas.
3. Les musiques sont très agréables à écouter malgré l'absence du thème principal. On y gagne forcément en immersion et cela renforce la qualité du jeu. On en redemande.

*Trois raisons de ne pas y jouer :
1. La vue de coté, qui n'est pas mauvaise en soi mais totalement à l'opposé du premier opus. Il ne s'agît pas vraiment d'un défaut mais plutôt d'une appréciation qui a faché beaucoup de monde à l'époque.
2. La difficulté est très élevée et avec trois vies, on ne peut pas finir le jeu du premier coup. Cela peut devenir très frustrant et repousser bon nombre de joueurs.
3. La carte n'est pas assez exploitée. On aurait aimé avoir plus d'actions contextuelles et avoir des grottes pour y obtenir de l'équipement.

Image
Barba est un des boss les plus coriaces du jeu.

Verdict : Zelda 2 s'est éloigné de son prédécesseur pour nous offrir une expérience unique. Malgré plusieurs défauts dont une difficulté très élevée, le jeu reste une bonne expérience à vivre mais courte. Les donjons sont faits d'interminables allers-retours mais les combats contre les chevaliers et les boss compensent ce point noir. Une économie et l'ajout de secrets comme dans zelda 1 auraient pû le rendre vraiment intéressant. Malgré sa, les nouveaux apports, les musiques, la variété des boss et le challenge proposé rendent l'aventure très agréable à jouer.

Note Globale : 17/20



Message édité 4 fois. Dernière édition par Siderth le 27/01/12 à 09:52.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 26/01/12 à 09:30

Je ne vois pas la dernière image Smiley : lag04.png

Sinon, pour ce qui est de l'équipement, on ne peut effectivement pas en trouver en tant que tel, cependant, la jeu propose énormément de quêtes annexes qui permettront d'obtenir des réceptacles de vie ou de magie. On peut également citer la grotte dans le désert au début du jeu qui permet de trouver le trophée qui donnera accès au pouvoir du saut. Je trouvait ce principe très intéressant.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 26/01/12 à 10:30

sujet chaud puisque mon premier zelda!

contrairement au premier je trouvais ce jeu relativement simple dans son enchainement scenaristique part de a vers b et c'est tout!

apres le jeu est relativement simple si tu sais etre bourrin quand il faut et doux d'autres fois!

(le chevalier n'a jamais fais long feu avec moi et mes 10 coups/secondes) mais il est vrai que l'ia a pas mal evolué par rapport au premier ou les ennemis ne se doutent meme pas de votre presence (cf le deuxieme boss, le rhinoceros qui se balade pepere)



- - - - - - - - - -
Image


le leguman est revenu pour conquérir le monde et l'asservir a ses propres fins!!

Message laissé le 26/01/12 à 21:16

Key, je pense que le boss auquel tu fais allusion est Dodongo, or il est encore apparu dans au moins deux autres Zelda plus récents et il est toujours aussi con qu'un placard. J'avoue ne jamais avoir terminé Zelda 2, très difficile et pas vraiment dans mes goûts, surtout le système pour enclencher les combats. A mon sens, le plus gros point faible du jeu est son système de sauvegarde qui force à essuyer un game over pour pouvoir enregistrer sa partie.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 26/01/12 à 21:51

Il n'y avait pas une manip' à faire avec la 2e manette pour sauvegarder la partie sans game over?



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 27/01/12 à 09:43

Dodongo à été réutilisé pour Ocarina of Time mais reste un boss relativement simple.

Alors pour le saut, c'est vrai qu'on pense beaucoup à la plume de link's awakening mais sizefac rappele à juste titre que c'est sur zelda 2 que le saut à été inventé.

Pour moi ç'est l'un des meilleurs zeldas, pour l'époque le gameplay était très riche ( si l'on compare au gameplay de zelda 1 ). Tout le monde se souvient du coup sauté vers le bas avec l'épée, eh bien c'est dans ce zelda qu'il apparaît. Il faudra malheureusement attendre Wind Waker pour retrouver l'utilisation de techniques de combats.

Je compte continuer les tests ( dans l'ordre chronologique de leur sortie ) donc prochainement zelda 3 ( gros morceau Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ) et link's awakening ( gros morceau aussi Smiley : lag18.png ). Par contre je ne sortirai pas de test pour Skyward Sword ( Parce que je ne le l'ai jamais fait et qu'au vu de ce que j'ai pu y voir ca ne m'a pas vraiment tenté ).



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 27/01/12 à 09:45.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 27/01/12 à 09:56

Je n'ai pas aimé ce Zelda. C'est d'ailleurs celui qui m'a le moins plu, je pense.

Il est bourré de qualités en terme de gameplay, ses musiques sont sympathiques, mais définitivement... Je n'ai pas réussi à adhérer au concept de ce titre.

Je n'ai pas de raison objective de ne pas l'aimer, en plus, c'est juste une histoire de feeling, je pense. Ha, si, une chose quand même. Je trouve qu'un système de vie n'est pas vraiment judicieux dans ce type de jeu.

( S'il y a une manip', j'avoue que je suis passé à côté. )



- - - - - - - - - -

Message laissé le 27/01/12 à 10:57

lLe système n'est pas mauvais en soi. Cela part de la logique que Link gagne de l'expérience en combattant, ca donne une touche RPG. C'est un peu comme le système des épées et des tuniques de zelda 1 en plus poussé.

Après comme tu l'as dit ce zelda est une question de goût, on aime ou on aime pas mais toujours est-il qu'on ne peut pas lui soustraire le gros apport qu'il a fourni à la série.

* Techniques de combats
* Utilisation de la magie
* Dark Link
* Les villages et l'interaction avec les PNJ
* Le thème du donjon
* Le saut
* Le nom des sages ( noms de villes )

Et d'autres améliorations plus mineurs.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial