Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Dossier Test de Zelda : The Legend of Zelda ( NES )

Page [ 1 2 3 ]

Bas de page

Message laissé le 25/01/12 à 01:08

Zelda 1 Nes :

Image

Sorti en 1986 ( 1987 en europe ), zelda 1er du nom invite le joueur en le lançant directement dans l'aventure dans le monde d'hyrule. Le scénario est juste suffisant pour comprendre les grandes lignes du jeu mais c'est dans le jeu lui-même que réside la force de zelda. Le jeu débute directement alors que vous êtes déjà dans le monde d'hyrule sans savoir quoi faire. C'est en entrant dans une grotte que vous aurez votre première interaction avec un vieillard qui vous remettra une épée de bois pour vous défendre des monstres. Ce zelda se décompose en deux parties, exploration et combat. Dans la première vous serez amené à rechercher les grottes, fréquenter les échoppes pour vous ravitailler en objets, découvrir des secrets, faire évoluer votre équipement et même débloquer des passages secrets. La seconde partie se résume principalement aux donjons qui sont aux nombre de neufs. Les premiers donjons vous permettront de vous familiariser avec le système de combat tandis que les derniers seront nettements plus corsés. Le jeu brise la barrière de la linéarité, vous laissant le libre choix de voyager où bon vous semble, malgré que certains lieux nécessiteront l'emploi d'un objet récupéré en donjon.

Image
Une carte immense, une liberté d'action époustouflante et des secrets à foisons.



*Jouabilité : Malgré le nombre limités de boutons, le jeu possède un ingénieu système d'inventaire où l'on peut switcher d'objet en l'assignant au bouton B. Pour le reste, link réagit bien aux pressions effectuées sur la croix et les boutons.

*Graphismes : Au vu de la grandeur du monde, des sprites de monstres et des animations, nintendo à fait le choix de la quantité plutôt que la qualité. Les graphismes restent corrects dans l'ensemble mais plutôt fades.

*Bande-son : Les musiques sauf thème principal sont assez médiocres et sont inexistantes dans les grottes. Les bruitages restent néanmoins de bonne qualité mais certaines animations en sont dépourvues.

*Durée de vie : Un des gros points forts du jeu. Il n'y pas réellement de quêtes secondaires mais une multitude de secrets à découvrir dans tout hyrule. Pour l'époque, c'était rare d'avoir ce genre de contenu aussi enrichie.

*Scénario : Zelda ne brille pas par son scénario mais la base est la et servira de support pour la majorité des zelda suivants.

Image
A chaque fin de donjon, vous devrez défaire le boss pour accéder à la dernière salle.



*Trois raisons d'y jouer :
1. Le concept était tout à fait révolutionnaire. Pouvoir se balader dans un monde comme on l'entend à apporté un souffle nouveau sur le monde du jeu vidéo, très souvent cantonné à la linéarité à cause de la faible puissance du support.
2. Le contenu, faramineux, qui vous fera passer des dizaines d'heures de jeu pour connaître tous les recoins du jeu. 9 donjons, des tonnes de cavernes à explorer, des bonus à ramasser et des hordes de monstres pour de la castagne. Du tout bon.
3. Le challenge est à la hauteur des plus aguerris. Un nouveau monde s'ouvre à ceux qui ont fini le jeu. Les affrontements contre les boss, les salles remplies de monstres et les donjons labyrinthiques mettront vos nerfs à rude épreuve.

*Trois raisons de ne pas y jouer :
1. On débute sans aucune indication, sans rien. Le joueur est laché dans le monde sans savoir quoi faire ni où aller. Un point noir qui peut rebuter beaucoup de joueurs.
2. Les musiques sont assez mauvaises sauf le thème principal. On aurait aimé avoir des musiques plus entrainantes, plus glauques mais elles sont soporifiques. Dommage.
3. Le manque d'inspiration pour certains boss. Le dragon réapparait plusieurs fois ( seul le nombre de ses têtes changent ). On regrette aussi de voir dans certains donjons ce qui était des boss se retrouvent être de simples monstres dans les derniers donjons.

Image
Les derniers donjons sont des casse-têtes, qui risquent de vous donner la migraine si vous jouez sans soluce.


Verdict : Zelda 1 à posé les bases pour tous les zeldas qui suivront sa sortie. On aurait aimé plus d'inspirations pour les boss, une meilleure bande-son surtout dans les donjons. Mais au final, le jeu se révèle être une aventure riche de péripéties et toutes ses qualités corrigent largement ses petits défauts. De plus, l'ajout d'une quête secondaire qui remanie toute la carte et les donjons avec une difficultée accrue ravira les plus téméraires.

Note Globale : 16/20



Message édité 8 fois. Dernière édition par Siderth le 25/01/12 à 02:37.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 25/01/12 à 13:56

le pire reste encore la deuxieme quete a laquelle tu accede en nommant ton perso zelda ou en terminant le jeu!! la les dongeons sont cachés dans les buissons par exemple!!



- - - - - - - - - -
Image


le leguman est revenu pour conquérir le monde et l'asservir a ses propres fins!!

Message laissé le 25/01/12 à 14:22

Salut key no, alors le coup des buissons, on à ça dans le 1er monde ( donjon level 8 ). Après le concept du monde mélangé est une idée impensable pour l'époque, quand je prend maintenant du recul, avoir un jeu aussi long et à la fin pouvoir le recommencer avec une map changée c'était très impressionnant pour l'époque. C'était comme jouer à zelda sans l'avoir fait, avec de nouvelles énigmes ( les donjons étaient truffées de passages invisible dans les murs ), le niveau réhaussé et malgré que cela soit en apparence un copier-coller, on a affaire à une toute nouvelle aventure. Du grand art.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 25/01/12 à 20:17

Sympa l'article. Mais j'aimais bien la musique des donjons moi, entêtante, inquiétante... On est content de sortir du donjon en un seul morceau Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 26/01/12 à 09:33

Est-ce que je suis le seul à trouver que la carte me semble "petite" aujourd'hui ? Je la trouvais IMMENSE à l'époque.

Et j'aime bien aussi la musique, moi !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 26/01/12 à 10:24

oui elle parait petite mais si riche pour l'epoque!!

c'est surtout la liberté qui en decoulais qui etais impressionnant! aujourd'hui tout est tellement scripté que le challenge perd un peu de sa saveur.

si elle est petite alors celle de zelda 2 est minuscule!!



- - - - - - - - - -
Image


le leguman est revenu pour conquérir le monde et l'asservir a ses propres fins!!

Message laissé le 27/01/12 à 09:35

Dans zelda 1, le manque de repère, de villes, d'endroits définis ce qui fait que sans repères la carte nous parait immense. Petite anecdote pour justifier ceci, les astronautes sur la lune rapportaient qu'il avait du mal à évaluer les distances car il n'avait pas de repères comme des batiments, des arbres ou des choses en mouvements.

Pour la musique, j'aimais assez bien le thème des donjons mais quand tu le compare à celui des temples de zelda 2, il y a un sacré fossé. Si je me rappelle bien, dans zelda 1 il y avait le thème principal et la musique des donjons, celle de la prise d'un bout de triforce et celle du donjon 9 ( j'écarte évidemment les musiques des menus et de fin ). Dans zelda 2, il y à une musique de carte, de donjon, pour les villes, pour les grottes, pour les boss et une musique pour le dernier donjon, et une musique pour chaque cristaux déposé. Et niveau qualité sonore on est bien mieux servi dans un zelda 2.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Siderth le 27/01/12 à 11:22.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 28/01/12 à 02:31

Eh, key no, t'es dur, là ! La carte du second est beaucoup plus grande. Il y a des tas d'îles, le passage avec les grottes, le labyrinthe vers la fin, le cimetière, les déserts, la ville cachée...



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 30/01/12 à 00:21

La carte de zelda 2 est surtout labyrinthique. Bon sinon je dois faire le test pour zelda 3 que je ferai avec pas mal de plaisir puisque pour beaucoup c'est le zelda de référence.

J'espère que tu apprécies mes tests Sizefac, n'hésites pas à me donner ton avis de testeur, je pense qu'on à pas mal à débattre ( tu vas me détester sur les épisodes DS surtout Spirit Tracks que je vais surement saler )

Parce que Spirit Tracks, ça a été la grosse déception pour moi. Enfin j'ai encore plein de test à faire donc y'a pas le feu Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Cordialement,



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 30/01/12 à 07:30

je trouve quand meme la carte de zelda 2 plus petite que zelda 1, peut etre parce que tu ne peux pas etre perdu!! zelda 1 c'est une autre paire de manches.



- - - - - - - - - -
Image


le leguman est revenu pour conquérir le monde et l'asservir a ses propres fins!!

Message laissé le 30/01/12 à 10:46

Les défauts de ce jeu sont quasiment d'un autre temps, même si effectivement, y jouer aujourd'hui nous force à la comparaison.

Y jouer à l'époque, c'est difficile de vous décrire à quel point c'était magique. Aujourd'hui, on est tellement blasé d'un rien !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 30/01/12 à 18:06

Exactement Frey, avoir ce jeu à l'époque de sa sortie c'était très impressionnant, un vrai tour de force comme savait les faire Nintendo à l'époque.

Nouveau concept, un map énorme, des tas de donjons, un contenu explosif, des graphismes corrects. La possibilité de sauvegarder ( chose impensable à l'époque ). Zelda à énormément apporté comme mario, ils ne sont pas des références pour rien.

Aller je me tâte le test de zelda 3 Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 14/04/12 à 14:04

Je me le suis acheté hier sur la console virtuel de la 3ds, pour 5 petit euro, premier donjon fini mais quel galère pour en trouvé un autre !

Sinon a part ça c'est clair que ça a vieilli mais je trouve l'ambiance du jeu excellente comme n'importe quelle Zelda. Un gros défaut pour moi, c'est 100% en Anglais et sans notice j'ai du mal.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 14/04/12 à 16:17

Bon test je trouve.
J'aime bien les musiques aussi par contre...

La carte est largement assez grande je trouve, vu la difficulté du jeu et la difficulté à trouver des donjons xD

Argh, j'ai beaucoup apprécié Spirit Tracks



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 14/04/12 à 17:45

Moi, quand je m'y étais remis, c'est surtout l'absence de déplacement en diagonale qui m'avait embêté. Avec la carte proposée dans cette article, trouver les premiers palais ne devrait plus être trop difficile. Par la suite, il faut vraiment avoir du bol si on ne sait pas où chercher.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 15/04/12 à 15:02

Je ne me permettrait pas de regarder la carte, c'est un peu utiliser une partit de soluce pour moi. Surtout si elle n'est pas disponible dans la notice.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 18/04/12 à 21:59

La carte était une façon de montrer la grandeur du monde d'hyrule qui était formidable pour l'époque vu le support. Biensur à l'époque, il fallait mémoriser chaque palais mais ce n'était pas insurmontable. Par contre, le second monde chamboule la logique des palais, de ce fait on a plus de zones distincts nous servant à repérer les palais, et parfois l'entrée d'un donjon peut être une action toute bête à effectuer.

Pour vraiment comprendre ce que je dis, il faut faire le jeu deux fois et c'est la qu'on découvre la perle qu'était ce jeu en 1987.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 20/04/12 à 13:19



Citation :


Siderth a écrit :
...et parfois l'entrée d'un donjon peut être une action toute bête à effectuer.




Genre : Foutre une bombe sur un rocher au hasard dans la montagne... Le truc que je n'aurai jamais trouvé sans la solution à l'époque Smiley : lag04.png

Pour information, une partie de la carte était livrée avec le jeu mais de toute façon, comme celle qui est présentée avec cet article ne contient aucune annotation, ce n'est en mon sens pas vraiment de la triche si on y jette un oeil.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 20/04/12 à 18:01

La carte dans le jeu à été visiblement masquée ( peut-être à cause de la limite du support ). Quoiqu'il en soit, ça obligeait à farfouiller l'ensemble des écrans, de miner chaque mur, de brûler chaque buisson, jouer de la flûte, pousser tous les blocs, un travail de titan.

On peut retrouver dans un temps contemporain un jeu comme GTA4, qui demande à être fouillé de long en large et en travers pour faire le jeu à 100%. Et même après des années, on peut encore trouver des secrets. Je pense qu'on peut aisément dire que c'est un critère d'excellence quand un jeu possède une aussi grande profondeur et zelda à été le pionnier en la matière. Dommage qu'il n'y ai pas plus de jeux comme cela aujourd'hui.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 12/05/12 à 16:54



Citation :


Siderth a écrit :
La carte dans le jeu à été visiblement masquée ( peut-être à cause de la limite du support ). Quoiqu'il en soit, ça obligeait à farfouiller l'ensemble des écrans, de miner chaque mur, de brûler chaque buisson, jouer de la flûte, pousser tous les blocs, un travail de titan.




Dans un élan de nostalgie poussive... Me suis avaler The Legend of Zelda récemment sur DS. Histoire de remettre mon avis au gout du jour.

Je me suis même fait (non sans mal) la seconde quête, légèrement abusé sur la difficulté.

C'est ici qu'au final j'attaquerais la difficulté sur deux fronts. Car dans ce Zelda, pour faire trainer la durée de vie (déjà pourtant conséquente), ils ont rendu le jeu dur au niveau du gameplay pur et dur (sur les combats) mais aussi et surtout sur la recherche. Le fait de miner chaque mur et bruler chaque buisson.
Encore une fois, question de contexte et d'époque. La première quête devient assez balaise sur la fin de ce point de vue, mais la seconde est juste abusé de bout en bout...

La difficulté sur les combats est somme toute relative, et je l'accepte assez facilement. Il y a bien le principe de dépassement de soi et certain donjons sont vraiment retords à traverser malgré tout nos coeur de vies... Pour ça aussi qu'il faut penser à prendre une potion rouge avant chaque donjon (du moins les derniers). Ce qui fait de ce premier Zelda, celui où on farme le plus de rubis... J'ai passé le plus gros de mon temps à longer la plage et à tuer du mob pour me faire du fric et acheter potion, morceau de viande et autre "taxe de passage" valable pour certain donjons... (ouais, on te fais payer pour aller au bout du donjon, si c'est pas dégeulasse !). Sachant que la quete 2 est plus vilaine de ce coté là. Ca a un coté redondant et gonfle un peu la durée de vie, mais ça je l'accepte. Pas fan de farm habituellement, mais ça se fait assez rapidement dans ce jeu si on connait un peu les coins à rupee (je vous conseille de longer la plage et de faire un genre de boucle... )
Je noterais que mes ennemis favoris restent sans aucun doute ces enfoirés de Chevaliers bleus et rouge avec leur pattern "aléatoire" super dur à atteindre...

Image
Quand y'en a qu'un, ça va... mais quand ils sont dix dans la salle, ça devient un peu coton !


Là où je trouve le jeu passe mal aujourd'hui, c'est son côté recherche abusé. Abusé pour la simple et bonne raison qu'on te donne aucun indice pour trouver les passages clé dans le jeu. Sans soluce, c'est simple, on parcours chaque zone de la map et on essaye d'exploser tout les pans de mur et tout les buissons qu'on croise... en espérant de trouver l'entrée du prochain donjon (inutile de vous dire que pour la deuxième quete, j'ai mater des soluces sur internet pour progresser, car pas vraiment le temps de perdre mon temps). Cela pose plusieurs problèmes qui cumulé, sont relativement inacceptable dans les standards actuels :
- du temps, du temps, du temps... Il faut avoir du temps !
- des bombes... les bombes, on peut les acheter (donc dépense de rupees) ou les trouver sur les ennemis... mais on en a une quantité limité (et encore, heureusement qu'on peut payer dans certains donjons (derrière des portes invisibles la plupart du temps Smiley : icon_fatigue.gif) pour augmenter la quantité de bombes qu'on peut trimballer.
- des bougies... Cette putain de bougie rouge ne peut être utilisé qu'une fois par écran... si on veut cramer tout les buisson d'une zone, il faut ressortir et rerentrer dans la zone... encore du temps perdu (on trouve la bougie bleu plus tard qui permet d'utiliser la bougie l'infinie... mais on la trouve bien trop tard !!)
- des pièces secrètes punitives : non content de planquer des entrées de donjons dans des endroits ahurissant, ils ont aussi posé plein de pièce pleine de pièges où quand on rentre dedans, on se fait raqueter un nombre conséquent de rupees... Heureusement les pièces inverses existent (ou on nous en donnent), mais y'en a moins, et en général, les dons sont plutot radins (en dehors de quelques pièces d'exceptions...), donc la plupart du temps là aussi, ça se traduit par du temps perdu...

Alors ouais, c'est fun de "chercher". L'exploration est une des choses que je préfères dans les jeux d'aventures... Mais là... surtout que les mécanismes sont toujours les mêmes, ça devient vite lourd et lassant... et sans aucun intérêt non plus.

Image
Sérieusement... L'entrée d'un des donjons de la quete 2 se trouve ici, faut l'ouvrir avec une bombe, c'est pas abusé ?!

Alors ouais, on va pas la refaire, The Legend of Zelda est un mythe et sans conteste un grand jeu... Mais sa difficulté est juste une torture. J'ai du mal à croire qu'on acceptait ça étant gosse... Quand je parle de difficulté inutile, ce coup de recherche est pour moi l'exemple parfait... Si encore on nous donnait des indices (défaut en grande partie rattrapé dans Zelda 2, que je suis en train de refaire en ce moment), mais que dalle... Il n'y a rien de transcendant ou de glorifiant à découvrir que le quatrière pan de mur en partant de la gauche renferme un coeur ou une putain d'entrée de donjon... on est content mais on sait surtout qu'on a eu du bol de tomber dessus, on se sent pas meilleur pour autant. La difficulté sur les combats est elle, beaucoup plus gratifiante. Passez une armée de Darknut dans trois salles successive, surtout quand on est bombarder de bombe et d'autres ennemis en pagaille... là on se sent balaise (et on gagne vraiment en niveau de jeu). Pour le reste, on perds juste du temps...
Il fallait de la recherche, c'est une sauce que Zelda a apporté au jeu vidéo... Mais on atteint des sommets de perte de temps et d'hallucination des la fin de la quete 1, et la quete 2 est juste pour les fous... Y'a même des donjons qu'on ne peut terminer qu'en traversant des portes invisibles (ouais, faut les traverser comme un passe muraille), donc non seulement faut essayer de péter tout les murs, mais en plus, essayer de les traverser ! Bref, ça devient très vite chiant...

J'aime pas la facilité, mais il y a des limites à ne pas franchir, et Zelda en franchissait déjà beaucoup à l'époque !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Page [ 1 2 3 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial